Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 11/11/2010, à 17:29

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

Oui, là, effectivement, je ne sais pas trop ce qui serait le mieux. Mais je pensais surtout à faire une structure pour chaque item, ça serait plus logique. Enfin, je ne suis pas non plus un expert, donc je ne sais pas...

Oui, ça pourrait être pas mal.
C'est grosso modo ce à quoi que je pensais avec l'ADT (Abstract Data Type). En gros, l'ADT c'est un peu comme l'OO mais juste avec les classes (pas de polymorphisme, héritage,…)

Hors ligne

#1302 Le 11/11/2010, à 17:56

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bah moi je suis un peu d'accord avec tout le monde.
Le Flash effectivement c'est le mal, mais il faut le dire c'est quand même les truc encore le plus utiliser sur internet. Même si le HTML 5 est annoncé pour bientôt le flash aura encore une grosse part de marché sur les sites internet. Mais d'un autre côté c'est pas très simple et ça reste limité avec les outils swfdec / swftools.

Pour l'histoire de réécrire en C++ je suis pour mais évidemment tout ne doit pas être réécrit du jour au lendemain, moi je vois plutôt ça comme écrire quelques classes qui seront utile à la création d'outils futurs.

Par contre pour les histoire d'interpréteur SVG là je suis out ... tongue

Hors ligne

#1303 Le 11/11/2010, à 18:01

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Pour l'histoire de réécrire en C++ je suis pour mais évidemment tout ne doit pas être réécrit du jour au lendemain, moi je vois plutôt ça comme écrire quelques classes qui seront utile à la création d'outils futurs.

Attention, nul besoin de changer de langage pour faire de l'ADT ou de l'OO. Autant je suis pour que l'on revoit certains morceaux, autant je suis contre un changement de langage.

Par contre pour les histoire d'interpréteur SVG là je suis out ... tongue

Je pourrai peut-être m'en occuper, mais ça demanderas pas mal de temps (après ça dépend de ce qui existe déjà, mais dans tout les cas ça ne sera pas une promenade de santé).

Hors ligne

#1304 Le 11/11/2010, à 18:07

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :
Brozowski a écrit :

Pour l'histoire de réécrire en C++ je suis pour mais évidemment tout ne doit pas être réécrit du jour au lendemain, moi je vois plutôt ça comme écrire quelques classes qui seront utile à la création d'outils futurs.

Attention, nul besoin de changer de langage pour faire de l'ADT ou de l'OO. Autant je suis pour que l'on revoit certains morceaux, autant je suis contre un changement de langage.

Moi aussi, je suis contre un changement de langage.

Hors ligne

#1305 Le 11/11/2010, à 19:19

papy88140

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

La programmation OO est faisable dans n'importe quel language; j'en connait même qui faisaient de la programmation OO en assembleur Motorola 68000 ... tongue
(bon, mon prof m'avait un peu obligé quand même smile)


Linux à Contrexéville ?
http://leclug.free.fr/forum/

Hors ligne

#1306 Le 11/11/2010, à 20:05

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@tous :
- la POO, je vous laisserai le bébé, j'y suis vraiment allergique.
- en ce qui concerne l'idée de se passer de GooCanvas, je suis d'accord sur le côté indépendance, et je vous indique que tous les logiciels de dessin vectoriels utilisent normalement une base de données, très facile à construire avec des GList et des typedef...struct.
- il existe des concurrents Gtk à GooCanvas, mais aucun n'est satisfaisant, et un nombre non négligeable de bons logiciels utilisent GooCanvas (GCompris, OpenShot ...), je ne suis pas trop inquiet. DE plus, je ne veux même pas penser au travail pour écrire des routines pour effacer des éléments graphiques, à base d'XOR et autres, qui vont encore ajouter d'autres sources de bugs.
- si nous changeons trop de choses, dans tous les sens, on va "finir" comme F4L, j'en ai bien peur... même si je reconnais bien volontiers que ces bugs actuels sont un peu frustrants, et donnent envie de remettre à plat beaucoup de choses.
tongue

Hors ligne

#1307 Le 11/11/2010, à 20:10

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Il est clairement exclu de faire l'impasse sur le Flash, le marché est ce qu'il est, on doit faire avec.

Hors ligne

#1308 Le 11/11/2010, à 20:14

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

papy88140 a écrit :

La programmation OO est faisable dans n'importe quel language; j'en connait même qui faisaient de la programmation OO en assembleur Motorola 68000 ... tongue
(bon, mon prof m'avait un peu obligé quand même smile)

de la POO en assembleur, gasp, comment ? Tu t'amuses à recopier des blocs d'octets de code pour simuler la polymorphisme ?

Hors ligne

#1309 Le 11/11/2010, à 20:27

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

La POO, pas nécessairement. Mais mieux organiser les structures de données ne serais pas du luxe.
Mais c'est bizarre d'être allergique à la POO et d'utiliser GTK+ tongue

Sinon, on (en tout cas je) ne suggère pas de se passer de GooCanvas (ça serait une perte de temps et une source de bug sans fin de recoder l'équivalent, sans parler de l'intérêt quasi-nul). Mais il faudrait l'utiliser juste pour le rendu des objets graphiques (ce pourquoi il est prévu à la base) pas pour organiser et gérer notre tambouille interne. Sinon la dépendance devient vraiment très forte et ce n'est jamais bon signe.

Après, bien sûr qu'il ne faut pas tout changer, mais quand on voit des fonctions comme svg_push_unique_appearances (260 lignes) et autres fonctions de 200-300 lignes, ou encore exporte_item_swf (644 lignes, sachant que dans l'idéal une fonction doit être courte et ne faire qu'une seule tâche) avec ses suites interminables de if/else imbriquées on sent qu'il y a un truc qui ne va pas, que le design n'est pas net à un endroit.
C'est ce genre de choses qu'il faudrait revoir, parce que c'est clairement ce genre de code qui pose/poseras problème.

Dernière modification par grim7reaper (Le 11/11/2010, à 20:31)

Hors ligne

#1310 Le 11/11/2010, à 20:38

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

sur les fonctions trop longues, deux réponses :
- le langage C, fâché avec les chaînes, est incapable de faire simplement un branchement multiple intelligent dès que l'on cherche à tester le contenu de chaînes (comme en Borland Pascal/delphi ...ou en Basic Microsoft) ; d'où la profusion de if then. Bien que je présume qu'il soit possible de transtyper un truc comme çà :

if (strncmp(title,"L",1)==0)

en prenant le code "char" correspondant et d'en dériver une suite switch ... case
- par contre, on peut sans problème déplacer une partie du code long vers des fonctions dédiées, mais il faut également voir le côté "proto" d'Ella et lui pardonner wink

Hors ligne

#1311 Le 11/11/2010, à 20:41

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

il faut donc conserver GooCanvas, et passer à une base de données (assez aisé dans la mesure où la gestion des keyframes est déjà sur une structure de liste), mais on a (pas trop moi quand même ...) commencé également la migration vers GtkBuilder, çà fait trop de choses AMHA en même temps.

Dernière modification par kevlar (Le 11/11/2010, à 20:42)

Hors ligne

#1312 Le 11/11/2010, à 20:54

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

sur les fonctions trop longues, deux réponses :
- le langage C, fâché avec les chaînes, est incapable de faire simplement un branchement multiple intelligent dès que l'on cherche à tester le contenu de chaînes (comme en Borland Pascal/delphi ...ou en Basic Microsoft) ; d'où la profusion de if then.

Oui je me doutais que c'était à cause de ça. Mais quand une approche n'est pas disponible, au lieu de chercher à la faire à tout prix en "bricolant", il vaut mieux aborder le problème autrement wink.
Typiquement, c'est le genre de choses que j'essayerais de faire avec une table de hashage (ça tombe bien, la GLib en propose une). En plus ça serait plus performant, que demande le peuple smile.

par contre, on peut sans problème déplacer une partie du code long vers des fonctions dédiées, mais il faut également voir le côté "proto" d'Ella et lui pardonner wink

Ça serai une bonne chose à faire, même si pour le moment d'autres problèmes réclament notre attention ^^.

kevlar a écrit :

il faut donc conserver GooCanvas, et passer à une base de données (assez aisé dans la mesure où la gestion des keyframes est déjà sur une structure de liste), mais on a (pas trop moi quand même ...) commencé également la migration vers GtkBuilder, çà fait trop de choses AMHA en même temps.

Base de données est un gros mots (ça m'étonnerais qu'on en vienne là, parce rien que ça c'est un boulot énorme), mais une organisation maison oui, c'est ce qu'il nous faut.
Après liste ou arbre, ça dépend ce que tu veux appliquer comme opération sur tes collections et comment tu veux les organiser.

Le passage à GtkBuilder ne peux nous faire que du bien (même si je suis loin d'aimer Glade), ça nous permettra de bien séparer le cœur de l'application de son interface.
Sinon je suis d'accord, il ne faut pas courir deux lièvres à la fois (bien que ces 2 tâches ne touchent pas les mêmes parties du code), mais il faut quand même garder ces suggestions en tête pour y revenir plus tard smile.

Hors ligne

#1313 Le 11/11/2010, à 20:56

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

il faut donc conserver GooCanvas, et passer à une base de données (assez aisé dans la mesure où la gestion des keyframes est déjà sur une structure de liste), mais on a (pas trop moi quand même ...) commencé également la migration vers GtkBuilder, çà fait trop de choses AMHA en même temps.

La migration vers gtkbuilder, si je m'y mets (et que je trouve le temps) devrait être assez vite terminée (une ou deux semaine, pas plus). Le passage ne sera pas forcément complètement terminé, mais ça sera au moins bien avancé.

Hors ligne

#1314 Le 11/11/2010, à 22:00

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

mais il faut quand même prendre un peu de temps pour le reste de nos vies ... wink

Hors ligne

#1315 Le 11/11/2010, à 22:02

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Sur le sujet des bases de données graphiques, j'avais lu un livre paru vers 1999-2000, fait en France, avec des applications portables en C++, communes à MacOs, Linux de l'époque (GnuStep) et Windows, mais je ne retrouve pas le titre ...quelque chose comme "programmation d'applications graphiques portables" ? peut-être chez O'Reilly ?

Hors ligne

#1316 Le 12/11/2010, à 10:35

guernicien-ennes

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

salut !
je vais sûrement me faire tej'
mais je ne suis pas au niveau du contenu de ces échanges,
j'ai par contre une question très (trop) pragmatique : elle est ici !
et si je comprends bien c'est ici que se trouvent les personnes ressources, d'où ce post intrusif.
encore désolé et surtout merci à celleux qui répondront.
vincent


Ubuntu-gnome 3  14.04 64 bits
sur unité centrale Asus

Hors ligne

#1317 Le 12/11/2010, à 11:59

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

guernicien-ennes a écrit :

salut !
je vais sûrement me faire tej'
mais je ne suis pas au niveau du contenu de ces échanges,
j'ai par contre une question très (trop) pragmatique : elle est ici !
et si je comprends bien c'est ici que se trouvent les personnes ressources, d'où ce post intrusif.
encore désolé et surtout merci à celleux qui répondront.
vincent

J'ai répondu, si il y a quelque chose qui ne va pas n'hésite surtout pas à demande des précision ou d'autres renseignement sur ce topic. big_smile

Hors ligne

#1318 Le 12/11/2010, à 12:01

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

Sur le sujet des bases de données graphiques, j'avais lu un livre paru vers 1999-2000, fait en France, avec des applications portables en C++, communes à MacOs, Linux de l'époque (GnuStep) et Windows, mais je ne retrouve pas le titre ...quelque chose comme "programmation d'applications graphiques portables" ? peut-être chez O'Reilly ?

Tu veut porter Ella sur Windows ??? oO
Je ne suis pas contre mais au niveaux des dépendances ça va être tendu non ? Et y'a pas de PPA pour Windows lol
Non je rigole, je pense que c'est bien mais il va falloir beaucoup de lib à compiler hmm

Hors ligne

#1319 Le 12/11/2010, à 12:14

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@Brozowski : ça ne serait pas si difficile que ça étant donné que GLib, GTK+, GooCanvas et swftools sont déjà dispo sous Windows. Mais bon, je pense que ce n'est pas la priorité pour le moment ^_^ .

Hors ligne

#1320 Le 12/11/2010, à 13:19

kikislater

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Les utilisateurs de la fenêtre n'ont qu'à utiliser cygwin ! big_smile

Hors ligne

#1321 Le 12/11/2010, à 18:17

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kikislater a écrit :

Les utilisateurs de la fenêtre n'ont qu'à utiliser cygwin ! big_smile

Ou faire un double-boot
[/troll]

Si on parlait de Ella ?? cool

Hors ligne

#1322 Le 12/11/2010, à 19:10

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bonjour à tous
Comme on m'a demandé de poster une copie, la voici:
copie d'écran
Je ne sais pas pourquoi, mais certains menus apparaissent encore en français...

Dernière modification par nicodemadrid (Le 12/11/2010, à 19:13)

Hors ligne

#1323 Le 12/11/2010, à 19:14

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

@Brozowski : ça ne serait pas si difficile que ça étant donné que GLib, GTK+, GooCanvas et swftools sont déjà dispo sous Windows. Mais bon, je pense que ce n'est pas la priorité pour le moment ^_^ .

Oui, et à mon avis, comme le disait kevlar hier, on va essayer de ne pas s'éparpiller... Après, dans 10-15 ans, quand on sera tous à temps plein et que Microsoft et Apple nous supplierons de porter Ella sur leur système, on y réfléchira tongue

Hors ligne

#1324 Le 12/11/2010, à 19:27

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

nicodemadrid a écrit :

Bonjour à tous
Comme on m'a demandé de poster une copie, la voici:
copie d'écran
Je ne sais pas pourquoi, mais certains menus apparaissent encore en français...

Merci, Nico, une de plus dans la collection

Hors ligne

#1325 Le 12/11/2010, à 19:32

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@l'équipe : je viens de lire le fil sur Kubuntu, quand on parle d'intégristes, je crois que l'on a eu une démo : quelqu'un qui, sans savoir de quoi il parle, te dézingue juste parce qu'il a lu le mot Flash !
J'ai envoyé à Xapantu & Grim7reaper un fichier PDF pour faciliter le portage, dans quelques semaines, vers une base de données, qui explique la structure actuelle des données internes.
Brozowski, je n'ai pas ton mail direct ...

Hors ligne