#226 Le 02/06/2009, à 15:57
- Qid
Re : Nouveautés dans Karmic...
Je confirme, il s'agit d'un grub legacy patché:
The grub package in Ubuntu 9.04 and later includes a patch to support booting from ext4 filesystems (see bug 314350).
=> situation provisoire en attendant qu'ubuntu passe à Grub2 qui est maintenu !!
enfin bref ... de toutes façon ça pose pas de souci ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#227 Le 02/06/2009, à 16:00
- bistory
tils > installe grub-pc si tu veux grub 2
Je pense qu'il y a un soucis de compatibilité avec certaines machines (j'ai pas trouvé d'infos mais ça expliquerait la présence de grub-efi, grub-ieee1275, grub-linuxbios et grub-pc)
L'autre explication est que grub 2 est trop volumineux pour n'avoir qu'une seule build pour tous les types de machines comme grub actuellement.
#228 Le 02/06/2009, à 16:38
- Days
je croyais que Grub2 n'etait pas encore considéré comme stable ? d'où le patch de grub1..
"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."
#229 Le 02/06/2009, à 16:42
- tils
tils > installe grub-pc si tu veux grub 2
Grub2 tout simplement.
La différence visible et déroutante d'un point de vue utilisation est la gestion de grub.cfg qui ne doit théoriquement pas être modifié à la main (...).
De toute façon, pas le choix à l'avenir: grub legacy n'est plus maintenu.
#230 Le 02/06/2009, à 16:42
- bistory
Ce ne sont que des suppositions que j'ai fait ^^
Simplement car un projet GNU considéré comme non stable qui a abandonné le dev de la branche stable, ça me semblait étrange
#231 Le 02/06/2009, à 16:48
- tils
Il n'y a aucune supposition à faire !
J'ai donné tous les liens pour comprendre l'historique et évolution de Grub.
Grub 2 marche très bien depuis longtemps....... surtout si c'est juste pour booter ubuntu et une partition windows !
#232 Le 02/06/2009, à 17:19
- Seren
Grub 2 marche très bien depuis longtemps....... surtout si c'est juste pour booter ubuntu et une partition windows !
Enfin à la base on parlait d'usplash, je crois pas que la question portait sur l'histoire de grub...
Et sous ubuntu jusqu'à maintenant il faut bien modifier le menu.lst, parce qu'on a pas (encore)Grub2. Donc c'est bien de nous faire une leçon d'histoire, mais je crois pas que c'était utile.
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#233 Le 02/06/2009, à 17:21
- bistory
Tu as lu mes posts au moins ? Tu pourrais m'expliquer pourquoi il y a un paquet par type de boot pour grub 2 sous ubuntu alors ?
#234 Le 02/06/2009, à 17:24
- tils
je crois pas que c'était utile.
Ça se discute comme dirait Jean-Pierre. Visiblement, il y en a encore qui confondait le bon vieux grub legacy avec le grub2 actuel.
Personnellement, j'ai Grub2 sur Karmic, car tout le monde est sensé savoir qu'un boot avec grub n'est pas possible sur une partition ext4, sauf si le grub legacy a été bricolé, ce que tu ignorais je suppose.
#235 Le 02/06/2009, à 17:28
- Qid
Seren a écrit :je crois pas que c'était utile.
Ça se discute comme dirait Jean-Pierre. Visiblement, il y en a encore qui confondait le bon vieux grub legacy avec le grub2 actuel.
Personnellement, j'ai Grub2 sur Karmic, car tout le monde est sensé savoir qu'un boot avec grub n'est pas possible sur une partition ext4, sauf si le grub legacy a été bricolé, ce que tu ignorais je suppose.
bon t'a pas bientot fini ? ... t'a grub2 parce que ut l'a installé : était pas la par defaut !
Dernière modification par Qid (Le 02/06/2009, à 17:28)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#236 Le 02/06/2009, à 17:29
- tils
Tu pourrais m'expliquer pourquoi il y a un paquet par type de boot pour grub 2 sous ubuntu alors ?
?? pas clair.
Installe Grub2, et tu verras bien !
Voilà les paquets que tu as dans karmic:
grub <néant> (aucune description n'est disponible)
grub-common 1.96+20080724-12ubuntu2 GRand Unified Bootloader, version 2 (common files)
grub-doc <néant> (aucune description n'est disponible)
grub-efi <néant> (aucune description n'est disponible)
grub-ieee1275 <néant> (aucune description n'est disponible)
grub-linuxbios <néant> (aucune description n'est disponible)
grub-pc 1.96+20080724-12ubuntu2 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
grub2 1.96+20080724-12ubuntu2 GRand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
Tu choisis soit grub, ou grub2, c'est tout.
#237 Le 02/06/2009, à 17:32
- Seren
Seren a écrit :je crois pas que c'était utile.
J'étais tout à fait au courant parce que j'ai converti ma partition de boot de ext3 à ext4, donc je me suis renseigné avant pour être sûr que ça booterait encore.
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#238 Le 02/06/2009, à 17:42
- Malizor
@tils: c'est pas comme si on avait déjà parlé de ce patch (qui ne vient pas d'Ubuntu et qui est utilisé par d'autres distribs) à de multiples reprises dans la section Jaunty ou dans les nombreux posts du genre "faut-il faire une partition /boot séparée en ext3 sur Jaunty ?"...
De plus, et ça à déjà été dit, grub 2 N'EST PAS STABLE.
Il est en développement depuis des années mais la complexité du projet et le manque chronique de développeurs font que grub legacy reste bien plus stable/fiable et paradoxalement maintenu (d'un point de vu sécurité, fait par les distribs elles mêmes) que grub2 pour le moment.
Grub2 finira bien par remplacé son ainé, mais ya encore pas mal de travail.
Dernière modification par Malaria (Le 02/06/2009, à 17:44)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#239 Le 02/06/2009, à 17:43
- tils
t'a grub2 parce que ut l'a installé : était pas la par defaut !
Je n'ai pas installé de grub "par défaut". J'ai choisi grub2 tout simplement, sans savoir ce qui était installé "par défaut". (j'ai fait une netinstall).
J'étais tout à fait au courant parce que j'ai converti ma partition de boot de ext3 à ext4, donc je me suis renseigné avant pour être sûr que ça booterait encore.
Parfait. Un homme averti en vaut deux, mais avec grub2, tu n'aurais même pas eu à te poser la question.
#240 Le 02/06/2009, à 22:08
- seb24
hey t'as bientot fini avec ton GRUB ? Tu nous les casses un peu ! Faire deux page la dessus c'est lourd. Ouvre un sujet différent si tu veux . Ici on parle des nouveautés de Karmic Koala.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#241 Le 02/06/2009, à 22:32
- lykhead
bon alors un peu de serieux
grub c'est bien mais c'est pas le sujet principal
donc si on recapitule
empathy pourrais remplacer pidgin
banshee pourrais remplacer rhythmbox (vu qu'il sait lire les videos pourquoi pas virer totem au passage plutot que de le patchée?)
packagekit y'as pas de nouvelle?? vu que c'est integrer a kubuntu 9.04
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#242 Le 02/06/2009, à 23:01
- Malizor
Pour packagekit il me semble que ce n'est pas à l'ordre du jour: le système actuel ne pause pas de problème et répond aux besoins.
Sur Kubuntu, ils ont du viré adept (equivalent kde de synaptique) car, d'après ce que j'ai compris, sa version pour kde4 n'était clairement pas à la hauteur.
Il a donc été remplacé, plutôt par contrainte que par choix, par kpackagekit.
Dernière modification par Malaria (Le 02/06/2009, à 23:02)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#243 Le 02/06/2009, à 23:08
- lykhead
@ Malaria
a vrai dire je suis un peu allergique a packagekit mais le systeme centralisé et bien pensé
adept j'ai jamais rien vu de si peu intuitif je preferais kynaptic (les gout les couleurs)
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#244 Le 02/06/2009, à 23:15
- tils
Sur Kubuntu, ils ont du viré adept (equivalent kde de synaptique) car, d'après ce que j'ai compris, sa version pour kde4 n'était clairement pas à la hauteur.
Adept est bien là, et permet un filtrage plus facile que kpackagekit:
adept 3.0~beta4ubuntu6.1 package management suite for KDE
#245 Le 02/06/2009, à 23:18
- Malizor
Le principal intérêt de packagekit ça reste la standardisation avec les autres distributions.
Après on peu toujours dire que le combo dpkg/apt/synaptique est reconnu comme étant le meilleur système de gestion de paquet et que c'est donc aux autres distributions de ce calquer dessus plutôt que d'essayer sans cesse de développer des équivalents, mais ça serai vraiment un troll de bas étage, ne comptez pas sur moi pour le dire.
@tils: certes, mais il n'est plus installé par défaut
Dernière modification par Malaria (Le 02/06/2009, à 23:21)
#246 Le 02/06/2009, à 23:29
- Nirhaeldas
en parlant de logiciel, qui remplace d'autre, je n'ai jamais vraimen trop compris pourquoi Gthumb ne remplace pas la visionneuse par defaut?
#247 Le 02/06/2009, à 23:42
- Malizor
Gthumb est plus l'équivalent de F-spot que de la visionneuse (à moins que ça soit ça que tu voulais dire ?)
Perso j'ai jamais compris l'utilité de F-spot, et je n'ose même pas parler de son ergonomique et de sa consommation en ressource ! (diaporama inutilisable chez moi: mon écran clignote à chaque transition !)
Dernière modification par Malaria (Le 02/06/2009, à 23:44)
#248 Le 02/06/2009, à 23:45
- seb24
Gthumb est plus l'équivalent de F-spot que de la visionneuse (à moins que ça soit ça que tu voulais dire ?).
Perso j'ai jamais compris l'utilité de F-spot, et je n'ose même pas parler de son ergonomique et de sa consommation en ressource ! (diaporama inutilisable chez moi, mon écran clignote à chaque transition...)
L'avantage de Fspot c'est de pouvoir ranger tes photos, les classer et les retrouver facilement... En théorie. Mais c'est vrai qu'il devient vite inutilisable. Bref ca serait cool d'avoir un autre soft.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#249 Le 03/06/2009, à 00:05
- Malizor
+1 pour gthumb donc, par contre j'avoue que ce dernier manque d'un système de greffons et qu'il semble moins bien intégré à gnome que f-spot... c'est les seuls défauts que je lui vois.
#250 Le 03/06/2009, à 00:15
- Nirhaeldas
je ne savais pas que gthumb etait plus l'equivalent de f-spot. je le comparais a la visionneuse simple.