#26 Le 02/06/2009, à 20:56
- tutereconnaitras
Re : docs windows... disparition [Résolu]
NTFS (New Technology File System) est un système de fichiers conçu pour Windows NT (et ses successeurs chez Microsoft) pour stocker des données sur disque dur
c'est à dire? On est pas sur ubuntu?
Je ne peux plus changer le titre mais pour les prochains je le ferai promis mais je ne savais pas quoi mettre.
me guider vers quoi, quelqu'un pourrait m'aider merci
#27 Le 02/06/2009, à 21:37
- geenux
Si, tu peux changer le titre en cliquant sur le lien modifier du premier message.
#28 Le 02/06/2009, à 21:47
- tutereconnaitras
c'est mieux?
#29 Le 02/06/2009, à 23:25
- Julientroploin
NTFS (New Technology File System) est un système de fichiers conçu pour Windows NT (et ses successeurs chez Microsoft) pour stocker des données sur disque dur
c'est à dire? On est pas sur ubuntu?
Oui, tu es sur Ubuntu, mais apparement la partition que tu as "perdu" est formaté en NTFS, ce qui est normal puisque c'est ta partition windows. Ubuntu est copable d'y écrire et d'y lire correctement et l'outil dont je parlais permet de gérer plus facilement ces partitions.
La je ne sais pas pourquoi ta partition n'apparait pas mais je pensais que ce logiciel pouvait t'aider... mais je ne me souviens plus comment il fonctionne donc je préfère que tu attende un second avis...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#30 Le 03/06/2009, à 03:30
- AlexandreP
On va y aller étape par étape :
- Pour que les partitions soient visibles sur le bureau, une clé dans l'éditeur de configuration de GNOME gconf-editor doit être cochée.
* Appuie sur les touches [ALT]+[F2] de ton clavier pour ouvrir un lanceur d'application ;
* Dans cette fenêtre, exécute la commande gconf-editor. L'éditeur de configuration s'ouvre ;
* Dans l'éditeur de configuration, dans le volet de gauche, déroule l'arborescence suivante : / -> apps -> nautilus -> desktop ;
* Dans le volet de droite, tu dois voir diverses clés (sous la colonne "Nom") et leur valeur (sous la colonne "Valeur"). Repère la clé volumes_visible. Si elle n'est pas cochée, coche-la.
La partition "Docs Windows" apparaît-elle sur le bureau ? Si oui, on arrête là. Si le problème n'est pas réglé :
- Sur le bureau ne sont listées que les partitions de Windows qui sont montées (navigables). Celles qui sont démontées (qui ne sont pas navigables) n'apparaissent pas. Par contre, elles apparaissent dans le menu Raccourcis de GNOME ainsi que dans le volet "Raccourcis" du navigateur de fichiers Nautilus. Déroule le menu Raccourcis, visible dans le tableau de bord supérieur. Vois-tu ta partition "Docs Windows" listée ? Si oui, clique dessus. Désormais, apparaît-elle sur le bureau ? (Elle le devrait.)
La partition "Docs Windows" apparaît-elle sur le bureau ? Si oui, on arrête là. Si le problème n'est pas réglé :
- Il est possible que la partition soit corrompue et qu'elle ne puisse donc pas être gérée par Ubuntu. Généralement, un redémarrage sur Windows (et laisser faire les vérifications d'intégrité au démarrage du système, s'il y a lieu) est suffisant. Au retour sur Ubuntu, la partition "Docs Windows" devrait apparaître de nouveau sur le bureau.
- La partition "Docs Windows" faisait-elle partie d'un disque dur externe ou d'une clé USB ? Ou bien faisait-elle partie d'un disque dur qui a été retiré de l'ordinateur, ou est une partition qui a été formatée précédemment ? Pour qu'elle apparaisse sur le bureau, le disque dur ou la clé USB en question doit nécessairement être branché. (On ne sait jamais, c'est peut-être là le problème...)
- Tentons un montage manuel de la partition. Ceci nous permettra de voir s'il y a des problèmes de reconnaissance avec la partition de Windows en question. La commande donnée par Qid nous a permis d'apprendre que la seule partition de Windows présente dans l'ordinateur possède l'identifiant de périphérique /dev/sda1. Utilisons cette information pour monter la partition, grâce à la commande suivante, exécutée dans un terminal :
sudo mkdir /media/tmp && sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/tmp
La partition apparaît-elle sur le bureau ? Est-elle navigable ? Sinon, un message d'erreur apparaît-il dans le terminal ? Si oui, lequel ?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#31 Le 03/06/2009, à 13:42
- Julientroploin
Félicitation pour ton sens de la pédagogie, AlexandreP! Clair et précis, ça mériterait de figurer dans un [how to] dans la doc...
Juste une chose à rajouter, peut être :
si le problème est réglé en redémarrant windows, il faut penser à un truc : ne pas "éteindre" windows en le mettant en veille prolongé. Quand on fait ça windows verrouille la partition, elle n'est donc pas accessible sous Ubuntu (enfin chez moi en tout cas...)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#32 Le 03/06/2009, à 19:23
- tutereconnaitras
Tout d'abord merci pour ton explication.
Ensuite je pense que c'est bon (grâce à la troisième méthode), car je peux y accéder, mais avant j'avais directement le "Docs Windows" qui ne revient toujours pas. Je ne sais pas si cela revient au même?
Sachant que avant je l'avais dans poste de travail et non sur le bureau, il n'y a pas de changement au niveau de la place dans le système ou je ne sais quoi ?
(désolé de poser ces questions mais je n'y connais rien )
et encore merci c'était vraiment clair
#33 Le 04/06/2009, à 04:19
- AlexandreP
La troisième méthode, c'est celle de redémarrer sous Windows pour vérifier l'intégrité de la partition ? Si c'est le cas, il faut garder en tête que :
- comme l'a dit Julientroploin, une mise en veille de Windows peut être problématique pour la rendre accessible sous Linux ;
- un arrêt brusque de Windows ou d'Ubuntu peut corrompre la partition en question. Du coup, il faut toujours s'assurer d'arrêter proprement son système.
La partition apparaît-elle dans le Poste de travail ? Elle le devrait. Cet emplacement liste l'ensemble des partitions montées et démontées (contrairement au bureau, qui ne liste que celles qui sont montées).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#34 Le 04/06/2009, à 22:49
- tutereconnaitras
Non, grâce à la dernière solution désolé
Ensuite j'ai un dossier "media 104.9G" je pense que c'est cela sinon je ne vois rien d'autres?
#35 Le 04/06/2009, à 23:22
- tutereconnaitras
C'est bon en faite, apparition soudaine O_O
merci pour tout.