#26 Le 28/07/2009, à 03:38
- Кຼزດ
Re : Windows Seven va-t-il tuer ou au contraire booster Ubuntu ???
TuxOS a écrit :magiccerbere a écrit :Hello,
Une personne qui a testé Windows se retournent un jour sur l'autre sur Mac ou GNU/Linux (meme après un long moment sous windows)
Une personne qui a testé Mac ne retournera plus sous Windows, mais peut-etre sous GNU/Linux.
Une personne qui a testé GNU/Linux pendant un petit moment ne retournera plus sous Windows, et surement pas sous Mac.Pour ma part, petit a petit, on es de plus en plus nombreux a utiliser Ubuntu, et plus windows...
Tout à fait, c'est ce que je contaste auprès de mes proches, GNU/Linux vaincra !!
Par exemple, mes parents sont pleinements satisfaits d'Ubuntu pour leur simple usage Bureautique, et accessoirement internet pour les mails.
C'est cela oui.. ça fait 20 ans que Linux vaincra!..
Avant même d'exister ? …
dou
#27 Le 28/07/2009, à 03:53
- manini
après la déconfiture de Vista, qui sans conteste a permit à Linux de progressé, aidé par ailleurs par le phénomène du netbook..
il n'y a que Mac OS qui ait profité du flop de Vista d'avant son SP1, et là encore je t'invite à consulter les chiffres d'utilisateurs depuis 2007 qui sont autrement plus crédibles que les fameux "ma cousine, ma grand mère et mon beau père utilisent sans soucis Ubuntu.."
les distros Linux ont certes gagné en utilisateurs mais de façon trop insignifiante pour qu'on puisse en imputer la progression au flop de Vista, il me semble que la "progression" des distros correspond dans une moindre mesure à la promo qu'elles se font mais surtout à ce qu'elles peuvent offrir à l'utilisateur
concernant Seven, tu auras compris par rapport à ce qui précède qu'il ne va rien tuer du tout dans les OS libres, d'abord parce que les OS libres c'est aussi le réseau Internet qui fonctionnera même si on lui ampute plusieurs ramifications, mais aussi tout simplement parce qu'il n'y a rien à tuer!!
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#28 Le 28/07/2009, à 04:23
- Danquebec
Avant même d'exister ? …
Faut pas répondre, tu nourris le troll!
Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/
#29 Le 28/07/2009, à 05:10
- manini
manini a écrit :C'est cela oui.. ça fait 20 ans que Linux vaincra!..
Avant même d'exister ? …
tu sais, je crois qu'on est plus à 5 années près..
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#30 Le 28/07/2009, à 08:05
- sanstheme
Ta question relative à Linux Ubuntu est en réalité d'ordre bien plus général ; quel avenir pour Windows, Linux et les autres ?
Je suis convaincu que Linux restera un système d'exploitation minoritaire, mais pas pour les raisons techniques et/ou informatiques qui sont parfois/souvent invoquées.
La majorité des utilisateurs de produits informatiques suit le plus puissant, et pas un des faibles : c'est donc selon moi un aspect psychologique. Le géant informatique induit un sentiment de pseudo-facilité, de pseudo-sécurité, que les différents Petits Poucets ne parviennent pas à engendrer (et pour cause !). Dans l'immense majorité des cas, les caractéristiques d'un "windowsien" sont :
- le conservatisme par peur du changement : que vaut Linux ? ou plutôt serai-je capable de la gérer ?
- le manque de curiosité : tout tourne autour de Windows, donc pourquoi changer ?
- le manque d'objectivité : beaucoup d'utilisateurs préfèrent un Windows bidouillé plutôt que passer dans le libre.
#31 Le 28/07/2009, à 09:09
- Eldermê
Je rajouterai une raison à ta liste, sanstheme : l'ignorance. Beaucoup de gens utiliseront Seven parce qu'ils achèteront un ordinateur avec Seven préinstallé, et parce qu'on leur dira (le vendeur de la Fnac ou de Carefour leur dira) que c'est ce qui se fait maintenant. S'ils achètent maintenant, il achéteront Vista tout pareil.
Une belle preuve que les gens se font malheureusement manipuler par tout et n'importe quoi : depuis combien de temps les processeurs sont 64 bits ? Je ne connais pas la date exacte, mais il est certain que c'est avant la sortie de Vista. Les gens ont donc acheté des machines avec une grosse belle étiquette processeur 64 bits (ça fait bien, la claaaasse) et une grosse étiquette Windows Vista (en 32 bits, évidemment puisque la version 64 bits, hum, voilà...). Pour que le "foutage de gueule" soit complet, on va éventuellement leur vendre 4GiO de ram. Ah mince, un OS 32 bits ne peut en utiliser que 3,5. Zut alors.
Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).
#32 Le 28/07/2009, à 09:20
- chtidusud
Je pense aussi que Windows 7 ne changera franchement pas grand chose.
L'utilisateur moyen, il veut juste un truc qui marche, sans avoir à se demander comment. A la limite, ça sert juste pour internet (et n'oublions pas msn) Il a windows (en général), et ça lui suffit. Pourquoi changer ? Pourquoi passer du temps à remplacer un truc qui marche par un truc qui marche peut-être ? Alors même qu'il a horreur du "bidouillage" informatique !
Et je pense qu'il y a beaucoup d'autres raisons pour les utilisateurs de linux qu'une supériorité technique qui leur fait choisir cet OS ... Si on ajoute à ça que tout ce qui vient de Microsoft est globalement diabolisé/carricaturé/dénigré ... par la communauté ... ben surtout, ne pas retourner chez windows !
Bref, chacun restera bien chez soi
@ Eldermê : exactement - J'ai acheté un laptop en 2005 - 64 bits - équipé de XP (il me semble) ... forcément 32 bits. Après en avoir discuté avec un ami, j'ai installé une version 64 bits de Debian.
(Mais bon, j'ai galéré ! notamment, je ne suis pas arrivé à utiliser le wifi, car pas de pilote 64bits pour ma carte wifi ... )
Dernière modification par chtidusud (Le 28/07/2009, à 09:25)
#33 Le 28/07/2009, à 11:03
- brainstorm
Vu plus haut :
- le conservatisme par peur du changement : que vaut Linux ? ou plutôt serai-je capable de la gérer ?
- le manque de curiosité : tout tourne autour de Windows, donc pourquoi changer ?
- le manque d'objectivité : beaucoup d'utilisateurs préfèrent un Windows bidouillé plutôt que passer dans le libre.
On pourrait ajouter "Marketing inexistant"....
Quand à Seven, je pense que le gros problème pour microsoft est la crise qui persiste et sera encore là à sa sortie. Je ne suis pas sûr que les entreprise et les administrations aient envie d'investir dans des licences pour un produit qui posera sans doute des problèmes de comptabilité et aussi des bugs (pb récurrent à tout OS...) Je pense que le développement de Linux passera plus par son adoption dans les grands groupes (je pense aux gendarmes) mais aussi ds l'éducation (par contre là....)
Ce n'est pas le quadra qu'il faut convaincre mais le jeunes et le très jeune.
Enfin, j'ai mis un 7 rc en virtual box, à part le lancer et essayer IE8 (?), je ne vois pas trop quoi faire avec.... je n'ai pas de programmes Tout nu, ça ne sers pas à grand chose
FRED
Fred L. http://www.photorock.com
#34 Le 28/07/2009, à 11:21
- sanstheme
Je rajouterai une raison à ta liste, sanstheme : l'ignorance. Beaucoup de gens utiliseront Seven parce qu'ils achèteront un ordinateur avec Seven préinstallé, et parce qu'on leur dira (le vendeur de la Fnac ou de Carefour
leur dira) que c'est ce qui se fait maintenant. S'ils achètent maintenant, il achéteront Vista tout pareil ......
C'est vrai, mais il ne faut pas perdre de vue que nous vivons dans une société "formatée", donc subjective. Les systèmes d'exploitation alternatifs n'entre pas dans la catégorie des "standards", et sont de ce fait rejetés par la majorité des utilisateurs et par les fournisseurs de produits dits de grande consommation.
#35 Le 28/07/2009, à 11:24
- billou
Des moutons qui veulent de la marque en gros... :lol:
#36 Le 28/07/2009, à 11:26
- sanstheme
........ Si on ajoute à ça que tout ce qui vient de Microsoft est globalement diabolisé/carricaturé/dénigré ... par la communauté ... ben surtout, ne pas retourner chez windows ! .......
Le plus difficile reste de faire la part des choses, d'être objectif donc. Les propos tenus par les "fanatiques" du libre sont forcément subjectifs et provoquent le plus souvent une réaction défensive bien logique.
#37 Le 28/07/2009, à 11:30
- sanstheme
Des moutons qui veulent de la marque en gros...
:lol:
La formulation suivante me semble plus adéquate : "des utilisateurs dociles peu friands de culture informatique" !
#38 Le 28/07/2009, à 11:56
- billou
On peut dire ça comme ça aussi... Un peu plus de souplesse dans les mots pour éviter de vexer les personnes concernées...
#39 Le 28/07/2009, à 15:01
- miki_x
Honnêtement, quand je vois certaines personnes se servir d'un ordinateur, je me dis que GNU/Linux fait bien de rester dans son coin et de s'adresser à sa cible.
Pour avoir vu plusieurs personnes anéanties devant leur écran à face à un énorme bouton "cliquez ici pour activer...." et qui demandent où il faut cliquer, je ne veux même pas imaginer le jour où il faut leur expliquer qu'il faut éditer un fichier et remplacer des variables.
Dans quelques années Ubuntu aura peut être intégré une interface de configuration à la OSX où tout est configurable par une GUI. En attendant, restons sous GNU/Linux, essayons de présenter l'OS à ceux qui sont mûrs et laissons Windows aux masses.
#40 Le 28/07/2009, à 15:15
- bailchanis
les distros Linux ont certes gagné en utilisateurs mais de façon trop insignifiante pour qu'on puisse en imputer la progression au flop de Vista,
Ton raisonnement est particulièrement mauvais, là ... pour dire si le flop vista est ou non à la base de la progression du nombre d'utilisateurs GNU/linux, ce qui compte c'est la proportion de nouveaux venus GNU/linux qui ont migrés à cause de vista et rien d'autre... Que la majorité des déçus de vista aient migré ailleurs (mac, retour à xp) ou qu'ils aient tout simplement conservé vista est continué à pester (surement la majorité d'ailleurs), peu importe... Ca n'empêche pas que vista a été un gros contributeur dans l'afflux de nouveaux utilisateurs GNU...
tu confonds "vista a été responsable de la progession de GNU/linux" et "GNU/linux a absorbé tous les décus de vista" ... la deuxième assertion étant manifestement faux sinon GNU/linux serait adopté par plus de la moitié des utilisateurs de pc...
il me semble que la "progression" des distros correspond dans une moindre mesure à la promo qu'elles se font mais surtout à ce qu'elles peuvent offrir à l'utilisateur
Pas vraiment, dans la mesure ou l'offre en pré-installé est toujours quasi-inexistante dans le GP. Et pour ce qui est de ce qu'elles peuvent offrir ça pourrait être un levier si le frein de l'accessibilité (être dans la pratique obligé de l'installer soi-même) était levé.
#41 Le 28/07/2009, à 15:25
- Askelon
être dans la pratique obligé de l'installer soi-même
Ce qui n'a JAMAIS été le cas avec Windows, cela mérite de le souligner. Manini aime bien nier la vente liée en parlant de théorie du complot, mais le fait est là : personne n'a jamais été contraint d'installer un Windows lui-même (si on excepte les downgrade ou upgrade, ce que très peu de gens font eux-mêmes puisque ça demande des compétences que l'utilisateur lambda n'a pas et ne veut pas avoir)... évidemment, puisqu'il est pré-installé.
Si chaque utilisateur devait choisir entre une machine avec un Linux pré-installé et un Windows à installer soi-même, je ne suis pas certains que les pdm seraient ce qu'elles sont aujourd'hui.
#42 Le 28/07/2009, à 17:05
- sanstheme
Honnêtement, quand je vois certaines personnes se servir d'un ordinateur, je me dis que GNU/Linux fait bien de rester dans son coin et de s'adresser à sa cible.
Tes propos sont discriminatoires, car Linux est universel.
Pour avoir vu plusieurs personnes anéanties devant leur écran à face à un énorme bouton "cliquez ici pour activer...." et qui demandent où il faut cliquer, je ne veux même pas imaginer le jour où il faut leur expliquer qu'il faut éditer un fichier et remplacer des variables.
Tu n'as jamais été débutant sous Linux ?
....... En attendant, restons sous GNU/Linux, essayons de présenter l'OS à ceux qui sont mûrs et laissons Windows aux masses.
Tes propos sont élitistes : tu as raison sur le fond du problème mais certainement pas sur la forme de ton énoncé. C'est aux utilisateurs "mûrs" de présenter intelligemment à la "masse" de windowsiens un système d'exploitation alternatif tel que Linux (par exemple).
Ta méthode d'approche des windowsiens pose problème.
#43 Le 28/07/2009, à 17:22
- kornwall
pour être sous seven actuellement, y'a pas photo par rapport à vista.
mais ça changera pas grand chose pour linux/ubuntu, étant donné qu'ils sont minoritaires.
ça va un peu relancer les projets et innovations pour être toujours meilleurs et c'est ça qui est bon dans l'histoire
Golom golom
#44 Le 28/07/2009, à 19:38
- STR_Locke
Je suis actuellement sur la version finale de Windows Seven "Ultimate" (version "haut de gamme "tout intégrée"), et en effet, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Ce qui est regrettable sous Windows (toute version confondue), c'est qu'une fois le système installé, on ne peux pas faire grand chose :
- peu de pilotes sont inclus (mon dongle wifi ne fonctionnait pas et j'ai du télécharger un pilote depuis un autre PC connecté pour avoir une connexion sous seven, pas de pilote 3D nvidia à la base), alors que sous Ubuntu (en fait j'ai Linux Mint mais c'est pareil), tout le matos supporté est fonctionnel dés le début.
-Très peu de logiciels :
* pas de suite bureautique : on a juste un traitement de texte relativement basique, (heureusement que son interface a évolué dans cette version), un logiciel de dessin simple (MSPaint), un éditeur de texte ultra minimaliste (notepad) et c'est un peu près tout.
* pas de gestionnaire d'archive
* pas de gestionnaire de téléchargement : même iE n'en a pas, chaque téléchargement se fait dans une fenêtre séparée, il n'est même pas possible de le mettre en pause et de le reprendre !
* pas de solution de sécurité complète (pas terrible quand on connait les failles)
* pas d'outils de maintenance évolués (ben oui, impossible de nettoyer ces conneries de bases de registres, de fichiers temporaires d'autres navigateurs et d'application), mais sous Ubuntu c'est pareil.
* etc.
- Pas de gestionnaire de logiciel / de paquet, ce qui oblige à tout aller chercher soi même manuellement sur internet. Et justement, comme très peu de chose sont intégrées, faut tout aller chercher soi même, ce qui est doublement chiant et casse-pied pour l'utilisateur.
Sous Ubuntu, l'utilisateur novice n'aura pas besoin de faire grand chose : tout les logiciels dont il a besoin sont là pour une utilisation classique et basique (bureautique, internet, etc). es besoins représentent ceux d'une grande majorité des personnes
Alors pour avoir un OS aussi minimaliste pour environ 300 €, quand on voit qu'un Ubuntu est plus complet pour 0€ et facilite certaines tâches, on voit bel et bien qu'il y a un problème.
PS : je ne tient pas compte des problèmes d'incompatibilité logicielles/matérielles, qui ne sont pas directement et totalement imputable aux systèmes GNU/Linux, mais plus aux fabricants/développeurs.
Il y a bel et bien des progrès sous Windows 7 (apparrence, certaines tâches sont plus rapides, et certains utilitaires ajoutés plus pratiques) par rapport aux éditions précédentes, mais sur le point que j'ai évoqué, c'est statut quo depuis longtemps.
Donc en terme de qualité/service rendu à l'utilisateur, non, il n'y a rien à craindre.
En terme de PDM, c'est plus incertain. je pense que la situation ne changera pas, tant qu'une promotion sérieuse n'est pas faite auprès du grand public sur les OS libres.
Dernière modification par STR_Locke (Le 28/07/2009, à 19:42)
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#45 Le 28/07/2009, à 21:55
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
@STR_Locke : tu exagères un petit peu, il y a une calculette, je crois. Je n'utilise plus ouin ouin depuis longtemps, mais on la voit sur les nombreuses images dans les publi-informations des "journaux" informatiques en ligne. À moins que ce soit une publicité mensongère ?
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#46 Le 28/07/2009, à 22:57
- kornwall
qd MS inclut des logiciels on lui tire dessus -> le choix du navigateur web
et qd il inclut rien pareil, faut savoir
ensuite y'a une différence entre une distrib qui justement inclut tout de base venant d'une communauté et d'un OS d'une entreprise privé etc ...
et je parle même pas du choix de logiciels libre que l'on peut avoir sous windows.
enfin quoi qu'il en soit, seven est ce que vista aurait dut être et il est bien finit avec de nombreux avis positifs (enfin!)
le successeur de XP se faisait vraiment attendre
Dernière modification par kornwall (Le 28/07/2009, à 22:57)
Golom golom
#47 Le 28/07/2009, à 23:26
- ares
ensuite y'a une différence entre une distrib qui justement inclut tout de base venant d'une communauté et d'un OS d'une entreprise privé etc ...
Définition du "etc" : rien, nada, que dalle, des nèfles, peau de zébi....
enfin quoi qu'il en soit, seven est ce que vista aurait dut être et il est bien finit avec de nombreux avis positifs (enfin!)
le successeur de XP se faisait vraiment attendre
Et peut être des emplois pour le déploiement de Seven en entreprise... mais bon a force d'étaler de la "merde" qui va produire encore plus de CO2 pour tuer etc
P... de "taf" c'est dure de gagner son steak
Windows Seven le succès story qui salope la planète mais engraisse les actionnaires....
@bloodevil2
Tu devrais modifier le sujet du topic
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#48 Le 28/07/2009, à 23:35
- seb24
Ce qui manque aussi sous Seven c'est le multi-bureau.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#49 Le 29/07/2009, à 00:12
- kornwall
kornwall a écrit :ensuite y'a une différence entre une distrib qui justement inclut tout de base venant d'une communauté et d'un OS d'une entreprise privé etc ...
Définition du "etc" : rien, nada, que dalle, des nèfles, peau de zébi....
le successeur de XP se faisait vraiment attendreEt peut être des emplois pour le déploiement de Seven en entreprise... mais bon a force d'étaler de la "merde" qui va produire encore plus de CO2 pour tuer etc
P... de "taf" c'est dure de gagner son steakWindows Seven le succès story qui salope la planète mais engraisse les actionnaires....
@bloodevil2
Tu devrais modifier le sujet du topic
bienvenue dans l'économie de marché.
Golom golom
#50 Le 29/07/2009, à 00:19
- Grünt
Avant de me lancer au cœur de mon sujet (débat) je tiens simplement à signaler que par Ubuntu, je prends également en compte tous les autres Linux bien évidemment.
Alors tu peux dire "Linux" ou "GNU/Linux", parce que parler de "Ubuntu" pour désigner toutes les distros c'est au mieux de l'appel au troll velu (et je suis prêt à troller mon p'tit ).
Pour te répondre simplement:
- Si Seven est plus agréable à utiliser que Vista, il va supprimer une cause de migration vers GNU/Linux, qui est le "J'en ai marre de Vista".
- Dans tous les cas, les gens qui passent au libre parce que c'est libre migreront quand même.
Donc je pense que la sortie de Seven, s'il est réellement plus utilisable que Vista, va ralentir le rythme des migrations vers GNU/Linux. Par contre, ça va augmenter le nombre de gens qui passent à GNU/Linux parce que GNU/Linux est libre.
Autrement dit, ça va "tuer" l'afflux de gens qui s'attendent à trouver un Windows gratuit sans virus, et ça ne va rien changer au flux de gens qui s'attendent à trouver un OS libre.
Au final, la sortie de Seven est donc une bonne nouvelle.
Red flashing lights. I bet they mean something.