Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 22/12/2009, à 15:18

Julientroploin

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Je ne suis pas séduit pas ta proposition maxs88 : beaucoup trop chargé à mon gout. Ça ne donne pas envie de chercher le lien dont on a besoin car il faut y passer 1-2 bonnes minutes au lieu d'un coup d'oeil rapide.
En plus, ça passe peut-être sur les grandes résolutions, mais la plupart des visiteurs (tous ceux qui ont du ≤ 1024*768 et ils sont nombreux) seraient obligé de scroller, ce qui n'est pas souhaitable.

Je ne dis pas que toute explication supplémentaire est inutile, mais ça fait trop.
Comme l'ont dit plusieurs personnes, on est tous d'accord pour dire qu'il faut changer la page d'accueil au plus vite. la proposition actuelle ne bouge plus que sur des détails depuis près d'1mois donc il est temps de la "passer en production".
On peut tout à fait se dire qu'elle est perfectible et continuer à plancher dessus après : des devellopeurs ne cessent pas de travailler sur un logiciel une fois la realese passée, ils préparent la version suivante... même si elle n'est pas pour tout de suite.


Aldian a écrit :

En conclusion, puisque la page http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil12 ne rencontre pas d'opposition forte, je propose qu'on se dise qu'à partir de ce soir minuit, on ne la modifie plus et qu'on reste dessus, histoire que les admins aient une semaine pour faire leur relecture et qu'on ait le temps de se retourner.

Ce qui serait pas mal pour l'occasion, c'est d'apporter un toilettage aux pages directement liées par ce nouvel accueil... sans forcement y apporter de grands changement, il y a certainement des choses à améliorer de ce coté là aussi.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#202 Le 22/12/2009, à 15:54

maxs88

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

En plus d'ici là, le design aura peut être enfin changé, des plugins auront peut être été ajoutés, ce qui ajoutera d'autant plus de possibilités d'évolution wink

Ce qui rendra ma page actuelle caduque et je devrai donc repartir de zéro... :s
mais bon je pense que l'on peut trouver un arrangement:
comme le proposait sam7 on peut le faire en "dual", je m'explique: on mets celle de yann en ligne en temps que page d'accueil et on met un petit lien "afficher plus d'information" qui reverrait vers ma page qui serait juste celle de yann avec le commentaires.
C'est juste que j'ai pris l'avais de néophyte d'Ubuntu (que nous ne sommes pas) dans le contexte que la page d'accueil donne envie de passer a Ubuntu et de lire la documentation... et ceux-ci trouvait que la page de Yann donnait trop peu d'information sur les différents lien proposer (notamment les titres aussi).
Maintenant si personne en veut de ma page ce n'est pas grave , nous sommes une communauté ce n'est pas une seul personne qui doit décider pour tout le monde...

Dans ce cas j'aimerai avoir plusieurs retour sur ma "solution" notamment ceux d'admin wink ...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#203 Le 22/12/2009, à 16:45

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

merci max d'avoir pris le temps de créer une proposition. Je rejoins les avis ci-dessus, mais je trouve intéressants tes commentaires des sections (3) et (4), car ils nous/me rappellent que ce sont des sujets difficiles à appréhender pour les débutants; j'aurais bien mis ces commentaires en info-bulles si ca avait été possible, mais il me semble que la syntaxe actuelle du wiki ne le permet pas.
Heureusement (et à nous de faire en sorte que) les débutants devraient trouver les explications appropriées dans le "guide des débutants" de la section (1), le livre "Simple comme Ubuntu" de la section (2), ou tout simplement dans l'intro de chacune des pages (qu'il faudra vérifier comme le souligne Julien).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#204 Le 22/12/2009, à 22:28

draco31.fr

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Moi, j'apprécie l'idée de Maxs88.
C'est sur que ce n'est pas aussi travaillé que la version actuelle, mais il y a de l'idée.

Voici ce que j'apprécie :
La page a plus de contenu, ça rempli mieux l'espace qu'un pauvre tableau qui prend le quart de l'écran.
Les phrases permettent de mieux appréhender le contenu derrière le lien.
En effet, notre point de vue est biaisé puisque nous connaissons déjà le contenu des pages liées, nous avons donc déduit le titre du lien en fonction du contenu de la page, mais pour le visiteur, c'est le cheminement inverse : en fonction du titre du lien, il doit "deviner" si la page traite du sujet qui l'intéresse. Or un mot simple ne résume pas toujours le contenu d'une page !

Ce qui devrait être retravaillé :
Le contenu n'est pas homogène, certaines cases (ex : rechercher) sont quasi vide.
Les titres de cases ne sont plus assez mis en valeur, et l'on s'y perd dans la taille des cases.
Idem pour les liens, qui sont un peu noyés dans le contenu.

Par contre, je ne suis pas sûr que l'organisation actuelle en tableau de 9 cases soit le plus adapté pour ta page d'accueil.

En ce qui concerne le design, il ne devrait "normalement" pas perturber la mise en page actuelle, et le fonctionnement des tableaux.
Tu peux donc travailler sur ta page sans te soucier de la date du nouveau design !

Hors ligne

#205 Le 23/12/2009, à 03:08

maxs88

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

ah quelqu'un qui apprécie mon idée ça fait plaisir big_smile.

Les points que tu apprécies résument un peu les objectifs d'amélioration que je m'étais fixé pour amélioré celle de yann.
Pour les points a amélioré:

Le contenu n'est pas homogène, certaines cases (ex : rechercher) sont quasi vide.

j'en suis conscient qu'au niveau design cela fait un peu tache mais franchement je ne sais aps quoi mettre comme commentaires sans faire de redondance, une recherche reste une recherche et tout le monde peut facilement comprendre les liens...

Les titres de cases ne sont plus assez mis en valeur, et l'on s'y perd dans la taille des cases.
Idem pour les liens, qui sont un peu noyés dans le contenu.

effectivemment j'ai pensé a faire différente taille de caractère pour palier ce problème (agrandire les titres et liens et rapetisser les commentaires) mais si cela est possible je ne sais aps comment faire :s

Par contre, je ne suis pas sûr que l'organisation actuelle en tableau de 9 cases soit le plus adapté pour ta page d'accueil.

je le pense aussi mais je n'ai pas trouvé d'autre organisation et je crois franchement que si l'on veut mettre la page en prod début, ça on y arrivera pas si on y pense seulement mnt...
néanmoins je compte plancher sur une telle version pour les prochaines relaese de la page d'accueil et peut-être même une version sans tableau...(mais ça j'y réfléchirai après janvier wink )

concernant la remarque plus haut de problème de résolution , ma proposition ne peut etre vue qu'en 1024X768 minimum correctement mais si l'on met en place un système "dual"(une page d'accueil très simpléfier et un lien vers plus d'explication) cela palie le problème...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#206 Le 23/12/2009, à 12:45

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

max88:
Je ne critique pas ton travail, je dis juste que tes idées arrivent à un point où l'on ne peut plus se permettre de modifications aussi fondamentales. Je ne sais pas si tu connais le cycle de développement d'ubuntu. Une release tous les six mois, ok, mais une fenêtre de seulement deux semaines pour que les développeurs introduisent leurs nouveaux paquets, suivit d'un cycle de plusieurs mois de tests. Et une bonne partie des instabilités qu'on garde jusqu'au bout provient de développeurs qui font du forcing pour intégrer leurs paquets alors que la fenêtre d'intégration est passée, et de superviseurs trop complaisants.



En fait ta page me fait penser à la première proposition de Yann. Elle avait ensuite été laissée de coté suite à un certain nombre de choix stratégique, mais tu devrais y jeter un coup d'oeil, ça t'inspirera peut être: http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil



Concernant ton idée de mettre un lien vers une page qui affiche les liens en plus détaillé, elle est redondante avec le lien vers l'ancienne page d'accueil qui contient des détails en veux-tu en voila, donc à mon avis, on finirait par perdre les utilisateurs. Ce qu'on pourrait faire par contre, c'est ne pas mettre d'explication systématique, et utiliser une note pour afficher si nécessaire l'explication comme dans une info bulle.


Voila pour ce que je pense de ton idée. Ceci dit si vous êtes d'accords, je propose qu'on crée un nouveau sujet: "PROJET : Nouvelle page d'accueil de la Documentation v1.1", et qu'on y discute de ton idée, ça permettra de ne pas mélanger les retours qui arrivent encore et vont continuer à arriver après la mise en ligne de la page avec les discussions portant sur ton propre projet.


Pour finir n'aie pas peur que l'arrivée de nouveaux trucs ruine ton idée, sous Ubuntu les admins ont peu de temps libre pour les nouveautés, et je ne serai pas étonné qu'il faille encore deux ans pour que ce soit mis en place. Et pour le calendrier de release de ta page, j'ai dit six mois comme ça, parce que je suis habitué de l'inertie des projets Ubuntu, mais si ça se trouve en trois mois elle sera prête et approuvée, pile poil pour la sortie de la version 10.04 d'Ubuntu.


Voila, voila, bon courage et dis toi que dans 1 semaine quand la nouvelle page d'accueil sera en ligne, il y aura très probablement tout un tas de contributeurs qui trouveront ça moche et qui se réveilleront pour venir t'aider wink

Dernière modification par Aldian (Le 23/12/2009, à 12:47)

Hors ligne

#207 Le 24/12/2009, à 00:18

maxs88

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

bon sinon en dernier recours j'ai quand fait une version info-bulle au cas où...
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/m … _accueil_2


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#208 Le 24/12/2009, à 00:59

sam7

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Je pense qu'Aldian a sans doute raison #200... : il faut maintenant considérer que la page
suivante est freezée pour mise en production : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/yannubuntu/proposition_accueil12
& je partage également le point de vue de julientroploin dans le post suivant. smile
... il faudrait peaufiner la variante proposée par Maxs88 et la conserver comme alternative,
et non comme version suivante...

l'idée des infobulles est également intéressante ... si celà devient techniquement possible
... oh surprise #207 avec ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/maxs88/proposition_accueil_2
ça, j'aime bien ! il faudrait juste supprimer les contenus des infobulles qui apparaissent en bas de page...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#209 Le 24/12/2009, à 01:08

Ner0lph

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

On ne peut pas, car ce ne sont pas des infobulles mais des notes de bas de page.

Hors ligne

#210 Le 24/12/2009, à 17:42

maxs88

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

n'y a-t-il pas d'autre moyen de créer des infobulles?


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#211 Le 24/12/2009, à 17:53

Ner0lph

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

De base, sur du texte, non. Sur des images, oui.

Bonnes fêtes.

Hors ligne

#212 Le 24/12/2009, à 21:12

draco31.fr

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

J'aime bien l'idée des infobulles, même si dans l'état actuel ça fait bizarre !!
Mais le commentaire de Ner0lph est à creuser.

Sinon, je suis également d'accord pour un nouveau topic pour éviter les confusions entre les versions.
Une page sur le wiki pour les "votes" et autres synthèses de commentaires pourrait également se faire sentir en vue de la prochaine version !

Hors ligne

#213 Le 25/12/2009, à 11:59

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Pour les images, on y avait déjà pensé, cf notamment ce post en troisième page. L'idée ayant été abandonnée parce que leur taille est fixe, donc pas adaptable aux résolutions des différents visiteurs. Ou alors peut être en créant une image par lien, mais ça peut poser problème aussi.


Mais j'ai eu une autre idée (qui sera sans doute rejetée par les admins, mais j'explique quand même car elle est marrante):

lorsqu'on fait un lien sur un portail, on le fait par exemple comme ceci:

[[:debutant|• Guide du débutant]]

Ce qui est visible pour l'utilisateur, c'est un lien "• Guide du débutant" qui pointe vers la page http://doc.ubuntu-fr.org/debutant. Et lorsque la souris s'arrête sur le lien, le mot "debutant" apparait alors en infobulle.


D'où l'idée de créer une page vide http://doc.ubuntu-fr.org/Si_vous_n_y_connaissez_rien_ce_guide_va_grandement_vous_aider et d'y placer une redirection automatique instantannée vers la page débutant. Ensuite on édite le lien du portail en le remplaçant par

[[:Si_vous_n_y_connaissez_rien_ce guide_va_grandement_vous_aider|• Guide du débutant]]

Et le tour est joué, le bon truc apparait comme on veut dans l'infobulle, ça pointe où on veut, et pas de notes de bas de page. Rigolote comme idée, non?

Dernière modification par Aldian (Le 25/12/2009, à 11:59)

Hors ligne

#214 Le 26/12/2009, à 03:13

draco31.fr

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Attention avec les redirections ... même une fois supprimée, elle reste active sur le serveur, et cela créerai une multitude de page "vide" sur le wiki, ce qui ne va pas améliorer les recherches.

Moi je pensais plutôt à une image "factice" genre transparente qui serait placée à proximité du texte.
Bien évidement ça ne remplacerait pas une infobulle lors du survol du texte lui-même mais on s'en rapprocherai... à moins qu'un plugin, validé par les webmestres, nous tombe des nues !

Hors ligne

#215 Le 26/12/2009, à 17:24

ares

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Bonjour,

Et tout d'abord : bravo pour les contributions et les commentaires smile
9 pages !
Avis perso et qui n'engage que moi puisque j'ai simplement lu :

La page "yannubuntu/proposition_accueil" a comme unique défaut de ne pas avoir une vue "d'ensemble" de l'accueil Ubuntu-fr

Dans la page "yannubuntu/proposition_accueil10" ont a vraiment "LA" vue d'ensemble smile

Juste quelques questions/remarques sur la présentation :
- Pourquoi les icônes sont à sur la droite ?
- pourquoi les liens ne sont pas alignés (énumération)
exemple :
● Matériels et pilotes
● Réseau ● Wi-fi
● Installer des logiciels
Au lieu de :
● Matériels et pilotes
● Réseau
● Wi-fi
● Installer des logiciels
- pourquoi mélanger majuscules et minuscules
Exemple
●Ubuntu
●le livre
●la documentation
Une majuscule en début d’item me semble t'il !

J'ai pas accroché l'apport de l'infos bulle dans la page "maxs88/proposition_accueil_2"
Le caractère en exposant  signifie une note et référence situé en bas de page ! Le caractère ")" n'est pas justifié smile

Félicitations pour ce travail et les explications smile
Ubuntu-fr se remet en cause et c'est tout à l'honneur des contributeurs !

La présentation c'est «comment dire bonjour avant de dire bonjour!» smile


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne

#216 Le 05/01/2010, à 09:29

Julientroploin

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Mangé un peu trop de chocolats à noel? on s'endort? Cette page a tout pour plaire et pas de nouveaux posts depuis le 26 dec. !

YanUbuntu : j'ai vu (en consultant les derniers changements de la doc) que tu avais retouché pas mal de tes anciens mockups ces derniers jours. Du nouveau pour la mise en production?

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/01/2010, à 09:29)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#217 Le 05/01/2010, à 11:00

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

salut et bonne année à tous ! smile

Concernant la proposition validée (n12) : j'ai corrigé les majuscules manquantes (merci Ares). Avant de passer en prod, il reste à mettre les icônes sur le serveur ubuntu-fr (je m'en charge), et insérer des espaces insécables derrière les puces (je ne sais plus comment faire, quelqu'un peut-il s'en charger SVP ?).

@Aldian: bien vu l'idée de la redirection, mais comme le souligne Draco ce n'est pas propre, et en plus l'utilisateur verra le message de redirection a chaque fois en haut de page... pas top.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#218 Le 05/01/2010, à 11:28

Julientroploin

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

YannUbuntu a écrit :

insérer des espaces insécables derrière les puces (je ne sais plus comment faire, quelqu'un peut-il s'en charger SVP ?).

J'ai trouvé ça : http://www.dokuwiki.org/plugin:nbsp mais après quelques tests je n'arrive pas à obtenir de résultat sur le wiki donc je me demande si le plugin est installé


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#219 Le 05/01/2010, à 11:56

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

j'ai vu passer une discussion a ce sujet sur la mailing-list il y a quelques semaines(mois?) pourtant... faudrait la retrouver dans les archives, a moins que quelqu'un s'en souvienne...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#220 Le 07/01/2010, à 18:33

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Ah ca y est j'ai retrouvé: il faut faire Alt Gr + Maj. + espace.
Or je n'ai pas de touche AltGr (clavier jap) tongue ... quelqu'un peut-il s'en charger svp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#221 Le 07/01/2010, à 18:45

Julientroploin

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

J'y vais de ce pas...

EDIT : Fait! J'en ai profité pour en mettre dans "Vérifier → Graver  → Lancer" après les flèches.

Dernière modification par Julientroploin (Le 07/01/2010, à 18:52)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#222 Le 07/01/2010, à 18:55

Aldian

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Depuis la reprise, mon temps consacrable à Ubuntu s'est drastiquement réduit, mais je vous souhaite bon courage wink

Hors ligne

#223 Le 07/01/2010, à 19:17

YannUbuntu

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Merci Julien.
Ca me semble finalisé maintenant. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#224 Le 07/01/2010, à 23:58

sam7

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

en effet, ça me semble bien finalisé ... à quand la mise en ligne ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#225 Le 09/01/2010, à 22:35

ares

Re : [Terminé] Page d'accueil de la Documentation 2009

Bizarre j'ai certains caractères qui s'affichent mal :

/proposition_accueil12 a écrit :

Pour la parcourir, n9;hésitez (...)Captures d9;écran (...) Compléter l (...) Consultez l9;ancienne page d9;accueil

navigateur utilisé :
- Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7
J'ai regardé l'encodage (jamais modifié depuis l'installation) : Unicode (UTF-8)

Rien à redire sinon que je trouve la page plus accueillante et plus simple. smile


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne