#51 Le 16/05/2009, à 15:03
- 3bob
Re : Serveur à domicile, est-ce intéressant sur le plan environnemental ?
développe un peu kurokame, ça m'intéresse...
#52 Le 16/05/2009, à 15:19
- 0xdeadbeef
@alex2423: ta mise en perspective historique est correcte. Mon avis perso est que l'inflation énergétique qu'on a constaté sur ces équipements, particulièrement les cartes graphiques, est tout à fait déraisonnable.
@andso: très juste! Le rendement est non linéaire malgré tout, mais c'est pas grave. Par exemple pour la spec 80+ "Gold" on a:
Charge Rendement
20% 87%
50% 90%
100% 87%
C'est déjà très bien! Et accessoirement ça illustre aussi la notion de charge variable, qui semble échapper à certains..
Vous savez qu'il existe des mini carte mere avec proc via ou autre avec une conso de 15 watts/h
Tu voulais sans doute dire 15 Wh
Le débat s'était centré sur les alims desktop par ma faute - horreur! - j'aurais pas dû relever les inepties de l'autre pisse-vinaigre.
Donc merci de parler de ces équipements. Pour ma part, sans savoir ce que ça vaut, j'ai entendu parler de ceci et de son "grand" frère
Si on se réfère à la bien connue conférence "Minitel 2.0" de B.Bayart (vers la fin, si ma mémoire est bonne) c'est sûr qu'on a besoin de peu de ressources pour un serveur.
Le problème que j'y vois malgré tout, pour des exigences "serveur", c'est qu'on a quand même besoin d'une redondance énergétique, ce qu'on a convenu d'appeler UPS ou "onduleur" pour les desktops, si on veut garantir une disponibilité 24/7: voir le post #33 de Kurokame et la réponse de valAa.
Du point de vue conversion DC/DC, de nos jours on sait déjà faire, avec un haut rendement (98%) par découpage, les électroniciens connaissent bien (Linear Technology, Maxim, Texas Instruments, etc..).
Donc si du côté des énergies alternatives on arrivait à faire du DC de bonne qualité, à la manière du photovoltaïque mais en plus efficace, moins encombrant et moins coûteux ce serait top, on est suffisamment outillé pour arriver à faire des UPS DC (bah oui, inutile de reconvertir en AC) sans gaspillage et sans être tributaire d'EDF.
[HS]
je bloque pas parce que desfois c'est quand même utile pour suivre une discussion...
Oui c'est le problème, ça dépend de l'entropie de troll et des intervenants. Mais ici la question ne se pose pas.
Comme disait Pierre Brochant: "Non, non, croyez-moi docteur, y'a des cons totalement objectifs"
En voilà une idée qu'elle est bonne, je vais me faire ça.
Outils utiles: Firebug, DOM Inspector, XPather
Mais tu dois déjà savoir ça..
[/HS]
Dernière modification par 0xdeadbeef (Le 16/05/2009, à 15:26)
#53 Le 16/05/2009, à 17:05
- Kurokame
développe un peu kurokame, ça m'intéresse...
Personnellement, si on me pose le problème de l'environnement, je ne m'arrêterai pas à ma simple conso électrique de tous mes appareils comparée à ce que je consommerai uniquement en électricité chez d'autres fournisseurs qui me permettrait d'avoir les mêmes services. D'autant plus que je suis obligé de consommer doublement (symboliquement) pour obtenir ces services distant. Enfin je vois "l'environnement" comme quelque chose qui est touché par ce qui va quand même bien au delà de ce que produit une tranche de centrale nucléaire.
Si j'opte pour de l'auto-hébergement avec petit serveur basse consommation + onduleur, ce n'est pas uniquement dans un but de préservation de la nature. Si c'était le cas, je me contredirai et il ne me restera plus qu'à me retirer simplement de toute cette technologie et de cette foutue société de cinglés. C'est dans une approche DIY, d'indépendance et de réel contrôle sur mes données, de formation, de partager des services et informations (considérées comme conneries ou comme utiles) et en retirer au final un certain plaisir.
Ce qui m'intéresse par contre, c'est d'avoir une vision plus "holiste" (je ne sais pas si c'est le bon terme) de cet impact environnemental et trouver des données plus chiffrées ou chiffrables, genre : que consommerai ces solutions d'auto-hébergement qui regroupent à peu près tous les services dont ont besoins les particuliers-internautes comparé aux solutions déployées par une multitude de fournisseurs, en tenant compte par exemple de l'hypothèse qu'il y ait tout l'un ou tout l'autre, de la conso électrique de ces appareils bien évidemment, mais aussi de la fabrication de ces appareils (ressources naturelles et énergétique), de l'ensemble des installations pour leur hébergement physique, leur sécurité, leur surveillance (surtout qu'à la maison, peut-on prendre en compte les déplacements du propriétaire, la lumière et autres de l'auto-hébergé comme "coûteuse" par rapport aux installations et les déplacements de personnels vers un site dédié uniquement à fournir un des ou les mêmes services), etc.
C'est plus complexe à mon avis qu'un simple calcul avec un wattmètre.
Dernière modification par Kurokame (Le 16/05/2009, à 17:12)
#54 Le 17/05/2009, à 13:08
- 3bob
Si j'opte pour de l'auto-hébergement avec petit serveur basse consommation + onduleur, ce n'est pas uniquement dans un but de préservation de la nature. Si c'était le cas, je me contredirai et il ne me restera plus qu'à me retirer simplement de toute cette technologie et de cette foutue société de cinglés.
pas tout à fait car les écolos les plus extrémistes (j'en fréquente !:rolleyes:) s'y sont mis à l'informatique malgré leurs objections des années passées.Maintenant que c'est là il faut faire avec et au mieux de préférence...
C'est dans une approche DIY, d'indépendance et de réel contrôle sur mes données, de formation, de partager des services et informations (considérées comme conneries ou comme utiles) et en retirer au final un certain plaisir.
+1:D
'hypothèse qu'il y ait tout l'un ou tout l'autre, de la conso électrique de ces appareils
oui mais hautement improbable, relativement peu de gens sont intéressés par cette notion d'indépendance, et le tout prêt à consommer devient maitre sur la toile..
J'ai bricolé un serveur avec de la piece de recup qui tourne dans mon salon donc pas de surcout chauffage/electricité, côté bilan énergétique la recup reste nettement écolo à mon avis.La récup en informatique devient d'ailleurs de plus en plus importante et intéressante (vu la qualité des pc jetés) dans mon coin ...
bref j'ai un point de vu assez optimiste du serveur à la maison ,bricolé et partagé....
#55 Le 17/05/2009, à 13:53
- Kurokame
Disons aussi que les pertes énergétiques sous forme de chaleur par une machine ne pose pas autant de problème pour un particulier que dans une ferme à gros bousins. L'un sert véritablement de chauffage d'appoint (enfin pas loin) où un simple ventilo suffit en été, l'autre est une plaie à chaque instant qu'il faut éliminer par une armada de ventilo, de climatiseurs ou d'arrivée d'eau glacée en amont et donc encore plus consommatrice.
Le problème que me pose la récup de vieux tromblons, c'est surtout l'espace et le bruit. La conso et le probable mauvais dimensionnement technique de la bête par rapport à ce qui en est attendu vient en seconde position. Mon vieux PII acquis en 1998 et résidant ailleurs qui me sert de secours, rentre quand même dans cette problématique. Et je ne sais pas si d'un point de vu écologique, c'est plus intéressant de le mettre au recyclage après tant de temps de bons et loyaux services pour le remplacer par la même solution adoptée chez moi mais moins wattovore.
Pour l'instant, en effet, peu de personnes sont intéressées par ce genre de "bricolage" parce qu'encore trop contraignant et surtout un a priori de la chose qui est jugée trop complexe. Ce qui est vrai malgré tout, il n'y a pas de prêt à installer façon clickodrome adaptable à n'importe quel cas de figure que souhaite le particulier, ce qui n'incite pas encore assez de personnes à demander comment faire ou à s'intéresser à ce qu'ils veulent maîtriser - par manque d'informations, par peur des réponses incompréhensibles ou de faire des bêtises, par manque de temps, d'énergie, et probablement bien d'autres.
Dernière modification par Kurokame (Le 17/05/2009, à 14:04)
#56 Le 17/05/2009, à 20:22
- andso
ça illustre aussi la notion de charge variable, qui semble échapper à certains..
3bob a écrit :Vous savez qu'il existe des mini carte mere avec proc via ou autre avec une conso de 15 watts/h
Tu voulais sans doute dire 15 Wh
Le débat s'était centré sur les alims desktop par ma faute - horreur! - j'aurais pas dû relever les inepties de l'autre pisse-vinaigre.
Donc merci de parler de ces équipements. Pour ma part, sans savoir ce que ça vaut, j'ai entendu parler de ceci et de son "grand" frère
Si on se réfère à la bien connue conférence "Minitel 2.0" de B.Bayart (vers la fin, si ma mémoire est bonne) c'est sûr qu'on a besoin de peu de ressources pour un serveur.
Quid des alims pour ces produits justement?
Le linutop 2 fonctionne sur 12V, donc 1 batterie ordinaire et 1 chargeur (à découpage)?
Edit: Alimentation 12V - 3,3A (= 36W) et "puissance" (consommation) 8 W ?
On note l' absence de rèf / temps là aussi.
Edit2: la manip sur linutop 3 n' est pas beaucoup + compliquée.
Dernière modification par andso (Le 17/05/2009, à 20:28)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#57 Le 17/05/2009, à 21:59
- 3bob
quelques infos consommations intéressantes sur le site http://www.thinkitx.com/cartes_meres-21-10-c.html et des vidéos sympa sur leur page http://www.thinkitx.com/aides_a_la_decision-379-10-c.html. Cette page montre que la consommation est importante pour les systèmes embarqués ...
#58 Le 18/05/2009, à 11:12
- benedictus
il aut être ingénieur en informatique pour vous suivre ?
#59 Le 18/05/2009, à 13:05
- 3bob
l'environnement étant le dernier soucis de l'informatique, c'est en effet à nous de nous informer sur ce qui existe et ce qu'on est capable de faire.
Les vidéos dont je parle (liens au dessus) sont destinée à un utilisateur lambda..
#60 Le 18/05/2009, à 16:33
- 0xdeadbeef
Edit: Alimentation 12V - 3,3A (= 36W) et "puissance" (consommation) 8 W ?
Moi aussi ça m'a étonné. J'ai compris ça comme une alim surdimensionnée (?) livrée avec, et en regardant bien il y a un cinch d'alim à l'arrière. Faut dire que je ne connais ces linutops que depuis quelques jours, et la seule doc que j'en ai provient de leur site. Dans ce thread brakbabord dit que le VIA C7 n'est pas assez musclé, sans préciser pour quelle utilisation néanmoins.
Quid des alims pour ces produits justement?
Le linutop 2 fonctionne sur 12V, donc 1 batterie ordinaire et 1 chargeur (à découpage)?Edit2: la manip sur linutop 3 n' est pas beaucoup + compliquée.
C'est du gâteau. On peut même imaginer une batterie de tension plus basse, et utiliser dans chacun des cas un régulateur à découpage en boost, en monolithique (ex:LT117X). C'est une solution parmi d'autres. Il y a pas mal de marge de manoeuvre en DIY avec les linutops en fait, niveau alim. Les doutes que j'ai a priori c'est un espace disque faible, et je me demande si la performance est au rendez-vous (flash de quelle génération?).
@3bob: Tu te serais pas gourré de liens? J'ai pas vu de videos ni de specs de consommation. Je suis tombé sur des cartes mères au format ITX, et pour moi c'est pas ça de l'embarqué.
C'est dans une approche DIY, d'indépendance et de réel contrôle sur mes données, de formation, de partager des services et informations (considérées comme conneries ou comme utiles) et en retirer au final un certain plaisir.
Tu as raison de bien faire la distinction entre du DIY tout seul dans son coin et une vision plus globale des problématiques "green". Tout est là à mon avis, et malheureusement on est pas tous égaux. Entre un locataire dans un F2 avec un tout petit balcon et un propriétaire dans le lubéron, l'un pourra mettre en oeuvre du solaire par exemple (avec réduction d'impôts à la clé) et l'autre se retrouvera comme deux ronds de flan. D'ailleurs dans la conf "Minitel 2.0" il me semble que B.Bayart n'est pas très à l'aise quand le sujet est évoqué. Et d'ailleurs si tu remarques, il s'en sort par une pirouette
Disons aussi que les pertes énergétiques sous forme de chaleur par une machine ne pose pas autant de problème pour un particulier que dans une ferme à gros bousins. L'un sert véritablement de chauffage d'appoint (enfin pas loin) où un simple ventilo suffit en été, l'autre est une plaie à chaque instant qu'il faut éliminer par une armada de ventilo, de climatiseurs ou d'arrivée d'eau glacée en amont et donc encore plus consommatrice.
Euh non.. les pertes Joule tu les payes sur ta facture, et la conso du ventilo pareil
Tendre vers un très haut rendement est toujours bénéfique, à la fois pour l'environnement et pour le porte-monnaie du consommateur. Evidemment, les astuces de DIY qui permettent d'optimiser le rendement c'est pas chez Areva qu'on risque de trouver
Dernière modification par 0xdeadbeef (Le 18/05/2009, à 17:12)
#61 Le 18/05/2009, à 17:13
- Kurokame
Pour l'alim du linutop qui serait surdimensionnée, j'imagine que c'est juste pour faire face à la consommation de périphériques usb qui seraient ajoutés.
Hé oui, le solaire, ce n'est pas vraiment possible pour moi.
(heu, je n'ai jamais dit que l'effet joule ou que la valse d'un ventilo ne provenaient pas d'une consommation électrique et donc "facturable")
#62 Le 18/05/2009, à 18:00
- 0xdeadbeef
Oui j'ai admis implicitement source=EDF
Si tu parles de source alternative, le mauvais rendement aura quand même pour conséquence un dégagement de chaleur, et un "vrai" écolo y trouvera à redire.
Disons que dans ce cas, d'un strict point de vue DIY, c'est quand même peu élégant.
Sinon tu dois avoir raison pour l'alim de linutop, compte tenu des gens qui chargent leur bus usb avec des gadgets, cf.ThinkGeek ^^
Mais bon pour un serveur..
Reste à espérer, s'il s'agit de garder l'alim livrée d'origine, qu'elle est effectivement à découpage.
#63 Le 18/05/2009, à 18:05
- 3bob
oups, oui les videos construire son pc qui consomme moins :
http://www.thinkitx.com/aides_a_la_decision-379-10-c.html
pour les nanos via ou jetway 12X12 , avec des alims spécial voiture , c'est de l'embarqué...
http://www.thinkitx.com/via_epia_nano_itx-547-10-c.html
mais pour les fiches techniques, en fait les infos ne sont completes que pour les intel, qui consomment trop.
#64 Le 18/05/2009, à 19:19
- Kurokame
Reste à espérer, s'il s'agit de garder l'alim livrée d'origine, qu'elle est effectivement à découpage.
Je n'en ai aucune idée. Dans la mesure ou elle (modèle : LSE0107A1240) est très légère et où elle ne dégage que très peu de chaleur, je dirais bien oui.
#65 Le 24/09/2009, à 17:45
- MaKoTo
Ce sujet m'intéresse !!
Étant moi même en train de monter mon serveur web...
Mais je vois qu'il y a polémique autour de la consommation électrique des engins... alors qu'il suffit de faire des mesures pour vérifier.
J'ai mesuré ces valeurs moyennes, sur mes deux ordi alors qu'ils ont des alim de 350W (qui est bien le maxi et non le mini) :
mesures indicatives, car je ne précise pas le type ni le nombre de composant et périphériques connectés.
Asus P5A ATX
Ordi au travail = 0,53A soit 116Watt
Ordi au repos = 0,365A soit 80Watt
Asus A7N266C ATX
Ordi au travail = 0,72A soit 158Watt
Ordi au repos = 0,65A soit 143Watt
J'ai investis dans une carte mère Mini-iTX Gygabyte GC330UD qui consomme :
Sur le 12V, çà donne 1,930A soit 23,25W
Mais sur le 220V, çà donne 0,206A soit 45,32W
La différence étant la perte due au bloc secteur 220V/12V... quasi le double !!!
Donc quand je lis de-ci de-là, que l'Eee Box Machin consomme 18W, l'Eee PC Truc 10W, et j'en passe, çà me fait sourire...
Çà sent l'info lue, mal définie, répétée mais jamais vérifiée.
Mal définie, car vu le petit nombre de la conso indiquée, c'est mesuré en sortie du le bloc secteur (càd en entrée de carte mère)
Bloc secteur contenant une alim à découpage, oublié dans le calcul... qui pourtant peu doubler le chiffre... comme cela a déjà été expliqué dans certains posts précédents.
Donc mon truc consomme 25-30Watts... sur du 12Volts
Ce qu'il est tout a fait possible d'alimenter avec du petit solaire et/ou éolien.... je suis en train d'étudier le sujet, sans pouvoir donner d'indications techniques, j'ai déjà évalué le coût et l'amortissement probable en 3 ans d'une telle installation.
Pour ceux qui s'orienteraient ver l'auto-hébergement, vous pouvez suivre mes aventure ici > http://makotoworkshop.free.fr/burogu/in … t-internet
Dernière modification par MaKoTo (Le 26/09/2009, à 00:45)
#66 Le 24/09/2009, à 18:04
- Skadi
La différence étant la perte due au bloc secteur 220V/12V... quasi le double !!!
Donc quand je lis de-ci de-là, que l'Eee Box Machin consomme 18W, l'Eee PC Truc 10W, et j'en passe, çà me fait sourire...
Çà sent l'info lue, mal définie, répétée mais jamais vérifiée.
Tout dépend de l'alimentation, certaines ont de bons rendements les "80+" sorties relativement récemment, et les autres, surtout les noname qui sont souvent catastrophique, notamment sur le rendement.
Par ailleurs, tu compares deux choses totalement différentes:
Le courant continu du 12V et le courant alternatif du 230V. Le courant alternatif a une autre composante dans le calcul de la puissance: P=U*I*Cos(φ)
Or, Cos(φ) est inférieur à 1, et donc réduit le résultat dans le calcul de la puissance.:)
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#67 Le 24/09/2009, à 22:16
- MaKoTo
éh bah tant mieux !
#68 Le 18/01/2010, à 16:34
- MaKoTo
je me suis procuré un «Watt-mètre», petit truc qui se place entre la prise de courant et l'appareil à mesurer, pour prendre en compte le fameux Cos(φ)
mon home serveur consomme sans activité notable 28 Watts sur le secteur 220, avec des pics enregistrés à 37W si je tire dessus en local… en activité webserveur, quand quelqu'un visite ça monte pas à plus de 30W
ça ferait genre 25-30€/Ans avec mon tarif EDF actuel. moins cher que chez OVH ou Gandi !
quant à coller ça sur du solaire, ça ne sera pas rentable (cher et trop d'énergie grise dépensée)… pour de l'éolien par contre, ça peu le faire (pas cher à condition de la bricoler, matériaux de récup, énergie grise quasi nulle) encore faut-il être situé dans la configuration géographique nécessaire, et ne pas habiter en appartement, comme moi…
Avec les mini machines qui sortent en ce moment, ya moyen de consommer encore moins, surtout avec les prometteuses sous ARM.
#69 Le 18/01/2010, à 20:56
- Ras'
ça ferait genre 25-30€/Ans avec mon tarif EDF actuel. moins cher que chez OVH ou Gandi !
Chez OVH et Gandi tu paye pas le matos, et t'as du support...
Faut comparer les services dans leur intégralité.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#70 Le 18/01/2010, à 21:13
- totopouet
Le matériel est vite remboursé quand on compare au prix des prestations de service justement...
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi
#71 Le 18/01/2010, à 23:07
- billou
De mon coté, mon laptop = 56W en conso Max sur l'alim, vérification avec un appareil de mesure :
Démarrage (sans OS) = 8W
Avec OS+logiciels lancés (GNU/Linux) = 17W
Avec Firefox+Flash qui tourne sur youtube (pseudo HD) = 26W
Avec OpenArena = 39W
Windows XP (sans logiciels) = 21W
Avec Firefox+Flash sur youtube (la même) = 24W
Avec OpenArena = 37W
C'est le gros avantage d'un PC portable, ça consomme peu... Par contre c'est interessant de noter les différentes mesures...
Je signale toutefois que mon laptop est un ultraportable IBM, avec matos Intel&Broadcom.
Dernière modification par billou (Le 18/01/2010, à 23:07)
#72 Le 19/01/2010, à 14:20
- MaKoTo
Chez OVH et Gandi tu paye pas le matos, et t'as du support...
Faut comparer les services dans leur intégralité.
Certes, je dirais même que c'est tout à fait incomparable… mais pour moi, mon offre est la meilleure :
- Le matos ma coûté 120€, il durera… 10 ans ? enfin où jusqu'à ce qu'il tombe en panne…et que je ne sois pas capable de le réparer.
- Le support, c'est moi. et j'en apprends encore tous les jours et j'aime ça
- l'hébergement que je m'auto-procure s'apparenterait à un Business d'OVH à 12€/mois
http://www.ovh.com/images/hosting/slideshow/4.jpg , sauf que j'ai 7 bases de données et 300Gio de disque.
- De plus, en cas de problème, j'ai mon propre système de secours, sur un autre ordi, basculable en 5 min.
- Je fais de l'internet, pas du minitel.
- Je suis libre, logicielement parlant, mais aussi éditorialement, et responsable de mes contenu.
= Le calcul est vite fait, matériel, 1€/mois sur 10 ans + 2€50/mois d'électricité, tant que les tarifs régulés n'augmentent pas.
Allez-y les gars, lancez-vous
Je mettrais aussi les conso de mon EEE901… mais bon pour de l'hébergement je crois pas que ça soit idéal.
Dernière modification par MaKoTo (Le 19/01/2010, à 14:23)
#73 Le 19/01/2010, à 14:29
- billou
Reste que... T'as un débit d'upload de combien?
Entre du 1MB et du 100MB ou 1000MB, y'a quand même pas photo... Avec un upload classique d'une connexion ADSL... Tes 3To ne servent pas à grand chose...
#74 Le 19/01/2010, à 18:53
- MaKoTo
j'ai quasi 5MB, qui s'avèrent bien suffisant pour du site perso et sa dizaine de visiteurs par jours…, et j'ai même gagné en vitesse, vu que sur les pages perso Free ça dépassait pas 150Ko/s… enfin faut pas que les dix débarquent en même temps sinon ça revient au même je crois qu'en étant abonné Free, ça passe plus vite… c'en serait même scandaleux.
Après évidemment, tout dépend du site, de ce qu'il propose et de sa popularité tout ça…
les mesures au Wattmétre pour Asus EeePC901, sans batterie, Ubuntu lancé, sans activités notables :
Ecran Luminosité 50% = 14W
Ecran éteint = 11W
Ecran Luminosité 50% + WiFi = 17W
Ecran éteint + WiFi = 14W
Dernière modification par MaKoTo (Le 19/01/2010, à 18:58)