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#76 Le 09/09/2009, à 04:36

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Il est évident qu'une fois un plan de sections dégagé de ce sujet, il sera soumis (avec annonce à la clef) à l'avis de l'ensemble du forum


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

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#77 Le 09/09/2009, à 06:29

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

@xabilon : ahhh... et ben voilà... smile

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#78 Le 24/09/2009, à 21:14

PPdM

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Disons que je déciderai quelle est la majorité smile
En fonction de l'avis "général" exprimé.

Ça c'est de la democratie!!!!!:lol:
salut
je débarque mais ce n'est pas grave parce que je n'ai pas vraiment d'idée et que ce que vous proposerez m'ira sans doute très bien.:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#79 Le 24/09/2009, à 23:47

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

alors, quels sont les décisions prises ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

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#80 Le 25/09/2009, à 01:11

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Ben en fait, ce que je propose avec ma capacité innée à imposer une synthèse équitable des différents avis dont le mien, ça change pas des masses.

- disparition des sections les moins fréquentées et les moins comprises (Accessibilité, Session Live, Logiciels éducatifs, Autres Archis).
- création d'une section unique "Installation d'Ubuntu" (disque dur interne/externe, LiveCD, USB, VM, grille-pain ...)
- on garde tel quel les sections les plus fréquentées : Internet&réseaux, Multimedia, cartes graphiques, Matériel, Serveurs)
- le reste sera renommé, ou regroupé dans des sections "Autres" plus généralistes.

Mais d'abord faut que je vois avec les dev. Le forum commence à devenir énorme, faut voir si il serait souhaitable de faire du "ménage"


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#81 Le 25/09/2009, à 01:19

Yann

Re : Réorganisation des sections du forum

Plop, +1 pour la disparition des forums "autre archis"  et session live. Pour logiciels éducatifs, je suis plus partagé, ca avait été créé surtout pour supporter edubuntu, et je pense que le project mérite son petit forum...

Pour la section "installation", oui, mais pour l installation d une VM je verrais ca quand même mieux dans une section virtualisation à part, vu que les problèmes rencontrés sont liés a un logiciel de virtualisation, non au processus d  installation de ubuntu.

Quant à faire du ménage, archiver les anciens posts, pourquoi pas. Attention a pas oublier que Dapper est toujours supportée, et donc utilisée par certains, et qu il faudrait pas supprimer tous les posts qui la concernent smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

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#82 Le 25/09/2009, à 01:29

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Non, je verrais ça plutôt jusqu'à Dapper (donc jusqu'à mai 2006)
C'est justement à partir de Dapper que le forum a commencé à "exploser" (en termes de fréquentation)

Pour la section virtualisation ... en même temps elle n'est pas très fréquentée, mais assez particulière. À décider.
"Logiciels éducatifs" est aussi très peu fréquentée.
"Ubuntu en entreprise" serait aussi supprimée.

Pour les "Versions instables", je les limiterais à la version en cours de dev (ouverte), la version actuelle et la dernière LTS (fermées)


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#83 Le 25/09/2009, à 01:44

Yann

Re : Réorganisation des sections du forum

C'est pas parce que c'est peu fréquenté que ce n'est pas utile... Ce sont des problèmes très spécifiques, qui intéressent beaucoup moins de personnes que les problèmes de carte wifi et d'imprimantes.

Attention, le fait de réduire le nombre de catégories va faire que ces sujets plus techniques vont partir en un quart de seconde en seconde page (vu que moins de personnes peuvent répondre) - réduisant la qualité du support. Bref ca va faciliter les réponses aux questions bidon ( vu qu il y aura moins de forums, il y aura plus de personnes par forum) mais ca va couler complètement les questions un tant soit peu spécifiques.

Je vote pour garder les 3 que tu cites smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

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#84 Le 25/09/2009, à 02:01

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Il y a 2 sortes de comportements chez les contributeurs :
- ceux qui se basent sur les "Sujets sans réponses" : pour ceux-là, peu importent les sections, ça changera rien.
- ceux qui ciblent une ou plusieurs sections parce qu'ils s'y connaissent mieux dans ces domaines-là : il faut faire attention à ne pas mélanger n'importe quoi.

Pour "Virtualisation" et "Logiciels éducatifs", c'est bien ciblé, ça se discute.
Mais "Ubuntu en entreprise" ... dans quel sens utilise-t-on Ubuntu dans une entreprise ?
- avec des applications de Bureautique ---> Bureautique
- avec des applications de gestion ---> Bureautique
- en tant que serveur ---> Serveurs
- en tant que pare-feu ou accès réseau ---> Internet&Réseaux

Les problèmes pouvant être rencontrés ne sont généralement pas spécifiques au fait qu'ils soient dans une entreprise, donc ça fait un peu doublon avec les autres sections.


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#85 Le 25/09/2009, à 02:06

Yann

Re : Réorganisation des sections du forum

Je vais essayer de retrouver le topic qui a dirigé a ca smile attends...

Edit: bon je retrouve pas sad Mais si tu regardes les topics dans la section entreprise, grosso modo, jtrouve que ca colle..

Dernière modification par Yann (Le 25/09/2009, à 02:12)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

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#86 Le 25/09/2009, à 04:13

YannUbuntu

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

dans quel sens utilise-t-on Ubuntu dans une entreprise ?
- avec des applications de Bureautique ---> Bureautique
- avec des applications de gestion ---> Bureautique
- en tant que serveur ---> Serveurs
- en tant que pare-feu ou accès réseau ---> Internet&Réseaux

il y a aussi toutes les applis professionnelles (voir http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise) qui ne rentrent dans aucune des sections que tu cites, et qui font cruellement défaut à linux.

Ok pour renommer "Ubuntu en entreprise" en quelquechose qui n'attire pas les sujets bureautique, comme par exemple "Applications professionnelles (hors-bureautique)".

L'idéal serait d'inclure ces applis professionnelles dans la section "bureautique" (par exemple "Bureautique, comptabilité, et logiciels d'entreprise").


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#87 Le 25/09/2009, à 06:35

AlexandreP

Re : Réorganisation des sections du forum

Si je ne m'abuse (mais je peux très bien m'abuser), la motivation première de la section "Ubuntu en entreprises" était de recevoir des retours d'expérience de migration des entreprises vers Ubuntu et d'aider à planifier et réaliser les migrations.

Quant à la section "Bureautique", comme son nom l'indique, sert à regrouper les sujets en lien avec la bureautique. À ce que je sache, la bureautique ne se limite pas au traitement de texte et aux tableurs. Du coup, je ne vois pas en quoi il ne serait pas bien placé d'y inclure les sujets liés à la compatibilité ou aux travaux collaboratifs. Tout comme les logiciels de GED pourraient aller dans la section "Serveurs". Cependant, je veux bien admettre qu'il est difficile de classer les groupwares... hop ! dans "Autres".



Dans les propositions de réorganisation, il ne faut pas oublier non plus les contraintes techniques imposées par le logiciel de forum. Je prends en exemple les dernières propositions :

***ASSISTANCE TECHNIQUE***

1/ Système
1a/ Installation d'Ubuntu : avant & pendant l'installation (partitionnement, gestion des droits, wubi, etc..)
1b/ Installation de logiciels, mises à jour et mises à niveau
1c/ Problèmes d'affichage (serveurs graphiques et cartes vidéo... )

[...]

Le modèle proposé repose sous cette forme :

Catégorie 1
  * Section 1.1
      - Forum 1
          [-Sous-forums]
      - Forum 2
          [-Sous-forums]
  * Section 1.2
      - Forum 1
          [-Sous-forums]
      - Forum 2
          [-Sous-forums]

Catégorie 2
  * Section 2.1
      - Forum 1
          [-Sous-forums]
      - Forum 2
          [-Sous-forums]
  * Section 2.2
      - Forum 1
          [-Sous-forums]
      - Forum 2
          [-Sous-forums]

[...]

Est-ce que FluxBB est capable de gérer une organisation à 4 niveaux ? Actuellement, on voit que le forum peut en gérer 3 : les sections, les forums et à moindre échelle, les sous-forums -- ils ne sont pas très visibles.



Je soutiens qu'une section de demande d'informations à propos d'Ubuntu serait probablement intéressante pour les nouveaux arrivants. Des questions qui n'ont pas nécessairement leur place ailleurs :
  - Qu'est-ce que c'est qu'Ubuntu ? Qu'est-ce qu'un système d'exploitation, comparativement à un logiciel ?
  - Qu'est-ce qu'on peut faire avec Ubuntu ? Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec Ubuntu ?
  - Est-ce que Ubuntu est vulnérable aux virus ?
  - Est-ce que je pourrai toujours utiliser mes logiciels favoris dans Ubuntu ? Est-ce que Ubuntu peut cohabiter avec d'autres OS ?
  - Combien coûte Ubuntu ? Comment s'en procurer une copie ?
  - Où puis-je trouver un bon livre qui résumerait et me présenterait globalement Ubuntu ? Comment faire pour obtenir une aide efficace ? Existe-t-il de l'aide professionnelle ?
  - ...
Bref, une section de premier contact avec le monde d'Ubuntu. Une section pour démystifier ce qui se cache derrière le terme "Ubuntu". Une section destinée à s'informer avant même de penser à installer Ubuntu. Je trouve particulièrement brutal de commencer le forum avec une section "Installation" ; est-ce qu'on pourrait savoir ce qu'on s'apprête à installer ?



Je crois aussi qu'il serait important de séparer les forums relatifs à l'association et au site de ceux qui sont des "sujets détente et hors-sujets". Ne serait-ce que pour leur donner plus de visibilité, mais aussi pour une question de logique : la vie du site et de l'association, ce n'est pas de la détente. Leur attribuer une section entière, comme c'est le cas actuellement, est pertinent.




1- Kiosque d'information et d'assistance technique
  1.1 - Informations à propos d'Ubuntu
          Pour obtenir des informations à propos de ce qu'est Ubuntu
  1.2 - Installation, mise à niveau et récupération d'Ubuntu
          Pour obtenir de l'aide lors de l'installation et la mise à niveau, en simple et multi-amorçage, ainsi que la récupération après l'installation d'un autre OS
      1.2.1- Wubi          1.2.2- Virtualisation
  1.3 - Paramétrage de l'affichage
          Pour obtenir de l'assistance pour activer sa carte vidéo et (re)configurer le serveur graphique X.org
  1.4 - Configuration du matériel
          Pour obtenir de l'aide pour l'installation et la configuration des imprimantes, des numériseurs, des disques durs externes...

[... mon avis sur le reste, plus tard... là, je vais au dodo !]


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

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#88 Le 25/09/2009, à 08:56

PPdM

Re : Réorganisation des sections du forum

AlexandreP a écrit :

Si je ne m'abuse (mais je peux très bien m'abuser), la motivation première de la section "Ubuntu en entreprises" était de recevoir des retours d'expérience de migration des entreprises vers Ubuntu et d'aider à planifier et réaliser les migrations.

je plussoie

je pense qu'il serait bien de mettre sur la page d'accueil, les liens indispensables aux débutants, par exemple dans un case en dessous de liens de recherche pour les questions qui viennent le plus souvent dans le forum.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#89 Le 25/09/2009, à 11:57

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Je suis bien de vos avis.

Pour ce qui est de la structure, la version actuelle de FluxBB ne permet que 2 niveaux. Les sous-forums actuels (3ème niveau) sont un "bricolage" dans la BDD.

@AlexandreP : tu vois "mise à niveau" dans "installation d'Ubuntu" ? Oui, c'est logique, mais je le voyais plutôt dans "installation de logiciels", car les problèmes à traiter seront essentiellement liés à APT.


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#90 Le 25/09/2009, à 12:04

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Pour ce qui est de la structure, la version actuelle de FluxBB ne permet que 2 niveaux.

Je n'ai pas encore testé, mais il me semble que la 1.4 le permettra...

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#91 Le 25/09/2009, à 12:06

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Ouais, la 1.4 gérerait les sous-forums, mais au plus elle permettra ce qu'on a aujourd'hui avec le hack


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#92 Le 25/09/2009, à 12:41

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

mais au plus elle permettra ce qu'on a aujourd'hui avec le hack

Mais il vaut mieux que ce soit de base, plutôt que par une mod d'origine douteuse..

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#93 Le 26/09/2009, à 00:23

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

je suis d'accord, il vaut mieux quelque chose de "propre"...
... donc réorganiser en 3 niveaux et non 4

comme le propose AlexandreP, il faudrait aussi effectivement que nous rajoutions une section d'informations aux nouveaux arrivants dans la première catégorie

& je suis d'accord également avec lui (à la réflexion) comme il dit

AlexandreP a écrit :

Je crois aussi qu'il serait important de séparer les forums relatifs à l'association et au site de ceux qui sont des "sujets détente et hors-sujets". Ne serait-ce que pour leur donner plus de visibilité, mais aussi pour une question de logique : la vie du site et de l'association, ce n'est pas de la détente. Leur attribuer une section entière, comme c'est le cas actuellement, est pertinent.

je suis d'accord pour archiver tout ce qui a été posté avant la sortie de la 6.06 ... et de procédé ainsi tous les 6 mois en archivant ce qui concerne des versions non soutenues...

par contre je suis un peu plus "réservé" quant à la "suppression" ou la "fusion" de certaines "sections" ...
dans ce que vous proposez, il y a du bon & du mauvais... à étudier précautionneusement
car il est vrai que certains sujets spécifiques risqueraient de se retrouver noyés dans le flot des nombreux sujets dans une section plus vaste... comme le dit yann

comme le dit xabilon

xabilon a écrit :

Il y a 2 sortes de comportements chez les contributeurs :
- ceux qui se basent sur les "Sujets sans réponses" : pour ceux-là, peu importent les sections, ça changera rien.
- ceux qui ciblent une ou plusieurs sections parce qu'ils s'y connaissent mieux dans ces domaines-là : il faut faire attention à ne pas mélanger n'importe quoi.

... personnellement je suis 25% 1ère catégorie & 75% 2ème catégorie (car je regarde les sections qui m'intéressent le plus, pas forcément parce que je m'y connais, mais plus par curiosité)
alors effectivement, il ne faut pas faire n'importe quoi, il faut rester vigilant...

... en fait, pourquoi faut-il réduire le nombre de sections ?
si c'est parce qu'il y en a trop sur la page d'accueil, ça doit pouvoir s'arranger :

actuellement, nous avons sur la page d'accueil à la fois les rubriques et les sections...
... je propose par exemple de faire une nouvelle page d'accueil qui ne liste que les "rubriques"...
...& lorsque l'on clique su celle de son choix, on arrive sur la liste des "nombreuses" sections qui la composent, puis en cliquant sur celle qui nous intéresse, on arrive sur la liste des sujets/topics composant la section désirée
& on a bien là 3 niveaux... alors pourquoi supprimer ou fusionner des sections, on peut en créer autant qu'on le souhaite (ou presque, car il faudrait que la liste tienne tout de même sur une seule page)...

que dites-vous de ma proposition ? est-ce réalisable techniquement ?
merci

Dernière modification par sam7 (Le 26/09/2009, à 00:24)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

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#94 Le 26/09/2009, à 00:32

Sir Na Kraïou

Re : Réorganisation des sections du forum

sam7 a écrit :

... en fait, pourquoi faut-il réduire le nombre de sections ?
si c'est parce qu'il y en a trop sur la page d'accueil, ça doit pouvoir s'arranger

Non, c'est aussi parce que plus il y a de sections, plus les gens auront du mal à placer leur sujet (et plus ils le placeront n'importe comment). À quoi ça sert d'être spécialisé en carte graphique et de n'aller que sur cette section si la moitié des sujets qui concernent ce sujet est placée ailleurs ?
Sans compter qu'on est un forum pour débutants : les gens peuvent avoir du mal à identifier précisément leur problème, donc ça sert à rien de faire des sections trop précises qui suivent nos propres catégories mentales.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#95 Le 26/09/2009, à 00:36

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

dans ce cas, il y a sans doute moyen d'être un peu plus précis dans le texte expliquant la section, puisqu'il y aura plus de place...
tout en conservant la section "je ne sais pas où poster" ...afin de simplifier le travail des administrateurs du forum

techniquement , ma solution est-elle réalisable ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

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#96 Le 26/09/2009, à 00:57

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Plus j'y pense, plus je me dis que les sections présentes actuellement sont quand même pas mal ...
Certaines doivent être supprimées, car non justifiables (autres archis ?), Installation d'Ubuntu c'est plus clair que 2 forums "Avant" et "Pendant".
Les noms des forums sont aussi à revoir, pour être moins techniques.
Et les forums réorganisés dans le bon ordre.

Mais globalement, ça va pas énormément changer.

Faire des pages et des sous-pages de sections ... je trouverais ça affreusement chiant et inefficace, autant que trop peu de sections où les sujets seraient en vrac.
Genre "les admins ils ont pas réfléchi 2 secondes au moment de créer les sections" ...
Pour ce qui est la réduction des sections, il faut toujours compter sur un éventuel retour de la fonction "Recherche". Et là, si on fait trop peu de sections, la recherche sera beaucoup moins efficace.

Compromis, toujours ...

Pour le nettoyage, on verra ça quand on aura migré le forum, voir si un allègement de la BDD est toujours nécessaire.

Dernière modification par xabilon (Le 26/09/2009, à 00:59)


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#97 Le 26/09/2009, à 01:13

foobar

Re : Réorganisation des sections du forum

YannUbuntu a écrit :

3/ Utilisation avancée
3a/ Personnaliser son interface - Environnements de bureau (gnome, kde, xfce...) et console/terminal
3b/ Trucs et astuces / vos scripts utiles
3c/ Serveurs & virtualisation
3d/ Développement & programmation
3e/ Version instable & autres architectures

J'aime bien cette idée de section, perso. tongue

Je crois qu'il y a des projets comme Bee par exemple qui se sont plus ou moins créés sur le forum, ce serait pas mal d'encourager des bonnes idées comme ça et de pouvoir partager des connaissances.

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#98 Le 26/09/2009, à 01:22

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

+10


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

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#99 Le 28/09/2009, à 00:08

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

demain, je vais essayer de proposer une nouvelle mouture "à ma sauce" de présentation du forum à "3 niveaux..."
(j'ai mon idée... reste à la "mettre en musique", mais il faut trouver le temps)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

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#100 Le 28/09/2009, à 23:53

sam7

Re : Réorganisation des sections du forum

bon,  je me lance... comme promis hier :

la structure que je propose est de la forme


1. premier niveau
1.1. second niveau
1.1.1. troisième niveau

plusieurs "variantes" sont possibles autour de celà

****** PREMIER NIVEAU
... première page : les grands titres :
(chacun de ces titres ayant quelques lignes d'explications/présentations)

*** INFORMATIONS PRELIMINAIRES

1er lien vers la page :> Bien démarrer avec Ubuntu ( ... )

2è lien vers la page :> Questions fréquentes ( ... )

*** ASSISTANCE TECHNIQUE

3è lien vers la page :> Applications ( ... )

4è lien vers la page :> Les connaisseurs ( ... )

5è lien vers la page :> Environnements de bureau ( ... )

6è lien vers la page :> Autres (si vous ne savez pas où poser votre question)
(pointant directement vers la page de 3è niveau / pas de second niveau)

*** CONTRIBUER & S'INFORMER

7è lien vers la page :> La vie du site ( ... )

8è lien vers la page :> Le libre & vous ( ... )

9è lien vers la page :> Actualités & évènements ( ... )

*** DETENTE ...

10è lien vers la page :> Café & éphémère ( ... )


****** SECOND NIVEAU
... seconde série de pages (cf. les 10 exposées ci-dessus)

* page :> Bien démarrer avec Ubuntu
- Ubuntu, c'est quoi ? (histoire, phylosophie... pourquoi choisie ce système d'exploitation ... notions de "Libre" & "d'Open Source", etc...
- Installation d'Ubuntu : avant & pendant l'installation (partitionnement, gestion des droits, etc...)
- session live & wubi
- Installation de logiciels, mises à jour et mises à niveau

* page :> Questions fréquentes
- Problèmes d'affichage ( serveurs graphiques et cartes vidéo ... )
- Matériel : imprimantes, scanners, disques externes, etc ...
- Autres questions concernant la sécurité & la protection des données, les sauvegardes, les virus..., etc...

* page :> Applications
- Bureautique
- infographie/graphisme
- Multimédia : audio & vidéo
- Internet (connexion filaire, wifi, navigateurs, email, tchat, vidéoconférence, P2P ...) & réseaux
- Jeux (avec ou sans wine)
- utilitaires & outils systèmes
- logiciels spécifiques (entreprise / éducatifs / accessibilité)
- autres logiciels

* page :> Les connaisseurs
- Trucs et astuces
- vos scripts utiles
- Serveurs
- virtualisation
- Développement & programmation
- Version instable
- autres architectures

* page :> Personnaliser son environnements de bureau
Les différents environnements
- gnome
- kde
- xfce
- openbox, windowmaker, enlightenment, awesome, et autres
- console
Les différentes applications dédiées :
- docks de bureau, panels, lanceurs d'applications...
- gadgets , widgets, screenlets...
- effets visuels (compiz...)   

* page :> La vie du site
- Projets ubuntu-fr
- à propos du site - contributions
-  etc (il y a du potentiel ici...)

* page :> Le libre & vous
- Vos développements libres
- vos sites sur le libre
- etc (il y a du potentiel ici...)

* page :> Actualités & évènements
- actualités autour du logiciel libre
- évènements
- etc (il y a du potentiel ici...)

* page :> Café & éphémère
- Café ubuntu
- être ou ne pas être
- l'éphémère
- etc (il y a du potentiel ici...)

****** TROISIEME NIVEAU
... la troisième série de pages est en fait la longue liste des topics/sujets des sections/rubriques ci dessus...
... en fait, on pourrait voir/traiter ces pages un peu comme des pages de documentation/d'introduction donnant des liens...


voilà, ça n'est sans doute pas parfait, et pas très équilibré entre les différentes rubriques/catégories/sections...
...mais je pense qu'il y a des bonnes idées à prendre & peu à laisser (lol)

que dites-vous de ma proposition ?
avez-vous des idées pour l'améliorer ?

merci pour vos observations constructives

Dernière modification par sam7 (Le 16/10/2009, à 21:54)


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