#376 Le 08/04/2010, à 19:55
- fove2
Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs
s'qui serait intéressant c'est de faire du cloud avec des appli hébergés sur un serveur chez soit, genre, un ordi portable qui ne fait que se connecté au serveur domestique pour faire un transport d'écran.
#377 Le 08/04/2010, à 20:06
- Tomzz
s'qui serait intéressant c'est de faire du cloud avec des appli hébergés sur un serveur chez soit, genre, un ordi portable qui ne fait que se connecté au serveur domestique pour faire un transport d'écran.
Ça l'est
http://www.ulteo.com/home/fr/accueil
Dernière modification par Tomzz (Le 08/04/2010, à 20:07)
#378 Le 08/04/2010, à 20:44
- fove2
Ça l'est
je sais que c'est possible techniquement mais politiquement... les gens préfèrent être dépendant d'une marque...
#379 Le 09/04/2010, à 09:13
- Smon
Ça n'a surtout rien à voir avec un google doc ... Les gens (au moins moi) ne veulent pas un bureau à distance, ils veulent des logiciels à distance.
#381 Le 09/04/2010, à 10:32
- Smon
Tu lances un bureau dans un bureau quoi, le truc bien inutile ... Du moins pour mon utilisation.
#382 Le 09/04/2010, à 10:57
- Tomzz
Les gens (au moins moi) ne veulent pas un bureau à distance, ils veulent des logiciels à distance
et
Tu lances un bureau dans un bureau quoi, le truc bien inutile ... Du moins pour mon utilisation.
???
Ici le visuel est sous la forme d'un bureau, mais tu peux choisir un format portail, avec tes applis dans un div à gauche et un gestionnaire de fichiers au centre.
Après, si tu veux parler d'appli client serveur, j'ai sur la même machine un serveur OpenSI, et le client pour OpenSI est un addon de Firefox.
C'est bien, mais ça oblige à utiliser FF (donc pas chrome), mais comme sur mon bureau distant j'ai Firefox avec le client OpenSI, je peux le lancer en localhost et ainsi accéder à mon logiciel depuis n'importe quel navigateur supportant Java.
Je ne suis pas en train de faire l'apologie de ChromeOS, je veux juste faire remarquer qu'avec un peu d'imagination on peut faire des trucs sympa sans passer forcément par Googleapps.
PS: je ne suis pas sûr de comprendre et je vois une contradiction dans tes deux remarques que j'ai cités. Donc je précise on visualise un bureau et des applications fonctionnels, chaque utilisateur à son propre home avec ses propres applis.
Les home des utilisateurs ne sont pas ceux du système ils sont entièrement gérés par le serveur Ulteo (ils sont dans /opt/ulteo...), et le serveur (la machine) n'a pas besoin d'interface graphique (l'iso que je donne est une version serveur 8.04).
Ça gère aussi des fichiers partagés entre le home utilisateur sur le serveur et un répertoire local.
#384 Le 09/04/2010, à 11:20
- Smon
La différence, c'est que ton machin la, c'est juste de la virtualisation.
Google doc c'est pas de la virtualisation, c'est un vrai logiciel Web. C'est une application codée en PHP / Javascript utilisable en ligne, ce qui est beaucoup moins lourd que de devoir mettre en place tout un système de virtualisation.
Après, la virtualisation a aussi ses avantages, mais ce n'est pas ce que je recherche et ce n'est pas ce que proposera Chrome OS.
#385 Le 09/04/2010, à 11:39
- Tomzz
Après, la virtualisation a aussi ses avantages, mais ce n'est pas ce que je recherche et ce n'est pas ce que proposera Chrome OS.
Oui, mais ChromeOS permettra d'accéder à mes applications virtualisés, ou à des applications PHP/Javascript libres hébergées sur mon serveur (je n'en ai pas trouvé pour le moment, mais si il n'y en a pas encore, des systèmes type ChromeOS risquent fort d'encourager leur développement).
ce qui est beaucoup moins lourd que de devoir mettre en place tout un système de virtualisation
Ceci dit, ça m'a pris 2 heures pour installer ce truc et comprendre comment ça marchait, plus une heure pour ajouter Opensi un serveur sftp et un bureau xcfe pour le fun (oui pour le moment c'est juste du test et je torture un peu le truc).
Après, sur une connexion standard (1mega en up) c'est tout à fait utilisable.
Ce que je veux dire c'est que le principe de ChromeOS, c'est d'être juste un terminal web, et que rien que ça, ça permet de faire quantités d'autres choses que simplement surfer ou utiliser Googleapps.
Ça ne remplace, bien sûr, pas un vrai PC, mais ça peut être un complément intéressant pour accéder en nomade aux ressources de son vrai PC, et de son réseau perso.
Après tout dépend du prix, si il n'y a que peu de différence avec un netbook, ça n'a plus d'intérêt.
Après, la virtualisation a aussi ses avantages, mais ce n'est pas ce que je recherche et ce n'est pas ce que proposera Chrome OS
Ben si, Chrome (inclu dans ChromeOS) est un navigateur, donc un client potentiel pour Ulteo (ou autre) ou alors je n'ai rien compris
Dernière modification par Tomzz (Le 09/04/2010, à 11:42)
#386 Le 09/04/2010, à 13:08
- Smon
Ben de base, le but de Google via Chrome OS c'est quand même de mettre en avant leur gamme logicielle
#387 Le 09/04/2010, à 13:19
- helly
Ho moi qui croyais que le but premier était de promouvoir le libre, quelle désillusion
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#388 Le 09/04/2010, à 13:36
- Tomzz
Ben de base, le but de Google via Chrome OS c'est quand même de mettre en avant leur gamme logicielle tongue
La question n'est pas "qu'est ce que Google veut que je fasse de ChromeOS?" mais "qu'est ce que je peux/veux faire de ChromeOS?"
Est ce que ChromeOS à un marché, certainement plusieurs:
- Les bobos qui friment avec leur derniers smartphone Android voudront avoir les premiers netbooks sous ChromeOS.
- Ceux qui sont déjà des inconditionnel de Googleapps.
- Les Mme Michu qui veulent un ordinateur pour aller sur Youtube et qui ne regardent que le prix ou se fient au vendeur de la Fnac.
-Ceux qui voient là un terminal pas cher uniquement pour accéder, en nomade, aux ressources chez eux et pour faire un peu de surf.
Quand au libre ou pas, il semble que ChromeOS soit open source, les Googleapps ne le sont pas, mais encore une fois je n'ai pas l'impression qu'elles soient un passage obligé, il y a bien des gens qui utiliserons ça uniquement pour le surf, il ne vont pas leur imposer toute l'artillerie Googleapps.
#389 Le 09/04/2010, à 14:02
- Sayar82
J'ai une question:qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec google OS et qui est faisable sur d'autres OS, d'un point de vue logiciel?
Ubuntu 10.04/ Gnome
sayar82@jabber.fr
Venez nombreux sur les salons jabber!!
salon officiel ubuntu: ubuntu@chat.jabberfr.org
#390 Le 09/04/2010, à 14:29
- Nazebrock
Ho moi qui croyais que le but premier était de promouvoir le libre, quelle désillusion
![]()
![]()
A la base, le concept de Google, c'est de faire du fric.
#391 Le 09/04/2010, à 14:34
- Smon
J'ai une question:qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec google OS et qui est faisable sur d'autres OS, d'un point de vue logiciel?
Rien.
#392 Le 09/04/2010, à 15:00
- heuuuuu
Ben, sur un système 100% libre tu peux modifier le code des logiciels par exemple et donc faire vraiment tout ce que tu veux, sur chromeOS tu peux pas.
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#393 Le 09/04/2010, à 15:14
- mikedafunk
Par contre sur chromium os, tu peux http://www.chromium.org/chromium-os
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#394 Le 09/04/2010, à 15:30
- mydjey
Si Google décide de fournir un OS "clé en main", avec une suite de logiciel qu'il ont intégrés "en dur" tu ne peux pas en installer ni en supprimer.
Donc pas de choix sur les logiciels utilisés.
Mon site : http://mydjey.eu/
#395 Le 10/04/2010, à 00:05
- Tomzz
Sauf que ChromeOs n'est pas un OS tel qu'on en connais aujourd'hui,
C'est pas comparable, pour faire court, ChromeOS ne fait que ce que le navigateur Chrome fait (j'oublie volontairement les fonctions hors ligne car à priori elle ne concernerai que les Googleapps)
Si Google décide de fournir un OS "clé en main", avec une suite de logiciel qu'il ont intégrés "en dur" tu ne peux pas en installer ni en supprimer.
Donc pas de choix sur les logiciels utilisés.
Justement oui, on a le choix, puisque par définition ChromeOS est fait (presque) exclusivement pour des applications en ligne, on a donc le choix des serveurs d'applications que l'on va utiliser.
Il est donc inutile d'installer quoique ce soit de plus.
Après, si on imagine remplacer son pc actuel avec un vrai OS par une machine ChromeOS on risque d'être déçus.
C'est autre chose, un minitel2 ? oui, certainement, mais où est le mal du moment ou c'est considéré comme un nouveau produit et non comme les (seuls) PC du futur, et que le choix des 3615 reste libre.
#396 Le 10/04/2010, à 00:22
- mydjey
Justement oui, on a le choix, puisque par définition ChromeOS est fait (presque) exclusivement pour des applications en ligne, on a donc le choix des serveurs d'applications que l'on va utiliser.
Il est donc inutile d'installer quoique ce soit de plus.
Avec cette OS on pourra naviguer SEULEMENT avec le browser made in Google ! Déjà premier point noir. :-(
Le choix des serveurs d'applications, je ne suis vraiment pas sur qu'on l'aura. Si google décides que je peux SEULEMENT utiliser google docs et SEULEMENT sur ses propres serveurs, je n'aurais pas le choix.
Je vois que de la contrainte la dedans pas de choix.
#397 Le 10/04/2010, à 00:40
- Tomzz
Le choix des serveurs d'applications, je ne suis vraiment pas sur qu'on l'aura. Si google décides que je peux SEULEMENT utiliser google docs et SEULEMENT sur ses propres serveurs, je n'aurais pas le choix.
Ben dans la présentation vidéo lors de la présentation officielle il on montré qu'il utilisaient M$ Office Online, et à priori M$ n'est pas spécialement copain avec Google.
Après, jusqu'à présent Google à bâtit son hégémonie la qualité de ses services, ils se sont placés les premiers là où il y avait une demande, ont su parfois anticipé et même provoquer cet demande, et quand ils ont été pris de vitesse, ils ont racheté ou mis des billes dans les projets inovants.
Il n'ont jamais empêché leurs "clients" d'aller ailleurs, ils s'efforcent simplement d'être meilleurs que la concurrence pour les conserver.
Je ne vois aucune raison pour que Google verrouille l'accès à d'autres serveurs.
Après Google reste une entreprise qui peut changer de politique du jour au lendemain, mais pourquoi tuer la poule aux oeuf d'or.
#398 Le 10/04/2010, à 01:00
- mydjey
Google et le libre je crois que c'est avant tout stratégique.
Le choix de format pour les balises vidéos en dira très long sur Google.
Wait & see...
#399 Le 10/04/2010, à 01:04
- atichu
le choix du libre est simple... si des gens devolle pour eux des applique compatible sa leur fait moin de boulotet plus d'applique pour leur client..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#400 Le 25/05/2010, à 10:24
- mikedafunk
C'est pas moi qui l'ai dit :
http://www.pcinpact.com/actu/news/57129-edito-linux-dominer-le-monde.htm
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org