#26 Le 28/07/2009, à 00:19
- phenix88be
Re : Paquet Deb du Navigateur IceCat 3.5.1 Custom, disponible !
Est-ce bien utile de ce battre ? Surtout pour si peu de chose ...
Sous MacOS, ben oui...
Mon portfolio - Web design - Web développement.
#27 Le 28/07/2009, à 00:22
- Compte anonymisé
Si tu veux mon avis, non: inutile de te battre avec ta compilation alors qu'on t'a indiqué où trouver un paquet tout prêt, à moins que tu trouves que Debian, c'est pas encore assez "libre".
#28 Le 28/07/2009, à 00:23
- billou
phenix, il te faut installer le paquet de dev correspondant à "dbus-glib-1"
Il se nomme "libdbus-glib-1-dev" installe le et tu n'auras plus cette erreur, il te manque des dépendances pour la compilation, et il est possible que ça t'en demande d'autres.
Regarde dans le gestionnaire de paquets Synaptic, au besoin.
Dernière modification par billou (Le 28/07/2009, à 00:23)
#29 Le 28/07/2009, à 00:31
- phenix88be
inutile de te battre avec ta compilation alors qu'on t'a indiqué où trouver un paquet tout prêt
Et je t'ai indiqué plus haut que ce paquet ne voulais pas s'installer a cause d'un conflit de fichier
Il se nomme "libdbus-glib-1-dev" installe le et tu n'auras plus cette erreur, il te manque des dépendances pour la compilation, et il est possible que ça t'en demande d'autres.
Merci, cette erreur est corrigé
Maintenant il me dit:
configure: error: Ogg support on Linux requires the alsa library
J'ai pourtant tout les codecs installer, et alsa aussi
Question: un fois la compilation lancer, ou est-ce que je trouverais les fichiers ? Je suppose que je devrais te les envoyer pour que tu en fasse un .deb ?
Sous MacOS, ben oui...
#30 Le 28/07/2009, à 00:36
- abelthorne
Tu as ALSA installé, certes, mais pour l'utilisation, pas pour le développement. Lorsque tu compiles un logiciel, il te faut les paquets -dev des dépendances. Regarde dans Synaptic s'il n'y aurait pas un paquet libalsa-dev, ou libvorbis-dev, etc.
Une fois la compilation effectuée, tu peux te faire un DEB pour toi avec checkinstall (après le make, au lieu de sudo make install, tu peux faire sudo checkinstall). Mais il sera plus ou moins spécifique à ton système. Pour faire un DEB correct, qui pourra être diffusé et installé partout, c'est un peu plus compliqué.
Dernière modification par abelthorne (Le 28/07/2009, à 00:36)
#31 Le 28/07/2009, à 00:41
- Elzen
Et je t'ai indiqué plus haut que ce paquet ne voulais pas s'installer a cause d'un conflit de fichier
Edit : ouaip, les paquets iceweasel de Debian et firefox d'Ubuntu sont incompatibles pour cause fichiers commun. On peut corriger ça en éditant le contenu du deb (par exemple en le transformant en tgz via alien, puis en le retransformant en deb une fois les modifications terminées. Alien, saycool.) et en supprimant tous les fichiers et répertoires avec "firefox" dans le nom, ça marche plutôt bien (je faisais ça pour avoir Iceweasel du temps où j'utilisais Ubuntu sur mon portable, vu que Firefox à du mal à lancer plusieurs profils en simultané alors qu'Iceweasel y arrive très bien).
Ceci dit, c'est peut-être mieux que tu essayes la compilation : ce sera sans doute un poil plus optimisé, et puis surtout, tu progresseras dans la connaissance du système
Dernière modification par ArkSeth (Le 28/07/2009, à 00:41)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#32 Le 28/07/2009, à 00:43
- billou
Et regarde le topic que j'avais créé à ce sujet, concernant la compilation de icecat :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2823377
#33 Le 28/07/2009, à 01:02
- phenix88be
Bon j'ai réussi a résoudre toute les erreurs, j'ai lancer la compilation (Youhou ma première compilation \o/).
J'ai utilise la même commande configure que toi billou, cela veux dire que tout les fichier seront dans /opt/nunux/internet/icecat ?
De même j'ai installer beaucoup de paquet -dev. Il existe une commande pour tous les virer d'un coup ? (plus besoin après la compilation
Merci de votre aide.
Sous MacOS, ben oui...
#34 Le 28/07/2009, à 01:08
- Elzen
L'emplacement du résultat de sudo make install est défini par l'argument passé à ./configure (ou parfois à ./autogen.sh qui lance lui-même ./configure après l'avoir généré) : si tu indiques --prefix=/opt, "/opt" sera choisi comme racine (donc les fichiers binaires iront dans /opt/bin, les bibliothèques dans /opt/lib, les fichiers de configuration dans /opt/share, etc.) Si tu indiques --prefix=/usr/local, ça donnera la même chose, mais à partir de /usr/local. Et si tu indiques --prefix=/home/$USER, ce sera compilé dans ton répertoire personnel, et donc tu n'auras pas besoin de sudo devant make install
Félicitations pour la première compil ^^
À mon avis, pour virer les paquets -dev, le plus simple est d'ouvrir synaptic et de faire une recherche
timezone[blocklist]
#35 Le 28/07/2009, à 01:15
- billou
J'ai utilise la même commande configure que toi billou, cela veux dire que tout les fichier seront dans /opt/nunux/internet/icecat ?
Oui Oui, c'est tout à fait ça, puis y'aura quelques optimisations en plus, ce qui devrait accélerer le lancement du navigateur, et le rendre un peu plus fluide, et moins lourd !
Ptain, si ça marche, jte fait la bise, mon système est pas très propre tellement j'y bidouille, c'est sans doute pour ça que je ne pouvais pas compiler...
En tout cas, si ça compile jusqu'au bout sans erreurs, n'hésite pas à compresser ça en 7zip, et m'envoyer ça par un service d'envoi (style Megaupload ou dl.free.fr) !
Dernière modification par billou (Le 28/07/2009, à 01:16)
#36 Le 28/07/2009, à 01:23
- phenix88be
En tout cas, si ça compile jusqu'au bout sans erreurs, n'hésite pas à compresser ça en 7zip, et m'envoyer ça par un service d'envoi (style Megaupload ou dl.free.fr) ! big_smile
Bha pour le moment je me laisse hypnotisé par mon terminal qui affiche plein de truc dans tout les sens.
J'ai regarder dans le dossier opt mais y a toujours rien dedans.
Si sa marche:
- Le programme fonctionnera cher moi directement ?
- Le fait de faire sudo checkinstall crée un paquet ? Si oui, je peux le garder pour réinstaller IceCat au cas ou, par exemple, je passera a Karmic ?
Si sa marche je t'envoie tout sa sans problème, tu feras un joli paquet 64 bits et après on fera pression pour le mettre dans les dépots officiel \o/
Edit: trop beau pour être vrai
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[4]: *** [xulrunner-bin] Erreur 1
make[4]: quittant le répertoire « /home/phenix/Bureau/icecat-3.5.1/xulrunner/app »
make[3]: *** [libs] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /home/phenix/Bureau/icecat-3.5.1/xulrunner »
make[2]: *** [libs_tier_app] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /home/phenix/Bureau/icecat-3.5.1 »
make[1]: *** [tier_app] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/phenix/Bureau/icecat-3.5.1 »
make: *** [default] Erreur 2
Dernière modification par phenix88be (Le 28/07/2009, à 01:29)
Sous MacOS, ben oui...
#37 Le 28/07/2009, à 01:31
- billou
Normalement oui, si tu dispose de toutes les dépendances que j'ai donné à la fin du sujet, ça fonctionnera directement, en double cliquant sur run-icecat.sh, dans le dossier icecat (situé dans /opt/nunux/internet)
Sudo checkinstall, je ne m'en suit servit qu'une fois, et j'ai trouvé que c'était le bordel... Ça marche, mais c'est pas très propre généralement... Je prèfère un bon dkg --build et contrôler tout ce dont j'ai envie, et éditer le fichier "control" contenant le descriptif, nom du paquet, dépendances, etc...
Après, pour karmic il est possible que ça fonctionne toujours, étant donné que la version 3.5 de firefox sera intégrée, et les dépendances nécessaires avec.
Quand au dépôt offciel, autant rêver
#38 Le 28/07/2009, à 01:39
- phenix88be
Y a rien a faire:
make[4]: *** [xulrunner-bin] Erreur 1
make[4]: quittant le répertoire « /home/phenix/Bureau/icecat-3.5.1/xulrunner/app »
make[3]: *** [libs] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /home/phenix/Bureau/icecat-3.5.1/xulrunner »
make[2]: *** [libs_tier_app] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /home/phenix/Bureau/icecat-3.5.1 »
make[1]: *** [tier_app] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/phenix/Bureau/icecat-3.5.1 »
make: *** [default] Erreur 2
Quand j'installer xulrunner-1.9.1-dev il désinstalle libxul-dev... Du coup j'ai une autre erreur
Sous MacOS, ben oui...
#39 Le 28/07/2009, à 09:41
- Oyster
Et pour la version amd64??
Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M
#40 Le 28/07/2009, à 09:50
- Compte anonymisé
Et pour la version amd64??
ici => iceweasel_3.5.1-1_amd64.deb
#41 Le 28/07/2009, à 11:02
- billou
φlip , si je me rappelle bien, il est fortement déconseillé d'utiliser des paquets d'autres distribution au sein d'ubuntu, pour des histoires de dépendances et de conflits non?
Dernière modification par billou (Le 28/07/2009, à 11:08)
#42 Le 28/07/2009, à 12:07
- Compte anonymisé
Tu penses que Debian sait moins bien gérer les dépendances que ton paquet .deb bricolé ?
Aptitude sait gérer les paquets officiels (debian/ubuntu), mais mal les paquets bricolés et non maintenus.
As-tu au moins essayé avant de bricoler un paquet icecat/iceweasel ?
Bricolage pour bricolage........ Autant commencer par le plus simple et le plus fiable.
Au fait, qui a conseillé d'installer un paquet icecat bricolé, sans même comprendre ce qu'est icecat par rapport à Iceweasel et Firefox ?
Pour ceux qui tiennent à compiler pour raisons personnelles ou religieuses, il est TRES largement recommandé de faire un checkinstall plutôt qu'un make install, justement pour pouvoir désinstaller plus proprement en cas de changement d'avis ultérieur....
Tout ça pour un icone.....
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/07/2009, à 12:15)
#43 Le 28/07/2009, à 12:19
- billou
Non mais c'est finit oui?
Je me fait chier pour faire plaisir à d'autres, et toi tout ce que tu trouve à dire de façon implicite mais directe, c'est que je fait un truc de merde bricolé qui existe déjà et qui sert à rien?
Ça t'amuse de réagir comme un connard de première et foutre le bronx alors que ça ne t'intéresse même pas?
Et non, je n'ai pas essayé de prendre un paquet de Debian pour les raisons indiquées, d'un je voulais faire quelque chose à ma sauce et ça rien ne me l'interdit, c'est la base même du logiciel libre, si je veut compiler, modifier, distribuer, de la façon dont j'ai envie, c'est mon droit et si ça ne te convient pas, tu es libre de ne pas t'en servir !
Bricolage pour bricolage juste pour une icone, j'ten foutrais moi, c'est quoi ces jugements à deux balles?!
Argumente mieux que ça, justifie tes propos !
Tu me cherche avec ton "ironie" déplacée, tu m'as trouvé -_-
Dernière modification par billou (Le 28/07/2009, à 12:24)
#44 Le 28/07/2009, à 12:28
- Compte anonymisé
Tu as raison. Tu as tout compris du "libre".
Tu as parfaitement le droit de faire un paquet "àa ta sauce", sans même comprendre ce qu'il y a dedans, et de foutre le bordel chez les autres pour leur faire plaisir.
C'est une notion à bien comprendre dans le "libre". Merci de l'avoir si gentiment rappelé, avec tes mots.
Le libre permet même de cloner tout ce que tu veux, changer "prout" en "prout prout", et pour dire "c'est moi qui l'ai fait ! "
#45 Le 28/07/2009, à 12:32
- billou
Bravo, là tu devient carrément insultant, maintenant je suis le grand méchant loup qui essaye de faire des paquets de merde sans savoir ce qu'il fait, et qui va foutre la merde chez tous ceux qui l'installeront, et qu'en plus je suis un vantard qui veut se la péter?
Pourtant c'est qui qui essaie d'imposer sa vision des choses depuis le début?
Bientôt tu vas me dire que j'ai intégré un spyware dedans pour piquer le mot de passe de tata yoyo ?
Dernière modification par billou (Le 28/07/2009, à 12:35)
#46 Le 28/07/2009, à 12:39
- Elzen
D'une part, le paquet Iceweasel de Debian est installable (ou du moins, une des versions antérieures l'était) sur Ubuntu. Mais pas directement, parce qu'il y a conflit de paquets, j'ai d'ailleurs indiqué (deux fois) la marche à suivre un peu plus haut.
Le fait qu'apt/dpkg soit ou non capable de gérer les paquets officiels est à mon avis un non-sens : apt/dpkg (que ce soit lancé par apt-get, aptitude ou synaptic) ne fait que ce qu'il sait faire : installer des paquets, à condition qu'ils soient compatibles avec ceux présent. La raison pour laquelle on déconseille d'installer des paquets venants d'un autre système est que justement, le fait qu'ils viennent d'un autre système fait qu'il y a des risques d'incompatibilités. Nous sommes précisément dans ce cas, puisqu'il y a une incompatibilité flagrante ici (la présence de fichiers nommés "firefox" dans le paquet d'Iceweasel).
D'autre part, comme ça a déjà été dit plus tôt, IceCat est probablement aussi différent d'Iceweasel que de Firefox, puisqu'il s'agit de plusieurs projets différents, l'un mené par la Free Software Foundation, le second par les développeurs Debian, et le troisième par la Mozilla Foudation. Les deux premiers sont issus du troisième, s'appuient sur lui et suivent son évolution, mais c'est là leur seul point commun, les objectifs, et probablement la réalisation, sont différents.
Proposer l'un "plutôt que de s'embêter à compiler l'autre", après tout ce qui a été dit plus tôt, c'est donc du foutage de gueule.
De tierce part, ce n'est peut-être pas le cas lorsque l'on parle d'Iceweasel, qui est un projet interne à Debian qui n'a pas vraiment de vocation à en sortir (puisqu'il n'existe que pour que les développeurs Debian puissent le patcher eux-même, et qu'un patch Debian concerne Debian), mais lorsqu'il s'agit d'IceCat, c'est un peu plus qu'un problème d'icône. C'est une affaire de convictions, d'éthique, et ce genre de choses, que l'on a parfaitement le droit de ne pas partager, mais qu'il serait bien venu de respecter.
Ces trois points étant rappelés, serait-il possible d'arrêter le troll ?
Dernière modification par ArkSeth (Le 28/07/2009, à 13:13)
timezone[blocklist]
#47 Le 28/07/2009, à 12:40
- Compte anonymisé
Bientôt tu vas me dire que j'ai intégré un spyware
J'y ai pensé, mais je n'ai pas osé te le demander justement pour ne pas que tu t'énerves.
Mais ta remarque est tout à fait justifiée, et c'est justement un danger du libre à charger un peu tout ce qui traine sans se soucier de rien, sans se poser de questions.
Voir les extensions Firefox, où on trouve de tout .......
Puisque tu es bien chaud, peux-tu vérifier si tu as la clef "distribution.canonical.bookmarksProcessed" dans about:config de ton paquet bricolé ?
#48 Le 28/07/2009, à 12:45
- billou
Merci ArkSeth, ça résume parfaitement mon point de vue sur la question, et j'éspère que ça calmera plus d'un trolleur parce que sur ce forum, y'a des moments ou ça me gonfle, même plus moyen de tenir un sujet créé, correctement.
#49 Le 28/07/2009, à 12:50
- billou
billou a écrit :Bientôt tu vas me dire que j'ai intégré un spyware
J'y ai pensé, mais je n'ai pas osé te le demander justement pour ne pas que tu t'énerves.
Mais ta remarque est tout à fait justifiée, et c'est justement un danger du libre à charger un peu tout ce qui traine sans se soucier de rien, sans se poser de questions.Voir les extensions Firefox, où on trouve de tout .......
Puisque tu es bien chaud, peux-tu vérifier si tu as la clef "distribution.canonical.bookmarksProcessed" dans about:config de ton paquet bricolé ?
C'est clair que du coté des extensions, c'est pas toujours rose, certaines sont proprio, et pas vraiment fiables...
Sinon, "distribution.canonical.bookmarksProcessed" n'existe pas dans about:config, ce qui est logique, vu qu'il s'agit d'une spécificité de la version Firefox intégrée à Ubuntu.
#50 Le 28/07/2009, à 12:55
- Compte anonymisé
Le libre permet "tout", même de mettre une clef "distribution.canonical.bookmarksProcessed" dans Firefox sans même trouver personne qui sait à quoi elle sert.
Plus surprenant... elle est même dans Iceweasel (de mémoire), et dans le paquet officiel de mozilla pris sur son site !! (donc indépendamment d'ubuntu) et que j'utilise.
Le libre ne doit pas empêcher une certaine vigilance qui ne doit pas déclencher un énervement primaire.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/07/2009, à 12:57)