#2376 Le 26/10/2009, à 19:46
- exzemat
Re : Nouveautés dans Karmic...
Après Firefox, Icecat, Iceweasel, Swiftweasel, ubuntu invente Abrowser.
Il fallait oser. Il va être temps d'arrêter la gueguerre des logos et icones ou autre googelisation obscure.
En plus, le nom est mal choisi: Spyware ABrowser Information
il me semble que abrowser est parti de la volonté de mozilla de coller un cluf au premier lancement de firefox sous les distrib nux.
http://www.generation-nt.com/commenter/ubuntu-firefox-canonical-mozilla-marque-logo-actualite-155271.html
mais, si je me souviens de l'histoire qui date un peu, je ne me souviens pas avoir vu ce CLUF, que ce soit soit sous 8.10 ou 9.04....
Dernière modification par exzemat (Le 26/10/2009, à 19:47)
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#2377 Le 26/10/2009, à 20:08
- Malizor
Ils se sont ravisés, mais ça prend tout de même la forme du petit popup « Vos droits » (« Know your rights » en vo) lors du premier lancement.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2378 Le 26/10/2009, à 21:37
- Compte anonymisé
Mais que diable, plutôt que de changer de nom pour chaque bricole et chaque icone ou logo, si mozilla a si peur qu'on lui vole Firefox et ses sous et son juteux business avec google, pourquoi ne propose-t-il pas un CLUF à tout le monde ?
Ça ne doit pas être trop compliqué quand-même non ?
J'imagine le windosien qui passe à linux, et qui doit bien rigoler de voir un changement de nom de Firefox dans chaque distribution.
Vive la simplicité de linux (...).
#2379 Le 26/10/2009, à 22:34
- darktomato
+1 φlip
Faut pas désonner, un CLUF non-contraignant ou une petite fenêtre d'avertissement unique, c'est pas la mort. Ca devient ridicule, cette obsession des licences.
Surtout que bon, ubuntu est loiiiiiiiin d'être cheval sur ce genre de choses, normalement. Proposer des drivers Nvidia ou autres softs proprios (pas directement installés, soit) et avoir la trouille d'un cluf d'un logiciel libre, cherchez l'erreur.
#2380 Le 26/10/2009, à 23:07
- Compte anonymisé
Le comble pour le windosien, c'est que Firefox d'ubuntu adopte un nom de spyware bien connu chez windows.
Vachement rassurant. L'art de compliquer et d'intriguer.
L'énergie n'est pas dépensée aux bons endroits.
#2381 Le 26/10/2009, à 23:09
- Luckynow
+1 φlip
Faut pas désonner, un CLUF non-contraignant ou une petite fenêtre d'avertissement unique, c'est pas la mort. Ca devient ridicule, cette obsession des licences.
Surtout que bon, ubuntu est loiiiiiiiin d'être cheval sur ce genre de choses, normalement. Proposer des drivers Nvidia ou autres softs proprios (pas directement installés, soit) et avoir la trouille d'un cluf d'un logiciel libre, cherchez l'erreur.
L'idée pour Mozilla, c'est que si un dev externe modifie leur soft hors de leur contrôle alors le soft perd le nom firefox et la garantie de qualité qui vient avec.
C'est assez logique comme réaction, si qqn salope le boulot, il faut pas que Mozilla/Firefox en supporte les conséquences.
#2382 Le 26/10/2009, à 23:12
- Compte anonymisé
Quel est le problème pour ubuntu d'accepter un cluf de mozilla ?
#2383 Le 26/10/2009, à 23:13
- darktomato
C'est assez logique comme réaction, si qqn salope le boulot, il faut pas que Mozilla/Firefox en supporte les conséquences.
Dans ce cas faut être clair : soit ils se font un vrai fork de Firefox (çàd ne pas se contenter de changer le logo et le nom mais apporter de vraies améliorations et intégrations qui en feront réellement un logiciel différent), soit ils assument utiliser Firefox.
Même avec cette explication, je continue à trouver la situation actuelle puérile. Il n'y a pour l'instant rien qui justifie cet état de fait à part la peur du moindre bout de contrat.
#2384 Le 26/10/2009, à 23:40
- yodaanneaux
Petite parenthèse dans votre débat : sur mon portable, quand je vais sur internet avec firefox 3.5.3 (Karmic) avant de charger une page il reste un petit moment sur "Recherche de l'hôte..."
Ca vous le fait ou pas?
#2385 Le 26/10/2009, à 23:42
- Luckynow
Pour être clair, c'est Mozilla qui impose aux distributeurs de Firefox de changer de nom s'il patch le code de firefox.
De sorte que si un patch d'un dev debian ubuntu openSuse etc.....
est la cause d'un seul problème, qu'on ne puisse pas imputer le tort à la Mozilla Foundation. Il s'agit ici de défendre la réputation / marque.
Après chacun fait sa petite cuisine dans son coin, selon son bon vouloir et en conséquence adopte ou change le nom de firefox.
Dernière modification par Luckynow (Le 26/10/2009, à 23:57)
#2386 Le 27/10/2009, à 00:42
- Compte anonymisé
Et ubuntu bricole quoi ? Ajout de spyware ? d'où le nom "adbrower" ?
Est-ce un secret auquel l'utilisateur n'a pas accès.
Ça ne sent pas bon ces bricolages confidentiels.
J'utilise Icecat qui me semble moins à embrouilles commerciales.
#2387 Le 27/10/2009, à 01:10
- AlTop
@ yodaanneaux
Essaie de remplacer firefox %u par firefox
Ca a marché chez moi
Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic
#2388 Le 27/10/2009, à 01:22
- Malizor
@φlip:
Ubuntu ne bricole rien du tout (du moins, tout est transparent).
Quand la nécessité de fournir une alternative libre de firefox c'est présentée (on a déjà donné les explications du pourquoi du comment), il y avait le choix entre Iceweasel et Icecat qui sont maintenus par Debian et la FSF.
Le fait est également que les paquets Firefox d'Ubuntu sont patchés pour fournir, par exemple, l'intégration à launchpad, le support de apt-url etc. (notez que les patchs sont fait de manière rusée puisque séparés en plusieurs paquets avec entre autre l'extension « Ubuntu Firefox Modification », ce qui permet en fait de contourner la licence de mozilla et de conserver le nom « Firefox » sans avoir besoin de son accord).
Pour des raisons de facilité de maintenance, il a donc été décidé de reprendre exactement la même architecture de paquetage que pour le Firefox d'Ubuntu, ce qui veux dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'un nouveau projet, juste d'un fork « superficiel » en fait, puisque, au delà du nom et du logo, il n'a pas vocation à s'éloigner plus que ça du Firefox original (contrairement à Icecat et Iceweasel).
Quand au nom « abrowser » en lui même, je ne sais pas. À priori c'est juste un jeu de mot: ils ne savaient pas comment l'appeler donc ils ont dit « Un navigateur » (a browser in english), je ne pense pas qu'ils aient pensé au spyware...
Sinon, s'il vous plait, vu que ça ne concerne pas spécifiquement Karmic et que c'est encore moins une nouveauté, fin du HS
(mais vous pouvez vous ouvrir un fil si vous voulez)
Dernière modification par Malaria (Le 27/10/2009, à 01:40)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#2389 Le 27/10/2009, à 01:40
- Qid
puneze le combo Karmic/VBox c'est quand meme assez miraculeux ...
il y a 1 moi j'ia été obligé de passé en bridge pour avoir le net sur karmic
et la il y a une semaine que ce soit ne nat ou en bridge j'avais plus rien
et la ce soir je lance karmic pour voir à tout hasard ...
eh bine si contrairement à ce que je pensais ça marche !
c'est chouette ducoups j'ia 850 et de brouettes de mise a jours de retard
et doc j'en ai pour 40min ... assez misterieux tout ça ...
bon en tous cas je vais pouvoir reprendre le suivi jusqu'a la sortie final
et surtout jusqu'a ce que je migre mes install
je ferais surement ça vendredi perso : question de temp
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#2390 Le 27/10/2009, à 10:24
- yodaanneaux
Le problème à l'air résolu (?) en faisant cette manip => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=57437#p57437
Mais on sait jamais merci AlTop
#2391 Le 27/10/2009, à 10:43
- Compte anonymisé
@Malaria
Pour terminer le "HS", chacun a son interpération de abrowser, ce qui montre bien l'absence totale de clarté.
"il y avait le choix entre Iceweasel et Icecat"
Oui, et paf, encore un autre: abrowser.
Quelqu'un qui fait l'effort de passer de windows à linux connaitra-t-il abrowser plus que Firefox, ou le nom abrowser ne le fera-t-il pas fuir en pensant à une version spywarisée de firefox ?
Firefox dispose d'un système d'extensions.
Plutôt que de "patcher" Firefox et d'en changer le nom, si ubuntu avait voulu de la transparence, il suffisait de faire une extension fx_ubuntu dans un .deb, pour y mettre "launchpad" dont je me passe très bien, comme tout le monde je pense.
Si ubuntu n'a pu ou pas voulu ni utiliser Icecat, Iceweasel ou Firefox, je ne pense justement pas que ce soit aussi clair que ça, et dans un patch, on peut mettre plein de choses pas forcément si transparentes.
L'énergie n'est pas dépensée aux bons endroits.
#2392 Le 27/10/2009, à 11:17
- antistress
Pour terminer le "HS"
ah le lourd qui sait pas s'arrêter
Dernière modification par antistress (Le 27/10/2009, à 11:18)
Blogue : Libre et ouvert
#2393 Le 27/10/2009, à 13:43
- lykhead
ola
depuis une mise a jour je n'ai plus le clic droit sur ma souris
et je n'arrive pas a le remettre, c'est tres embetant.
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#2394 Le 27/10/2009, à 16:39
- Smon
en attendant utilise la touche menu de ton clavier
#2395 Le 27/10/2009, à 17:07
- Ubuntaqua
C'est ka défense utilisée par les devs de PulseAudio aussi... ça se tient, mais comme dans tout c'est le jusqu'au boutisme qui est condamnable.
#2396 Le 27/10/2009, à 17:28
- sebz_
puneze le combo Karmic/VBox c'est quand meme assez miraculeux ...
il y a 1 moi j'ia été obligé de passé en bridge pour avoir le net sur karmic
et la il y a une semaine que ce soit ne nat ou en bridge j'avais plus rien
et la ce soir je lance karmic pour voir à tout hasard ...
eh bine si contrairement à ce que je pensais ça marche !
c'est chouette ducoups j'ia 850 et de brouettes de mise a jours de retard
et doc j'en ai pour 40min ... assez misterieux tout ça ...
bon en tous cas je vais pouvoir reprendre le suivi jusqu'a la sortie final
et surtout jusqu'a ce que je migre mes install
je ferais surement ça vendredi perso : question de temp
Juste pour info, moi aussi j'avais ce genre de problème, ça m'a l'air résolu étrange.
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#2397 Le 27/10/2009, à 20:32
- lykhead
en attendant utilise la touche menu de ton clavier
justement simon mon soucis c'est que la touche clavier reste bloquer su l'ongler dans firefox et ne repond pas sur le bureau, bon vais voir le fichier xorg, meme si il est vide maintenant je vais peut etre y trouver le pourquoi du comment.
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#2398 Le 27/10/2009, à 22:15
- sylvain67100
j'avais ce problème y'a quelques semaines (béta) résolu par les mises à jour
#2399 Le 28/10/2009, à 15:30
- sebz_
Sinon toujours pas d'icône prévu dans le menu "Système" ?
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#2400 Le 28/10/2009, à 15:56
- Gras_du_Bide
Euh... Je les ai, moi, les icônes dans le menu système...