Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 08/06/2009, à 09:46

compte supprimé

Re : [résolu] Deux partitions existantes et dual boot

Ça m'en bouche un coin !
Mais bon, une chose est sûre, le bios ne trouve pas de secteur d'amorçage sur le disque dur (donc il refuse de démarrer sur /dev/sda5). Tu n'as plus qu'à remettre le flag "boot" sur /dev/sda2. Puis redémarrer...
Et je te propose de faire un point :
Que se passe-t-il au démarrage ? As-tu un menu qui propose ubuntu et windows ?
Si tu démarres sur windows, est-ce tout se passe bien ?
Quand tu démarres sur ubuntu, quel est le message qu'il envoie ?

#102 Le 08/06/2009, à 09:50

compte supprimé

Manque plus que ça ! Le serveur du forum est saturé.

#103 Le 08/06/2009, à 10:09

noixdecoco

Alors après l'écran figé ci dessus si j'éteind l'ordi (en forçant) sans remettre le CD avant.... l'ordi s'éteint après quelques secondes en forçant la touche off/on.

Puis je rallume le bestiau et je reviens sur le message en photo précédente : "boot from CD"
Je remets donc le CD.... et .....rien ne se passe si je n'éteinds pas l'ordi et redémarre à nouveau (toujours en forçant). Il faut donc le CD dans le lecteur pour redémarrer l'ordi.

puis j'arrive sur cette page :
img6333l.jpg

Je choisi quoi là ?

#104 Le 08/06/2009, à 10:22

compte supprimé

Oui, c'est normal.

En mettant le flag "boot" sur /dev/sda5 (qui est une partition logique et non une primaire, merci vista de nous y obliger) en fait, le disque dur cesse d'être amorçable. J'ai essayé à tout hasard, au cas où il y aurait eu des améliorations sur ce point que j'aurais ignoré. Ben non !
Du coup, quand tu démarres l'ordinateur, il cherche d'abord sur le cd (ça, c'est précisé dans l'ordre de démarrage du bios). Comme il ne trouve pas, quand il n'y a pas de cd amorçable dans le lecteur, il passe au périphérique suivant, le disque dur. Comme celui-ci n'est plus amorçable non plus, il essaye les suivants, usb, etc. Et enfin il revient sur le premier, le cd, puisqu'il n'a rien trouvé nulle part.

Pour en revenir à ton problème, il faut évidemment démarrer sur "Essayer ubuntu", qui lance un ubuntu en ram, sans toucher à rien. C'est ça qu'on appelle une session en live. Puis tu recommences avec gparted, pour remettre le flag sur /dev/sda2. Puis tu quittes le liveCD... Pour redémarrer sur le disque dur...

Edit : quand tu démarres sur le liveCD, c'est en fait ubuntu (en ram) qui contrôle et fait fonctionner la bécane ! C'est quand même très fort !

Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 10:34)

#105 Le 08/06/2009, à 10:33

noixdecoco

C'est fait chef !

Mais ensuite j'ai la demande en dualboot et si je ne suis pas assez rapide au démarrage (quelques secondes), il démarre window par défaut !!
Et donc là je suis de retour sur window. Ce qui n'est pas le but !

J'ai donc redémarré à nouveau pour choisir ubuntu qui se présente en deuxième ligne en dessous de window (sans le cd dans le lecteur) et après un bon moment j'ai à nouveau le message d'erreur déjà évoqué ci dessous (désolé pour la netteté):

img6335.jpg

#106 Le 08/06/2009, à 10:48

noixdecoco

Je reviens un peu en arrière et voici un cliché de mes partitions, avec une partition qui reste non allouée de 7.07Mio.

img6337q.jpg

Je m'interroge.

#107 Le 08/06/2009, à 11:10

compte supprimé

Bon ! Donc win démarre toujours... Ouf !
Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le menu.lst de grub. Parce que c'est quand même à 2 doigts de démarrer.
Repasse en live. Je sais, ça finit par être ch... Je te conseille de faire plus tard une petite clé live-usb, - avec n'importe quel linux !- pour remplacer le liveCD. Ça va beaucoup plus vite, et ça ne fait pas de bruit.

Ensuite, dans un terminal, tu fais

sudo blkid

Ça donne la liste des partitions, avec leur uuid.
Ensuite, dans un autre terminal (donc ne ferme pas le précédent), fais :

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.old

Ça fait une copie de sauvegarde de menu.lst (on ne sait jamais)
Puis, dans le même terminal :

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Ça ouvre un éditeur et ça charge le fichier /boot/grub/menu.lst, dans lequel il y a le menu de démarrage.
Ne te laisse pas impressionner : les lignes qui commencent par # tu peux les considérer comme des commentaires (en réalité, ce n'est pas tout-à-fait vrai, mais peu importe)
Cherche les lignes qui ressemblent à ça :

title		Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic
uuid		12a63221-993d-47c8-9952-421691ebd6f8
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=12a63221-993d-47c8-9952-421691ebd6f8 ro quiet splash 
initrd		/boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
quiet

Le but de la manoeuvre, c'est de vérifier 2 choses.
1 est-ce que les uuid (identifiants des partitions) sont corrects ?
Dans l'autre terminal, là où tu as fait blkid tu as la correspondance entre les partitions et leurs uuid. Repère la /dev/sda5. C'est celle-là qu'il devrait y avoir dans menu.lst

2 est-ce que ce sont les bons kernel/initrd qui sont indiqués ?
Pour ça, dans le terminal où tu as fait blkid, fais

mount -t ext3 /dev/sda5 /mnt
cd /mnt/boot/
ls

Ça attache ( = monte) la partition /dev/sda5 dans le répertoire /mnt (du ubuntu en ram !). Et ça fait la liste de ce qu'il y a dans le répertoire de /boot/. Tu devrais voir entre autres un fichier vmlinuz-2.6... (le noyau linux) et un fichier initrd.img-2.6... (ça permet de faire un ram-disk au démarrage, ce qui, justement, ne semble pas fonctionner)
Ça devrait être les mêmes numéros dans menu.lst

C'était un peu long, ma réponse, mais j'ai essayé de ne rien oublier.

#108 Le 08/06/2009, à 11:21

compte supprimé

noixdecoco a écrit :

Je reviens un peu en arrière et voici un cliché de mes partitions, avec une partition qui reste non allouée de 7.07Mio.

http://img91.imageshack.us/img91/5469/img6337q.jpg

Je m'interroge.

Oui, j'avais vu. Peut-être une histoire d'arrondi. Si ça se trouve, vista n'arrondit pas au cylindre le plus proche quand on modifie la taille d'une partition, alors que gparted le fait par défaut. Du coup, il reste un "trou" ! Mais ce n'est pas gênant (à part l'espace perdu : on pourra essayer de le récupérer quand ubuntu fonctionnera).

#109 Le 08/06/2009, à 11:23

compte supprimé

Tant que j'y pense, s'il y a autre chose que les options "ro quiet splash" sur la ligne kernel, dis-moi aussi quoi.

Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 11:24)

#110 Le 08/06/2009, à 11:31

noixdecoco

Que tu passes tout ce temps pour m'aider est fantastique !!

Voici les clichés pris suite aux commandes effectuées, sauf erreur de frappe de ma part, le résutat n'est pas à la hauteur de nos attentes !!

Dans l'ordre de ce que tu m'as dit de faire voici les images !

img6342.jpg

img6343.jpg

img6345n.jpg

#111 Le 08/06/2009, à 11:48

compte supprimé

Merdre ! Purée ! C'est pas évident de tout faire mentalement ! Je vieillis ! lol

La partition /sda5 n'est pas montée, d'où l'erreur de cp (copy)
Commence par :

sudo mount -t ext3 /dev/sda5 /mnt

Et ensuite :

sudo cp /mnt/boot/grub/menu.lst /mnt/boot/grub/menu.lst.old

Pareil pour la suite : remplace partout /boot... par /mnt/boot...

Et dans la dernière commande, plus la peine de monter (mount)  puisque c'est déjà fait.
(marrant, là j'y ai pensé, et pas plus haut : Alzheimer ? lol)

Edit : Ça y est, j'ai oublié le sudo devant mount (ça, quand on a l'habitude, on sait qu'il est impossible de toucher au système sans les droits appropriés donc sans devenir "administrateu" via sudo. Donc on oublie facilement de le préciser...)

Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 11:55)

#112 Le 08/06/2009, à 11:55

noixdecoco

Code:

mount -t ext3 /dev/sda5 /mnt

Résultat bash: mount : commande introuvable.

Je dois bien faire ça dans un terminal ?

#113 Le 08/06/2009, à 12:05

compte supprimé

sudo mount
Désolé...
Tant que tu te contentes de regarder dans le système, ça marche (et encore, pas tout). Mais dès que tu veux intervenir, tu ne peux pas, si tu n'es pas administrateur. Tu le deviens via sudo et un mot de passe (sur un système installé, parce qu'évidemment, sur le liveCD, il n'y a pas de mot de passe). L'inconvénient, pas toujours, c'est qu'il faut passer par sudo, mais l'avantage, - et ça, ce n'est pas rien -, ça vaut aussi pour les virus, par exemple. Pas de mot de passe ? Interdiction de toucher au système !

Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 12:11)

#114 Le 08/06/2009, à 12:17

noixdecoco

même résultat:

"sudo : mout : command not found"

C'est bien dans un terminal ?
y a bien un espace après le 3 et le 5 ?

#115 Le 08/06/2009, à 12:22

compte supprimé

Chacun son tour ! lol

mount pas mout !
Sinon, oui. Il y a bien des espaces.
mount est la commande de montage
il faut ensuite lui dire de quoi il s'agit : -t ext3 (c'est un système de fichier de type ext3)
ensuite quoi monter : /dev/sda5
et enfin où : /mnt (sur le répertoire /mnt)
C'est l'équivalent de ce qu'on fait avec les points de montage pendant l'install : on lui dit aussi quelle partition il faut accrocher et où. Mais c'est le linux installé, quand il démarrera, qui s'en chargera. A commencer par, justement, le menu.lst, où figure la partition qui doit servir à / (l'uuid de sda5 !). C'est la vérif à faire. Parce que s'il y a autre chose là, évidemment, il ne trouve pas ce qu'il faut.

Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 12:31)

#116 Le 08/06/2009, à 12:32

noixdecoco

Ok, c'est corrigé.:/ et rien d'anormal.

Quelle suite ? Moi pas comprendre (suis en convalescence), je reprends à partir d'où maintenant, je suis largué !!

Commence par :
Code:

sudo mount -t ext3 /dev/sda5 /mnt c'est fait

Et ensuite :
Code:

sudo cp /mnt/boot/grub/menu.lst /mnt/boot/grub/menu.lst.old c'est fait

Pareil pour la suite : remplace partout /boot... par /mnt/boot...

Quelle suite ?

#117 Le 08/06/2009, à 12:44

noixdecoco

img6346d.jpg

J'en suis là pour le moment.

#118 Le 08/06/2009, à 12:50

compte supprimé

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2714472#p2714472

Ouvrir menu.list avec gedit
Puis vérifier que l'uuid dans les lignes indiquées est la bonne (celle de sda5, cf le terminal avec blkid)
Et enfin, explorer le répertoire /mnt/boot (cd /mnt/boot, puis ls) pour voir si les références du kernel/initrd de menu.lst correspondent bien au vmlinuz et au initrd.img qu'il y a sur la bécane

Tiens, quand tu auras le temps : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3709944-comment-ca-marche-une-partition-pqservice
Tout ça pour économiser un cd et surtout pour qu'on puisse pas le copier, puisqu'on ne l'a pas. Et quand on veut installer un linux en plus, on est obligé de se faire ch... comme c'est pas permis, parce que ces enfoirés ont verrouillé des trucs (par exemple en squattant 3 partitions primaires sur les 4 possibles)

Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 12:51)

#119 Le 08/06/2009, à 13:22

noixdecoco

Voilà ou j'en suis après avoir recommencé la procédure indiquée:(

img6347.jpg

#120 Le 08/06/2009, à 13:31

noixdecoco

et dans menu.lst de gedit.... ben y a toujours rien...

Est ce que ça serait pas mieux de se bigophoner pour réaliser un point avant d'aller plus loin ?? Possible comment ?

#121 Le 08/06/2009, à 13:39

noixdecoco

Attends, j'ai avancé. y a plein de lignes maintenant dans gedit. Bouge pas !

#122 Le 08/06/2009, à 13:44

compte supprimé

Tu as redémarré entre temps ? Parce ce que ce n'est pas nécessaire... Si oui, /dev/sda5 n'est plus monté, puisqu'avec mount c'est du montage à chaud en non pas en dur (ça, tu verras plus tard, c'est dans le fichier fstab que ça se passe).

Je reprends :
1 monter /dev/sda5 (avec sudo mount...)
2 la copie de menu.lst, c'est plus la peine, puisque c'est fait
3 ouvrir menu.lst avec gksudo gedit /mnt/boot/grub/menu.lst
4 vérifier que les uuid y sont correctes (les bonnes sont indiquées par sudo blkid, dans un autre terminal)
5 vérifier que le couple kernel/initrd est correct (le bon est indiqué par cd /mnt/boot, puis ls, à faire dans le terminal où tu avais déjà fait blkid ou un autre, mais pas celui de gksudo gedit...)

C'est un peu compliqué. Parce qu'on bidouille dans un ubuntu installé sur le disque dur mais qui ne tourne pas, avec un autre ubuntu qui tourne, lui, mais en ram. Donc on ne fait qu'attacher des trucs de l'un (sda5), dans des répertoires de l'autre (/mnt). Et une fois que c'est attaché (monté), c'est comme si ça faisait partie du ubuntu en ram (provisoirement, puisque si on redémarre, le montage ne se refait pas tout seul). On peut alors bidouiller dedans, copier des trucs... etc.
Plus tard, tu monteras ta partition DATA de win, mais en dur, et tout se passera comme si elle faisait partie de linux !

Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 13:47)

#123 Le 08/06/2009, à 13:46

noixdecoco

Voilà !!

J'ai trouvé les lignes concernées dans gedit:

img6349.jpg

C'est assez clair ? J'admire ta patience !

#124 Le 08/06/2009, à 13:51

compte supprimé

C'est ça.
D'après l'autre copie d'écran (blkid) l'uuid a l'air correcte
reste à vérifier que c'est bien un vmlinuz  et un intrd.img 2.6.28-11 qu'il y a dans /mnt/boot

cd /mnt/boot
ls

#125 Le 08/06/2009, à 13:57

noixdecoco

Et en voilà un peu plus !!

img6350s.jpg

Y a de l'espoir ?