Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 03/10/2009, à 11:13

Elzen

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Ça permet d'avoir du composite, c'est-à-dire de la transparence. Ça peut être sympa pour certains trucs.

Si le module plante pour une raison ou pour une autre, et que tu veux impérativement avoir ça, tu peux toujours passer par un logiciel tiers, genre xcompmgr.

Hors ligne

#152 Le 03/10/2009, à 12:30

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Ajout des modules externes Calendrier et Raccourcis dans les scripts de l'installation minimale.
Du coup moins minimal... iste, mais plus fonctionnelle !

@ youri_1er:

Le module Bling est simple (bien qu'un peu lourdingue à l'utilisation...) à mettre en oeuvre pour des effets de compositing dans E17. Une fois activé, on peut le configurer en passant par le Panneau de configuration > (onglet) Apparence > Bling > Bling Configuration (c'est en anglais car le module n'est pas internationalisé).

Bling ne provoque pas de plantage sur mes systèmes.

Quant à l'intérêt d'un gestionnaire de composite sur E17, du moins à ce stade du développement, je reste dubitatif... Ce devrait être bien mieux intégré et utilisé dans E18 !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 04/10/2009, à 05:43)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#153 Le 03/10/2009, à 15:27

mondai

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

vista a écrit :
Hello, est ce que la page de wiki enlighttnement existe quelque par, avec une faq en fr de préférence?

il y a quelque question que je me pose, que j'avais déja posé mais je me rappelle plu ou sont les réponse !

- Comment annuler l'effet, lorsque la souris est sur le bord de l'écran çà change de bureau?
- Rendre le thème gtk plus jolie, en harmonie avec celui d'e17?
- Liste des programmes écrit en EFL, qu'on pourrais utilisé?
- ...
rajouter d'autre question au fur et à mesure qu'on pourrait classé par catégories, quand il y en auras beaucoup, qu'en pensez vous?

J'ai mis une nouvelle section dans la doc, http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment#resolution_de_problemes_connus
Si certains veulent participer ou rajouter des trucs, n'hésitez pas ! "Résolution de problèmes connus" me paraissait plus explicité que faq, sinon.
Personnellement, j'ai exalt qui merde un peu, et j'arrivais pas à capter le réseau wifi avec le module du shelve qu'après avoir lancé exalt-client, d'où mon petit rajout dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment#exalt_fonctionne_mais_ne_detecte_pas_correctement_les_reseaux_wifi). Mais j'attendrai un peu de faire qq tests avant de demander à Watchwolf.

Enna ayant été retiré du svn, je sais pas si je suis hors-sujet, mais qqn l'a t-il installé ? Lorsque je le compile, il me dit No package ‘libvalhalla’ found”, et quand j'essaie de compiler libvalhalla, il me dit :

~/libvalhalla$ ./configure && make && sudo make install
Checking for compiler available…
Checking for libavformat …
Checking for sqlite3 …
Checking for libcurl …
Checking for libxml2 …
Checking for libexif …
Package libnfo was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `libnfo.pc’
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package ‘libnfo’ found
Package libnfo was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `libnfo.pc’
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package ‘libnfo’ found
Checking for libnfo …
Error, can’t find libnfo !
See file “config.log” produced by configure for more details.

donc voilà, si certains savent, merci d'avance.

Dernière modification par mondai (Le 03/10/2009, à 15:30)

Hors ligne

#154 Le 04/10/2009, à 09:44

Vista

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

@ mondai
Salut, cool ce que tu as fait !!!

etpour Enna, il faut que tu compile
libvalhalla

hg clone http://hg.geexbox.org/libvahalla
cd libvahalla
./configure
make
sudo make install
cd ..

Hors ligne

#155 Le 04/10/2009, à 11:56

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Les serveurs du projet Enlightenment sont hors service pour une durée indéterminée.
Il n'y a pas de précisions...


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#156 Le 04/10/2009, à 13:51

mondai

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

salut,

Vista a écrit :
etpour Enna, il faut que tu compile
libvalhalla

En fait comme je l'écrivais c'est ce que j'ai fais, et j'obtenais cette erreur là :

~/libvalhalla$ ./configure && make && sudo make install
Checking for compiler available…
Checking for libavformat …
Checking for sqlite3 …
Checking for libcurl …
Checking for libxml2 …
Checking for libexif …
Package libnfo was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `libnfo.pc’
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package ‘libnfo’ found
Package libnfo was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `libnfo.pc’
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package ‘libnfo’ found
Checking for libnfo …
Error, can’t find libnfo !
See file “config.log” produced by configure for more details.

Mais en fait j'ai été con de poser cette question, si je suis le seul à avoir cette erreur, c'est peut-être que c'est dû à karmic.

Donc je réessaierai en novembre, pareil pour Exalt.

Merci en tout cas !

Hors ligne

#157 Le 04/10/2009, à 15:32

adis

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Je reprends mon post de la page precedente....

Merci Messieurs;
mais, car il faut toujours un "mais":
- pour le gestionnaire, ç'est cool avec pcmanfm
- pour ma partition ntfs, sous gnome elle s'ouvre sans soucis, mais je galère vraiment sous E17

2009-10-01-190116.png
- et enfin pour mon montage ssh, j'ai réussis a créer le raccourcis, avec l'icone, mais visiblement ca ne marche pas:
ssh:mon_login@mon_ip/mon/repertoire/à/monter..... auriez vous une idée???

merci encore pour tout le boulot que vous faites ici!!!

ps: pourquoi ne voit on pas les éléments du bureau (gnome) sur le bureau E17???


Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/

Hors ligne

#158 Le 04/10/2009, à 17:31

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Pour le montage des partitions, je t'ai déjà répondu. C'est purement de l'administration système puisqu'il s'agit de Policykit...

Pourquoi verrait-on les éléments du bureau GNOME sur E17 ? Est-ce que tu vois les modules ou le rack de E17 sur le bureau GNOME ?

Pour ssh je ne sais pas, mais les réseaux ce n'est pas le point fort des applications maison... Est-ce que tu ne peux pas te débrouiller avec Nautilus dans ce cas précis ?


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#159 Le 04/10/2009, à 19:08

ali1983

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Bonjour,

Je viens d'installer E17! (On est dans un autre monde)
Et j'ai déjà un petit problème avec ma connexion internet.

Première question:
Est ce que c'est normal même si je ne vois pas l'icône networkmanager de ne pas avoir internet?

Deuxième question:
J'exécute le tuto sur la connexion réseau sans fils en prenant soin avant de killall NetworkManager.
Et en mettant enregistrant le script /etc/dbus-1/system.d/exalt.conf.

Pour autant quand j'exécute la commande
exalt-daemon --nodaemon
J'ai un message d'erreur me disant qu'il ne peut être en fonction.
Comment chargé l'icône reseau?

Troisième question:
Est ce qu'a chaque ouverture de session je dois mettre la commande avec nautilus pour l'utiliser
Aurai-je oublier qqchose?*


Merci bien

Dernière modification par ali1983 (Le 04/10/2009, à 19:08)

Hors ligne

#160 Le 04/10/2009, à 22:08

__phoenix__

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

pourunmondesansgourou a écrit :

Les serveurs du projet Enlightenment sont hors service pour une durée indéterminée.
Il n'y a pas de précisions...

Ils sont de retour smile

Hors ligne

#161 Le 04/10/2009, à 23:10

mondai

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

@ali1983 :
t'as oublié sudo avant : sudo exalt-daemon

la première question j'ai pas très bien compris. Si tu veux NetworkManager, lance nm-applet dans le terminal après avoir mis dans un shelf (par ex) le module "zone de notification".

Dernière modification par mondai (Le 04/10/2009, à 23:12)

Hors ligne

#162 Le 05/10/2009, à 00:37

youri_1er

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

pourunmondesansgourou a écrit :

Ajout des modules externes Calendrier et Raccourcis dans les scripts de l'installation minimale.
Du coup moins minimal... iste, mais plus fonctionnelle !

@ youri_1er:

Le module Bling est simple (bien qu'un peu lourdingue à l'utilisation...) à mettre en oeuvre pour des effets de compositing dans E17. Une fois activé, on peut le configurer en passant par le Panneau de configuration > (onglet) Apparence > Bling > Bling Configuration (c'est en anglais car le module n'est pas internationalisé).

Bling ne provoque pas de plantage sur mes systèmes.

Quant à l'intérêt d'un gestionnaire de composite sur E17, du moins à ce stade du développement, je reste dubitatif... Ce devrait être bien mieux intégré et utilisé dans E18 !

merci de ta réponse.
Pour bling je vien de tester et ça fonctionne (par contre à part apporter l'ombre porté des fenêtre moi perso ça m'apporte rien, mais ça c'est un autre débàt).
Mais pour le composite je parlais du "moteur par defaut" et de l'activation de la composition dans panneau de configuration" > "Avancé" > Moteur .
Peros que j'active ou pas je vois pas la diférence et le moteur Xrender fait planter l'affichage de mon E17 (je suis sur une CG NVIDIA 8600M GT avec driver non libre 185 (sous karmic)).

Hors ligne

#163 Le 05/10/2009, à 12:37

ali1983

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Merci pour la réponse!

Mais non je n'ai pas oublié le sudo exalt-daemon
Et j'ai tjr le message d'erreur
Erreur option --daemon requires an argument
Erreur invalid option founf see --help.

Pour tant je suis certain de suivre le tuto!

Pour la zone de notification, c'est idem il y a un problème au démarrage j'ai une fenêtre qui me dit qu'il ne peut se lancer car pas trouvé.

Si c'est plus simple d'utiliser networkmanager je suis partant mais l'applet ne veut pas, avez vous une soluce.

merci

Hors ligne

#164 Le 05/10/2009, à 14:13

mondai

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

là comme ça je sais pas très bien. Il faudrait que tu copie les messages d'erreurs sur le forum. Et éventuellement un screenshot si il n'y a pas de message d'erreur du terminal (pour nm-applet par exemple).

Exalt il faut voir, j'avais jamais vraiment utilisé jusq'à récemment, mais apparemment le développement est asez avancé.

Avec Karmic je n'y arrivais pas, je réessaierai en novembre, mais là j'utilise exalt avec elive et ça marche bien.

Donc bref : copie sur le forum les messages d'erreurs, et dis la distribution que tu utilises. Si t'as installé ubuntu t'as nm-applet, avec kubuntu je sais pas, sinon ça doit être qqchose comme sudo apt-get install gnome-network-manager ou sudo apt-get install nm-applet.

J'améliorerai ensuite la doc en fonction de tes problèmes.

Dernière modification par mondai (Le 05/10/2009, à 14:16)

Hors ligne

#165 Le 05/10/2009, à 14:14

mondai

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

et lance nm-applet dans le terminal plutôt qu'avec Alt+Echap, et copie le message d'erreur ici.

Hors ligne

#166 Le 05/10/2009, à 14:34

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

@ali1983

Essaie avec:
sudo exalt-daemon --nodaemon=1

Auparavant, il faut créer le fichier exalt.conf comme indiqué ici:
http://watchwolf.fr/wiki/doku.php?id=exalt&s=dbus

Donc:
sudo gedit /etc/dbus-1/system.d/exalt.conf

Et tu fais un copier-coller du fichier « DOCTYPE...» qui apparaît au paragraphe « Configure ».

Puis tu redémarres ta machine.

Les options de configuration à l'autogen (paragraphe « Install ») sont inutiles sous Ubuntu. Il faut savoir que Watchwolf (le développeur de Exalt) utilise Gentoo... et pas Ubuntu.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 06/10/2009, à 07:33)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#167 Le 05/10/2009, à 19:20

ali1983

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Merci!

Tout d'abord je suis sur la distib UBUNTU JAUNTY 9.04 JACKALOPE

Voici les résultats!
alors j'ai appliqué tout les conseils de tous:

pourunmondesansgourou

Tout d'abord je configure exalt.conf en suivant les consignes
exaltconf.jpg

Ensuite, j'ai commencé par suivre le tuto de watchwolf et il y a blocage au niveau des
make install de exalt et de exalt-client
J'ai des message d'erreur sur:
Exalt
lorsdemakeinstall1.jpg

Et exalt-client
lorsdemakeinstall2.jpg

J'installe e17 par la ligne de commande ce qui me donne:
Avec des message d'erreur
lorsdelinstallatione17.jpg

et redémarre sur la session e17, pour finir j'essaye la commande
sudo exalt-daemon --nodaemon=1

et j'ai encore et tjr des message d'erreur:

WRN:EXALT exalt_sys_conf.c:73 exalt_eth_conf_load() s!=NULL failed
WRN:EXALT exalt_ethernet.c:264 exalt_eth_name_get() s!=NULL failed
WRN:EXALT exalt_ethernet.c:264 exalt_eth_name_get() s!=NULL failed
WRN:EXALT exalt_sys_conf.c:73 exalt_eth_conf_load() s!=NULL failed
INF:EXALT exalt_wpa_supplicant.c:31 exalt_wpa_open_connection() Could not connect to wpa_supplicant, try to launch it
WRN:EXALT exalt_wireless.c:86 exalt_wireless_wpasupplicant_driver_get() s!=NULL failed
INF:EXALT exalt_wpa_supplicant.c:54 exalt_wpa_open_connection() Re-try to connect to wpa_supplicant
INF:EXALT exalt_wpa_supplicant.c:57 exalt_wpa_open_connection() Connection succesfull
WRN:EXALT exalt_configuration_network.c:98 exalt_conf_network_essid_get() s!=NULL failed
mv: cannot move `/etc/samba/dhcp.conf.new' to `/etc/samba/dhcp.conf': No such file or directory

Je ne comprend vraiment plus rien

Hors ligne

#168 Le 05/10/2009, à 22:37

mondai

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

ah ok....ben c'est parce que t'as mélangé dépôts et svn alors (ça me rapelle qqn qui mélangeait les méthodes pour svn).

j'ai un peu refait la doc (c'est pas fini), mais maitenant les pages d'installation pour e17 svn et par les dépôts sont sur des pages séparées.
Si tu vas sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment#pour_commenceroù t'as le choix entre 2 méthodes. Une page pour l'installation les dépôts : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_e17_depots et une page pour l'installation par les sources : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_e17_sources.

Pour rester dans le sujet du fil :
1/tu désinstalle d'abord avec les dépôts : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_e … stallation
2/puis ensuite, tu installe avec les scripts de pourunmondesansgourou : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_e … our_jaunty. Après tout marche normalement.

Si tu veux continuer avec les dépôts de Opengeu, faudra créer un autre fil par contre (ici c'est svn)

J'ai vu que pourunmondesansgourou avait conseillé de ne pas utiliser les pages de la doc (ce qui se comprend), tu fais ton choix. Là j'ai mis à jour y a pas longtemps, donc tu peux suivre. Dans la méthode, j'ai juste retiré gtk-chtheme pour mettre lxapperance, je préfère personnellement.

Dernière modification par mondai (Le 05/10/2009, à 22:39)

Hors ligne

#169 Le 05/10/2009, à 22:42

mondai

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Avec Opengeu, ça aurait été sudo apt-get install exalt je pense (je mettrai dans la doc dès que j'ai le temps)

Hors ligne

#170 Le 07/10/2009, à 16:55

youri_1er

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

mondai a écrit :

salut,

Vista a écrit :
etpour Enna, il faut que tu compile
libvalhalla

En fait comme je l'écrivais c'est ce que j'ai fais, et j'obtenais cette erreur là :

~/libvalhalla$ ./configure && make && sudo make install
Checking for compiler available…
Checking for libavformat …
Checking for sqlite3 …
Checking for libcurl …
Checking for libxml2 …
Checking for libexif …
Package libnfo was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `libnfo.pc’
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package ‘libnfo’ found
Package libnfo was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `libnfo.pc’
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package ‘libnfo’ found
Checking for libnfo …
Error, can’t find libnfo !
See file “config.log” produced by configure for more details.

Mais en fait j'ai été con de poser cette question, si je suis le seul à avoir cette erreur, c'est peut-être que c'est dû à karmic.

Donc je réessaierai en novembre, pareil pour Exalt.

Merci en tout cas !

pour la libnfo :

hg clone http://hg.geexbox.org/libnfo
cd libnfo
./configure
make
sudo make install
cd ..


perso je suis un poil enna (via geexbox) et généralement comme le projet évolue beaucoup et vite actuellement si il me manque une lib qui semble introuvable dans les dépots ubuntu je vais voir ici tout simplement :

http://hg.geexbox.org/

L'équipe geexbox semble partis pour faire pas mal de petits lib comme la nfo, dlna, valhalla, player, ...
C'est pas mal pour ceux qui voudraient ensuite adapter leurs libs sur d'autres projet, puis ça permet de ne pas se trouver coincer avec tout un taf fait uniquement pour un front (enna en l'occurence) mais adaptable à presque tous.

J'ai fait un petit script d'installation de enna, il faut que je le modifie pour qu'il repére à l'avance si il y a déjà des choses d'installé et qu'il prenne en charge la mise à jour des dépots, pour toute info complémentaire je te conseille le forum Geexbox.org .

Hors ligne

#171 Le 07/10/2009, à 23:06

Watchwolf

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

quelques reponse:

ali1983:
"as root: make install" ca ce traduit en "en etant root: make install" donc soit tu fait "sudo make install" soit "su suivi de make install".

J'utilise elive maintenant.

Enna est sur le svn de geexbox.

Pour le moment il faut penser a redemarrer e apres avoir execute le module si le module n'affiche rien ou pas les reseau wifi. Il faut que j'ameliore ca mais je suis a fond dans elementary en ce moment.
L'application exalt-client n'est pas fini et est abandonne pour le moment, faun que je pense a desactiver sa compilation par defaut.

Hors ligne

#172 Le 08/10/2009, à 00:43

mondai

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

youri_1er a écrit :
pour la libnfo :

hg clone http://hg.geexbox.org/libnfo

ah merci ! j'avais pas vu sur google.

watchwolf a écrit :
Pour le moment il faut penser a redemarrer e apres avoir execute le module si le module n'affiche rien ou pas les reseau wifi. Il faut que j'ameliore ca mais je suis a fond dans elementary en ce moment.

redémarrer l'ordinateur ? en faisant sudo exalt-daemon, pour moi ça marche.

Hors ligne

#173 Le 08/10/2009, à 11:33

youri_1er

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

Pour Enna c'est normal que sur google il n'y ait rien (ou pas grand chose) c'est actuellement en plein dévellopement intensif, perso à part pour se donner une idée (ou pour aider les dev') je ne pense pas qu'il soit réellement judicieux de l'installer (bien que ce soit utilisable avec quelques options désactivées tel que l'upnp).

Au passage j'ai rien dans mon tray alors que pidgin et Wicd sont en fonctionnement, c'est normal?

ps : j'en ais profité pour modifier la doc enna du site ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/enna

Dernière modification par youri_1er (Le 08/10/2009, à 18:00)

Hors ligne

#174 Le 08/10/2009, à 19:28

pourunmondesansgourou

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

La méthode pour Ubuntu jaunty n'est plus maintenue pour cause de passage à Ubuntu karmic sur mes machines.

Les anciens scripts sont cependant toujours accessibles aux mêmes endroits et devraient fonctionner au moins (?) jusqu'à la sortie de karmic... Mais peut-être pas de la façon optimale habituelle wink puisqu'ils ne seront plus mis à jour.

Et pour ceux qui utilisaient déjà ma méthode sur karmic, je vous recommande de désinstaller avec l'ancien script (en rapport avec l'installation mini ou standard), avant de réinstaller avec le nouveau script.

Le nommage des nouveaux scripts est similaire à celui des anciens, j'ai juste ajouté un « k »...

À noter que les scripts de l'installation minimale sont dorénavant versionnés, eux aussi.

Bons tests et à bientôt sur Ubuntu karmic !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 08/10/2009, à 20:07)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#175 Le 08/10/2009, à 22:56

Watchwolf

Re : E17 svn pour Ubuntu 9.10 (karmic) – Archives

mondai a écrit :

youri_1er a écrit :
pour la libnfo :

hg clone http://hg.geexbox.org/libnfo

ah merci ! j'avais pas vu sur google.

watchwolf a écrit :
Pour le moment il faut penser a redemarrer e apres avoir execute le module si le module n'affiche rien ou pas les reseau wifi. Il faut que j'ameliore ca mais je suis a fond dans elementary en ce moment.

redémarrer l'ordinateur ? en faisant sudo exalt-daemon, pour moi ça marche.

redemarrer e17 smile

Hors ligne