#451 Le 17/07/2009, à 16:10
- Eldermê
Re : Forum Ubuntu-fr.org : Le meilleur du pire
Ah oui, quand même. Si on fait le lien avec la bannière, c'est ultra moche et c'est même plus drôle. Là, on serait plutôt dans le "pire du pire".
Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).
#452 Le 17/07/2009, à 16:34
- Qid
Arf, une invasion de boulets.. J'imagine que la bannière parle de ça..
probableen effet ... et c'est sur que c'est bine domage ... mais bon suivre à l'aveugle c'est jamais le bon plan
(sauf si la personne est de confiance mais sur un forum ça me semble compliqué)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#453 Le 17/07/2009, à 16:37
- compte abandonné
Comme je le disais à ce propos sur un autre fil, quand on débute, on est bien obligé de faire confiance.
#454 Le 17/07/2009, à 19:34
- spatz
Comme je le disais à ce propos sur un autre fil, quand on débute, on est bien obligé de faire confiance.
Il faudrait indiquer clairement aussi de moins faire confiance aux gens qui sont en "invité sur le forum" e de taper sur un moteur de recherche les commandes donnés pour savoir si elles sont dangereuses quand on est débutant.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#455 Le 17/07/2009, à 22:46
- Wapush
Tenez, j'en ai 2 pour vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2810968#p2810968
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2810410#p2810410Je vous laisse imaginer la teneur des messages modérés
Salut
Sur ton deuxième lien, ce message de michel2652 indique un lien qui regroupe une partie de ces commandes malicieuses : http://ubuntuforums.org/announcement.php?f=359
Le forum étant déjà pourvu d'un filtre filtrant certain "vilains mots" pour les remplacer, par exemple, par Windows et/ou Microsoft, pourquoi ne faites-vous pas la même chose avec ces commandes, en les remplaçant automatiquement par quelque chose comme :
*** Modéré temporairement jusqu'à l'approbation de l'équipe de modération ***
#456 Le 17/07/2009, à 23:18
- Link31
Pоlydеsmе a écrit :Comme je le disais à ce propos sur un autre fil, quand on débute, on est bien obligé de faire confiance.
Il faudrait indiquer clairement aussi de moins faire confiance aux gens qui sont en "invité sur le forum" e de taper sur un moteur de recherche les commandes donnés pour savoir si elles sont dangereuses quand on est débutant.
Je ne suis pas vraiment d'accord au sujet des "invités" : il y a souvent eu sur ce forum des utilisateurs très expérimentés qui restaient en invité et refusaient créer de compte pour des raisons qui ne regardent qu'eux-mêmes, et il serait dommage de ne pas leur faire autant confiance qu'aux membres.
Je dirais que la seule "solution" possible est encore de poser un filtre. Mais les regexp devront être précises et solides pour ne pas censurer à tort des commandes parfaitement légitimes.
Pour commencer, je proposerais de filtrer :
- les commandes "rm" avec un paramètre "-r" et/ou un argument "/" ou "~", voire "*"
- les commandes suivant un 'alias foo="rm...', 'alias foo="dd...', 'alias foo="shred...' ...
- les commandes du type 'var="rm...' ou 'var="/dev/sd...' et ce qui suit
- les commandes rm ou shred sur un fichier dans /bin ou /lib (enfin, ça reste récupérable)
- les commandes dd suivies d'un argument contenant /dev/sd
- les one-liners python, perl, etc. appelant un os.system() ou équivalent (à voir, c'est peut-être trop vaste)
- les commandes "wget -O-" ou curl suivies de "| sh" ou "| bash"
- les forkbombs identifiées
- les commandes de formatage de partition, ou plutôt remplacer automatiquement un paramètre /dev/sda1 d'une telle commande par un paramètre inoffensif du type /dev/sdaX
Ça couvre déjà un très grand nombre de cas habituels, les autres n'étant de toute façon pas détectables du premier coup d'œil par un débutant et même par quelqu'un qui s'y connaît mieux.
Et un invité ne pourra pas modifier sa commande une fois qu'elle aura été filtrée de la sorte, et devra la re-poster en justifiant pourquoi il a été censuré.
C'est très loin d'être une solution idéale, elle pourrait être appliquée pendant un temps, avec des regexp correctes, le temps de voir si c'est vraiment gênant ou pas.
Dernière modification par Link31 (Le 17/07/2009, à 23:19)
#457 Le 18/07/2009, à 14:02
- Grunt
À mon avis ça coûterait moins cher en ressources, et ça serait plus efficace, d'afficher un "statut" pour chaque posteur. Un truc comme les "grades" ou les barres d'expérience (mais si, je sais que vous voyez ce que je veux dire), qui augmente en fonction du nombre de posts et/ou de la date d'inscription.
Du coup, il suffirait de prévenir les gens en leur disant de ne pas suivre les conseils de gens qui ont posté deux fois, qui sont arrivés hier, ou pire qui sont en invités.
Bien sûr, ça part du principe que ceux qui sont ici depuis longtemps ne feront pas de conneries, mais je pense que c'est le cas, non?
#458 Le 18/07/2009, à 14:44
- philarmonie
mais je pense que c'est le cas, non?
T'es fou, tu veux donner du grade à manini ??
#459 Le 18/07/2009, à 14:47
- Grunt
Grunt a écrit :mais je pense que c'est le cas, non?
Non, je pense tout simplement que manini ne va pas faire faire des bêtises aux nouveaux, en tout cas il est moins probable qu'il le fasse, plutôt que quelqu'un qui poste en invité.
#460 Le 18/07/2009, à 14:48
- compte abandonné
Grunt a écrit :mais je pense que c'est le cas, non?
Trolleur de bronze
Sinon : je l'ai déjà dit, pour le filtrage : il est super simple à contourner!
Windaube = corrigé.
Windaube = pas corrigé... Et hop.
ça sera pareil avec les commandes.
#461 Le 18/07/2009, à 14:48
- PPdM
salut GG
en fait si je comprend bien tu suggère de créer un échelle de fiabilité de l'intervenant, je crois que cela serait un bonne idée.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#462 Le 18/07/2009, à 14:49
- philarmonie
C'est vrai, mais je partage quand même la position de Link31
Je ne suis pas vraiment d'accord au sujet des "invités" : il y a souvent eu sur ce forum des utilisateurs très expérimentés qui restaient en invité et refusaient créer de compte pour des raisons qui ne regardent qu'eux-mêmes, et il serait dommage de ne pas leur faire autant confiance qu'aux membres.
[troll]
je pense tout simplement que manini ne va pas faire faire des bêtises aux nouveaux
Il leur dit quand même de retourner sous Windows, c'est pire qu'un éréme éréfe slash
[/troll]
Dernière modification par philarmonie (Le 18/07/2009, à 14:52)
#463 Le 18/07/2009, à 14:53
- compte abandonné
Quoique... Le système de remerciement existe aussi sous Yahoo Q/R que j'ai fréquenté brièvement (c'est vraiment un truc à neuneu... mais bon), et sous lequel manini sévit encore.
Bref, j'ai remarqué que le système était exploité par des gens qui créaient plusieurs comptes, de façon à faire monter les points d'un pseudo...
L'intérêt, j'en sais rien... Avoir l'air plus crédible... Mais bref, tout ça pour dire que ça peu aussi être dangereux cette histoire.
Sinon, ça aurait un autre avantage : celui d'inciter les gens à aider sur les topics non résolus...
Ceci dit : je préfère retourner sous Windows que de perdre toutes mes données...
Bon ça serait vraiment dur maintenant que je me suis habitué au confort quand même...
Dernière modification par Pоlydеsmе (Le 18/07/2009, à 14:54)
#464 Le 18/07/2009, à 14:54
- PPdM
C'est vrai, mais je partage quand même la position de Link31
Link31 a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord au sujet des "invités" : il y a souvent eu sur ce forum des utilisateurs très expérimentés qui restaient en invité et refusaient créer de compte pour des raisons qui ne regardent qu'eux-mêmes, et il serait dommage de ne pas leur faire autant confiance qu'aux membres.
je ne sais pas a qui tu reponds
mais si c'est a moi je te dirais que:
Une mois aussi
deux l'un n'empêche pas l'autre
Trois bien au contraire si de grade de fiabilité apparaisse cela limitera le risque qu'un invité suggère de commandes inappropriées a des débutants puisque ceux-ci auront une référence sur laquelle s'appuyer!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#465 Le 18/07/2009, à 15:10
- philarmonie
je ne sais pas a qui tu reponds
je répondais à Grunt
Trois bien au contraire si de grade de fiabilité apparaisse cela limitera le risque qu'un invité suggère de commandes inappropriées a des débutants puisque ceux-ci auront une référence sur laquelle s'appuyer!
Ce qu'il y a, c'est qu'à mon avis si un tel grade est instauré, à terme les solutions des invités seront ignorées.
#466 Le 18/07/2009, à 15:19
- PPdM
Ce qu'il y a, c'est qu'à mon avis si un tel grade est instauré, à terme les solutions des invités seront ignorées.
je pense que pour sécuriser et valider la qualité des réponses, les invités ne devrais pas proposer de réponses
perso je n'ai jamais tenu compte de réponses de non inscrits (quand je le sais bien entendu), d'ou l'intérêt de la cotation des intervenants.
Dernière modification par pierguiard (Le 18/07/2009, à 15:23)
#467 Le 18/07/2009, à 15:23
- samυncle
philarmonie a écrit :Ce qu'il y a, c'est qu'à mon avis si un tel grade est instauré, à terme les solutions des invités seront ignorées.
je pense que pour securisé et valider la qualiter des réponses les invités ne devrais pas proposer de réponses
perso je n'ai jamais tenu compte de réponses de non inscrits (quand je le sais bien entendu), d'ou l'interret de la cotation des intervenants.
Ok et après il créera un compte et postera quand même une commande dangereuse, mais encore plus difficile à detecter.
Le problème est que celui qui veut nuire le fera compte invité ou pas
Hello world
#468 Le 18/07/2009, à 15:28
- PPdM
Ok et après il créera un compte et postera quand même une commande dangereuse, mais encore plus difficile à detecter.
Le problème est que celui qui veut nuire le fera compte invité ou pas
sauf que la cotation serait supervisée par les admins et les modos ce qui limiterait le risque!
#469 Le 18/07/2009, à 15:29
- spatz
Moi je serais assez d'accord sur un système de grade sympa comme chez Fedora-fr http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=42670. On voit la date d'inscription, le nombre de messages et le grade, ce qui est assez complet.
Dernière modification par spatz (Le 18/07/2009, à 15:31)
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#470 Le 18/07/2009, à 15:36
- Sir Na Kraïou
Sauf que la dernière fois, le type qui avait balancé des commandes était un membre "fiable" (beaucoup de contributions, beaucoup d'aide). Et que tu as des gens qui ne postent qu'en invité sans que ça ne les empêche d'être sérieux.
En plus, la notation : si c'est par rapport au nombre de posts, il suffit d'aller troller dans le café. Si c'est les autres qui notent, il y a des risques de règlements de compte personnels : la popularité ou le charisme de quelqu'un n'a pas forcément de rapport avec la qualité de ses interventions.
En plus, si tu aides cinquante types qui n'ont toujours pas compris que "you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem", ça veut dire que tu dois faire la commande pour régler le problème... Bon bah voilà, t'es un super contributeur, t'as tiré cinquante personnes de la merde. Mais t'as pas plus de mérite que le gros geek qui va régler un seul problème balèze.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#471 Le 18/07/2009, à 15:38
- Grunt
Ou alors un système de votes?
#472 Le 18/07/2009, à 15:55
- samυncle
Sauf que la dernière fois, le type qui avait balancé des commandes était un membre "fiable" (beaucoup de contributions, beaucoup d'aide). Et que tu as des gens qui ne postent qu'en invité sans que ça ne les empêche d'être sérieux.
O_o
Il avait pété les plombs ?
Hello world
#473 Le 18/07/2009, à 16:02
- spatz
En plus, la notation : si c'est par rapport au nombre de posts, il suffit d'aller troller dans le café. Si c'est les autres qui notent, il y a des risques de règlements de compte personnels : la popularité ou le charisme de quelqu'un n'a pas forcément de rapport avec la qualité de ses interventions.
En plus, si tu aides cinquante types qui n'ont toujours pas compris que "you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem", ça veut dire que tu dois faire la commande pour régler le problème... Bon bah voilà, t'es un super contributeur, t'as tiré cinquante personnes de la merde. Mais t'as pas plus de mérite que le gros geek qui va régler un seul problème balèze.
Je trouve que le système à la fedora est assez juste car il associe plusieurs choses, on peut pas se baser sur une donnée. Et bien sur il suffit de ne pas compter les posts du café, d'être ou ne pas être ou de l'éphémère aussi.
#474 Le 18/07/2009, à 16:04
- samυncle
Je trouve que le système à la fedora est assez juste car il associe plusieurs choses, on peut pas se baser sur une donnée. Et bien sur il suffit de ne pas compter les posts du café, d'être ou ne pas être ou de l'éphémère aussi.
+1
d'ailleurs si on veut savoir le nombre de post de quelqu'un on fait comment ?
Hello world
#475 Le 18/07/2009, à 16:06
- Grunt
O_o
Il avait pété les plombs ?
Ça sera pas le premier ni le dernier: tout le monde peut péter les plombs un jour ou l'autre.