Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/05/2009, à 23:00

MiNiShOoTeR

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Alatar a écrit :

Pour l'install d'XP, on vous l'avait dit, windows c'est pour les geeks.

Joli critique! big_smile

En gros, si je veux (enfin si je dois plutôt...) installer Windows XP, il faudra que je trouve une version de XP supportant les disques dur SATA, un XP piraté je pense...

Hors ligne

#27 Le 29/05/2009, à 23:05

Ras'

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Je crois qu'il y a toujours des problèmes de drivers SATA...

Là deux solutions :
_Prendre un Windows piraté, on en parlera pas ici.

_Utiliser nLite.
J'ai eu besoin de Windows sur ma machine, comme je suis en procédure de remboursement de Vista j'ai préféré prendre une version légale (étudiante) de Windows XP.
Donc faut chercher les drivers, et là ça peut être simple comme ça peut être très très galère, puis il faut les ajouter à ton cd avec nLite (ça c'est simple)

Après ça s'installe comme du Windows (donc bien mais pas top)

Par contre quand viens l'heure des drivers, c'est là que tu prends ton pied ! big_smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#28 Le 29/05/2009, à 23:12

MiNiShOoTeR

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Ras' a écrit :

Je crois qu'il y a toujours des problèmes de drivers SATA...

Là deux solutions :
_Prendre un Windows piraté, on en parlera pas ici.

_Utiliser nLite.
J'ai eu besoin de Windows sur ma machine, comme je suis en procédure de remboursement de Vista j'ai préféré prendre une version légale (étudiante) de Windows XP.
Donc faut chercher les drivers, et là ça peut être simple comme ça peut être très très galère, puis il faut les ajouter à ton cd avec nLite (ça c'est simple)

Après ça s'installe comme du Windows (donc bien mais pas top)

Par contre quand viens l'heure des drivers, c'est là que tu prends ton pied ! big_smile

Oui pour les problèmes de drivers après installation, j'ai déjà connu ça, un Windows XP tout frais sur un laptop Vaio, aucun driver : pas d'Ethernet, pas de Wifi, pas de son, et une résolution de 800x600... j'ai bien galeré à trouvé ce qu'il me fallait!

Je vais voir pour la solution avec nLite, je vais un peu me renseigner avant d'avoir à le faire, c'est préférable, surtout que la solution d'un Windows pirate ne me réjouis pas énormément... hmm

Hors ligne

#29 Le 29/05/2009, à 23:40

manini

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

MiNiShOoTeR a écrit :
Alatar a écrit :

Pour l'install d'XP, on vous l'avait dit, windows c'est pour les geeks.

Joli critique! big_smile

En gros, si je veux (enfin si je dois plutôt...) installer Windows XP, il faudra que je trouve une version de XP supportant les disques dur SATA, un XP piraté je pense...

T'as un exemple de distro agée de huit ans et que tu installes comme tu en installerais une aujourd'hui ?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#30 Le 29/05/2009, à 23:47

MiNiShOoTeR

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

manini a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :
Alatar a écrit :

Pour l'install d'XP, on vous l'avait dit, windows c'est pour les geeks.

Joli critique! big_smile

En gros, si je veux (enfin si je dois plutôt...) installer Windows XP, il faudra que je trouve une version de XP supportant les disques dur SATA, un XP piraté je pense...

T'as un exemple de distro agée de huit ans et que tu installes comme tu en installerais une aujourd'hui ?

T'as des exemples de personnes qui doivent encore utiliser des distributions datés de 8 ans parce que les dernières versions sont en carton?!

Ouais j'ai pas répondu à la question... smile

Windows XP est très simple à installer, sur ce point là je suis d'accord, n'importe quel néophyte qui sais booter sur un cd en est capable. J'approuve la critique surtout sur le fait que c'est bien malheureux qu'un système encore maintenu ne supporte pas le matériel "récent".

Hors ligne

#31 Le 30/05/2009, à 00:01

Alatar

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Cool, j'ai réussi mon premier "summon manini" ! \o/


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 30/05/2009, à 00:02

balou

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

D'un autre côté c'est voulu, le commerce c'est tout un art smile
Il y'a le domaine automobile où il y'a obligation de fournir des pièces détachées pendant 10 ans seulement bien que dans la pratique ce soit plus, les Ubuntu lts ne sont maintenues que 3 ans ... Tiens est ce qu'une Xubuntu 6.06 supporte le sata ?


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#33 Le 30/05/2009, à 10:05

brakbabord

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Je suis d'accord avec Manini, Windows XP est un OS sorti en 2001, et à l'époque le SATA n'était pas encore utilisé.

Ce n'est pas comparable avec Ubuntu.

J'ajouterai même que pour installer XP sur un disque SATA, il suffit de choper un lecteur de disquettes et de foutre un petit pilote de 25KB dessus. Si il fallait faire la même chose pour Linux, il faudrai compiler tout un merdier de pilotes, et peut etre meme le noyau lui meme...

Hors ligne

#34 Le 30/05/2009, à 12:07

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

J'ai un CD de Mandrake 7 quelque part pour ceux qui veulent faire le test... Je mes souviens qu'à l'époque je le faisais cohabiter avec Windows 95... et OS/2 Warp !

Pour OS /2 en revanche je en sais plus où sont les 25 disquettes wink

Pour être plus sérieux, on en peut comparer un système comme Ubuntu dont les versions sont augmentées tous les 6 mois à XP qui en est à sa troisième version, en gardant toujours le même nom...

Ou alors essayez d'installer XP sans le SP1 et là, bonne chance. Il est vérolé en moins de dix seconde de connexion à Internet ! Et après il reboot toutes les 30 secondes... Un poil stressant !

En fait la question que vous posez c'est pourquoi la version XP SP2 ne contient pas les drivers SATA utilisés à l'époque de sa sortie et demande un anachronique lecteur de disquette pour les ajouter au démarrage...

Bref... On ne va pas y arriver comme ça ! En attendant, j'attends toujours la réponse du service compétent... Ils ne l'ont peut-être pas trouvé ?
En fait je les soupçonne de me laisser le temps de lancer le PC, de valider le CLUF de Vista pour pouvoir me dire que c'est plus possible.

Je ne cèderai pas ! De toute façon, je n'ai pas besoin du portable maintenant cool


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#35 Le 30/05/2009, à 12:16

MiNiShOoTeR

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Ouais c'est logique qu'il n'y soit pas dans le Windows XP sorti en 2001, mais pourquoi ne pas l'avoir ajouter dans le Service Pack 3 qui lui, est récent?

La problème est là, XP est encore l'OS le plus utilisé, et il ne gère pas les derniers modèles de disque dur, qui sont aujourd'hui implanté par défaut, ce qui est dommage.

Bref... On ne va pas y arriver comme ça ! En attendant, j'attends toujours la réponse du service compétent... Ils ne l'ont peut-être pas trouvé ?

Reste à savoir s'il existe un service compétent... roll

Hors ligne

#36 Le 30/05/2009, à 12:18

Grunt

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Je m'abonne aussi.

#37 Le 30/05/2009, à 15:26

Ras'

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

brakbabord a écrit :

J'ajouterai même que pour installer XP sur un disque SATA, il suffit de choper un lecteur de disquettes et de foutre un petit pilote de 25KB dessus. Si il fallait faire la même chose pour Linux, il faudrai compiler tout un merdier de pilotes, et peut etre meme le noyau lui meme...

Encore faut il avoir un lecteur de disquette, sur un laptop c'est mort, et le lecteur disquette usb ne marche pas, et pour trouver puis intégrer les drivers SATA c'est pas donné au premier venu.

Bref, on va pas épiloguer sur un OS qui a 8 ans effectivement (quoique ce serait peut être pas con de se demander pourquoi les gens persistent à vouloir l'installer), mais quand même à la SP2 et SP3 ils auraient pu les intégrer ces cons de drivers...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#38 Le 30/05/2009, à 17:03

Askelon

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

C'est vrai, mais personne n'a répondu à manini :

manini a écrit :

T'as un exemple de distro agée de huit ans et que tu installes comme tu en installerais une aujourd'hui ?

Oui, celles que j'ai installé en même temps qu'XP : Red Hat 7.3 et SuSE 7.3.

Dernière modification par Askelon (Le 30/05/2009, à 17:03)

Hors ligne

#39 Le 30/05/2009, à 20:00

brakbabord

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

samfr95: Moi j'aurai ramené directement le PC au SAV du magasin pour qu'ils l'envoient directement chez Acer...

Mais je te rassure la procédure de remboursement est possible puisqu'on en fait tous les jours.

Hors ligne

#40 Le 31/05/2009, à 01:00

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Au courrier ce matin : Une lettre de Acer me remerciant de leur avoir fait confiance et s'excusant pour le dysfonctionnement de mon matériel... Ça m'a bien fait rire ! Vivent les lettres type.
Bref, au dos, une étiquette à coller sur mon colis pour envoyer la machine. Prochaine étape dès que la poste est ouverte... Mardi ! sad

@brackbabord : C'est un achat sur le net donc autant passer directement par le constructeur (surtout à leurs frais !)


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#41 Le 31/05/2009, à 01:05

MiNiShOoTeR

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

C'est quand même sympa, le fait que Vista soit imposé, ils appellent ça un dysfonctionnement! lol

Hors ligne

#42 Le 31/05/2009, à 02:29

manini

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

brakbabord a écrit :

Mais je te rassure la procédure de remboursement est possible puisqu'on en fait tous les jours.

Heu..  il me semble que si Acer en faisait tous les jours il modifierait sa chaîne de production pour que l'opération soit plus simple, voire mettre à disposition des machines nues pour ne pas avoir du tout à faire de remboursements


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#43 Le 31/05/2009, à 03:06

Plonk

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Ou pas.

10 machines par jour ça vaut pas franchement la mise en place d'une chaine de production, et pourtant ça suffit pour "en faire tous les jours".

#44 Le 31/05/2009, à 06:09

manini

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Plonk a écrit :

10 machines par jour...

Source?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#45 Le 31/05/2009, à 07:20

petitevieille

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Et toi manini tu les donnes tes sources quand tu balances des "infos" ?

Tu la sors d'où ta stat préférée sur les retours de netbooks sous linux ? Du bureau de ton chef chez Microsoft ?

Le plus gros mythomane de ce forum qui réclame des sources, c'est l'hopital qui se fout de la charité, une fois de plus.

Hors ligne

#46 Le 31/05/2009, à 11:08

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

manini a écrit :

Heu..  il me semble que si Acer en faisait tous les jours il modifierait sa chaîne de production pour que l'opération soit plus simple, voire mettre à disposition des machines nues pour ne pas avoir du tout à faire de remboursements

Il se raconte que les contrats avec Microsoft sont des contrats d'exclusivité : si Acer faisait cela, ils devraient payer leurs licences beaucoup plus chers (perte du tarif préférentiel) et se feraient donc manger par la concurrence...
En tout cas, pour citer des sources (ggiyf) , c'est une des exigences avancées par la commission européenne lors de l'affaire Windows Media Player : Bruxelles refuse cette pratique de Microsoft.


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#47 Le 31/05/2009, à 14:55

Grunt

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

manini a écrit :
brakbabord a écrit :

Mais je te rassure la procédure de remboursement est possible puisqu'on en fait tous les jours.

Heu..  il me semble que si Acer en faisait tous les jours il modifierait sa chaîne de production pour que l'opération soit plus simple, voire mettre à disposition des machines nues pour ne pas avoir du tout à faire de remboursements

Ils n'auraient même pas besoin de modifier leur chaîne ni d'imposer un retour contraignant..
Les PC sont numérotés, ce sont des éléments d'une série, et le constructeur sait parfaitement que les licences n°X et Y sont associés au PC n°Z, vendu dans le magasin Machin au client Truc.

ça fonctionne parfaitement quand il s'agit de rappeler des modèles défectueux, d'assurer la garantie sur le matériel et/ou le logiciel, de proposer des pilotes.. les constructeurs peuvent appliquer cela à la vente liée également:
- Le client contacte le constructeur, indique qu'il a le PC n°Z avec le Windows n°X (étiquette collée dessus), et qu'il ne veut pas de Windows,
- Le client envoie l'étiquette en lettre recommandée,
- Le constructeur la reçoit, contacte Microsoft pour lui indiquer que cette licence n'est plus valable (donc, elle n'est plus valable du tout),
- Le client reçoit son chèque.

Au lieu de cela, ils passent par une procédure compliquée à base de retour en atelier, de délais et de frais supplémentaires. La seule explication que j'y vois, est qu'il s'agit de décourager le client. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il s'agit d'éviter de laisser un Windows chez quelqu'un qui ne le paye pas: bien sûr que le client se retrouve avec Windows (et une licence non valide), mais de toute façon, après retour de la machine en atelier et effacement du disque, le client peut parfaitement télécharger un Windows cracké, tout le monde le sait.

#48 Le 01/06/2009, à 13:00

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

Grand_Grunt a écrit :

Au lieu de cela, ils passent par une procédure compliquée à base de retour en atelier, de délais et de frais supplémentaires. La seule explication que j'y vois, est qu'il s'agit de décourager le client. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il s'agit d'éviter de laisser un Windows chez quelqu'un qui ne le paye pas: bien sûr que le client se retrouve avec Windows (et une licence non valide), mais de toute façon, après retour de la machine en atelier et effacement du disque, le client peut parfaitement télécharger un Windows cracké, tout le monde le sait.

C'est sûr, la procédure est faite pour être décourageante mais est-ce la faute des constructeurs ou répondent-ils à des conditions de l'éditeur ? Dans tous les cas, Microsoft prévoit bien que c'est au constructeur de retirer leur produit, c'est dans les CLUF. J'imagine que ce détail n'est pas oublié dans leurs contrats de distribution OEM.

Si on y réfléchit bien, comme dit plus haut, les constructeurs ont intérêt à satisfaire leurs clients... Et donc à proposer une procédure acceptable, d'autant que cela ne limiterait en rien leurs ventes (particulièrement dans la mesure où ils remboursement les licences à hauteur de leur prix d'achat et gardent donc la même marge sur le produit).
D'un autre côté, ils ont aussi intérêt à satisfaire leurs accords commerciaux avec l'éditeur et on peut supposer que les enjeux financiers sont bien plus gros que le manque à gagner en pratiquant la vente liée : car au fond, qui à part quelques geeks forcenés va suivre la procédure ? S'ils ont des objectifs de volume de licence à refiler, c'est dans leur intérêt de faire ainsi. Si quelqu'un a des sources fiables, a accès aux accords secrets entre MS et les constructeurs, je serai curieux de voir ça, si ce n'est pas de l'espionnage industriel bien sûr wink

En revanche, s'il suffisait de refuser Vista à l'achat, les ventes chuteraient : j'ai plein de collègues non linuxien, parfaits newbee, qui, en renouvelant leurs machines, souhaitaient garder XP qu'ils connaissaient... Et eux ont finalement payé Vista (certains ont fait réinstallé XP par des amis...). C'est pour ça que Microsoft (et Apple d'ailleurs même si tout le monde s'en moque puisqu'on achète un mac pour Mac OS) ont de bonnes raisons de freiner ces procédures, de les rendre complexes et peu rentables. Ainsi, c'est comme je l'ai dit pour mon cas : si on suit la procédure, c'est par principe uniquement.


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#49 Le 01/06/2009, à 17:23

brakbabord

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

C'est un peu plus complexe car Acer offre une garantie matérielle et une garantie logicielle. Ils faut donc qu'ils préinstallent un OS sur la machine et ils ont choisi Windows.

La procédure proposée par Grand_Grunt n'est pas possible car le client pourrait très bien ne pas formatter son disque dur et garder le Windows sur sa machine.

Tout opération doit s'effectuer par les techniciens de Acer.

Hors ligne

#50 Le 01/06/2009, à 19:13

samfr95

Re : Témoignage : achat portable Acer et demande remboursement Vista

L'idée de Grand_Grunt supposait sans doute que Microsoft désactive le numéro de licence lié à cet achat et empêche l'activation du système.

Par ailleurs, le refus de la licence suppose une renonciation à la garantie logicielle du constructeur... il n'y a donc aucune raison que ce soit un technicien Acer qui formate le disque, si ce n'est, bien sûr, parce Microsoft l'exige.

Ensuite, ils me font bien marrer les constructeurs avec leurs histoires de licence et de garantie : si je ne veux pas de Vista et que je ne renonce pas à la licence, que j'installe un linux et que quelque chose ne marche pas, la seule réponse de leur service technique sera de me restaurer Vista, non ?

brakbabord a écrit :

C'est un peu plus complexe car Acer offre une garantie matérielle et une garantie logicielle. Ils faut donc qu'ils préinstallent un OS sur la machine et ils ont choisi Windows.

Enfin, Acer a choisi Windows, en édition Vista familial sur cette machine et aucun autre choix n'est proposé ( et si on veut XP ou le version Ultimate Pro de Vista et qu'on est prêt à payer ?). Ils pourraient très bien avoir choisi plusieurs systèmes et, si nécessaire, sous-traiter leur support technique sur certains... Ça ne leur couterait surement pas plus cher de proposer une Red Hat avec support ou une Suse avec support ou même une Ubuntu. Les entreprises qui le font existent et demandent moins de 60 € pour ça.

En conclusion, Acer fait le choix de la vente liée, se conforme à la loi en proposant une procédure de remboursement qui, d'après certains post a été jugée abusive par certains tribunaux et pratique une technique bien connue qui est de dire "le tort n'est pas assez gros pour qu'un client intente une action en justice."

En cela, ils suivent la politique de Microsoft qui n'a pas évolué depuis MS-DOS : ils visent le monopole et font tout pour l'obtenir, particulièrement auprès de leurs distributeurs OEM. Maintenant, est-ce que le client lambda a intérêt à payer Vista 40€ de plus parce que MS fait payer au constructeur le choix du système pourtant prévu par la loi ? Est-ce que ce choix n'entrainerait pas plus de piratage ? Rien n'est moins sûr, et on connait la technique des éditeurs face au piratage : on augmente le prix pour le client honnête et on multiplie ses contraintes... Ceux qui ont un doute n'ont qu'à voir les exemples dans le monde du jeu PC : les jeux non protégés sont piratés à outrance et les autres ne fonctionnent pas chez les utilisateurs honnêtes.

En résumé, ce n'est pas si simple mais, de toute évidence, les industriels quels qu'ils soient ne font pas trop d'efforts pour les autres OS, alors inutile de leur chercher des excuses.


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne