#826 Le 12/08/2010, à 16:22
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
J'ai recommencé à travailler à l'export SVG ; à ce stade, les codages internes semblent corrects, et on approche de la vraie exportation SVG, qui implique de mieux comprendre ce "langage". Je me sers d'un fichier interne avec trois rectangles, qui se déplacent. Quand j'arriverai à obtenir cela avec le SVG exporté, je vous tiendrai au courant
#827 Le 13/08/2010, à 17:59
- kevlar
Bon, quelques progrès aujourd'hui . A titre expérimental, il est possible d'exporter les objets de type "rectangle" situés sur la première image vers le format SVG.
> ici le projet sous Ella :
> et le résultat directement reconnu par Inkscape :
Comme vous le voyez, à ce stade les données des objets sont bien traitées (positionnement, couleurs ...). A priori, l'exportation d'une animation devrait maintenant suivre assez vite, en se limitant pour le moment aux rectangles et aux animations de mouvement. Mais en attendant, on va chercher des bugs pour ce qui existe déjà.
La révision actuelle est la #125.
Dernière modification par kevlar (Le 13/08/2010, à 18:03)
#828 Le 13/08/2010, à 18:17
- kikislater
J'admire ton travail c'est super !
C'est dommage que tu n'ais pas plus de soutient. Peut-être que la publication de ton projet sur un forum anglophone permettrait de faire avancer encore plus le projet, non ?
Question de boulet : On pourra faire des animations 3d dans un futur très lointain ?
#829 Le 13/08/2010, à 18:27
- YannUbuntu
Déjà on peut commencer par ajouter un lien vers cette discussion dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/flash
Je n'y arrive pas (erreur 502), quelqu'un peut-il le faire svp ?
en parler sur le forum ubuntu anglophone est une tres bonne idee.
@kevlar : es-tu sur que les traductions francaises sont bien prises en compte ? (quasi tous mes menus sont en anglais, sauf certaines chaines dans "Preferences")
Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/08/2010, à 18:37)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#830 Le 14/08/2010, à 10:52
- kevlar
@kikislater : merci pour les encouragements. Je pense que l'on peut, comme sous Adobe Flash, faire de la pseudo 3D, d'ores et déjà, en faisant tourner/déplacer des objets bitmap.
Pour le soutien, nous sommes maintenant 3 dans l'équipe. Quelqu'un responsable de l'écriture de l'aide serait le/la bienvenu(e) :/
@YannUbuntu : d'après mes essais, si tu lances Ella depuis ton dossier utilisateur, il passe en français, si tu le lances depuis un support externe, il reste en anglais (j'ai fait par hasard le test hier). Pour la partie traduction, il faut voir avec xapantu qui a mis en place l'internationalisation.
Sur quel forum anglophone me conseilles-tu de faire une ou des annonces ?
Dernière modification par kevlar (Le 14/08/2010, à 10:53)
#831 Le 14/08/2010, à 14:34
- kevlar
Bon, l'exportation multi-calques fonctionne vers le SVG mais, retour d'un vieux bug concernant la sélection d'objets
@YannUbuntu : le bug concernant l'internationalisation est encore plus embêtant que ce que je croyais ; même en partant de la dernière version dans mon /home, je reste en anglais, SAUF si je suis en TRAIN de le compiler sous Geany et que je l'exécute depuis Geany ? !
Là, seul Xapantu peut intervenir, j'espère qu'il sera bientôt de retour ...
Dernière modification par kevlar (Le 14/08/2010, à 14:37)
#832 Le 14/08/2010, à 14:42
- Kanor
Tu peux commencer par
http://ubuntuforums.org/
Est ce que tu veux que je déplace ce topic dans vos développement libre ?
#833 Le 14/08/2010, à 18:19
- kevlar
@kanor : je suis inscrit sur ce forum, j'ai pour le moment posté dans un fil concernant synfig pour signaler l'existence d'Ella.
Pour le reste, on pourrait maintenant le déplacer vers cette partie du forum, mais peut-être ne faut-il conserver que le 1er message et les 10 derniers, car dans la partie 'développements libres', on trouve plutôt des utilisateurs que des programmeurs ...:rolleyes:
#834 Le 15/08/2010, à 21:31
- xapantu
De retour de vacances !
J'enquête demain pour la langue, mais ça a l'air de marcher chez moi ?!
#835 Le 15/08/2010, à 21:35
- xapantu
Vous êtes tous sûrs que vous utiliser la version bzr et pas le ppa ?
Ça peut être un problème au niveau de la création du package, je ne connais oas assez bien les autotools (genre on oublie les fichiers de traductions quand ella est installé par exemple...)
Dernière modification par xapantu (Le 15/08/2010, à 21:35)
#836 Le 15/08/2010, à 21:42
- xapantu
Bon, j'ai du retard, j'avais pas finit de lire mes mails... désolé. Je vais voir si j'arrive à régler ça... mais je ne connais pas vraiment les autotools, donc je ne sais pas si je vais y arriver.
#837 Le 15/08/2010, à 21:46
- xapantu
J'ai enfin réussi à créer un paquet DEB a partir du bzr (revision 120) !
Je vous le met sur launchpad des que possible !
Est-ce que tu pourrais poster la procédure que tu suis pour faire le paquet ? il doit manquer un fichier... tu en avais parlé dans les pages précédentes mais je n'arrive pas à le retrouver !
Bonne soirée !
#838 Le 16/08/2010, à 12:24
- kevlar
Vous êtes tous sûrs que vous utiliser la version bzr et pas le ppa ?
Ça peut être un problème au niveau de la création du package, je ne connais oas assez bien les autotools(genre on oublie les fichiers de traductions quand ella est installé par exemple...)
Salut ! Content de te voir de retour, après j'espère des vacances sympa
Par définition, j'utilise la version 'bzr' et non pas la PPA, et j'ai également constaté ce problème : si je lance Ella depuis Geany, elle passe en français, pas si je lance l'exécutable directement. C'est d'autant plus bizarre que dans les deux cas, il s'agit du même exécutable...
EDIT : le problème est lié à Nautilus. En effet, si je lance le fichier compilé DANS UN TERMINAL EN DEHORS de Geany, il passe bien en français. Par contre, avec Nautilus, que ce soit par double-clic sur l'exécutable ou par ALT+F2, Ella reste en anglais. Peut-être que Nautilus considère que par défaut, les fichiers de langue sont ailleurs (/usr ...). Il faudrait donc faire un vrai test avec une version issue de paquets DEB, installée dans /usr/
#839 Le 16/08/2010, à 12:50
- xapantu
En fait, ça dépend à partir de quel répertoire tu lance l'exécutable.
Tant qu'Ella n'est pas installé, il faut toujours lancer ella depuis le répertoire racine avec "src/ella".
#840 Le 16/08/2010, à 13:01
- kevlar
Exact. Mais alors il faut voir quel problème a eu YannUbuntu.
Xapantu : j'ai vu que dans la source du dialogue 'à propos' tu as mis une MACRO nommée REVISION. Or, chez-moi, lors de la compilation, elle reste bloquée à la révision #91, alors que j'en suis à #126. Que dois-je faire ?
#841 Le 16/08/2010, à 13:04
- xapantu
Xapantu : j'ai vu que dans la source du dialogue 'à propos' tu as mis une MACRO nommée REVISION. Or, chez-moi, lors de la compilation, elle reste bloquée à la révision #91, alors que j'en suis à #126. Que dois-je faire ?
C'était un test pour avoir le numéro de révision dans le "about" mais ça ne marche pas bien; c'est trop lent. J'ai essayé de faire le même truc qu'inkscape mais c'est lent aussi... je vais voir si j'arrive à trouver une solution
#842 Le 16/08/2010, à 13:08
- kevlar
En attendant, peux-tu me dire dans quel fichier source se trouve la macro REVISION ?
Pour se remettre dans le bain : quelqu'un serait-il partant pour dessiner un 'splash screen' ?
#843 Le 16/08/2010, à 14:22
- kevlar
Tiens, c'est marrant ?! J'avais compris que Firefox gérait les animations SVG, je vois que ce n'est pas le cas chez moi ! (version 3,6 pourtant)
#844 Le 16/08/2010, à 17:36
- kevlar
Bien, après un peu de travail, je suis très fier de vous présenter une première "vraie" animation SVG (car le Flash çà date de près d'un an !) entièrement produite avec la révision #127 d'Ella. Il s'agit simplement de l'apparition successive de rectangles colorés sur l'espace de travail sur le même calque.
Voici l'œuvre en cours sous Ella :
et le résultat en SVG animé que vous pouvez découvrir sous Chromium, par exemple : http://kevlar.voila.net/temp/apparitions.svg
Dernière modification par kevlar (Le 16/08/2010, à 17:38)
#845 Le 16/08/2010, à 17:45
- frafa
ah oui passe pas dans firefox, bizarre...
par contre dans Chromium et dans Chrome passe impec
#846 Le 16/08/2010, à 17:47
- kevlar
Impec' Merci de ton retour J'avais essayé des animations SVG produites par des pros sous Firefox 3,6, et çà ne passait pas non plus, comme quoi ...
#847 Le 16/08/2010, à 17:58
- Brozowski
Je viens d'envoyer la révision #126 du bzr sur launchpad ... En attente de la compilation
#848 Le 16/08/2010, à 18:23
- kevlar
Je viens d'envoyer la révision #126 du bzr sur launchpad ... En attente de la compilation
Merci !
#849 Le 17/08/2010, à 12:49
- kevlar
Aujourd'hui, mise en place de l'animation "par sauts" pour le SVG. Cela signifie que les objets sont déplacés brutalement d'une image-clé à l'autre, sans interpolation.
Voici un exemple entièrement produit depuis Ella, où deux rectangles (rouge, vert) se déplacent sur l'espace de travail :
http://kevlar.voila.net/temp/jumps.svg
A plus tard pour la suite
Je ne mettrai en ligne sur BZR la révision correspondante que ce soir (ce sera la #128)
Dernière modification par kevlar (Le 17/08/2010, à 12:50)
#850 Le 17/08/2010, à 16:29
- kevlar
Bien, maintenant, il fallait, comme pour la version Flash, maîtriser l'apparition/disparition des objets graphiques (par l'intermédiaire des images-clés vides) ; c'est chose faite, voici une petite démo clignotante
http://kevlar.voila.net/temp/clignotant.svg