#251 Le 15/08/2009, à 13:45
- tshirtman
Re : [RESOLU] Une section du forum pour la console : [C'EST FAIT !!!]
la page man est affiché via un logiciel (générallement "less") de type "pager" ils ont en général une fonction recherche, dont le raccourcis est très fréquemment "/".
oui je sais faut le savoir...
#252 Le 15/08/2009, à 13:49
- compte supprimé
faustus a écrit :Je tape où ça, à l'intérieur de la page man ? Qu'est-ce que tu veux que je tape comme texte, puisque précisément mon problème est de comprendre ce qu'elle fait, la commande. Si je le savais déjà, je saurais le texte à taper pour retrouver une option particulière... Mais précisément, je ne le sais pas encore...
Tu tapes:
man cp /recursive (Entrée)
Et tu sais comment copier un dossier.
La recherche ne sert pas forcément à chercher le nom d'une option, elle permet aussi d'aller chercher ce que tu veux faire dans la description d'une option dont tu ne connais pas le nom.
Tu veux faire "truc", tu cherches "truc" et tu tombe sur "l'option -machin permet de faire truc" dont tu sais que c'est -machin qu'il te faut.
Je cherche comment tester ma clé wifi. J'ai déjà essayé man -k wifi (je te le conseille !)
Tu peux me donner le détail de ce qu'il faut que je tapes dans la console (ou ailleurs) pour que je trouve les commandes et leurs options les plus utiles. Je rappelle que je ne connais pas le nom des commandes adéquates.
Dernière modification par faustus (Le 15/08/2009, à 13:54)
#253 Le 15/08/2009, à 13:58
- tshirtman
gaby@mad-hatter [~]man -k wifi
gaby@mad-hatter [~]man -k wireless
iwconfig (8) - configure une interface réseau sans-fil (wireless)
iwevent (8) - Display Wireless Events generated by drivers and setting changes
iwgetid (8) - Report ESSID, NWID or AP/Cell Address of wireless network
iwlist (8) - Get more detailed wireless information from a wireless interface
iwpriv (8) - configure optionals (private) parameters of a wireless network interface
iwspy (8) - Get wireless statistics from specific nodes
wireless (7) - Wireless Tools et Wireless Extensions
dellWirelessCtl (1) - SMBIOS management/utility program
en effet wifi ne renvois rien, c'esst un peu bête...
#254 Le 15/08/2009, à 14:03
- compte supprimé
gaby@mad-hatter [~]man -k wifi gaby@mad-hatter [~]man -k wireless iwconfig (8) - configure une interface réseau sans-fil (wireless) iwevent (8) - Display Wireless Events generated by drivers and setting changes iwgetid (8) - Report ESSID, NWID or AP/Cell Address of wireless network iwlist (8) - Get more detailed wireless information from a wireless interface iwpriv (8) - configure optionals (private) parameters of a wireless network interface iwspy (8) - Get wireless statistics from specific nodes wireless (7) - Wireless Tools et Wireless Extensions dellWirelessCtl (1) - SMBIOS management/utility program
en effet wifi ne renvois rien, c'esst un peu bête...
Ben oui, quand on est sujet de sa grâcieuce Majesté, ça devient plus facile...
Quoique : ça, par exemple, "configure optionals (private) parameters of a wireless network interface" ça veut dire quoi, au juste ?
J'ai donc fait man iwpriv :
Iwpriv is the companion tool to iwconfig(8). Iwpriv deals with parame‐
ters and setting specific to each driver (as opposed to iwconfig which
deals with generic ones).
Without any argument, iwpriv list the available private commands avail‐
able on each interface, and the parameters that they require. Using
this information, the user may apply those interface specific commands
on the specified interface.
In theory, the documentation of each device driver should indicate how
to use those interface specific commands and their effect.
C'est évident, je vous l'avais bien dit... Mais encore ?
Et où sont :
lsusb
lshw -C network
lsmod
ifconfig
nm-tool
...
qui peuvent nettement faire partie de mon problème ?
Dernière modification par faustus (Le 15/08/2009, à 14:13)
#255 Le 15/08/2009, à 15:08
- tshirtman
Ben oui, quand on est sujet de sa grâcieuce Majesté, ça devient plus facile...
sans en être "sujet" avoir une compréhension approximative de son dialecte est d'un grand secours, c'est malheureux mais un peu général à l'informatique, je t'assure que des gens font des efforts dans ce sens, même si on est loin du compte...
C'est évident, je vous l'avais bien dit... Mais encore ? sad
même problème, c'est pas compliqué, mais en anglais... en français je traduirais:
Iwpriv est le compagnon de iwconfig(8). Iwpriv s'occupe des parametres et options spécifiques à chaque pilote (contrairement a iwconfig qui s'occupent des génériques).
Invoqué sans argument iwpriv indique la liste des commandes disponibles sur chaques interfaces, et les parametres qu'elles demandent. En usant de ces informations, l'utilisateur peut executer ces commandes spécifiques sur l'interface indiquée.
Théoriquement, la documentation de chaque pilote devrait indiquer comment utiliser chacunes de ces commandes spécifiques et leur effet.
bon normalement tu comprends tout, et c'est presque du mot à mot... le problème c'est juste que c'est en anglais...
pour les dernières commandes dont tu parle elles sont bien plus généralistes, on ne peut pas les ajouter à chaque recherche...
#256 Le 15/08/2009, à 15:43
- compte supprimé
Je sais bien.
Mais j'aimerais bien quelque part, et facilement accessible parce que c'est classé comme dans un livre, avec des chapitres, un page comme celle-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1112586#p1112586
cat /etc/lsb-release indique la version d'Ubuntu que vous utilisez (Gutsy, Feisty... mais aussi l'achitecture du noyau : 32 ou 64 bits)
lsusb indique la liste du matériel branché sur vos ports USB
lspci indique la liste du matériel branché sur vos ports PCI
sudo lshw -C network indique la liste du matériel ayant un rapport avec le réseau
lsmod liste les modules chargés (prise en charge des ports USB, de la souris, du clavier, mais évidemment aussi de la carte/clé wi-fi)
iwconfig donne la liste des interfaces wi-fi actives
ifconfig donne la liste de toutes les interfaces réseau
sudo iwlist scan donne la liste des réseaux qui peuvent être scanné par le matériel wi-fi
cat /etc/network/interfaces indique le contenu du fichier de configuration des interfaces réseau
nm-tool donne des renseignements sur NetworkManager
uname -r -m donne la version du noyau que vous utilisez ainsi que la platefrome materielle (32bits/64bits/ppc)
Avec déjà un petit rappel sur la substantifique mouelle de la wifi, avec un schéma, si nécessaire.
Et où les diverses commandes seraient détaillées. Bien entendu, les commandes générales pourraient ne renvoyer que sur une page idoine, puisqu'il est inutile de répéter x fois la même explication.
Mais les commandes spécifiques (donc celles que tu as trouvées avec man -k wireless en plus de celles qu'il y a là) pourraient être expliquées ici, avec leurs options usuelles, des exemples commentés de résultats, si nécessaire, etc. Et bien sûr un renvoi sur man ou autre chose, pour ceux qui voudraient en savoir plus.
Une sorte d'aide-mémoire wifi... pour débutant.
Dernière modification par faustus (Le 15/08/2009, à 15:47)
#257 Le 15/08/2009, à 15:56
- Elzen
C'est peut-être une question déplacée, mais... maintenant que la section est créée, pourquoi continue-t-on d'en parler ici ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#258 Le 15/08/2009, à 16:53
- geenux
Je dirais parce qu'on avait déjà commencé le débat ici.
Sinon, oui je vois bien des pages de doc, explicant comment combiner et interpréter des commandes, pour réaliser des choses concrètes.
Par exemple, commandes utiles pour résoudre les problèmes de wifi, pour le montage des disques...
#259 Le 15/08/2009, à 16:56
- compte supprimé
Je dirais parce qu'on avait déjà commencé le débat ici.
Sinon, oui je vois bien des pages de doc, explicant comment combiner et interpréter des commandes, pour réaliser des choses concrètes.
Par exemple, commandes utiles pour résoudre les problèmes de wifi, pour le montage des disques...
Je dirais plutôt pour commencer par les poser correctement, avant de vouloir les résoudre... Tu me diras qu'un problème bien posé est à moitié résolu... Ben oui, justement ! Encore faut-il avoir de quoi bien le poser... Et c'est ce qui manque cruellement (ou du moins, si ça existe, on ne tombe dessus qu'un peu par hasard...).
Sans me vanter, mais je commence à bien connaître les problèmes de dual-boot, et en fait c'est d'une simplicité monacale, si j'ose dire. Mais j'ai dû tout reconstituer moi-même (autant en cherchant des tas de trucs, qu'en élaguant un maximum, y compris, parfois, des contes et légendes) :
bios =>
secteur d'amorçage du disque (master br) ou d'une partition primaire avec flag boot (+ boot record) =>
lanceur de l'os (bootloader m$, ou bien stage2 de grub)
Et une fois qu'on a ça en tête, on peut faire du dual-boot dans tous les sens et comprendre tous les problèmes moyennant un fdisk -l, un blkid, et/ou quelques autres de ce genre.
Exemple : on ne peut pas toucher au master br (tatouage, etc.).
Si ubuntu est sur une primaire, on peut mettre stage1 sur le br de cette primaire et le flag boot. Ubuntu démarre. On modifie menu.lst pour qu'il puisse lancer m$. On peut aussi mettre le flag boot sur la partition m$ (toujours primaire !) et utiliser un chargeur m$ genre easybcd, c'est un choix.
Sinon, si ubuntu est sur une logique, pas le choix : easybcd ou un truc du genre.
C'est tout ! Et ça mériterait une page, avec le principe du démarrage d'un os (avec schémas), les risques éventuels concernant le mbr (aucun pour linux, mais tout ça à cause de m$), comment le sauvegarder, le moyen de savoir où et comment c'est installé (les commandes), comment mettre stage1 sur le master br ou sur un autre br, comment mettre le flag boot, et comment choisir la bonne solution, en fin de compte.
Et ça devrait se situer avant l'install, pour faire un partitionnement judicieux ( / sur une primaire, si possible, ce qui dépend de ce qu'il y a déjà sur le disque)... Et après l'install, si le dual-boot ne fonctionne pas...
Dernière modification par faustus (Le 15/08/2009, à 17:39)
#260 Le 15/08/2009, à 17:48
- geenux
Bah, ça existe déjà ce que tu propose. La doc d'installation est largement assez complète pour être capable de faire un dual boot dans la plupart des situations, si on prend la peine de lire et d'essayer de comprendre. Et je te l'accorde, on ne peux pas plus simple que du multi-boot, que ça soit 3, 4, 10, ça reste hyper simple.
#261 Le 15/08/2009, à 17:55
- compte supprimé
Bah, ça existe déjà ce que tu propose. La doc d'installation est largement assez complète pour être capable de faire un dual boot dans la plupart des situations, si on prend la peine de lire et d'essayer de comprendre. Et je te l'accorde, on ne peux pas plus simple que du multi-boot, que ça soit 3, 4, 10, ça reste hyper simple.
Mais où ? Ce que j'ai pu voir, je ne l'ai pas trouvé très clair... Alors c'est sûr, peut-être ne suis-je pas tombé sur la bonne page...
#262 Le 15/08/2009, à 19:56
- Ner0lph
Vous n'avez pas l'impression d'être un peu hors sujet ?
#263 Le 15/08/2009, à 20:05
- compte supprimé
Oui... et non.
Je pense en fait vaguement à une question encore imprécise, du genre comment alimenter une doc bien structurée à partir de la section console du forum (puisque maintenant elle existe).
En plus le topic est noté résolu... Ce n'est donc pas très grave si on élucubre un peu...
#264 Le 15/08/2009, à 23:03
- geenux
Bah non, depuis le début on parle de la section console et des évolutions qu'elles peut apporter, dont la documentation. Parler des manpages, de la documentation reste dans le même esprit. Et puis de toute façon, dès qu'un topic dépasse les 8 pages, on s'écarte forcément un peu de la question originale, au fur et à mesure des propositions.