#151 Le 09/08/2009, à 11:56
- Phantom Lord
Re : [RESOLU] Une section du forum pour la console : [C'EST FAIT !!!]
Je suis pour, mais plutôt un recap sur le wiki, afin de centraliser toutes les commandes.
Les commandes, certes on les trouve ci et là, mais jamais une page avec TOUTES les commandes!
Celà peut et servira à toutes et tous, débutants comme confirmés.
Et à tous les linuxiens.
Quand aux petits "malins" qui donnent des commandes dangereuses......
Au moins là, il n'y aurait plus de problèmes ni d'équivoque.
Open minds for an Open World
#152 Le 09/08/2009, à 12:12
- Shrat
Dans environnement ce serait mieux. On s'adresserait alors spécifiquement à ceux qui utilisent régulièrement la ligne de commande en tant qu'environnement complet. Ca éviterait clairement le doublon avec les autres sections.
#153 Le 09/08/2009, à 12:32
- Qid
On s'adresserait alors spécifiquement à ceux qui utilisent régulièrement la ligne de commande en tant qu'environnement complet.
sauf que c'est pas le but rechercher ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#154 Le 09/08/2009, à 13:06
- Shrat
Shrat a écrit :On s'adresserait alors spécifiquement à ceux qui utilisent régulièrement la ligne de commande en tant qu'environnement complet.
sauf que c'est pas le but rechercher ...
Bah je ne vois pas de but à priori. Seulement on risque de faire doublon avec les autres catégories du support. De cette manière, je pense que cela n'arrivera pas.
#155 Le 09/08/2009, à 13:13
- Qid
on risque de faire doublon avec les autres catégories du support. De cette manière, je pense que cela n'arrivera pas.
c'est aussi ce que je me disais au départ
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#156 Le 09/08/2009, à 13:15
- PPdM
environnement
la console est aussi indispensable que les interfaces graphique,et c'est un environnement a part entière le preuve on peut faire fonctionner un pc sans GUI mais pas sans console!!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#157 Le 09/08/2009, à 13:19
- sifourquier
j'ai pas tout lut mais je suit pour
#158 Le 09/08/2009, à 13:30
- mydjey
Les débutants en ligne de commandes ne vont pas utiliser correctement [...]
Ils seront toujours obligé de demander sur le forum comment utiliser tel commande. [...]
Le forum sera encore plus encombré qu'avant car ils devront réparer les erreurs qu'ils ont fait , et pour nous encore plus de boulot pour les aider.
[...]ils ouvrirons des sujets pour demander si c'est "bien" ce qui va multiplier le nombre total de post et le travail de réponse.
+1
Je ne suis pas fondamentalement contre une section pour la console (pas fondamentalement pour non plus), par-contre ce que dis rpj est à prendre en considération !!!
Si la quantité et la qualité de la doc ne change pas, rien ne sert de faire une section "ligne de commande".
La doc n'est pas très pédagogique en ce qui concerne le terminal. J'ai appris et j'apprends beaucoup de choses sur la doc de ubuntu-fr, par contre en ce qui concerne le terminal c'est surement pas là que j'y ai appris (et apprend) ce que je sais.
Pour résumé:
Ouverture d'une section "terminal" pourquoi pas, mais sans amélioration de la doc sur les commandes Linux cela n'aura que peu de bénéfice.
Mon site : http://mydjey.eu/
#159 Le 09/08/2009, à 14:09
- compte supprimé
Si la quantité et la qualité de la doc ne change pas, rien ne sert de faire une section "ligne de commande".
La doc n'est pas très pédagogique en ce qui concerne le terminal. J'ai appris et j'apprends beaucoup de choses sur la doc de ubuntu-fr, par contre en ce qui concerne le terminal c'est surement pas là que j'y ai appris (et apprend) ce que je sais.
D'où tout l'intérêt de la démarche d'Aldian : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/portail_lignes_de_commande_2
#160 Le 09/08/2009, à 14:51
- tshirtman
On peut penser aussi que l'ouvertur d'une section ligne de commande peut contribuer mécaniquement à l'amélioration de la doc...
#161 Le 09/08/2009, à 14:57
- anonym_user
On peut penser aussi que l'ouvertur d'une section ligne de commande peut contribuer mécaniquement à l'amélioration de la doc...
Oui, je pense que forum et doc sont complémentaires et doivent/peuvent se nourrir l'un et l'autre. C'est d'ailleurs ce qui se passe parfois pour d'autre sections. Le fait qu'une question soit posée sur le forum parce que la réponse n'est pas dans la doc ou n'y est pas claire doit pouvoir permettre d'améliorer la doc.
#162 Le 09/08/2009, à 15:10
- compte supprimé
Ben oui ! Il suffit que ceux qui répondent sur le forum (une partie d'entre eux, au moins) prennent l'habitude de compléter la doc (s'il y a un endroit pour ça, facilement accessible et bien structuré) avec la(les) commande(s) qu'ils proposent, si elle n'y est pas encore...
#163 Le 09/08/2009, à 21:24
- Lo_pescofi
Moi je suis pour ! En effet je connais plutôt bien unix/linux, et il m'est souvent arrivé d'oublier une Cde ou sa syntaxe. (Ex : find /chemin -name "*" -exec grep -Hn "chaine_de_caractère" {} \; )
Les mauvaise langues diront que google est mon ami, je répondrai que *.ubuntu-fr.org aussi !
#164 Le 09/08/2009, à 21:39
- Heliox
Moi je suis pour ! En effet je connais plutôt bien unix/linux, et il m'est souvent arrivé d'oublier une Cde ou sa syntaxe. (Ex : find /chemin -name "*" -exec grep -Hn "chaine_de_caractère" {} \; )
Les mauvaise langues diront que google est mon ami, je répondrai que *.ubuntu-fr.org aussi !
Mais alors une section avec des tas de "petites" demandes dans le genre ça va devenir insoutenable pour le serveur, surtout en espace de stockage à la fin, car vu les inombrables possibilités, les gens qui n'iront pas lire la doc pour avoir une réponse précuite...
L'Éphémère cay une bonne idée
#165 Le 09/08/2009, à 23:46
- sam7
je trouve que c'est une très bonne idée...
regrouver dans une section tout ce qui a trait à la ligne de commande est je crois ce qui doit effectivement manquer à ce site...
à la fois pour les novices, mais aussi pour les plus anciens...
cette section apportera plein de "réponses" simples & de bons conseils utiles pour tous...
je pense que l'on pourrait même y transférer tous les fils parlant de scripts forts utiles & intéressants comme il en existe un certain nombre sur le forum...
qu'en dites vous ?
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#166 Le 10/08/2009, à 00:07
- Aldian
Bon alors j'ai vu qu'il y avait plein de bonnes volontés qui ne pouvaient pas participer à la documentation parce qu'elles ne connaissaient pas les balises de la doc. Si vous êtes dans ce cas, et que vous pensez que cette page: portail lignes de commande est une bonne idée, n'hésitez pas à consulter cette page: participer au portail sur les lignes de commandes qui vous donnera des consignes simples et claires pour vous permettre de participer sans rien connaitre des balises de la doc.
En bref tout ce qui vous sera demandé est de chercher les liens à mettre dans le portail, et un programme que je suis en train d'écrire et de tester s'occuppera du reste.
#167 Le 10/08/2009, à 00:17
- sam7
ton initiative est excellente !
ces liens devront être donnés/épinglés en haut de page ou en début de section...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#168 Le 10/08/2009, à 00:32
- nochka85
ton initiative est excellente !
ces liens devront être donnés/épinglés en haut de page ou en début de section...
ces liens devraient être donnés/épinglés en haut de page ou en début de section...
Dernière modification par nochka85 (Le 10/08/2009, à 00:32)
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#169 Le 10/08/2009, à 00:50
- Aldian
Merci bien, j'espère bien que ce projet marchera. Pour les curieux parlant le java, je viens de mettre en ligne sur cette page la version 0.1 du programme qui fait le formatage automatiquement .
#170 Le 10/08/2009, à 01:58
- bazzanella
J'ajouterais volontiers que le forum sert à résoudre des problèmes. C'est du moins ce qu'on pense ! Mais à mon avis, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.
En effet, la résolution d'un problème devrait toujours commencer par un diagnostic correct et non pas par quelques commandes magiques au petit bonheur. Alors je sais bien qu'en pratique... Mais ça devrait tout de même être une pente à suivre, que de permettre systématiquement l'établissement d'un diagnostic.
Eh oui !!!
Un nouveau forum Ligne de commande !!!?????? Bof !
Par contre une petite documentation succincte comme présentée par Aldian, est bien utile en effet pour un débutant.
Et j'argumenterai en continuité de Faustus par ceci :
"La puissance n'est rien sans le contrôle. "
La puissance sous GNU/Linux est la ligne de commande, bien évidemment. Le contrôle est constitué de l'ensemble des fichiers de log (/var/log/*) principalement.
Un problème, quel qu'il soit, ne peut être résolu sans ces 2 éléments pris ensemble : ligne de commande / fichier de log.
Méthodes générales de résolution des problèmes à l'aide de la ligne de commande et des fichiers de log par exemple ?
Lisez la documentation d'Aldian et la signification des fichiers de log de xxxxx.
Voilà, cela fait toujours un avis de plus sur la question de : Une section du forum consacrée à la console serait-elle utile ?
NB à demi hors sujet :
quelque part sur ce topic il est écrit : "C'est incroyable cette manie bien française de vouloir tout opposer, absolument choisir , alors que rien n'y oblige et que l'on peut faire les deux simultanément."
Il n'y a rien d'incroyable, simplement que le sens du mot "ou" est considéré comme exclusif, un XOR en fait (L'un ou l'autre mais pas les deux à la fois). Et ceci est ancré dans l'esprit de tous comme une marque indélébile, un petit poison en soi. Une langue forge la manière de pensée de ceux qui la parle au fil des générations. La pauvreté du sens du mot "ou" a incliné la balance du mauvais coté, celui de l'exclusion des concepts à entité multiple et plus grave, l'exclusion des autres !
Ubuntu !!!! (Tous ensemble)
Pour les concepts à entité multiple , un exemple cinglant dans un passé, somme, tout récent :
Particule ou onde ? Il se peut mon bon Monsieur, que ce soit les deux simultanément. Une particule-onde ... Extraordinaire ! Mais comment est ce possible !!!? Et bien mon bon Monsieur, nous pensons que Monsieur Quantique est dans le vrai ou tout du moins qu'il s'y approche bien plus que nous pouvions le faire auparavant, mais il ne nous est pas possible de nous représenter cette entité par l'esprit. blablabla ... blablabla ou ...
Il était donc important de noter ce petit ou exclusif. Insignifiant, et infiniment néfaste pour tous, en soi.
Excusez donc les Français dont je fait partie et du petit daemon-ou qui les habite au plus profond.
"Il est bien plus difficile de désaprendre que d'apprendre."
Dernière modification par bazzanella (Le 10/08/2009, à 02:45)
"Sans contrôle total de l'utilisateur, le logiciel n'est rien."
Mes pages Internet
#171 Le 10/08/2009, à 03:09
- Planet Gus
plutôt pour
anavet evel ar bleiz
#172 Le 10/08/2009, à 03:19
- hartman
Pourquoi pas. Outre les commandes courantes, je verrais bien aussi des "trucs et astuces" sur le shell (enfin, les différents shells) : des exemples de syntaxe méconnues, ou des exemples d'opérations à priori très complexes expédiées en une seule ligne.
Si c'est pour ça, je suis carrement pour ! (mais avec les explications qui vont avec xD)
J'achete tous les mois des magazines Linux.
J'en est beaucoup appris sur Iptables, les commandes réseau (genre dsnif, tcpdump) et certaines commandes sont parfois à démistifier pour les débutant (moi perso j'adore find, elle est très complète, mais pour déchiffrer le man page parfois, c'est chaud ).
Je me met actuellement à faire des scripts BASH et j'ai une problématique (que je n'ai pas exposé) qui m'handicape pas mal. Je commence a tripoter cut, awk, sed, mais pas suffisamment, donc une section pour ça sera un grand plus (et pas que pour les novice j'en suis sûr ).
P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P
#173 Le 10/08/2009, à 07:57
- jrev
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/a … commande_2
Il ne manque que les exemples d'application !
Voici l'adresse que j'utilise en attendant la fin de ce fil :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:commande#les_commandes_de_base_linux
Dernière modification par jrev (Le 10/08/2009, à 07:59)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#174 Le 10/08/2009, à 11:57
- nathéo
J'ai pas lu grand chose mais je serais pour une section pour la console.
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#175 Le 10/08/2009, à 12:48
- nathéo
Une petite proposition, mais qui ne sera pas forcément facile à créer/mettre en place serais une console virtuel sur le site qui permettrais d'expliquer automatiquement une commande ( juste par copier / coller de l'utilisateur)
exemple on colle une commande du genre :
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/disk -o force
et la console virtuel nous retournerai quelque chose du genre :
"sudo" donne les droit d'administration, "mount -t ntfs-3g" permet de monter une partition en NTFS, "/dev/sdb1" est la partition en question, " /media/disk" est le répertoire dans lequelle la partition est montée et "-o force" est une option pour forcer le montage.
Cela serait intéressant mais encore faudrait-il que les personnes aient certaines bases du genre savoir ce que c'est une partition
ÉDIT : message supprimé?!?
Dernière modification par natheo (Le 10/08/2009, à 12:49)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]