Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 06/08/2009, à 10:34

gnuuat

Re : Topic des couche tard (28).

+42 natheo. Pour le moment j'arrive à ne pas céder aux pressions qui sont faites sur moi pour que je m'y inscrive smile .

Sinon je viens de voir un truc sur le planet : http://pouvoir-choisir.org/logiciel-libre/index.php/post/2009/08/05/Microsoft-a-officiellement-peur-d-Ubuntu

Microsoft a écrit :

Competing commercial software products, including variants of Unix, are supplied by competitors such as Apple, Canonical, and Red Hat. (...). The Linux operating system, which is also derived from Unix and is available without payment under a General Public License, has gained some acceptance, especially in emerging markets, as competitive pressures lead OEMs to reduce costs and new, lower-price PC form-factors gain adoption. Partners such as Hewlett-Packard and Intel have been actively working with alternative Linux-based operating systems.

Microsoft traduit par pouvoir-choisir.org a écrit :

Des produits logiciels commerciaux concurrents, dont des variantes d'Unix, sont fournis par des concurrents tels qu'Apple, Canonical et Red Hat. (...) Le système d'exploitation Linux, qui est également dérivé d'Unix, et est disponible gratuitement sous licence GPL, a gagné en reconnaissance, particulièrement sur les marchés émergents, alors que la pression de la concurrence, pousse les fabriquants à réduire les coûts, et que les nouveaux PC à bas coûts influencent le comportement d'adoption. Des partenaires tels que Hewlett-Packard et Intel ont activement contribué aux systèmes alternatifs basés sur Linux.

Zoom sur une partie de la quote :

The Linux operating system

Ouf c'est bon, on a eut chaud, un peu plus et Microsoft allait s'attaquer au système d'exploitation que nous utilisons tous : GNU/Linux !
Ça va être marrant de les voir se batailler contre cet OS fictif qu'est Linux smile .


Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

Hors ligne

#102 Le 06/08/2009, à 10:43

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

Malheureusement (ou pet-être heureusement d'ailleurs tongue) beaucoup de personnes ne voit les choses comme toi... big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#103 Le 06/08/2009, à 10:48

geenux

Re : Topic des couche tard (28).

Arf, déjà 5 pages de retard tongue
En même temps, c'est chiant à dire et à écrire GNU/Linux, et on y pense pas forcément, surtout en venant de chez microsoft.
D'ailleurs si vous avez suivi l'HADOPI, Brard disait toujours GNU/Linux, mais il galérait tongue

Hors ligne

#104 Le 06/08/2009, à 10:52

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

Personnellement je ne pense pas que ce soit vraiment compliquer de dire "gnu/linux", c'est seulement que les gens n'ont en pas l'habitude du moins c'est mon avis.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#105 Le 06/08/2009, à 10:54

Кຼزດ

Re : Topic des couche tard (28).

Plop.
@natheo : oui, mais dire ça c'est un peu nier l'importance du projet GNU, donc … hmm


dou

Hors ligne

#106 Le 06/08/2009, à 10:56

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

Dire gnu/linux?!?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#107 Le 06/08/2009, à 11:06

gnuuat

Re : Topic des couche tard (28).

Ya un truc que je comprends pas. Ok, c'est peut être long à dire pour les grosses feignasse le nom GNU/Linux.
Mais dans ce cas, pourquoi personne ne dit "l'OS GNU" ? GNU est plus court et moins compliqué à dire que Linux : gn-ou, li-nu-cks... Ya vraiment un problème O_o


Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

Hors ligne

#108 Le 06/08/2009, à 11:12

geenux

Re : Topic des couche tard (28).

Ouais, mais ça ne serait pas exact de dire OS GNU non plus... Des logiciels ne servent à rien sans noyau, et un noyau ne sert à rien sans logiciels...
Enfin, c'est toujours sous-entendu GNU quand on dit Linux (sauf si on parle du noyau, mais dans ce cas, c'est clair). J'essaye quand même d'écrire GNU/Linux au maximum, mais il m'arrive de ne pas y penser aussi, surtout à l'oral d'ailleurs.

Dernière modification par geenux (Le 06/08/2009, à 11:13)

Hors ligne

#109 Le 06/08/2009, à 11:14

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

Peut-être parce que prononcer linux est comment l'expliquer heu... plus beau à dire. roll

ÉDIT : @ geenux c'est ce que je disait : c'est simplement un manque d'habitude.

Dernière modification par natheo (Le 06/08/2009, à 11:15)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#110 Le 06/08/2009, à 11:39

Elzen

Re : Topic des couche tard (28).

gnuuat a écrit :

Ya un truc que je comprends pas. Ok, c'est peut être long à dire pour les grosses feignasse le nom GNU/Linux.
Mais dans ce cas, pourquoi personne ne dit "l'OS GNU" ? GNU est plus court et moins compliqué à dire que Linux : gn-ou, li-nu-cks... Ya vraiment un problème O_o

La FSF recommande que non...

D'abord, le projet GNU est un projet à part entière, qui aurait dû donner un système lui-même. Nos systèmes actuels sont Ubuntu, Debian, Mandriva, Fedora, Gentoo, etc. Ce sont plusieurs systèmes différents qui se basent sur GNU, mais qui ne sont pas GNU.

Ensuite, il faut rendre à César ce qui lui appartient, d'une certaine manière : le noyau Linux est totalement extérieur au projet (le noyau du projet GNU étant le Hurd, toujours pas opérationnel), et quand un truc externe est indispensable au fonctionnement du système, c'est mieux de le préciser.

Enfin, la caractéristique première du projet GNU est la volonté de faire un système totalement libre. Or, le noyau Linux contient quelques petits machins non-libres, donc les systèmes GNU/Linux également. Et qualifier de "GNU" un truc qui ne serait pas 100% libre, ce serait symboliquement dommage.

Ajoutez à ça que les gens ont plus entendu parler de Linux que de GNU, et que donc quand on dit GNU/Linux, ça peut sonner un peu plus dans l'esprit des gens.

De toute façon, quand on veut parler d'un système en particulier, on l'appelle par son nom (Debian n'est pas Red Hat qui n'est pas Slackware, même si une partie de leurs logiciels sont communs), et si on veut décrire l'ensemble, m'est avis qu'il vaut mieux dire "systèmes libres", pour inclure également les *BSD, mais aussi les GNU/kBSD (Debian et Gentoo proposent ces variantes), et autres UNIX-based (comme OpenSolaris), voire également les non-UNIX-based (Haiku, ReactOS).

Dernière modification par ArkSeth (Le 06/08/2009, à 11:39)

Hors ligne

#111 Le 06/08/2009, à 11:44

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

ArkSeth a écrit :

m'est avis qu'il vaut mieux dire "systèmes libres"

Personnellement je pense qu'il y a une différence entre les système de type gnu/linux et bsd au niveau du regroupement simplement de par la licence employée...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#112 Le 06/08/2009, à 11:46

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche tard (28).

Gnu slash Linux.

I prefer to pronounce it GNU-slash-Linux, or GNU-plus-Linux. The reason is that when you say GNU-Linux it is very much prone to suggest a misleading interpretation. After all, we have GNU Emacs which is the version of Emacs which was developed for GNU. If you say "GNU Linux", people will think it means a version of Linux that was developed for GNU. Which is not the fact.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#113 Le 06/08/2009, à 11:50

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

Donc Gnu plus linux


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#114 Le 06/08/2009, à 12:05

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche tard (28).

Gnu slashes Linux.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#115 Le 06/08/2009, à 12:09

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

Gnu plus linux


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#116 Le 06/08/2009, à 12:10

PPdM

Re : Topic des couche tard (28).

dites les gens
il y a ce sujet qui tourne depuis longtemps e personne n'y comprend rien, j'avais essayer la piste de la conf matérielle mais visiblement tout les types de matos sont touchés et les quelques pistes soft ne sont pas concluantes

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287690


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#117 Le 06/08/2009, à 12:15

gnuuat

Re : Topic des couche tard (28).

Ou en français GNU et Linux. En tout cas, quand il fait des conf en Feançais, RMS dit GNU et Linux tongue .

J'aimerai juste revenir sur certains points :
Linux n'est pas plus beau à dire que GNU, tout simplement parce que le son "U" est plus agressif que le son "OU" et parcequ'en plus Linux possède le son agressif "X". Ensuite, comme je l'ai déjà dit, Linux c'est trois syllabes, GNU deux... Donc ce n'est ni par facilité ou beauté que certains disent Linux au lieu de GNU.

Ensuite, tout projet sous licence GNU GPL fait partie du projet GNU smile . Donc Linux fait bien parti de GNU, même s'ils exploitent des failles de la v2 pour introduire des blobs privateurs.

Je suis de toute façon contre l'utilisation de GNU ou de Linux pour désigner l'ensemble de l'OS, car comme le dit ArkSeth, GNU est à la base un projet qui a pour but de défendre nos libertés, tandis que Linux est à la base un projet qui a été fait dans le but de passer le temps, de se divertir. Deux mots, donc deux idées différentes smile .

Ensuite, quand on parle de système libre, on ne peut inclure (j'avais écrit "include" roll ) les systèmes ayant pour noyaux Linux, à cause de ces blobs privateurs. Je pense que le mieux est soit de dire les UNIX based, soit tout simplement les distributions GNU/Linux ou les *BSD ou les /autres/.

@natheo : GNU GPL et licences BSD ne sont pas les mêmes mais sont toutes reconnues par la FSF en tant que licences libres wink . La véritable différence entre un système GNU/Linux et *BSD, c'est le noyau : le premier est monolithique modulaire, le second est un micro noyau. Et là, je viens de me rencontre que je raconte de la merde depuis un bon moment sur *BSD car ce n'est pas un micro noyau mais bien un noyau monolithique modulaire O_o (c'est Mac OS X qui utilise un micro noyau hybride, donc avec du noyau monolithique modulaire).

Bref, donc GNU et Linux big_smile .


Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

Hors ligne

#118 Le 06/08/2009, à 12:17

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche tard (28).

Gnu slashes Linux. C'est plus fun, vivant, dynamique.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#119 Le 06/08/2009, à 12:25

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

@ gnuuat : L'histoire de micro-noyau et de noyau monolithique ça me gave. Franchement j'avais déjà fait quelques recherches sur wikipedia avant que je me rende compte que c'était quelque chose dont je n'avais vraiment rien à faire. Sinon pour le fait que la fsf avait reconnu la licence bsd comme libre je ne le savais pas mais je m'en doutais un peu quand même. tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#120 Le 06/08/2009, à 12:29

Elzen

Re : Topic des couche tard (28).

Y a aussi "GNU sur Linux", puisque c'est utiliser le noyau Linux comme couche basse pour faire tourner le projet GNU (ou réciproquement, utiliser le projet GNU au dessus du noyau Linux pour faire de l'ensemble un truc fonctionnel).

Sur le fait que tout projet sous GNU GPL fasse partie du projet GNU, non, quand même pas. Dans "GNU GPL", le "GNU" n'est là que comme marque, pour identifier la GPL en question. Il a exactement la même fonction que le "Microsoft" dans "Microsoft Windows".
La GPL est une licence que n'importe qui peut réutiliser, sans jamais avoir été le moins du monde affilié au projet GNU, et je n'ai pas regardé dans le détail, mais le projet GNU lui-même a des chances de contenir des logiciels n'étant pas sous GPL, puisque la FSF a également mis au point la GNU LGPL et quelques autres.

Pour les licences, la FSF reconnaît comme Libre tout ce qui respecte les quatre libertés fondamentales, puisque ce sont les quatre critères de reconnaissance de la liberté logicielle. Il y a les licences mises au point par la FSF, les licences BSD, et pas mal d'autres.

Pour les noyau, la principale différence est que Linux est codé avec les pieds tongue Plus sérieusement, les différents noyaux BSD sont issus d'UNIX, alors que Linux ne fait qu'en reprendre le mode de fonctionnement, ce qui amène à des comportements légèrement différents, même si le respect des normes (et le module de compatibilité Linux du noyau FreeBSD) rendent le tout autant que possible intercompatible.

Dernière modification par ArkSeth (Le 06/08/2009, à 12:32)

Hors ligne

#121 Le 06/08/2009, à 12:45

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche tard (28).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336366
J'ai pas les ressources pédagogiques pour lui expliquer.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#122 Le 06/08/2009, à 12:57

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

Ben je pense que lui dire d'utiliser sudo c'est mieux résoudra peut-être son problème, enfin avis perso.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#123 Le 06/08/2009, à 12:59

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche tard (28).

Ce n'est pas l'absence des droits root qui lui posent problème, mais de ne pas avoir "root" dans le terminal : il ne sait même pas de quoi il parle, on dirait...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#124 Le 06/08/2009, à 13:09

nathéo

Re : Topic des couche tard (28).

Son problème est résolu. roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#125 Le 06/08/2009, à 13:21

guguscat

Re : Topic des couche tard (28).

Peut être que les gens ne disent pas GNU parce que c'est un nom qui est vraiment merdique ! Et que Linux ca sonne bien par rapport à ce nom de merde qu'est GNU et peut être aussi que les gens en ont absolument rien à foutre ! Donc je vois même pas pourquoi on lance le débat puisque au fond tout le monde s'en fou.


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne