#26 Le 20/08/2009, à 01:13
- labaidai
Re : Plymouth, ça marche avec quoi ?
Question probablement très bête, n'est-il pas possible d'avoir des pilotes libres en utilisant le reverse engenitruc sur les pilotes proprios, puis les améliorer ?
Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !
#27 Le 20/08/2009, à 01:44
- Luckynow
Ben c'est ce qui est fait plus ou moins...
En même temps, on est plus en 2000 ou toute les fonctions opengl étaient toutes hardcodée sur la carte graphique.
Maintenant on des carte programmable. ("hardware modifiable") Depuis GLSL, et programmé correctement ces shaders s'avère très compliquée sans la documentation adéquate.
On peut très bien imaginé un protocole secret entre le driver et les shaders qui pourrait faire tourné la carte en 2D si le driver ne suis pas le protocole.
On peut signé un driver de cette manière, pour garantir que la carte ne soit exploitée que par un driver développé en interne. On aurait ainsi jamais accès au shaders, --> pas d'opengl 2. Rien n'indique que c'est ce que fais nvidia, mais sait-on jamais.
C'est ce que fait intel, pour ces processeurs, cela lui permet de corriger des bugs hardware une fois le proc déployer.
Le meilleur moyen pour les personnes considérants uniquement des drivers open source, c'est de le faire comprendre avec votre porte monnaie.
Dernière modification par Luckynow (Le 20/08/2009, à 01:55)
#28 Le 20/08/2009, à 02:57
- compte supprimé
Après tu as aussi tout un tas de secret de fabrication qui peuvent être dévoilés par l'ouverture des drivers. Rien n'est simple, surtout pour nvidia, qui domine un marché ultra sectaire, ou plein de seconds couteaux aimeraient se faire la main (et même des gros poissons: par exemple texas instrument voulait racheter ATi à une époque).
Oui voila, nvidia c'est un peu le microsoft du hardware graphique.
C'est triste mais c'est comme ça. Et paradoxalement, il est facile de se plaindre, mais nvidia à quand même un très bon support linux, ses drivers linux sont très très bons.
#29 Le 20/08/2009, à 03:02
- Кຼزດ
Après tu as aussi tout un tas de secret de fabrication qui peuvent être dévoilés par l'ouverture des drivers. Rien n'est simple, surtout pour nvidia, qui domine un marché ultra sectaire, ou plein de seconds couteaux aimeraient se faire la main (et même des gros poissons: par exemple texas instrument voulait racheter ATi à une époque).
Oui voila, nvidia c'est un peu le microsoft du hardware graphique.
C'est triste mais c'est comme ça. Et paradoxalement, il est facile de se plaindre, mais nvidia à quand même un très bon support linux, ses drivers linux sont très très bons.
…mais propriétaires, donc pas intégrables de base, et ils restent d'une stabilité douteuse.
Et l'histoire des secrets de fabrication, hum, tu as des sources ?
dou
#30 Le 20/08/2009, à 03:18
- Vysserk3
J'utilise les drivers libres ATI (sans la 3D pour l'instant, pas besoin), et ils se sont grandement améliorés. Autant avant, j'aurai conseillé Nvidia (et toujours pour le moment) pour un nouvel ordi, autant maintenant, sur du long terme, il est clair que lorsque les drivers ATI libres seront prêts (3D, accélération video HD comme le vdpau de nvidia, gestion de l'énergie, sortie TV, support DRI2, etc...) et que tout fonctionnera, ce sera clairement le choix à faire...
Mais pour l'instant, les drivers libres sont encore à un stade peu avancé, et il faut souvent le dernier kernel linux pour pouvoir profiter de toutes les nouveautés....mais comme les drivers sont libres (et que ATI a fourni pas mal de documentations/spécifications), ca avance relativement vite et on peut être certain que toutes les cartes seront correctement supportées et qu'il n'y aura pas de bug que AMD/ATI ne veut pas corriger comme c'est le cas avec les Catalyst pour Linux.
Reste à savoir si les drivers Nouveau seront prêt aussi lorsque les drivers ATI seront finalisés...mais j'en doute, ATI a une longueur d'avance ici
Dernière modification par Vysserk3 (Le 20/08/2009, à 03:22)
#31 Le 20/08/2009, à 03:20
- compte supprimé
…mais propriétaires, donc pas intégrables de base, et ils restent d'une stabilité douteuse.
Pas de sources, mais deux choses sont évidentes (déjà vues avec java, et les drivers pour chipset via):
- Techno et morceaux de codes appartenant à une autre boite (plus que probable): problème de licence.
- Tout un tas de trucs maisons pour communiquer avec la carte, qui doivent être commun à plusieurs séries de Geforce).
Exemple de via:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=via_no_chrome9&num=1
Dernière modification par monsieurweller (Le 20/08/2009, à 03:20)
#32 Le 20/08/2009, à 04:08
- bloublou
Vysserk3 → euh, chez moi, avec le driver ati Libre par défaut de Fedora, j'ai la 3D, Plymouth et le Dual Screen qui fonctionnent.
#33 Le 20/08/2009, à 21:22
- qwerty800
Ayant fedora sur mon disque externe, j'peux vous dire que Plymouth marchait pas aussi bien qu'on le dit!
J'en avait, moi, des saut d'images et des écrans noirs!
Et puis j'ai laché Fedora parce que j'arrivait pas à me faire aux RPMs (Ça marche que trop mal, DEB FTW!!!) et qu'il me manquait mon Synaptic d'amour!:D
#34 Le 20/08/2009, à 21:38
- Link31
Cherche les posts de Bridgman sur les forums Phoronix. Il ne s'agit pas de secrets de "fabrication" ou de "câblage" caché (n'importe quelle entreprise concurrente possède le matériel pour étudier le câblage d'un GPU), mais de secrets d'"optimisation". Le marché des GPU est en course permanente vers la performance, et les deux entreprises leader du marché sont globalement au même niveau en ce qui concerne la conception des puces. Le seul moyen de "dépasser" le concurrent sur les benchmarks avec un matériel équivalent (donc avec un prix comparable), c'est d'optimiser au maximum les drivers. C'est là que se cachent les techniques à protéger.
C'est triste de dire ça, mais aucun driver libre qui n'est pas écrit par le contructeur lui-même ne dépassera jamais son équivalent propriétaire en terme de performance 3D brute. Tout au plus, selon Bridgman, les drivers libres devraient finalement atteindre autour de 70% des performances des drivers propriétaires.
Cela dit, le KMS, Gallium3D... sont autant d'atouts des drivers libres que les drivers propriétaires ne pourront pas proposer.
#35 Le 21/08/2009, à 11:52
- Luckynow
mathieuI a écrit :Et l'histoire des secrets de fabrication, hum, tu as des sources ?
Cherche les posts de Bridgman sur les forums Phoronix. Il ne s'agit pas de secrets de "fabrication" ou de "câblage" caché (n'importe quelle entreprise concurrente possède le matériel pour étudier le câblage d'un GPU), mais de secrets d'"optimisation". Le marché des GPU est en course permanente vers la performance, et les deux entreprises leader du marché sont globalement au même niveau en ce qui concerne la conception des puces. Le seul moyen de "dépasser" le concurrent sur les benchmarks avec un matériel équivalent (donc avec un prix comparable), c'est d'optimiser au maximum les drivers. C'est là que se cachent les techniques à protéger.
C'est triste de dire ça, mais aucun driver libre qui n'est pas écrit par le contructeur lui-même ne dépassera jamais son équivalent propriétaire en terme de performance 3D brute. Tout au plus, selon Bridgman, les drivers libres devraient finalement atteindre autour de 70% des performances des drivers propriétaires.
Cela dit, le KMS, Gallium3D... sont autant d'atouts des drivers libres que les drivers propriétaires ne pourront pas proposer.
Exactement, le but final, c'est d'obtenir un driver libre qui fournis une expérience "out o the box" bonne dans la majorité des cas, que ce soit même pour les jeux etc..
Par contre ceux qui auraient des besoins supplémentaires, pourront toujours installer fglrx, au détriment d'un certains confort.
Par contre c'est certain qu'une partie des modules des cartes actuelles ne sont pas disponibles ni via la doc, ni via les driver. Pour une raison simple, lié au module de décodage de hd, qui toujours selon Bridgman, sont très liés au module de 3D. (En fait aucune carte récente ne possède plus d'accélération 2D, elle "émulée" par la carte 3D)
Au final, AMD avait annoncé (au moment du rachat d'ATI) que les cartes dont le développement commençait serait plus "linux friendly". Il s'agirait certainement d'un découplage de ces fonctionnalité, ce qui permettrait un support complet (documentation/code) des modules 3D, et de garder secret les modules de décompression HD.
Car évidemment, la lecture / décodage de dvd blue ray avec un driver open-source n'a pas de sens d'un point de vue légal. AMD n'a aucune liberté à ce sujet. C'est un problème qui leur a pris beaucoup de temps à résoudre pour les cartes r600/700 et qui a retenus longtemps la sortie des specs.
#36 Le 21/08/2009, à 13:37
- labaidai
Et en gros, si aujourd'hui je devais changer de carte graphique, en sachant que j'ai envie de jouer à qui a la plus grosse avec mes copains, je devrais me tourner vers ATI ou Nvidia ?
#37 Le 21/08/2009, à 13:53
- Luckynow
Si c'est aujourd'hui, que tu te fous de ce que ça donnera dans six mois, prend une nvidia.
FGLRX ne supporte pas bien compiz et est plus ou moins toujours à la bourre concernant le support des tout dernier noyaux linux.
La situation est en train de changer, mais tout de suite, je ne peux pas te suggérer autre chose.
Dernière modification par Luckynow (Le 21/08/2009, à 13:55)
#38 Le 21/08/2009, à 13:58
- labaidai
Compiz, ça m'intéresse pas. J'aimais carrément plus Beryl ça c'était cool, et j'ai bien aimé compiler moi-même les premières versions de compiz-fusion (celles ou on pouvait même pas encore mettre de cubecaps ^^) mais sinon je ne m'en sers jamais, en grande partie parce qu'avec ma Nvidia mal gérée, je ne peux pas avoir le dualscreen ET compiz en même temps.
#39 Le 21/08/2009, à 14:02
- Luckynow
Il reste toujours le problème de noyau supporté après 3-4 mois.
Pour du dual screen j'en sais trop rien, j'ai des collègue qui utilisent fglrx pour leur dual screen sans problème. (du moins sans de trop gros problème apparement)
Mais le fait de t'acheter une ATI pourrait te permettre de profiter des driver open-source le jour ou ils sortent.
A toi de voir après.
#40 Le 21/08/2009, à 14:09
- bloublou
FGLRX ne supporte pas bien compiz et est plus ou moins toujours à la bourre concernant le support des tout dernier noyaux linux.
Par contre les drivers Libres supportent compiz et ne sont pas à la bourre.
#41 Le 22/08/2009, à 16:44
- Luckynow
Blague à part, je viens de faire tourner compiz avec ma r600, j'ai quelque problème pour les entrées de texte, mais pour l'instant ça va bien .
Juste que la carte ventile comme une folle car le driver ne gère pas de manière dynamique les changements de fréquence de la carte.
J'ai rajouté une entrée dans la documentation pour les têtes brûlées.
#42 Le 22/08/2009, à 19:38
- labaidai
Ma carte graphique commence à faiblir (un de mes écrans affiche tout rose de plus en plus souvent) donc je vais probablement avoir à la changer sous peu. Je sais pas quoi choisir, et j'ai pas des milles et des cents donc faut vraiment que je fasse le bon choix !
#43 Le 22/08/2009, à 20:47
- compte supprimé
Ma carte graphique commence à faiblir (un de mes écrans affiche tout rose de plus en plus souvent) donc je vais probablement avoir à la changer sous peu. Je sais pas quoi choisir, et j'ai pas des milles et des cents donc faut vraiment que je fasse le bon choix !
Une ATI (gaffe au modèle) si tu veux un driver libre.
Une nvidia si tu veux de bons drivers qui marchent, de la perf, mais non libre.
TIens un gars me disait que la bataille au driver libre était un peu conne, parce que de toute façon le firmware du matos ne l'était pas et ne le serais jamais. Vous en pensez quoi?
#44 Le 22/08/2009, à 20:58
- labaidai
C'est sûr que des drivers libres ça me ferait vraiment plaisir ! Les perfs sous Linux je les cherche pas trop, je les veux surtout sous Windows parce que je joue en fait.
Si je pouvais avoir compiz et mon dualscreen avec des pilotes Libres, que ça soit bien fluide, je serais déjà super heureux !
#45 Le 22/08/2009, à 21:33
- Link31
Ma carte graphique commence à faiblir (un de mes écrans affiche tout rose de plus en plus souvent)
Commence déjà par vérifier le branchement de ton câble VGA. Les écrans de teinte rose sont souvent causés par ce genre de problème.
#46 Le 22/08/2009, à 21:56
- labaidai
labaidai a écrit :Ma carte graphique commence à faiblir (un de mes écrans affiche tout rose de plus en plus souvent)
Commence déjà par vérifier le branchement de ton câble VGA. Les écrans de teinte rose sont souvent causés par ce genre de problème.
C'est ce que j'ai pensé au début, je suis même allé jusqu'à démonter et remonter la carte, serrer les branchements au tournevis, rien n'y fait. Et c'est de pire en pire, enfin plutôt de plus en plus souvent, quand ça fait ça je dois arrêter le PC et attendre que carte refroidisse. C'est sans aucun doute ma plus grosse erreur, d'avoir acheté cette carte ! Elle chauffe à mort, elle utilise deux cœurs (un écran sur chaque cœur) et donc ne supporte pas twinview sous Linux. Et le pire, c'est qu'elle m'a couté un bras et une couille ! ><
Je posterai dans la section matériel quand j'aurais des sous, pour avoir des avis quand à mon hypothétique future carte graphique.
#47 Le 08/10/2009, à 00:03
- labaidai
Je remonte le topic pour donner des nouvelles.
Suite à un gros plantage de Jaunty (en cause une installation foireuse de E17 qui m'a supprimé ma connexion et toute possibilité de la retrouver) j'ai décidé d'installer Karmic en Beta, juste pour voir un peu ce que ça allait donner.
Bonne surprise, Plymouth fonctionne parfaitement avec du matos Nvidia. J'ai enfin une réponse claire à la question que je me suis longtemps posée
#48 Le 08/10/2009, à 00:28
- brakbabord
A quoi tu vois que Plymouth fonctionne?
#49 Le 08/10/2009, à 02:23
- labaidai
A quoi tu vois que Plymouth fonctionne?
Pas de clignotement, une transition fluide de la barre de chargement au bureau. (trop belle d'ailleurs cette barre de chargement, sobre, très classe )
#50 Le 08/10/2009, à 02:38
- Luckynow
m'étonnerais qu'on aie plymouth sou karmic, on a xsplash !!
Et on a bel et bien encore ce clignotement.