Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2301 Le 18/07/2009, à 23:04

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

kinouchou a écrit :

pour le stand la journée aux vieilles charrues se termine, le plus dur ça va être d'empêcher les gens de rentrer.
La journée a été un succès.

En plus sur le stand on a des démonstration de Musique assistée sur ordi et l'ambiance est très sympa.

bonne nuit à tous et bon week-end

ça c'est cool! pleins de gens totalement néophite qui découvrent! bon je sais pas si c'est le meilleur moment pour les voir débarquer sur le forum, mais on fera avec xD

bonne nuit wink

Hors ligne

#2302 Le 18/07/2009, à 23:06

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

hey c'est pas à moi qu'il faut dire ça! j'ai dit "soit i tel que i² = -1" j'ai pas de définition plus rigoureuse! ensuite tu oublie la définition de racine carrée: des deux valeurs possibles c'est la valeur positive qui est la "racine carré". (bon reste à savoir si c'est i ou -i qui est positif! philarmonie un avis la dessus? tongue

Pardon tshirtman, j'avais mal lu ... (pas concentré)

Quand tu cherches la racine carrée d'un nombre au compas, tu as toujours deux intersections, (je laisse 0 de coté, car je ne sais pas si 0^(1/2) est représenté par un points ou deux points ou quatres points si l'on va chercher jusqu'aux racines de nombres complexes si jamais 0=0*i ... ou même tout simplement considérer que 0=0×e^(i × Ɵ) ... là j'ai besoin de l'aide d'un prof smile Racine carré : on est dans le plan je crois ...


Tout ces points dans zéro !
J'espère dormir cette nuit. J'espère, enfin je pense que vous dormirais aussi bien.

#2303 Le 18/07/2009, à 23:07

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

en arithmétique transfinie :

yikes

c'est pas un peu finis tout ça? lol

bon je lis tout ça posément ^^

edit: je sais pas si c'est d'avoir reparlé trigo, mais je trouve que mon mug tourne dans le mauvais sens hmm

Dernière modification par tshirtman (Le 18/07/2009, à 23:09)

Hors ligne

#2304 Le 18/07/2009, à 23:10

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

un sous ensemble infinie d'un ensemble infinie, ne confond pas infinie et univers, on peut faire une  bijection de deux ensembles infinie l'un dans l'autres sans qu'ils soient de même cardinalité (si j'ai bien tout compris).

Le gros soucis que je reproche aux mathématiques du collège et lycée, est qu'il n'y a qu'un seul signe infini que ce soit une droite, un plan, un volume ou au-dessus ... on ne voit pas l'échelle de dimension ... du coup, on ne peut pas s'habituer au différentes dimensions ...

#2305 Le 18/07/2009, à 23:11

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche tard (26).

@tshirtman

sens des aiguille d'une montre --> pas bien
le sens trigonomètrique (celui qui est donc cool pour autant que tu sois un matheux névrosé (comme moi par exemple tongue )), c'est l'autre

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 18/07/2009, à 23:12)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2306 Le 18/07/2009, à 23:13

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

Oui, i est une racine carré de-1... ainsi que -i.

bizarre quand même il me semble que mon prof de term voulait pas qu'on le dise dans ce sens... "la racine carrée de -1 n'existe pas par définition, mais on pose i² = -1" ou un truc du genre...

Le Rouge a écrit :

@tshirtman

sens des aiguille d'une montre --> pas bien
le sens trigonomètrique (celui qui est donc cool pour autant que tu sois un matheux névrosé (comme moi par exemple tongue )), c'est l'autre

oui c'est pour ça que je dis ça wink mais j'ai mis quelques secondes à penser que cétait pout ça que ça me génait ^^

edit: les ronds points sont dans le sens trigo c'est classe cool et en plus c'est le seul endroit du code de la route ou c'est priorité à gauche tongue

Dernière modification par tshirtman (Le 18/07/2009, à 23:16)

Hors ligne

#2307 Le 18/07/2009, à 23:15

philarmonie

Re : Topic des couche tard (26).

Pоlydеsmе a écrit :

hmm Les maths c'est indigeste...

ou pas... c'est la plus belle science que je connaisse. cool
Je me souviens encore des frissons que j'ai eu en découvrant la théorie de la mesure, le même type de sensation que fasse à la beauté d'une œuvre d'art. smile

#2308 Le 18/07/2009, à 23:15

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

philarmonie<-
Merci de tes explications et de ta rédaction.
Ce qui était une blague pour moi devient instructif. Voici ma représentation abstraite (puisqu' imaginaire) qui s'appuie sur de l'observation et de la logique. (Je n'ai pas dis que je n'écrirais pas 1/0 qui a un sens pour moi ...
Apparemment les professeurs de mathématiques, comme ma professeur du lycée ou toi : philarmonie, n'acceptent pas que je veuille manier les infinis comme des nombres.
En terminale (STI GDMX), lors d'études de limites de fractions de fractions de fonctions en -Ꝏ.

Par exemple il fallait donner au lycée :
                          -28×x⁶ + 13×x² -2
  lim   f(x) ; f(x)=----------------------------- ; ici  lim   f(x) = -Ꝏ ; résultat de lycée.
x→-Ꝏ                  3×x⁴ - 11×x³ +1                x→-Ꝏ

                           -8×x⁴ + 9×x +4
  lim   g(x) ; g(x)=----------------------------- ; ici  lim   g(x) = -Ꝏ  ; résultat lycée.
x→-Ꝏ                  36×x² + 12×x +1         x→-Ꝏ

Après, nous devions calculer :
                             f(x)
  lim   h(x) ; h(x)=----------- ; forme indéterminée ... alors nous devions tous refaire après avoir calculé h(x)
x→-Ꝏ                    g(x)


puis
                     
  lim   h(x) = ...
x→-Ꝏ

Une fois mais pas deux ! Je m'étais dit : nous sommes en maths, si je fais attention, je vais terriblement simplifier mes calculs en me retrouvant avec des -0³, +0², +Ꝏ² ou -Ꝏ³ ... en maniant les puissances des infinis .... et comme je devais être symétrique avec l'infini, j'ai pensé à f(x)=1/x, pour ne plus négliger forcément zéro, je me suis retrouvé avec 1/(-Ꝏ)=-0 , 1/(+Ꝏ)=+0

* suite non admise mathématiquement, c'est faux, mais en terminale ... je ne savais pas à l'application du cours *

                               -28×(-Ꝏ)⁶ + 13×(-Ꝏ) -2                              -28
  lim   f(x) = f(-Ꝏ)=--------------------------------------- ; ici  lim   f(-Ꝏ) = -------- Ꝏ²
x→-Ꝏ                       3×(-Ꝏ)⁴ - 11×(-Ꝏ) + 1        x→-Ꝏ               3

À ce niveau là je répondais en classe -Ꝏ

                                -8×(-Ꝏ)⁴ + 9*(-Ꝏ) + 4                               -2
lim   g(x) = g(-Ꝏ)=------------------------------------- ; ici  lim   g(-Ꝏ) = ------- Ꝏ²
x→-Ꝏ                       36×(-Ꝏ)²+ 12×(-Ꝏ)+1       x→-Ꝏ               9

À ce niveau là je répondais en classe -Ꝏ


Après,
                              -28/3 × Ꝏ²       28×9
  lim   h(x) = h(x)=-------------------- = ----------
x→-Ꝏ                      -2/9 × Ꝏ²        2×3



Ma professeur m'a dit qu'elle ne me mettrait pas 20/20 si j'écrivais ça sur une copie, puis de rechercher les alephs.

Je me retrouvais avec trois zéros au premier degré : -0, +0 et 0, c'était ma notation pour m'y retrouver.
1/(-Ꝏ)=-0 , 1/(+Ꝏ)=+0 , et 1/(Ꝏ)=0 : l'inverse du vide est l'infini
1/(-Ꝏ)²=+0² , 1/(+Ꝏ)²=+0² , et 1/(Ꝏ²)=0² : l'inverse du vide² est l'infini² : le plan infini
1/(-Ꝏ)³=-0³ , 1/(+Ꝏ³)=+0³ , et 1/(Ꝏ³)=0³ : l'inverse du vide³ est l'infini³ : le volume infini : l'espace

Par contre je me rends compte dix ans après que je n'avais pas remarqué que 1/(+0²)={+Ꝏ² ou (-Ꝏ)²} édit corrigé
Nuit blanche en perspective ... vite !
1/(-0²)={-iꝎ² ou +iꝎ²}
ouf je reste cohérant.
mais ce n'est pas mathématiques !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/07/2009, à 23:50)

#2309 Le 18/07/2009, à 23:16

samυncle

Re : Topic des couche tard (26).

smile


Hello world

Hors ligne

#2310 Le 18/07/2009, à 23:18

compte abandonné

Re : Topic des couche tard (26).

philarmonie a écrit :
Pоlydеsmе a écrit :

hmm Les maths c'est indigeste...

ou pas... c'est la plus belle science que je connaisse. cool
Je me souviens encore des frissons que j'ai eu en découvrant la théorie de la mesure, le même type de sensation que fasse à la beauté d'une œuvre d'art. smile

Les sciences naturelles sont tout de même infiniment plus passionnantes big_smile

#2311 Le 18/07/2009, à 23:19

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

personne n'a un fusil , il faut les descendre ces gars!!!!:P:P:lol:


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2312 Le 18/07/2009, à 23:22

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

@l_v_d_c@: là tu m'a largué ^^ je saurais pas te dire si tu as raison ou pas xD. Mais en tout cas tu dois savoir que donner une valeur à 1/0 conduit à des abérations wink

Hors ligne

#2313 Le 18/07/2009, à 23:30

El Pensador

Re : Topic des couche tard (26).

Bonsoir smile

C'est beau tous ces mathématiques yikes


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne

#2314 Le 18/07/2009, à 23:32

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche tard (26).

Pierguiard a écrit

personne n'a un fusil , il faut les descendre ces gars!!!!

Mais euh... on est gentils   !!

(à défaut d'être sains d'esprit)  tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2315 Le 18/07/2009, à 23:37

philarmonie

Re : Topic des couche tard (26).

L_d_v_c@ a écrit :

mais ce n'est pas mathématiques !

Si ça l'est et ça s'appelle l'analyse non standard.
C'est pas loin de la conception que se faisait Newton et Leibniz du calcul infinitésimal, mais ça a été rejeté par la mathématique du XIXème avec les Cauchy & Co et leur arithmétisation de l'analyse.
Mais ça a été remis au goût du jour dans les années 70.

Dernière modification par philarmonie (Le 18/07/2009, à 23:37)

#2316 Le 18/07/2009, à 23:38

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

Le Rouge a écrit :

Pierguiard a écrit

personne n'a un fusil , il faut les descendre ces gars!!!!

Mais euh... on est gentils   !!

(à défaut d'être sains d'esprit)  tongue

c'est de la torture pure et simple
Je vais porter plainte pour mauvais traitement a modo nul en math!:P:mad:


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2317 Le 18/07/2009, à 23:41

ljere

Re : Topic des couche tard (26).

plop


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2318 Le 18/07/2009, à 23:41

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

Oui, i est une racine carré de-1... ainsi que -i.

bizarre quand même il me semble que mon prof de term voulait pas qu'on le dise dans ce sens... "la racine carrée de -1 n'existe pas par définition, mais on pose i² = -1" ou un truc du genre...

Ah bon.
racine carré (-1)
= (-1)^(1/2)
= e^ln(-1^(1/2))
= e^ln((i^2)^(1/2)) et  e^ln(((-i)^2)^(1/2)) ; car (i)^2 = ( - i)^2=-1
= e^ln ((i)^(2*1/2)) et  e^ln ((-i)^(2*1/2))
= e^ln ((i)^1) et  e^ln ((-i)^1)
= i et -i deux solutions conjuguées

Pour moi il y a bien deux racines de -1 algébriquement, ce qui se vérifie graphiquement au passage ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/07/2009, à 12:45)

#2319 Le 18/07/2009, à 23:45

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche tard (26).

@tshirtman :

Tu sais, ce qu'on t'as dit en term à propos de "i spas racine de -1" : je dirais juste qu'en 4ème, on me soutenait que les atomes étaient insécables.

Le rapport ? Pour simplifier et pour perdre personne en route (ou parce qu'ils y sont obligés), les profs "arrangent" un peu leurs cours, quitte à ce que ça soit pas d'une rigueur folle. Enfin en collège lycée, après...


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2320 Le 18/07/2009, à 23:46

Plonk

Re : Topic des couche tard (26).

plop de sécurité, bonne soirée à tous les matheux, j'ai demandé une explication orale et verbale pour comprendre vos posts malgré la grim', et ma foi, c'est plutôt intéressant wink

#2321 Le 18/07/2009, à 23:46

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

@l_v_d_c@: et phil a l'air d'accords avec toi, donc je vais pas tenter de vous contredir, je suis un peu poids plume sur ce terrain face à vous ^^.

@le rouge: ouais mais bon TS quoi ^^', je pensais qu'on avais passé l'age ou on nous dis des bétises pour pas qu'on pose trop de questions ^^ et bon le prof était plutot sérieux...

sinon par définitions les atomes devraient être insécables... mais on a du donner le nom aux mauvaises particules wink.

Dernière modification par tshirtman (Le 18/07/2009, à 23:49)

Hors ligne

#2322 Le 18/07/2009, à 23:50

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche tard (26).

@ tshirtman :

en l'occurence, c'étaient pas une "connerie", juste une question de notation, donc c'est pardonnable.
De la même façon, si tu mets pas de flèche sur tes vecteurs en TS, tu te fais exploser, alors qu'après, on s'en fout.

c'est le même genre de truc (je pense)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2323 Le 18/07/2009, à 23:59

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

@l_v_d_c@: là tu m'a largué ^^ je saurais pas te dire si tu as raison ou pas xD. Mais en tout cas tu dois savoir que donner une valeur à 1/0 conduit à des abérations wink

Il y a 10 ans c'était cohérant, j'avais :
1/(+0)=+Ꝏ : ici une limite
1/(-0)=-Ꝏ : ici une limite symétrique = -1/(+0)
et 1/0=Ꝏ : ici deux ensembles : le vide et l'univers mathématiques le Tout
Confusion possible à cause du même signe, je fais la différence en ajoutant le + ou le - devant 0 ou Ꝏ
     1
-------------- = RIEN
  TOUT
et
     1
-------------- = TOUT
  RIEN
C'est une façon de raisonner ... même si ça mène à des abbérations comme tu dis ...

#2324 Le 18/07/2009, à 23:59

philarmonie

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

@l_v_d_c@: et phil a l'air d'accords avec toi, donc je vais pas tenter de vous contredir, je suis un peu poids plume sur ce terrain face à vous ^^.

Les physiciens raisonnent un peu comme ça aussi, et il y en a encore des restes dans la notation actuelle.
Ses 1/-∞ =-0 et 1/+∞ = +0 sont plutôt vu comme un 1/∞ = dx que l'on retrouve dans l'écriture d'une intégrale, dont le symbole lui même est un S déformé pour dire que l'on somme une infinité (de cardinalité celle de ℝ en générale) de nombres infiniment petits. On le retrouve aussi dans la notation df/dx, pour la dérivation, qui est le rapport fini de deux infiniment petits.

tshirtman a écrit :

@le rouge: ouais mais bon TS quoi ^^', je pensais qu'on avais passé l'age ou on nous dis des bétises pour pas qu'on pose trop de questions ^^ et bon le prof était plutot sérieux...

On fait pas de maths au lycée tongue

Dernière modification par philarmonie (Le 19/07/2009, à 00:00)

#2325 Le 19/07/2009, à 00:01

samυncle

Re : Topic des couche tard (26).

smile


Hello world

Hors ligne