Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/08/2009, à 12:36

Henry de Monfreid

Re : Professionnel de la désinformation anti/linux découvert

xabilon a écrit :

Salut

Vous êtes chiants quand même big_smile
Vous n'arrêtez pas de vous plaindre qu'il pourrit des sujets, qu'il provoque, patati, patata ...
Mais vous n'arrêtez pas d'en parler ... quitte à pourrir d'autres sujets.

Bon, puisqu'on ne peut pas tous vous virer, la solution serait peut-être de virer manini, non ?

+1 !

mv manini /dev/null

Denigrement systematique d'ubuntu, incompetance notoire en informatique, aucune demande d'aide, aucune assistance aux autres, refus absolu de répondre aux questions, affirmations sans preuves : que fait il encore ici ?

Et si on votait ?

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#77 Le 26/08/2009, à 12:40

ArnaudK

superpapalolo a écrit :

Une fois de plus, tu parles d'un sujet dont tu sembles tout ignorer.

Fais une simple recherche sur ton moteur de recherche préféré sur la FSF par exemple, lis et apprends (même si tu peux continuer après à prétendre que la liberté n'a pas de sens en informatique, si c'est ton choix. Perso, je m'en moque que tu préfères te soumettre à un éditeur privateur et à ses conditions. Tu fais ce que tu veux)

Par contre, cela te permettra d'écrire moins d'absurdités.

Je connais assez bien la FSF et tous les arguments en faveur du libre (sécurité, méchants spywares, sociétés monopolistiques...). Encore une fois, et ce n'est qu'un conseil, si on veut que Linux devienne une alternative crédible, il ne faut pas sombrer dans l'excés : beaucoup utilisent Windows pas choix mais beaucoup d'autres le font parce qu'ils ne connaissent que ça. J'ai beaucoup (trop) d'espoirs au nouveau OS de Google, justement basé sur Linux, mais sans (je l'espère) les travers (rigidité, volonté du 100% libre, meilleure conception de l'ergonomie et des besoins des utilisateurs).

PS : des éditeurs bien connus ont basé leur business sur la notion de vente de licences. Je les vois mal appliquer le libre ici. Et qu'on ne me parle pas de service ou de support, pour un Photoshop ça ferait encore doucement rigoler. Pour moi, libre ou pas, le principal c'est la documentation, la prise en main, la qualité, la stabilité et aussi le prix (je me vois mal acheter un logiciel 2 000 € juste pour l'utiliser 2 fois dans l'année)

#78 Le 26/08/2009, à 12:46

haile_selassie

ArnaudK a écrit :
haile_selassie a écrit :

C'est marrant ce besoin de comparer systématiquement l'informatique à l'automobile ou le grille pain.
Ce sont des choses qui n'ont pourtant rien à voir.

Et pourtant... Pour beaucoup l'informatique (l'ordinateur) n'est qu'un outil :
- Certains utilisent l'ordinateur juste pour les mails ou la météo
- D'autres utilisent le Grille pain pour griller le pain
- D'autres utilisent une voiture pour aller faire leurs courses

Que ce ne soient que de simples outils ne change rien au fait qu'ils n'ont quasiment rien en commun.
Quelqu'un qui va te parler de sa voiture, tu vas lui répondre en parlant de son grille pain ? hmm

#79 Le 26/08/2009, à 12:47

Askelon

pinballyoda a écrit :
xabilon a écrit :

Salut

Vous êtes chiants quand même big_smile
Vous n'arrêtez pas de vous plaindre qu'il pourrit des sujets, qu'il provoque, patati, patata ...
Mais vous n'arrêtez pas d'en parler ... quitte à pourrir d'autres sujets.

Bon, puisqu'on ne peut pas tous vous virer, la solution serait peut-être de virer manini, non ?

+1 !

mv manini /dev/null

Denigrement systematique d'ubuntu, incompetance notoire en informatique, aucune demande d'aide, aucune assistance aux autres, refus absolu de répondre aux questions, affirmations sans preuves : que fait il encore ici ?

Et si on votait ?

Hérétiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique !!!

Moi je milite pour la sauvegarde et la protection du manini mad quelqu'un qui est capable de dire autant de conneries en un seul post, avec tant de panache, de répéter xxxx fois ces conneries, mêmes si on les a déjà contré xxxx fois, je trouve que ça mérite d'être préservé.

Une sorte de geste pour l'humanité quoi... (et puis après tout, parfois il ne dit pas que des conneries... bon comme ça j'arrive pas à m'en souvenir, la masse des inepties et trop importante ; mais quand même...)

#80 Le 26/08/2009, à 12:47

petitevieille

ArnaudK a écrit :
haile_selassie a écrit :

C'est marrant ce besoin de comparer systématiquement l'informatique à l'automobile ou le grille pain.

L'informatique est un outil qui véhicule des informations, des connaissances, de la culture... ça n'est pas juste une machine à griller du pain ou un véhicule.

La notion de liberté du logiciel libre, c'est aussi la garantie qu'une information contenue dans un fichier libre, ou lisible par un logiciel libre, ne sera jamais perdue.
Avec les formats et outils propriétaires, c'est moins évident...

Que dirait-on si un grille-pain pouvait ne plus griller le pain, sans même qu'on puisse le réparer parce qu'on ne sait pas comment il est fait ?

#81 Le 26/08/2009, à 12:52

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Pour moi, juste après la sécurité, la liberté et la pérennité, "la documentation, la prise en main, la qualité, la stabilité" sont importants.

Ce sont là aussi de grands avantages des OS et LL libres par rapport aux "équivalents" propriétaires.

Et concernant les propos de FSF, tu dis les connaître et pourtant tu sembles totalement ignorer les contenus les plus basiques.

Enfin le libre n'a pas à être une "alternative crédible" en imitant le privateur. Il lui suffit d'être ce qu'il est pour être pleinement fonctionnel. Ensuite c'est une question de choix de l'utilisateur qui ne peut choisir que s'il est informé et non intoxiqué par des propos de troll (et je t'inclus dans cette catégorie, étant donnés tes derniers propos. Jusque là je te croyais simplement ignorant et donc manipulé)

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#82 Le 26/08/2009, à 12:52

Henry de Monfreid

Askelon a écrit :

Hérétiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique !!!

Je te rapelle que je suis pape de la très sainte église de manini et que tu n'es que cardinal, je suis le seul à pouvoir definir l'heresie.

Bon, je te pardonne pour cette fois à condition que tu fasses le pelerinage de Redmond à genoux.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#83 Le 26/08/2009, à 12:54

ArnaudK

petitevieille a écrit :
ArnaudK a écrit :
haile_selassie a écrit :

L'informatique est un outil qui véhicule des informations, des connaissances, de la culture... ça n'est pas juste une machine à griller du pain ou un véhicule.

La notion de liberté du logiciel libre, c'est aussi la garantie qu'une information contenue dans un fichier libre, ou lisible par un logiciel libre, ne sera jamais perdue.
Avec les formats et outils propriétaires, c'est moins évident...

Que dirait-on si un grille-pain pouvait ne plus griller le pain, sans même qu'on puisse le réparer parce qu'on ne sait pas comment il est fait ?

C'est en effet un argument. Mais là on ne parlait pas des formats "libres" mais des logiciels libres, ce n'est pas tout à fait pareil. Je serais ravi que MS Office adopte OpenDocument comme format par défaut : ça reste un logiciel propriétaire, assez cher, mais au moins plus de soucis de compatibilité.

Je suis pour, par exemple, l'adoption d'un protocole d'échanges de messages instantanés libre et contrôlé par l'OSI, mais aussi pour que des logiciels propriétaires puissent l'exploiter en ajoutant des fonctionnalités qui leur sont propre

#84 Le 26/08/2009, à 12:56

ArnaudK

superpapalolo a écrit :

Pour moi, juste après la sécurité, la liberté et la pérennité, "la documentation, la prise en main, la qualité, la stabilité" sont importants.

Ce sont là aussi de grands avantages des OS et LL libres par rapport aux "équivalents" propriétaires.

Et concernant les propos de FSF, tu dis les connaître et pourtant tu sembles totalement ignorer les contenus les plus basiques.

Enfin le libre n'a pas à être une "alternative crédible" en imitant le privateur. Il lui suffit d'être ce qu'il est pour être pleinement fonctionnel. Ensuite c'est une question de choix de l'utilisateur qui ne peut choisir que s'il est informé et non intoxiqué par des propos de troll (et je t'inclus dans cette catégorie, étant donnés tes derniers propos. Jusque là je te croyais simplement ignorant et donc manipulé)

Encore un propos non réfléchi voire intégriste : nous ne sommes pas d'accord avec toi, nous sommes des trolls. ça me rappelle certains régimes soit-disants démocratiques et qui privent tout débat contradictoire.

Tiens, donnes nous les contenus les plus basiques de la FSF, qu'on rigole un peu

#85 Le 26/08/2009, à 12:59

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

De nouveau le délire sur l'intégrisme de ceux qui ne soumettent pas ? hmm

La FSF tu dis la connaître alors va rigoler tout seul. J'arrête de perdre du temps avec un manini bis.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#86 Le 26/08/2009, à 13:00

ArnaudK

superpapalolo a écrit :

La FSF tu dis la connaître alors va rigoler tout seul. J'arrête de perdre du temps avec un manini bis.

Très bien, ça prouve seulement ton ignorance et ton manque d'ouverture : certains peuvent utiliser Linux (comme moi et bien d'autres) parce qu'ils trouvent le système plus stable, plus sécurisé et surtout bien plus adapté pour Internet et les opérations basiques. Pas parce que c'est libre

#87 Le 26/08/2009, à 13:01

petitevieille

Il serait quand même étrange de faire un choix réfléchi à propos des formats libres, et de les utiliser avec des logiciels propriétaires. Le choix des logiciels libres semble plus cohérent pour quelqu'un qui a fait le choix de l'interopérabilité.
De plus, il est évidemment exclu qu'un éditeur propriétaire fasse d'un format libre son format par défaut : ce serait faciliter la fuite de ses clients.
Enfin, même au sein des formats propriétaires, on subit des problèmes de compatibilité (ouh les différentes versions d'Office®™ entre elles...), il paraît donc très optimiste de conclure qu'on aurait plus de soucis de compatibilité en choisissant un logiciel propriétaire.

#88 Le 26/08/2009, à 13:06

ArnaudK

petitevieille a écrit :

Il serait quand même étrange de faire un choix réfléchi à propos des formats libres, et de les utiliser avec des logiciels propriétaires. Le choix des logiciels libres semble plus cohérent pour quelqu'un qui a fait le choix de l'interopérabilité.
De plus, il est évidemment exclu qu'un éditeur propriétaire fasse d'un format libre son format par défaut : ce serait faciliter la fuite de ses clients.
Enfin, même au sein des formats propriétaires, on subit des problèmes de compatibilité (ouh les différentes versions d'Office®™ entre elles...), il paraît donc très optimiste de conclure qu'on aurait plus de soucis de compatibilité en choisissant un logiciel propriétaire.

Pour Microsoft, en effet ça pourrait pousser certains utilisateurs à aller voir vers la concurrence. Cependant, maintenir un format, ça a un cout, qui serait réduit si l'éditeur passe par un format géré par un organisme indépendant. Et puis crois moi, beaucoup d'utilisateurs préfèrent aujourd'hui MS Office à bien d'autres alternative, non pas à cause de l'interropérabilité, mais pour l'ergonomie et l'intégration dans Windows (aussi étrange que cela puisse paraitre. Dans mon ancienne société qui avait tenté une migration MS Office -> OpenOffice, on a eut une levée de bouclier des chefs de projets et des commerciaux si bien que le boss a du faire machine arrière)

#89 Le 26/08/2009, à 13:12

Кຼزດ

ArnaudK a écrit :

C'est en effet un argument. Mais là on ne parlait pas des formats "libres" mais des logiciels libres, ce n'est pas tout à fait pareil. Je serais ravi que MS Office adopte OpenDocument comme format par défaut : ça reste un logiciel propriétaire, assez cher, mais au moins plus de soucis de compatibilité.

Moi non, du moins, pas dans avec l'implémentation actuelle d'opendocument dans office…
http://www.groklaw.net/article.php?story=2009051922175320

Je suis pour, par exemple, l'adoption d'un protocole d'échanges de messages instantanés libre et contrôlé par l'OSI, mais aussi pour que des logiciels propriétaires puissent l'exploiter en ajoutant des fonctionnalités qui leur sont propre

Moi je suis pour que les logiciels propriétaires implémentent des technologies libres, c'est tout à leur honneur ; par contre, je trouverais plus normal qu'ils proposent les améliorations de protocole à l'organisme qui s'occupe de sa conception ; et qu'ils gardent le client totalement fermé s'ils le souhaitent. Comme ça si une fonctionnalité ne sera pas présente dans un client libre, ce sera uniquement la faute des développeurs, et pas d'une quelconque modification obscure du protocole par les développeurs du client propriétaire. J'ajouterais que les protocoles de messagerie instantanée fonctionnent toujours sur la base client ←→ serveur, donc le protocole a besoin d'être implémenté dans les deux (par exemple, pour jabber, pour pouvoir disposer de pubsub, le machin totalement inutile qui publie ce que j'écoute, ma localisation, et plein d'autres features qui servent à rien donc qui sont indispensables, j'ai dû activer la fonctionnalité côté serveur, et côté client (côté serveur pour avoir la possibilité de l'utiliser, et côté client pour l'utiliser).

dou

#90 Le 26/08/2009, à 13:18

foobar

ArnaudK a écrit :

Encore un propos non réfléchi voire intégriste : nous ne sommes pas d'accord avec toi, nous sommes des trolls. ça me rappelle certains régimes soit-disants démocratiques et qui privent tout débat contradictoire.

Tiens, donnes nous les contenus les plus basiques de la FSF, qu'on rigole un peu

+42 tongue

#91 Le 26/08/2009, à 13:29

LoseMagnet

En attendant, le libre est présent partout, même dans les produits propriétaires. c'est grâces aux règles "amusantes" de la FSF (entre autre) que c'est possible. il ne faut pas limiter le libre aux produits 100% libres, le libre sert aussi à la conception de logiciels proprios.

Dans le cas contraire, les logiciels propriétaires seraient obligés de réinventer la roue pour tout et n'importe quoi, ou acheter des packs de composants. Alors on est bien content de trouver le composant qui va bien pour répondre à tel besoin pour le produit qui sera bientôt mis sur le marché à prix d'or.

Un exemple que j'ai rencontré dernièrement : une application très onéreuse intègre un serveur... JBoss.

Autre exemple, Apple et son fameux OSX qui repose sur Darwin, un produit libre. Ou encore Webkit dérivé de KHTML qui sert (entre autre) à Safari. Eux ont bien compris où est leur intérêt et celui de leur business. Je crois qu'ils n'auraient pas aimé tout redévelopper depuis zéro.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 26/08/2009, à 13:33)

#92 Le 26/08/2009, à 13:36

foobar

LoseMagnet a écrit :

Autre exemple, Apple et son fameux OSX qui repose sur Darwin, un produit libre. Ou encore Webkit dérivé de KHTML qui sert (entre autre) à Safari. Eux ont bien compris où est leur intérêt et celui de leur business. Je crois qu'ils n'auraient pas aimé tout redévelopper depuis zéro.

A propos d'Apple, si vous avez Cups installé, un truc marrant :
http://localhost:631/

CUPS provides a portable printing layer for UNIX®-based operating systems. It is developed and maintained by Apple Inc. to promote a standard printing solution. CUPS is the standard printing system used on MacOS® X and most Linux® distributions.

CUPS and the CUPS logo are trademarks of Apple Inc. CUPS is copyright 2007-2009 Apple Inc. All rights reserved.

big_smile

Dernière modification par foobar (Le 26/08/2009, à 13:37)

#93 Le 26/08/2009, à 13:53

Askelon

foobar a écrit :
LoseMagnet a écrit :

A propos d'Apple, si vous avez Cups installé, un truc marrant :
http://localhost:631/

Je viens d'apprendre un truc ! excellent ça cool

#94 Le 26/08/2009, à 13:59

haile_selassie

ArnaudK a écrit :

Très bien, ça prouve seulement ton ignorance et ton manque d'ouverture : certains peuvent utiliser Linux (comme moi et bien d'autres) parce qu'ils trouvent le système plus stable, plus sécurisé et surtout bien plus adapté pour Internet et les opérations basiques. Pas parce que c'est libre

Ça peut être lié...

#95 Le 26/08/2009, à 14:03

anonym_user

Question : si c'est Apple qui développe CUPS, est ce que ça peut faire exploser mon imprimante ?

#96 Le 26/08/2009, à 14:09

foobar

(excellant)

Si l'imprimante a un afficheur LCD, méfie toi... big_smile

Dernière modification par foobar (Le 26/08/2009, à 14:09)

#97 Le 26/08/2009, à 14:10

bailchanis

ArnaudK a écrit :
superpapalolo a écrit :

et quand bien même on utilise les logiciels libre pour leur licence on est pas obligé de devenir imbécile et incapable d'avoir une discussion ouverte et critique vis-à-vis de GNU/linux.

Mais c'est à ça qu'on reconnait les nouveaux adeptes d'une secte : ce sont plus radicaux, les plus extremiste et, sur les forums internet , les plus enclins à crier au troll ... Un peu comme au sein des communautés de joueurs de jeu vidéos ou les joueurs avec le moins d'expérience et de skill sont les plus enclins à crier au noob...

Ce qui me choque le plus d'ailleurs c'est la récente apparition d'un novlangue GNU (il faut dire privateur et pas propriétaire, celui qui critique GNU/linux sur certains points est un troll , etc...) ... un petit parfum de paradoxe qui n'est pas sans évoquer les dérives staliennes  de la "gande époque".

La plus grande menace contre le logiciel "libre" ce n'est pas l'exterieur ou les denigreurs systèmatiques mais bien la frange extrem(ment bête)e qui pourrait finir par dégouter les plus raisonnables... C'est marrant, il y a quelques années je n'éprouvais pas ce besoin de mettre le mot libre entre guillemets dans logiciel "libres".

petitevieille a écrit :

L'informatique est un outil qui véhicule des informations, des connaissances, de la culture... ça n'est pas juste [...] un véhicule.

big_smile bravo elle était très drôle celle là !

Dernière modification par bailchanis (Le 26/08/2009, à 14:22)

#98 Le 26/08/2009, à 14:16

foobar

@bailchanis, désormais, c'est 100% libre ou rien :
http://www.gnu.org/philosophy/compromise.fr.html

Soit t'imprime la GPL et tu la signe de ton sang, soit t'es un ennemi de la cause.

No comment...

Dernière modification par foobar (Le 26/08/2009, à 14:21)

#99 Le 26/08/2009, à 14:24

ArnaudK

foobar a écrit :

@bailchanis, désormais, c'est 100% libre ou rien :
http://www.gnu.org/philosophy/compromise.fr.html

Soit t'imprime la GPL et tu la signe de ton sang, soit t'es un ennemi de la cause.

No comment...

On dirait une secte, ça fait peur...

#100 Le 26/08/2009, à 14:24

LoseMagnet

Le libre ne se limite pas à la GPL, il existe d'autres licences.
Bon, chacun voit midi à sa porte. Entre "le Libre fait beaucoup rire" et "le Libre ou la mort", l'espace est large.