Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/07/2009, à 00:39

nknico

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Qt...Google Earth est en Qt . Il connaissent déjà le fonctionnement de Qt.

Dernière modification par nknico (Le 09/07/2009, à 00:40)


Nico

Hors ligne

#52 Le 09/07/2009, à 00:50

Smon

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Ce sera GTK : http://www.pcinpact.com/actu/news/51865-chrome-linux-gtk-theme-google.htm

Ce serait logique en tout cas ...

Dernière modification par Smon (Le 09/07/2009, à 00:51)

Hors ligne

#53 Le 09/07/2009, à 06:28

manini

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

nknico a écrit :

Je connais un gros chauve qui a du lancer quelques chaises ce matin lol

C'est sûr que ça doit l'empêcher de dormir

Tout le monde installe Linux et Chrome!

C'est évident qu'il doit être terrorisé le Ballmer par un Linux de plus, ultra verrouillé..

Un OS qui ne proposera que du gogole by gogole for gogole..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#54 Le 09/07/2009, à 07:03

Jarvis

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

manini a écrit :
nknico a écrit :

Je connais un gros chauve qui a du lancer quelques chaises ce matin lol

C'est sûr que ça doit l'empêcher de dormir

Tout le monde installe Linux et Chrome!

Chrome est à 3%, c'est pas si mal en moins d'un an d'existance.

Sinon Google ne compte pas seulement sur l'installation de leur OS mais surtout que les OEM l'installent par défaut sur les netbooks (i386 et ARM). On peut imaginer que cet OS soit plus adapté au netbook que 7 ou XP.

Si cette percée sur les netbooks fonctionnent, ils vont étendre les contrats sur les portables et les PC de bureau.

Enfin si Microsoft ne prend pas au sérieux cela, ils ont dû soucis à se faire à mon avis.

manini a écrit :

Un OS qui ne proposera que du gogole by gogole for gogole..

Ya beaucoup de gens qui n'ont pas conscience des problèmes que cela peut générer... En même temps, yen a bien qui utilise quasiment  que des logiciels Microsoft et ça pose exactement les mêmes problèmes.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#55 Le 09/07/2009, à 07:51

SpiNeAkeR

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

manini a écrit :
nknico a écrit :

Je connais un gros chauve qui a du lancer quelques chaises ce matin lol

C'est sûr que ça doit l'empêcher de dormir

Tout le monde installe Linux et Chrome!

C'est évident qu'il doit être terrorisé le Ballmer par un Linux de plus, ultra verrouillé..

Un OS qui ne proposera que du gogole by gogole for gogole..

Si tu veux troller sur le sujet (de toute manière je ne vois pas ce que tu pourrais bien faire d'autre) ouvre un autre topic dans l'éphémère mais évite de venir polluer ici avec tes idées non argumentées, merci.

Hors ligne

#56 Le 09/07/2009, à 10:30

Snake046

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

manini a écrit :
nknico a écrit :

Je connais un gros chauve qui a du lancer quelques chaises ce matin lol

C'est sûr que ça doit l'empêcher de dormir

Tout le monde installe Linux et Chrome!

C'est évident qu'il doit être terrorisé le Ballmer par un Linux de plus, ultra verrouillé..

Un OS qui ne proposera que du gogole by gogole for gogole..

Je crois que tu ne comprends pas Manini.
Ce que ça va donner, c'est exactement la même chose que pour les netbooks Linux. A une différence près : cette fois c'est Google qui est derrière l'histoire, et Google ne voudra pas perdre.

C'est à dire que cette fois, la machine médiatique ne sera pas programmée en faveur de Windows : elle sera programmée en faveur de Google.

Est-ce que tu vois vraiment toute la différence que ça fait ?
Ca va etre du même ordre que Vista et Seven : les gens rechignent à passer à Vista parce qu'ils pensent que c'est un mauvais OS - même sans savoir, et ils voudront passer à Seven parce qu'ils pensent que c'est un bon OS - même si, dans les fait, il n'est ni plus bon ni moins bon que le précédent.

Regarde Apple : ils proposent du Apple by Apple for Apple. Et partout ou tu va, il y a TOUJOURS au moins un iPhone autour de toi. Les gens AIMENT les technologies fermées comme cela. Ils les préférent même à des technologies plus ouvertes, comme celles de Microsoft.
S'ils voulaient vraiment etre libre, ils n'iraient pas vers Microsoft non plus d'ailleurs. Mais leur liberté ils s'en foutent complètement.

Smon a écrit :

Ce sera GTK : http://www.pcinpact.com/actu/news/51865-chrome-linux-gtk-theme-google.htm

Ce serait logique en tout cas ...

Le choix de GTK dès le début n'avait absolument rien de logique.
L'application dans tout les cas n'aurait pas été faite pour s'intégrer dans un environnement quel qu'il soit. Alors quel était l'intérêt de le faire en GTK ? Qt seul leur aurait permit d'obtenir quelque chose de similaire à la version Vista (rien qu'avec la transparence)... et sa librairie graphique leur éviterait bien des efforts.

Le résultat ce n'est pas bien grave : Chrome sera juste moins beau sous Linux que sous Windows. Mais pour Chrome OS ça va devenir embêttant, s'ils ont vraiment l'intention de faire du eye-candy.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#57 Le 09/07/2009, à 11:45

SpiNeAkeR

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Snake046 a écrit :
Smon a écrit :

Ce sera GTK : http://www.pcinpact.com/actu/news/51865-chrome-linux-gtk-theme-google.htm

Ce serait logique en tout cas ...

Le choix de GTK dès le début n'avait absolument rien de logique.
L'application dans tout les cas n'aurait pas été faite pour s'intégrer dans un environnement quel qu'il soit. Alors quel était l'intérêt de le faire en GTK ? Qt seul leur aurait permit d'obtenir quelque chose de similaire à la version Vista (rien qu'avec la transparence)... et sa librairie graphique leur éviterait bien des efforts.




Le résultat ce n'est pas bien grave : Chrome sera juste moins beau sous Linux que sous Windows. Mais pour Chrome OS ça va devenir embêttant, s'ils ont vraiment l'intention de faire du eye-candy.

Moi je vois pas l'intérêt d'avoir une application avec un thème vista dans un environnement qui n'y ressemble en rien. Pour le coup ça serait vraiment laid...

PS : ta signature te trahit

Hors ligne

#58 Le 09/07/2009, à 12:01

Snake046

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Google Chrome n'a pas un look Vista pour commencer, mais passons.

Dans TOUT LES CAS, Google Chrome ne s'intégrera pas à Gnome.
Tu vois bien la gueule que ça a dans le lien de Smon non ? Ça ne s'intégrera pas du tout à Gnome, ni à KDE, ni à rien : c'est Google Chrome, c'est son look à lui.

Ils ont deux looks différents : celui sous XP, celui sous Vista.
Moi je me demande juste pourquoi ils se sont limité au look XP pour Linux ? Alors que Qt aurait pût leur gérer ça aussi bien que sous Windows ?

Ma signature ne me trahit pas du tout.
Il ne s'agit pas de faire de Google Chrome une application KDE. Ce serait stupide et sans intérêt pour eux. Il s'agit de faire de Google Chrome une application Qt et combien de fois faudra-t-il le dire, KDE et Qt n'ont rien à voir, KDE c'est une infime minuscule misérable petite partie de Qt.
On peut faire bien plus de choses avec Qt que ce que KDE en a fait.

Et c'est bien pour ça que je ne comprend pas : ils auraient fait du Qt dès le départ ils n'auraient MÊME PAS eu besoin de porter leur application pour d'autres librairies.
Le Google Chrome qu'ils ont fait pour XP et Vista aurait simplement put être le même sous les OS unix-like.

Dernière modification par Snake046 (Le 09/07/2009, à 12:03)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#59 Le 09/07/2009, à 12:04

Hregrin

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Climenole a écrit :

Bonjour à tous  smile

Certes, cela semble être une bonne nouvelle (et une mauvaise pour M$) wink
MAIS
il faut aussi réfléchir aux conséquences possibles...

Voir par exemple:
Google Chrome OS: un OS de Cloud Computing qui ne veut pas dire son nom!
http://[Merci de relire les règles]/17FSJG

Bien cordialement.

smile

Bien sur que si ! Il le dit même haut et fort !

Je ne pense pas que ce soit un secret. Pour personne. Rien de choquant ni de révolutionnaire !

Cela fait bien longtemps que Google s'est lancé dans le Cloud Computing. Pourquoi ne continueraient-ils pas ?

Soit l'auteur de cet article est naïf, soit il n'a pas suivi l'évolution informatique de ces dernières années.

Dernière modification par Hregrin (Le 09/07/2009, à 12:05)


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#60 Le 09/07/2009, à 12:26

SpiNeAkeR

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Snake046 a écrit :

Google Chrome n'a pas un look Vista pour commencer, mais passons.

Dans TOUT LES CAS, Google Chrome ne s'intégrera pas à Gnome.
Tu vois bien la gueule que ça a dans le lien de Smon non ? Ça ne s'intégrera pas du tout à Gnome, ni à KDE, ni à rien : c'est Google Chrome, c'est son look à lui.

Ils ont deux looks différents : celui sous XP, celui sous Vista.
Moi je me demande juste pourquoi ils se sont limité au look XP pour Linux ? Alors que Qt aurait pût leur gérer ça aussi bien que sous Windows ?

Ma signature ne me trahit pas du tout.
Il ne s'agit pas de faire de Google Chrome une application KDE. Ce serait stupide et sans intérêt pour eux. Il s'agit de faire de Google Chrome une application Qt et combien de fois faudra-t-il le dire, KDE et Qt n'ont rien à voir, KDE c'est une infime minuscule misérable petite partie de Qt.
On peut faire bien plus de choses avec Qt que ce que KDE en a fait.

Et c'est bien pour ça que je ne comprend pas : ils auraient fait du Qt dès le départ ils n'auraient MÊME PAS eu besoin de porter leur application pour d'autres librairies.
Le Google Chrome qu'ils ont fait pour XP et Vista aurait simplement put être le même sous les OS unix-like.

je ne vois pas vraiment en quoi il ne s'intègre pas a gnome. Des exemples d'applications vraiment mal intégrées c'est opera ou amsn.
Ensuite que ça ne respecte pas la "charte" gnome sur la configuration du contenu des menus et tout ça c'est un autre aspect.

Hors ligne

#61 Le 09/07/2009, à 14:36

bzhboy_

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

ben13 a écrit :

Je me demande si ils vont utiliser des softs Gnu/Linux pour des applications pour lesquelles Google ne developpera jamais de logiciels ( genre les lecteurs videos/audio, outils systémes , clients torrents etc .. )
ET si oui si ils vont pencher pour QT ou GTK+ (troll inside) tongue

A mon avis la réponse c'est non : Je parie que l'API pour Chrome OS sera Google Web Tools + Google Gears. De cette façon il est possible de créer des webapplications en java qui s'executent dans chrome comme des applications locales. On peut imaginer faire un lecteur vidéo/audio de cette façon.

Pour Qt et GTK+, la réponse est presque avec certitude : ni l'un ni l'autre. La raison c'est que les applications écritent avec ses toolkits s'exécutent  au dessus d'un serveur X sous linux. Or Google a annoncé qu'ils utiliseraient un nouveau gestionnaire de fenêtres pour Chrome OS. A moins de faire un port de ses toolkits spécifiquement pour Chrome OS, les applications Qt et GTK+ ne pourront pas s'exécuter nativement (il sera aussi surement possible d'installer un serveur X sur Chrome OS, un peu comme s'est le cas sur les ordi Apple - mais alors on sera sur un système linux classique et plus tellement sur Chrome OS). Je ne serais pas étonné si leur gestionnaire de fenêtre pour Chrome OS avait à voir avec le gestionnaire de fenêtre d'Android...

Hors ligne

#62 Le 09/07/2009, à 14:46

Seren

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Et l'effet collatéral sera de ne pas pouvoir réutiliser les drivers Chromes sous Linux, ni les applications QT/GTK sous Chrome OS...

Franchement c'est ce qui me paraît aussi le plus probable. (Même si pas forcément le plus souhaitable).

Dernière modification par Seren (Le 09/07/2009, à 14:47)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#63 Le 09/07/2009, à 14:59

Zakhar

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Manini a bien appris ses classiques !

Rappelez-vous, à l'époque du décollage d'internet, Bill Gates n'y croyait pas et l'avait dit lol lol

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils étaient largués de chez largués par feu-Netscape qui avait une avance considérable, et trustait quasi tout le marché.
Ensuite Bill a fini par se réveiller, et comme Microsoft a quand même une puissance de feu considérable, ils ont rattrapé et coulé Netscape (merci la pré-installation d'IE dans l'OS, qui leur a d'ailleurs valu de nombreux procès).

Microsoft (ou plutôt Manini... j'espère que Microsoft a retenu la leçon !) ne croirait pas au Minitel 2.0 de Google ?... et bien je serais à leur place, je réfléchirais à deux fois avant d'en rire d'avance tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#64 Le 09/07/2009, à 16:20

Zakhar

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

manini a écrit :

...car il(s = Google) ont compris une chose essentielle et il suffit d'utiliser leur navigateur pour s'en rendre compte

C'est quoi, c'est quoi ?

[Comme je n'ai pas l'intention de l'utiliser, tu peux expliquer ?]


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#65 Le 09/07/2009, à 16:51

mikedafunk

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Première interrogation, et d'importance : Chrome OS sera-t-il payant ? La réponse est « non ». La réponse officielle est la suivante : « Chrome OS est un projet open source et sera disponible gratuitement pour l'utilisateur ». Il s'agit donc bien d'une distribution Linux gratuite, et l'éditeur a indiqué que l'on pourrait mettre la main sur une première version plus tard dans l'année, ce qui inclut le code source.

Google avait indiqué dans son annonce vouloir viser dans un premier temps les netbooks. Mais on sait également que Chrome OS pourra être utilisé sur les machines et périphériques utilisant des processeurs classiques x86 ou ARM. Quels sont donc les partenaires de Google dans le domaine ? La firme répond et plusieurs noms apparaissent :

    * Acer
    * Adobe
    * ASUS
    * Freescale
    * Hewlett-Packard
    * Lenovo
    * Qualcomm
    * Texas Intruments

La dernière question concernait l'implication éventuelle des développeurs et donc la participation à Chrome OS. Google indique qu'il faudra attendre plus tard dans l'année la disponibilité du code source pour réellement participer. Ceux qui voudraient par contre s'investir de manière professionnelle devraient par contre s'orienter vers les offres d'emplois de la société.

source : http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/51881.htm


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#66 Le 09/07/2009, à 17:24

Snake046

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

manini a écrit :
Snake046 a écrit :

[
Je crois que tu ne comprends pas Manini.
Ce que ça va donner, c'est exactement la même chose que pour les netbooks Linux. A une différence près : cette fois c'est Google qui est derrière l'histoire, et Google ne voudra pas perdre.

C'est à dire que cette fois, la machine médiatique ne sera pas programmée en faveur de Windows : elle sera programmée en faveur de Google...

spafo

mais la Pub ne suffira pas, rendez-vous donc dans 2 ans pour qu'on se rende tous compte de ce que ça va donner, de toute façon Chrome OS ne pourra pas faire pire que les distros Linux car il ont compris une chose essentielle et il suffit d'utiliser leur navigateur pour s'en rendre compte

Effectivement, on ne pourra vraiment savoir qu'une fois que ce sera arrivé.

Mais Google n'est pas du genre à se lancer dans quelque chose à la légère.
Et surtout, Google n'est pas du genre à subir des échecs : regarde Android, ça pourrait bien ne pas marcher... c'est pour ça que Google ne fait pas d'Android "son" OS à lui.

Et il y a une énorme différence entre Microsoft et Google. C'est que Microsoft est habitué à l'échec... même si beaucoup de ses produits ont du succès, il arrive à Microsoft de lancer des produits qui font plouf.
Google, jusque là, n'a fait aucun faux pas à ma connaissance. Pourquoi ? Déjà parce qu'ils ont la chose que Microsoft n'a pas du tout et envie au reste du monde : des idées (des bonnes idées même).... mais surtout parce que Google est un acteur prudent.

Et puisqu'il est si prudent, pourquoi aurait-il commit une imprudence de la taille de Chrome OS ?
Google s'est lancé petit à petit sur ce projet. On le voyait tous venir : les briques se posaient les unes après les autres et on pouvait déjà entrevoir l'édifice. Ils avaient un plan.
Après, peut-être que leur monument s'effondrera avant d'avoir connu de beaux jours. Mais un monument bâtis avec autant de soin par un acteur aussi populaire que Google risque bien d'être très solide.

Apple profite déjà beaucoup du gâteau, et Google peut très bien s'y mettre aussi... pour une très bonne raison : Microsoft à le désavantage d'être très impopulaire. Même si tout le monde l'utilise, tout le monde sait que "c'est de la merde". Il n'y a que quelques personnes un peu plus clairvoyantes qui voient au delà du voile crée par des années de magouilles, d'écran bleu et d'instabilité notoire chez Microsoft. Cette période est pourtant lointaine, tu l'avais dit Manini, c'est finit depuis Windows XP, et il est vrai qu'une page a été tournée à cette époque. Pourtant ses vestiges continuent de hanter Microsoft...
Et c'est là-dessus que peux se construire une concurrence solide, autant du côté d'Apple (qui grimpe, qui grimpe et qui grimpe) que du côté de Google qui compte bien bouffer quelques parts lui-aussi.
Oh, pas grand chose certes : probablement pas plus que les 3% de PDM que détient actuellement Google Chrome. Mais probablement pas loin de ces 3%.

Et en mettant bout à bout la part de marché d'Apple, de GNU/Linux et celle que va se faire Chrome OS... on finira bien par atteindre les 10/20% de PDM.
Et une fois ce cap de 10/20% passé, considérant qu'une bonne partie des 90% n'appartiennent pas à des particuliers, les OS alternatifs représenteront une part intéressante pour les éditeurs de logiciels, les fabricants de matériel, les constructeurs...

D'autant plus que Chrome OS, à la différence de GNU/Linux et à l'instar d'OSX sera directement considéré comme un OS "sérieux". Pas un système de geek des garages sombres.
Cela facilitera sa promotion non seulement vis à vis des utilisateurs, mais également vis à vis des fabricants de matériels, qui imprimeront derrière leurs jolies boîtes "compatible Chrome OS" et surtout qui, plutôt que de se fatiguer à coder plusieurs pilotes, vont très probablement favoriser l'utilisation de standards et rendre ainsi leur matériel directement compatible à n'importe quel OS - ils seront toujours obligé de coder un pilote pour Windows XP, parfois également pour Windows Vista et pour Seven il faut encore voir ce que ça donnera, mais au moins ils n'auront plus à se soucier de la part grandissante des OS alternatifs.

Dernière modification par Snake046 (Le 09/07/2009, à 17:27)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#67 Le 09/07/2009, à 17:42

SpiNeAkeR

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

bzhboy_ a écrit :

Pour Qt et GTK+, la réponse est presque avec certitude : ni l'un ni l'autre. La raison c'est que les applications écritent avec ses toolkits s'exécutent  au dessus d'un serveur X sous linux. Or Google a annoncé qu'ils utiliseraient un nouveau gestionnaire de fenêtres pour Chrome OS.

Sauf qu'il ne faut pas confondre serveur d'affichage graphique et gestionnaire de fenêtres...
Google peut très bien sortir un nouveau WM tout en utilisant X...
C'est quoi qui est utilisé sous android ?

Hors ligne

#68 Le 09/07/2009, à 18:09

Hregrin

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Snake046 a écrit :

Et c'est là-dessus que peux se construire une concurrence solide, autant du côté d'Apple (qui grimpe, qui grimpe et qui grimpe) que du côté de Google qui compte bien bouffer quelques parts lui-aussi.
Oh, pas grand chose certes : probablement pas plus que les 3% de PDM que détient actuellement Google Chrome. Mais probablement pas loin de ces 3%.

...ou pas...

Google est en négociation avec les plus grands acteurs du marché du hardware, ce qui signifie qu'ils vont probablement nous sortir des machines dans la même gamme de prix que les actuels netbook sous GNU/Linux, la notoriété de Google en plus.

Ca ne m'étonnerait qu'à moitié que les PDM de Chrome OS dépassent rapidement celle de Mac OSX, qui traîne les prix du matos Apple comme un boulet au pied...

Sans oublier que, puisque Chrome sera intégré logiquement à Chrome OS, ses PDM vont monter de la même manière. Ca me semble cohérent de dire qu'ils risquent fort de se retrouver très vite dans les 5 ou 10% de PDM, si le produit est bon.

Dernière modification par Hregrin (Le 09/07/2009, à 18:12)


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#69 Le 09/07/2009, à 18:54

Snake046

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Hregrin a écrit :
Snake046 a écrit :

Et c'est là-dessus que peux se construire une concurrence solide, autant du côté d'Apple (qui grimpe, qui grimpe et qui grimpe) que du côté de Google qui compte bien bouffer quelques parts lui-aussi.
Oh, pas grand chose certes : probablement pas plus que les 3% de PDM que détient actuellement Google Chrome. Mais probablement pas loin de ces 3%.

...ou pas...

Google est en négociation avec les plus grands acteurs du marché du hardware, ce qui signifie qu'ils vont probablement nous sortir des machines dans la même gamme de prix que les actuels netbook sous GNU/Linux, la notoriété de Google en plus.

Ca ne m'étonnerait qu'à moitié que les PDM de Chrome OS dépassent rapidement celle de Mac OSX, qui traîne les prix du matos Apple comme un boulet au pied...

Sans oublier que, puisque Chrome sera intégré logiquement à Chrome OS, ses PDM vont monter de la même manière. Ca me semble cohérent de dire qu'ils risquent fort de se retrouver très vite dans les 5 ou 10% de PDM, si le produit est bon.

Aujourd'hui Google Chrome a peu d'utilisateurs, cela signifie que la plus part de ses utilisateurs sont des Google "fanboys". Et l'immense majorité des utilisateurs de Chrome OS seront ces memes utilisateurs.

Les parts de marchés de Google Chrome ne vont donc pas monter si vite que ça, parce qu'une bonne partie de ceux qui acheteront des PC ChromeOS seront déjà utilisateurs de Google Chrome. Mais tout les utilisateurs ne le feront pas non plus : certains utilisent Google Chrome certes, mais il ne faut pas oublier de Chrome OS va etre très fortement orienté Cloud Computing, et surtout basé Linux. Donc peu d'utilisateurs Windows remplaceront leurs machines pour des machines ChromeOS.

Je pense qu'il faut bien comprendre ici que si Google a beaucoup de chance de réussir son coup avec ChromeOS, c'est parce que Google n'a absolument pas l'intention de remplacer Windows. Par pour le moment tout du moins : Google marchande peut-etre avec les vendeurs de hardware, mais ça ne veut pas dire qu'il veut proposer de se vendre sur le PC desktop classique. Et il aurait fait une énorme erreur en faisant cela parce que ok, les gens vont aimer, mais ils vont surtout s'en désintéresser.

Les gens n'ont pas DU TOUT envie de changer d'habitudes. C'est d'ailleurs pour ça et uniquement pour cela que Microsoft reste en première place.
Google l'a bien compris, et il va etre moins stupide que ça : il va commencer par changer insidueusement les habitudes des utilisateurs avec un produit intermédiaire, une espèce de terminal web portatif. ChromeOS se retrouvera peut-être sur des PC desktop, mais sur cette part de marché il n'aura JAMAIS de succès. En tout cas pas avant beaucoup beaucoup de temps.
Par contre, il peut aussi devenir un iPhone, en plus gros. Et là il rencontrera du succès. C'est sur les petites machines et les postes de travail que ChromeOS peut remporter des parts de marchés : pas sur les PC personnels, qui ne verront jamais arriver la fin du monopole Microsoft tant que tout le monde utilisera des programmes disponible exclusivement sous Windows.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#70 Le 09/07/2009, à 19:06

Tommy ZeKat

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Ca marchera pas... Marre de Google, et Google ceci, Google cela... A force de trop se diversifier, on finit par faire n importe quoi...

#71 Le 09/07/2009, à 19:13

DnS

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

C'est marrant ça "Chrome OS" : on dirait le nom d'un dieu grec ...

yikes


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#72 Le 09/07/2009, à 19:15

Tommy ZeKat

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Google a pu utilise gOS... Deja squatte le nom...
Bon bein ca fera une distrib de plus

#73 Le 09/07/2009, à 19:30

Zakhar

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Snake046 a écrit :

Aujourd'hui Google Chrome a peu d'utilisateurs, cela signifie que la plus part de ses utilisateurs sont des Google "fanboys". Et l'immense majorité des utilisateurs de Chrome OS seront ces memes utilisateurs.

Les parts de marchés de Google Chrome ne vont donc pas monter si vite que ça, parce qu'une bonne partie de ceux qui acheteront des PC ChromeOS seront déjà utilisateurs de Google Chrome. Mais tout les utilisateurs ne le feront pas non plus : certains utilisent Google Chrome certes, mais il ne faut pas oublier de Chrome OS va etre très fortement orienté Cloud Computing, et surtout basé Linux. Donc peu d'utilisateurs Windows remplaceront leurs machines pour des machines ChromeOS.

Tu as lu une étude de marché qui le montre ou c'est juste ton avis ?

Mon avis : Google a dû faire quelques études avant de se lancer...


Snake046 a écrit :

Par contre, il peut aussi devenir un iPhone, en plus gros. Et là il rencontrera du succès. C'est sur les petites machines et les postes de travail que ChromeOS peut remporter des parts de marchés : pas sur les PC personnels.

Oui, c'est bien ce qu'on dit, un Minitel 2.0
Mais quels sont les besoins qui font que tu as besoin d'un-disque-à-toi-dans-ton-salon ?
Quels sont les besoins qui font que tu as besoin de 16GB de RAM et d'une carte graphique de-la-mort-qui-tue ?

Hormis les Geeks qui postent sur ce forum s'entend...

Que fait Mme Michu de son PC ?
Elle surfe, elle fait des mails, elle regarde des DVD, elle écoute de la musique.
Si c'est Melle Michu, elle fait peut-être du Jabber (pour parler correct !) ou de la vidéoconférence et elle joue à Dofus.
Peut-être de temps en temps une lettre pour écrire à son assurance qu'il y a un dégâts de eaux.

Crois-tu que tout ça elle ne puisse pas le faire avec un Minitel-Google ?

Et comme je l'ai dit plus haut, même le gamer hardcore, bientôt il jouera avec un PC Virtuel à distance et on lui enverra un flux video HD (mais ça, je te l'accorde, c'est pas demain... juste la semaine prochaine !)

Je pense que tu te trompes Snake, c'est bien la fonction qui est importe pas l'engin.

Reprenons le cas des gamers, si le super-hard-qui-déchire était si important tout le monde aurait le dernier PC et personne n'aurait de Playstation encore moins de Wii. Pourtant il y a bien plus de consoles de jeu dans le monde que de PC : fonction (adapté à l'usage) + simplicité => CQFD


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#74 Le 09/07/2009, à 19:31

mikedafunk

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Apple a créé MacOSX à partir d'une base *bsd
Google peut créer un OS aussi génial et encore plus simple / user friendly sur une base linux. L'OS sera sobre et transparent à l'image de leur navigateur.

Évidemment, ils ne vont pas tout réinventer, je ne sais pas quelles librairies ils vont utiliser mais ce ne sera pas une énième distribution linux comme Ubuntu. Fini donc xorg, kde, gnome etc.

Ils vont créer un système hyper simple d'utilisation, très rapide à charger, compatible avec les applis google et dénué de virus. Ce système sera gratuit et à la différence d'Ubuntu, il sera d'emblée pré-installé sur les machines du commerce, d'abord les petites, puis les plus grandes. Bref Google OS sera partout.
Contrairement à Ubuntu, ils ont assez de fric pour faire venir des éditeurs de jeux, et pourquoi pas faire porter les grands logiciels style photoshop et co..

Étant ouvert, toutes les applis linux devraient pouvoir y être portées rapidement. Mais est-ce que l'inverse sera vrai ? Surement vu par exemple que les applis android pourront tourner sur Ubuntu.

Il n'y a que eux qui peuvent lutter contre MS, ils n'ont quasiment pas connu la crise, ils n'arrêtent pas de s'enrichir. Les autres sont des petits à côté...

Prochaine étape, la console de jeu ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#75 Le 09/07/2009, à 19:37

Zakhar

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

mikedafunk a écrit :

Prochaine étape, la console de jeu ?

Tiens c'est vrai, il n'y a pas encore de GoogleStation big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne