Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 26/08/2009, à 18:55

Elzen

Re : Professionnel de la désinformation anti/linux découvert

C'est l'un des gros problèmes, on en a d'ailleurs parlé il n'y a pas longtemps. Dans ce cas-là, celui qui a la conviction et les moyens rachètera du matériel, je pense. Pour ceux qui n'ont pas les moyens, on peut difficilement taxer d'incohérence, puisque ça dépasse sa volonté. Par contre, ce n'est pas non plus du pragmatisme, à mon avis, s'ils n'ont juste pas le choix sur le plan matériel.

Edit : deux HDP d'affilée ? Mais qu'est-ce qui m'arrive ? yikes

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/08/2009, à 18:58)

#177 Le 26/08/2009, à 18:57

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

imhotep59 a écrit :

@superpapalolo
Tu confonds avoirs des idées, des opinions et adopter un système de pensée ou une idéologie. C'est très différent.

Heu non, je ne crois pas.

Avoir des idées, des opinions (y compris quand on s'appelle Diderot ou Montaigne ou Badinter , par exemple) n'est pas un acte isolé de la société. C'est un ensemble de processus complexes (certes) mais en lien très étroit avec les idéologie telles qu'elles sont (formalisées ou mouvantes) au moment où l'on pense (activement ou passivement) un ensemble d'idée. Par adoption, rejet, aliénation ou concession, on fait des choix d'opinion. (relire Stoezel)

Ceci est valable en politique comme en informatique. N'oublions pas non plus que l'utilisation d'internet (je n'ai pas dis web ou minitel 2.0) est justement associé aujourd'hui aux libertés "fondamentales" (même si certains rejettent le terme) d'expression, d'information et d'éducation.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#178 Le 26/08/2009, à 19:20

bailchanis

ArkSeth a écrit :

Au sens général, la liberté n'est jamais totale et absolue : il y a des règles naturelles avec lesquelles on ne peut pas tricher, par exemple, un être humain ne s'envolera pas juste en agitant les bras.

ArkSeth a écrit :

La FSF est chargée de faire en sorte de veiller à ce que tout soit faisable par des logiciels Libres. C'est donc leur rôle de pointer du doigt les cas où il y a du propriétaire, et de dire que si ce que l'on veut est du totalement Libre, ça n'y correspond pas. Pour ce qui est du fait de penser que tous les logiciels devraient être libres, ça n'est absolument pas contradictoire avec le fait de respecter que certains logiciels soient privateurs et de ne pas vouloir s'imposer, mais seulement proposer. C'est même le principe de base de certaines valeurs humanistes, comme le principe d'égalité des Droits de l'Homme qui implique d'accepter que certaines cultures ne soient pas égalitaires.

Alors on va dire qu'il y a des moments ou ils s'enflamment et ou ils" rêvent que tous les logiciels soient libres " (sic) ... Et puis on peut signaler sans pointer du doigt tongue
Ceci dit, sur l'objectif principale  : offrir la possibilité de tout faire à partir de logiciels sous licence libre, je suis totalement en phase.

ArkSeth a écrit :

(Au sujet du Flash, aucun "gourou" n'a à ma connaissance réclamé de boycott. Sortir une version fonctionnelle de Gnash est même une des priorités de la FSF, paraît-il. Le rejet de Flash est dû à plein de raisons, mais pas mal d'entre elles ne dépendent pas de l'idéologie libriste. Voir ici)

Quand je parle de gourou, je n'ai pas vraiment de personne en tête mais c'est une réflexion que j'ai lue à plusieurs reprises  :" les utilisateurs de flash me prive de ma liberté parce qu'il légitime son emploi en grossissant les rangs des utilisateurs"...
C'est peut être moins répandu que je ne le crois mais j'ai lu ce type de discours plus souvent qu'a son tour ... autant dire trop souvent.

ArkSeth  a écrit :

C'est l'un des gros problèmes, on en a d'ailleurs parlé il n'y a pas longtemps. Dans ce cas-là, celui qui a la conviction et les moyens rachètera du matériel, je pense. Pour ceux qui n'ont pas les moyens, on peut difficilement taxer d'incohérence, puisque ça dépasse sa volonté. Par contre, ce n'est pas non plus du pragmatisme, à mon avis, s'ils n'ont juste pas le choix sur le plan matériel.

S'il a les moyens et "les convictions" il peut aussi très bien considérer que c'est globalement contreproductif de racheter du materiel quand celui qu'on a fonctionne déjà  : le cout écologique de la production d'un composant informatique est assez impressionnant.  Il peut aussi considérer que, bien que des solutions "totalement libres" existent elles ne sont pas à la hauteur de ses attentes... Ca reste un choix, qui n'est pas celui du "fervant libriste" mais ça ne fait de lui quelqu'un d'incohérent qui n'a rien compris aux logiciels libres...

lawl a écrit :

Si demain Opera change de politique et que les évolutions ne te conviennent pas tu n'a que deux choix suivre quand même le mouvement (obligation) ou changer de logiciel (perte)

Non, sérieux, si FF ne me convenait plus (ce qui n'est pas loin d'arriver) je fais comme je ferais avec Opera ... je change de crémerie et c'est pas spécialement une perte puisque je j'adapte l'outil (en le choisissant) à mon besoin. Midori me voila ... !

Lawl, prendre LT comme exemple n'est probablement pas la meilleure des choses pour défendre le logiciel libre...

#179 Le 26/08/2009, à 19:26

anonym_user

@ArkSeth : oui c'est ce que j'avais écrit. On n'a parfois pas le choix
@superpapalolo : pas d'accord tu peux avoir des idées/opinions sans pour autant "adopter" une idéologie. D'ailleurs certaines de ces idées/opinions peuvent appartenir à des idéologies contradictoires. La dualité ça existe. Et puis tu n'as pas forcément envie d'être enfermé dans un système de pensée. Même si pour certains c'est plus commode et que cela permet de mettre des étiquettes.

#180 Le 26/08/2009, à 19:36

kaoron

" les utilisateurs de flash me prive de ma liberté parce qu'il légitime son emploi en grossissant les rangs des utilisateurs"...

Personnellement, je ne me souviens pas d'une telle envolée à propos des utilisateurs de flash.
Par contre, ce qui a été de nombreuses fois avancé, c'est que les personnes qui prétendent aspirer à un web sans flash, mais qui l'utilisent faute d'avoir un web propre sur lequel naviguer, font un «compromis ruineux» dans le sens où ils ne font rien pour améliorer la situation, voire même ajoutent à son immobilisme. C'est une critique concernant la cohérence de leurs actes avec leurs aspirations, mais ils sont libres de leurs choix.

Ceux qui diffusent des données uniquement par le biais de flash, c'est une autre histoire...

S'il a les moyens et "les convictions" il peut aussi très bien considérer que c'est globalement contreproductif de racheter du materiel quand celui qu'on a fonctionne déjà  : le cout écologique de la production d'un composant informatique est assez impressionnant.  Il peut aussi considérer que, bien que des solutions "totalement libres" existent elles ne sont pas à la hauteur de ses attentes... Ca reste un choix, qui n'est pas celui du "fervant libriste" mais ça ne fait de lui quelqu'un d'incohérent qui n'a rien compris aux logiciels libres...

Totalement d'accord.

#181 Le 26/08/2009, à 19:43

Elzen

@imhotep59 : Disons que je vois une distinction entre "pas le choix parce que le matériel que j'ai ne tournera pas sinon" et "pas le choix parce que je me suis auto-persuadé que je dépends d'une fonctionnalité purement logicielle donnée" wink

@bailchanis : il ne faut pas non plus confondre certains discours et les idées qu'ils véhiculent. La FSF est l'organisme de référence en ce qui concerne le logiciel Libre, il est donc tout à fait légitime qu'ils affichent une position très tranchée. De la même manière que le discours que tu nous cites à propos de Flash s'explique par le fait qu'il arrive en réaction à ceux qui considèrent que puisqu'ils utilisent le Flash Player, tout le monde devrait faire de même.
Il y a, il y a toujours eu et il y aura probablement toujours une tendance naturelle chez l'être humain à exagérer sa position lorsque celle-ci est précaire. Cela permet d'ériger des remparts et de faire prendre conscience du problème. Si la FSF ne soutenait pas mordicus que les choses seraient mieux si tous les logiciels étaient Libre, quelle serait la crédibilité de leur engagement à vouloir que le Libre soit au moins aussi légitime que le privateur ?

Concernant la dernière partie de ton post, quel est l'impact écologique si l'une de mes connaissances non-libristes a besoin de telle pièce, et que je lui file la mienne qui nécessite le pilote privateur pour m'en acheter une pour moi qui puisse être libre ? Trancher un problème en négligeant certains facteurs donne rarement une bonne solution.
Et si la personne considère que d'autres critères sont plus importants que la liberté, qu'elle choisisse en fonction de ces autres critères plus que de la liberté est en effet très cohérent. Et c'est un choix tout à fait respectable. Ce n'est juste absolument pas ce dont je parlais.

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/08/2009, à 19:45)

#182 Le 26/08/2009, à 20:13

anonym_user

ArkSeth a écrit :

@imhotep59 : Disons que je vois une distinction entre "pas le choix parce que le matériel

Je n'avais pas autre chose en tête wink

#183 Le 26/08/2009, à 20:15

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

imhotep59 a écrit :

@superpapalolo : pas d'accord tu peux avoir des idées/opinions sans pour autant "adopter" une idéologie. D'ailleurs certaines de ces idées/opinions peuvent appartenir à des idéologies contradictoires. La dualité ça existe. Et puis tu n'as pas forcément envie d'être enfermé dans un système de pensée. Même si pour certains c'est plus commode et que cela permet de mettre des étiquettes.

Nous sommes d'accord sur l'ensemble, ce qui me faisait réagir et dire non c'était de me voir confondre les deux. Je ne les confond pas. Cependant, je maintiens qu'avoir des idées (souvent contradictoire d'ailleurs) et partager des facettes d'idéologie (pas adoption aveugle) même contadictoires entre elles est très proche. Je soulignais qu'il est impossible d'avoir des idées en dehors du système de pensées de son époque, même si c'est en opposition d'ailleurs.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 

#184 Le 26/08/2009, à 20:22

anonym_user

superpapalolo a écrit :

Je soulignais qu'il est impossible d'avoir des idées en dehors du système de pensées de son époque, même si c'est en opposition d'ailleurs.

OK avec toi sauf sur ce point. Certains ont des idées hors du système de pensée de leur époque. C'est comme cela que les systèmes de pensée changent (ou pas). Les exemples historiques ne manque pas.

#185 Le 26/08/2009, à 20:32

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

imhotep59 a écrit :

OK avec toi sauf sur ce point. Certains ont des idées hors du système de pensée de leur époque. C'est comme cela que les systèmes de pensée changent (ou pas). Les exemples historiques ne manque pas.

Là je suis curieux smile

J'ai quelques années de sociologie dans ma besace (il y a 20 ans, c'est vrai, mais les bases doivent encore être valables) et je ne vois pas d'exemple historique d'idées qui évoluent sans s'appuyer, négocier, aliéner ou s'opposer aux/sur les idéologies contemporaines.

PS: le topikatroll des "anti-libres" manini, foobar, ArnaudK et compagnie a visiblement conduit vers un sujet intéressant (ils ont raison les modos, parfois les topikatroll évoluent intelligemment wink )

#186 Le 26/08/2009, à 20:43

anonym_user

superpapalolo a écrit :

je ne vois pas d'exemple historique d'idées qui évoluent sans s'appuyer, négocier, aliéner ou s'opposer aux/sur les idéologies contemporaine

Oui en ce sens. Excuse moi je ne t'avais pas bien compris. Je faisais référence à des idées nouvelles qui ont modifiée radicalement notre façon de penser. Effectivement dans bon nombre de cas ces idées sont venues en opposition à la pensée de l'époque. Je n'avais pas intégré cette notion d'opposition.

#187 Le 26/08/2009, à 20:49

foobar

superpapalolo a écrit :

PS: le topikatroll des "anti-libres" manini, foobar, ArnaudK et compagnie a visiblement conduit vers un sujet intéressant (ils ont raison les modos, parfois les topikatroll évoluent intelligemment wink )

Tout le monde ne fonctionne pas en étant anti-quelque-chose et en terme d'exclusion, je suis anti-rien-du-tout, j'ai un cerveau, j'essaye de m'en servir au lieu de suivre des idée toutes faites.

#188 Le 26/08/2009, à 23:36

LoseMagnet

En parlant de la FSF et de ses positions très franches, je viens de tomber la dessus :
http://www.developpez.net/forums/d799397/club-professionnels-informatique/actualites/sept-peches-capitaux-windows-selon-fsf/

Les commentateurs perçoivent souvent la FSF comme une bande d'intégriste, il y a un choc de cultures...

#189 Le 26/08/2009, à 23:44

Chuck Norris

les_marques a écrit :

Chuck Norris, sors de ce corps !!!!

neutral

#190 Le 27/08/2009, à 00:06

cyril_remy

Le "Windows 7 Sins" de la FSF a aussi donné lieu à 10 pages de troll sur PC Inpact. Et je trouve, personellement, qu'au lieu de taper sur Microsoft, il faudrait parler, parler, parler, encore plus, de Gnu/Linux.

Après, moi et la FSF, ca fait deux hein...

Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

#191 Le 27/08/2009, à 00:11

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

cyril_remy a écrit :

Le "Windows 7 Sins" de la FSF a aussi donné lieu à 10 pages de troll sur PC Inpact. Et je trouve, personellement, qu'au lieu de taper sur Microsoft, il faudrait parler, parler, parler, encore plus, de Gnu/Linux.

Assez d'accord, aller troller sur les sites de windowsiens c'est tout aussi con que de venir dénigrer le libre ici.

#192 Le 27/08/2009, à 01:33

Кຼزດ

cyril_remy a écrit :

Après, moi et la FSF, ca fait deux hein...

Rho, on s'est bien amusés tongue . Et pour le coup, excuse moi, mais il y avait quand même des cas…
(bon, pas du niveau , mais quand même)

dou

#193 Le 27/08/2009, à 02:49

manini

superpapalolo a écrit :
cyril_remy a écrit :

Assez d'accord, aller troller sur les sites de windowsiens c'est tout aussi con que de venir dénigrer le libre ici.

Et pourtant..

les trolls linuxiens font légion dans tous les forums du réseau, j'en sais quelque chose puisque je les arpente tous (en tout cas les principaux)

J'ai laissé tomber celui de 01.Net après avoir expliqué pourquoi aux admins, ils n'ont pas vraiment apprécié mais je n'étais pas le seul à le dire, leur forum est vraiment malfoutu il suffit de s'y rendre pour s'en rendre compte

Mais il y a quand même toujours quelques linuxiens zélés qui viennent systématiquement faire leur prosélytisme à chaque news touchant Windows

Et je me rappelle très bien m'être fait virer un post sur ce forum qui disait la chose suivante;

"on comprends très bien que ce forum soit fréquenté par une majorité de linuxiens quand on voit comment il a été conçu et qu'il fonctionne logiciellement, c'est clairement une autre notion de simplicité propre à eux même et qui se complaisent dans des formules stéréotypées du genre " c'est pas plus difficile, c'est juste....     "différent" !!"

Je vous invite à prendre n'importe qu'elle news qui parle de Windows sur 01.Net et vous verrez que vous ne pouvez même pas lire les intervenants si vous ne cliquez pas sur chaque interventions les unes après les autres..

En conclusion, ça me fait doucement rigoler quand certains disent qu'ils viennent pas troller dans les forums Windows, il est probable qu'ils le fassent pas eux même, mais qu'ils se rassurent d'autres font extrêmement bien le boulot!! 

à telle enseigne que sur Clubic par exemple, on s'étonne qu'au bout de 10 posts seulement (rien que ça!) il n'y ait pas eu d'intervention d'un linuxien, bien que ce ne soit pas espéré à priori, et pour cause, dans ses forums il y a des membres devs ou users avancés qui savent de quoi ils parlent et dans cet environnement on ne peut pas s'aventurer à dire n'importe quoi et espérer que le petit jeu  dure 2 secondes..

Dernière modification par manini (Le 27/08/2009, à 05:14)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#194 Le 27/08/2009, à 03:11

Askelon

manini a écrit :

et pour cause, dans ses forums il y a des membres devs ou users avancés qui savent de quoi ils parlent et dans cet environnement on ne peut pas s'aventurer à dire n'importe quoi et espérer que le petit jeu  dure 2 secondes..

Ça doit être pour cela que tu préfères venir ici... à tord.

#195 Le 27/08/2009, à 04:57

poltergeist

manini a écrit :

à telle enseigne que sur Clubic par exemple, on s'étonne qu'au bout de 10 posts seulement (rien que ça!) il n'y ait pas eu d'intervention d'un linuxien, bien que ce ne soit pas espéré à priori, et pour cause, dans ses forums il y a des membres devs ou users avancés qui savent de quoi ils parlent et dans cet environnement on ne peut pas s'aventurer à dire n'importe quoi et espérer que le petit jeu  dure 2 secondes..

Les utilisateurs de Windows ne sont pas en reste sur sur les news concernant GNU/linux

Un petit exemple de ton pote Catseye qui dit que Jaunty ne peut etre considérée comme stable parce que ce n'est pas une LTS .
http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l-actu/linux-decouverte-et-correction-d-une-faille-critique-id653364-page13.html
Et ce genre de message sont légion de sa part .
Encore une preuve de son ignorance .

Dire que tu en as fait ton mentor  lol Cela en dit long sur ton niveau de connaissance . Mon gars

#196 Le 27/08/2009, à 05:01

manini

Askelon a écrit :
manini a écrit :

et pour cause, dans ses forums il y a des membres devs ou users avancés qui savent de quoi ils parlent et dans cet environnement on ne peut pas s'aventurer à dire n'importe quoi et espérer que le petit jeu  dure 2 secondes..

Ça doit être pour cela que tu préfères venir ici... à tord.

a tu songé un seul instant que ce que je disais ici pouvait avoir un minimum de crédibilité ?

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#197 Le 27/08/2009, à 05:12

manini

poltergeist a écrit :
manini a écrit :

Les utilisateurs de Windows ne sont pas en reste sur sur les news concernant GNU/linux

Un petit exemple de ton pote Catseye qui dit que Jaunty ne peut etre considérée comme stable parce que ce n'est pas une LTS .
http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l-actu/linux-decouverte-et-correction-d-une-faille-critique-id653364-page13.html
Et ce genre de message sont légion de sa part .
Encore une preuve de son ignorance .

Dire que tu en as fait ton mentor  lol Cela en dit long sur ton niveau de connaissance . Mon gars

C'est exactement à des membres de Clubic comme Catseye auxquels je pensais quand je disais qu'on ne peut pas venir dire n'importe quoi, fais gaffe, il sait extrêmement bien de quoi il parle et comme moi il a chez lui les principaux systèmes à savoir Windows, Linux et Mac OS

cela dit, personne n'est à l'abri de 2 ou 3 posts contenant des idées erronées ou impertinentes sur les centaines qu'il poste, je te l'accorde

#198 Le 27/08/2009, à 05:25

poltergeist

manini a écrit :

comme moi S

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Alors ça y est tu as réussi à faire fonctionner tes imprimantes .
Avec vos soi-disant connaissances vous devriez y arriver  surtout qu'il suffit juste de lire la doc . Mon gars .
Mais bon il semblerait que pour certains 4 années de test ne soient pas suffisant pour cela  lol

Des connaissances MOUHAHAHAA qu'est ce qu'il faut pas lire .

#199 Le 27/08/2009, à 05:52

manini

poltergeist a écrit :
manini a écrit :

comme moi S

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Alors ça y est tu as réussi à faire fonctionner tes imprimantes .
Avec vos soi-disant connaissances vous devriez y arriver  surtout qu'il suffit juste de lire la doc . Mon gars .
Mais bon il semblerait que pour certains 4 années de test ne soient pas suffisant pour cela  lol

Des connaissances MOUHAHAHAA qu'est ce qu'il faut pas lire .

oui, j'avoue que j'ai pas réussi à faire fonctionner les imprimantes suivantes sous Linux;

-Lexmark 1100
-Epson Aculaser C900

Or il me semble qu'il n'y a pas de quoi se bidonner, puisque c'est pas faute d'avoir essayé, le problème est qu'il se passait la chose suivante;

Les imprimantes étaient apparemment reconnues mais elles ne bronchaient pas, même pas un clignotement en cas de sollicitation!!  et cela après avoir suivi plusieurs tutos..

il n'y a pas de quoi rigoler puisqu'ici même il existe un topic/pétition pour prier les éditeurs de chez Lexmark d'écrire des pilotes pour linux, c'est donc qu'il y a bien un problème;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2784172

enfin,  il n'y a pas de quoi se bidonner puisque, personnellement je n'ai absolument aucun problème d'impression et je te rappelle que les distros qui tournent chez moi le sont uniquement pour observation, donc le coup du Linux qui me fait clairement comprendre que je peux reconnaître certains matos mais ça ne signifie en aucun cas que je vais les faire fonctionner ça ne me dérange pas outre mesure

J'ai volontairement précisé les références des 2 imprimantes en question pour donner plus de crédibilité à mes propos et permettre à ceux qui mettent en doute systématiquement mes propos de vérifier par eux même

Mais franchement, a ta place je rigolerais pas, je m'attacherais à d'abord balayer devant ma porte..

et je m'en vais t'expliquer pourquoi, comme si tu avais 6 ans;

si moi, j'ai eu la patience de parcourir des forums, sans succès certes, pour trouver à défaut de pouvoir scanner mais tout au moins le minimum syndical à savoir; imprimer, je doute fort que l'utilisateur lambda ait lui le 10ème de cette patience, et ce n'est pas propre aux drivers, c'est aussi valable pour certains logiciels tel que Java par exemple, de Sun, on croit l'avoir installé mais il n'en est rien, ça fonctionne pas!!  enfin si ça fonctionne mais il faut choper le bon fichier "java" dans les dépôts et ça n'est pas du tout évident..

Dernière modification par manini (Le 27/08/2009, à 07:45)

#200 Le 27/08/2009, à 11:07

xabilon

Vous voyez que vous êtes désespérants ?

Le sujet était intéressant : OpenSource/FSF, domaine où manini n'y connaît rien (il s'est donc abstenu)
Mais, inévitablement, comme attirés par une force irrésistible, il a fallu que vous mettiez du Windows dans le débat.

Et manini est apparu.
Et poltergeist et Askelon ont débarqué du fond des pages 4 et 6 pour lui répondre.

Et le sujet n'a plus d'intérêt (l'imprimante à manini ? mais c'est quoi le rapport ?)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.