#26 Le 21/10/2011, à 18:06
- Lifesaver
Re : Integration KDE
Et c'est intéressant de l'activer ? Je n'ai rien vu sur le sujet sur le forum francophone, c'est dommage car ça mériterait, non ?
Debian Sid
#27 Le 21/10/2011, à 19:18
- denebe
En fait, il n'y a que yast qui me chiffonne. je comprends qu'il apparaisse comme un avantage pour certains pros, mais pour une utilisation simple comme moi ça alourdi l'administration du système.
Je te réponds (à nouveau je crois), par l'exemple ce coup-ci. Il n'y a pas si longtemps, j'ai bidouillé ma suse, et je me suis retrouvé avec un serveurX qui ne démarrait plus, black screen et ligne de commande au programme. En droit admin, j'ai lancé la commande yast2, lequel s'est lancé en mode texte mais graphiquement, et bien je peux te dire que pour un non pro comme moi, c'est un vrai plus: gestion des dépôts, des paquets, et graphiquement s'il vous plait... Je ne sais pas si j'aurais pu m'en sortir aussi rapidement sans yast.
Je n'ai pas testé, mais il me semble que tu as aussi accès à toutes les autres options de yast (config réseau, config pare-feu,...), sans que le serveurX démarre. A nouveau, pour un non pro qui est incapable de configurer tout ça en ligne de commande, yast n'est pas là pour alourdir mais apporte un réel plus.
Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath
#28 Le 21/10/2011, à 19:27
- denebe
Il est vrai que j'ai dû activer des dépôts "instables" à cause d'un manque de doc française sur le sujet, de ce côté là le problème ne se pose pas sous Kubuntu car la doc et la communauté francophone y sont plus performantes. J'ai même un problème de paquet, une mise à jour veut me remplacer des paquets 64 bits par des 32 bits plus récents (si j'ai bien compris).
Clairement, il n'y a pas photo, la communauté francophone (k)ubuntu est top de top, et ça ne date pas d'hier.
Pour ton problème de paquets, oui, j'ai lu tes posts... Je n'ai pas ce soucis de mon côté.
Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath
#29 Le 21/10/2011, à 20:36
- Lifesaver
Pour finir avec yast, dans une utilisation de tous les jours, je ne sais pas si je dois l'utiliser pour changer de config de profil d'énergie ou d'écran, des trucs tout con ou si je dois utiliser le panneau de config KDE. Du coup j'utilise le 2ème et je réserve le 1er uniquement pour l'installation de paquets ou de mises à jour. KpackageKit faisait aussi bien. Le gros intérêt je pense de yast est pour les "pros" qui ont accès à des possibilités de config bien plus poussés.
Dans ton cas, yast t'a sauvé facilement la mise en mode moniteur, mais une bonne doc et un bon forum comme sous Ubuntu ça aide aussi
Pour mon problème de paquets, c'est certainement de ma faute. J'ai dû rajouter des dépôts que je n'aurais pas dû rajouter. Mais c'est aussi dû à un manque de doc.
Mais ce que j’apprécie sous Opensuse, c'est l'investissement que les devs font sous KDE. C'est l'assurance d'avoir le meilleur environnement KDE possible. Mais j'ai l'impression qu'avec Unity qui ne fait pas l'unanimité, Kubuntu a remis un peu le paquet sur KDE, à moins que ce soit KDE qui soit vraiment devenu mature. Toujours est-il que j'ai finalement vu très très peu de différence entre Opensuse 11.4 et Kubuntu 11.04 (pour ne pas dire aucune, àa part le thème et les couleurs du bureau). Donc Oneiric me titille un peu
Debian Sid
#30 Le 24/10/2011, à 10:04
- Lifesaver
Clairement, il n'y a pas photo, la communauté francophone (k)ubuntu est top de top, et ça ne date pas d'hier.
C'est clair que lorsque l'on a un problème délicat à résoudre, on se sent un peu seul sur alionet...
Debian Sid