Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/07/2009, à 17:15

foobar

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

@Mathieu Comandon, d'accord avec toi sur bcp de points.

Ça reste sympa et utile comme forum, faut juste faire du tri. big_smile
EDIT; je veux dire par là, du tri dans les sujets/posts qu'on peut y trouver.

Ce qui m'a vraiment surprit ces derniers temps c'est ce qu'a dit Torvalds :
"There are ‘extremists’ in the free software world, but that’s one major reason why I don’t call what I do ‘free software’ any more. I don’t want to be associated with the people for whom it’s about exclusion and hatred."

Jusqu'à présent Linux était l'emblème du logiciel libre mais on dirait que c'est en train de changer, du moins on dirait que le logiciel libre prend un peu du plomb dans l'aile.

Dernière modification par foobar (Le 29/07/2009, à 17:36)

Hors ligne

#52 Le 29/07/2009, à 17:38

Yann

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

J'aurais plutot dit que GNU était l'emblèe du logiciel libre. Linux, faut faire un gros raccourci...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#53 Le 29/07/2009, à 17:43

foobar

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Oui, c'est vrai, quand je parle de "Linux", c'est un abus de langage, je sais bien. wink

Hors ligne

#54 Le 29/07/2009, à 18:22

loutre

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Mathieu Comandon a écrit :

Attends je crois qu'il y a malentendu ici. Manini c'est pas le type pro-windows qui ne fait absolument rien pour faire avancer le libre ? Sympa de me mettre au même niveau que lui.

Je suis désolé de t'avoir comparé à lui smile - le temps de parcourir plus en avant ton blog. Mais il y a tout de même un sujet redondant dans ton discours, comme dans celui de la "Cathédrale et le bazar" que tu as lu, et qu'on retrouve dans le discours dudit Manini.

Lui et toi dîtes à longueur de discours que le libre est qualitativement inférieur au propriétaire (sur bien des points, pas tous). Manini avec beaucoup - énormément - de mauvaise foi. Vous n'avez pas complètement tord, mais vos conclusions sont différentes :
- Manini en conclue que c'est de la merde. Il ne fait rien pour arranger les choses, mais après tout ce n'est qu'un utilisateur lambda, le consommateur que je décrivais plus haut : rien ne l'oblige à vouloir faire bouger les choses. Il fait même de la contre publicité à tout bout de champ, ce qui est parfois à la limite du supportable.
- Toi, tu en conclus qu'il faut se retrousser les manches, quitte à être parfois limite insultant sur ceux qui ne font rien - cf. ton premier message sur ce sujet. Autant je te félicite de ton retroussement de manches, c'est tout à ton honneur, autant en vouloir aux autres c'est oublier la catégories des "consommateurs éclairés".

Les consommateurs éclairés choisissent le libre pour le libre, point barre, quitte à faire quelques sacrifices. J'en connais beaucoup. Par exemple, comme toi, je suis un gamer : j'ai abandonné nombre de jeux, parce que pour rien au monde je ne retournerai sur Windows. Ces utilisateurs là, Manini ne comprend pas qu'ils puissent exister. Ce sont simplement des gens attachés à la pérennité des données produites par leurs logiciels, à leur indépendance, au plaisir de partager l'utilisation qu'ils ont de l'informatique. Bref, ils apprécient les valeurs éthiques que propose le libre, sans vouer de culte à RMS ni vouer aux enfers celui qui utilise Windows.

On a le droit d'aimer le libre pour le libre, sans être contributeur ! Bien que je sois sûr qu'indirectement, nous le sommes tous.

Dernière modification par loutre (Le 29/07/2009, à 18:24)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#55 Le 29/07/2009, à 18:26

Compte anonymisé

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

J'y pense à l'instant.

Ce que je déplore dans ce forum c'est  la cruelle sous-représentation du sexe féminin.

Que de femmes derrière des ordinateurs et que si peu d'entre elles sur Ubuntu et dans ce forum !

GNU/Linux jouerait-il pour elles un  rôle de repoussoir assimilé à un monde fermé de "mecs" comme les disciplines scientifiques et les métiers "d'hommes" (mécanique, plomberie etc...) où elles se risquent peu ?

Outre, pour le geek un peu blasé, toute la satisfaction intime d'éclairer les premiers pas de la débutante dans les sombres arcanes du terminal, elles peuvent nous apporter beaucoup : et quand l'une d'entre elles passe par là,moi ça me fait toujours plaisir de reconnaître un avatar "féminin" et un style plus sincère et mature que bien des posts de garçons.

Vous nous manquez les filles !

Que pourrions-nous faire pour qu'il y ait plus de filles sur ce forum ?:cool:

#56 Le 29/07/2009, à 18:28

Smon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

[mode sexiste] On peut pas tout faire, parler chiffon ou parler de libre, faut choisir [/mode sexiste]

tongue

Hors ligne

#57 Le 29/07/2009, à 18:38

raspouille

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Les femmes ont un pouvoir de pus en plus grandissant en informatque.
Bon,on va demandé un post " Femmes " smile


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#58 Le 29/07/2009, à 18:52

Smon

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Oui, elle se font de plus en plus remarquer dans le libre. Surtout avec des contributions d'importance ! Oui, parce que c'est important le troll, surtout pour dire "Wha, RMS il est trop sexiste avec ses blagues sur la vierge" roll

[/mode sexiste] tongue

Hors ligne

#59 Le 29/07/2009, à 18:55

Compte anonymisé

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

raspouille a écrit :

Les femmes ont un pouvoir de pus en plus grandissant en informatque.
Bon,on va demandé un post " Femmes "

J'y ai tout d'abord pensé mais je suis pour la mixité.

Parce que si elles venaient ici rien que pour se retrouver entre elles, ce serait pas folichon !

On est déjà assez entre nous les mecs !

#60 Le 29/07/2009, à 19:20

kinouchou

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Checky a écrit :

Outre, pour le geek un peu blasé, toute la satisfaction intime d'éclairer les premiers pas de la débutante dans les sombres arcanes du terminal

Tu te dis pas que c'est ce genre de répliques qui font fuir les filles ou les font se cacher sous des pseudos mixes ou masculins?
Une fille n'a pas besoin d'un Mâle pour se débrouiller avec un terminal, elle a besoin de conseils des fois mais pas plus qu'un autre nouvel utilisateur d'une distribution GNU/linux.

Quand je suis sur ce forum c'est en tant qu'utilisatrice d'ubuntu et non en tant que fille et je ne pense pas être la seule

#61 Le 29/07/2009, à 20:07

Grünt

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Mathieu Comandon a écrit :

- Il y a un manque d'humilité de la part de beaucoup de membres, et une forte tendance a croire que tout les utilisateurs d'Ubuntu devraient suivre la parole de Stallman a la lettre

Je ne sais pas où tu as lu que les gens devaient forcément avoir un OS 100% libre (c'est ce que dit Stallman, en gros)!!
Pour résumer très basiquement, y'a sur ce forum trois attitudes face à cette question:
- les intégristes du libres, qui considèrent que tout le monde doit faire comme eux et utiliser du libre. On n'en croise vraiment pas souvent.
- les gens respecteux, qui laissent les autres faire leurs choix. Par exemple, qui ont un compte Jabber mais ne vont pas reprocher à quelqu'un de leur parler sur Jabber avec un compte Gmail (service propriétaire) en utilisant un client Jabber propriétaire sur un OS propriétaire. C'est aussi une minorité, il me semble, bien que plus importante que la première,
- les intégristes du propriétaire, qui choisissent du propriétaire et poussent tout le monde à faire le même choix. Du genre "J'ai installé Flash et je poste un lien vers du Flash, z'avez qu'à l'installer pour accéder au contenu".

Donc non, ceux qui croient que tous les utilisateurs d'Ubuntu devraient suivre Stallman, y'en a pas beaucoup. De ceux qui croient que chacun doit faire comme il veut, y'en a un peu mieux. Et ceux qui croient qu'il faut impérativement suivre Steve Ballmer ou Shantanu Narayen, y'en a que trop! hmm

Je ne cherche pas un forum de développeurs, ce n'est pas le role de ce forum. Enfin si, je suis revenu pour ça, parce que je me vois mal participer a ce forum, mais quand je me suis inscrit la première fois je voulais juste passer de bons moments ici. Avec le temps j'ai vu les choses se dégrader et maintenant je ne peux pas vraiment surfer plus de 5 minutes ici sans voir de la condescendance, de l'arogance, de la haine.

Donc t'es venu en remettre une dose? tongue

@Checky: concernant la sous-représentation des femmes dans le libre, j'ai l'impression que c'est encore pire dans le propriétaire.. Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas des efforts à faire, bien sûr!

Faudrait ouvrir un topic à ce sujet, d'ailleurs big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#62 Le 29/07/2009, à 20:13

billou

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Y'en a déjà un qui traine dans les archives du forum Grunt, un appel avait déjà été lancé pour appeler au respect de la gente féminine dans le domaine des logiciels libres... Un truc du genre.

Hors ligne

#63 Le 29/07/2009, à 20:14

Кຼزດ

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

billou a écrit :

Y'en a déjà un qui traine dans les archives du forum Grunt, un appel avait déjà été lancé pour appeler au respect de la gente féminine dans le domaine des logiciels libres... Un truc du genre.

Me semble bien…


dou

Hors ligne

#64 Le 29/07/2009, à 20:46

sam_9.04

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

salut !

je viens d'arriver, je découvre, et jusqu'ici c'est vraiment pas mal !

a plouch !

Hors ligne

#65 Le 29/07/2009, à 20:48

Compte anonymisé

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

kinouchou a écrit :

Tu te dis pas que c'est ce genre de répliques qui font fuir les filles ou les font se cacher sous des pseudos mixes ou masculins?
Une fille n'a pas besoin d'un Mâle pour se débrouiller avec un terminal, elle a besoin de conseils des fois mais pas plus qu'un autre nouvel utilisateur d'une distribution GNU/linux.

Quand je suis sur ce forum c'est en tant qu'utilisatrice d'ubuntu et non en tant que fille et je ne pense pas être la seule.

Bien répondu kinouchou.

Cependant, ne réduis pas mon post à la plus simple expression que tu souhaites lui donner.

J'ai aussi parlé de quelque chose de plus mature et de plus sincère concernant le style des contributrices : il ne me semble pas que cela doive te  paraître insultant.

Outre, pour le geek un peu blasé, toute la satisfaction intime d'éclairer les premiers pas de la débutante dans les sombres arcanes du terminal, elles peuvent nous apporter beaucoup : et quand l'une d'entre elles passe par là,moi ça me fait toujours plaisir de reconnaître un avatar "féminin" et un style plus sincère et mature que bien des posts de garçons.

Maintenant, si tu souhaites que nous passions pour des êtres asexués sur ce forum, c'est tout à fait recevable.

Personnellement, ce n'est pas ma façon de voir et je considère que nous sommes des compléments sexués, qu'on le veuille ou non, y compris dans un forum d'entraide comme celui-ci où chacun et chacune doit pouvoir se sentir à l'aise en respectant des règles de politesse et de bonne convivialité.

Je pense aussi que dans tous les univers professionnels où l'un des deux sexes est surreprésenté, l'autre manque : je connais des infirmières qui me disent parfois qu'elles ne se supportent plus entre femmes parce que leur univers professionnel est trop féminin : sont-elles sexistes pour autant ?

Dernière modification par Checky (Le 29/07/2009, à 20:52)

#66 Le 29/07/2009, à 21:08

brakbabord

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Personnellement je suis dans le café 99% du temps, rarement dans les autres sections.

Le café: bien car les modérateurs sont pas trop chiants (je connais des forums où la moindre dérive, le moindre écart de conduite entraine une fermeture directe + ban). Par contre la tendance politique est à l'extrême gauche: sarkozy saimal, le travail saimal, etc... et quand on voit 55 sujets par jour qui parlent de la même chose ça devient pénible.

Le reste: Quand on pose des questions simples genre sur l'installation des codecs ça va, mais quand on demande des choses plus poussées on ne trouve pas beaucoup d'aide c'est dommage.

Hors ligne

#67 Le 29/07/2009, à 23:03

Grünt

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

P'tite remarque: un des trucs que j'aime le plus sur ubuntu-fr c'est la documentation.

Croyez moi ou pas, pour installer OpenVPN sur une Debian je prends la documentation de ubuntu-fr, tout simplement parce que c'est la meilleure, et de loin, documentation francophone pour OpenVPN accessible aux gens qui ne l'utilisent pas tous les jours.

Donc +42 pour la doc, vraiment! smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#68 Le 29/07/2009, à 23:33

pfriedz

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

J'approuve, la doc d'Ubuntu est vraiment complète, je l'utilisait aussi avec Debian smile

Hors ligne

#69 Le 30/07/2009, à 08:32

Compte anonymisé

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

@ kinouchou et aux filles du forum

Il y a quelque chose que je n'ai pas suffisamment relevé hier dans ta citation et sur quoi j'ai envie de zoomer :

Tu te dis pas que c'est ce genre de répliques qui font fuir les filles ou les font se cacher sous des pseudos mixes ou masculins?

C'est vrai que des filles seraient  obligées de se cacher sous des pseudos mixtes ou masculins dans ce forum ?

Parce qu'elles se sentiraient sinon  mal à l'aise dans le milieu très masculin de ce forum ?

Si tel était le cas, ce serait vraiment regrettable et cela devrait nous faire réfléchir à nous les garçons pour qu'on puisse faire en sorte que les filles se sentent comme chez elles dans ce forum et pas seulement dans la rubrique "Support" mais aussi dans la rubrique "Café", par exemple.

Professionnellement mais aussi dans le cadre d'activités bénévoles, il m'arrive de me trouver assez souvent minoritaire (pour ne pas dire seul) en tant que garçon dans des groupes de filles et ça ne me pose aucun problème probablement parce que de nature elles sont généreuses, sympas et très constructives : et bien l'inverse devrait être tout simplement vrai.

Si vous voulez vraiment exister autrement qu'en passagères clandestines dans ce forum , les filles je crois que vous devriez prendre la parole dans un topic pour vous exprimer clairement à ce sujet sans craindre de nous égratigner.

Cela ne pourrait que faire avancer les choses pour le plus grand bien de toutes et de tous.

On est trop habitué à penser au masculin dans ce forum et je m'inclus totalement dans l'ensemble.

#70 Le 30/07/2009, à 08:53

MrAzerty

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Je m'étais aperçu que la gent féminine était sous-représentée dans l'informatique, et un jour je suis tombé sur cet article: c'est encore pire dans le libre!
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/10/21/femmes-et-logiciels-libres
Les deux premières phrases parlent d'elles-lême:

Prenez 100 développeurs de logiciels, vous n'y trouverez que 28 femmes. Prenez maintenant 100 développeurs de logiciels libres, vous n'y trouverez alors plus que 2 femmes !

Cet article parle des développeurs/euses, mais c'est pas étonnant que ce forum reflète le phénomène (dans une moindre mesure j'espère, car 2% c'est vraiment peu).

Dernière modification par MrAzerty (Le 30/07/2009, à 08:56)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#71 Le 30/07/2009, à 10:07

kinouchou

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

@ Checky: je généralise peut être trop. Quand je me suis inscrite ça faisait un moment que je lisais le forum. Au moment de l'inscription je me suis en effet demandée si je prenais un pseudo fille ou non car certaines remarques que j'avais lues ne m'avaient pas plus du tout.
J'avais lu que certains suspectaient que les pseudos filles dans les rubriques d'aide ne soient là que pour avoir des réponses plus rapides.
Je n'ai pas eu moi même à l'expérimenter sur le forum vu que j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions dans la doc ou dans d'autres posts mais hors forum j'ai déjà eu des remarques genre "tu es venue avec ton copain geek?", "toutes ces conversations doivent t'ennuyer, tu sais il nous arrivent de parler d'autres choses que de PC !"

La première on me l'a sortie encore il n'y a pas très longtemps aux RMLL alors que j'avais tenu le stand ubuntu depuis 2 jours et que je faisais un peu de compta. Je perle avec deux mecs d'ubuntu, logiciels libres et autres pendant au moins 1/4 d'heure avant que l'un deux ne me sorte ça. Ça m'a sciée. Heureusement que l'autre lui a dit que si j'étais là c'est surement que j'avais pas besoin d'un copain geek.

pour revenir au sujet de base et donc au forum ce que j'en pense c'est que c'est une source d'infos inestimable avec des personnes super.
Entre la doc et le forum j'ai jamais eu à poser une question en 3 ans d'utilisation d'ubuntu, même s'il est vrai que mes besoin s sont assez simples. C'est le forum qui m'a donné envie de m'investir plus dans l'association.

Tous les contributeurs font un super travail, je voudrai donc tous les remercier

#72 Le 30/07/2009, à 10:08

compte supprimé

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

Cheky a dit :

C'est vrai que des filles seraient  obligées de se cacher sous des pseudos mixtes ou masculins dans ce forum ?

Ben oui bien sûr ! Nous, par exemple, sommes un groupe de filles toutes plus belles les unes que les autres, drôles et dotées de QI supérieurs, qui nous partageons un Pseudo pour éviter la drague lourdingue, tout en bénéficiant de vos geekeries, qu'est-ce que vous croyez les p'tits mecs ?
Nous avions décidé de dévoiler le pot-aux-roses un jour ou l'autre, nous en savons assez maintenant pour monter notre boîte de vente de PC préinstallés.:cool:

Dernière modification par Sapiens (Le 30/07/2009, à 10:08)

#73 Le 30/07/2009, à 11:32

raspouille

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

j'ai répondu a des questions postées par des filles,mais il est vrai que certains membres (garçon) ont une très mauvaise mentalité de refoulé.

Dernière modification par raspouille (Le 30/07/2009, à 11:42)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#75 Le 30/07/2009, à 14:31

raspouille

Re : Que pensez-vous du forum Ubuntu-fr.org ?

bon on passe sur refoulé (...mdr),voir ici les filles qui listent sur le forum,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2839528


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne