#101 Le 06/08/2009, à 20:03
- Bigou
Re : [RESOLU] Une section du forum pour la console : [C'EST FAIT !!!]
Comme certains l'on déjà dit (notamment abelthorne) je pense que le plus gros problème vient de la doc.
Si on commençais par réorganiser la doc en…
- Commençant systématiquement par la méthode graphique (lorsque elle existe) avant d'enchainer avec la (les ?) méthode en ligne de commande.
- S'assurait que toutes les pages de la doc sont correctement lié entre elles. (Car dèsfois, il n'y a pas de liens entre 2 pages de la doc qui ont pourtant des sujets liés.)
- faisait sur la page d'accueil de la doc vers la page principale des commandes
… Je pense que l'on réglerait une bonne partie de la problématique.
Pourquoi ? Actuellement, on impose bien souvent la ligne de commande, et ce même quand la personne n'en a pas envie et qu'une solution graphique existe. Après, on s'étonne que les rares personnes au courant de l'existence d'interfaces graphiques sous GNU/Linux pensent qu'elles ne sont absolument pas au point !
Certes, le shell est d'une puissance à la fois surprenante et inégalé, mais l'utilisateur "commun", qui a rarement envie de ce "prendre la tête" avec, devrais n'y avoir recours que pour accéder au mode verbeux du programme qui pose problème, à moins qu'il choisisse sciemment de passer par cette méthode.
En plus, je suis sur que nombre d'utilisateurs rebuté la situation actuelle, si intéresseront d'eux même une fois ce changement réglé. Et peut-être que là un coin du forum dédié deviendra intéressant. (Parce que pour l'instant, à quelques rares exceptions…)
Dernier point au sujet de la doc : l'ajout d'un onglet "discutions" comme sur les WikiMedia (Il a un plug-in pour en ajouter un à DokuWiki, il me semble) serait pas mal. Car je pense beaucoup, comme moi, voudrais pouvoir "discuter" un minimum des modifications à faire dans la doc, avant de passer à l'acte. Savoir ce que les autres en pensent, arriver un minimum à un consensus, avant d'agir, … Parce qu'en l'état actuel des choses, on n'a un peu l'impression de construire la doc chacun dans son coin, et ça me rebute vraiment ! (Et puis c'est pas en faisant son petit but de doc chacun dans son coin qu'on va avancer !)
Désolé d'avoir dévié sur la doc, mais les deux sujet me semblent intimement lié.
"La concurrence fait avancer le monde, pas les monopoles." Bigou
Mes JIDs : xmpp:bigou@libervia.org, bigoukun@jappix.com & xmpp:bigou@im.apinc.org
#102 Le 06/08/2009, à 21:00
- Kanor
Bigou C'est bien jolie les interfaces graphiques mais elle ne sont pas identique suivant l'environnement
De plus, c'est la méthode la plus rapide pour trouver les information sur un prb x ou y et surtout pour l'afficher dans le forum un simple copier coller
Mais c'est pas vraiment la question, la doc et le forum sont deux concepts ayant un but bien différent.
Et il y a des sujet pour cette section
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=304210
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336462
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=335883
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336429
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336369
#103 Le 06/08/2009, à 21:39
- PPdM
Après avoir lu les commentaires mon avis n'a pas trop changé:
Je trouve que c'est la doc qui devrais être enrichi, plutôt que une nouvelle section dans le forum.
Le lien du forum que vous citez plus haut est le cas typique je trouve:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336213
Dans ce topic la question est: Comment dois je faire pour sauvegarder les données de tous les utilsateurs ? (avec rsync)
Si la doc sur rsync avait comporté la réponse, il n'y aurait pas eu lieu de poser la question sur le forum.
La prochaine fois qu'une personne cherchera ce type de réponse, je pense qu'il serait plus confortable et plus pédagogique pour elle de trouver une section bien écrite dans la doc, plutot que de devoir fouiner dans les questions du forum.
Au final je dirais que doc contre forum c'est un peu: Prévenir contre guérir.
Prévenir c'est la doc, guérir c'est le forum.
salut
l'un n'empêche pas l'autre, la doc a des lacunes, les question posées qui n'ont pas de réponses dans la doc permettra d'enrichir celle-ci, parce qu'il est évident que ceux qui ont écrit la doc(et je les en remercie) l'on fait avec leurs connaissances et leurs méthodes, qui, si elles sont efficaces ne répondent pas a tout les cas de figure.
Je pense qu'il faudra aussi que l'on réfléchisse a ajouter les solutions développées a la doc, chose qu'il serait aussi intéressante de faire dans les autres sections.
Je peux donner un exemple, parce que je m'en suis servit pour dépanner beaucoup de gens, c'est l'installation de HPLIP que beaucoup n'arrivent pas a faire selon la méthode de la doc, et j'ai trouvé un moyen plus simple et plus rapide qui mêle console et Nautilus mais je n'ai pas oser la proposer en complément de la doc (et puis je ne sais pas comment on fait, et je n'ai pas eu envie de chercher il faut l'avouer mais c'est HS)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#104 Le 06/08/2009, à 22:21
- Bigou
Bigou C'est bien jolie les interfaces graphiques mais elle ne sont pas identique suivant l'environnement
Certes, mais on peut retrouver par analogie, ou expliquer pour l'ensemble des interfaces.
D'ailleurs, si je trouve que pour le forum, regrouper tout ce qui concerne les distributions de la famille Ubuntu est plutôt une bonne idée, je ne suit ABSOLUMENT PAS de cet avis pour la doc. Une documentation digne de ce nom doit comporter des chapitres pour le débutant complet, l'expert et tout les niveaux qu'il y a entre.
Diviser la doc augmenter le travail servant à compléter et maintenir celle-ci ? C'est certain ! Mais je suis convaincu qu'au final, cela aura un effet positif.
De plus, c'est la méthode la plus rapide pour trouver les information sur un prb x ou y et surtout pour l'afficher dans le forum un simple copier coller
Juste une question : Si l'explication est déjà dans la doc, pourquoi copier son contenue au lieux de filer le lien ? Perso, à part faire exploser la DB d'Ubuntu-fr, je vois pas.
Quand au fait que ce soit la solution la plus rapide pour touver une solution, c'est une chose que j'ai déjà admis, d'ailleurs j'ai dit :
l'utilisateur "commun", qui a rarement envie de ce "prendre la tête" avec, devrais n'y avoir recours que pour accéder au mode verbeux du programme qui pose problème, à moins qu'il choisisse sciemment de passer par cette méthode.
Mais c'est pas vraiment la question, la doc et le forum sont deux concepts ayant un but bien différent.
Mais 2 concepts qui se complètes, d'autant plus que les demandes d'aide, et surtout les réponses à ces demandes d'aide, peuvent (et devrais) servir à compléter la doc.
Après tout, si le problème et connu et sa solution aussi, autant que ça profite un maximum, non ?
il y a des sujet pour cette section
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=304210
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336462
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=335883
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336429
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336369
Je n'en doute pas, mais le forum étant supposer être là pour nous aider si la doc n'y parvient pas, autant faire les choses dans l'ordre et commencer par régler les problème de la doc avant de s'occuper de ceux du forum, non ?
Après, ce que j'en dit, hein…
Dernière modification par Bigou (Le 06/08/2009, à 22:26)
Mes JIDs : xmpp:bigou@libervia.org, bigoukun@jappix.com & xmpp:bigou@im.apinc.org
#105 Le 06/08/2009, à 22:25
- Heliox
Et pourquoi ne pas réutiliser l'Éphémère en plus de la doc ?
Tout le monde peut apprendre dans la doc les commandes les plus courantes et demander certaines précisions et davantage de renseignements dans l'Éphémère.
Au moins ça rendra l'Éphémère un peu plus utile que les trolls habituels
Dernière modification par Heliox (Le 06/08/2009, à 22:27)
#106 Le 06/08/2009, à 22:28
- Kanor
Bigou un forum n'est pas une doc
je pense que tu ne doit pas trop aider sur le forum car par exemple dans le cas d'une installation d'un matos récalcitrant je me vois mal expliqué les manip en graphique
si tu trouve le moyen d'expliquer à un débutant de manière graphique (bien-sure la personne qui aide doit connaitre 4-5 environnement ) et bien-sure avec la possibilité de donner le retour sur le forum qui permet d'être indexer par les moteur de recherche.
- la liste des appareilles branché en usb et en pci (lsusb et lspci)
- l'état exacte d'une connexion wifi avec l'ensemble des information (iwconfig)
- la liste des module chargé (lsmod)
....
Je n'en doute pas, mais le forum étant supposer être là pour nous aider si la doc n'y parvient pas, autant faire les choses dans l'ordre et commencer par régler les problème de la doc avant de s'occuper de ceux du forum, non ?
L'un n'empêche pas l'autre
#107 Le 06/08/2009, à 22:45
- geenux
+1 kanor.
La doc est nécessaire, mais ça n'empèche pas la nécessité du forum. Ce qui n'est pas remis en cause pour les autres sections a d'autant moins de raison de l'être pour la console, qui bon tuto ou non reste assez austères (et un tuto ne pourra jamais tout expliquer).
#108 Le 06/08/2009, à 22:52
- Xun
Je suis désolé, je n'ai pas tout lu
Ne pourrait-on pas mettre une sorte de "spoiler" sur les commandes données ?
Avec peut-être un avertissement avant de cliquer "pas responsable de la commande - ceci peut etre dangereux" ou autre ?
Après, la création d'une telle section pourrait permettre au utilisateur déjà rodé d'apprendre encore + de commandes, de s'améliorer, etc...
C'est mon point de vue
Xun
#109 Le 06/08/2009, à 23:45
- mydjey
Et pourquoi ne pas réutiliser l'Éphémère en plus de la doc ?....
+1 Je n'avais jamais pensé à utiliser l'éphémère pour ce type de question c'est une bonne idée.
Souvent j'ai des questions, qui ne mérite pas d'ouvrir un sujet sur le forum. Et du coup je ne les pose pas.
Je penserais à l'éphémère à l'avenir.
Sinon:
Le forum peut servir à compléter la doc. Les questions souvent posé sur le forum sont peut-être un point précis qui manque sur la doc. Peut-être devrait t-on à l'avenir plus se servir du forum pour compléter la doc ?
Mon site : http://mydjey.eu/
#110 Le 07/08/2009, à 00:04
- Bigou
@ Kanor & geenux :
Ce que je dit c'est pas "il faut expliquer en graphique sur le forum", je suis pas débile au point de pas comprendre que c'est difficilement faisable, surtout si on n'a pas la même interface que la personne a aider.
Ce que je dit, c'est :
1- À priori, le forum sert à résoudre un problème pour le quel la doc n'a pu aider
2- Que la doc a besoin d'améliorations (notamment la réorganisations de certaines partie)
3- Donc avant d'apporter une modification au forum susceptible (bien que j'en doute) d'être remise en question par l'amélioration, il faut améliorer la doc.
4- De par sa nature, la doc ce prêterais pas trop mal à cumuler solutions graphiques et en lignes de commandes. (Rien n'empêche de les faire sur des pages différentes, pointant les unes sur les autres, si c'est vraiment trop lourd à faire sur une même page.)
5- Une fois les améliorations à apporter (ou non) à la doc murement réfléchies et effectuer, voir leurs incidences sur le forum et appliquer la décision qui s'impose en conséquence.
6- Se servir de l'aide demandée/apportée sur le forum pour compléter la doc.
Et je maintien, mon cher Kanor, que si la commande est déjà dans la doc, il suffit de dire à la personne qui en a besoin où la trouver (quelle partie de quelle page), et éventuellement pourquoi cette commande là.
Bon, sur, faut pas que ce soit une commande noyé dans une masse d'autres commandes, mais c'est loin d'être le cas de toutes les pages (ou alors les coins de la doc dont j'ai besoins ne sont pas les bons).
Après, j'avoue, j'aide peu (pour ne pas dire pas) sur le forum. En même temps, je peine déjà à m'aider moi même, (même si j'y arrive la plus part du temps) donc forcément…
#111 Le 07/08/2009, à 01:51
- Qid
bon je vais pas tout relire et de toutes façon j'en ai pas besoin pour donner mon avis
pour > c'est vrais que ça peut etre util d'avoir une telle section
pour des demande au coups par coups
contre > une page de man c'est pas suffisant ?
à mon avis il y a un risque de débordement
et surtout d'oublie de lecture du man ducoups ...
à mon avis c'est un bon debat qui mérite d'avoir d'etre discuter
et une fois que le role de cette partie sera bien défini oui la ok
mais réfléchissons y ...
PS : si si plutot pour quand meme ! pas en l'etat mais pour !
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#112 Le 07/08/2009, à 02:29
- denis56
Salut
Un troll pour Qid : toujours aussi passionnés ... J'ai tout lu ... passionnant !
Je suis pour car je voudrais une meilleure doc et j'ai pu constater que le forum est un bon tapis de chute pour celui qui se heurte à la doc, qu'il soit rédacteur ou lecteur. Nombres de tutos sont sortis d'un forum, Ici comme ailleurs... de la discussion jaillit la lumière.
«Débutant confirmé» je préfère le diagnostic et la résolution en console, même si c'est pas toujours simple, ça me semble plus fiable. Mais c'est vrai que la doc console n'a pas de tapis spécifique.
Il m'est souvent arrivé d'atterrir sur des sujets qui ne m'intéressaient pas en soi, mais dont un passage sur une ligne de commande expliquée, éclairait ma lanterne.
C'est un bon tremplin vers une doc console plus étoffée et je pense que d'autres projets pourraient en naître...
Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes
#113 Le 07/08/2009, à 06:35
- karabates
Moi je suis pour! Le man c'est très bien, mais quand tu sais même pas quelle commande utiliser, le man il te sert à rien...
Dernière modification par karabates (Le 07/08/2009, à 06:37)
#114 Le 07/08/2009, à 08:39
- Mpok
Le man c'est très bien, mais quand tu sais même pas quelle commande utiliser, le man il te sert à rien...
C'est aussi en gros ce que je disais quelques pages plus haut...
... et pour ce problème, je ne vois toujours pas en quoi une section spécifique du forum pourrait aider.
Ou alors, on va s'en servir pour poser des questions générales du genre "Y a-t-il une commande pour convertir mes fichiers vidéo ?" (qui pourrait être posée dans Multimédia), "Y a-t-il une commande pour lister mes périphériques" (qui pourrait être posée dans Matériel), ou "Y a-t-il une commande pour rechercher les fichiers qui contiennent un certain texte" (qui pourrait être posée dans Général, ou dans Développement-Programmation si il faut écrire un petit script pour faire une recherche avancée).
#115 Le 07/08/2009, à 10:13
- Qid
karabates a écrit :Le man c'est très bien, mais quand tu sais même pas quelle commande utiliser, le man il te sert à rien...
C'est aussi en gros ce que je disais quelques pages plus haut...
... et pour ce problème, je ne vois toujours pas en quoi une section spécifique du forum pourrait aider.Ou alors, on va s'en servir pour poser des questions générales du genre "Y a-t-il une commande pour convertir mes fichiers vidéo ?" (qui pourrait être posée dans Multimédia), "Y a-t-il une commande pour lister mes périphériques" (qui pourrait être posée dans Matériel), ou "Y a-t-il une commande pour rechercher les fichiers qui contiennent un certain texte" (qui pourrait être posée dans Général, ou dans Développement-Programmation si il faut écrire un petit script pour faire une recherche avancée).
wai c'est pas faux si tu connais pas la commande tu peu pas lire son man ...
et c'est pas faux non plus c'est entre autre ce que je crains comme dérive
ces questions n'ont à mon avis pas à etre posé dans un forum spécifique
mais bien chacune dans leur catégorie respective du forum deja en place
#116 Le 07/08/2009, à 11:06
- YannUbuntu
Si tous ceux qui sont "pour" promettent d'aider à améliorer la Doc, alors je suis "pour". Sinon je suis contre. (oui c'est du chantage )
concernant le débat forum/doc:
- la Doc est la "mémoire" de la communauté. Toute solution donnée sur le forum devrait être synthétisée sur la Doc.
- la Doc évite d'avoir à expliquer 50 fois la même chose sur le forum: prenez l'habitude de rediriger les débutants vers la Doc, ça leur permettra d'être autonomes et vous fera gagner du temps.
- la Doc n'a pas d'onglet "Discussion", donc n'hésitez pas à ajouter en bas de chaque page un lien vers un topic adapté du forum. Exemple.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#117 Le 07/08/2009, à 11:24
- Qid
concernant le débat forum/doc:
- la Doc est la "mémoire" de la communauté. Toute solution donnée sur le forum devrait être synthétisée sur la Doc.
- la Doc évite d'avoir à expliquer 50 fois la même chose sur le forum: prenez l'habitude de rediriger les débutants vers la Doc, ça leur permettra d'être autonomes et vous fera gagner du temps.
- la Doc n'a pas d'onglet "Discussion", donc n'hésitez pas à ajouter en bas de chaque page un lien vers un topic adapté du forum. Exemple.
tout à fait ... mais bon on est pas tous inscrit pour le wiki (on fait comment d'ailleur ?)
#118 Le 07/08/2009, à 11:35
- spatz
YannUbuntu a écrit :concernant le débat forum/doc:
- la Doc n'a pas d'onglet "Discussion", donc n'hésitez pas à ajouter en bas de chaque page un lien vers un topic adapté du forum. Exemple.tout à fait ... mais bon on est pas tous inscrit pour le wiki (on fait comment d'ailleur ?)
On se connecte avec ses identifiants et même sans être connecté on peut faire des modifs. Si on fait de grosses modifications il faut en faire part à la mail-list. C'est tout.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#119 Le 07/08/2009, à 11:39
- YannUbuntu
spatz +1
Pour s'inscrire à la mailing-list wiki, c'est ICI. Profitez-en pour jeter un oeil à la page "Participer au wiki"
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#120 Le 07/08/2009, à 11:40
- Qid
Qid a écrit :mais bon on est pas tous inscrit pour le wiki (on fait comment d'ailleur ?)
On se connecte avec ses identifiants et même sans être connecté on peut faire des modifs. Si on fait de grosses modifications il faut en faire part à la mail-list. C'est tout.
ce qu'il est drole ...
on a aborder le besoin de créer de nouvelles page pas de modifier des enciennes
deplus "on se connecte avec ses identifiants" ça veut rien dire !
#121 Le 07/08/2009, à 11:41
- Qid
jeter un oeil à la page "Participer au wiki"
ah bah voila qui est plus interessant comme réponse
(j'avais deja cherché il fut un temp il me semble)
EDIT :
eh bah voila comme ça on a tout :
Comment créer une page dans la documentation ?
Pour créer une page dans la documentation, vous devez être de préférence connecté en tant que membre de ce site. Il s'agit du même compte que pour le forum, si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un ici.
Une fois connecté, allez à l'adresse que vous souhaiteriez pour votre future page, par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/ma_page
Si cette page n'existe pas encore, l'option « Créer cette page » apparaît dans l'onglet Actions, sur la gauche. Cliquer dessus et c'est parti !
merci bien ... ducoups je vais ptetre m'y risquer un de ses 4
Dernière modification par Qid (Le 07/08/2009, à 11:45)
#122 Le 07/08/2009, à 12:28
- andso
@ imhotep59
En effet, ce "symbole linuxien" mérite à mon sens sa propre catégorie sur ce forum.
assumons!
Ce qui m' a séduit à mon début, c' est la ressemblance avec: un dos multi-taches multi-utilisateurs.
Pour résoudre un p.b., c' est le panard! (un gksu "l' application", et le gnoux te parle).
Très bonne idée, et curieux de voir ce qui va abonder en ouverture de posts.
@+
Dernière modification par andso (Le 07/08/2009, à 12:43)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#123 Le 07/08/2009, à 12:29
- Aldian
Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce sujet, je n'ai pas tout lu, mais de ce que j'ai lu, voici ce que j'en pense:
1) D'abord, c'est vrai qu'il y a un problème dans la doc. Xabilon a cité les trois pages dédiées, mais au final deux d'entre elles (console_ligne_de_commande et console) ne concernent que la base des bases, et la troisième (console_commandes_de_base) est certes très bien foutue, mais mal adaptée pour un débutant, puisque le menu liste les commandes, et que sans savoir ce qu'elles veulent dire, impossible de savoir ce qu'elles signifient.
Pour palier à ce problème, j'ai préparé un projet de portail: portail_lignes_de_commande. Pour l'instant la page n'en est qu'au tout début, et elle est assez hideuse, mais je voudrais attirer votre attention sur le menu à droite, et le mettre en parallèle avec celui de la page console_commandes_de_base. En pratique les deux pages vont lister à peu près les mêmes commandes, la deuxième ne contenant que des redirection vers la section dédiée de la première, mais ce qui change, c'est que pour le débutant en quête de "la commande qui va le sortir d'affaire", la recherche est beaucoup plus intuitive, vous ne trouvez pas?
2) Ensuite pour ce qui concerne l'ajout d'une section sur le forum, je suis totalement pour, a condition qu'il n'y ait qu'un seul sujet par commande. A la limite on pourrait enlever les droits d'ouverture de nouveau sujet et mettre un sujet unique supplémentaire où les gens pourraient demander l'ouverture de nouveaux sujets. L'intéret serait évident: tous ceux qui auraient besoin d'utiliser une commande, mais n'auraient pas suffisamment d'exemples pourraient y poster. A terme, les sujets de cette partie formeraient une formidable banque d'exemples de tous les usages possibles d'une commande donnée.
#124 Le 07/08/2009, à 12:49
- andso
qui aurait un script pour tester les commandes et indiquer leur potentialité malicieuse?
ça serait sympa,
ce que j' attends, pas que, de la section console.
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#125 Le 07/08/2009, à 13:18
- abelthorne
qui aurait un script pour tester les commandes et indiquer leur potentialité malicieuse?
Ça ne veut rien dire : une commande n'est pas "malicieuse", c'est son emploi qui l'est, dans un contexte donné. Les problèmes reposent uniquement sur le contexte et la volonté de nuire de certains (et l'ignorance de celui qui exécute la commande).