#26 Le 31/05/2009, à 22:53
- Mornagest
Re : [Test en cours] Ubuntu sans la console
Ben, au boulot, j'ai Kubuntu et j'utilise jamais le terminal vu que j'ai pas besoin de configurer le bousin (pour ce que ça me sert là-bas). Si je veux vraiment customiser le truc, faut que j'aie les droits superuser, que je n'ai pas (sauf pour les màj), donc bon...
Pour utiliser le système, le terminal n'est pas du tout nécessaire. C'est juste que c'est quinze fois plus rapide pour pas mal d'applications, ou moins gourmand en ressources (forcément, pas de GUI...). Évidemment, c'est pas toujours forcément compréhensible (oui, je suis méchant).
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#27 Le 01/06/2009, à 12:02
- Gage
Pour un usage de base, tu devrais pouvoir tout faire en graphique. J'ajouterais que la configuration d'un outil graphique devrait se faire graphiquement (je pense à Compiz : par définition, si tu as Compiz, tu as une interface graphique).
Par contre, pour des usages plus poussés, comme la mise en place d'un serveur ou ça, tu ne couperas pas à la ligne de commande.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#28 Le 01/06/2009, à 12:57
- Elzen
Oh, pour ce qui est du serveur, jusque là, j'me débrouillais pas mal en graphique
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#29 Le 01/06/2009, à 14:11
- Ras'
Mouais, je doute très très très fortement de l'utilité du bouzin...
Ça peut être un défi personnel de ne pas utiliser la ldc pendant un moment (genre fumeur accroc qui essai de passer une semaine sans cloper ^^)
Mais se forcer à ne pas utiliser la ldc pour prouver qu'on peut se servir d'un système sans ça je trouve ça inutile... Ta machine n'a pas eu besoin de bidouillage, mais pour quelqu'un qui à besoin de bidouille ce sera surement différent...
De plus, ce qui rend ton expérience caduque c'est que tu veux faire des trucs de geek (vrms je suis désolé c'est pas un truc qu'un nioub va penser à faire) sans utiliser la ldc... c'est incohérent...
Sinon, je te propose une petite mise en situation. Tu est nouveau, et sur ta nouvelle super machine, le wifi ne marche pas, du coup tu va sur ubuntu-fr_3.0_garanti_sans_ligne_de_commande_et_sans_troll.org et tu poste un message dans la catégorie appropriée, en suivant le guide. Tu me traduis ce guide en "non ligne de commande" ?
Sinon je viens de penser que franchement l'interêt est d'autant plus limité que ça peut rendre la chose très dangereuse... Par exemple t'as un problème de son, tu dois ajouter une ligne dans /etc/modprobe.d/alsa-base, tu fais comment pour modifier le fichier ?
> Alt+F2, "gksudo nautilus" et tu va chercher ton fichier.
Ok l'utilisateur se retrouve avec un terminal en superuser, niveau sécurité on à fait mieux quand même...
Donc à mon avis l'interêt d'un système gérable sans ligne de commande est un peu limité... la désacralisation de l'outil est une bien meilleure idée.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#30 Le 01/06/2009, à 14:18
- Julientroploin
> Alt+F2, "gksudo nautilus" et tu va chercher ton fichier.
C'est déjà de la triche... pas de ligne de commande on a dit...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#31 Le 01/06/2009, à 14:20
- gilbert
gilbert a écrit :Tu confirmes bien ce que je dis:) L'amiga 500 étant plus une grosse console de jeu:P Et son workbench est graphique.. Tu n'as donc pas connu les terminaux pur texte...
Toi, t'as jamais modifié la startup-sequence...
En effet, mais j'étais plutôt atariste, alors moi et les amiga....
Pour un usage de base, tu devrais pouvoir tout faire en graphique
Tout à fait d'accord, mais là aussi, ça dépend beaucoup la façon de travailler pour les gens.. Je pense qu'il n'y a absolument rien de geek à préférer rédiger ses documents en LaTeX ou en groff plutôt qu'avec openoffice, qu'il est bien plus confortable d'éditer sous vim plutôt que geany (ou autre...), qu'il n'y a pas forcément un intérêt majeur d'utiliser un client graphique pour irc, quand on peut utiliser irssi ou d'autres client texte et cætera.. A mon avis, c'est juste une question de goût et d'ergonomie.
Petit exemple concret que l'on peut faire entièrement en graphique ou en texte, mais quel est la meilleure solution (un mix des deux?) :
Votre maman, qui n'y comprend strictement rien en informatique, est partie en vacances pendant 2 mois lors desquels elle a visité plusieurs pays. Elle a pris plein de photos en souvenir, (avec un appareil numérique quand même) disons qu'elle en a 6 go réparties sur 3 cartes mémoires de 2go. Elle vous demande de lui faire un album par pays avec les photos dans l'ordre chronologique.
Bon, vu qu'elle y connait pas grand chose, quand elle ne pouvait plus prendre de photos car sa batterie était à plat, elle a souvent pensé que sa carte mémoire était pleine alors elle a changé de carte. Ce qui fait que les photos sont dans un ordre complètement mélangé. Tous les fichiers portent un nom genre "DSCF01234.jpg".
Bon elle vous a quand même donné les dates de ses séjours dans chaque pays qu'elle a visité.
Vous vous organisez un peu et décidez de procéder de la sorte :
1° Créer une arborescence par pays
2° trier toutes les photos par ordre chronologique
3° éliminer toutes les photos trop floues ou inutilisables
4° Créer un DVD dans lequel elle aura un menu où elle pourra choisir chaque pays, et montrer les photos à ses amis depuis sa télévision du séjour.
Quels outils utiliseriez-vous ? Comment procéderiez-vous pour être le plus efficace possible?
Simplement moi-même..
#32 Le 01/06/2009, à 14:37
- Ras'
Ras' a écrit :> Alt+F2, "gksudo nautilus" et tu va chercher ton fichier.
C'est déjà de la triche... pas de ligne de commande on a dit...
Alors GNU/Linux sans ligne de commande est réservé aux gens qui choisissent minutieusement leur matos.
Mais je pense qu'on peut faire une exeption pour "gksudo nautilus"...
Akt+F2 permet de lancer un programme par son nom, c'est pas vraiment de la ligne de commande... cd,cat,cp,rm et toutes les commandes du monde ok, mais taper le nom d'un programme c'est pas de la ligne de commande selon moi.
'k bye là
#33 Le 01/06/2009, à 14:52
- gilbert
Alt+F2 permet de lancer un programme par son nom, c'est pas vraiment de la ligne de commande... cd,cat,cp,rm et toutes les commandes du monde ok, mais taper le nom d'un programme c'est pas de la ligne de commande selon moi.
cd est une commande... cat(1), cp(1), rm(1) sont des programmes exactement au même titre que firefox, ou nautilus...
Simplement moi-même..
#34 Le 01/06/2009, à 14:57
- Kanoba14
Hmmm, pour un usage obligé de la console, je pense à lm sensors et tout ce qui est ventilo; m'étonnerait que tu puisses t'en passer (ça fait d'ailleurs partie des manques je trouve vu que ça peut être relativement utile même pour un utilisateur lambda au niveau du bruit.
#35 Le 01/06/2009, à 15:13
- Mara
Les rares fois ou je passe par le ligne de comande, c'est quand je doit faire des comandes en "sudo".
Tiens, d'ailleurs, ubuntu manque d'un utilitaire de config samba simple et efficace.
Mais y'a de moins en moins besoin de la ligne de comande, et ça, c'est bien.
l'install des drivers ATI en ligne de comande, puis bidouillage du X11 a la mano pour avoir de la 3D. -> ça me manque pas du tout !
#36 Le 01/06/2009, à 16:13
- Ras'
Hmmm, pour un usage obligé de la console, je pense à lm sensors et tout ce qui est ventilo; m'étonnerait que tu puisses t'en passer (ça fait d'ailleurs partie des manques je trouve vu que ça peut être relativement utile même pour un utilisateur lambda au niveau du bruit.
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#afficher_les_informations_des_capteurs_sur_le_bureau
@ gilbert, oui je sais que cd et les autres sont des commandes c'est ce que je dis dans mon post d'ailleurs... Mais pour moi il y a une légère différence entre ce genre de commande et une commande qui appelle un programme...
Pour ces commande il faut connaitre la signification, connaitre un minimum le mode d'emploi (la syntaxe) voir connaitre certaines options, c'est ça qui rebute les débutants. Alors qu'écrire le nom d'un programme pour qu'il se lance c'est différent...
On pourrait discuter sur le cas de gksudo, mais bon si y'a que ça à apprendre aux nioubs pour qu'ils se servent de leur distrib sans une (vraie ) ligne de commande, ça devrait aller...
Celà dit j'attends toujours la réponse ^^
'k bye là
#37 Le 01/06/2009, à 16:54
- Ph3nix_
Sincèrement je vois pas l'intérêt du sujet puisqu'il y a le choix bien souvent entre la méthode graphique et en ligne de commande...
Sans sa console Linux n'irait pas loin avec la foultitude de problème materiel...
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#38 Le 01/06/2009, à 16:57
- Gage
Sans sa console Linux n'irait pas loin avec la foultitude de problème materiel...
L'objectif de ce test est justement de démontrer que cette assertion est fausse.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#39 Le 01/06/2009, à 22:07
- philarmonie
Sinon, petite remarque sur Jackalope dont c'est l'une des premières fois que je me sers vraiment : je trouve le thème usplash moins beau que celui de Fawn/Gibon/Heron. Je chercherai voir s'il n'y a pas moyen de récupérer l'autre.)
Je te conseillerai bien Usplash Manager, mais tu va avoir besoin du terminal pour l'installer
Sinon pour répondre à Gilbert, mon premier PC était sous DOS donc sans interface graphique, tout en cli.
#40 Le 01/06/2009, à 22:11
- Grunt
Donc à mon avis l'interêt d'un système gérable sans ligne de commande est un peu limité... la désacralisation de l'outil est une bien meilleure idée.
+42!
\o/
#41 Le 01/06/2009, à 22:35
- Kanoba14
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#afficher_les_informations_des_capteurs_sur_le_bureau
Je peux me tromper (pas envis de tout tester) mais dans tout ça, il n'y a que des outils pour visualiser, pas pour contrôler ou modifier la vitesse des ventilateurs comme le permet lm sensors.
En plus, gnome-sensor applet d'un côté est donné par un lien en tar.gz -> donc compilation -> donc console.
Et kde-sensors de l'autre côté a pas été mis à jour depuis 2004, donc pour mettre ça en accord avec kde 4.2 ou 4.3, ça m'étonnerait que ça se fasse tout seul.
#42 Le 19/06/2009, à 18:39
- Elzen
En théorie, ch'uis d'accord, mais le but du sujet est de montrer que même si c'est naze de se priver de terminal, il est bel et bien possible de tout faire en graphique.
Et je viens poster ce message juste pour signaler que je viens d'installer Baldur's Gate II sans recours à la ligne de commande et sans aucun problème. J'avais commencé par installer PlayOnLinux, pour être sûr, mais même pas besoin, finalement : je mets le DVD dans le lecteur, je double-clic sur le fichier "baldur.exe", une fenêtre s'ouvre, je clique sur installer, j'attends un peu, je vire le DVD du jeu original pour mettre à la place celui de l'extension Throne of Bhaal, et je réitère. À l'exécution automatique près, exactement comme sous Windows, quoi, sauf que le jeu n'est pas prévu pour le système. J'ai même pu installer quelques mods de la manière habituelle (télécharger l'archive, extraire dans le répertoire du jeu, double-cliquer sur l'exécutable) : à première vue, tout marche, tout roule. Et dire que GemRB n'est même pas encore opérationnel.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#43 Le 19/06/2009, à 18:46
- Mornagest
Si tu as un tuyau pour ne pas avoir de coupures de son au bout de quelques minutes de jeu, pour BG1, je suis preneur... compatibilité Windows 98 ? Serveur son ?
Sinon, effectivement, avec Wine, maintenant, il suffit de double-cliquer sur un .exe Windows et il se lance... ça devient presque trop facile
Dernière modification par Mornagest (Le 19/06/2009, à 18:47)
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#44 Le 19/06/2009, à 19:05
- Snake046
Le truc que KRunner essaye de copier lamentablement.
Tu dois confondre avec l'Alt+F2 de Gnome.
KRunner c'est pas ça qu'il fait figure toi !
En ce qui concerne le test d'ArkSeth, on peut pas dire qu'Ubuntu sans la console soit un réelle défi.
A l'époque ou Manini commençait ses premiers trolls par ici, j'ai arrêté d'utiliser la console pendant plusieurs mois. Le besoin ne s'est même pas fait sentir.
La console elle devient nécessaire uniquement quand on a un problème matériel.
Et les problèmes matériel, quand ils viennent pas du matériel, c'est quand même assez rare. Force est de constater également qu'un problème solvable sous linux uniquement avec la console ne le serait pas sous Windows, en tout cas pas aussi facilement.
Pour un usage de base, tu devrais pouvoir tout faire en graphique. J'ajouterais que la configuration d'un outil graphique devrait se faire graphiquement (je pense à Compiz : par définition, si tu as Compiz, tu as une interface graphique).
Par contre, pour des usages plus poussés, comme la mise en place d'un serveur ou ça, tu ne couperas pas à la ligne de commande.
Sous Mandriva pour le serveur, c'était leur objectif le réseau facile à monter en clicodrôme pour leur dernière version. Le but étant de rendre ça possible même pour un non-informaticien, et apparamment c'est réussit.
Sauf que le problème, c'est que si GNU/Linux est aussi prisé pour les serveurs, c'est peut-être (sûrement même) aussi pour la console... parce que pour un sysadmin, ça rend tout beaucoup plus rapide, simple et facile.
Ras' a écrit :Alt+F2 permet de lancer un programme par son nom, c'est pas vraiment de la ligne de commande... cd,cat,cp,rm et toutes les commandes du monde ok, mais taper le nom d'un programme c'est pas de la ligne de commande selon moi.
cd est une commande... cat(1), cp(1), rm(1) sont des programmes exactement au même titre que firefox, ou nautilus...
Ce qu'il faut donc différencier c'est les programmes graphiques et les programmes en mode console. Gksudo est un programme graphique.
Ceci dit, taper le nom d'un programme, c'est quand même une ligne de commande. Pour un shell ça revient exactement au même que rm ou cat (pas cd qui est directement codé dans le shell).
Aucun message n'est caché dans cette signature.