#151 Le 18/06/2009, à 12:31
- NaetoH
Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!
Attendez Ubuntu à un bureau et c'est aussi le bordel :
http://www.lyxia.org/blog/wp-content/up … tomise.png meme si il y'en a beaucoup moins faut avouer.
Seb24, faut pas etre de mauvaise fois, a chaque installation sous Windows on te demande ou tu veut le mettre, si tu veut un raccourci, si tu veut le placer dans tous les programmes et OU.
Le menu et rangé c'est juste que les utilisateurs sont beaucoup Je m'en foutiste.
#152 Le 18/06/2009, à 12:34
- Rawen
C'est si compliquer que ca de faire un menu un peu standardisé ?
C'est si compliqué que ça de faire un peu de rangement ? Faut vraiment tout mâcher à l'utilisateur ?
Sinon, comme le dit Nateoh (truc du genre), chaque programme te demande où tu veux le ranger. T'es ni obligé de l'avoir dans "Démarrer", ni sur ton bureau, ni dans le truc de lancement rapide. Si les utilisateurs sont assez cons pour foutre tout n'importe où, c'est leur problème.
Encore une fois, si ma maison est en bordel, c'est ma faute, pas celle de l'architecte.
Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]
#153 Le 18/06/2009, à 12:45
- LoseMagnet
Encore une fois, si ma maison est en bordel, c'est ma faute, pas celle de l'architecte.
Tu ne crois pas si bien dire. En cours d'ergo, on m'a clairement indiqué qu'il fallait, dans la menure du possible, faciliter la vie à l'utilisateur. Attention, la notion de "faciliter la vie" dépend du type d'utilisateur visé, mais dans ce cas du menu Windows, j'ai un peu de mal à voir à qui profite ce bordel, à par l'éditeur qui se fait un petit coup de pub en apparaissant à la racine du menu et en forçant l'utilisateur, si il n'en veut pas, à tout ranger lui-même.
Un peut comme si ta maison était organisé en fonction des fournisseurs qui te vendent tes équipements plutôt qu'en fonction de l'usage, tu vois comment?
Alors ici, nous avons la pièce Yamaha. Nous y rangeons la moto, le bateau, la platine CD de salon et la télévision. Les canapés pour la regarder? Ah, c'est dans la pièce Ikea, mais si vous mettez votre TV Yamaha dans l'alignement de la porte, pas de problème. oui, le lit est dans la même pièce que les canapés, on l'a aussi acheté chez Ikea.
Comment, ça ne vous plait pas? Et bien vous pouvez ranger, que diable. Ce n'est pas parceque le livreur dépose chaque élément dans la pièce attribué à sa marque que vous ne pouvez pas vous prendre un week-end en famille de temps en temps pour tout réorganiser.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 18/06/2009, à 12:47)
#154 Le 18/06/2009, à 12:46
- MiNiShOoTeR
Ouais, c'est sur que mon grand-père il s'amuse à ranger son menu Windows
Bah en même temps quand on laisse un pc à un utilisateur ne sachant pas entretenir un minimum son pc, c'est sa faute si c'est le bordel, hein.
"Oh mon dieu, ma chambre n'est pas rangé ! C'est la faute de l'architecte !"
Ma chambre est dérangée si je le dérange... Le menu Windows est dérangé d'origine!
Et pour l'histoire de choisir où mettre le raccourcis, c'est sur que si tu le mets nul part, c'est pas dérangé...
C'est comme ma chambre pour revenir à ton exemple, si j'ai pas de chambre, ben ma chambre elle est pas dérangé...
Mon grand-père veut installer un logiciel puis le retrouver facilement : ça laisse sous-entendre dans un menu compréhensible par n'importe qui, imagine Grub où il y a marqué Canonical, Novell,... tu trouves ça pratique que tu sois obligé de modifier le menu.lst pour avoir un nom compréhensible ?!
http://www.lyxia.org/blog/wp-content/up … tomise.png meme si il y'en a beaucoup moins faut avouer.
Ah quelle horrible bureau !
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 18/06/2009, à 12:52)
#155 Le 18/06/2009, à 12:51
- Askelon
C'est si compliquer que ca de faire un menu un peu standardisé ?
C'est si compliqué que ça de faire un peu de rangement ? Faut vraiment tout mâcher à l'utilisateur ?
Putain, celle-là je la garde pour la postérité !!! d'un coté on a manini qui nous chie des parpaings parce Ubuntu c'est soit disant impossible à maîtriser pour le novice, alors que sous Windows la politique c'est de tout automatiser au max pour lui faciliter le plus la tache, et maintenant tu débarques en arguant qu'on est des mauvaises langues parce sous Windows faut prendre le temps de ranger son menu et que çà te parait absurde de mâcher le boulot de l'utilisateur néophyte !!!
En clair tu nous dis qu'Ubuntu où les menus sont bien pensés et s'organisent intelligemment tout seul, c'est pas mieux que Windows ou c'est le merdier et faut tout faire à la main... et bah putain, bravo pour l'OS hyper-ultra-user-friendly !!!
je réclame une médaille pour Rawen qui vient de se suicider en direct en flinguant manini au passage
sérieux, que tu trolles, pas de problème, mais là tu tombes presque au niveau de manini, resaisis toi !
Sinon, comme le dit Nateoh (truc du genre), chaque programme te demande où tu veux le ranger. T'es ni obligé de l'avoir dans "Démarrer", ni sur ton bureau, ni dans le truc de lancement rapide. Si les utilisateurs sont assez cons pour foutre tout n'importe où, c'est leur problème.
Bah oué, on te pose encore des questions débiles qui déstabilisent le néophyte. Comment il fait le gars qui ne sait pas ce que c'est un bureau et une barre de lancement rapide ? ben dans le doute, il laisse, et il se retrouve en moins de deux avec un menu démarrer incompréhensible et surchargé. Toujours user-friendly à donf quoi.
EDIT:
Faut avouer, beaucoup moins !
Action de l'utilisateur, je ne télécharge rien sur le bureau, j'ai un dossier spécial dans ~.
Action du bureau : quand t'installes une nouvelle appli, elle apparait toute seule dans la bonne catégorie du menu, donc pas besoin de pourrir le bureau de raccourcis.
Dernière modification par Askelon (Le 18/06/2009, à 13:01)
#156 Le 18/06/2009, à 12:59
- DaveNull
Mwai... On aura beau dire que sur le bureau windows c'est le bordel, sous nunux c'est pareil si on n'est )pas organisé. Le bordel est juste à une autre endroit : Vous auriez vu le résultat de la commande ls ~ chez moi...:P (sans compter ls -a ~ : entre tous les logiciels que j'ai installés pour tester et qui sont maintenant désinstallés, mais dont les fichiers de config restent...)
Enfin bon, maintenant je fais des efforts : les téléchatgements de firefox vont direct dans /tmp/, et je déplace si je veux garder sur le long terme.
Dernière modification par She0gorath (Le 18/06/2009, à 13:01)
timezone[Europe/Paris]
#157 Le 18/06/2009, à 13:02
- MiNiShOoTeR
minishooter@minishooter-laptop:~$ ls
Bureau Documents Images Musique renommer.sh Téléchargements Vidéos
J'aime le rangement !
(Y'a quand même un petit script d'entraînement qui traine... )
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 18/06/2009, à 13:02)
#158 Le 18/06/2009, à 13:05
- LoseMagnet
KDE4 propose aussi le "Magic Folder" qui dépose un fichier dans le bon répertoire en fonction de patterns basés sur son type et son nom. J'ai trouvé ce plasmoïde assez efficace...
Par contre, il faut le configurer, lui dire que les fichiers CV*.* vont dans tel répertoire, *.jpeg vont dans tel autre, vac*.jpeg dans tel sous-répertoire... Après ça, quand on a un fichier, on le fait juste glisser dans ce "magic folder" qui l'oriente où il faut.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 18/06/2009, à 13:07)
#159 Le 18/06/2009, à 13:08
- Askelon
Tiens, faudra que j'essaie celui-là alors ! super pratique on dirait.
@MiNiShOoTeR
charlie@Taliesin:~$ ls
Bureau Documents Download Images logs Musique Programmation TWIBMPG_backtrack.ogg TWIBMPG_guitar.ogg Vidéos Web wordpress.2009-06-11.xml www
Moi aussi j'aime le rangement ^^ et encore, là y a des trucs pas classés, genre la dernière backup de mon WP, une backtrack pour la guitare, et les logs de Quassel que je devrais mettre dans /var/log. J'ai aussi mon répertoire www dans ~, plus pratique
Dernière modification par Askelon (Le 18/06/2009, à 13:09)
#160 Le 18/06/2009, à 13:09
- MiNiShOoTeR
KDE4 propose aussi le "Magic Folder" qui dépose un fichier dans le bon répertoire en fonction de patterns basés sur son type et son nom. J'ai trouvé ce plasmoïde assez efficace...
Par contre, il faut le configurer, lui dire que les fichiers CV*.* vont dans tel répertoire, *.jpeg vont dans tel autre, vac*.jpeg dans tel sous-répertoire... Après ça, quand on a un fichier, on le fait juste glisser dans ce "magic folder" qui l'oriente où il faut.
Je ne connaissais pas...
Il faut que j'essaie!
#161 Le 18/06/2009, à 13:11
- Rawen
Bah oué, on te pose encore des questions débiles qui déstabilisent le néophyte. Comment il fait le gars qui ne sait pas ce que c'est un bureau et une barre de lancement rapide ?
On ne lui laisse pas utiliser un ordinateur. Je suis totalement contre le fait de laisser des gens qui ne savent PAS utiliser un ordinateur se servir d'un pc.
J'emmerde l'user-friendly ou quoi que ce soit. On laisse pas n'importe qui conduire une voiture, on laisse pas n'importe qui utiliser un pc. Point.
çà te parait absurde de mâcher le boulot de l'utilisateur
Ça me paraît stupide de mettre sur le dos de l'ordinateur la stupidité de son utilisateur, oui.
Je me fiche qu'Ubuntu fasse tout automatiquement, c'est un plus pour eux, ok. J'ai jamais dis le contraire. PAr contre dire "Windows c'est de la merde, il range pas tout seul LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL", non. C'est juste ridicule et partir du principe que les gens sont stupides.
Ce qui est vrai, pour ça qu'il ne faut pas les laisser utiliser un pc.
Je suis sous Windows.
#162 Le 18/06/2009, à 13:16
- Askelon
C'est juste ridicule et partir du principe que les gens sont stupides.
Ce qui est vrai, pour ça qu'il ne faut pas les laisser utiliser un pc.
Donc on est bien d'accord.
Le problème étant que maintenant, pour ne pas être dépassé, tout le monde doit savoir utiliser un ordinateur Ne serait-ce que pour taper un CV... et vu que les gens sont stupides, et réfléchissent encore moins que d'habitude face à un pc, (et qu'ils l'utiliseront quand même, que çà simple ou compliqué, finalement) autant leur mâcher au mieux le travail, non ? déjà histoire de leur éviter de faire trop de conneries. Si le gars qui veut ranger son menu démarrer supprime par inadvertance un raccourcis, il a l'air bien... Et sous GNU/Linux, pas de problème avec çà : tout est bien classé automatiquement, et on ne peut supprimer un raccourcis du menu par erreur.
#163 Le 18/06/2009, à 13:19
- MiNiShOoTeR
Bah oué, on te pose encore des questions débiles qui déstabilisent le néophyte. Comment il fait le gars qui ne sait pas ce que c'est un bureau et une barre de lancement rapide ?
On ne lui laisse pas utiliser un ordinateur. Je suis totalement contre le fait de laisser des gens qui ne savent PAS utiliser un ordinateur se servir d'un pc.
J'emmerde l'user-friendly ou quoi que ce soit. On laisse pas n'importe qui conduire une voiture, on laisse pas n'importe qui utiliser un pc. Point.
Bravo la mentalité !
Heureusement que les développeurs ne pensent pas tous comme toi, sinon on serait encore en 1985 avec des écrans incapables d'afficher une couleur dans de pauvres terminaux accessibles uniquement à l'élite. Microsoft a démocratiser l'utilisation de l'informatique il y a plus de 10 ans, et c'est une très bonne chose !
Toi-même, tu n'as jamais débuter dans l'informatique? au départ tu as tout de suite su comment on devait tous faire?!
Bravo, tu es un génie !
Après tout, je sais pas pourquoi on réalise des aménagements pour les handicapés, ils ne sont pas capables de faire avec ce qu'on leur propose, donc on les emmerde?! S'ils ne sont pas capable de monter un trottoir avec un fauteuil, tant pis pour eux!
Oui, je suis dans l'extrême, mais je pense que, quel que soit l'idéologie par rapport à l'informatique (libres ou proprio), on veut tous laisser l'informatique accessibles, peu importe la raison (la liberté, ou le profit)
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 18/06/2009, à 13:22)
#164 Le 18/06/2009, à 13:21
- Askelon
Y'a quand même un problème avec Synaptic pour les débutants de chez débutants: tout n'est pas traduit en français, loin de là.
Le gars qui lit "librairie permettant de décoder les DVD chiffrés du commerce" dans sa langue maternelle il trouve Synaptic convivial et agréable.
Si c'est en anglais et qu'il ne parle pas anglais il risque de ne pas aimer l'accueil..Soit on admet que le libre manque de contributeurs pour des tâches simples comme "traduire", soit on considère qu'il faut lire l'anglais technique pour administrer (pas utiliser, hein, mais administrer) un OS libre.
Moi j'm'en fous, je lis l'anglais, mais des newbs m'ont fait plusieurs fois la remarque, que ce soit au sujet de Debian ou d'Ubuntu: "Héééé, c'est pas tout traduit ton truc, sous Windows y zont tout traduit, eux!"
Que répondre quand la critique est fondée?
Je lis l'anglais aussi, donc j'ai jamais de problème. Par contre, si tu le sais tu peux détailler comment on fait pour devenir traducteur, par exemple pour les descriptions des paquets dans Synaptic ? çà m'intéresse çà !
#165 Le 18/06/2009, à 13:23
- MiNiShOoTeR
Grand_Grunt a écrit :Y'a quand même un problème avec Synaptic pour les débutants de chez débutants: tout n'est pas traduit en français, loin de là.
Le gars qui lit "librairie permettant de décoder les DVD chiffrés du commerce" dans sa langue maternelle il trouve Synaptic convivial et agréable.
Si c'est en anglais et qu'il ne parle pas anglais il risque de ne pas aimer l'accueil..Soit on admet que le libre manque de contributeurs pour des tâches simples comme "traduire", soit on considère qu'il faut lire l'anglais technique pour administrer (pas utiliser, hein, mais administrer) un OS libre.
Moi j'm'en fous, je lis l'anglais, mais des newbs m'ont fait plusieurs fois la remarque, que ce soit au sujet de Debian ou d'Ubuntu: "Héééé, c'est pas tout traduit ton truc, sous Windows y zont tout traduit, eux!"
Que répondre quand la critique est fondée?
Je lis l'anglais aussi, donc j'ai jamais de problème. Par contre, si tu le sais tu peux détailler comment on fait pour devenir traducteur, par exemple pour les descriptions des paquets dans Synaptic ? çà m'intéresse çà !
+1, je veux bien contribuer un peu également.
#166 Le 18/06/2009, à 13:23
- Rawen
Toi-même, tu n'as jamais débuter dans l'informatique? au départ tu as tout de suite su comment on devait tous faire?!
Bah non, on m'a formé. Comme pour conduire une voiture, j'ai appris. Ça me semble logique.
Si le gars qui veut ranger son menu démarrer supprime par inadvertance un raccourcis, il a l'air bien
Arrête ton char, c'est qu'un raccourci justement. Le programme se retrouve.
autant leur mâcher au mieux le travail, non ?
Non. autant leur apprendre à utiliser un ordinateur.
Après tout, je sais pas pourquoi on réalise des aménagements pour les handicapés, ils ne sont pas capables de faire avec ce qu'on leur propose, donc on les emmerde?!
1) tu mets au même niveau un néophyte et un handicapé ? Classe.
2) Essaie d'apprendre à u mec en fauteuil à marcher. Essaie d'apprendre à un néophyte à utiliser un pc. ZOMG, résultats différents, l'un marche et pas l'autre !
Je suis sous Windows.
#167 Le 18/06/2009, à 13:28
- MiNiShOoTeR
Après tout, je sais pas pourquoi on réalise des aménagements pour les handicapés, ils ne sont pas capables de faire avec ce qu'on leur propose, donc on les emmerde?!
1) tu mets au même niveau un néophyte et un handicapé ? Classe.
2) Essaie d'apprendre à u mec en fauteuil à marcher. Essaie d'apprendre à un néophyte à utiliser un pc. ZOMG, résultats différents, l'un marche et pas l'autre !
Oui je me suis rendu compte que j'étais vraiment dans l'extrême.
Je change d'exemple, ce n'est pas du tout le bon, tu as raison.
Même si on apprends à conduire, on nous facilité la tâche (boîte automatique, régulateur de vitesse, limitateur de vitesse,...), tu crois pas qu'on pourrait faire pareil pour l'informatique?
Après, je ne suis pas contre un peu de formation, bien au contraire, malheureusement, ça reste cher pour ce que c'est, améliorer les menus d'aide des systèmes d'exploitations seraient un très bon début (car avouons-le, ils sont tous à chier...)
#168 Le 18/06/2009, à 13:32
- Askelon
Si le gars qui veut ranger son menu démarrer supprime par inadvertance un raccourcis, il a l'air bien
Arrête ton char, c'est qu'un raccourci justement. Le programme se retrouve.
Je ne m'appelle pas Dassault (ok c'est nul). Mais comment il le retrouve, le programme ? je prenais cet exemple parce que je l'ai vécu : ma mère avait viré le raccourcis d'OOo sans faire gaffe, elle était incapable de retrouver le logiciel. Poste de Travail, Program Files, c'était du chinois pour elle Sous Ubuntu elle peut pas supprimer le raccourcis, problème réglé
autant leur mâcher au mieux le travail, non ?
Non. autant leur apprendre à utiliser un ordinateur.
Problème, c'est irréalisable... les formations çà se paie, et bien peu de gens peuvent/veulent le faire... ce qui fait qu'énormément de gens se retrouvent lâché devant un pc sous Windows sans la moindre explication. Ils peuvent acheter des bouquins, beaucoup le font, mais c'est bien mon efficace qu'une vraie explication par quelqu'un qui connait. C'est moins le cas sous GNU/Linux, ou du moins çà devrait : si on fait migrer quelqu'un sous GNU/Linux, on lui explique le pourquoi du comment, et on l'aide à débuter, sinon c'est comme sous Windows : il sera perdu.
C'est beau de vouloir apprendre aux gens à se servir d'un pc, c'est même ce qu'il faudrait faire, tafdak là-dessus. Seulement ce n'est presque jamais le cas faut être réaliste, donc la moindre des choses est de rendre l'outil le plus simple à utiliser pour palier un tant soit peu le manque de formation
#169 Le 18/06/2009, à 13:32
- Rawen
Même si on apprends à conduire, on nous facilité la tâche (boîte automatique, régulateur de vitesse, limitateur de vitesse,...), tu crois pas qu'on pourrait faire pareil pour l'informatique?
Bon, on peut enfin parler sérieusement. Là, je suis d'accord, oui. Mais on a pas besoin de tout ça pour conduire, c'est juste du bonus. De base, on sait conduire une manuelle sans ABS. Avoir une manuelle ne veut pas dire que tu as une mauvaise voiture (au contraire, parfois, cf les voitures de sport). Avoir une automatique veut juste dire que tu as un minimum de luxe.
Bah idem pour un OS. Pas parce que c'est en manuel (pour reprendre la métaphore) que c'est nul un mauvais OS. Avoir un OS en automatique veut juste dire que t'as un minimum de luxe.
Mais dans tous les cas, si tu sais pas passer une vitesse ou si tu sais pas ranger tes menus, c'est de TA faute et non celle de l'OS.
Askelon -> la non-suppression des raccourcis, perso je vois ça juste comme une restriction dans la personnalisation de son environnement .
Et la formation, elle commence à se faire, maintenant. On donne des cours d'info dès le prmiaire dans certaines écoles. Donc ça va venir (plus ou moins).
Dernière modification par Rawen (Le 18/06/2009, à 13:34)
Je suis sous Windows.
#170 Le 18/06/2009, à 13:33
- seb24
Ca n'a rien avoir. Un ordinateur est une machine AUTOMATISE qui a pour but de faciliter les actions. Si au final c'est pour nous dire ouais mais si un logiciel est mal fait c'est de la faute de l'utiliasteur car il est idiot, on serait 50 ans en arrière avec des vieille machine pourri.
Ça me paraît stupide de mettre sur le dos de l'ordinateur la stupidité de son utilisateur, oui.
Stupide ? Evidement si un programme ne fait pas son travail correctement c'est de la faute de l'utilisateur.
Je me fiche qu'Ubuntu fasse tout automatiquement, c'est un plus pour eux, ok.
Donc pourquoi intervenir si ca t'importe peu.
PAr contre dire "Windows c'est de la merde, il range pas tout seul LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL", non
Oui on est tous d'accord et personne n'a dit ça.
C'est juste ridicule et partir du principe que les gens sont stupides.
Le mot ergonomie et expérience utilisateur te disent quelque chose ?
Ton discours est totalement surréaliste ! Comment on peu afficher ce genre d'affirmation totalement contradictoire avec le principe même de l'ordinateur ? Ou si je suis ton raisonnement tu fais partie des gens stupide et donc je te demande d'arrêter immédiatement l'usage de ton ordinateur.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#171 Le 18/06/2009, à 13:38
- Rawen
Un ordinateur est une machine complexe. N'importe qui ne peut PAS utiliser un ordinateur directement comme ça en se sortant les doigts du cul. Faut un minimum d'expérience et de formation pour l'utiliser correctement. Dire l'inverse veut juste dire que t'as aucun sens des réalités, et que je dois absolument te présenter mon père.
Stupide ? Evidement si un programme ne fait pas son travail correctement c'est de la faute de l'utilisateur.
Si l'utilisateur ne sait pas utiliser le programme, c'est de sa faute, oui.
Oui on est tous d'accord et personne n'a dit ça.
Fais moi plaisir, relis le topic.
Dernière modification par Rawen (Le 18/06/2009, à 13:38)
Je suis sous Windows.
#172 Le 18/06/2009, à 13:42
- Il Palazzo-sama
seb24 a écrit :Oui tiens encore un trucs anti-ergonomique sous windows : le menu avec sa liste totalement incompréhensible de menu, sous menu tout en vrac.
...que tu peux ranger toi-même quand t'es pas handicapé/boursouflé par la mauvaise foi.
Dès que tu as le temps et l’envie simultanément. Ce qui n’est pas si évident que ça.
Mon Windows XP qui m’a servi de système d’exploitation pendant six ans était (et est toujours) clean.
Après deux semaines de test de Vista (pour le jeu, pas pour une utilisation standard, je vous rassure), ben c’est déjà un merdier innommable. (Pas que j’ai installé grand chose, d’ailleurs. Juste une petite trentaine de logiciels…)
Ubuntu, jamais touché à l’agencement, (juste un peu aux icônes affichées/cachées) mais c’est toujours bien rangé.
Après, tu es peut-être une exception, mais énormément de bureau Windows sont encombrés !
Ouaip, l’halu totale assez régulièrement. Bordel, comment vous vous retrouvez là-dedans ? Vous pouvez pas créer un répertoire Téléchargements sur le bureau, pour mettre un peu d’ordre ? Et supprimer les binaires utilisés ? Et supprimer les icônes qui font double voire triple usage ?
À part le mien, la plupart des bureau Windows que j’ai vus IRL étaient vraiment bordéliques, et ce quelle que soit la personnalité de la personne. (par contre, la compétence en informatique joue : les plus geeks ont un bordel bien organisé là où les n00b ont une répartition aléatoire d’icônes diversement utiles, d’.exe et de fichiers téléchargés)
’fin bon. Moi c’est l’inverse, je suis devenu plus bordélique en passant à GNU/Linux. (je mets tous les trucs en cours sur le bureau pour me forcer à crever l’abcès alors que sous Windows je n’y mettais que les jeux)
Askelon a écrit :Grand_Grunt a écrit :Y'a quand même un problème avec Synaptic pour les débutants de chez débutants: tout n'est pas traduit en français, loin de là.
[…]Je lis l'anglais aussi, donc j'ai jamais de problème. Par contre, si tu le sais tu peux détailler comment on fait pour devenir traducteur, par exemple pour les descriptions des paquets dans Synaptic ? çà m'intéresse çà !
Je ne trouve pas non plus.
(Bordel, si quelqu’un nous passe l’info, y’aura peut-être quelque chose d’intelligent qui aura été généré par ce troll… )
Bah non, on m'a formé. Comme pour conduire une voiture, j'ai appris. Ça me semble logique.
L’auto-formation marche bien aussi, sur de longues périodes. (commencé au milieu des années 90 [vers mes 10 ans, donc] même si je considère rétrospectivement que je n’ai le niveau de me débrouiller seul que depuis 2 ans [un peu avant de me dire : « Tiens, et si je testais Linux ? »])
Mais on garde quelques mauvais souvenirs. (Tiens, une application et un alias, et si on supprimait le plus lourd pour libérer de la place ?)
Askelon -> la non-suppression des raccourcis, perso je vois ça juste comme une restriction dans la personnalisation de son environnement
.
Loupé, c’est possible mais juste complètement contre-intuitif pour un idiot de base. (Clic droit, éditer les menus puis juste décocher voire supprimer les éléments que l’on veut voir disparaitre. Très simple mais en même temps quasi inaccessible à l’utilisateur qui pourrait regretter ce qu’il y ferait.)
Et la formation, elle commence à se faire, maintenant. On donne des cours d'info dès le prmiaire dans certaines écoles. Donc ça va venir (plus ou moins).
Tant que ce n’est pas du niveau de « Cliquer sur le gros E bleu permet d'accéder à Internet. »
(Ou, au niveau bac +2, apprendre à faire des multiplications sur Excel. Zut, j’ai eu 20/20 à un exam’ portant sur un logiciel proprio… Heureusement que je me suis rattrapé en n’ayant que 18/20 en programmation VBA. [exam final deux mois avant la fin du support du langage par Microsoft
])
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 18/06/2009, à 13:58)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#173 Le 18/06/2009, à 13:53
- MiNiShOoTeR
Bon, on peut enfin parler sérieusement. Là, je suis d'accord, oui. Mais on a pas besoin de tout ça pour conduire, c'est juste du bonus. De base, on sait conduire une manuelle sans ABS. Avoir une manuelle ne veut pas dire que tu as une mauvaise voiture (au contraire, parfois, cf les voitures de sport). Avoir une automatique veut juste dire que tu as un minimum de luxe.
Bah idem pour un OS. Pas parce que c'est en manuel (pour reprendre la métaphore) que c'est nul un mauvais OS. Avoir un OS en automatique veut juste dire que t'as un minimum de luxe.Mais dans tous les cas, si tu sais pas passer une vitesse ou si tu sais pas ranger tes menus, c'est de TA faute et non celle de l'OS.
Askelon -> la non-suppression des raccourcis, perso je vois ça juste comme une restriction dans la personnalisation de son environnement
.
Oui c'est clair que la formation est en train de faire sa route, et c'est une bonne chose, mais souvent trop centrer sur Windows... Il faut en faire, c'est clair, mais pourquoi ne pas voir une distribution GNU/Linux simple (Mandriva, Ubuntu par exemple) et Mac OS?
Pour ma part, j'ai eu également une auto-formation, j'ai juste appris à reformater et réinstaller Windows, ça m'a été utile plusieurs fois, car j'ai essayé beaucoup de chose sans savoir ce que je faisais, mais à la fin on comprends...
_____
Après, c'est c'est clair que c'est pas indispensable d'avoir un menu bien rangé (Mac OS n'a même pas de menu...) mais c'est pas compliqué à faire, et plus pratique pour l'utilisateur. C'est juste que Microsoft laisse la liberté au développeur de "pourrir" le menu de l'utilisateur sans raison ; l'OS devrait gérer son menu, c'est pas aux logiciels qu'on installe de le faire à mon avis, ça n'a constitue pas un gros luxe ici.
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 18/06/2009, à 13:55)
#174 Le 18/06/2009, à 14:04
- seb24
Un ordinateur est une machine complexe. N'importe qui ne peut PAS utiliser un ordinateur directement comme ça en se sortant les doigts du cul.
Le but d'un ordinateur c'est justement d'être accessible. D'ailleurs il y a des gens dont le boulot c'est d'améliorer tout ca et bosser sur des système humainement utilisable. Si tu enlève cet interet autant revenir au boulier, a l'utilisation papier.
Faut un minimum d'expérience et de formation pour l'utiliser correctement.
Non. On est plus dans les années 80 hein. Si certaines fonctions de l'ordinateurs ne sont pas accessible facilement c'est qu'il y a une faille.
Dire l'inverse veut juste dire que t'as aucun sens des réalités, et que je dois absolument te présenter mon père.
Mais le miens aussi n'y comprends rien. Et je lui ai pas dit : non non n'utilise pas l'ordinateur t'es stupide. Tiens d'ailleurs tu considére ton père comme un abrutis ? Et je suppose que tu lui interdit d'utiliser un ordinateur ?
Si l'utilisateur ne sait pas utiliser le programme, c'est de sa faute, oui.
Ca ne veut rien dire. Un utilisateur apprends a utiliser un programme quand il l'utilise. Si il n'arrive pas à l'utiliser ou que de part son utilisation il arrive a des aberrations (qui plus est : commune à la grande majorité de utilisateurs ) c'est que le programme doit être revu.
Je te vois bien developper ton programme :
Quoi y'a un bug ? impossible c'est l'utilisateur qui sait pas.
Onv a faire des tests avec des cas d'utilisations ? inutile je l'utilise ca marche. Si les autres ont des problème ce sont des idiots
Faire évoluer mon le programme ? Pourquoi l'utilisateur a qu'a se debrouiller.
Fais moi plaisir, relis le topic.
Fais moi plaisir, relis le topic. (et trouve moi un "Windows c'est de la merde, il range pas tout seul LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL )
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#175 Le 18/06/2009, à 14:06
- Askelon
MiNiShOoTeR a écrit :Askelon a écrit :Je lis l'anglais aussi, donc j'ai jamais de problème. Par contre, si tu le sais tu peux détailler comment on fait pour devenir traducteur, par exemple pour les descriptions des paquets dans Synaptic ? çà m'intéresse çà !
Je ne trouve pas non plus.
(Bordel, si quelqu’un nous passe l’info, y’aura peut-être quelque chose d’intelligent qui aura été généré par ce troll…
)
J'ai trouvé çà : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur
et çà : https://wiki.ubuntu.com/UbuntuFrenchTranslators
J'hésite à m'inscrire maintenant, étant donné que dans moins de 3 semaines je pars pour un voyage de près de 2 mois à vélo : je risque de ne pas être très productif mais dès que je rentre, je vais envisager de m'y mettre sérieusement
EDIT: bon çà n'a pas l'air de parler précisément des traductions des descriptions de paquets... je continue à chercher
Dernière modification par Askelon (Le 18/06/2009, à 14:12)