#276 Le 18/06/2009, à 21:58
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des couche tard (24) !
On ne croit pas forcément "parce que" un mec dit des choses qui tendent à confirmer l'existence d'un être supérieur. Ça, c'est un raisonnement scientifique (causes, conséquences, preuves, vraisemblable etc.). Genre quand on lit que Moïse a ouvert la mer, on ne croit pas réellement que ça s'est passé. On le lit au niveau symbolique, métaphorique (poétique ?). La croyance ne s'appuie pas sur des textes apparemment foireux au niveau du réalisme : elle les lit juste autrement. Un truc en plus, quoi.
Comme quand un poète dit qu'il livre son cœur à sa dame, tu ne te dis pas que c'est complètement con et impossible parce que s'il livre son cœur, il meurt.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#277 Le 18/06/2009, à 22:01
- ceric
T'en veux...
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia Gnome 9
#278 Le 18/06/2009, à 22:01
- Toineo
Bah ouais mais la c'est un peu foireux ton raisonnement, d'apres moi : si tu lis autrement le texte, c'est plus une dimension philosophique que tu vas trouver, pas une croyance dans un dieu (qui serait prendre le texte au pied de la lettre)
Fail
#279 Le 18/06/2009, à 22:04
- Sir Na Kraïou
Tu ne lis pas le texte pour croire en une divinité. La croyance est présupposée, je pense. C'est ta croyance qui sert ta lecture (qui te sert à avoir une lecture particulière, pas seulement du texte d'ailleurs), pas l'inverse.
C'est pas du bleu.
#280 Le 18/06/2009, à 22:07
- Toineo
Bah dans ce cas tu reviens a une croyance "innee", que je trouve bien fantaisiste. Je respecte ton choix (et celui de ceux qui croient) mais je trouve ca totalement con, perso.
(en plus je vois pas ce que ca pourrait m'apporter, un tel auto-emprisonnement)
Dernière modification par Toineo (Le 18/06/2009, à 22:08)
Fail
#281 Le 18/06/2009, à 22:07
- necroluckyboy
En même temps, la science à mis en porte à faux 99% des raisonnements religieux monothéistes. Après, le principal problème est que les croyants mêlent le plus souvent religiosité et sciences (créationnisme, chiite musulman...). La science ne nie pas l'existence de Dieu, mais elle nie la religion et c'est ça qui fait vraiment mal au croyant, parce que plus rien ne justifie alors la position du Pape par exemple...
[EDIT] Pardon pour les fautes mais j'ai 1 Litre de bière dans le sang et je les vois plus.
Dernière modification par necroluckyboy (Le 18/06/2009, à 22:10)
#282 Le 18/06/2009, à 22:10
- ceric
En même temps, la science à mis en porte à faux 99% des raisonnements religieux monothéistes. Après, le principal problème est que les croyants mêlent le plus souvent religiosité et sciences (créationnisme, chiite musulman...). La science ne nie pas l'existence de Dieu, mais elle nie la religion et c'est ça qui fait vraiment mal au croyant, parce que plus rien ne justifie alors la position du Pape par exemple...
[EDIT] Pardon pour les fautes mais j'ai 1 Litre de bière dans le sang et je les vois plus.
+1
#283 Le 18/06/2009, à 22:13
- spatz
Putain. Autocad a planté , je peux plus gérer les calques avec le gestionnaires de calques. Je vais m'en contenté jusqu'a mardi pour mon rendu. Si je le réinstalle, je sais pas ce qui peux se produire, je peux me retrouver sans autocad donc sans rendu. Je vais garder mon calme, appuyer sur Ctrl+S toutes les 5 mins et tacher de faire avec.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#284 Le 18/06/2009, à 22:14
- Toineo
Putain. Autocad a planté
, je peux plus gérer les calques avec le gestionnaires de calques. Je vais m'en contenté jusqu'a mardi pour mon rendu. Si je le réinstalle, je sais pas ce qui peux se produire, je peux me retrouver sans autocad donc sans rendu. Je vais garder mon calme, appuyer sur Ctrl+S toutes les 5 mins et tacher de faire avec.
Install le sur une autre install windows ou une vm, non ?
Dernière modification par Toineo (Le 18/06/2009, à 22:15)
Fail
#285 Le 18/06/2009, à 22:17
- ceric
spatz a écrit :Putain. Autocad a planté
, je peux plus gérer les calques avec le gestionnaires de calques. Je vais m'en contenté jusqu'a mardi pour mon rendu. Si je le réinstalle, je sais pas ce qui peux se produire, je peux me retrouver sans autocad donc sans rendu. Je vais garder mon calme, appuyer sur Ctrl+S toutes les 5 mins et tacher de faire avec.
Install le sur une autre install windows ou une vm, non ?
C'est pour ça que j'ai fait réaliser à edhelas un dual boot sur mon laptop car je n'aurai su utiliser wine.
#286 Le 18/06/2009, à 22:17
- philarmonie
Et sinon pourquoi vous n'arrivez pas à dissocier Dieu et Religion?
J'ai une certaine croyance en Dieu mais ce n'est nullement une affaire de religion.
#287 Le 18/06/2009, à 22:21
- 银河系
J'ai une certaine croyance en Dieu mais ce n'est nullement une affaire de religion.
Idem...
#288 Le 18/06/2009, à 22:22
- Кຼزດ
Bon, physique/chimie/SVT demain, va falloir se coucher (quelqu'un sait pourquoi on doit venir 20 minutes en avance?)
dou
#289 Le 18/06/2009, à 22:24
- spatz
@Toineo : 1) Merci du conseil.
2) J'ai accès à Autocad demain à l'école, je manquerai pas de faire une capture d'écran de format-calque et de créer 4-5 nouveaux calques de rab. J'ai quasiment fini donc c'est pas grave.
3) La plupart de mes potes ont un Autocad fonctionnel et ne s'en serviront pas forcément ce week-end, en cas de force majeure, échange de pc.
4) J'ai pas trop le temps pour une Vm et en plus j'ai pas de cd de windows. Je suis sur Windows là. J'y passe 90% de mon temps pour ceux qui ne le saurait pas.
5) Je suis chanceux. Certains ou certaines n'éteignent même plus leur pc depuis plusieurs mois de peur qu'il ne redémarre pas ou qu'un logiciel ou un crack ne marche plus. D'autres ont un pc vérolés à mort, il n'utilisent plus de clés usb et s'envoient les fichiers qu'on leur passe dans une archive par mail.
Beaucoup sont doués sur les logiciels mais pas en info, ils font ce qu'ils peuvent.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#290 Le 18/06/2009, à 22:25
- Sir Na Kraïou
Bah dans ce cas tu reviens a une croyance "innee", que je trouve bien fantaisiste. Je respecte ton choix (et celui de ceux qui croient) mais je trouve ca totalement con, perso.
(en plus je vois pas ce que ca pourrait m'apporter, un tel auto-emprisonnement)
Je respecte mais je trouve ça totalement con... Mais bien sûr. Je respecte totalement ta fermeture d'esprit mais je le trouve absolument stupide.
Nan, en fait, contrairement à toi, je respecte réellement ton choix (je ne le juge pas, et encore moins si je ne le comprends pas). Par contre, je trouve ton jugement de valeur sur mon choix hyper prétentieux et hyper hautain.
Pour l'emprisonnement, je ne le vis pas comme tel, puisque c'est un choix.
J'sais pas, j'ai pas de Pape Sinon, je ne vois pas en quoi la science nie la religion, dans la mesure où la religion ne relève pas de la science et la science ne relève pas de la religion.
Et la science ne fait pas nécessairement mal au croyant : ce n'est pas forcement conflictuel.
(après, c'est pas que la télé montre que des extrémistes créationnistes que tout le monde pense comme ça)
C'est pas du bleu.
#291 Le 18/06/2009, à 22:26
- spatz
Bon, physique/chimie/SVT demain, va falloir se coucher (quelqu'un sait pourquoi on doit venir 20 minutes en avance?)
pour éviter d'être en retard. Et parce que l'épreuve commence 20 minutes après et ils sont pas censés t'accepter dans la salle après l'heure fatidique. C'est pour ça qu'ils te demandent de venir en avance.
#292 Le 18/06/2009, à 22:26
- Toineo
@spatz : uhu ^^
@la tite : c'est probablement hyper vaniteux et hyper hautain, comme tu dis. Mais n'empeche, j'suis comme ca (je suis probablement un gros connard la dessus). Enfin en attendant, quoique j'en pense (tu sais ce que j'en pense, maintenant) et meme si je l'affirme, en charriant, non, quand meme, je respecte ton choix. C'est juste que par moment j'ai besoin de charrier.
Bon allez, je down le pc, faut que je bosse encore un peu et que je dorme. Bonne nuit les gens !
Dernière modification par Toineo (Le 18/06/2009, à 22:30)
Fail
#293 Le 18/06/2009, à 22:27
- Кຼزດ
mathieuI a écrit :Bon, physique/chimie/SVT demain, va falloir se coucher (quelqu'un sait pourquoi on doit venir 20 minutes en avance?)
pour éviter d'être en retard. Et parce que l'épreuve commence 20 minutes après et ils sont pas censés t'accepter dans la salle après l'heure fatidique. C'est pour ça qu'ils te demandent de venir en avance.
Et on a pas le droit de sortir avant une heure, pour les retardataires…………
Et le prof était en retard…
dou
#294 Le 18/06/2009, à 22:30
- spatz
@unpote : Regarde c'est Ubuntu, c'est libre et gratuit.
le pote : Ah génial donc t'a autocad, 3ds et photoshop gratuit avec?
moi : Ben,non, t'a surtout des logiciels libres comme Firefox, Gimp ou Open Office;
le pote : A quoi ça sert alors, à rien.
#295 Le 18/06/2009, à 22:31
- necroluckyboy
@la 'tite gogole: t'es franchement de mauvaise foi sur ce coup là. Les religions monothéistes se mêlent toutes de sciences : la création du monde, l'origine de l'homme, la classification des types d'animaux (au moins dans la Torah et le Coran, la Bible je ne sais pas), et tutti-quanti.
La science, par un effet involontaire de ses résultats, entre en conflit direct avec les 3 religions monothéistes principales. Pas besoin d'être extrémiste pour reconnaître ça, sinon c'est que tu ne suis pas complètement les préceptes religieux et là, c'est toi qui nie ta religion...
#296 Le 18/06/2009, à 22:32
- spatz
spatz a écrit :mathieuI a écrit :Bon, physique/chimie/SVT demain, va falloir se coucher (quelqu'un sait pourquoi on doit venir 20 minutes en avance?)
Et on a pas le droit de sortir avant une heure, pour les retardataires…………
Et le prof était en retard…
Si tu sors au bout d'1heures d'épreuve, soit tu mérite d'avoir 22 au Bac, soit t'a vraiment rien foutu du sujet et t'en a plus grand chose à foutre du bac.
#297 Le 18/06/2009, à 22:32
- Corentin38
Il faut cesser de voir la religion comme ce à quoi adhèrent les créationnistes américains.
La lecture de Saint Augustin (:P), l'un des pères fondateurs de la religion catholique nous enseigne qu'à partir des évangiles, textes pétris de contradictions, sans aucune signification, conseil ou conduite à tenir, ces pères ont du construire une véritable religion
Pour ce faire, ils se sont servis de la philosophie platonicienne, à savoir qu'il faut distinguer corps et esprit, que le corps et faillible (sensible) et perverti alors que l'esprit appartient au monde des idées, et qu'il s'en souvient (d'où notre conception de la perfection, alors que nous n'en avons pas, par définition, d'exemple sur terre).
Il y a donc une base philosophique au catholicisme. Par ailleurs, dans Les Confessions, Saint Augustus (plein d'astuce) décrit sa conception de la religion, de la foi, et comment il la considère comme une manière de vivre. Toujours en accord avec platon, il s'astreint à un ascétisme forcené afin de réduire l'influence de son corps sur son esprit. Il l'éloigne ainsi du divertissement au sens pascalien du terme, de la gourmandise, ce qui consiste à s'arrêter de manger dès que la survie n'est plus en jeu, etc.
Il y a donc quelque chose d'extrêmement bien pensé dans la religion en elle même, les pratiques n'étant destinées qu'à aider, au travers du symbole et de l'appuie des textes sacrés, à poursuivre cet objectif qui n'est donc en rien conçu pour Dieu et contre les hommes.
Par ailleurs, La 'tite, tu as parlé de poésie, mais entre parenthèses. Pourquoi les parenthèses ?? Il faut d'abord et avant tout considérer les textes sacrés pour leur beauté qui n'est certainement pas secondaire !
Enfin, pour parler de la science, il faut rappeler combien la science repousse les limites de l'inconnu sans le supprimer et s'approche de la vérité sans l'atteindre jamais. On parle de beauté d'une démonstration de physique, ce qui montre bien que la poésie n'est pas si éloigné de notre manière de reconnaître le vrai.
Pour finir, concernant les démonstration de l'existence de Dieu, d'abord, comme je vient de le montrer, ça n'est pas le plus important dans la religion, étant donné que ça n'est même pas constitutif.
Ensuite, comme la souligné encore une fois la 'tite, la croyance n'est pas objectivement du domaine de la science :on peut concevoir des preuves d'existence de Dieu, mais de preuves de non existence, point. Or, le caractère falsifiable d'une théorie fait du même coup son caractère scientifique. CQFD
edit : un peu prétentieux à la relecture ...
Dernière modification par Corentin38 (Le 18/06/2009, à 22:35)
Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10
#298 Le 18/06/2009, à 22:34
- Кຼزດ
Si tu sors au bout d'1heures d'épreuve, soit tu mérite d'avoir 22 au Bac, soit t'a vraiment rien foutu du sujet et t'en a plus grand chose à foutre du bac.
Mais pour la philo quoi…
Nan, je déconne, mais même aller aux toilettes on puvait pas :s
dou
#299 Le 18/06/2009, à 22:35
- ceric
idem...
#300 Le 18/06/2009, à 22:36
- kouskous
Bisous tout le monde, et spécialement à la future grande gogole.
#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. » — kouskous.