Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 04/08/2009, à 01:21

LoseMagnet

Re : Windows Seven va-t-il tuer ou au contraire booster Ubuntu ???

kornwall a écrit :

comment sont distribués les ordis ?
regarde l'évolution de linux en 20ans

Justement, cette évolution est très honorable
- marché des supercalculateurs : 88%  http://www.top500.org/stats/list/33/osfam
- Marché des serveurs : je ne sais pas exactement, mais c'est loin d'être négligeable (plusieurs dizaines de %)
- Équipements divers:  routeurs  (y compris Freebox ou neufBox), écrans intreractifs passagers dans les avions longs courriers, équipements embarqués divers
- téléphonie mobile : percée du PalmOS et d'Androïd
- marché grand public, le marché où Linux est le plus à la traine : on passe en 3 ans de 0.30% à plus de 1%, à savoir une multiplication par plus de 3. c'est insignifiant sur l'ensemble, mais la progression s'accélère. Même Orange s'y met avec debian : http://tuxicoman.jesuislibre.net/2009/05/orange-hello.html

octobre 2004 : 0.27%

Janvier 2005 : 0.30%
février 2005 : 0.29%
mars 2005 : 0.28%

Janvier 2006 : 0.29%
février 2006 : 0.31%
mars 2006 : 0.32%

Janvier 2007 : 0.35%
février 2007 : 0.42%
mars 2007 : 0.40%

Janvier 2008 : 0.64%
février 2008 : 0.65%
mars 2008 : 0.61%

Janvier 2009 : 0.83%
février 2009 : 0.88%
mars 2009 : 0.90%
avril 2009 : 1.02%

Dernière modification par LoseMagnet (Le 04/08/2009, à 01:22)

#227 Le 04/08/2009, à 01:47

foobar

@LoseMagnet, en France on aime bien Linux on dirait :

http://gs.statcounter.com/#os-FR-monthly-200902-200907-bar

(2.5% de Linux, 5,4% MacOSX sur 6 mois)

C'est des stats... mais c'est marrant de comparer les pays.

Autres sources :
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/05/1_de_parts_de_marche_pour_linux

Dernière modification par foobar (Le 04/08/2009, à 01:52)

#228 Le 04/08/2009, à 01:51

kornwall

LoseMagnet a écrit :
kornwall a écrit :

comment sont distribués les ordis ?
regarde l'évolution de linux en 20ans

Justement, cette évolution est très honorable
- marché des supercalculateurs : 88%  http://www.top500.org/stats/list/33/osfam
- Marché des serveurs : je ne sais pas exactement, mais c'est loin d'être négligeable (plusieurs dizaines de %)
- Équipements divers:  routeurs  (y compris Freebox ou neufBox), écrans intreractifs passagers dans les avions longs courriers, équipements embarqués divers
- téléphonie mobile : percée du PalmOS et d'Androïd
- marché grand public, le marché où Linux est le plus à la traine : on passe en 3 ans de 0.30% à plus de 1%, à savoir une multiplication par plus de 3. c'est insignifiant sur l'ensemble, mais la progression s'accélère. Même Orange s'y met avec debian : http://tuxicoman.jesuislibre.net/2009/05/orange-hello.html

octobre 2004 : 0.27%

Janvier 2005 : 0.30%
février 2005 : 0.29%
mars 2005 : 0.28%

Janvier 2006 : 0.29%
février 2006 : 0.31%
mars 2006 : 0.32%

Janvier 2007 : 0.35%
février 2007 : 0.42%
mars 2007 : 0.40%

Janvier 2008 : 0.64%
février 2008 : 0.65%
mars 2008 : 0.61%

Janvier 2009 : 0.83%
février 2009 : 0.88%
mars 2009 : 0.90%
avril 2009 : 1.02%

bravo : d'ici 30ans tu pourras espérer d'avoir 10%
et encore, si y'a la même progression, chose que je doute
comme ces chiffres d'ailleurs neutral

Golom golom

#229 Le 04/08/2009, à 02:09

Elzen

Sinon, y a un truc à rappeler... les parts de marchés, c'est pour les commerciaux.

Nous, on se contente d'avoir une poignée de systèmes qui marchent, qui n'ont pas de virus et pas trop de bugs, dans lesquels il est extrêmement facile d'installer les logiciels et pilotes disponibles qui ne le sont pas déjà, qu'on peut personnaliser jusqu'à un niveau assez élevé, qui proposent tout plein de fonctionnalités utiles, qui n'imposent aucune condition restrictive, et qui font même l'effort d'essayer d'être compatibles avec des trucs que leurs auteurs ont rendu incompatibles. Que les gens aient envie de s'en servir ou préfèrent rester avec des systèmes qui n'ont pas la moitié de ce que les nôtres proposent, qu'est-ce que ça change ? Si ça leur plaît, tant mieux pour eux.

Au passage, l'Assemblée Nationale et la Gendarmerie Française, de même que la bourse de New York, ont choisi. Ça n'a strictement aucun intérêt, mais c'est toujours amusant à rappeler.

(par contre, kornwall, tu utilises les logiciels que tu veux, mais essaye d'utiliser le français correctement. "Chose dont je doute", en l'occurrence.)

Dernière modification par ArkSeth (Le 04/08/2009, à 02:11)

#230 Le 04/08/2009, à 02:31

pipocas

@Grunt
Ça m'étonne que toi tu me demandes en quoi le logiciel libre est "intrinsèquement supérieur". Je ne suis pas sûre de pouvoir l'exprimer convenablement par écrit: tu le ferais sans doute mieux que moi.  En fait, il est supérieur dans les domaines que tu précises (liberté, ergonomie, souplesse) mais aussi au niveau social et étique (et c'est bien l'aspect du libre que tu préfères n'est ce pas?).
Pour moi, le plus important ce n'est pas la production du LL telle qu'elle est aujourd'hui mais telle qu'elle peut devenir. Autrement dit, ce qui est important c'est son potentiel. Et en cela personne ne peut nier sa supériorité par rapport au LP. C'est comme comparer Encarta et Wikipédia. Au début Wikipédia c'est un peu pourri puis ça devient la référence.

Le fond de notre désaccord vient de la manière de « convertir » Mme Michu au libre.
Pour toi ça doit venir de l'idéologie. Pour moi ça doit venir des différents avantages qu'il y a utiliser au quotidien les LL. La tienne est largement plus noble que la mienne je te l'accorde mais je trouve la mienne franchement plus efficace.

Tu cites FF 2 en disant que IE6 était plus utilisé. C'est vrai mais regarde FF 3. Dans mon entourage je vois de plus en plus de monde l'utiliser, il grappille des parts de marché à IE. Pour quelle raison? Que c'est libre? Soyons honnête! Ces gens ne savent pas ce qu'est le libre. Il est de plus en plus utilisé parce qu'il est « intrinsèquement meilleur ». Pour untel, par ce qu'il est ergonomique, pour un autre parce qu'il est souple ou sécurisé et pour une minorité parce qu'il est libre. Le choses changent mais progressivement.
L'exemple de reprise d'un produit LL par le monde du LP est un attrape pigeon. Mme Michu est une neuneu en informatique, pas avec son porte monnaie à priori. Après des gens neuneu il y en aura tout le temps. (on parle bien de gens qui téléchargent des produit qui sont déjà sur leur PC n'est ce pas?)

Tu dis aussi que les gens ne vont pas arrêter les drivers proprios ou Flash par magie. Nan mais tu ne comprends pas. Les gens veulent que ça fonctionne, c'est tout. Si Ubuntu leur propose un driver libre qui fonctionne comme le proprio (ou mieux) il vont l'utiliser! Pour eux flash ça n'existe pas! Pour eux, ce qui existe c'est Youtube ou Deezer. Si Ubuntu propose du libre qui lit des vidéos Youtube d'une manière ou d'une autre, sans trop de contraintes et si possible avec des avantages ils le prendront! Sans aucun doute. Pareil pour les membres de ce forum.

Tu dis que le libre on n'y vient pas par magie. Non c'est vrai on y vient pour sa qualité et on y reste pour son idéologie.

Tu dis aussi que je suis utopiste mais regarde déjà comment les habitudes sont longues à changer pour  un domaine essentiel comme l'écologie avec tout le battage médiatique qu'il y a, comment veux tu que les gens  prennent conscience de l'importance du LL avec des copies de la GPL glisser dans un boitier?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas éduquer les gens au libre. Au contraire, les purs libristes comme toi sont nécessaires mais il y a aussi un outil derrière qui ce veut efficace.

Dernière modification par pipocas (Le 04/08/2009, à 04:47)

#231 Le 04/08/2009, à 03:25

manini

pipocas a écrit :

On est d'accord. C'est pour ça qu'il faut que le libre est une qualité supérieure, une plus-value. Et pour ça, il nous faut un maximum d'utilisateurs et de développeurs. Et donc faire des concessions au départ.

complètement d'accord avec ça, c'est aussi simple, ou aussi compliqué que ça (car il faut du boulot et du temps)

cela dit certains logiciels libres, encore malheureusement trop peu,  sont de qualité supérieures à leurs homologues proprio, et pour ces derniers LL on s'aperçoit logiquement qu'ils augmentent régulièrement leurs taux d'utilisateurs

y aurait il un rapport entre la qualité d'un logiciel et ses PDM ?     je demande ?

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#232 Le 04/08/2009, à 03:34

Кຼزດ

manini a écrit :

y aurait il un rapport entre la qualité d'un logiciel et ses PDM ?     je demande ?

Non, hélas.

dou

#233 Le 04/08/2009, à 08:09

LoseMagnet

kornwall a écrit :

bravo : d'ici 30ans tu pourras espérer d'avoir 10%
et encore, si y'a la même progression, chose que je doute
comme ces chiffres d'ailleurs neutral

D'une part, Apple a mis 10 ans pour passer de 2% à 10% avec un marketing rouleau compresseur, d'autre part, ce que tu nommes "linux" ne vise que les machines installées sur les postes desktops, tu fais abstraction du reste.

#234 Le 04/08/2009, à 13:04

kornwall

c'est pas mes chiffres.
apple c'est pas gnu/linux donc pas les mêmes moyens, philosophie etc
apple est plus comme MS que linux
à toi de conclure comme tu le sens wink

Golom golom

#235 Le 04/08/2009, à 13:18

pipocas

manini a écrit :

cela dit certains logiciels libres, encore malheureusement trop peu,  sont de qualité supérieures à leurs homologues proprio

Lesquels par exemple?

#236 Le 04/08/2009, à 14:24

LoseMagnet

kornwall a écrit :

c'est pas mes chiffres.
apple c'est pas gnu/linux donc pas les mêmes moyens, philosophie etc
apple est plus comme MS que linux
à toi de conclure comme tu le sens wink

Alors voila "mes" chiffres, pas mal de sources comme tu le vois, je me suis basé sur  Net Application (l'ancienne référence de Manini), mais tu es libre d'en choisir un autre : http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_desktop_operating_systems
Comme tu le vois, ils suivent tous plus ou moins la même évolution.

Quand aux chiffres des supercalculateurs, le lien est dans mon message ci-dessus, mais si tu as des révélations, fais les moi connaître, ça m'intéresse (http://www.top500.org/stats/list/33/osfam)

Quand aux serveurs, j'en croise suffisamment sur mes différents lieux de travail pour savoir que Linux n'est pas qu'une anecdote. Beaucoup de bases de données (Oracle, DB2, MySQL...) et autres serveurs d'applications (JBoss, Websphère, Weblogic...), serveurs webs, serveurs ceci ou cela, ETL...

Au sujet d'Apple, je n'ai pas écris qu'ils étaient comme Linux et je n'ai pas comparé leurs moyens, j'ai juste précisé que malgré leur puissance marketing, ils avaient mis 10 ans pour décoller. Linux, sans cette puissance marketing, poursuit une croissance très honorable sur le marché des desktops. Il ne faut bien sûr pas s'attendre à dépasser les 40% dans les 3 ans, mais je ne suis pas sûr que ce soit si important ni l'objectif. Mon avis personnel serait plutôt d'atteindre une masse critique pour exister sans monter trop haut chacun a son opinion sur la question.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 04/08/2009, à 14:27)

#237 Le 04/08/2009, à 14:25

loutre

pipocas a écrit :
manini a écrit :

cela dit certains logiciels libres, encore malheureusement trop peu,  sont de qualité supérieures à leurs homologues proprio

Lesquels par exemple?

Apache, Zope, etc
Joomla, et des tonnes de CMS
Postgresql, mysql
Firefox
gcc
python, java 7
subversion
amarok
gparted
gnome.. non kde !
Koffice, Gnumeric, Abiword, etc.
Dolphin,
Evince
Ditto
Thunderbird, kmail
ExFalso,
Kate, Gedit,
Beagle,
LaTeX
ImageMagick
F-Spot
vlc
Theora / ogg vorbis
k3b
Battle for Wesnoth !

...
je continue ?

la liste et longue, et des fois c'est subjectif. Mais c'est pas si rare que ça que le libre est meilleur que son équivalent proprio. Des fois même y'a pas d'équivalent (TeX/LaTeX)

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#238 Le 04/08/2009, à 14:27

LoseMagnet

Loutre : les ETL comme Talend aussi wink

#239 Le 04/08/2009, à 14:34

pipocas

Merci je vais regarder tout ça. wink

#240 Le 04/08/2009, à 16:37

sanstheme

Ce qui m'intéresse le plus dans le "libre", ce n'est pas la qualité prétendue souvent supérieure, mais uniquement la DIFFÉRENCE (et c'est déjà pas mal !)

#241 Le 04/08/2009, à 16:58

manini

pipocas a écrit :
manini a écrit :

Lesquels par exemple?

Bah, il y a FF, Thunderbird, VLC par exemple

la liste n'est pas exhaustive mais y'en a pas 50 non plus..

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#242 Le 04/08/2009, à 17:07

loutre

manini a écrit :
pipocas a écrit :
manini a écrit :

Lesquels par exemple?

Fais un effort, tu en trouveras largement 50.

Pour cela un site cheat : www.framasoft.org

Dernière modification par loutre (Le 04/08/2009, à 17:08)

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#243 Le 04/08/2009, à 17:26

manini

loutre a écrit :
manini a écrit :
pipocas a écrit :

Lesquels par exemple?

camarade, on a dit de qualité supérieure, il n'y en a pas 50 j'en suis convaincu!

#244 Le 04/08/2009, à 17:33

Кຼزດ

manini a écrit :
pipocas a écrit :
manini a écrit :

Lesquels par exemple?

Ce que j'adore, c'est que quelqu'un t'a donné une liste non exhaustive quelques posts plus haut. lol

dou

#245 Le 04/08/2009, à 17:34

CyrilouGarou

Manini, c'est les seuls softs libres qui te viennent ?

LateX tu connais pas ? Vas faire un cours comme ça http://www.les-maths-libres.fr/images/s … uites2.pdf avec du proprio ! (Bon courage !).

Apache ? Pas besoin de préciser que c'est du costaud sur lequel s'appuie une partie de l'économie numérique.

Le noyau linux ? Idem.

Java ?

Python ?

Et peut-être que t'y connais rien en son mais le quatuor Ardour/Hydrogen/Rosegarden basé sur Jack, tu peux difficilement faire mieux (par contre tu peux faire pire mais c'est fermé et payant, ça s'appelle cubase ou logic audio).

Compiz ?

Cairo-dock ?

grub ?

geogebra ? (demande à n'importe quel prof de math, il te dire "mieux ça existe pas" et précisera "par contre, pire ça existe, mais faut payer... smile" )

La souplesse offerte par le trio lyx/latex/xcas avec sa bibilothèque libre Giac n'a aucun concurrent (dès que tu grattes le vernis de l'emballage de la concurrence, tu te rends compte que tu peux rien faire avec).

A ça j'ajouterais amarok (quand je vois mes potes windowsiens gérer leur musique avec winamp ou win media player, je peux pas m'empêcher de sourire intérieurement).

Ça c'est mon utilisation de mon pc; une liste de 50 va être sacrément facile à exploser si chacun y met ses petits préférés...

Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

#246 Le 04/08/2009, à 17:40

CyrilouGarou

Manini, inculte, thunderbird par exemple, est médiocre comparé à la puissance de LateX. Tu ne te fies qu'aux domaines que tu connais (visiblement très peu) pour faire des généralités: affligeant.

Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

#247 Le 04/08/2009, à 17:44

loutre

manini a écrit :
loutre a écrit :
manini a écrit :

camarade, on a dit de qualité supérieure, il n'y en a pas 50 j'en suis convaincu!

Je les dépasse largement, camarade, j'en suis convaincu.

=°.°=

#248 Le 04/08/2009, à 17:48

Кຼزດ

CyrilouGarou a écrit :

Manini, inculte, thunderbird par exemple, est médiocre comparé à la puissance de LateX. Tu ne te fies qu'aux domaines que tu connais (visiblement très peu) pour faire des généralités: affligeant.

Ça ne veut rien dire.

dou

#249 Le 04/08/2009, à 17:52

loutre

mathieuI a écrit :
CyrilouGarou a écrit :

Ça ne veut rien dire.

Je reformule "thunderbird par exemple, est médiocre comparé à la puissance de LateX." :

"C'est bien gentil de dire que Thunderbird est un excellent logiciel, sa puissance intrinsèque est bien inférieure à celle de LateX. Ainsi, classer Thunderbird parmi le top 3 des logiciels libres c'est montrer que l'on ne connait rien de LateX et qu'on limite son classement à son seul domaine de compétence"

=°.°=

#250 Le 04/08/2009, à 18:12

seb24

Je comprend pas. Latex c'est pour faire de l'edition de Texte ? Et thunderbird c'est pas un client de messagerie ?

De plus tu peux considerer un programme superieur a Latex a partir du moment ou il te convient mieux.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay