#26 Le 04/09/2009, à 19:49
- Le Farfadet Spatial
Re : Prmier langage de programmation
Salut à tous !
Je suis à peu près sûr que c'est du Lamartine (Alphonse de), mais impossible de me rappeler dans quoi.
Pas mal...
Il semblerait que valAa soit dans le lac !
Bravo ! Il s'agissait bien, en effet, du poème intitulé « Le Lac, » publié en 1820 par Alphonse de Lamartine dans Méditations poétiques. Gaube65 gagne donc un baril de considérations distinguées, à retirer dans l'un de nos points de ventes, dans la limite des stocks disponibles --- heu, ne serais-je pas en train d'écrire n'importe quoi ?
Pour en revenir à nos moutons, en résumé, l'avis de Jean-Julien c'est que, pour débuter, le mieux c'est Python. Je tempérerais cet avis en disant que Python, c'est bien pour apprendre dans certains cas (de nombreux), mais pas dans tous les cas. Encore une fois, il est important de voir d'abord quels sont les besoins de la personne qui veut apprendre pour pouvoir faire un choix approprié.
L'idée de faire un épinglé est bonne, mais il faudrait d'abord que nous arrivions à nous entendre entre nous, ce qui risque d'être un peu délicat.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#27 Le 04/09/2009, à 20:00
- HP
on se (re)fait un topic sur le IDE/éditeurs de texte après ?
parce que ça fait longtemps…
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#28 Le 04/09/2009, à 21:16
- taarhn
Topic et arguments très intéressants...
Je ne résiste pas à l'envie soudaine de vous décrire très brièvement mon expérience :
- Pour info. j'ai reçu un peu d'enseignement dans le passé sur Ada, Fortran et essayé qbasic et pascal à la même époque
- 10 ans après j'ai voulu essayer un peu de programmation, j'ai été aidé (poussé) en cela par linux et la nécessité de se plonger un peu dans le système, donc j'ai tenté le C...
et
ruby
et
python...
Au final comme je n'avais pas de réel projet à développer, je ne suis pas allé très loin en C, nécessite pas mal de notion pour faire quelque chose,...
Un peu plus en revanche avec python que j'ai trouvé très simple d'accès
Ruby ressemble beaucoup à python, je n'y ai pas trouvé de plus value réelle par rapport à python
Considérer mon avis comme celui d'un débutant++ ayant une formation scientifique... Python me semble un excellent choix dans le cas présent
J'ai juste trouvé que l'aspect interprété n'était pas très élégant, juste pragmatique, dommage
ciao
Dernière modification par taarhn (Le 04/09/2009, à 21:18)
#29 Le 04/09/2009, à 21:49
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
J'ai juste trouvé que l'aspect interprété n'était pas très élégant, juste pragmatique, dommage
L'utilisation d'un langage interprété permet, par exemple, de réaliser de la méta-programmation dynamique, c'est-à-dire des programmes qui changent en cours d'exécution, à la différence de la méta-programmation C++, qui est statique (c'est-à-dire qu'elle a lieu à la compilation). Faire des programmes qui évoluent en cours d'exécution est une approche très intéressante, difficilement accessible à un langage compilé. Sauf erreur de ma part, il existe un projet pour permettre la méta-programmation dynamique en Python.
Cela dit, il est certain qu'un langage interprété ne peut pas prétendre atteindre les mêmes performances qu'un langage compilé.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#30 Le 04/09/2009, à 21:51
- mydjey
Je veux également débuter en programmation, pour le plaisir.
J'ai lu tout vos commentaires, plus suivit deux trois liens vers d'autre sujets.
Ce que j'ai compris:
Celui qui débute et qui veux coder assez rapidement un programme qui ressemble à quelque-chose et qui sert à quelque-chose, l'une des meilleurs options c'est Python.
Celui qui débute et qui veux comprendre le fondement du système (comment est codé Linux etc.) un des meilleurs choix c'est C.
Grosso-modo ça résume ce que je viens de lire (comprendre du moins).
Ma petit question, parce-qu'il y'en a une:
Et la programmation bash (même si c'est pas un langage en soi), ça aide pour débuter ?
Mon site : http://mydjey.eu/
#31 Le 04/09/2009, à 22:10
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Et la programmation bash (même si c'est pas un langage en soi), ça aide pour débuter ?
Si Link31 (si toutefois je ne fais pas d'amalgame) passe dans le coin, il te dira que c'est un excellent moyen pour débuter la programmation.
Bash ne va pas très loin, mais il permet une première approche de la programmation, ne demande que peu de temps pour son apprentissage (il n'y a pas grand-chose) et permet d'automatiser plein de tâche. C'est donc une bonne idée de commencer pas ça, même si, lorsque l'on a pour objectif d'apprendre la programmation, on se trouve vite à l'étroit.
Il manque un point essentiel à ton résumé : quoique l'on cherche à faire, l'essentiel c'est d'abord l'algorithmique.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#32 Le 05/09/2009, à 00:23
- rniamo
A mon avis bash permet de comprendre linux
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\