Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2009, à 13:36

Bigcake

Re : Psychologie : les avatars ont ils une influence sur notre opinion ?

Smon a écrit :

Si je dis : "pourquoi es-tu sur le forum ?", qui est une phrase neutre, ne pourra-t-elle pas être plus ou moins bien prise en fonction de l'avatar ?
Car cette phrase peut aussi ben être prise comme un reproche, que comme une question gentille venant d'une personne intéressée.

Cette phrase tout a fait neutre aura une réponse en fonction du contexte dans laquelle elle a été mise, pas en fonction du pseudo/avatar/signature (sauf ci-ceux ci sont consciemment provoquants)

Elle sera prise comme un reproche si tu a eu un different avec la personne avec qui tu discute.
Elle sera prise comme une question interessé, si tu est sur un site de rencontre
Elle sera pris pour tous et n'importe quoi si tu est nouveau est que ton post ne contiens que cette question vide de sens sans contexte
Tous et n'importe quoi dans le sens que le sujet n'étant pas explicite, il sera tous simplement ignoré, critiqué, ou ridiculisé.

Sinon je suis d'accord avec haile_selassie quand il dit

Ca doit jouer dans les 5 premières secondes, vu que l'avatar est la première chose qu'on voit, mais une fois qu'on lit le contenu d'un post, je pense que la première impression peut changer. Un type avec un avatar mignon mais qui est agressif me fera la meme impression qu'un type agressif avec un avatar agressif

Dernière modification par Bigcake (Le 24/07/2009, à 13:37)

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

#27 Le 24/07/2009, à 14:38

Kwolf

Il y en a qui mettent les logos de leurs softwares favoris aussi...

Du coup ça dépend du topic! neutral
Si on poste avec un avatar KDE sur la section des gnomeux on va nous prendre pour un trolleur! Alors que dans un topic sur KDE, on parait sympathique.

Mais là c'est un brin différent du sujet puisqu'on affiche déjà certaines opinions avec notre avatar, autant mettre un petit texte.

Je dois avouer que ça a une certaine influence, par exemple, un avatar de naruto me conditionne à repérer les fautes d'orthographe...

N'étant pas un habitué du forum, je ne repère pas les gens à l'avatar mais c'est effectivement la première information visuelle pour repérer quelqu'un. Et c'est, à mon avis, ce à quoi ça sert le plus.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est honteux de voler l'avatar d'autrui, par exemple ce loup que j'ai redimensionné avec amour et à la sueur de mon front, circule par ici sous d'autres pseudonymes... tongue

#28 Le 24/07/2009, à 17:15

Ambassadeur

C'est possible que sa conditionne un petit peu ci l'avatar symbolise quelque chose. Par exemple :

- avec un Avatar en forme de pomme Apple et la personne écrit : "J'aime bien faire ce que je veux avec mon ordinateur"
- avec un avatar en logo Xbox 360 : "Les jeux vidéo, ces plus ce que c'était..."

C'est possible que sa conditionne beaucoup si l'avatar symbolise quelque chose de fort. Exemple caricatural :

- dans une discutions sur la situation économique de la France, une personne avec un drapeau force ouvrière en avatar risque de conditionner la manière dont je lirais le post.
- une photo de Ben LADEN me fera penser que l'auteur est un adolescent en mal de provocation...

Mais généralement, les avatars sont plutôt tiré des loisirs de la personne. Des personnage de BD, des images fun trouvé sur le net. Pour les logo de logiciel (Debian, Blender,...) c'est a peu près pareil, les gens mettent rarement les logos des logiciels qu'il on au boulot mais plutôt ceux des logiciels lié à leur loisirs à la maison.

Je les vois comme des touches d'humour ou de fantaisie, pour moi ça ne va pas plus loi, et sa n'a que peu d'impacte sur mon avis au final.

Chez moi les propos tenue dans la signature on certainement plus effet.

#29 Le 24/07/2009, à 17:32

raspouille

Moi,je le garde tongue

Dernière modification par raspouille (Le 24/07/2009, à 17:33)

Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

#30 Le 24/07/2009, à 18:09

abelthorne

Ambassadeur a écrit :

- une photo de Ben LADEN me fera penser que l'auteur est un adolescent en mal de provocation...

Ça peut aussi être le vrai Ben Laden qui participe au forum.

#31 Le 24/07/2009, à 20:35

c-cube

abelthorne a écrit :

Ça peut aussi être le vrai Ben Laden qui participe au forum.

lol

Personnellement, oui l'avatar a une influence sur mon opinion, dans la mesure où sa présence (et même son absence) véhicule du sens. Souvent plusieurs sens d'ailleurs.

Mais je suis conscient de cette influence et je m'efforce de ne pas la laisser altérer mon jugement.

À mon avis on ne peut se faire une opinion solide à propos d'une personne que sur la durée et au-delà du « virtuel ».

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#32 Le 24/07/2009, à 20:44

Elzen

Kupo.

#33 Le 24/07/2009, à 20:55

c-cube

Et pourquoi pas « pika » tant qu'on y est ?! mad

tongue

Dernière modification par c-cube (Le 24/07/2009, à 21:00)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#34 Le 24/07/2009, à 21:22

Atem18

Moi, c'est simple, j'ADORE Muse:P

Mon site web: messerkevin.tk

#35 Le 24/07/2009, à 21:38

Smon

c-cube a écrit :

Et pourquoi pas « pika » tant qu'on y est ?! mad

tongue

lol:lol::lol:

#36 Le 24/07/2009, à 21:47

Rx

Moi aussi j'adore Muse, et aussi Star Wars <3

Sinon, il est vrai qu'on repère les forumeurs à leur avatar big_smile
ça me perturbe que Grunt ai changé hmm j'aimais bien son troll ou je ne sais quoi.

Rx

#37 Le 24/07/2009, à 21:50

Heliox

À mon avis l'avatar joue un rôle mais le message aussi.

Prenez un gars avec une image perso qui inspire le pouvoir (genre un gars des Men In Black par ex), ajoutez-y un style d'écriture bref, concis et sûr dans ses affirmations. Ça imposera toujours plus que un jeune avec un avatar ""drôle"" (genre un fantôme dessiné) et qui dit que des conneries.

Quelqu'un qui a des idées précises, qui est sûr de lui, sûr de ses affirmations et qui reste toujours calme (et qui n'utilise pas de d'émoticônes) en impose davantage qu'un jeune qui écrit cowboyz avec des tongue:P:P ou lol:lol::lol: à chaque ligne qui pose toujours des questions.

Bon évidement je cite des stéréotypes (Chuck Norris et |{€V1n), mais je pense que l'idée est là

#38 Le 24/07/2009, à 22:22

Elzen

Rx a écrit :

ça me perturbe que Grunt ai changé hmm j'aimais bien son troll ou je ne sais quoi.

C'était un orc.

C'est maintenant, que c'est un troll roll

#39 Le 24/07/2009, à 22:25

Rx

Voila un orc de Noël on aurait dit big_smile , influence psychologique j'aurais dit qu'il été no life sur WoW

J'ai lu ses nouvelles "aventures" sur ubuntu pirate neutral il lâche toutes sa "haine" là-bas tongue

Rx

#40 Le 24/07/2009, à 22:28

Smon

ArkSeth a écrit :
Rx a écrit :

C'était un orc.

C'est maintenant, que c'est un troll roll

Subtil big_smile (ou pas)

#41 Le 24/07/2009, à 22:29

phlaurran

Oui ça influence parfois, pour mon cas. Si je voit un truc symbole kubuntu, bon, j'me dit v'la un kubuntu point.

Mais tient celui de Grand Grunt ou la 'tite gogole (cela m'inspirent)

Grand Grunt: Bon moi je "warcraft" souvent, quand j'ai vu son avatar puis ces textes, je me suit dit v'la un gueulard pur et dur qu'hésite pas à rentrer dans les débats et à affirmer sa position dés qu'il en a l'occasion, et quelqu'un de "résistant". La gueule de son grunt affirme l'image qu'il donne sur le forum.

La 'te gogole, c'est pareil, sa bestiole bizarre mise en avant affirme son pseudo. L'air supérieur de la posture de la bestiole affirme ces propos pas mal structurés en général, et son évidente culture sur certains sujets est mise en avant (je suis plus balèze que toi). Le caractère qu'elle montre sur le forum est affirmé pas son avatar.

Sa n'influence pas sur la façon dont je vais découvrir la personne, mais par la suite ça affirme ou non la personnalité qui est donnée. Enfin moi c'est l'effet que ça me fait.

Des fois, j'ai l'impression que l'avatar a été choisit par la personne avec réflexion de ce qu'il lui correspond. D'autres me paraissen simplement de la déco, sans importance. Peut être aussi le fait que je sait pas à quoi ils correspondent.

http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

#42 Le 24/07/2009, à 22:33

Smon

phlaurran a écrit :

La 'te gogole, c'est pareil, sa bestiole bizarre mise en avant affirme son pseudo. L'air supérieur de la posture de la bestiole affirme ces propos pas mal structurés en général, et son évidente culture sur certains sujets est mise en avant (je suis plus balèze que toi). Le caractère qu'elle montre sur le forum est affirmé pas son avatar.

Hey ! Un peu de respect! Sa "bestiole bizarre" c'est Hobbes mad

Et Hobbes, on le respecte ! mad

PS : Calvin & Hobbes est une de mes BD favorites tongue

edit : à prendre au second degré hein ? Juste au cas où ...

Dernière modification par Smon (Le 24/07/2009, à 22:34)

#43 Le 24/07/2009, à 22:51

Danquebec

Oui, je m'étais déjà posé cette question. Je crois effectivement que l'avatar a une influence psychologique, que ce soit dans la conscience ou non. C'est inévitable, l'humain a naturellement des préjugés sur l'apparence (bien qu'on peut essayer de se raisonner).

Kwolf a écrit :

Je dois avouer que ça a une certaine influence, par exemple, un avatar de naruto me conditionne à repérer les fautes d'orthographe...

Voilà! Un préjugé sur l'apparence, j'aime bien Naruto et pourtant je ne crois pas avoir de faute dans ce que j'ai écrit. smile (Mais je le reconnais, il y a beaucoup de kevins qui aiment Naruto... roll)

(Pour ceux qui ne s'y connaissent pas, mon avatar n'est pas de Naruto, mais de Code Geass..... ALL HAIL LELOUCH!)

Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

#44 Le 24/07/2009, à 22:51

raspouille

1248468688.jpg

#45 Le 24/07/2009, à 23:04

raspouille

L'avatar représentait quoi en 2005,une épôque et tout change.
mais de là a philosopher sur les avatars et signatures.

#46 Le 24/07/2009, à 23:12

DnS

Danquebec a écrit :

(Pour ceux qui ne s'y connaissent pas, mon avatar n'est pas de Naruto, mais de Code Geass..... ALL HAIL LELOUCH!)

Merci de m'aduler mon pantin ! cool

« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

#47 Le 25/07/2009, à 00:53

Chuck Norris

Heliox a écrit :

Bon évidement je cite des stéréotypes (Chuck Norris et |{€V1n), mais je pense que l'idée est là

neutral

#48 Le 25/07/2009, à 01:00

abelthorne

Allons, Chuck, il ne vous visait pas en particulier, il a dit ça comme ça.

#49 Le 25/07/2009, à 01:37

samυncle

Bon si c'est vrai que l'avatar influence la perception, je me demande à quoi le mien vous fait penser.

Enfin bref je ne me suis jamais posé la question smile

Hello world

#50 Le 25/07/2009, à 02:58

nathéo

Perso tu fais parti des rares membres à qui l'avatar me fait vraiment un effet bizzare, en même temps ça me rappelle un peu un truc qui s'est passé au É-U au 19ième siècle. Mais bon tu dois savoir quoi!  wink

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]