Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2009, à 16:59

Airwick

Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Je suis actuellement sur l'étude du montage d'un serveur sous OS ubuntu 9.04.
Mon problème réside dans le choix et l'installation d'une architecture RAID 1.
J'ai étudié sur le plan théorique l'évantail des technos RAID.

Ainsi je m'oriente vers RAID 1 pour trois raisons :

- la première : est financière (2 disques 500 Gb c'est pas trop cher),
- en second : ma carte mère gère le RAID 0 et RAID 1,
- troisièment : RAID 1 apporte un bon rapport sécurité/cout, même au détriment de performances..mais la machine est costaude (RAM 4 Gb - Proc AMD 64 2,8Ghz)

Ainsi j'ai deux questions qui portent sur le choix du Fakeraid ou Raid Software
J'ai étudié les tutos de nos camarades sur la doc et le forum ubuntu sans pour autant arriver à faire mon choix, en raison de certaines incompréhensions.

A/ Le Raid Software :

La mise en oeuvre me parait assez simple,
L'installation ubuntu me semble comprise.
On relève des problèmes de ressources CPU puisque le RAID est une émulation logicielle induisant donc un traitement par le microproc. et les bus de données...(Souhaitant utiliser sur le serveur un service web en virtualisation j'ai peur de prendre trop ressource sur le processeur...)

Questions :

- une fois le système installé, le Grub dupliqué, est ce que les mises à jours ubuntu sont automatiquement gérées du disque 1 vers le disque mirroir 2 ? Pour moi c'est important de maintenir le système à jour pour des questions de sécurité. J'ai besoin de savoir si le Raid Software garantit le mirroring des MAJ ubuntu ?

- Quelle distribution d'ubuntu dois-je utiliser ou serait la plus appropriée : Desktop 9.04 (AMD 64bit), ou alternate (AMD 64bit), ou Serveur ?

Le Raid Software est, d'après mes lectures plutôt efficace, et même s'il y a plantage ou panne sur l'un des disques on peut reconstruire et faire repartir un second RAID 1 à partir du disque restant. J'ai lu aussi que c'est un choix pour beaucoup sachant que le Fakeraid n'est pas un véritable RAID matériel.


B/ Le Fakeraid :

De ce coté-ci, j'ai donc une carte mère qui intégre un chipset nvidia émulant du RAID 0 et RAID 1, sur les ports SATA.
J'ai bien saisi qu'il faut activer dans le BIOS les fonctions de RAID 1.
En toute logique, il s'agit donc d'un RAID géré par le controleur de la carte mère, mais qui n'est pas totalement un RAID matériel (un vrai contrôleur Raid matériel dispose de son propre microproc. pour gérer le RAID me semble-t-il), Ici, dans mon cas, le Fakeraid est entre l'émulation matiérielle et l'émulation logicielle.

Toutefois, il semble que la partie soit différente à gérer avec ubuntu

Question :

- quelle distribution d'Ubuntu dois-je utiliser : Serveur ou Alternate (AMD 64bit) ? la Desktop ne comprenant pas les pilotes pour le Fakeraid.

- comment se passe l'installation ? Est-ce que le partitionnement et l'installation sur le Disque 1 est automatiquement reproduit sur le disque mirroir 2 du fait de l'activation du RAID 1 dans le BIOS, Mon problème de compréhension et donc de choix, repose ici essentiellement. J'ai lu le tuto ubuntu anglais sur le Fakeraid, j'avoue ne pas avoir tout saisi après le partitionnement du disque 1.
L'installation de l'OS, ou tout du moins son mirroring se fait comment ?

- les mises à jour ubuntu sont-elles reproduites automatiquement sur le disque mirroir 2 par le Fakeraid ?

J'ai bien compris que si le contrôleur de la carte mère lache, il faudra strictement retrouver la même carte mère ?, en revanche si l'un des deux disques flanche, c'est plus facile à remonter avec un autre disque...j'ai donc l'impression que le Fakeraid, reproduit un disque à partir d'un autre comme un raid matériel, d'où ma question, l'installation de l'OS se fait sur un disque et le mirroir se met en place automatiquement

Bref, je ne me sens pas largué mais j'ai une incompréhension technique, peut-être devrais-je relire encore les posts dans le forum ou les tutos, mais après deux ou trois lectures je n'ai pas l'impression que c'est plus clair...

Merci à toute Ame linuxienne pour son soutien et sa lumière.

J'espère avoir posé mes questions clairement, ça ce n'est pas évident.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2009, à 18:50

mikedafunk

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Salut wink

Choisis le raid logiciel, le fake raid est une arnaque. Télécharge l'alternate cd d'ubuntu.
Mon vécu : http://mikedafunk.over-blog.org/article-20290786.html
A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 07/08/2009, à 21:03

Airwick

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Salut Mikedafunk
Merci de ton conseil judicieux,
chose marrante, hiers soir je suis passé sur ton blog,
je l'ai lu attentivement
Donc en ce qui te concerne le Raid logiciel est mieux.
Coté mises à jour ubuntu, lorsque tu mets à jour le disque 1, le mirroir effectue les maj aussi sur le disque 2 ? c'est bien ça ?
en tout cas merci
je vais relire ton blog sur l'article RAID
je te tiendrai au courrant de mon évolution
merci

Hors ligne

#4 Le 07/08/2009, à 21:19

mikedafunk

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Pour les maj, je ne sais pas. je l'ai installé sur un serveur et j'ai pas envie de tenter le diable. wink
Mais en théorie ça devrait fonctionner..
Dis moi si mon billet comporte des erreurs, il est beaucoup lu si j'en crois les stats.
A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 07/08/2009, à 21:22

wblitz

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

une fois le système installé, le Grub dupliqué, est ce que les mises à jours ubuntu sont automatiquement gérées du disque 1 vers le disque mirroir 2 ? Pour moi c'est important de maintenir le système à jour pour des questions de sécurité. J'ai besoin de savoir si le Raid Software garantit le mirroring des MAJ ubuntu ?

c'est le principe même du RAID1 : les données (quelles qu'elles soient) écrites sur un des disques le sont aussi sur le deuxième.


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#6 Le 16/08/2009, à 09:51

Airwick

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Je suis sur le point de passer à l'action, j'ai choisi le RAID 1 logiciel,
je suis en cours de réalisation d'un tuto en fonction de mon expérience...je fournirai les raisons de mon choix et la méthode d'installation avec une Ubuntu Server 9.04...
j'évoquerai les avantages et inconvénients des deux autres types de RAID (matériel et Fakeraid) selon un synthèse de mes lectures, ça va me prendre un peu de temps car beaucoup de chose à faire...M'enfin je tenterai d'apporter ma pierre à l'édifice...
merci à chacun déjà pour les quelques conseils en rapport avec ma question de départ.
je ferai la mention "résolu " ultérieurement en cas de succès!

Hors ligne

#7 Le 16/08/2009, à 23:38

lildadou

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Hrmm, excusez moi mais le FakeRAID est un RAID logiciel.

Qu'elle est la différence entre les deux me direz-vous? Minime. En faite un FakeRAID c'est juste un peu de place dans le BIOS (ou dans une puce FakeRAID dédié) qui permet de connaitre la configuration du RAID.

Ensuite c'est un logiciel (pilote de la CM pour windows, dmraid pour ubuntu) qui réalise le RAID (il va dans la puce et fait comme c'est dit dedans)...

Le FakeRAID me semble donc mieux car il a (le seul) avantage de stocker la configuration du RAID ailleurs que sur les disques... qui subissent le RAID.

Hors ligne

#8 Le 19/08/2009, à 03:50

Hizoka

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Perso ca m'intéresserai que tu postes les résultats de ton installation smile

Car je cherche également une solution de type pour mon pc perso.

D'après http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_utiliser_le_raid_onboard#installer_ubuntu_sur_un_ensemble_fake_raid ca ne semble pas bien difficile de faire du Fakeraid 1.

Y a-t-il des gens qui ont installé un FakeRaid 1 de cette façon ?

Merci


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 19/08/2009, à 08:59

Brunod

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Salut,
J'avais du fakeraid 1 : très facile à installer sur win, a fonctionné sans problème pendant 8 ans mais en fait c'est un driver qui est installé dans win et pilote un chipset. Ca datait de 2001 et c'est proprio. Lors de mon passage à Debian (c'était un serveur), j'ai découvert que ce pilote n'était pas intégré nativement. J'ai donc du l'abandonner. Donc avant tout, tester pour voir si ca marche sur Linux.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 20/08/2009, à 13:45

Hoper

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Le FakeRAID me semble donc mieux car il a (le seul) avantage de stocker la configuration du RAID ailleurs que sur les disques... qui subissent le RAID.

Et en quoi c'est un avantage !? Comme ce la à été très bien dit, ca veut dire que le SPOF (single point of failure) n'est plus sur un disque, mais sur la carte mère ou sur la carte controleur. Bref, tu y gagne pas grand chose du coup.
Et je parle pas des problèmes pour la supervision. Quand c'est linux qui fait tout (100% software donc) il est evidement très bien placé pour connaitre précisement l'état du raid, t'envoyer un petit mail quand il y a un soucis etc.

Si le bios te masque une partie des infos, tu fais comment ? Ajoute à cela que dans la plupart des cas les fakeraid nécessites des drivers propriétaires, donc dont on a pas les sources et qui doivent êtres compilés pou chaque version de noyau etc... Bref,à a chaque mise à jour tu cours le risque de ne plus retrouver tes données.

Clairement, le fakreraid n'a QUE des défauts.  Le seul "avantage" qu'il a est de permettre de faire un raid qui soit a la fois lisible sous windows et sous linux... mais comme de toute façon le fs lui ne sera pas lisible (ou alors attention les dégats), on s'en fiche éperdument.

Dernière chose, je me sens obligé de rappeler qu'un raid N'EST PAS UNE SAUVEGARDE. Donc ton serveur, je ne sais pas ce qu'il va hébérger, mais si tu n'a pas déjà une strategie de backup etc, ce deuxième disque ne devrait pas être utilisé pour faire un raid, mais pour faire des sauvegardes. Un backup étant infiniment plus prioritaire à mettre en place qu'un raid.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 20/08/2009, à 13:58

kuri

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

et si la CM tombe en rade, tu perds le raid, c est balot quand meme.

Hors ligne

#12 Le 20/08/2009, à 15:55

Hizoka

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Dernière chose, je me sens obligé de rappeler qu'un raid N'EST PAS UNE SAUVEGARDE. Donc ton serveur, je ne sais pas ce qu'il va hébérger, mais si tu n'a pas déjà une strategie de backup etc, ce deuxième disque ne devrait pas être utilisé pour faire un raid, mais pour faire des sauvegardes. Un backup étant infiniment plus prioritaire à mettre en place qu'un raid.

Bah ca sert a quoi alors de faire du RAID 1 ?

Je pensais que justement ca simplifier les sauvegardes des fichiers (car un backup ca prend pas mal de temps avec des dur de 500 -1to...)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#13 Le 20/08/2009, à 16:36

Brunod

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

kuri a écrit :

et si la CM tombe en rade, tu perds le raid, c est balot quand meme.

Tu perds le raid, mais chaque disque peut fonctionner indépendamment de l'autre : ton système boote toujours, tu n'as rien perdu : tu te retrouves juste dans une config "no-raid" normale avec un seul dd HS.
@ Hizoka : Sinon tu peux faire des sauvegardes avec du raid assez simplement : ton système utilisant 2 dd, tu fais une rotation avec un troisième qui se régénère à chaque réinsertion et tu stockes en lieu sûr celui que tu as retiré.

Dernière modification par Brunod (Le 20/08/2009, à 16:40)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 20/08/2009, à 17:27

Hizoka

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

3 disques de 1to, ca commence a faire beaucoup smile surtout pour un pc perso tongue


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#15 Le 20/08/2009, à 19:30

kuri

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Brunod a écrit :
kuri a écrit :

et si la CM tombe en rade, tu perds le raid, c est balot quand meme.

Tu perds le raid, mais chaque disque peut fonctionner indépendamment de l'autre : ton système boote toujours, tu n'as rien perdu : tu te retrouves juste dans une config "no-raid" normale avec un seul dd HS.

ca ne marche que pour le raid1.

@Hizoka : le raid ca sert a ce que lorsqu un disque pete, le serveur reste disponible malgre tout. ca n a pas valeur de sauvegarde, car vu qu en general on met les meme disques, achetes en meme temps, qu ils sont utilises de la meme facon, quand l un lache, prepare toi a voir l autre tomber rapidement. ca n est pas une verite absolue, mais le risque est la.

Hors ligne

#16 Le 03/09/2009, à 01:47

lildadou

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

kuri a écrit :

et si la CM tombe en rade, tu perds le raid, c est balot quand meme.

C'est presque sa. dmraid n'utilise la puce fakeRAID uniquement lors de l'installation du raid, après c'est du 100% logiciel... enfin je dis sa, je m'amuserai pas à défaire le fakeraid pour vérifier (ma machine est... très peu accessible).

Un volontaire? big_smile

Hors ligne

#17 Le 03/09/2009, à 03:22

droopy191

Re : Raid 1 - choix entre Fakeraid et Raid Logiciel - Question technique

Hizoka a écrit :

Dernière chose, je me sens obligé de rappeler qu'un raid N'EST PAS UNE SAUVEGARDE. Donc ton serveur, je ne sais pas ce qu'il va hébérger, mais si tu n'a pas déjà une strategie de backup etc, ce deuxième disque ne devrait pas être utilisé pour faire un raid, mais pour faire des sauvegardes. Un backup étant infiniment plus prioritaire à mettre en place qu'un raid.

Bah ca sert a quoi alors de faire du RAID 1 ?

Je pensais que justement ca simplifier les sauvegardes des fichiers (car un backup ca prend pas mal de temps avec des dur de 500 -1to...)

Salut,

Je confirme:
Le raid n'est pas une sauvegarde. C'est un moyen d'augmenter les performances et/ou d'assurer une redondance ( suivant le type de raid ).
Ex dans le cadre perso, c'est intéressant pour des besoins de stockage dépassant la taille d'un disque dur. ex: 2 To nécessaires, 2 x 2 disques de 1 To en raid 1 groupé en LVM. On peut donc ici perdre 2 disques ( 1 dans chaque grappe raid 1 ). On diminue le risque de panne.
Le raid ne protège pas par exemple d'un fichier effacé par erreur, ou d'une machine qui prend la foudre.

L'interet du raid 100% logiciel est la possibilité de transférer les disques sur une autre machine et de remonter la grappe raid. C'est loin d'etre garanti dans le cas du fakeraid si les contrôleurs ne sont pas absolument identiques ( s'ils sont encore fabriqués ). Avec un raid logiciel, on est sur de pouvoir réinstaller une machine à l'identique ( meme version logicielles ). La encore, c'est  différent d'une sauvegarde.

La sauvegarde, c'est par exemple, une copie sur une deuxieme machine ( facile à automatiser, ca répond au pb de panne complete, l'effacement par erreur ) doublée d'une copie sur disque externe non branché en permanence ( protection contre la foudre, le vol ).
Enfin, c'est aussi une histoire de compromis, on n'accorde sans doute pas autant d'importance à ces photos de famille, qu'a sa collection de musique ( cd à ripper à nouveau, rachat ).

Dernière modification par droopy191 (Le 03/09/2009, à 03:51)

Hors ligne