Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/12/2009, à 16:51

Tomzz

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Ok,
mais ce que je veux dire c'est qu'il faut bien calculer si X% du ca en AE ça ne reviens pas plus cher qu'être en entreprise individuelle en  déduisant tva et investissement.
Dans mon cas, l'AE ça m'aurai couté plusieurs milliers d'€ en plus.

Hors ligne

#77 Le 09/12/2009, à 20:25

21ch181

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Bonsoir Gentil_philou,

Serveur :
Personnellement, je privilégie un assemblé "mes soins" : une carte mère (Asus P5K par exemple), un processeur Intel 2Ghz, 1 Go de Ram 2 à 4 DD de 500 Go à 1 To, une carte réseau 1 Gbit et une petite tour avec une bonne ventilation

Budget probable : environ 450 € pour 2 DD 1 To


PC bureau :
Un lenovo avec une carte Nvidia par exemple. Avec un écran 22" LG ... confortable.

Budget probable : env 600 €

Portable :
Là perso je n'ai aucune hésitation : un Asus ou un MSI. Attention toutefois, car sur les derniers ASUS il y a parfois des soucis avec les derniers matériels installés (carte vidéo, carte son et carte réseau). J'avoue avoir galéré sur mon portable Asus N70 pour le faire fonctionner correctement avec ubuntu 8.04. Tout n'est pas résolu puisque le débranchement de la carte réseau provoque le plantage du PC et que déconnecter le cordon secteur alors que le PC est raccordé en RJ45 par la carte réseau provoque l'arrêt du fonctionnement du réseau et impose le reboot ... chiant quoi.

Budget probable : env 1 500 (c'est un poste où je ne mégote pas afin de conserver une machine performante pendant 3-5 ans)


Scanner-Imprimante :
Pas d'hésitation là non plus : une multifonction HP ... la officejet 8500 par exemple : excellente, rapide et totalement compatible avec ubuntu (8.04 dans mon cas), pour un fonctionnement en réseau RJ45.

Budget probable : env 250 €


Onduleur :
Perso j'ai un ellipse 1500 pour subvenir aux besoins d'un serveur et d'un fixe

Budget probable : env 250 €


En terme de switch, un petit switch 8 ports en gigabit soit en nomarque soit en dlink me parait pas mal.

budget probable : env 50 €

Cables ? Perso j'ai choisi de m'acheter la pince, le cable nu, les fiches, un testeur ... et je bosse avec les longueurs adhoc.
Budget probable : env 100 €


Soit un petit budget de l'ordre de 3 000 € hors softs ... mais si on est sous linux .... c'est bon !

Je rejoins la remarque sur la non récupération de la TVA de l'auto-entrepreneur ...

Cordialement

Nota : attention pour le cumul AE et indemnités chomage car certaines ASSEDIC déduisent un forfait mensuel d'office ! Il faut se renseigner auprès de son agence locale !

Dernière modification par 21ch181 (Le 09/12/2009, à 20:30)

Hors ligne

#78 Le 09/12/2009, à 20:38

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

aaah ! super 21ch181,

merci, je vais étudier tout ça !

en portable, je suis déjà MSI, avec Hardy (donc 8.04), jusque là tout va bien big_smile

imprimante multifonctions HP, bin, j'ai toujours travailler avec HP, bien, bien !

pour le cablage avec la pince, j'y avais déjà pensé, je maitrise !

reste la taille de l'écran : pour l'infographie et la retouche-photos et créations : un 17 pouces, ça risque d'être limite, non ? un 19 aussi, mais bon ensuite ça risque d'exploser le budget !


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#79 Le 09/12/2009, à 21:16

21ch181

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Bonsoir,

Je ne suis pas infographiste ... vous le savez ... mais modestement photographe amateur.

L'écran c'est LE truc sur lequel il ne faut pas mégoter car ...on y laisse une grande partie de sa vue si pn tape dans du bas de gamme !

Perso j'ai opté pour un LG flatron 22" qui est très agréable et que je n'ai pas payé trop cher (< 250 €).
Un bon 22" avec un temps de 2-3 ms du (blanc au noir ... pas du gris au gris !) tourne aujourd'hui entre 180 et 240 €.

Après il y a Ilyama ou alors pour les vrais pro du graphisme ... il y a du Nec je crois en 24 ou 26" mais là les prix s'envolent !

Non je persiste ... un budget de l'ordre de 3 000 € vous permettra de faire le tout ... si vous assemblez vous même votre serveur.

Cordialement

Hors ligne

#80 Le 10/12/2009, à 09:01

Tomzz

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Tiens, pour te dire avec quoi je bosse sans problème (c'est pas le plus confortable mais ça me suffit).

Un PC, qui sert de serveur et bureautique, (je sais pas bien) attention la bête:Ecran 22" Asus (pas terrible, c'est peut être une erreur) Atlhon XP 2400+ 2Go de ram 320 de hd, Ubuntu 9.04, serveur OpenSI.
Un portable Compaq F700, Ubuntu 9.04 et Vista (que je démarre une fois tous les trois mois et vraiment pour tester des trucs spécifiques), avec un mobile htc dualtouch qui me sert pour me connecter au serveur en nomade et sortir mes factures (le système Fon me permet aussi d'utiliser pas mal de hotspots).

Freebox V4 non dégroupée avec un routeur Fon Fonera2.0n sur lequel j'ai un disque 500Go en partage Samba accessible depuis l'extérieur en Samba et FTP.
Un hébergement web à 1.99€/mois qui me sert pour plusieurs sites et diverses choses.

Le coût difficile à dire, le portable m'a été offert, le fixe à 4 ou 5 ans, je dirai 4 ou 500 €.

Pour l'imprimante j'ai une HP officejet 6500 150€ttc environ, branchée en ethernet sur le routeur.
Cartouches séparées de grande contenance et à prix raisonnable.

Comme onduleur j'ai un truc immonde à 50€ mais là c'est une erreur, j'ai installé chez un client un bon produit: APC Back UPS RS 800VA qui doit couter entre 150 et 200€ et semble compatible Linux (la jauge de batterie et les alertes fonctionnent mais je n'ai pas encore réussi à configurer correctement le monitoring).

Dans mes projets: changer le fixe pour un truc plus musclé (le cpu est vraiment poussif là) passer le serveur OpenSI sur une petite machine dédiée de type eeebox (mais là il faut que je teste)

Dernière modification par Tomzz (Le 10/12/2009, à 09:03)

Hors ligne

#81 Le 10/12/2009, à 09:46

21ch181

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Bonjour,

Tomzz & Gentil_philou : juste un petit truc au sujet du switch qui peut paraitre redondant puisque j'ai aussi une freebox V4 ....

Pourquoi j'ai mis un switch entre mon réseau et la freebox, bien que celle çi dispose de 4 ports RJ45 :

1 - les mises à jour de la freebox nécessitent de rebooter cette dernière, ce qui provoque la perte du réseau local
2 - assez fréquemment, la free a des interruptions inopinées provoquant la perte du réseau local, et parfois la free se fige complètement m'obligeant à un hard reboot (je l'ai mise aussi sur un petit onduleur mais les jours de violents orages elle a quand même des soucis !)
3 - je peux reconfigurer la freebox sans perte de connexion sur le réseau local
4 - le switch séparé à un meilleur débit
5 - le swich est sur un petit onduleur qui me garantit la continuité du réseau

Il doit y en avoir d'autres des avantages mais je ne les vois plus !

Cordialement

Hors ligne

#82 Le 10/12/2009, à 10:09

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

salut,

bonne idée, cette astuce de mettre un switch pour que le réseau local soit toujours accéssible !

le switch permet sans doute + de rapidité et le fait de gerer le fait qu'un des PC peut ne pas etre en contact avec internet !

je compte faire aussi ce qui se faisait dans le temps avec Unix, de vrais terminaux, c'est à dire un PC avec 2 ou 3 écran-clavier-souris, car 1 PC peut trés bien servir pour plusieurs postes si l'on ne demande pas énormement de ressources !

le tout est de savoir configurer cela !


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#83 Le 10/12/2009, à 10:45

xctera

Re : Auto-entreprenneur et Linux

bonjour faustus et gentil_philou

--> Pour ce qui est du taux d'imposition : 23% à condition d'avoir opté pour le prélèvement obligatoire, mais pour celui qui n'est pas imposable, il n'a pas intérêt à opter pour le prélèvement obligatoire. Il faut faire le calcul.
--> Pour ce qui est de la rentabilité, prenons le cas de celui qui est prestataire de service (maxi 32 000€ de CA annuel), les cotisations sociales représentent 12% du CA, le taux d'imposition peut aller jusqu'à 50% du CA (tout cela dépend de la situation fiscale du foyer), mais dans la mesure où on opte par le prélèvement forfaitaire à 23%  on peut dire au mieux et pour ne rien gagner, que les autres charges ne doivent pas être supérieures à 100%-(12%+23%)=64%; encore une fois c'est une question de calcul.
--> En résumé être auto-entrepreneur est un choix (même si pour certains ça s'avère une nécessité); ce qu'il est important de savoir c'est que la mesure, aussi alléchante qu'elle y paraisse, n'est pas dénuée d'intérêt (pour l'état). Devenir auto-entrepreneur peut être perçu comme un revenu d'appoint (légalement parlant), quelque fois comme un tremplin, pour débuter une activité sans prendre trop de risques, qui permettra de migrer vers une structure juridique, sociale et fiscale differente (SAS, SARL etc...)

Dernière modification par xctera (Le 10/12/2009, à 10:46)


Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (François Rabelais)

Hors ligne

#84 Le 10/12/2009, à 10:52

katian

Re : Auto-entreprenneur et Linux

J'ai entendu parler d'une récente étude qui parle de 3400 € de CA en moyenne avant impôt par trimestre pour un auto-entrepreneur

Hors ligne

#85 Le 10/12/2009, à 10:54

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

et qu'en est-il sur la fait des dilpômes et expériences

je crois savoir qu'il faut justifier l'un ou l'autre pour prétendre à la création (ou reprise) d'entreprise, non ?

selon les statuts - SARL -EURL - ou autres . . .

PS : pardon de le demander, mais pouvez-vous aérer vos posts, svp, j'ai un peu de mal à lire, merci d'avance

Dernière modification par gentil_philou (Le 10/12/2009, à 10:57)


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#86 Le 10/12/2009, à 12:39

Tomzz

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Non, aucun diplôme n'est nécessaire (sauf électricien, coiffeur, et 2 3 autres mais pas informatique).
Pour une entreprise indiv il faut juste faire un stage à la chambre des métiers (si juste commerce la cci n'exige rien), dont le prix et l'intérêt dépend de la région,.
Dans l'Aude, 250€ 3j en accéléré (ça c'est cher et nul) 138€ 80h sur 3 semaines (celui que j'ai pris et je ne le regrette pas), 138€ 5 semaines avec étude de marché et buisness plan (j'aurais aimé mais pas le temps).
Je crois que ce n'est pas obligatoire pour l'AE, mais si tu peux le faire je ne saurais que te conseiller d'y aller (voir ta chambre des métiers) tu auras toutes les réponses à tes questions plus un peu de formation à la gestion et 138€ pour 80h, ça fait pas lourd wink .

Pour le swich, j'ai le même résultat avec mon routeur Fon avec en plus le serveur de fichiers et du wifi n, seul hic, ce n'est pas du gigabyte.

Hors ligne

#87 Le 10/12/2009, à 18:24

21ch181

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Bonsoir,

Lorsque l'on veux s'inscrire à la chambre des métiers, en tant qu'artisan, il faut un diplôme professionnel reconnu par cette chambre des métiers.
Pour une SARL, EURL, SA, SAS il faut ne pas être sous le couvert d'une décision de justice vous interdisant d'exercer une fonction de gérant ou de chef d'entreprise : mais les diplômes n'ont rien à voir dans ce cas de création de société. Il n'est rien demandé d'autre qu'un dossier, un capital social, des statuts et quelques "autres bricoles" !

Par contre il y a un flou (je crois que la jurisprudence n'est pas encore passée mais je n'en suis pas sur ...), dans le cas de l'auto-entreprise car à l'origine aucune activité n'était interdite !
Je crois qu'il y a eu des dépôts de plaintes pour exercice illégal d'activité réalisées par des artisans (plombiers, électriciens ...) qui ont du conduire H. NOVELLI à reprendre un peu sa copie ... mais quid de ceux qui étaient déjà installés !

Il faudrait rechercher dans les textes !

Un petit truc aussi pour les auto-entrepreneurs ... le CA autorisé selon l'activité exercée (service ou vente), est toujours prorata temporis ... car les maximas autorisés sont exprimés en année calendaire !
Ceci veut dire que si un auto-entrepreneur démarre son activité en juin il n'a le droit de réaliser QUE 16 k€ max (6/12 * 32 000 ...) et pas comme beaucoup l'ont cru 32 k€ !

Attention à ce "petit" détail car l'administration fiscale requalifiera le statut ... si j'ai bien compris ...

Cordialement

Hors ligne

#88 Le 10/12/2009, à 18:30

21ch181

Re : Auto-entreprenneur et Linux

@gentil_philou :

Ce que vous cherchez à faire est tout à fait possible : système linux multi-postes

Voici un exemple ici

Mais il existe plein d'autres sites et tuto pour faire cela ... qui reste malgré tout une affaire de pro (je m'étais penché dessus par curiosité et j'ai trouvé cela assez ardu !).

Cordialement

Hors ligne

#89 Le 10/12/2009, à 19:05

Tomzz

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Lorsque l'on veux s'inscrire à la chambre des métiers, en tant qu'artisan, il faut un diplôme professionnel

Je suis inscrit à la chambre des métiers et je n'ai qu'un BEPC, il n'y a que quelques professions où il faut un diplôme et électricien en fait partie, mais pas les métiers de l'informatique.
Après, on n'a l'appellation Artisan que si on a un diplôme correspondant au métier ou 3 ans exercice (en 2011 je serai donc véritablement artisan wink ) après 10 ans on peut demander a être Maître Artisan.

Mais tout ça ce ne sont que des appellations, ça ne change strictement rien au quotidien.
Et en plus, cette appellation n'a pas le même sens dans l'informatique que pour un ébéniste, un plombier ou un maçon.

Hors ligne

#90 Le 11/01/2010, à 07:09

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

bonjour,

un pote m'as inspiré une idée :

création d'une association loi 1901 non lucrative, mais qui feras l'intermédiare entre clients et ma boite " A-E "

l'assoc. prendrait en charge toutes mes dépenses de matériels et de vie courante et permettrait de déclarer un minimum sous le statut " A-E "

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#91 Le 11/01/2010, à 08:25

FabriceV

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Tu peux tout faire, même braquer une banque... C'est pas la question. La question c'est : es-tu prêt à assumer en cas de problème (donc au minimum, as-tu les moyens de prendre un avocat...).
Et pour revenir à des considérations plus sérieuses, pour ceux qui se posaient la question des logiciels. Vous pouvez utiliser en ligne les sites suivants. Le principe de l'AE est quand même d'essayer sans investissement une niche de marché, alors pas la peine de faire plus compliqué, surtout dans le désert logiciel linuxien.
http://franbizplan.com
http://www.monae.fr

Dernière modification par FabriceV (Le 11/01/2010, à 08:26)

Hors ligne

#92 Le 11/01/2010, à 09:28

21ch181

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Bonjour,

Comme le dit FabriceV .... il faut savoir ce que l'on veux !

A quoi sert le statut AE ?
Il a été créé pour :
- proposer un statut permettant de légaliser le travail au noir et de le supprimer au profit d'une solution simplifiée
- pouvoir exercer une activité entrepeuneuriale en double d'une activité salariée, sans être pénalisé
- pouvoir "sentir" si l'activité, que l'on souhaite lancer, est viable est a bien un marché
- mettre le pied à l'étrier des formalités et des procédures de façon très simplifiée avant de s'attaquer à des formes juridiques plus contraignantes

On peut faire plein de "montages" pour essayer de "profiter" au mieux et le plus longtemps possible de la souplesse et de la simplicité du statut AE et passer par une association loi 1901 ... en est une comme une autre .... mais en s'exposant à tous les risques inhérents à ce genre de solution.
Et pour quels intérêts ? pouvoir dépasser les plafonds (très bas) du statut AE ? c'est vraiment se faire des noeuds au cerveau pour rien et être gagne petit petit.
Il ne faut pas oublier que le statut AE, quand on se penche bien dessus, ne permet guère de gagner plus de 1500 € par mois .... une sorte de smic quoi !
Il ne faut pas oublier non plus que le statut AE ne permet ni d'amortir des investissements, ni de récupérer la TVA sur achats, ni de permettre la récupération de la TVA par les clients contrairement à un autre statut juridique d'entreprise : EURL, SARL ....

C'est pourquoi il est :
   - très utilisé par des personnes en postes (entre autres des fonctionnaires) qui veulent arrondir les fins de mois sans risques
   - très utilisé par des chômeurs à faibles droits ou en fin de droits ou par des chômeurs qui y voit un possible futur eldorado
   - prisé et plébiscité par les autorités qui permettent ainsi d'améliorer les statistiques du chômage à moindre coût ...

En résumé ... cette suggestion "d'un ami" est une mauvaise idée !

Bonne continuation

Hors ligne

#93 Le 11/01/2010, à 11:39

compte supprimé

Re : Auto-entreprenneur et Linux

21ch181 a écrit :

On peut faire plein de "montages" pour essayer de "profiter" au mieux et le plus longtemps possible de la souplesse et de la simplicité du statut AE et passer par une association loi 1901 ... en est une comme une autre .... mais en s'exposant à tous les risques inhérents à ce genre de solution.
Et pour quels intérêts ? pouvoir dépasser les plafonds (très bas) du statut AE ? c'est vraiment se faire des noeuds au cerveau pour rien et être gagne petit...

En résumé ... cette suggestion "d'un ami" est une mauvaise idée !

Bonne continuation

Absolument !

D'autant plus qu'éviter une "vraie" structure juridique parce que ça "fait de la paperasse", qu'il faut "payer des impôts", etc., en en montant 2 inadaptées... qui font en fin de compte autant de paperasses (une association n'est pas dispensée de comptabilité et en plus il s'agit de faire une double-comptabilité, autant dire que l'erreur ne pardonne pas, en cas de contrôle !)...

De toutes façons, il faut d'abord définir précisément l'activité projetée et seulement ensuite s'interroger sur la structure juridique la plus adéquate, et pas le contraire. En tous cas pour une activité dont on espère vivre...

Exemple :
Pour faire un peu de maintenance logicielle, l'AE peut convenir un temps.
Mais s'il s'agit aussi de fournir le matériel informatique, il est vite évident qu'on y met de sa poche avec cette structure (on ne sera jamais concurrentiel avec quelqu'un qui peut récupérer la tva et qui achète donc le matériel 20 % moins cher !).
Ensuite il y a peut-être un marché sûr pour l'ensemble matériel+maintenance et pas pour la maintenance seule... C'est ça qu'il faut d'abord essayer de savoir, avant de se précipiter sur une structure parce qu'elle a l'air "plus simple"...

Dernière modification par faustus (Le 11/01/2010, à 11:41)

#94 Le 11/01/2010, à 23:41

Tomzz

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Hé! Hé! gentil_philou va wink

Le coup de l'AE camouflée derrière une assos, tu ne dois pas être le premier à le faire, le fisc a déjà vu ...

Plus sérieusement je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut, sauf si tu as un vrai projet associatif, là pourquoi pas, mais gare tu vas être surveillé de près.

Au passage, tu peux même être un salarié de l'association, sans passer par l'AE, mais encore une fois, ça ne peut marcher qu'avec un vrai projet associatif.

Hors ligne

#95 Le 12/01/2010, à 00:34

compte supprimé

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Tomzz a écrit :

Au passage, tu peux même être un salarié de l'association...

Dans des limites très strictes si tu as aussi une responsabilité dans l'association (président, secrétaire, trésorier...). Ça a pu changer, mais c'était 70% du smic, il me semble.

Toujours selon le principe qu'on ne peut pas être à la fois employé et son propre employeur !

La conclusion c'est que tu peux être employé mais tu ne décides pas ou alors tu décides mais tu ne peux pas vraiment être employé (juste quelques indemnités !)...

En outre, le fisc peut considérer qu'il s'agit d'une entreprise "de fait" et appliquer le régime fiscal adéquat...

Dernière modification par faustus (Le 12/01/2010, à 00:41)

#96 Le 12/01/2010, à 21:46

denis56

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Salut

70% du smig c'est un peu du passé, les vaches étant maigres le fisc ne se base plus sur le seul smig pour évaluer le caractère «lucratif» de nos activités mais ils font (à leur guise d'ailleurs, le contrôlleur ayant une nette initiative là-dessus) une savante évaluation COMPTABLE (donc selon ces règles) de ce que l'activité vous rapporte comparé à vos autres revenus et en regards de votre éventuelle concurrence.

C'est simple, une activité vous génère un revenu, les taxes et impôts y sont proportionnels. Ce revenu est négligeable pour vous et pour votre concurrent direct (il est donc déjà ponctuel), les taxes restent alors négligeables pour le fisc.

500 euros par mois de secrétariat, smicard il faut racker ;
500 euros par mois de secrétariat, si vous êtes ministre et Pdt de région, du sivom... RAS

Celà confirme ce qui a été dit jusqu'ici. Une assoc peut faire du bénef,  s'il n'est pas partagé entre les membres, président ou pas ; avoir des salariés si ce n'est pas son seul but. Dans chacun de ces deux cas DISTINCTS elle doit, comme une entreprise ou un particulier,  payer ses taxes et impôts, ses charges et tout le reste. Ceux-ci sont juste calculés un peu différemments (et encore !) selon le Statut.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne