Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/05/2009, à 09:31

freechelmi

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Mon dieu, il nous parle de Seb et pourquoi pas de Corinne la boulangère ?
Pour dire la vérité on me traite de troll, non mais faut pas déconner, je persiste et signe Ubuntu n'est pas encore fait pour tout le monde, qu'on me traite de troll ensuite, c'est disproportionné. Windows en terme de simplicité surpasse ubuntu. Et windows est surpassé par MAC OS toujours en terme de simplicité, voilà. Les véritables trolls sont ceux qui ne reconnaissent pas certaines évidences.

Je pense que tu ne l'as pas assez utilisé.

Si tu crois encore que pour un usage basique on as beosin de la console , tu n'a rien compris.

Par exemple ,GNU/Linux est le seul OS ou tous les codecs Videos ( grace a Gstreamer )  s'installes automatiquement quand ils sont necessaires dans un navigateur, avec tous les autres OS , il faut galèrer pour les faire fonctionner, quand ça marche ... ce n'est qu'un exemple ...

Hors ligne

#27 Le 27/05/2009, à 09:38

legaci

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

benoit747 a écrit :

il possède toute une collection de cd cartoexplorer complètement incompatible avec notre os préféré

J'ai fait tourner mon (unique) cartoexplorer sous wine, mais il s'agissait d'une vieille version. Je ne sais pas ce qu'il en est des nouvelles.

Hors ligne

#28 Le 27/05/2009, à 13:28

pasa88

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Le mieux c'est quand même windows, ubuntu en est encore au stade expérimental, ou dit plus crument, ils en sont encore à l'âge de pierre. Au moindre problème, on est obligé de taper des choses incompréhensibles sur un écran noir, je suppose que ce n'est pas ce que tes beaux parents veulent. Voilà mon avis.

Haha , windows simple? j'espère que tu blague , avec tous ses menus bordéliques? Tes parents ont toutes les chances de se perdre dans Program Files  ou My Documents.


édit 1:   Rien ne vaut la simplicité d'un Gnome

Dernière modification par pasa88 (Le 27/05/2009, à 13:28)


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#29 Le 27/05/2009, à 17:19

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#30 Le 27/05/2009, à 17:30

piejearoso

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Bonjour

Mon avis est de savoir qu'est ce qu'ils veulent en faire.
Puis perso je suis pour la version 8.04 LTS pour des utilisateurs simples comme ça on est peinard pendant de nombreux mois, elle est stable. Je l'ai mise sur 2 PC et roule ma poule jusqu'en Avril 2010 en ne faisant que les mises à jour. Pour des gens dont les besoins sont bien cernés et non bidouilleur c'est la roll royce et ça marche.

A+
pierre
ps: et comme ça moi je suis tranquille...


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#31 Le 27/05/2009, à 17:54

S2S

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

salut,
personnelement j'ai arreté de bidouiller du windows pour les autres, et bizarement, pour eux bah windows n'est plus si simple...;)
tu trouve que l'utilisation de hijackthis ou autre (pour avoir simplement ouvert une page internet) est d'un usage facile ?

comme elle est belle, j'insiste un peut:

le mieux c'est quand même windows

regarde le titre, il veut du gratuis le monsieur

ubuntu en est encore au stade expérimental

ca c'est une alpha/beta, mais sinon une LST par exemple (long term support)

ou dit plus crument, ils en sont encore à l'âge de pierre

ho non, pas ca. pas quand on vient de subir vista, il y a meme des assoc. d'aide au victime qui ce sont formé...(co***rie inside), mais on a bien rigoler en tout cas.

Au moindre problème, on est obligé de taper des choses incompréhensibles sur un écran noir, je suppose que ce n'est pas ce que tes beaux parents veulent. Voilà mon avis.

et le mien: c'est surement plus gratifiant de ce trouvé devant un "blue screnn of dead" en ayant que le choix du reset et la reinstall complete si ca ne demare pas.

mes excuse par avance "lake64", mais un troll anonyme qui vient ici vomir des c***rie par packet, c'etait trop...


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#32 Le 27/05/2009, à 17:59

Aghyoul

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Certains ubunteros sont vraiment immatures pour prétendre que chez-eux tout est parfait ! Un peu normal peut-être, on plaide pour sa paroisse. J'espère que tes beau parents ne connaîtront pas les bonheurs d'un plantage après une mise à jour, une panne xorg, des menus qui disparaissent sous xfce, un disque usb non reconnu et je ne cite que ce qui y a de basique comme utilisation, pour les autres problèmes je laisserai le soin à l'auteur de ce fil de parcourir le forum pour voir tous les problèmes qu'on peut avoir sous ubuntu.
J'arrête pas de le répéter sur ce forum, shuttleworth devrait vraiment ralentir le rythme des sorties d'ubuntu, l'étendre peut-être à deux ans ou alors calquer les sorties ubuntu avec les versions stables Debian au lieu de les calquer sur gnome (d'ailleurs je lui préfère kde).
Bon j'arrête là à moins qu'l y ait vraiment quelque chose de sérieux pour me contredire et pas des réponses d'émotifs.
Et tout ce que je dis c'est pas pour casser ubuntu mais pour que la bande shuttleworth change de méthode s'ils veulent mettre un terme au bug numéro 1.

#33 Le 27/05/2009, à 18:28

compte abandonné

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

manini a écrit :
Aghyoul a écrit :

Mon dieu, il nous parle de Seb et pourquoi pas de Corinne la boulangère ?
Pour dire la vérité on me traite de troll, non mais faut pas déconner, je persiste et signe Ubuntu n'est pas encore fait pour tout le monde, qu'on me traite de troll ensuite, c'est disproportionné. Windows en terme de simplicité surpasse ubuntu. Et windows est surpassé par MAC OS toujours en terme de simplicité, voilà. Les véritables trolls sont ceux qui ne reconnaissent pas certaines évidences.

Te fatigues pas, t'as pas complètement tort mais ça sert à rien ici, c'est pas tout à fait la même définition de la simplicité

Cela dit pour ces personnes agées qui se contenteront de peu et auxquelles ont à déjà bien limité le système avec les 3 grosses icônes et rien d'autre ça devrait convenir d'autant qu'il souhaite leur mettre du gratuit

J'ajouterais juste qu'il serait aussi très prudent de désactiver les màj automatiques car on sait tous que c'est pas encore la sécurité sociale..

Mouhaha : avec Windows, je me souviens encore de la tête de mes parents lorsqu'ils avaient une saloperie qui leurs affichait des photos gores toutes les heures sur leur écran... J'imagine la tête du papi ou de la mamie qui voit une femme se faire prendre par tous les bout en gros plan sur son écran sans n'avoir rien fait de spécial big_smile

C'est sûr, Windows, c'est mieux pour les personnes âgées : quand ça plante, ça les conforte dans leur idée que "ces machins là c'est pas très fiable".

lol

Franchement, il y a une évidence, c'est que Windows, par rapport à son prix, c'est du vol.

En dehors de l'utilisation de matériels/programmes trop spécifiques du jeu, Ubuntu c'est quand même nettement mieux...

Chaque OS a des avantages et des inconvénients... Au fait manini, mon XP est toujours planté... étonnant non? Et puis je suis dans la merde : j'ai paumé le CD d'installation... Plus le temps passe, plus je me demande si je le réinstallerait un jour.


Aghyoul : Si le rythme des sorties ne te plait pas, Debian fera ton affaire, et c'est très stable... Un super système. Si j'étais pas aussi fainéant, je l'utiliserais bien, mais j'ai trop la flemme de le configurer.

Dernière modification par jamais content (Le 27/05/2009, à 18:31)

#34 Le 27/05/2009, à 18:42

Hermes le Messager

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Certains ubunteros sont vraiment immatures pour prétendre que chez-eux tout est parfait ! Un peu normal peut-être, on plaide pour sa paroisse. J'espère que tes beau parents ne connaîtront pas les bonheurs d'un plantage après une mise à jour, une panne xorg, des menus qui disparaissent sous xfce, un disque usb non reconnu et je ne cite que ce qui y a de basique comme utilisation, pour les autres problèmes je laisserai le soin à l'auteur de ce fil de parcourir le forum pour voir tous les problèmes qu'on peut avoir sous ubuntu.
J'arrête pas de le répéter sur ce forum, shuttleworth devrait vraiment ralentir le rythme des sorties d'ubuntu, l'étendre peut-être à deux ans ou alors calquer les sorties ubuntu avec les versions stables Debian au lieu de les calquer sur gnome (d'ailleurs je lui préfère kde).
Bon j'arrête là à moins qu'l y ait vraiment quelque chose de sérieux pour me contredire et pas des réponses d'émotifs.
Et tout ce que je dis c'est pas pour casser ubuntu mais pour que la bande shuttleworth change de méthode s'ils veulent mettre un terme au bug numéro 1.

C'est toi qui visiblement n'a pas tout suivi. Déjà tu devrais un peu apprendre à lire.

On parle de l'utilisation BASIQUE d'un ordinateur pour qqu qui veut juste aller sur internet.

On ne parle pas de qqu voulant installer lui-même ubuntu ou faire des choses que tu qualifies peut-être de basiques, mais qui ne le sont pas en réalité pour des personnes agées (et ne le seront surement jamais). Bref, on parle d'un genre de "borne internet".

Je répète une dernière fois que si on donne une ubuntu/xubuntu/kubuntu PRE-INSTALLÉE avec UNIQUEMENT deux ou trois icones sur le bureau (et SANS MENU gnome ou autre... et sans autre icone, pas de tableau de bord non plus) pour faire UNIQUEMENT ce dont il a besoin à un utilisateur agé, il sera BCP plus à l'aise qu'avec n'importe quel windows avec des menus complexes, des demandes d'autorisations, des mises à jour d'anti-virus, antispyware etc... etc...

Et il est évident que dans un tel cas, on parle évidemment d'installer une LTS donc une 8.04 qui n'a plus besoin de mise à jour ou presque et en mettant ces mises à jour de manière totallement transparente (moi je serais partisan de bloquer les mises à jour même pour éviter toute surprise...)

Dans un tel cas, windows ne peut pas lutter, c'est un fait.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 27/05/2009, à 18:43)

Hors ligne

#35 Le 27/05/2009, à 21:11

manini

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Hermes le Messager a écrit :

Je répète une dernière fois que si on donne une ubuntu/xubuntu/kubuntu PRE-INSTALLÉE avec UNIQUEMENT deux ou trois icones sur le bureau (et SANS MENU gnome ou autre... et sans autre icone, pas de tableau de bord non plus) pour faire UNIQUEMENT ce dont il a besoin à un utilisateur agé, il sera BCP plus à l'aise qu'avec n'importe quel windows avec des menus complexes, des demandes d'autorisations, des mises à jour d'anti-virus, antispyware etc... etc...

Là chuis d'accord, je l'ai dis dans mon post précédent en rajoutant qu'il fallait surtout penser à sucrer les màj auto ce qui a été approuvé

Mais alors ne venez pas dire aux gens qu'Ubuntu peut être un redoutable concurrent sur un marché de vrais PC où on a affaire à une majorité de gens pressé qui veulent tout et tout de suite


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#36 Le 27/05/2009, à 23:00

Aghyoul

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Hermes le Messager a écrit :

On parle de l'utilisation BASIQUE d'un ordinateur pour qqu qui veut juste aller sur internet.

Internet, c'est aussi des vidéos, des fichiers aux diverses extensions que l'on télécharge, des images, des fichiers audio etc. Ça peut se révéler être un véritable cauchemar quelquefois. Quant à celui qui a dit que sous windows un utilisateur novice risquerait de se perdre dans un dossier tel que program files, vous trouvez pas que c'est hilarant comme argument ? comme si sous ubuntu, il n'y avait pas de dossiers ou alors seulement des dossiers aux noms évocateurs.

En gros la seule chose qu'on puisse proposer en gratuit pour des utilisateurs novices, c'est une version modifiée d'ubuntu, désactiver les màj, quelques icônes sur le bureau (malheur si elles sont supprimées par inadvertance, les beaux-parents risquent d'appeler leur FAI pour dire qu'ils ont plus internet alors qu'il ne s'agit que de leur icône qui a disparu).

En gros pour faire avancer le débat et qu'on évite de traiter de troll les utilisateurs qui disent la vérité, il faudrait créer une session qui malgré les modifications apportées par l'utilisateur au redémarrage soit comme neuve, une session gelée, cette fonctionnalité sera intégrée pour windows 7, je ne sais pas si c'est possible avec ubuntu.

Pour l'installation ce sera le gendre qui s'y collera, si tout se passe bien tant mieux, sinon la console et le forum ubuntu.

Voilà mes propositions si tu tiens absolument à avoir un système gratuit.

Hors ligne

#37 Le 27/05/2009, à 23:11

tonio1001

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Slt tout le monde,
Je suis tout nouveau sur Linux, comment fait-on pour désactiver les MAJ automatiques? Et comment ca se passe apres pour les faire manuellement? Surtout que j'ai la toute fraiche 9.04 et j'imagine donc que toutes les MAJ ne sont pas bonnes à prendre.
Merci!


Powered by Gnu/Linux.

Hors ligne

#38 Le 28/05/2009, à 00:47

NooP

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Certains ubunteros sont vraiment immatures pour prétendre que chez-eux tout est parfait ! Un peu normal peut-être, on plaide pour sa paroisse. J'espère que tes beau parents ne connaîtront pas les bonheurs d'un plantage après une mise à jour, une panne xorg, des menus qui disparaissent sous xfce, un disque usb non reconnu et je ne cite que ce qui y a de basique comme utilisation, pour les autres problèmes je laisserai le soin à l'auteur de ce fil de parcourir le forum pour voir tous les problèmes qu'on peut avoir sous ubuntu.
J'arrête pas de le répéter sur ce forum, shuttleworth devrait vraiment ralentir le rythme des sorties d'ubuntu, l'étendre peut-être à deux ans ou alors calquer les sorties ubuntu avec les versions stables Debian au lieu de les calquer sur gnome (d'ailleurs je lui préfère kde).
Bon j'arrête là à moins qu'l y ait vraiment quelque chose de sérieux pour me contredire et pas des réponses d'émotifs.
Et tout ce que je dis c'est pas pour casser ubuntu mais pour que la bande shuttleworth change de méthode s'ils veulent mettre un terme au bug numéro 1.

Certains windoziens sont vraiment immatures pour prétendre que chez-eux tout est parfait ! Un peu normal peut-être, on plaide pour sa paroisse (Et si possible, DANS sa parroise). J'espère que tes beau parents ne connaîtront pas les bonheurs d'un plantage après une mise à jour, une panne de driver vidéo, des applications qui disparaissent , un disque usb dont le driver remplace le driver générique et je ne cite que ce qui y a de basique comme utilisation, pour les autres problèmes je laisserai le soin à l'auteur de ce fil de parcourir le forum pour voir tous les problèmes qu'on peut avoir sous Windows.
J'arrête pas de le répéter sur ce forum, Bill Gates devrait vraiment ralentir le rythme des sorties de Windows, l'étendre peut-être à vingt ans ou alors calquer les sorties Windows sur quoi ? Ah ben rien, ils ont pourtant le temps !
Bon j'arrête là à moins qu'l y ait vraiment quelque chose de sérieux pour me contredire et pas des réponses d'émotifs.
Et tout ce que je dis c'est pas pour casser Windows mais pour que la bande a grosse lunettes change de méthode s'ils veulent mettre un terme aux bugs numéro 1 à 213843516834324 pour commencer

wink


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#39 Le 28/05/2009, à 01:00

manini

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

En gros pour faire avancer le débat et qu'on évite de traiter de troll les utilisateurs qui disent la vérité, il faudrait créer une session qui malgré les modifications apportées par l'utilisateur au redémarrage soit comme neuve, une session gelée, cette fonctionnalité sera intégrée pour windows 7, je ne sais pas si c'est possible avec ubuntu..

Il n'est même pas encore envisagé les premiers balbutiements d'une forme de restauration système à une date précise où tout fonctionnait, alors ça m'étonnerait que ça soit prévu dans Koala ni même dans les 5 ans à venir


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#40 Le 28/05/2009, à 01:18

S2S

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

on va pas y passer la nuit, je rappel le titre:

quel os gratuit pour mon pc

roll, ca ne laisse que les distro linux il me semble


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#41 Le 28/05/2009, à 01:24

manini

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

S2S a écrit :

on va pas y passer la nuit, je rappel le titre:

quel os gratuit pour mon pc

roll, ca ne laisse que les distro linux il me semble

Qui a évoqué Windows dès le post 3,  et de façon particulièrement méprisante d'ailleurs??  ;

faustus a écrit :

Ou bien ils se sont déjà servis de wdaube et dans ce cas il est prudent de leur installer quelque chose qui ne les dépayse pas trop...


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#42 Le 28/05/2009, à 01:28

Hermes le Messager

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Internet, c'est aussi des vidéos, des fichiers aux diverses extensions que l'on télécharge, des images, des fichiers audio etc. Ça peut se révéler être un véritable cauchemar quelquefois.

Punaise, mais tes VRAIMENT bouché ou quoi ??

On te dit qu'on parle d'un cas où on a DEJA TOUT INSTALLE, ca comprend donc bien évidemment tous les plugins pour firefox comme flash, java, le lecteur de pdf d'abode (en plugin pour firefox bien sur) etc...
Un vieux ne télécharge rien sur internet, il veu juste pouvoir accéder à tous les sites et avec firefox bien configuré avec tous les plugins, AUCUN problème.

Quant à celui qui a dit que sous windows un utilisateur novice risquerait de se perdre dans un dossier tel que program files, vous trouvez pas que c'est hilarant comme argument ? comme si sous ubuntu, il n'y avait pas de dossiers ou alors seulement des dossiers aux noms évocateurs.

Mais on s'en fout des dossiers, que ce soit sous windows ou sous ubuntu. Un vieux qui veut aller sur internet ne vas JAMAIS utiliser les dossiers, et ce qu'on tente de te dire, c'est qu'avec Ubuntu, il est possible de lui construire un système sur mesure, donc SANS menu démarrer ou autre, RIEN, uniquement firefox et BASTA et éventuellement un programme en plus si VRAIMENT il en a besoin.

En gros la seule chose qu'on puisse proposer en gratuit pour des utilisateurs novices, c'est une version modifiée d'ubuntu, désactiver les màj, quelques icônes sur le bureau (malheur si elles sont supprimées par inadvertance, les beaux-parents risquent d'appeler leur FAI pour dire qu'ils ont plus internet alors qu'il ne s'agit que de leur icône qui a disparu).

Tu essayes de démontrer que tu ne sais rien concernant ubuntu ? Parce que tu es en train de réussir là...

Il est EVIDENT que concernant les icones sur le bureau, il faut les protéger en écriture et les rendre inneffacables, ou faire un script pour qu'elle réapparaissent quoi qu'il arrive au démarrage, rien de difficile. roll

En gros pour faire avancer le débat et qu'on évite de traiter de troll les utilisateurs qui disent la vérité, il faudrait créer une session qui malgré les modifications apportées par l'utilisateur au redémarrage soit comme neuve, une session gelée, cette fonctionnalité sera intégrée pour windows 7, je ne sais pas si c'est possible avec ubuntu.

Ouf, j'ai cru que tu étais idiot à force, mais non, apparemment tu sembles commencer à comprendre ce qu'on te dit. Et bien oui c'est exactement cela qu'on tepropose depuis tout à l'heure, un bureau avec deux ou trois icones ineffacables, une seule barre des taches pour qu'on puisse fermer firefox et RIEN d'autre. Hallelouia...

Pour l'installation ce sera le gendre qui s'y collera, si tout se passe bien tant mieux, sinon la console et le forum ubuntu.

Voilà mes propositions si tu tiens absolument à avoir un système gratuit.

C'est pas le gendre qui s'y colle forcément, mais OBLIGATOIREMENT qqu qui maitrise suffisamment ubuntu pour faire ce qu'on  a décrit, bref pas grand chose de compliqué.

En tous cas, à l'heure actuelle, ce qu'on décrit est IMPOSSIBLE à faire avec windows et de plus tu sembles oublier tous les problèmes liés aux virus, spyware, fragmentation du DD etc... Bref, windows ne peut PAS être une solution dans ce cas précis. Ce te semble peut-être dingue et paradoxal, mais c'est comme ca.

Hors ligne

#43 Le 28/05/2009, à 01:29

Bensabin

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Internet, c'est aussi des vidéos, des fichiers aux diverses extensions que l'on télécharge, des images, des fichiers audio etc. Ça peut se révéler être un véritable cauchemar quelquefois.

Pour un utilisateur lambda, le plus simple pour ouvrir un fichier est de cliquer dessus une fois que les programmes pour ouvrir les fichiers sont configurés pas de problème. Et ici, c'est certainement pas plus galère que sous windows...
De plus, on peut changer les droits des fichiers de configuration des différentes applications utiles pour que l'utilisateur ne modifie pas involontairement la config du programme..

Personnellement je conseillerait de créer un petit script qui range automatiquement les fichiers téléchargés dans des répertoires musique, videos, etc. du dossier home selon les extentions. Après, il suffit de se rendre dans le répertoire concerné et de cliquer sur le fichier pour que l'application se lance.

Aghyoul a écrit :

En gros la seule chose qu'on puisse proposer en gratuit pour des utilisateurs novices, c'est une version modifiée d'ubuntu, désactiver les màj, quelques icônes sur le bureau (malheur si elles sont supprimées par inadvertance, les beaux-parents risquent d'appeler leur FAI pour dire qu'ils ont plus internet alors qu'il ne s'agit que de leur icône qui a disparu).

Ici encore pas de probleme, c'est une question de droit, on retire les droits en écriture sur le bureau et rien ne pourra être supprimé (ou crée).

Aghyoul a écrit :

En gros pour faire avancer le débat et qu'on évite de traiter de troll les utilisateurs qui disent la vérité, il faudrait créer une session qui malgré les modifications apportées par l'utilisateur au redémarrage soit comme neuve, une session gelée, cette fonctionnalité sera intégrée pour windows 7, je ne sais pas si c'est possible avec ubuntu.

Encore ici question de droit (c'est tellement simple sous gnu/linux)

Hors ligne

#44 Le 28/05/2009, à 01:33

Hermes le Messager

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

manini a écrit :
Aghyoul a écrit :

En gros pour faire avancer le débat et qu'on évite de traiter de troll les utilisateurs qui disent la vérité, il faudrait créer une session qui malgré les modifications apportées par l'utilisateur au redémarrage soit comme neuve, une session gelée, cette fonctionnalité sera intégrée pour windows 7, je ne sais pas si c'est possible avec ubuntu..

Il n'est même pas encore envisagé les premiers balbutiements d'une forme de restauration système à une date précise où tout fonctionnait, alors ça m'étonnerait que ça soit prévu dans Koala ni même dans les 5 ans à venir

Il faut pas oublier que dans ce topic, on parle de cas de personnes agées ou complêtement novices ne voulant faire que des choses extrêmement basiques comme aller sur internet et répondre/envoyer des mails.

La restauration système, tu peux l'oublier, ce serait de toutes maniéres trop compliqué. J'ai bcp de clients qui ignorent même la présence d'un tel systéme sur VISTA et qui sont incapables de s'en servir. De plus, ca foire aussi dans pas mal de cas. Bref, pour qqu qui veut aller sur internet, la priorité c'est de ne pas pouvoir chopper de virus ou de spy et que tout soit le plus simple possible.

Hors ligne

#45 Le 28/05/2009, à 01:44

Aghyoul

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Hermes le Messager a écrit :
manini a écrit :
Aghyoul a écrit :

En gros pour faire avancer le débat et qu'on évite de traiter de troll les utilisateurs qui disent la vérité, il faudrait créer une session qui malgré les modifications apportées par l'utilisateur au redémarrage soit comme neuve, une session gelée, cette fonctionnalité sera intégrée pour windows 7, je ne sais pas si c'est possible avec ubuntu..

Il n'est même pas encore envisagé les premiers balbutiements d'une forme de restauration système à une date précise où tout fonctionnait, alors ça m'étonnerait que ça soit prévu dans Koala ni même dans les 5 ans à venir

Il faut pas oublier que dans ce topic, on parle de cas de personnes agées ou complêtement novices ne voulant faire que des choses extrêmement basiques comme aller sur internet et répondre/envoyer des mails.

La restauration système, tu peux l'oublier, ce serait de toutes maniéres trop compliqué. J'ai bcp de clients qui ignorent même la présence d'un tel systéme sur VISTA et qui sont incapables de s'en servir. De plus, ca foire aussi dans pas mal de cas. Bref, pour qqu qui veut aller sur internet, la priorité c'est de ne pas pouvoir chopper de virus ou de spy et que tout soit le plus simple possible.

Ce n'est pas vraiment de restauration de système dont je parlais mais d'une session gelée pour qu'aucune modification ne soit prise en compte au redémarrage, ça c'est possible, un ghost qui se lancerait à chaque démarrage, certains cybers le font et windows 7 avec le safeguard l'a adopté.

Pour sauver les données telless que des photos on pourrait envisager l'usage d'une partition qui elle pourra être modifiable.

PS : le bug #1 : monopole Microsoft (si je parle de Microsoft ainsi, ça ne fait pas de moi un windowsien, désolé, ou du moins je le suis à temps partiel comme beaucoup ici)
Quant à plaider dans sa paroisse pour sa paroisse, je ne vois pas l'utilité...

Hors ligne

#46 Le 28/05/2009, à 01:45

NooP

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Pour revenir à la question initiale :

Tu leur installe Ubuntu/Kubuntu. Tu leur crée un compte qui ne peut passer en sudo (Donc, créer un deuxième compte, avec les mêmes groupes que le compte qui à été créé lors de l'installation, sauf le groupe admin.

Tu peux mettre ce deuxième compte en connexion automatique GDM/KDM.

Après, pourquoi les empêcher de fouiner dans le système ? Vu qu'ils n'auront pas les droits de le planter (Peuvent supprimer leurs données perso, mais dans ce cas, aucun OS ne sait gérer les fichiers qui deviennent 'importants' à ta place).

Pour ça, tu peux faire une partition de taille égale au /home, avec seulement les droits root (root root rwx------), que tu monteras par exemple dans /backup.

Puis un script de sauvegardes incrémentales rsync lancé à intervalles réguliers par un cron (/etc/crontab) en tant qu'utilisateur root.

#!/bin/sh
 
# Script de sauvegarde incrementale du repertoire /original sur la machine serveur
 
# Ce script utilise l'outil de synchronisation rsync pour faire une image
# globale du repertoire /home dans le repertoire /backup
# Les sauvegardes incrementales journalieres sont dans chacunes dans
# des repertoires identifies par la date dans le repertoire /backup/old_data
#
# On trouve :
# /backup/main -> contient l'etat actuel de /home
# /backup/old-data/2009-05-28_02-02 -> contiendra les fichiers qui auront ete effaces/modifies depuis la derniere sauvegarde.

# Constantes du script
SRC=/home
DST=/backup

# Variable representant le jour de la sauvegarde
JOUR=`date +%Y-%m-%d_%H-%M`
 
# On cree le repertoire du jour et un fichier timer qui nous donnera
# les heures de debut et de fin du transfert
mkdir -p ${DST}/old_data/$JOUR > /dev/null 2>&1
mkdir -p ${DST}/main > /dev/null 2>&1
touch ${DST}/old_data/$JOUR/timer

echo "---------------------------------" >> ${DST}/old_data/$JOUR/timer
echo "Heure de demarrage du transfert:" >> ${DST}/old_data/$JOUR/timer
date >> ${DST}/old_data/$JOUR/timer
echo "---------------------------------" >> ${DST}/old_data/$JOUR/timer
 
# On lance le script rsync de transfert des fichiers
rsync --force --ignore-errors --delete --backup --backup-dir=${DST}/old_data/$JOUR -av ${SRC} ${DST}/main
 
# On ecrit l'heure de fin dans le timer
echo "Heure de fin du transfert:" >> ${DST}/old_data/$JOUR/timer
date >> ${DST}/old_data/$JOUR/timer
echo "---------------------------------" >> ${DST}/old_data/$JOUR/timer
 
# On detruit les fichiers vieux de plus de 30 jours
#find ${DST}/old_data/ -atime +30 -exec rm -rf {} \;

Je dis ça, parce que je pense que tes beaux parents sont biens capables d'utiliser un ordinateur.  Ils ont bien été capables de te faire une chérie et de l'éduquer wink

Juste les rassurer si vraiment ils n'y ont jamais touche. Ma technique : C'est comme un livre, il faut lire ce que l'ordi te raconte et agir en fonction. Et si tu as peur de tout casser, toujours faire 'annuler'. Ah non, flute, on est pas sous windows, tu peux rien casser !

PS : Prêcher dans la paroisse des autres, c'est des méthodes agressives de commercial ça ! Les gens sont assez grand pour aller voir ce qui se passe dans les autres paroisses, et choisir en fonction wink Tu as déja vu un curé aller le dimanche dans l'église d'un autre, et dire aux gens de venir chez lui, que c'est mieux ?

Dernière modification par NooP (Le 28/05/2009, à 11:52)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#47 Le 28/05/2009, à 02:04

anacronox

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

bon puisque l'on fait part de notre xp:

pour ma part j'ai tenté une conversion de 13 personnes à ubuntu dont 2 qui était des gros bill de windows

les retours au bout de quelques mois sont tous à peut près les mêmes:
+ simplicité d'utilisation
+ simplicité d'installation des paquets
+ PAS DE VIRUS NI SPY au bout d'une semaine
+ ils trouvent l'ordinateur plus rapide ainsi que les téléchargement
+ ils se sentent en sécurité et pour la plupart il non plus peur de consulté les compte sur internet

- quelques un son déçu de ne pas avoir msn avec toutes les options comme la web cam
- sur les 2 gros bill de windows seul 1 est resté sur ubuntu

au final 12 personnes converties:
le plus drôle c'est que je n'ai rien eu a faire pratiquement pour les convaincre, juste une install en dual boot avec ubuntu par défaut et xp  en 2eme choix. Au bout d'environ 3mois ils ne se servaient plus de windows car dit trop compliqué lol
du coup on a fait le ménage sur leurs ordi en supprimant xp

Dernière modification par anacronox (Le 28/05/2009, à 02:05)


En réalité il y a 8 merveilles du monde, la communauté open source est la 8eme...
crysalys

Hors ligne

#48 Le 28/05/2009, à 02:13

compte supprimé

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

manini a écrit :
S2S a écrit :

on va pas y passer la nuit, je rappel le titre:

quel os gratuit pour mon pc

roll, ca ne laisse que les distro linux il me semble

Qui a évoqué Windows dès le post 3,  et de façon particulièrement méprisante d'ailleurs??  ;

faustus a écrit :

Ou bien ils se sont déjà servis de wdaube et dans ce cas il est prudent de leur installer quelque chose qui ne les dépayse pas trop...

Ben quoi ? Ils veulent un truc gratuit, et je suggère de leur installer plutôt kde que gnome, s'ils ont l'habitude de wdaube. Et si je dis wdaube, c'est tout simplement qu'il est surtout question d'internet, et là, à moins de dorloter ses anti-virus, anti- je ne sais quoi, non compris dans w$, il est évident que linux est infiniment plus résistant (et sans rien installer de plus). C'est même en général de cette manière que j'installe linux : ah, ton truc est encore complètement vérolé ? Ras-le-bol de te réinstaller w$, je te mets autre chose (et en général kde, avec un thème windows) !

(et si tu regardes mes anciens posts, je défends souvent w$, parce qu'évidemment, une fois déconnecté, il y a aussi des aspects intéressants, et je l'utilise encore régulièrement à cause de ça)

Dernière modification par faustus (Le 28/05/2009, à 02:29)

#49 Le 28/05/2009, à 03:17

sansverino

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Le mieux c'est quand même windows, ubuntu en est encore au stade expérimental, ou dit plus crument, ils en sont encore à l'âge de pierre. Au moindre problème, on est obligé de taper des choses incompréhensibles sur un écran noir, je suppose que ce n'est pas ce que tes beaux parents veulent. Voilà mon avis.

+ 1   wink

#50 Le 28/05/2009, à 09:54

freechelmi

Re : [Résolu] Choix d'un OS simple

Aghyoul a écrit :

Internet, c'est aussi des vidéos, des fichiers aux diverses extensions que l'on télécharge, des images, des fichiers audio etc. Ça peut se révéler être un véritable cauchemar quelquefois.
Pour l'installation ce sera le gendre qui s'y collera, si tout se passe bien tant mieux, sinon la console et le forum ubuntu.
Voilà mes propositions si tu tiens absolument à avoir un système gratuit.

1 - relis mon post : Ubuntu/ GNU/Linux est devenu depuis deux ans plus accessible que les autres OS, car ils n'essaient pas d'imposer leur codecs audio video. Tous les formats sont reconnus car beaucoup de gens ont travaillé ensemble.  et ça même Windows 7 ou X 10.5 ne pourra l'egaler....

Dans la prochaine version il sera même possible d'installer le logiciel necessaire à l'ouverture d'un fichier dans nautilus !

Tu en connais beaucoup des Os qui t'installe automatiquement le logiciel necessaire à l'utilisation d'un fichier ? Sans aller perdre du temps sur de nombreux sites web ?

Bref sur du matos compatible ubuntu pour des novices est amon avis bie plus efficace...

Au fait quel est ton conseil pour le problème posé ? car il est un peu noyé dans l'argumentaire

Hors ligne