Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 10/08/2009, à 13:08

geenux

Re : [RESOLU] Une section du forum pour la console : [C'EST FAIT !!!]

Je ne le trouve pas non plus, très étrange...

#177 Le 10/08/2009, à 13:55

IEEE 1003

Moi je dis pourquoi pas, une section sur les lignes de commandes. Seulement, si je cherche une ligne de commande pour installer quelque chose sous l'interface Gnome par exemple, je vais plutot aller dans "Gnome" que dans "commandes terminal"...

#178 Le 10/08/2009, à 14:31

Ner0lph

imhotep59 a écrit :

@xabilon et Mpok
En plus des problèmes inhérents à man ou xman (que je ne connaissait pas) déjà mentionnés, il y a surtout le manque d'exemples dans ces pages qui rendent les explications parfois peu claires.

Certaines manpages contiennent des exemples mais je crois que c'est au bon vouloir des programmeurs. Ou alors il y a une bonne raison. Quelqu'un sait ?

----

Mpok a écrit :

@xabilon :
- pour 'manpagesfr' : c'est bien, mais cela n'apporte pas grand chose par rapport à xman.. En plus, testes toi-même, les liens html internes ne fonctionnent pas (error 404). Or c'est précisemment le seul intérêt que pourrait avoir une implémentation html des manpages... hmm

Pour le peu j'ai testé, tout marche. Soit tu n'as pas de chance, soit c'est moi qui en ai. smile

Mpok a écrit :

Mais quoi qu'il en soit, cette méthode de "man" n'est pas satisfaisante parce qu'elle est "déportée" : les paquets installés en local ne sont pas traités...
Bref, en ce qui concerne le man, ce que j'aurais espéré, c'est une version gtk de xman, avec quelques fonctionalités avancées du genre 'recherche', sauvegarde des paramètres utilisateur, etc...
Et je ne comprends toujours pas POURQUOI cela n'a pas été développé depuis longtemps (je m'étais déjà fait la remarque il y a 10 ans...).

Parce qu'il n'y a personne pour le faire, pas assez de demandes, etc. Ou bien ça existe, mais n'est pas assez connu.

----

leo-25 a écrit :

Une petite proposition, mais qui ne sera pas forcément facile à créer/mettre en place serais une console virtuel sur le site qui permettrais d'expliquer automatiquement une commande ( juste par copier / coller de l'utilisateur)

exemple on colle une commande du genre :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/disk -o force

et la console virtuel nous retournerai quelque chose du genre :

"sudo" donne les droit d'administration,  "mount -t ntfs-3g" permet de monter une partition en NTFS, "/dev/sdb1" est la partition en question, " /media/disk" est le répertoire dans lequelle la partition est montée et "-o force" est une option pour forcer le montage.

Idée intéressante !  Si tu sais développer, lances-toi !

----

Bigou a écrit :

Si on commençais par réorganiser la doc en…
- Commençant systématiquement par la méthode graphique (lorsque elle existe) avant d'enchainer avec la (les ?) méthode en ligne de commande.

C'est exactement ce que l'on préconise.

Bigou a écrit :

Actuellement, on impose bien souvent la ligne de commande, et ce même quand la personne n'en a pas envie et qu'une solution graphique existe. Après, on s'étonne que les rares personnes au courant de l'existence d'interfaces graphiques sous GNU/Linux pensent qu'elles ne sont absolument pas au point ! roll

Dans un forum, il est bien plus simple de dire "Tape ça et colle le résultat" que "Va dans le menu machin, option bidule, puis clique sur l'onglet chose, et coche la case truc, clique sur Appliquer avant de Fermer sinon il faut tout recommencer". Mais dans la doc, on essaye le plus possible de donner en premier lieu la version graphique.

Bigou a écrit :

Dernier point au sujet de la doc : l'ajout d'un onglet "discutions" comme sur les WikiMedia (Il a un plug-in pour en ajouter un à DokuWiki, il me semble) serait pas mal. Car je pense beaucoup, comme moi, voudrais pouvoir "discuter" un minimum des modifications à faire dans la doc, avant de passer à l'acte. Savoir ce que les autres en pensent, arriver un minimum à un consensus, avant d'agir, … Parce qu'en l'état actuel des choses, on n'a un peu l'impression de construire la doc chacun dans son coin, et ça me rebute vraiment ! (Et puis c'est pas en faisant son petit but de doc chacun dans son coin qu'on va avancer !)

La liste de discussions est faire pour ça : /wiki/liste_discussion.

#179 Le 10/08/2009, à 15:00

yodaanneaux

Moi je suis pour car cela faciliterait l'insertion des nouveaux venus qui ne savent pas ce qu'est une console..

#180 Le 10/08/2009, à 17:54

kbbylily

je suis pour, c'est une bonne idée. je cherche souvent des commandes oubliées et ne les trouve pas toujours facilement.

#181 Le 10/08/2009, à 18:29

Ner0lph

natheo a écrit :

ÉDIT : message supprimé?!?

geenux a écrit :

Je ne le trouve pas non plus, très étrange...

Non : 1re page, message no. 22. wink

#182 Le 10/08/2009, à 18:32

fabux

Salut,

j' hésite encore bien que plutôt pour, mais en indiquant qu'elle serait pour les non initiés. Exemple, si un gars (ou fille tongue) vient demander comment fonctionne awk : ok. Si c'est parce que son script awk avec rev marche pas: les sections développement et/ou truc et astuces sont plus adéquat pour ça.
Par contre j'aime bien l'initiative d'Aldian.Reste "plus qu'à" étoffer cette page.

#183 Le 10/08/2009, à 18:58

Grünt

Commencer systématiquement par la méthode graphique je suis contre.

Au contraire, je préconise de commencer par la console, et de continuer par heu.. rien, vu que la console ça marche toujours tongue

En tout cas ça me ferait bien chier une telle règle, même informelle.
En tant qu'utilisateur de Debian (et pas de Ubuntu, désolé big_smile) j'arrive sans trop de mal à aider les débutants, quand le problème est gérable via la ligne de commande: iwconfig, aptitude, ifconfig, cat et compagnie, y'a pas de soucis.

Si le "standard" devient "cliquez sur l'outil Gnome modifié par Canonical pour faire ceci" je vais me sentir bien inutile ici, avec ma Debian+KDE, et je ne serai pas le seul.

Si les nouveaux arrivants sont quasiment tous des ex-windowsiens qui viennent sous Ubuntu en voulant "tout" retrouver de leurs anciennes habitudes, j'espère qu'il ne vous aura pas échappé que les habitués du forum qui font du support viennent d'horizons très différents, et ont comme seul point commun le fait d'utiliser GNU/Linux (et encore big_smile)

Partant de là, escamoter la ligne de commande c'est perdre une partie des forces vives du forum.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#184 Le 10/08/2009, à 19:00

Link31

Ner0lph a écrit :
Mpok a écrit :

Mais quoi qu'il en soit, cette méthode de "man" n'est pas satisfaisante parce qu'elle est "déportée" : les paquets installés en local ne sont pas traités...
Bref, en ce qui concerne le man, ce que j'aurais espéré, c'est une version gtk de xman, avec quelques fonctionalités avancées du genre 'recherche', sauvegarde des paramètres utilisateur, etc...
Et je ne comprends toujours pas POURQUOI cela n'a pas été développé depuis longtemps (je m'étais déjà fait la remarque il y a 10 ans...).

Parce qu'il n'y a personne pour le faire, pas assez de demandes, etc. Ou bien ça existe, mais n'est pas assez connu.

"man" et "info" permettent la recherche (man utilise la fonction recherche du pager). "info" gère les liens hypertexte entre plusieurs pages de la doc, comme un site web. Emacs+info permet d'avoir un environnement complet, avec coloration syntaxique, suivi des liens externes dans un navigateur, et de nombreux paramètres utilisateur.

Exemple de page Info :

emacs_info_thumb.png

Dernière modification par Link31 (Le 10/08/2009, à 19:06)

#185 Le 10/08/2009, à 19:07

leo-25

natheo a écrit :

Cela serait intéressant mais encore faudrait-il que les personnes aient certaines bases du genre savoir ce que c'est une partition

ÉDIT : message supprimé?!?

Effectivement, si la personne ne sais même pas ce qu'est une partition, alors sa posera des pb, mais rien n'empêche à l'utilisateur de taper "partition" dans google. Le principe n'est pas non plus de tenir par la main les utilisateurs, mais d'expliquer les commandes. Après si il ne connaissent pas non plus google...

Edit : Pour Ner0lph,

Malheureusement je suis un "bon" admin ( enfin j'espère lol big_smile ) mais je ne sais pas du tout développer.

Dernière modification par leo-25 (Le 10/08/2009, à 19:10)

Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

#186 Le 10/08/2009, à 19:42

PPdM

quelque chose très utile et dont  on ne parles jamais, c'est ceci:
http://wiki.mandriva.com/fr/Midnight_Commander_(client_FTP_console)
et qui aide bien pour les débutants en console et les autres aussi !!:D

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#187 Le 10/08/2009, à 19:47

anonym_user

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Commencer systématiquement par la méthode graphique je suis contre.

Au contraire, je préconise de commencer par la console, et de continuer par heu.. rien, vu que la console ça marche toujours tongue

En tout cas ça me ferait bien chier une telle règle, même informelle.
En tant qu'utilisateur de Debian (et pas de Ubuntu, désolé big_smile) j'arrive sans trop de mal à aider les débutants, quand le problème est gérable via la ligne de commande: iwconfig, aptitude, ifconfig, cat et compagnie, y'a pas de soucis.

Si le "standard" devient "cliquez sur l'outil Gnome modifié par Canonical pour faire ceci" je vais me sentir bien inutile ici, avec ma Debian+KDE, et je ne serai pas le seul.

Si les nouveaux arrivants sont quasiment tous des ex-windowsiens qui viennent sous Ubuntu en voulant "tout" retrouver de leurs anciennes habitudes, j'espère qu'il ne vous aura pas échappé que les habitués du forum qui font du support viennent d'horizons très différents, et ont comme seul point commun le fait d'utiliser GNU/Linux (et encore big_smile)

Partant de là, escamoter la ligne de commande c'est perdre une partie des forces vives du forum.

Tout à fait d'accord. Le point commun entre les différentes distributions et les différents environnements (ceux qu'on appelle classiquement environnements : Gnome, KDE, XFCE etc...) c'est le terminal. Ainsi la ligne de commande permet toujours d'aider quelqu'un quelque soit la distro et l'interface graphique. Avec la console on se comprend toujours ! Finalement la ligne de commande c'est l'esperanto de GNU/Linux...

#188 Le 10/08/2009, à 20:54

Shrat

emacs + info... Il y a des Mac Gyver ici...

#189 Le 10/08/2009, à 21:15

Grünt

Shrat a écrit :

Ubuntu + Gnome.. il y a des galériens ici tongue

#190 Le 10/08/2009, à 21:24

Shrat

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Shrat a écrit :

Ubuntu + Gnome.. il y a des galériens ici tongue

Tu parles de moi??? Si tel est le cas, tu te trompes....

#191 Le 10/08/2009, à 22:43

maman

bonjour,
je serais ravie de voir s'ouvrir une rubrique pour la console.
Je suis moins débutante qu'à mes débuts, mais un peu tout de même. "man" c'est pas simple, je suis pas informaticienne et j'ai l'impression que ceux «qui pondent» ce manuel sont à des années lumières de l'utilisateur perdu.:(
Exemple: "find" et ses 1500 lignes. Quelle différence entre "sudo find / -iname truc_machin" et "find -iname *truc_machin*". La compréhension n'est pas toujours facile, j'aimerais qu'on puisse m'expliquer. Mais je n'ose pas poser mes questions sur le forum, pas envie d'avoir un RTFM en retour.

Je suis fâchée avec les outils graphiques( perdue dans les fenêtres), j'aime GNU/Linux et la ligne de commande qui va avec. C'est bien plus efficace et «universel» que les méthodes graphiques.
Je verrais bien une rubrique « Console » dans Environnements. Il faudrait que cela reste simple à gérer pour les modos et admins. Sans oublier que le forum est un forum et pas un wiki, il est là pour répondre aux questions.
@+

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

#192 Le 10/08/2009, à 22:48

Grünt

\o/

Quand les débutants réclament une section console, le forum ne peut pas manquer à l'appel! big_smile

#193 Le 10/08/2009, à 23:10

xabilon

Bon, toujours pas de décision claire pour l"emplacement (même si il me semble que "Environnement" était légèrement majoritaire).

@Grunt : l'aide en ligne de commande sur les autres sections restera ce qu'elle est, à adapter au cas par cas, en fonction de celui qui aide et de celui qui est aidé. Vous êtes libres d'utiliser les méthodes graphiques ou console, tant que l'aide est apportée.

Au contraire, il ne faut pas qu'une section "Console" devienne un fratras de problèmes divers traités uniquement en ligne de commande.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#194 Le 10/08/2009, à 23:40

sam7

xabilon a écrit :

Au contraire, il ne faut pas qu'une section "Console" devienne un fratras de problèmes divers traités uniquement en ligne de commande.

tu as raison... il faudrait y organiser des sous-rubriques & des liens vers la doc adaptée pour les "réponses simples"

#195 Le 10/08/2009, à 23:45

Grünt

xabilon a écrit :

@Grunt : l'aide en ligne de commande sur les autres sections restera ce qu'elle est, à adapter au cas par cas, en fonction de celui qui aide et de celui qui est aidé. Vous êtes libres d'utiliser les méthodes graphiques ou console, tant que l'aide est apportée.

Je doute que, à priori, les gens qui demandent de l'aide pour arriver à un résultat viennent poster dans la section "Console" afin d'obtenir une aide en lignes de commande.

Autrement dit, les posts du genre "Internet ne fonctionne pas" qui sont résolus à coups de cat /etc/network/interfaces, ifconfig et autres route seront toujours posés dans "Internet et Réseaux" par les débutants.

Je vois la section "Console" comme un endroit où poster quand quelqu'un veut savoir comment faire un script, ou savoir ce que signifie un message d'erreur en console, pourquoi la copie via SSH d'un nom de fichier contenant des espaces pose problème (double échappement tongue), tu vois ce que je veux dire?

#196 Le 10/08/2009, à 23:46

xabilon

@sam7 : Non, ce n'est pas ce que je voulais dire ...
Un problème de dépôts, qu'il soit traité avec le fichier sources.list (donc en terminal) ou par les interfaces de Synaptic ou Adept, ça ira dans "deb et gestionnaire de paquets", pas dans "Console".

@Grunt : et par conséquent, un problème de dépôts pourra être traité au choix en graphique ou en terminal. On ne va pas vous imposer une façon d'aider, déjà que vous êtes bénévoles.

Dernière modification par xabilon (Le 10/08/2009, à 23:49)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#197 Le 10/08/2009, à 23:47

Grünt

On est alors totalement d'accord.

Par contre, une demande "Aidez-moi à utiliser mcabber/centerim/irssi/aptitude/emacs/vim..." aura parfaitement sa place dans la section "Console", en la voyant comme un environnement de travail.

#198 Le 11/08/2009, à 00:05

xabilon

Etant moi-même sur Debian/KDE, je comprends tout à fait ta position de fournir de l'aide principalement en terminal. Pour cause, je suis complétement largué dès qu'il s'agit des interfaces Gnome, et la plupart de ceux qui postent ici sont sous Ubuntu/Gn ome.
En revanche, sur les sections KDE, je ne me prive pas de balancer des manips graphiques si c'est possible et simple.

Il m'est même déjà arrivé de dépanner certains en terminal grâce à des docs ArchLinux ou Gentoo (remarquables, d'ailleurs).
L'universalité du terminal, souvent au-delà des distribs est particulièrement adaptée au dépannage. Et justement, sur ce forum, c'est de ça qu'il s'agit.

Je voudrais juste qu'il soit bien clair que :
- la section "Console" sera une section de dépannage comme les autres, mais réservée au shell et aux logiciels utilisables en console et ne rentrant pas dans les autres catégories.
- qu'elle restera une section de dépannage/information, et non pas une documentation sur la ligne de commande. Si il y en a qui ont envie de faire de la doc ... faites de la doc dans la doc big_smile

#199 Le 11/08/2009, à 00:40

TedAnsi

La particularité du terminal est telle que la copie des données est déjà en soit un problème pour le dépannage. A priori, rediriger le contenu d'une commande dans un fichier txt pour le copier sur le forum est une démarche lourde de complications .

J'ai le sentiment que les utilisateurs de la console se détournerons du forum pour des solutions d'aide de type console, c'est à dire l'IRC par exemple.

Dernière modification par TedAnsi (Le 11/08/2009, à 00:40)

attention, ceci n'est pas un bgu sur ubutnu.

#200 Le 11/08/2009, à 00:59

xabilon

Le forum est totalement accessible depuis la console (je poste ce mesage depuis elinks)