Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 24/06/2009, à 00:48

Qid

Re : Forum Ubuntu-fr.org : Le meilleur du pire

karadine a écrit :
Qid a écrit :

et puis bon ... faudrais quand meme pas non plus arriver les main dans les poches
on est effectivement pas un SAV mais une communauté ce qui est differant

Combien sont arrivé les mains dans les poches sur ubuntu-fr?
Moi le premier, j'ai pas lu la doc en premier parce que la première fois que j'ai installé Linux c'était dans l'urgence il me fallait de l'aide personnalisé.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait pas tomber dans les mêmes habitudes que ce que l'on a déja vu sur certains forum Debian ou les noobie se font lapider dans la minute.
[...]
Aider les nouveaux c'est aussi une maniére de rendre le fruit du travail des contribs plus connu, plus maitrisé.

Si a chaque noobie maladroit , On réponds " casses toi chez un dépanneur " alors on supprime 80 % du forum et on vire la doc et hop circulez ya rien a voir.

Soyez sympa avec les nouveaux ou ceux qui ne sont pas nées avec un clavier a la place du biberon c'est pas difficile quand même.

c'est pas ce que je voulais dire ...
non je veux pas les jeter je veux que nos interventions servent de leçon !
sauf que les imperméable comme mon fere eh bien comme ils s'en foute ...
le SAV lui fait le boulot dans son coin sans meme forcement expliquer apres coups
alors que la nous on se doit d'agir ensemble ! (ou de pas agire dutout)
bref ... on doit quand meme en savoir un minimum et c'est la l'interet des documentations justement wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#277 Le 24/06/2009, à 00:49

inbox

Pour résumer, ce que je me dis en répondant aux questions, quand elles sont posées directement est : Pourquoi il/elle n'a posé la même question à un moteur de recherche ?????

Bordel !!! hmm

[EDIT] Je rencontre un message d'erreur (ou pas), je le colle tel quel dans Google. C'est simple voir simplet.

Dernière modification par inbox (Le 24/06/2009, à 00:51)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#278 Le 24/06/2009, à 00:50

kara

philarmonie a écrit :

Mais je ne sais pas si tu es déjà tombé sur des topics de tutereconnaitras mais c'est un cas quand même.

Contrairement au Sujet, je n'ai pas participé au lynchage de post donc non, je ne le surveille pas, j'ai pris la discussion sur le chemin et je me met souvent dans la peau du type qui découvre la page et qui vient d'installer fraichement ubuntu. Et sa donne pas bonne allure vue comme cela

Tant bien même ces postes seraient indélicat, c'est en y prêtant trop d'attention qu'on leurs donne de l'intérêt.
Donc laisse couler c'est la meilleur chose a faire ( enfin il me semble ).

#279 Le 24/06/2009, à 00:52

kara

Bon m'en veuillez pas si je réplique plus, je vais dodo. Bonne nuit big_smile

#280 Le 24/06/2009, à 00:56

Qid

inbox a écrit :

Pour résumer, ce que je me dis en répondant aux questions, quand elles sont posées directement est : Pourquoi il/elle n'a posé la même question à un moteur de recherche ?????

Bordel !!! hmm

[EDIT] Je rencontre un message d'erreur (ou pas), je le colle tel quel dans Google. C'est simple voir simplet.

alors ça ... c'est la grande question ...
mais sache quand meme que pour le coups
des fois les réponses de google c'est la mizere

#281 Le 24/06/2009, à 00:58

inbox

Rarement. cool

[EDIT] Si la réponse n'est pas dans les deux premières pages de réponses, c'est que j'ai mal formulé la question. Je reformule donc plusieurs versions différentes s'il le faut.

Dernière modification par inbox (Le 24/06/2009, à 01:01)

#282 Le 24/06/2009, à 01:02

Qid

inbox a écrit :

Si la réponse n'est pas dans les deux premières pages de réponses, c'est que j'ai mal formulé la question. Je reformule donc plusieurs versions différentes s'il le faut.

wai certe mais c'est la que ça devient fastidieux ...

#283 Le 24/06/2009, à 01:05

Grunt

La connaissance, c'est comme un escalier.

Si on demande aux newbs de sauter au dernier étage directement, ils n'y arriveront pas.

Si on passe notre temps à leur mâcher le travail, ils vont rester au rez de chaussée et nous faire perdre notre temps.

L'idéal est de leur faire monter les marches l'une après l'autre, des marches assez grandes pour qu'ils progressent et assez petites pour que personne ne tombe. Et il faut adapter les marches à chaque personne.

Il faut juste trouver le bon dosage entre "aide" et "assistanat", entre "réconforter" et "motiver", entre "RTFM" et "copie colle ces commandes". Ce n'est pas évident.

Après tout, on est tous le noob de quelqu'un d'autre, et le hacker de quelqu'un d'autre, non?

#284 Le 24/06/2009, à 01:05

inbox

Mais c'est comme ça que je procède pour trouver les réponses aux questions dont les sujets me sont connus ou totalement inconnus. En général, je considère même que si il n'y a pas un début de réponse sur la 1ère page, c'est que j'ai mal posé la question (mal choisi les termes ou dans le mauvais ordre).

Dernière modification par inbox (Le 24/06/2009, à 01:07)

#285 Le 24/06/2009, à 01:06

kironux

(ça sens le topic qui part en sucette... tongue)

@Qid: ça ne sert à rien d'essayer de parler à ce type de personne là, ils raisonnent comme cela :
Les SAV font leurs boulots et je les payent.

Ils ne s'intéressent pas à l'info', c'est leurs choix, c'est donc à respecter (enfin, c'est ce que je pense).
Le "problème", c'est que dès qu'il y a un problème c'est la "connaissance" qui s'en prend plein sur son compte. (Exemple: Plantages de Windows)
Après, la "connaissance" revient et tente d'expliquer, mais de l'autre côté ça suit pas côté technique, donc, au final, un reste de son côté disant qu'il y a un problème par la faute de l'autre (qui a voulu les conseiller à utiliser firefox, par exemple), et de l'autre côté, il y a la "connaissance", "celui qui s'y connait", qui est exaspéré par le fait que la personne utilise IE et qui s'étonne que y a des virus...

#286 Le 24/06/2009, à 01:11

Qid

kironux a écrit :

ça fais longtemp que le sujet a été plombé oui
d'ailleur ce serait un miracle qu'on arrive à rattraper le coup

#287 Le 24/06/2009, à 01:15

Grunt

Si les gens se disent "Je paie le SAV et je ne réfléchis pas", pourquoi pas?
Après tout, c'est censé être le principal mode de financement du libre: payer pour se faire adapter un soft libre.

Mais sur le forum Ubuntu, on n'en voit pas souvent passer des numéros de carte bleue. big_smile Donc ce mode de fonctionnement n'a pas cours ici. Bon.

Il ne reste que l'autre possibilité: l'implication (au moins un minimum, bon sang!) de l'utilisateur dans sa découverte du libre.
On ne demande pas aux gens de coder, de traduire ou de rapporter des bugs, mais de lire de la doc', de faire des recherches, de poser des questions intelligentes, de faire preuve de patience. C'est si difficile?

@kironux: il faut savoir les envoyer chier proprement les utilisateurs qui font de la merde. S'ils n'ont pas envie d'apprendre, pourquoi on aurait envie de réparer leurs conneries?

Tu dirais quoi si un pote avait a la flemme d'apprendre à conduire et t'apporte sa voiture toute cassée toutes les semaines? "Vas-y, répare mes connerie, nan je m'en fous j'ai pas envie d'apprendre."

Au bout d'un moment, soit il sort son carnet de chèques, soit il sort son cerveau, soit il va se faire insulter ailleurs. Saytout. cool

#288 Le 24/06/2009, à 01:15

kironux

Qid a écrit :
kironux a écrit :

ça fais longtemp que le sujet a été plombé oui

On n'est pas encore arrivé au point godwin... tongue

Qid a écrit :

Comment on pourrait le faire ? Reprendre l'idée initiale qui a eu pour répercussion la création de ce topic, alors qu'elle est contestée dans ce même lieu ? On va galérer... tongue

#289 Le 24/06/2009, à 01:19

Qid

kironux a écrit :
Qid a écrit :

Comment on pourrait le faire ? Reprendre l'idée initiale qui a eu pour répercussion la création de ce topic, alors qu'elle est contestée dans ce même lieu ? On va galérer... tongue

c'est ce que je disais oui big_smile
@Grand Grunt > parfaitement d'accord comme je l'ai deja dit

#290 Le 24/06/2009, à 01:20

kironux

Grand_Grunt a écrit :

Si les gens se disent "Je paie le SAV et je ne réfléchis pas", pourquoi pas?
Après tout, c'est censé être le principal mode de financement du libre: payer pour se faire adapter un soft libre.

Mais sur le forum Ubuntu, on n'en voit pas souvent passer des numéros de carte bleue. big_smile Donc ce mode de fonctionnement n'a pas cours ici. Bon.

Il ne reste que l'autre possibilité: l'implication (au moins un minimum, bon sang!) de l'utilisateur dans sa découverte du libre.
On ne demande pas aux gens de coder, de traduire ou de rapporter des bugs, mais de lire de la doc', de faire des recherches, de poser des questions intelligentes, de faire preuve de patience. C'est si difficile?

Bah, ils le font...mais pas pour le domaine de l'informatique...(pour d'autres domaines, oui)
Pourquoi donc ?
Hypothèses :
-L'informatique n'a pas pris autant d'importance que les autres domaines (bien qu'elle est partout maintenant)
-Les personnes trouvent cela encore trop compliqué (et ce sont ces mêmes personnes qui vont hurler sur les forums que Windows est plus facile que "linux"...)

Grand_Grunt a écrit :

@kironux: il faut savoir les envoyer chier proprement les utilisateurs qui font de la merde. S'ils n'ont pas envie d'apprendre, pourquoi on aurait envie de réparer leurs conneries?

Tu dirais quoi si un pote avait a la flemme d'apprendre à conduire et t'apporte sa voiture toute cassée toutes les semaines? "Vas-y, répare mes connerie, nan je m'en fous j'ai pas envie d'apprendre."

Au bout d'un moment, soit il sort son carnet de chèques, soit il sort son cerveau, soit il va se faire insulter ailleurs. Saytout. cool

Grand_Grunt, toujours égal à lui-même big_smile (ce n'est pas une critique, mais les gens n'aiment pas trop en général ce type d'attitude; après je suis presque d'accord avec ce que tu dis)

#291 Le 24/06/2009, à 01:22

kironux

Qid a écrit :
kironux a écrit :
Qid a écrit :

c'est ce que je disais oui big_smile

S'pas grave, c'est pas la première fois tongue

Mais on est pas dans l'FMR... hmm

Essayons de redresser ce topic si contesté...

Quelqu'un a des idées, des topics ? tongue

#292 Le 24/06/2009, à 01:26

philarmonie

kironux a écrit :

Bah, ils le font...mais pas pour le domaine de l'informatique...(pour d'autres domaines, oui)

Alors qu'ils ne s'étonnent pas de ne trouver aucune aide, ou de se faire envoyer chier par moment.
S'ils ne veulent faire aucun effort, c'est leur choix, mais alors ils s'adressent à des professionnels et payent la prestation et le service.

#293 Le 24/06/2009, à 01:28

Qid

kironux a écrit :

Essayons de redresser ce topic si contesté...
Quelqu'un a des idées, des topics ? tongue

wai moi j'en ais un sympa sous le coude ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327488
mais bon le pauvre c'est pas de sa faute

#294 Le 24/06/2009, à 10:58

tutereconnaitras

@tutereconnaitras,

J'ai à peu près le même que toi à la maison (mon fils). Il est un peu plus jeune que toi de 2-3 ans. Il ne se fait surtout pas chier à tenter, ne serait ce qu'un minimum, d'améliorer ses connaissances en l'utilisation d'un OS ou d'un PC. Il m'a pourtant sous la main, il a une messagerie, il a accès à internet, s'il ne comprends pas quelque chose, il peu me poser la question. Le cas échéant je lui explique et le renvoie vers des sites internet lui donnant des infos complémentaires. Mais non, il attend. yikes

Ça fait un moment que je tombe sur des sujets que tu as ouverts. Je n'ai qu'une chose à dire. Tu te considère comme nul en PC/OS et tu tiens à le rester. Plus d'une fois, des personnes t'ont indiqué de la documentation, et comme pas mal de personne cherchant de l'aide, tu préfères poser la question à cette même personne plutôt que de faire de même avec un moteur de recherche.

L'EXPLICATION : Je m'y connais en informatique, mais forcément, je ne connais pas tout et loin de là. Dans 80% des cas, je ne connais pas du tout la réponse à la question posée. Comment crois-tu que j'arrive à répondre aux personnes concernées ?

Une seule réponse est possible. neutral

Je ne m'interesse aps à l'informatique, sinon tu me donnes un sujet qui m'interesse je suis le premier à la bibliothèque et faire des recherches supplementaires mais je ne m'interesse pas du tout à l'informatique et oui je veux que ca marche comme ca...
Si tu devais je sais aps moi, faire 500 km tous les mois pour parler au président alors que tu t'en fou de la politique (et que sans toi il n'arrive pas à faire son boulot) et ben tu n'ira pas

Je ne sais pas si l'exemple est bien choisi mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit

Apprendre à poser une question de manière efficace non plus, c'est pas très difficile, or manifestement, certaines personnes s'attendent a ce qu'on puisse les aider comme si on avait physiquement accès à leur bécane.
C'est juste pas possible, et certains refusent d'admettre qu'avec les infos qu'ils donnent (ou plutot qu'il ne donnent pas) on ne puisse pas les aider.

Le débutant lambda qui en général ne fait ca que par idéologie du libre, le fait pas car il aime l'info, il a pas envi de lire 50 pages sur comment ne pas choquer ceux qui répondent. Il attend qu'on lui opose des questions et moi j'ai quelqu'un qui m'a dit
"non mais j'ai déjà posé de suqestions connes alors tu peut même si ca te aprait con fait le ils te repondront"
Alors moi au moindre truc je n'hésitez pas

Mais à part ça, on n'aide pas les débutants, on ne fait que se moquer d'eux. wink

Si vous les aidez, mais pour les moqueries abstentions. Si un débutant a 50 moqueries pour 5 réponses alors sérieux c'est très chiant
De plus, il faut essayer d'être neutre car lorsque le débutant dit "ne répondez que si vous savez "
OOOHhhh alors la c'est une offense, alors que si le débutant s'en prend plein la gueule, il doit rien dire il est débutant, c'est ce système que la France fait depuis pas mal de temps et qui est dénoncé. Le débutant apporte des questions fraiches, alors tout simplement lorsque tu vois un topic con, soit tu essayes de répondre soit tu ne réponds pas

Car je te rappelle que tu as le choix et que lorsque tu choisis de répondre par une moquerie c'est que tu as envie de blesser la perosnne en face et non de l'aider
Si tu as envi de te défouler, va voir TES VRAIS ENNEMIES et tu leur dis en face au lieu de te défouler derriere ton ordi la ou tu te crois tres puissant

#295 Le 24/06/2009, à 11:12

spatz

@tutereconnaitras : fais attention à ton orthographe,  c'est un peu difficile à lire avec toutes ces fautes.
Donne un lien vers un sujet où un débutant de bonne foi à reçu 50 moqueries pour 5 réponses sérieuses. Je n'ai encore jamais vu de tel cas. J'ai tendance à penser que tu te fais des films. Je suis sûr que les débutants sont content de l'aide qu'on peut leur apporter et à une très large majorité.

Bienvenue dans la jolie dictature bisounours de tutereconnaitras où il est interdit de critiquer quelquechose, où tout rire voir sourire est puni de peine de prison. Ca fait peur à voir des gens qui ont des idées comme cela et qui disent aimer la politique. Je comprends mieux le désintérêt de certains pour la politique avec des gens comme ça.

Chacun fait ce qu'il veux tant qu'il n'entrave pas la liberté d'autrui. Sinon c'est une dictature où explique ce qu'on n'a pas compris dans ton système.

Si on ne se moque pas, on ne critique jamais les gens, ils n'avanceront pas dans leur vie, ils resteront des enfants incapable de réagir. "Oh, un papillon!!"

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#296 Le 24/06/2009, à 11:12

tutereconnaitras

La connaissance, c'est comme un escalier.

Si on demande aux newbs de sauter au dernier étage directement, ils n'y arriveront pas.

Si on passe notre temps à leur mâcher le travail, ils vont rester au rez de chaussée et nous faire perdre notre temps.

L'idéal est de leur faire monter les marches l'une après l'autre, des marches assez grandes pour qu'ils progressent et assez petites pour que personne ne tombe. Et il faut adapter les marches à chaque personne.

Il faut juste trouver le bon dosage entre "aide" et "assistanat", entre "réconforter" et "motiver", entre "RTFM" et "copie colle ces commandes". Ce n'est pas évident.

Après tout, on est tous le noob de quelqu'un d'autre, et le hacker de quelqu'un d'autre, non?

Et lorsque j'ai posé une question, on m'a dit fait déja ce que je te dis après tu comprendra tout seul... Sauf que j'avais essayé de comprendre.
Par exemple, j'ai essayé d'installer ubuntu grâce à la doc, je n'y suis JAMAIS arrivé, vous allez dire il met de la mauvaise MAIS NON
Lorsque tu es nul et que tu ne t'interesse pas, un truc qui parait simple pour quelqu'un, ne l'est pas pour l'autre (et ce n'est pas dans l'info) par exemple, j'aime aider les gens dans les domaines que je connais :
Et c'est la même chose je vais donner un exemple concret qui ne comprend pas pourquoi on ne s'interesse pas

Kironux, il n'est pas très bon en histoire et moi je m'en sort très bien, je lui dis ce qu'il doit faire
-apprendre sa lecon (connaitre le minimum)
-je lui donne des conseils pratiques pour la dissertation, pour l'étude de texte...
-je lui donne des trucs en plus que le prof n'a pas dit mais qui peut être utile

Et la il fait son DS et il ne réussi pas, il me dit j'ai pas appris ma lecon, je ne m'y interesse pas
Je lui dis OK, mais si tu as besoin d'aide n'hésite pas...
Voila comment, on peut aider quelqu'un qui ne veut pas, sans se moquer

Tu es prêt à lire le Code Civil même si ca ne t'intéresse aps, pourtant c'est indispensable...
Alors te plains pas si tu as une amende et oui soit tu sors ton cerveau soit ton carnet de chèque et hop ca c'est fait

wai moi j'en ais un sympa sous le coude ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327488
mais bon le pauvre c'est pas de sa faute

Je ne vois pas le problème il est poli et il a fait des recherches
Vous voyez l'incohérence de vos propos même un débutant "modèle" vous vous foutez de sa gueule, c'est ca que j'appelle être pitoyable

#297 Le 24/06/2009, à 11:14

tutereconnaitras

Si on ne se moque pas, on ne critique jamais les gens, ils n'avanceront pas dans leur vie, ils resteront des enfants incapable de réagir. "Oh, un papillon!!

Ou on peut être sympa, et expliquer la vie à cet enfant, sans vouloir l'humilier.
C'est la société francaise qui veut ca (au niveau du lycée etc...), mais par exemple en Finlande c'est un autre système, et ca marche beaucoup mieux

#298 Le 24/06/2009, à 11:14

0xdeadbeef

Pour revenir dans le sujet, je viens de trouver un topic trop marrant qui part bien et qui dégénère à cause d'un troll.

Faudrait que spatz le rajoute à sa liste.

#299 Le 24/06/2009, à 11:15

Askelon

En fait tutereconnaitras (toi j'vais demander ton ban, il est chiant à taper ton pseudo), j'ai l'impression que tu vois la situation à l'envers...

Le gars qui a un problème, 9 fois sur 10 il débarque ici en disant «[ça] (remplacer par n'importe quoi) marche pas», et comme tu dis il n'y connait rien donc il attend qu'on lui pose des questions. Sauf que :

- des posts comme le siens il y en a 25 par heure, on peut difficilement répondre à tous surtout qu'on a pas forcément les connaissance nécessaire ;
- s'il ne précise strictement rien, on ne peut pas l'aider, on va poser 15 questions à l'arrache qu'il ne comprendra pas ; se renseigner un minimum c'est la moindre des choses. Quand tu es malade tu ne va chez le toubib en lui disant «chuis malade», tu lui explique un minimum tes symptômes, même si tu n'y connais rien.

Et mon 2nd exemple est le plus flagrant : quand tu va chez le toubib ou chez le garagiste, si tu ne peux pas lui expliquer ton problème, il va quand même le trouver et y apporter la solution : parce que c'est son boulot, il a été formé pour ça, et tu le paie pour le faire. Sur ce forum, nous sommes tous là bénévolement, à la différence d'un garagiste : on a pas été formé à aider les gens, ce n'est pas notre job, et on ne leur doit strictement rien.

Maintenant, je ne suis pas spécialement pour me poiler devant les conneries des débutants, mais il faut bien avouer que certains sont tellement ridicules que c'est trop tentant, celui qui débarque parce qu'il n'arrive à faire marcher l'.exe de l'installer d'Internet Explorer ou parce qu'il ne trouve pas le menu démarrer, c'est qu'il n'a absolument pas compris le but de cet OS, c'est aussi simple que ça...

#300 Le 24/06/2009, à 11:17

spatz

@tutereconnaitras : tu ne comprend pas les situations qui sont marrantes pour ceux qui s'y connaissent un minimum en info. Qid ne se moque pas de la personne dont tu cites le topic mais de la situation assez drôle dans laquelle il se trouve même si ce n'est pas drôle pour la personne en question.
Enfin bref, monsieur le dictateur, j'espère que vous nous entendrez un jour.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !