#251 Le 03/06/2009, à 00:33
- ben13
Re : Nouveautés dans Karmic...
EN ce qui concerne les nouveautées pour Karmic, y'a un billet interessant d'un dev qui etait present à l'UDS De barcelone
http://mrooney.blogspot.com/2009/05/kar … -down.html
Sous reserve de changements ulterieurs :
-Empathy remplace Pidgin
-Banshee remplace rhytmbox
Ekiga sera viré du cd d'installation pour economiser 10 Mega
-Tentative pour arriver à un boot de 9/10 secondes ( appareil de reference: un Dell mini 9 )
-grub2 avec EXT 4 par defaut (avec timelog out sur 0 et le boot menu caché ) donc demarrage instantanné sur le dernier kernel ( sans voir la liste des kernel installé et les 10 sec d'attente avant le boot)
Y'aura 2 façon de booter sur un OS different:
- un à la maniére de Gag ( on choisi un nu pour un OS)
Another goal is to have the restart menu item in GNOME aware of installed OSes and allow the choice there, so you could select for example "Restart into OSX".
La si j'ai bien compris on aura un menu dans gnome pour choisir l'os qui redemarrera ..
-une amelioration de OSD notify
les explications et copies d'ecran sont là
https://wiki.ubuntu.com/NotificationDesignGuidelines
Ca a l'air pas mal du tout ...lol
-enfin un outil pour remplacer Xsane
Le developpeur dit aussi qu'ils vont essayer d 'integrer le maximum de trucs car ensuite, la version sera une LTS .. Donc faudra s'attendre à une politique assez agressive concernant les nouveautés .big_smile
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#252 Le 03/06/2009, à 08:51
- morphoneo69
EN ce qui concerne les nouveautées pour Karmic, y'a un billet interessant d'un dev qui etait present à l'UDS De barcelone
-grub2 avec EXT 4 par defaut (avec timelog out sur 0 et le boot menu caché ) donc demarrage instantanné sur le dernier kernel ( sans voir la liste des kernel installé et les 10 sec d'attente avant le boot)
Another goal is to have the restart menu item in GNOME aware of installed OSes and allow the choice there, so you could select for example "Restart into OSX".
La si j'ai bien compris on aura un menu dans gnome pour choisir l'os qui redemarrera ..
Oula, ca va faire du bruit ce genre de chose
#253 Le 03/06/2009, à 09:06
- tils
Sous reserve de changements ulterieurs :
-Empathy remplace Pidgin
-Banshee remplace rhytmbox
Ekiga sera viré du cd d'installation pour economiser 10 Mega
C'est tout ce qu'il a trouvé de nouveau dans son blog ????
Le gros morceau, c'est quand même KDE4.3 qui mobilise à fond les développeurs.
Je n'ai jamais utilisé ni Empathy, ni Pidgin, ni Banshee, ni rhytmbox, ni Ekiga. Si c'est juste pour gnome, ça risque de surprendre comme "innovations".
"grub2 avec EXT 4 par defaut "
Ben ça paraissait évident. Bizarre que certains installent karmic avec par défaut un grub legacy patché pour ne pas dire bricolé.
malaria: "grub 2 N'EST PAS STABLE."
Ubuntu n'est pas stable puisqu'utilise la branche UNSTABLE de Debian.
Ce n'est pas en rajoutant ".ubuntu" comme suffixe que ça devient stable.....
Si le mot "instable" t'inquiète, n'utilise pas ubuntu !
Grub2 introduit de nouvelles fonctions qui vont bien au delà du simple boot d'une petite partition ubuntu ou XP..... Pour ça, ça fait largement plus de deux ans que grub2 est parfaitement "stable" pour ce genre de fonction primaire, et plus fiable qu'un grub legacy patché non maintenu par quelqu'un en dehors de l'équipe grub.
#254 Le 03/06/2009, à 09:31
- Cricket
Maintenant que l'UDS est terminé, on va avoir une annonce officielle avec les nouveautés prévues de Karmic? Parce qu'au final, on est assez loin de la ligne directrice annoncée (à savoir Karmic= nouveau design) et qui a été reprise partout sur le net.
XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10
#255 Le 03/06/2009, à 09:35
- Malizor
L'intégration du nouveau KDE (comme du nouveau gnome) va de soit, ça ne me choque pas que ça ne soit pas vraiment considéré comme une nouveauté.
Tu confond tout, la branche debian unstable ne contient que des logiciels stables: tu n'y trouvera pas de logiciels en version béta, ils ont tous été releasé en tant que stable par leurs développeurs (grub2 est ici une des rares exceptions à cette règle, mais c'est surtout pour pousser son développement). Si cette branche est nommée unstable c'est juste parce que les logiciels n'ont pas encore été testés en profondeur et donc décrétés stable au sens de debian.
Si ubuntu se base sur unstable pendant son développement, ça n'empêche pas la stabilisation de l'ensemble au fur et à mesure des alphas pour aboutir (en théorie) à une version parfaitement stable pour la finale.
Concernant Grub2, il n'a jamais été décrété stable ni par ses développeurs n'y par personne d'autre. Après tu peux toujours considéré qu'il est suffisamment stable pour ton usage perso.
Soit dit en passant, je trouve qu'appeler « bricolage » les patchs de Grub legacy est vraiment un manque de respect pour les développeurs qui s'en sont chargés (t'a regardé le code avant d'insinuer des choses pareilles ?)
De plus, et je m'arrêterai là, le « quelqu'un en dehors de l'équipe grub » qui maintiens grub legacy est justement... plus nombreux que l'équipe grub ! Et c'est justement là le problème: grub2 n'avance pas.
Peut-être que la situation va enfin se débloquer si les grandes distribs se décident à soutenir son développement (ce qu'a l'air de vouloir faire Ubuntu).
Dernière modification par Malaria (Le 03/06/2009, à 11:13)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#256 Le 03/06/2009, à 09:51
- Qid
ben13 a écrit :EN ce qui concerne les nouveautées pour Karmic, y'a un billet interessant d'un dev qui etait present à l'UDS De barcelone
Oula, ca va faire du bruit ce genre de chose
bah pourquoi ? moi je trouve ça tres bien pour pas dire plus simple ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#257 Le 03/06/2009, à 11:18
- Malizor
Le problème, vu comme ça, c'est que si mon pc est éteint et que je veux booter sur un autre os je devrais d'abord booter sur Ubuntu.
J'imagine qu'ils ont du prévoir ce cas mais avec juste cette description on est un peu dans le flou.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#258 Le 03/06/2009, à 11:19
- seb24
Le problème, vu comme ça, c'est que si mon pc est éteint et que je veux booter sur un autre os je devrais d'abord booter sur Ubuntu.
J'imagine qu'ils ont du prévoir ce cas mais avec juste cette description on est un peu dans le flou.
Oui ca me parait bizarre également. Ou plus simplement tu fais une upgrade et ton Pc ne boot plus avec le noyau d'Ubuntu nouvelle version tu fais comment pour changer de noyau ?
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#259 Le 03/06/2009, à 11:20
- Qid
relis ! il y a les deux possibilité !
#260 Le 03/06/2009, à 11:22
- Malizor
J'ai pas bien compris l'histoire de GAG en fait...
#261 Le 03/06/2009, à 11:26
- Qid
J'ai pas bien compris l'histoire de GAG en fait...
ptetre parce que ut le connais pas dutout ... tu veux un screenshot ptetre ?
moi je l'ai deja eu ce bootloader et je l'ai trouvé génial :
#262 Le 03/06/2009, à 11:29
- Malizor
Ouaip, merci, je suis en train de lire quelques doc sur le sujet mais en fait je comprend pas bien son intérêt: à quoi ça sert de remplacer le menu de grub par le menu de GAG ?
#263 Le 03/06/2009, à 11:32
- Qid
Ouaip, merci, je suis en train de lire quelques doc sur le sujet mais en fait je comprend pas bien son intérêt: à quoi ça sert de remplacer le menu de grub par le menu de GAG ?
le style mon amis ! juste une question de style
et accessoirement gag est puissant pour sa simplicité d'utilisation et
de configuration "neutre" directement via son interface
#264 Le 03/06/2009, à 11:33
- GillesF
En 2007 des graphismes aussi moches :S alors que refit fait la même chose en beaucoup plus beau...
#265 Le 03/06/2009, à 11:36
- Qid
En 2007 des graphismes aussi moches
parce que tu trouve notre grub actuel stylé toi ?
#266 Le 03/06/2009, à 11:44
- GillesF
Lol non certainement pas, mais je préfère un truc en mode texte que cette horreur mais bon, les goûts et les couleurs...
#267 Le 03/06/2009, à 11:48
- Malizor
Ok, si je récapitule, GAG est plus léger, moins sensible aux réinstallations des OS mais il est également moins complet que grub. De toute manière il n'est pas question d'intégrer GAG, c'était à priori juste un exemple.
Donc en y réfléchissant, si on revient au projet d'Ubuntu, je crois avoir compris ce qu'ils veulent faire:
- Permettre de choisir de redémarrer sur l'OS de notre choix depuis l'interface qui va bien → dans ce cas, au redémarrage, grub à zéro avec une touche pour annuler si on a des remords
- Si on éteint normalement on aura le menu grub classique.
Vu comme ça, ça l'air d'être une bonne idée: ça accélère le redémarrage (même si c'est pour rester sur Ubuntu), ça pourrais servir pour l'hibernation également.
Par contre c'est potentiellement très plantogène et va falloir bosser sérieusement dessus avant de l'intégrer car le moindre problème pourrait empêcher le système de démarrer.
Dernière modification par Malaria (Le 03/06/2009, à 11:55)
#268 Le 03/06/2009, à 13:12
- ben13
Ok, si je récapitule, GAG est plus léger, moins sensible aux réinstallations des OS mais il est également moins complet que grub.
Moui sauf que Gag ne remplace pas grub ...
Il ne fais que "lister " les differents os et leurs demarreurs installés sur la partition racine de leur partition.
Tu ne vois pas grub parce que y'a un hidden menu et un timelog out 0 mais si tu edites ton /boot/grub/menu.lst, tu verra ton grub
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#269 Le 03/06/2009, à 13:39
- S2S
alors que refit fait la même chose en beaucoup plus beau...
je connaissai pas celui la, ca a une autre gueulle c'est certain, je creuse....
portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...
#270 Le 03/06/2009, à 13:43
- GillesF
je connaissai pas celui la, ca a une autre gueulle c'est certain, je creuse....
C'est pour les mac intel mais c'est franchement très esthétique, très pratique, très facile et il intègre un outil pour synchroniser le MBR
#271 Le 03/06/2009, à 13:47
- S2S
je vient de voir oui mais il peut etre installer sur partition propre et booter d'autre OS, mais c'est un peu hors sujet ici
#272 Le 03/06/2009, à 13:49
- GillesF
Oui, c'est simplement qu'en voyant GAG, ca m'a fait penser à refit, mais en carrément plus moche... maintenant c'est vrai que le but premier n'est pas de faire quelque chose de beau et en plus c'est pour les quelques secondes du démarrage mais bon...
#273 Le 03/06/2009, à 13:54
- S2S
pour le moment j'ai mode txt sur image de fond (jaunty noir et blanc) et c'est tres bien, en tout cas mieux que GAG et son air de 'windows 95'
#274 Le 03/06/2009, à 14:00
- ®om
Petite nouvelle : Empathy va remplacer Pidgin, et au passage devrait supporter les vidéo chat via google talk.
Donc jabber en général, non?
#275 Le 03/06/2009, à 14:12
- seb24
Donc jabber en général, non?
Si j'ai bien suivi l'histoire le protocole utilise pour jabber pour avoir la vidéo c'est Jingle. Jingle est déjà implementé dans empathy. Et donc fort logiquement GoogleTalk qui utilise egalement Jingle sera supporté d'ici peu . Après pour msn vidéo en théorie ca serait intégré avant la sortie de Karmic.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay