Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 07/08/2009, à 13:20

andso

Re : [RESOLU] Une section du forum pour la console : [C'EST FAIT !!!]

pierguiard a écrit :
djètux a écrit :

Après avoir lu les commentaires mon avis n'a pas trop changé:

Je trouve que c'est la doc qui devrais être enrichi, plutôt que une nouvelle section dans le forum.
Le lien du forum que vous citez plus haut est le cas typique je trouve:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336213
Dans ce topic la question est: Comment dois je faire pour sauvegarder les données de tous les utilsateurs ?        (avec rsync)
Si la doc sur rsync avait comporté la réponse, il n'y aurait  pas eu lieu de poser la question sur le forum.
La prochaine fois qu'une personne cherchera ce type de réponse, je pense qu'il serait plus confortable et plus pédagogique pour elle de trouver une section bien écrite dans la doc, plutot que de devoir fouiner dans les questions du forum.
Au final je dirais que doc contre forum c'est un peu: Prévenir contre guérir.
Prévenir c'est la doc, guérir c'est le forum.

salut
l'un n'empêche pas l'autre, la doc a des lacunes, les question posées qui n'ont pas de réponses dans la doc permettra d'enrichir celle-ci, parce qu'il est évident que ceux qui ont écrit la doc(et je les en remercie) l'on fait avec leurs connaissances et leurs méthodes, qui, si elles sont efficaces ne répondent pas a tout les cas de figure.
Je pense qu'il faudra aussi que l'on réfléchisse a ajouter les solutions développées a la doc, chose qu'il serait aussi intéressante de faire dans les autres sections.
Je peux donner un exemple, parce que je m'en suis servit pour dépanner beaucoup de gens, c'est l'installation de HPLIP que beaucoup n'arrivent pas a faire selon la méthode de la doc, et j'ai trouvé un moyen plus simple et plus rapide qui mêle console et Nautilus mais je n'ai pas oser la proposer en complément de la doc (et puis je ne sais pas comment on fait, et je n'ai pas eu envie de chercher il faut l'avouer  mais c'est HS)

ça m' étonne de toi
la doc n' est pas synthétique, elle est latine: du blabla.
je la verrais genre 1p.b. = un lien solution
la doc, actuellement, est un récépissé écrit de l' état de l' art dans la tête de celui qui l' écrit!
amen!
on est loin de l' anglosaxonne doc carrée qui : 1 p.b.= 1 solution

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#127 Le 07/08/2009, à 13:59

YannUbuntu

andso a écrit :

la doc n' est pas synthétique, elle est latine: du blabla.

exemple?

andso a écrit :

je la verrais genre 1p.b. = un lien solution

exemple?

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#128 Le 07/08/2009, à 19:15

anonym_user

xabilon a écrit :

Mais bon, tu as dû comprendre que la création d'une telle section est envisageable. Je cherche juste à la définir plus précisément, afin de nous faciliter la taĉhe lors des déplacements de sujets, et aux forumeurs lors de la création de leur sujet.

Oui, j'ai bien compris, comme j'ai également compris que tu a joué les contradicteurs, ce qui est parfaitement ton rôle sur ce genre de sujet. wink
Je pense que les exemples qui ont été donnés montrent qu'il y a une demande et qu'un certain nombre de questions auraient leur place dans cette section, dont le but est ainsi un peu mieux précisé.

PS : J'arrête de faire les comptes car ma connexion actuelle est vraiment trop instable et une majorité "pour" s'est clairement dessinée (environ 2/3).

#129 Le 08/08/2009, à 03:07

Benjamin_

Bonjour,

J'ai lu la demande pour donner notre avis sur l'ouverture d'une section pour la console.

Moi, étant débutant sous linux pour la ligne de commande, je suis partant. Cela m'intéresserait, d'autant plus, si on nous apprend à tous, les différentes manipulations, ... s'est toujours intéressant, et tout le monde pourrait apprendre, et partager ses divers expériences qu'il a déjà avec la console.

Benjamin

Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

#130 Le 08/08/2009, à 06:03

Danquebec

Je crois qu'une section pour les commandes et la console serait une bonne idée pour aider les gens qui ont des questions qui ne sont pas répondues dans la documentation ou des questions plus complexes, avec un avertissement en gros (genre en haut de la liste des topics de la section) de bien chercher dans la documentation, parce que sinon il risque d'y avoir beaucoup de questions répétées je crois.

Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

#131 Le 08/08/2009, à 09:19

rpj

Salut , je continu à penser que c'est pas une bonne idée.
Les débutants en ligne de commandes ne vont pas utiliser correctement les commandes qu'ils vont trouver par eux même et faire des erreurs.
Ils seront toujours obligé de demander sur le forum comment utiliser tel commande.

Résultat :
Le forum sera encore plus encombré qu'avant car ils devront réparer les erreurs qu'ils ont fait , et pour nous encore plus de boulot pour les aider.

Ou tous simplement, ils ouvrirons des sujets pour demander si c'est "bien" ce qui va multiplier le nombre total de post et le travail de réponse.

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

#132 Le 08/08/2009, à 11:44

Seren

Non c'est un outil comme un autre.

Par contre faire/refaire une doc "Console pour Débutant" serait une bonne idée qui remplace AMHA avantageusement un forum.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#133 Le 08/08/2009, à 16:21

Skhaen

je suis pour aussi, j'ai fait la demande il n'y a pas longtemps ^^'

#134 Le 08/08/2009, à 18:28

Danquebec

rpj a écrit :

Salut , je continu à penser que c'est pas une bonne idée.
Les débutants en ligne de commandes ne vont pas utiliser correctement les commandes qu'ils vont trouver par eux même et faire des erreurs.
Ils seront toujours obligé de demander sur le forum comment utiliser tel commande.

Résultat :
Le forum sera encore plus encombré qu'avant car ils devront réparer les erreurs qu'ils ont fait , et pour nous encore plus de boulot pour les aider.

Ou tous simplement, ils ouvrirons des sujets pour demander si c'est "bien" ce qui va multiplier le nombre total de post et le travail de réponse.

Ceux qui aident balancent plein de commandes, et pourtant il y a pas autant de problèmes que ça. Et puis, comme je l'ai dit, il y aura la documentation, ils pourront s'y référer pour leurs problèmes. Je crois que cette section ne devrait servir qu'aux questions plus complexes.

Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

#135 Le 08/08/2009, à 18:57

anonym_user

@Danquebec
Pas uniquement pour les commandes complexes. Il y a des commandes simples qui ne sont pas implémentées dans la doc.
Exemple, on reproche à man de n'être intéréssant que si on connait le nom de la commande (sans tenir compte du fait que les pages man sont parfois difficilement compréhensibles). En fait avec l'option -k on peut chercher une commande dont on ignore l'existence : man -k mots_clé_à_chercher. Pour un débutant ça peut être bigrement intéressant et pourtant cette astuce n'est pas dans la doc.

#136 Le 08/08/2009, à 19:01

Qid

imhotep59 a écrit :

En fait avec l'option -k on peut chercher une commande dont on ignore l'existence : man -k mots_clé_à_chercher. Pour un débutant ça peut être bigrement intéressant et pourtant cette astuce n'est pas dans la doc.

débutant ou pas d'ailleur ...
(sous entendu je connaissais pas non plus mais je suis pas pro)
bah innogure la cette page wink
enfin bon entre nous de toutes façon
si on sais pas se servir d'une fonction rechercher
le probleme reste entier

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#137 Le 08/08/2009, à 21:23

Danquebec

imhotep59 a écrit :

@Danquebec
Pas uniquement pour les commandes complexes. Il y a des commandes simples qui ne sont pas implémentées dans la doc.
Exemple, on reproche à man de n'être intéréssant que si on connait le nom de la commande (sans tenir compte du fait que les pages man sont parfois difficilement compréhensibles). En fait avec l'option -k on peut chercher une commande dont on ignore l'existence : man -k mots_clé_à_chercher. Pour un débutant ça peut être bigrement intéressant et pourtant cette astuce n'est pas dans la doc.

Alors il faudrait la mettre dans la doc! ... J'y pense, pourquoi pas une section de la doc dédié à l'apprentissage (et aide-mémoire) aux commandes du terminal? Certes il y a les cours, comme celui du Site du Zéro, mais il ne permet pas de tout savoir, loin de là, alors qu'avec la doc on clique là où on voudrait, on apprendrait ce que l'ont veut apprendre.

J'aimerais bien contribuer à la doc, le problème c'est que je suis plutôt au stade de débutant moi-même, je commence tout juste à maitriser les commandes.

#138 Le 08/08/2009, à 22:36

Lami

Bonjour,

En réponse à la question "Une section du forum consacrée à la console serait-elle utile ?", je répondrai oui !

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1

#139 Le 08/08/2009, à 23:11

compte supprimé

Danquebec a écrit :

J'y pense, pourquoi pas une section de la doc dédié à l'apprentissage (et aide-mémoire) aux commandes du terminal? Certes il y a les cours, comme celui du Site du Zéro, mais il ne permet pas de tout savoir, loin de là, alors qu'avec la doc on clique là où on voudrait, on apprendrait ce que l'ont veut apprendre.

J'aimerais bien contribuer à la doc, le problème c'est que je suis plutôt au stade de débutant moi-même, je commence tout juste à maitriser les commandes.

Mais oui. Ça manque, ou plutôt, c'est tellement dispersé qu'on a un mal fou à trouver ce qu'on cherche.

Et l'idée d'Aldian, avec un début de mise en pratique ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/portail_lignes_de_commande, me paraît fort bonne. Une fois qu'on a un inventaire clair, détaillé, compréhensible... des commandes, on peut encore concevoir des pages plus spécifiques pour regrouper celles qui concernent un domaine particulier, je pense surtout au diagnostic, qui est quand même l'essentiel des commandes proposées sur le forum (ou qui devrait l'être)

Dans le fond, tout ça est avant tout une question de structuration. Je ne sais pas si un wiki le permet, mais il faudrait tout simplement tout regrouper par grandes catégories, plutôt que de le laisser plus ou moins en vrac et accessible par des mots-clés, à condition qu'on pense aux bons...

(à propos de man: je viens de faire man -k video puis man -k wifi. Si un débutant qui a un problème de carte video ou de connexion wifi arrive à en tirer quelque chose... moi je m'appelle Arthur. Faites le test, si vous ne me croyez pas...).

Dernière modification par faustus (Le 08/08/2009, à 23:14)

#140 Le 09/08/2009, à 02:05

xabilon

Bon, alors pour résumer : une section du forum consacrée aux commandes shell et logiciels utilisables plutôt en ligne de commande, et ne rentrant pas dans d'autres sections (par exemple mplayer en ligne de commande, c'est dans "Multimedia").
Donc, en gros, la section qui accueillera toutes les questions sur la console qui sont maintenant dans "Général" ou "Autres".

Ce ne sera pas une documentation ou un substitut de la documentation. Vous pouvez en revanche y ouvrir un sujet de discussion sur une page de doc en particulier (comme dans toutes les autres sections, d'ailleurs).

Et elle sera où, cette section "Console" ? Je la verrais dans "Support" ou "Environnements"

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#141 Le 09/08/2009, à 02:31

Aldian

@Xabilon
Je la verrai clairement dans support

@Faustus + tous
Enfin quelqu'un me répond! Je commençais à me demander si mon post était invisible. Mais ma proposition telle qu'elle était serait devenue un horrible bazard avec le temps. J'ai repensé à la question, et j'ai une deuxième maquette à vous proposer: portail_lignes_de_commande_2. Vous remarquerez que ce portail prévoit le fait qu'il puisse y avoir dans la partie dédiée un certain nombre de topics dédiés à une commande particulière.

Le gros avantage de cette deuxième maquette, c'est que sa table des matière sera moins longue donc plus lisible, même si avec le temps elle sera sans doute également assez longue.

#142 Le 09/08/2009, à 02:49

Qid

Aldian a écrit :

@Xabilon
Je la verrai clairement dans support

apres reflection j'en suis pas si sur :
le tty est un environement comme un autre
bon par contre je te l'accorde j'extrapole surement un peu trop
99% des personnes qui utilise les ligne de commande les utilise en terminal
donc la ducoups c'est bien plutot du support

#143 Le 09/08/2009, à 03:11

olaf.10

Lami a écrit :

En réponse à la question "Une section du forum consacrée à la console serait-elle utile ?", je répondrai oui !

Je réponds oui également.
Reste à savoir qui, des pros ou des débutants, posterait le plus dans une telle section... héhé

leo-25 a écrit :

Une petite proposition, mais qui ne sera pas forcément facile à créer/mettre en place serais une console virtuel sur le site qui permettrais d'expliquer automatiquement une commande ( juste par copier / coller de l'utilisateur)
exemple on colle une commande du genre :
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/disk -o force
et la console virtuel nous retournerai quelque chose du genre :
"sudo" donne les droit d'administration,  "mount -t ntfs-3g" permet de monter une partition en NTFS, "/dev/sdb1" est la partition en question, " /media/disk" est le répertoire dans lequel la partition est montée et "-o force" est une option pour forcer le montage.

Avec mes modestes moyens, j'ai essayé de faire ça :

#!/bin/bash
#Ébauche de script sur une idée de leo-25
ZENITY_ENTRY=`zenity --entry --width=380 --title "Traducteur" --text "Quelle(s) commande(s) voulez-vous traduire ?"`
echo $ZENITY_ENTRY > /tmp/file1
sed -i 's/$/ /' /tmp/file1
sed -e 's/sudo/"sudo" donne les droits d administration\n/g' \
-e 's/mount -t ext3/"mount -t ext3" permet de monter une partition en ext3\n/' \
-e 's/mount -t ext4/"mount -t ext4" permet de monter une partition en ext4\n/' \
-e 's/mount -t vfat/"mount -t vfat" permet de monter une partition en FAT16 ou en FAT32\n/' \
-e 's/mount -t ntfs/"mount -t ntfs" permet de monter une partition en NTFS\n/' \
-e 's#/dev/sd..#"&" est la partition en question\n #g' \
-e 's#/dev/hd..#"&" est la partition en question\n #g' \
-e 's#/media/.* #"&" est le répertoire dans lequel la partition est montée\n#g' /tmp/file1 > /tmp/file2
cat /tmp/file2
sleep 30
exit

Une idée à développer ou à jeter smile

#144 Le 09/08/2009, à 03:50

Qid

leo-25 a écrit :

Une petite proposition, mais qui ne sera pas forcément facile à créer/mettre en place serais une console virtuel sur le site qui permettrais d'expliquer automatiquement une commande ( juste par copier / coller de l'utilisateur)
exemple on colle une commande du genre :
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/disk -o force
et la console virtuel nous retournerai quelque chose du genre :
"sudo" donne les droit d'administration,  "mount -t ntfs-3g" permet de monter une partition en NTFS, "/dev/sdb1" est la partition en question, " /media/disk" est le répertoire dans lequel la partition est montée et "-o force" est une option pour forcer le montage.

oulla ... ça peut etre sympa wai le systeme de décomposition de commande
(j'avais entammé u site de tuto (que j'ai jamais fini) ou
je balançais comme ça une paire de commande
et je les décomposais pour les expliquer
mais alors mettre ça en place en X* (mince je me souvien plus du terme)
ça me semble etre totalement infaisable ...

#145 Le 09/08/2009, à 07:51

jrev

Le besoin de découvrir ou de se perfectionner en ligne de commande est évident et il serait peut-être bon d'arriver à une solution : documentation ou forum ?
C'est peut-être le moment de revoir la charge des différents forums.
Pour ma part je ne poste jamais dans "gnome" ou "kde" qui sont pour moi inutiles...
smile

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#146 Le 09/08/2009, à 08:20

PPdM

jrev a écrit :

Le besoin de découvrir ou de se perfectionner en ligne de commande est évident et il serait peut-être bon d'arriver à une solution : documentation ou forum ?
C'est peut-être le moment de revoir la charge des différents forums.
Pour ma part je ne poste jamais dans "gnome" ou "kde" qui sont pour moi inutiles...
smile

et pourquoi pas les deux le forum enrichissant la doc!;)
C'est incroyable cette manie bien française de vouloir tout opposer, absolument choisir , alors que rien n'y oblige et que l'on peut faire les deux simultanément.
Il y a  un début de doc la http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/portail_lignes_de_commande_2 qui me parait bien, le Forum  pourrait servir a aider a l'enrichissement de celle ci!:D

Dernière modification par pierguiard (Le 09/08/2009, à 09:19)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#147 Le 09/08/2009, à 09:16

Solaris974

Après avoir lu à plusieurs pages du sujet, je suis tout à fait pour !

Et je pense que des sous-catégories telles que "Commandes de manipulations de text" pour AWK et SED, "Gestion du système" etc etc seraient indispensables pour bien tout répertorier clairement.

Ne pas mélanger les sujets comme avec mplayer qui fait partie du multimédia.

Cette section console me paraît incontournable pour un système linux !

Bien que la gestion de celle ci ne sera surement pas évidente hmm
Et aussi pour ce qui est du "code malicieux" comme on a entendu parler récemment avec certains membre du forum.
Depuis plusieurs années sur ce forum je n'ai croisé que très peu de cons lol
Contrairement à la majorité des forums sur le net...

Dernière modification par Solaris974 (Le 09/08/2009, à 09:16)

« La Terre est le berceau de l'humanité... Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ? »

Quad-core i5 3,4Ghz  / 16Go DDR3  /  nVidia GTX 660 2Go OC  /  SSD OCZ Agility 4 256Go

#148 Le 09/08/2009, à 11:10

miniSeb

pierguiard a écrit :

C'est incroyable cette manie bien française de vouloir tout opposer, absolument choisir , alors que rien n'y oblige et que l'on peut faire les deux simultanément.

Clairement lol

Sinon, ben, je suis toujours autant le sujet et je suis tout à fait d'accord avec la combinaison forum/doc, ça ne fera qu'augmenter en qualité l'aide sur la ligne de commande.
À terme, on pourrait envisager que chaque sujet [résolu] soit l'objet de quelques lignes (non, pas de commande rooh) dans la doc, afin d'enrichir la doc.

Et pour ma part, l'aspect environnement me semble plus approprié que support, mais j'aurais tendance à dire : "les goûts et les couleurs ..." wink

#149 Le 09/08/2009, à 11:46

Qid

Solaris974 a écrit :

Et je pense que des sous-catégories telles que "Commandes de manipulations de text" pour AWK et SED, "Gestion du système" etc etc seraient indispensables pour bien tout répertorier clairement.

Ne pas mélanger les sujets comme avec mplayer qui fait partie du multimédia.

Cette section console me paraît incontournable pour un système linux !

ah carement ... toi tu pense meme que la console devrait etre
une catégorie au meme titre que "support" ou "application" !
quitte a créer cette partie console je dirais pas que je suis contre
mais ducoups tu vérais quoi comme catégorie ou poster ?

#150 Le 09/08/2009, à 11:46

anonym_user

Environnement ? Support ?
Entre les 2 vraiment je ne sais pas. Même si j'ai un petit penchant pour environnement afin de montrer que la console peut être un véritable outil d'exploitation et pas seulement un outil de secours quand on a un problème.