#376 Le 08/01/2011, à 21:44
- PPdM
Re : LOPPSI, vous en reprendriez bien un peu ?!
Ça t'étonnes ?
Tu a entendu notre gouvernement s'opposer a la Hongrie ?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#377 Le 08/01/2011, à 21:50
- ®om
Ça t'étonnes ?
Tu a entendu notre gouvernement s'opposer a la Hongrie ?
Il est d'abord resté silencieux, mais il l'a finalement critiquée. D'ailleurs, la Hongrie ne s'est pas privée de répondre.
#378 Le 08/01/2011, à 21:53
- PPdM
Mais quel enthousiasme !! On a senti son attachement a la liberté de la presse et d'expression !!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#379 Le 08/01/2011, à 22:51
- david96
Très bon article. Qui a bien retracé et résumé les enjeux anticonstitutionnels d'une telle loi.
L'article dénonce aussi l'hypocrisie de l'argument pour appliquer cette dernière, la fameuse lutte contre la pédophilie… Les mêmes arguments pour faire passer un texte de la loi LCEN obligeant les FAI a surveiller nos courriels ! Un peu comme si le facteur ouvrait et lisait notre enveloppe avant de nous remettre notre courrier.
Pour l'Hadopi, rappelons nous de l'argument d'Albanel avec « Winnie l'ourson »
L'article rappel aussi le silence des médias radios et télévisuels contrairement à la presse et surtout au web. Et c'est peut-être ce dernier point qui est à mes yeux le plus grave… Quand les grands médias informatifs, cessent d'informer.
De toute façon peuvent toujours essayer… C'est trop tard, la révolution a fait de nous des hommes prônant la liberté, l'égalité et la fraternité… S'ils pensent qu'on effacera cela de notre histoire, comme un certains ministre de l'intérieur sous la présidence de Chirac pensait nous faire oublier mai 68, peuvent rêver.
Dernière modification par david96 (Le 08/01/2011, à 22:52)
#380 Le 11/01/2011, à 10:09
- MdMax
La loi des complices des pédophiles et de la censure du Net revient au Sénat.
http://www.pcinpact.com/actu/news/61297 … n-lois.htm
Si vous êtes contre cette loi vous pouvez signer une pétition organisée par le Parti Pirate:
http://loppsi2.partipirate.org/
http://www.numerama.com/magazine/17795- … libre.html
Si vous êtes pour, c'est que vous acceptez la mort de l'Internet en France, et la fin de la neutralité des réseaux, la censure, et que vous vous foutez des sévices sexuels subis par les jeunes victimes des pédophiles:
http://blog.rom1v.com/2011/01/loppsi-la … en-france/
Dernière modification par MdMax (Le 11/01/2011, à 10:18)
#381 Le 14/01/2011, à 09:41
- oix02
Bonjour voila je sais qu'on est sur un forum linux et qu'on est donc à ce titre concérné par le volet informatique et liberté de cette loi, et qu'on est pas sur un forum politique, cependant je tenais tout de même à attirer votre attention sur les autres facettes (non moins charmantes) de cette loi poubelle.
Selon moi il est plus efficace de denoncer un tout homogène qui procède de la même logique que de combattre chacun de son côté pour defendre les intêrets de sa chapelle si j'peux dire. Alors même qu'on est tous aussi concernés par la censure internet que par l'accentuation de la pression securitaire et repressive qu'on peut ressentir sur la place publique et que cette loi instaure restreignant toujours plus nos espaces de nos libertés materiels et intelectuels. Contre cette société securitaire et ce mauvais remake de big brother aux relans de société totalitaire mobilisons nous contre un projet global !
RAPPEL DE PLUSIEURS POINTS SPECIALEMENT LIBERTICIDES ET SECURITAIRES DE LA LOPPSI 2 : chaque ligne est une horreur, inutile de hiérarchiser.
LOPPSI 2 : ils soldent nos libertés !
Le projet de « loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite « LOPPSI 2 ») s'inscrit dans un contexte d'inégalités et de régressions sociales majeures. Fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible, ce texte annonce un nouveau modèle de société.
Populations pauvres et précarisées, jeunes, militants ou internautes sont spécialement visés, mais toute la population est concernée car ce projet marque un recul général des libertés individuelles.
Répression des populations ciblées :
Expulsion en 48h et sans contrôle du juge de tous occupants d?habitats hors norme (tente, cabane, caravane, yourte, mobile home, maison auto construites, bidonville, bus ou camion aménagé ?) sur terrain public ou privé, et destruction de leur habitat ;
Contrôle accru sur les prestations sociales et obligation pour les travailleurs sociaux de faire de la délation ; vente à la sauvette et vente de métaux sont pénalisées ; expulsion immédiate des transports en commun.
Face aux difficultés sociales d'un nombre croissant de familles, un « couvre-feu » pour les mineurs de 13 ans, une extension du « contrat de responsabilité parentale », un renforcement du contrôle administratif des mineurs délinquants et une procédure de comparution immédiate devant le tribunal pour enfants sont prévus.
Fichage et vidéo surveillance généralisés :
Les fichiers de police et de gendarmerie actuels, truffés d'erreurs, incontrôlables et, de fait, incontrôlés sont reconduits, étendus et interconnectés. Les personnes innocentées resteront fichées.
La LOPPSI 2 systématise l'espionnage de l'espace public :
toutes les entreprises privées pourront installer des caméras aux abords de leurs établissements et les préfets le long des manifs ; la police pourra avoir accès en direct aux images captées par les caméras dans les hall et parties communes d'immeubles ; les images de vidéosurveillance publique pourront être exploitées par des entreprises privées agréées par le Préfet ; dans certains cas, des logiciels de reconnaissance faciale automatique seront utilisés pour identifier les sujets...
Durcissement du droit pénal :
Confiscation automatique du véhicule ; peines-planchers de six mois à deux ans d'emprisonnement dès la 1ère infraction en cas de violence ; bracelet électronique sur décision administrative (sans intervention du juge) pour les sans-papiers ;
pénalisation des chahuts lors de la réunion des instances électives ;
nouvelles périodes de sûreté de 30 ans ; dispositions visant à augmenter le nombre de « doubles peines »...
Pouvoirs policiers accrus :
Filtrage et censure de sites internet ; renforcement des pouvoirs de la police municipale; instauration d?un vague « Conseil national des activités privées de sécurité » qui entérine et annonce la privatisation croissante de la sécurité ; création d?une milice supplétive, dites « réserve civile », de 200 000 gendarmes et policiers à la retraite, et
étudiants, rémunérés...
La LOPPSI 2 est la 11e loi exclusivement répressive depuis 2002. Elle vient s'ajouter à l'insécurité sociale qui s'étend à chaque remise en cause des droits sociaux pour tous.
L'état et ses collaborateurs are watching you
Dernière modification par oix02 (Le 14/01/2011, à 09:47)
Archlinux Rolling Release
/
Kubuntu 10.04 LTS
#382 Le 14/01/2011, à 09:49
- MdMax
@oix02: Merci pour tous ces détails. C'est vrai qu'on a trop tendance ici à se concentrer sur les volets qui touchent au numérique, mais il y a également de quoi débattre sur les autres articles.
J'en profite pour signaler qu'il y aura des manifestations anti-LOPPSI demain, et que le Parti Pirate propose de signer une pétition contre cette loi:
http://www.numerama.com/magazine/17813- … r-maj.html
http://www.numerama.com/magazine/17800- … ucces.html
http://www.numerama.com/magazine/17795- … libre.html
#383 Le 14/01/2011, à 10:57
- oix02
Ce ne sont que de gros traits mais deja bien flippants
Effecivement concernant les manifs : pour les Bordelais pour la defense de nos liberté demain 17h30 place Paul Doumer
Pour les autres villes y'en aura pour tout le monde !
84-->2010 même combat !
Dernière modification par oix02 (Le 14/01/2011, à 10:59)
/
Kubuntu 10.04 LTS
#384 Le 14/01/2011, à 11:20
- david96
Écœurant, ça fait peur !!
Merci oix02 pour ce récapitulatif dont chaque mesure me donne la gerbe ! Grrr !
Édit : peux-t-on reprendre ton résumé pour le diffuser sur un maximum de sites ?
Dernière modification par david96 (Le 14/01/2011, à 11:22)
#385 Le 14/01/2011, à 12:04
- oix02
BIne sur c'est à diffuser le plus largement possible ! (pendant qu'on peut encore le faire )
/
Kubuntu 10.04 LTS
#386 Le 14/01/2011, à 12:11
- david96
Ok, merci
#387 Le 15/01/2011, à 16:48
- david96
Au fait pour ceux qui étaient aux manifs, ce serait cool d'avoir un compte rendu.
Pas pu y aller pour ma part, bloquer à la maison pour garder ma petite dernière.
#388 Le 16/01/2011, à 03:32
- tooguy66
Les manifestations ca ne sert plus à rien
Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio
#389 Le 16/01/2011, à 07:55
- ®om
Va dire ça aux Tunisiens ;-)
#390 Le 16/01/2011, à 09:18
- PPdM
tooguy66 a écrit :Les manifestations ca ne sert plus à rien
+42
#391 Le 16/01/2011, à 11:52
- david96
Tu peux le penser, mais respectes au moins ceux qui ne se résignent pas et luttent pour ta liberté.
Dernière modification par david96 (Le 16/01/2011, à 11:53)
#392 Le 16/01/2011, à 23:18
- tooguy66
®om a écrit :tooguy66 a écrit :Les manifestations ca ne sert plus à rien
+42
Les Tunisiens ont dépassé le cap de la manifestation, c'est une révolte....
Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio
#393 Le 16/01/2011, à 23:30
- david96
Oui bâ, il est quand même préférable de commencer par une manifestation hein !
Si à chaque contestation on doit faire une révolution, y'aura plus grand monde en France !
Dernière modification par david96 (Le 16/01/2011, à 23:31)
#394 Le 17/01/2011, à 12:26
- Zuran67
Bwof, c'est pas grave, on va aller jusqu'à bruler des livres en place publiques avec des lois si "protectrice pour le "bien" de tous".^^
J'ai fais un bond en lisant ce qui est marqué. Je pense que c'est limite du fascisme là comme loi, j'y vais peut-être un peu fort mais si ça continue comme ça je ne donne pas cher du système d'ailleurs, même un peu HS mais un peu dedans aussi... intel va sortir, ou les as déjà sortis, des processeurs avec logiciel de surveillance intégré dedans...
J'opterais bien pour AMD mais... enfin bref! J'aimerais bien les enquiquiner ces "monstres"!
J'avais écouté l'avis d'un informaticien comme ça à la radio sur une chaine et il expliquait le bond qu'il avait fait mais aussi que lui il pouvait contourner le truc mais un mec comme moi non... ou comme beaucoup de gens. En plus on désinforme et on enrobe tout avec les médias et ça passe!
Perso... on est mal barré! J'ai aussi lu un article comme quoi suivant les cas (site onnouscachetout) mettre un logiciel livre sur os pas libre (windaube) serait illégal (voir peut-être même d'installer un OS libre sur sa machine si j'ai bien compris.)
Hum, l'étau se resserre. loppsi, hadopi, légalité des logiciels libres remis en question, il y a forcément un lien!
Je suis peut-être paranoïaque?^^
#395 Le 17/01/2011, à 19:09
- PPdM
Je pense que tu es un peu parano, je ne vois pas comment on pourrait rendre les logiciels libres illégaux
#396 Le 17/01/2011, à 21:19
- david96
Durant ma longue vie, j'ai appris qu'on était pas parano par hasard. Donc tout « parano » se doit d'être prise au sérieux.
#397 Le 18/01/2011, à 13:47
- Kartoffel
Si vous êtes contre cette loi vous pouvez signer une pétition organisée par le Parti Pirate:
Je ne suis pas certain de l'accueil réservé à ce parti pirate. "Pirate", merde ! Faut quand même rester crédibles et ne pas nous enlever nous même les chances de nous faire entendre.
#398 Le 18/01/2011, à 14:03
- david96
Je suis d'accord avec cette remarque, le nom de ce parti à une connotation péjoratif qui doit surtout faire sourire leurs adversaires, mais certainement pas les inquiéter.
Ceci dit, je peux me tromper, mon avis n'étant que subjectif.
#399 Le 18/01/2011, à 14:10
- PPdM
Vu les sens aigu de l'humour de nos dirigeants, j'ai comme un doute !
#400 Le 19/01/2011, à 09:52
- MdMax