Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 08/09/2009, à 23:11

sam7

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

super !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#102 Le 09/09/2009, à 16:26

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Une présentation intéressante de Exalt ici:
http://fr.enlightenment.org/archives/127

Il est important de tester ce (ces) programme(s) car la gestion des réseaux est essentielle pour tout environnement de bureau digne de ce nom.


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#103 Le 12/09/2009, à 10:26

Vista

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Hello,
j'ai instaler ubuntu 9.04,et installer la version standar de ton script PUMSG (pourunmondesansgourou)
et j'ai quelque petit question,
- Comment désactiver "network manager" pour n'utiliser qu'exalt?

- J'ai un dual screen, et je met l'extension d'écran, grâce au panneau de configuration vidia, mais à chaque démarrage, ma config ce reinitailise, et je suis obligé de repassé par la panneau de conf nvidia à chaque démarrage :'(
Comment rendre cette config de dual screen dfinitive?

- Que conseil tu d'utiliser comme explorer de fichier?
Thunar est léger, maus nautilus est plus complet?

merci d'avance

Dernière modification par Vista (Le 12/09/2009, à 10:26)

Hors ligne

#104 Le 12/09/2009, à 12:00

fredr

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Salut,

Pour ta config nvidia, il y a une solution:

Tu lances nvidia-seetings en sudo : "gksu nvidia-settings" et quand ta config et ok:  dans la partie "X server display configuraion" tu cliques sur  "save to x configuration file".

Cela va te créer le fichier /etx/X11/xorg.conf adapté à ta config dual screen qui restera en dur pour le prochain démarrage.

Fred

Dernière modification par fredr (Le 12/09/2009, à 12:00)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#105 Le 12/09/2009, à 22:23

Watchwolf

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Vista a écrit :

Hello,
j'ai instaler ubuntu 9.04,et installer la version standar de ton script PUMSG (pourunmondesansgourou)
et j'ai quelque petit question,
- Comment désactiver "network manager" pour n'utiliser qu'exalt?

- J'ai un dual screen, et je met l'extension d'écran, grâce au panneau de configuration vidia, mais à chaque démarrage, ma config ce reinitailise, et je suis obligé de repassé par la panneau de conf nvidia à chaque démarrage :'(
Comment rendre cette config de dual screen dfinitive?

- Que conseil tu d'utiliser comme explorer de fichier?
Thunar est léger, maus nautilus est plus complet?

merci d'avance

une solution pour désactiver networkmanager c'est de déplace/renommer le fichier /etc/init.d/NetworkManager .

Sinon Exalt fonctionne bien ? Tu avait bien un message te disant que networkManager était executé au démarrage de e ?

Hors ligne

#106 Le 13/09/2009, à 09:10

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

@Vista

À  part le terminal (Xterm, Urxvt)  wink  avec ou sans mc (Midnight Commander), j'utilise de plus en plus le navigateur de fichiers intégré EFM,  et aussi Pcmanfm, souvent en tant que superutilisateur (par facilité), pour rechercher et supprimer des fichiers dans le répertoire racine.

Thunar a l'avantage d'être facilement accessible pour qui se sert du module Trash. Il y a peu de différence avec Pcmanfm, c'est surtout une affaire de goût.

Quant à Nautilus (lancé avec nautilus --no-desktop), je l'utilise rarement, excepté si j'ai un souci pour monter un périphérique avec les autres navigateurs...

Je pense qu'il faut privilégier les outils de l'environnement en cours. EFM a fait de gros progrès et mérite qu'on prenne le temps de se familiariser avec lui.

Pour Exalt, on peut effectivement faire ce que dit Watchwolf en ce qui concerne NetworkManager ; voire désinstaller ce dernier si l'on en a pas/plus besoin.

Pour seulement stopper NetworkManager, c'est sudo killall NetworkManager .

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 17/09/2009, à 11:13)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#107 Le 13/09/2009, à 10:14

__phoenix__

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Attention, hier, en même temps que epsilon est passé dans OLD, ethumb est sorti de PROTO.
D'ailleurs, dans l'installation standard, peut-on se passer complètement de epsilon (le désinstaller) et n'utiliser que ethumb à la place ?
Je me répond à moi-même : oui, on peut lol

Par rapport à EFM, c'est vrai qu'il commence vraiment à être utilisable, perso ce qui me manque pour l'instant c'est un affichage correct avec les noms de fichiers long, et un support des actions perso (un peu comme Thunar. Enfin, je me contenterai de la possibilité d'ouvrir un terminal dans le dossier dans lequel je suis, ça serait déjà bien ^^).

Dernière modification par __phoenix__ (Le 13/09/2009, à 13:22)

Hors ligne

#108 Le 13/09/2009, à 22:31

hercule24

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

salut,
est-il possible de redimensionner le fond d'écran du thème A--Wood-Grey.efj qui est en 1440x900
pour le mettre en 1280x1024 j'ai essayé en suivant ce Tuto [url]http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment?s[]=bureau[/url] mais ça n'a pas fonctionné.


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#109 Le 13/09/2009, à 22:40

general alcazar

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Décompresse le thème

edje_decc A--Wood-Grey.edj

puis modifie l'image avec gimp par exemple et recompresse le thème avec

 build.sh

Hors ligne

#110 Le 13/09/2009, à 22:46

hercule24

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

ben c'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé "gimp" pour redimensionner le fond d'ecran et ensuite ./build.sh , j'ai pris le nouveau fichier et je l'ai copier dans /.e/e/theme, a la place de l'autre mais rien n'a changé.
je comprend pas ????:(


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#111 Le 14/09/2009, à 06:45

general alcazar

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

J'ai fait la même chose que toi, j'ai un 1280x1024, mais je n'ai pas recréé le .edj. Je me suis contenté d'enregistrer l'image modifiée dans mon home puis  j'ai choisi mon image avec l'utilitaire de gestion de fond d'écran.
Et ça marche smile

Hors ligne

#112 Le 14/09/2009, à 12:15

hercule24

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

ah oui, mais moi je souhaite recréer le .edj


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#113 Le 14/09/2009, à 13:43

Vista

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

@ watchwolf
j'ai pas de wifi pour tester !

Mais je l'utilise pour mon ethernet, ça marche, et oui à chaque démmarage il me dit que network manager risque de le géner.

@PUMSG

j'ai vue les évolution de l'EFM, c'est vraiment pas mal !!
mais ce qui me dérange, c'est que mes disque en ntfs ne sont pas monté sous EFM alors que sous nautilus ça marche, tu saurrais peut étre pourquoi?

comme terminal j'utilise "terminator"  et gestionnaire de fichier je sais pas trop encore je cherche, je test ...
Mais e17 est super classe ...

...

même si je viens de faire planter mon install ,
j'ai commencé à modifier les emplacement de rack, pour les mettre un peut partout, et enlightenment n'a fait que planter impossible de les déplacer ou supprimer !

Hors ligne

#114 Le 14/09/2009, à 17:16

hercule24

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

meme chose concernant mes disques ntsf...?


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#115 Le 16/09/2009, à 15:52

youri_1er

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Bonjour,

je vien de réinstaller E17 via la méthode sus-cité et je n'ait eu aucun soucis.

Maintenant je souhaiterais me lancer un poil plus dans E et je voudrais créer quelques fenêtres via Elementary (ou shellementary,) et je me demandais si vous connaissiez des tutos qui aiguillonneraient vers la bonne méthode à utiliser?

Merci d'avance et surtout merci pour le script qui est vraiment pratique et semble des plus propre!

Hors ligne

#116 Le 16/09/2009, à 20:09

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Comme point de départ, tu peux déjà commencer par la doc:

cd ~/e/trunk/TMP/st/elementary
make doc

La documentation ainsi générée (html, latex) se trouve dans le sous-répertoire « doc ».

Voir aussi cette page:
http://trac.enlightenment.org/e/wiki/Elementary

Après, il faut s'inspirer des applications existantes: go read the code !

Pour des conseils techniques, ne pas oublier le canal #e.fr

Tu peux aussi regarder la présentation de elementary par raster cool
Ici:
http://blip.tv/file/1891442

Sans oublier de t'inscrire sur les listes de diffusion pour te tenir au courant de tous les derniers développements.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 17/09/2009, à 10:36)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#117 Le 16/09/2009, à 22:48

youri_1er

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

merci des infos, je me lance maintenant!:cool:

Hors ligne

#118 Le 17/09/2009, à 01:28

Watchwolf

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

youri_1er a écrit :

merci des infos, je me lance maintenant!:cool:

regarde elementary/src/bin
c'est plein de petit tests smile


je rajoute : TMP/st/elementary-generator/ qui permet de générer une appli avec un template choisit (c'est tout nouveau donc un peu vide encore).

Dernière modification par Watchwolf (Le 18/09/2009, à 23:33)

Hors ligne

#119 Le 24/09/2009, à 16:35

wilf1rst

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Bien le bonjour, petite question rapide sur un problème de traduction... alors voilà c'est le module calendar qui est en cause il m'affiche la date et le jour en français mais quand je passe dessus la fenetre pop-up m'affiche le nom du mois en français mais les raccourcis des jours sont en anglais (mon, tu, we etc...) comment remedier à cela et afficher lun, mar etc à la place?..:rolleyes:
merci de votre attention..

Hors ligne

#120 Le 25/09/2009, à 09:01

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Ce n'est pas un « problème de traduction » mais une mauvaise internationalisation du programme... Ou peut-être un bogue interne. Ce n'est - hélas ! - pas le seul cas dans l'environnement E17.  hmm

Il faut savoir que les traducteurs se servent des fichiers PO existants (on peut les créer à partir d'un fichier POT - le fichier de référence en anglais -, si il y en a un...). De nombreux programmes de l'environnement E17 en sont dépourvus. Parfois même, un fichier existe mais la traduction (voire une partie de celle-ci seulement...) dans la langue de destination n'apparaît pas dans l'interface parce qu'il y a un bogue dans le code ou... que le développeur ne sait pas internationaliser son programme.

Il faudrait que les développeurs francophones de cet environnement étudient sérieusement la question mais, comme ils utilisent E17 en anglais (V.O.), parce que c'est plus pratique, entre autres, pour communiquer avec les autres développeurs (et sur les listes de diffusion, le tchat...), les problèmes de ce genre persistent.

Il serait souhaitable également que les développeurs intègrent l'internationalisation dès la conception de leurs programmes... On peut rêver !  wink

Étant le traducteur français de cet environnement, je m'efforce de traduire tout ce qui est traduisible et de maintenir tous les fichiers PO à jour. Si quelque chose n'apparaît pas en français dans l'interface d'une application c'est,  dans 99% des cas, que la chose en question n'apparaît pas dans le fichier de langue (fr.po), qu'il y a un bogue, ou qu'il n'y a pas de fichier de langue.

Pour suivre la traduction de l'environnement E17, on peut s'abonner ou consulter les archives de la liste de diffusion ad hoc ici:

https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/enlightenment-intl

Mon pseudo est choak

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 25/09/2009, à 10:13)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#121 Le 25/09/2009, à 10:55

Vista

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Hello, est ce que la page de wiki enlighttnement existe quelque par, avec une faq en fr de préférence?

il y a quelque question que je me pose, que j'avais déja posé mais je me rappelle plu ou sont les réponse !

- Comment annuler l'effet, lorsque la souris est sur le bord de l'écran çà change de bureau?
- Rendre le thème gtk plus jolie, en harmonie avec celui d'e17?
- Liste des programmes écrit en EFL, qu'on pourrais utilisé?
- ...
rajouter d'autre question au fur et à mesure qu'on pourrait classé par catégories, quand il y en auras beaucoup, qu'en pensez vous?

Hors ligne

#122 Le 25/09/2009, à 14:45

wilf1rst

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Merci de ta réponse pourunmondesansgourou j'avais fouillé un peu le po du module mais je n'avais rien trouvé donc wait and see...

@vista
1.)alors là chez moi je ne me souviens plus mais ça ne change jamais d'écran avec la souris meme en ayany coché la case basculement d'écran avec des objets...

2.)pour le theme gtk regarde dans la doc d'enlightenment sur ubuntu, il faut si tu veux bidouiller un peu et c'est la solution que je trouve la plus flexible créer un fichier .gtkrc-2.0 et y entrer quelque chose comme (je te fais une copie du mien qui n'est pas forcément très propre...)

gtk-theme-name = "Dust Sand"
gtk-icon-theme-name = "hydroxygen"
style "font"
{
font_name = "CaviarDreams 8"
}
widget_class "*" style "font"
gtk-font-name = "CaviarDreams 8"

pourunmonde sans gourou à meme répondu quelques post avant la solution pour modifier le look gtk des applications root, je le cite ici:


Pour changer le thème (gtk) des applications lancées en tant que superutilisateur, tu utilises gtk-chtheme en tant que... superutilisateur:

sudo su
Puis taper le mot de passe sudo
Et lancer gtk-chtheme
(Pour redevenir simple utilisateur, il suffit de taper exit dans le terminal)

3.)...

voila sur ce bonne journée à vous...

Dernière modification par wilf1rst (Le 25/09/2009, à 14:45)

Hors ligne

#123 Le 26/09/2009, à 06:49

jimux

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Vista a écrit :

j'ai vue les évolution de l'EFM, c'est vraiment pas mal !!
mais ce qui me dérange, c'est que mes disque en ntfs ne sont pas monté sous EFM alors que sous nautilus ça marche, tu saurrais peut étre pourquoi?

j'ai le même soucis pour les disque en ntfs. si quelqu'un a une solution je suis preneur ^^

Dernière modification par jimux (Le 26/09/2009, à 06:49)

Hors ligne

#124 Le 26/09/2009, à 09:03

fredr

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Salut,

Pour le montage des disques, sous Nautilus, c'est Nautilus qui les monte lui même.

Pour ne pas avoir de soucis avec EFM ou autre, tu peux les monter au démarrage du PC. Pour cela tu dois modifier le fichier:

/etc/fstab

Tu dois y ajouter la ligne:

/dev/sda1    /media/SDA1  auto defaults 0 0

Explication:

/dev/sda1 le disque à monter.
/media/SDA1 le point de montage, il doit exister en dur d'ou sudo mkdir /media/SDA1
auto le type de fichier
defaults 0 0 les droits.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#125 Le 27/09/2009, à 13:56

Vista

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

yes cool, merci ça marche !
Voila la syntaxe exacte pour monter mon disque dur ntfs à la mano :

UUID=70B485D0B48598EC	/mnt/Windows_E	ntfs-3g	defaults,auto,nonempty,force,locale=en_US.utf8,users	0	0

Hors ligne