#451 Le 22/05/2010, à 18:45
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
en fait, ajouter un fichier source .c, dans le dossier /src, donc il faudrait modifier (plus tard) le makefile.
Il faudra l'ajouter dans le fichier src/Makefile.am, c'est pas compliqué.
#452 Le 22/05/2010, à 23:25
- lovasoa
J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais j'ai modifié certaine icônes que je trouvais vraiment trop moches...
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#453 Le 22/05/2010, à 23:31
- lovasoa
Est-ce que c'est normal tous les
(ella:5078): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated
au lancement ?
Il parle de deprecated, est-ce que ça peut être parce que Kevlar est sous Jaunty alors que je suis sous lucid?
Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.
#454 Le 23/05/2010, à 09:56
- kevlar
Oui, lasavoa, je suis sous Jaunty, je connais le problème, je vais jeter un oeil sur les icônes tant que j'y suis
EDIT : sympa, tu améliores la lisibilité tout en conservant l'esprit ; il faut rester en xpm 16x16 (pour les menus), et penser que certains utilisateurs pourront avoir des menus sur fond noir, gris, bleu, que sais-je, donc forcer à utiliser un jeu de couleurs "primaires" et contrastées.
Dernière modification par kevlar (Le 23/05/2010, à 09:59)
#455 Le 23/05/2010, à 10:12
- xapantu
J'ai pensé à un truc : on pourrait (enfin, surtout kevlar ) utiliser Webkit pour lire les animations SVG/HTML5/Javascript dans Ella ? Ça ferait un lecteur plus simple à obtenir, non ?
Sinon, j'avais pensé à un autre truc : on pourrait faire une roadmap avec des animations qui doivent être réalisables à chaque version ?
Par exemple:
0.1 : c'est la alpha 1, donc pas d'animations pour celle-là
0.2 : Un simple carré mais avec un export HTML5 fonctionnel
0.2.1 : Simple animation avec un carré qui tourne sur lui-même, et qui se déplace
0.2.2 : Le carré change de couleur et de transparence
0.2.3 : ...
#456 Le 23/05/2010, à 10:30
- kevlar
En fait, à la version Alpha 1
- l'export swf fonctionne.
- l'export HTML5 est capable de produire ... un rectangle de la taille et de la couleur correspondant au fond d'écran
Par contre, je ne comprends pas pour la 0.2 : si l'export HTML 5 est fonctionnelle, elle doit TOUT traiter ?
#457 Le 23/05/2010, à 10:52
- xapantu
- l'export swf fonctionne.
Il fonctionne complétement ou juste en partie ? (je ne peux pas encore tester, il faut que j'installe les swftools, je vais faire ça cet après-midi)
Ce que je veux dire c'est qu'il faut que à chaque version, un truc fonctionne mais fonctionne bien et je pense qu'il faut se concentrer sur un seul format, sinon, on ne va pas y arriver...
Et je pense que pour ça, le HTML5 est plus performant et plus facile à faire (pas forcément au début mais ensuite...). En plus d'ici que Ella soit dans une version utilisable pour faire des vrais animations, je pense que la plupart des navigateurs supporteront le HTML5 et le SVG :
- pour Firefox, je pense que c'est une question de semaine;
- pour Chromium c'est presque finit je crois
- pour IE, la version 9 devrait bien avancer l'implémentation... (et en plus on s'en fiche un peu de IE, si déjà ça marche pour les autres...)
Pour reprendre l'exemple précédent :
0.1 : c'est la alpha 1
0.1.1 : visualisation du HTML5 dans Ella
Pour la version 0.2, tous les exemples doivent marcher avec le HTML5, le SVG et le Javscript
0.2.0 : Un simple carré avec une couleur de fond et un contour
0.2.1 : Simple animation avec un carré qui se déplace
0.2.2 : Simple animation avec un carré qui tourne sur lui-même
0.2.3 : Le carré change de couleur
0.2.4 : Le carré change de transparence
0.2.5 : ...
etc...
0.3.0 : support vectoriel comme dans Inkscape
0.4.0 : support de la vidéo...
Tout ça c'est bien entendu qu'une proposition mais ça me semble assez cohérent et pas trop ambitieux (au moins jusqu'à la version 0.2.5, après, on a le temps de voir venir).
Qu'est-ce que vous en pensez ?
À part, ça , kevlar, tu as regardé le système de traduction ? Ça te semble correct ? (si tu as le temps bien sûr)
Dernière modification par xapantu (Le 23/05/2010, à 10:54)
#458 Le 23/05/2010, à 10:55
- xapantu
Au fait, et sinon, pour un blog ?
Par exemple, hébergé sur wordpress.com ?
#459 Le 23/05/2010, à 11:09
- lovasoa
Selon ta feuille de route, xapandu, mon script est presque prêt pour la 0.2.4. J'ai implémenté l'interpolation de mouvement, et ce sera une ou deux lignes à ajouter pour l'interpolation de taille, à peine un peu plus pour la couleur et la rotation. Sinon il faut que je le debug (je ne suis pas sûr qu'il marche avec plusieurs calques et objets), et il y en a pour environ une ou deux semaines (en comptant avec l'approche du bac). Il faut aussi l'intégrer à Ella, ce qui risque d'être le plus long, mais qui peut commencer dès maintenant.
Dernière modification par lovasoa (Le 23/05/2010, à 11:11)
#460 Le 23/05/2010, à 11:13
- xapantu
Ce qu'il faudrait, ça serait des animations que l'on puisse tester dans notre navigateur et que l'on essaye de reproduire dans Ella quand on pense que la release approche, je vais regarder comment fonctionne Canvas.
Pour ma feuille de route, c'est pas du tout "officiel", c'est juste une idée comme ça qui n'a l'accord de personne (à par moi ).
#461 Le 23/05/2010, à 11:29
- xapantu
Wa, j'ai trouvé ça : http://www.w3schools.com/html5/html5_canvas.asp Si d'ici 1 ans ou deux c'est fonctionnel avec tous les navigateurs, ça va être super !
Encore un autre argument pour le HTML5, c'est que si l'utilisateur veut ensuite le modifier à la main pour peaufiner certains trucs, il ne pourra pas le faire avec le swf alors qu'il pourra le faire avec le HTML5/SVG/JS.
Dernière modification par xapantu (Le 23/05/2010, à 11:37)
#462 Le 23/05/2010, à 12:07
- frafa
Bonjour
vouep html5 me plait bien aussi
-un petit bug...
selection objet, puis double clic sur l'objet déplace l'objet...
-concernant bloc texte il n'est pas possible de recuperer un texte pour le modifier
tu le passe en image direct ? , envisageable de pouvoir modifier du texte apres insertion ?
#463 Le 23/05/2010, à 14:03
- xapantu
@ kevlar : pourquoi tu as écrasé ce que j'avais fait pour les traductions ? c'était fait exprès ou c'est en bougeant des fichiers ? Bon, je les remets...
edit : c'est pas simple à installer les swftools, il a fallu que je passe à gcc 4.3 au lieu de la 4.4
Dernière modification par xapantu (Le 23/05/2010, à 14:26)
#464 Le 23/05/2010, à 15:52
- lovasoa
Si il y avait des gens qui s'intéressaient au Javascript et qui pouvaient relire mon code, ça serait cool J'ai toujours un peu peur de ne pas bien optimiser. Par exemple, au début, je déclare plein de variable objet qui se réutilisent les unes les autres, et je pense qu'on pourrait faire plus léger.
#465 Le 23/05/2010, à 16:09
- frafa
un autre petit bug
je selectionne un objet,
puis je change d"avis (je laisse objet selectionné),
je clique sur inserer une image,
ben impossible, fo recliquer sur objet avant pour que il se deselectionne
et ouvre en fin la selection d'image
j'espère avoir ete clair...
#466 Le 23/05/2010, à 17:04
- xapantu
J'ai bien avancé le système de traduction, le plus dur est fait !
#467 Le 23/05/2010, à 17:37
- lovasoa
Toujours sur les icônes: celle des préférences est l'icône "Préférences Système" de MacOS. Je ne pense pas qu'on ait le droit de la redistribuer dans un logiciel libre sans rien dire à Apple...
Il y a pas mal d'icônes libres sur iconfinder: http://www.iconfinder.com/search/?q=preferences.
Dernière modification par lovasoa (Le 23/05/2010, à 17:40)
#468 Le 23/05/2010, à 17:48
- kevlar
@ kevlar : pourquoi tu as écrasé ce que j'avais fait pour les traductions ? c'était fait exprès ou c'est en bougeant des fichiers ? Bon, je les remets...
edit : c'est pas simple à installer les swftools, il a fallu que je passe à gcc 4.3 au lieu de la 4.4
ah non, je n'ai pas touché aux traductions (les répertoires contenant les fichiers MO/PO) ou bien ?
Les swftools sont pré-compilées, pourquoi ce problème ?
Dernière modification par kevlar (Le 23/05/2010, à 17:49)
#469 Le 23/05/2010, à 17:49
- xapantu
xapantu a écrit :@ kevlar : pourquoi tu as écrasé ce que j'avais fait pour les traductions ? c'était fait exprès ou c'est en bougeant des fichiers ? Bon, je les remets...
ah non, je n'ai pas touché aux traductions (les répertoires contenant les fichiers MO/PO) ou bien ?
Il y a quand même pas mal d'adaptation dans interface.c ! (des gettext("") partout)
#470 Le 23/05/2010, à 17:50
- kevlar
Mince, je n'avais pas vu çà hier, j'avais compris que tu avais seulement modifié un autre fichier source ...
#471 Le 23/05/2010, à 17:51
- xapantu
c'est pas grave, je l'ai remis grâce à l'historique de bazaar. Tu n'avais pas fait des modifs ?
#472 Le 23/05/2010, à 17:51
- kevlar
Bonjour
vouep html5 me plait bien aussi-un petit bug...
selection objet, puis double clic sur l'objet déplace l'objet...
-concernant bloc texte il n'est pas possible de recuperer un texte pour le modifier
tu le passe en image direct ? , envisageable de pouvoir modifier du texte apres insertion ?
> pb 1 : je vais voir un délai de double-clic.
> pb2 : si, çà existe, tu peux parfaitement modifier du texte déjà inséré, à toi de trouver (c'est quand c'est trop évident que l'on ne voit pas cherche vers la gauche ...)
#473 Le 23/05/2010, à 17:52
- kevlar
c'est pas grave, je l'ai remis grâce à l'historique de bazaar. Tu n'avais pas fait des modifs ?
si, encore une fois, enfin pas sûr, je vais voir ...
#474 Le 23/05/2010, à 17:53
- kevlar
Toujours sur les icônes: celle des préférences est l'icône "Préférences Système" de MacOS. Je ne pense pas qu'on ait le droit de la redistribuer dans un logiciel libre sans rien dire à Apple...
Il y a pas mal d'icônes libres sur iconfinder: http://www.iconfinder.com/search/?q=preferences.
bof, elle y ressemble, mais ce n'est pas"vraiment" celle d'OS-X car elle a été transformée, mais si tu as envie de la modifier ...
#475 Le 23/05/2010, à 17:54
- kevlar
un autre petit bug
je selectionne un objet,
puis je change d"avis (je laisse objet selectionné),
je clique sur inserer une image,
ben impossible, fo recliquer sur objet avant pour que il se deselectionne
et ouvre en fin la selection d'image
j'espère avoir ete clair...
pour désélectionner un objet, il suffit de cliquer en dehors, ce n'est pas un bug, mais un choix d'ergonomie (discutable bien sûr )