Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 16/06/2010, à 07:13

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bravo, pour l'installation

le mag. qui parlait de HeeksCAD est le linux pratique N°57 (Janvier/Fécrier), il parlait plus particulièrement de la CFAO

Pirrote


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#152 Le 16/06/2010, à 10:06

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

et pour info, quels sont les logiciels de CFAO sur linux ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#153 Le 16/06/2010, à 10:52

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@ Gemnoc

Si je me fie à l'heure de tes posts, tu y a passé la nuit ! Félicitation !
Le jeu en vaut-il la chandelle ?


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#154 Le 16/06/2010, à 12:35

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

La page du wiki est à jour, et je crois qu'elle est maintenant très complète!

http://doc.ubuntu-fr.org/heekscad

N'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose qui n'est pas clair.

J'espère que les instructions d'installation ne rebuteront pas les gens, il serait dommage de passer à côté de ce soft sympa à cause de quelques lignes de commande!

@ afigiboto

Je suis 6h en retard sur vous (Québec). Il était minuit lors de mon dernier post. wink

Mais il est vrai qu'en raison d'une petite insomnie (ça m'arrive à l'occasion), j'ai ensuite passé l'essentiel de la nuit à mettre à jour le wiki... roll

P.S. Je me demande si on ne devrait pas créer un sujet de discussion spécifique à HeeksCAD ? Question de ne pas trop remplir le sujet ici, et de préserver sa vocation généraliste...

Hors ligne

#155 Le 16/06/2010, à 13:24

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bon, c'est tentant. Et puis vu que Gemnoc a bien bossé, il faut le récompenser ! Je vais donc installer heekscad.
Et puis c'est le meilleur moyen de voir ce qui n'est pas clair. Surtout pour un néophyte comme moi.
Glurp ! C'est la première fois que je vais faire une procédure de compilation. Je m'coucherai moins bête ce soir.

@Gemnoc : à la place d'icône d'arrimage, je suggère icône de manipulation. Ces icônse servent visiblement à la manipulation des pièces.

Dernière modification par afigiboto (Le 16/06/2010, à 13:41)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#156 Le 16/06/2010, à 13:39

afigiboto

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Heekscad installé sans problème. La durée d'installation est donnée par les deux posts : 15 minutes !

Bravo Gemnoc, c'est très simple et parfait. RAS !
Y'a rien a faire d'autre que des copier-coller.

Une erreur à signaler qui apparaît lors de l'installation du français, mais ça marche quand même :

rm fr/HeeksCAD.mo
rm: ne peut enlever `fr/HeeksCAD.mo': Aucun fichier ou dossier de ce type
make: [clean] Erreur 1 (ignorée)

J'ai pas encore compris comment installer heeksart.

Dernière modification par afigiboto (Le 16/06/2010, à 13:54)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#157 Le 16/06/2010, à 16:51

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Excellent! smile

Pour l'erreur, c'est normal: la commande "make clean" nettoie le répertoire dans le cas où un fichier plus ancien "HeeksCAD.mo" s'y serait trouvé. Disons que j'aurais pu ne pas ajouter cette commande, puisqu'elle ne sert à rien lors de la première installation. Mais je me suis dit que cette instruction serait alors valable lors d'une mise à jour du logiciel.

Quant à HeeksArt, je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas pour moi. En tout cas, je ne trouve nulle part ce fichier HeeksArt.so.0.1.0, et la commande make ne m'a généré que des erreurs. Les instructions d'installation datent de mars 2009, je me demande si cette version n'est pas trop vieille et incompatible avec la version actuelle de HeeksCAD... Bref là, c'est vraiment au dessus de mes compétences. hmm

P.S. Pour les 15 minutes, c'est bien ce que j'ai écrit dans la doc! lol Mais ça c'est pour la première fois, ensuite quand il s'agit de recompiler, ça se fait très rapidement.

Hors ligne

#158 Le 17/06/2010, à 02:03

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

ca fonctionne en français sur Lucid 32 bits, bravo !

(et même erreur que afigiboto)

Il faudrait voir qui contacter pour faire un beau paquet DEB, puis dans un 2eme temps l'intégrer aux dépôts Ubuntu.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 17/06/2010, à 02:07)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#159 Le 17/06/2010, à 02:50

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

Super! smile

Pour la question de l'ajouter dans les dépôts Ubuntu: je crois que c'est un problème de licence qui l'en empêche. La licence de OpenCASCADE est litigieuse, certains ne la considèrent pas comme réellement open source. Résultat: Fedora ne l'a pas dans ses dépôts. Debian serait quant à elle plus permissive.

La question est complexe, FreeCAD utilise aussi OCC, mais seulement les fonctions géométriques, pas l'environnement de développement d'après ce que j'ai pu comprendre. C'est peut-être pour ça qu'ils ont réussi à se faire inclure dans les dépôts de Debian, puis d'Ubuntu.

J'ai tenté d'en apprendre davantage sur le sujet, mais j'ai été quitte pour un énorme mal de tête (il y a une discussion sur les technicalités de la licence OOC sur leur site)!

Il y a déjà eu des paquets .deb sur le site de HeeksCAD durant l'année 2009, je ne sais pas pourquoi, ça a cessé. Dans le répertoire ~/HeeksCAD/debian, le fichier changelog indique qu'il y a eu 3 révisions proposées.

Avec un compte Launchpad/Ubuntu One, on peut se créer un PPA de 2Gio. J'ai donc voulu créer un paquet. J'ai passé une heure ou deux à étudier la page Comment créer des paquets ?, mais ça fait drôlement de trucs à assimiler. hmm

En me basant sur le wiki de FreeCAD qui indique qu'il suffit de se placer dans le répertoire de la source et d'exécuter la commande debuild, c'est ce que j'ai tenté, après avoir installé les dépendances pour la compilation. Sauf que j'ai obtenu un fichier .deb qui ne fait que 1,5Mio! En l'ouvrant avec GDebi et en regardant l'onglet Fichiers inclus, aucune bibliothèque ne semble incluse, que des fichiers sous usr/share/ pour les icônes, bitmaps, fichiers de langue et doc. Je me serais attendu à ce que ça installe des bibliothèques quelconques!

Je vais peut-être demander aux développeurs s'ils peuvent enregistrer leur projet sur Launchpad (s'ils en ont le droit?), et synchroniser les sources avec leur page Google Code (c'est ce que fait FreeCAD entre Sourceforge et Launchpad). L'idée, c'est que Canonical est en train de préparer un mode de création de paquets .deb automatique à partir des sources!

Plus de détails et une présentation vidéo en anglais ici.

Hors ligne

#160 Le 17/06/2010, à 15:18

Eric_The_Froggy

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je ne sais pas si j'ai raison de poster ça ici ...

Cela fais des mois que je cherche quelque chose comme Alibre Xpress sur Linux (et Ubuntu...) sans jamais avoir trouvé quelque chose d'équivalent (surtout en ce qui concerne mise en plan et cotation automatiques des modèles 3D).

Jusqu'à aujourd'hui, je bricolais avec Terminal Server Client et UtraVNC server sur un poste sous XP équipé avec Alibre, mais j'ai trouvé ça: http://forum.alibre.com/viewtopic.php?f … 43c#p64993.

J'avais déjà essayer par Wine et par virtualisation (VirtualBox et VMWare) mais sans succès sous Ubuntu.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#161 Le 17/06/2010, à 20:26

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

Pourquoi pas! Il me semble qu'on a déjà discuté de Catia ici, alors. Ça fait longtemps que je «surveille» Alibre Design: la version gratuite XPress n'est plus disponible sur le site, mais l'est encore sur les sites de téléchargement.

Alibre a récemment réorganisé sa structure de prix à la baisse. Son produit bas de gamme est maintenant Alibre Design Personal Edition à 99$. Cette version n'a pas les limitations de XPress. La conception paramétrique et la génération automatique de mises en plan à ce prix, c'est une aubaine! Même les produits professionnels, Alibre Design Pro et Alibre Design Expert ont subi des baisses de prix considérables (ils sont maintenant à environ 500$ et 1000$ je crois).

Je ne sais pas si tes tests avec VirtualBox et VMWare datent de longtemps. Ces derniers supportent l'accélération 3D pour la machine virtuelle depuis relativement peu de temps. Il reste qu'avec la virtualisation, on fait tourner un SE dans un SE... Et pour un logiciel de CAO, ça veut dire une énorme perte de performance. Je préfère alors garder un double-amorçage avec Windows.

Mais d'ici 3-5 ans, peut-être que FreeCAD et HeeksCAD pourront enfin être des alternatives valables, libres et natives sous Linux. FreeCAD a déjà un module qui permet de créer des mises en plan, mais les outils de cotation sont rudimentaires, et le module lui-même demande à être peaufiné.

Hors ligne

#162 Le 17/06/2010, à 21:28

Eric_The_Froggy

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Mes tests sont antérieurs à ceux du forum Alibre, qui datent du 2 avril pour la marche à suivre, et du 31 mai 2010 pour la confirmation. C'est donc tout neuf! Mais ma question, c'est quel peut être la viabilité d'un tel fonctionnement? Quelqu'un a-t-il testé une telle installation, et quelle en est le rendu? Etant sous Jaunty, je préfère avoir une idée du résultat avant de passer par la case Installation Lucid + VMware + XP dans l'hôte + Alibre!

Hors ligne

#163 Le 19/06/2010, à 23:05

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Suite à une discussion ici au sujet de VARKON, j'ai mis à jour la page de la doc.

http://doc.ubuntu-fr.org/varkon

Brièvement testé... Mon verdict: évitez-vous la perte de temps (et les prises de tête!). wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 19/06/2010, à 23:22)

Hors ligne

#164 Le 19/06/2010, à 23:20

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@ Eric_The_Froggy

Je ne crois pas que tu aies besoin de mettre à niveau à Lucid pour tester. Tu n'as qu'à installer VirtualBox PUEL depuis le dépôt pour Jaunty:
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#version_non_libre_puel

La version non-libre PUEL est importante: je ne crois pas que celle des dépôts d'Ubuntu (OSE) supporte l'accélération graphique.

Ensuite, installes ta machine virtuelle Windows XP, et puis les Additions invité. Enfin, tu installes Alibre Design.

Si VirtualBox ne donne pas des résultats concluants, tu peux aussi essayer avec VMWare Player.

Mais si tu veux mon avis, ne t'attends pas à des miracles: un logiciel de CAO 3D comme Alibre demande une bonne machine, or par la virtualisation, tu coupe la performance de ton PC (processeur, mémoire) pratiquement en deux. J'avais essayé avec Solid Edge, et même pour une pièce extrêmement simple, le fonctionnement de l'application était horriblement lent. Mais peut-être qu'Alibre est au départ moins lourd que Solid Edge (qui est du niveau de SolidWorks).

Hors ligne

#165 Le 20/06/2010, à 00:00

nochka85

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

J'avais essayé avec Solid Edge, et même pour une pièce extrêmement simple, le fonctionnement de l'application était horriblement lent.

En même temps, on ne peux pas dire que Solid Edge soit un "foudre de guerre" ... bien au contraire tongue ( et je ne parle pas de ces bugs et regressions en tout genre  à toutes les versions !!!)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#166 Le 20/06/2010, à 00:22

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bon, sans même souligner le fait que ton intervention est totalement déplacée ici et inutile, je ne vois pas trop pourquoi tu dis ça: Solid Edge est au moins aussi réactif que SolidWorks... Et ce dernier n'est guère mieux au plan régressions... roll

Un petit échantillon:
Another persistent problem with SW2010
Technical Alert on 64 bit PhotoWorks (important!)
More new bugs shipped in 2009

(Sans compter que les «maintenance packs» sont plus fréquents sous SE, m'enfin...)

P.S. La mauvaise foi mal camouflée sous de l'humour bidon totalement raté, j'y suis allergique.

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/06/2010, à 00:24)

Hors ligne

#167 Le 20/06/2010, à 06:22

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,
dans http://doc.ubuntu-fr.org/mecanique j'ai mis en gras les noms des appli "recommandées". N'hésite pas a modifier/nuancer ou commenter dans le tableau afin de faciliter le choix par les utilisateurs.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#168 Le 20/06/2010, à 07:02

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Ok!

Je continue de jouer avec HeeksCAD... La manipulation des solides primitifs est extraordinairement facile, c'est vraiment génial! Sur ce point, HeeksCAD a peu à envier à un logiciel comme SketchUp, par exemple (et c'est une comparaison flatteuse!).

Par contre, là où sa se gâte, c'est pour la création d'esquisses complexes. L'outil «dessiner une esquisse» est similaire au POLYLINE (polyligne) d'AutoCAD: par défaut on trace une ligne, en maintenant la touche A enfoncée, on créé un arc tangent au segment précédent. Mais je n'ai pas trouvé comment ajouter un arc non tangent, ni comment ajouter des éléments (lignes, arcs) après coup, ou les raccorder.

Une option: dessiner l'esquisse dans QCad, puis importer le DXF dans HeeksCAD.

Quant à FreeCAD, il y a un module d'esquisse beaucoup plus évolué, mais j'arrive à rien, aucun outil ne semble fonctionner. Il y a semble-t-il un conflit avec une dépendance, le paquet python-pivy des dépôts d'Ubuntu, c'est peut-être mon problème.

Hors ligne

#169 Le 20/06/2010, à 08:09

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Au fait, y a-t-il possibilité de faire de la mise en plan avec HeeksCAD ?

Sinon pour info, selon Olive hier s'est tenue une démonstration d'Ubuntu par le CE de Thales, à la pause déjeuner. Cela fait plusieurs Ubuntu party qu'ils viennent chercher du contenu, des supports de comm, et des CDs. Olive et narugawa et quesh ont répondu aux nombreuses demandes des visiteurs, ingénieurs pour la plupart. Très bonne surprises. Plusieurs centaines (Olive hésite à dire 1000) d'employés sont venu pour voir, écouter, se renseigner, etc. Plus de 80 CDs vendus (stock Thales) individuellement, et un pack de 20
. Ils pensent faire venir un groupe le vendredi 5 novembre (party).
On réfléchit a faire un support de Com' dédié aux CE, si vous avez des idées...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#170 Le 20/06/2010, à 11:04

nochka85

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

Bon, sans même souligner le fait que ton intervention est totalement déplacée ici et inutile, je ne vois pas trop pourquoi tu dis ça: Solid Edge est au moins aussi réactif que SolidWorks... Et ce dernier n'est guère mieux au plan régressions... roll

Un petit échantillon:
Another persistent problem with SW2010
Technical Alert on 64 bit PhotoWorks (important!)
More new bugs shipped in 2009

(Sans compter que les «maintenance packs» sont plus fréquents sous SE, m'enfin...)

P.S. La mauvaise foi mal camouflée sous de l'humour bidon totalement raté, j'y suis allergique.

C'est quoi cette réaction ??? mad  ... tu bosses pour Siemens et t'es pas content lorsque l'on critique SE ?
De plus, je n'ai jamais dis que les autres logiciels étaient exempts de bugs roll
Ensuite, je ne vois pas pourquoi cela serait déplacé ou inutile : Relis bien les posts au dessus -> Tu affirmais qu'en VM il était très difficile de faire fonctionner un logiciel de conception 3D (et je suis d'accord avec toi) mais le fait de prendre comme exemple un logiciel codé avec les pieds (exemple : lorsqu'il travaille, SE n'est même pas capable de se garder un peu de ressource pour mettre à jour son affichage et donc, si on minimise la fenêtre, il semble resté au 1er plan et du coup, impossible d'afficher le bureau !! ) n'est surement pas le meilleur argumentaire.

Gemnoc a écrit :

P.S. La mauvaise foi mal camouflée sous de l'humour bidon totalement raté, j'y suis allergique.

Cela tombe bien car il n'y avait rien d'humoristique dans ma phrase ! roll


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#171 Le 20/06/2010, à 11:24

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Keep cool, ne vous fâchez pas, on est sur le même bateau...

Essayons de tester et faire avancer les solutions libres, ca sera utile pour tout le monde smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#172 Le 20/06/2010, à 11:40

nochka85

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

No problemo wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#173 Le 20/06/2010, à 15:54

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

YannUbuntu a écrit :

Au fait, y a-t-il possibilité de faire de la mise en plan avec HeeksCAD ?

Non, malheureusement.

C'est pourquoi dans le tableau du portail mécanique, je n'ai pas coché la colonne « 2D ». Mais ça n'est peut-être pas assez clair. Quant à FreeCAD, il a un module de mise en plan en développement, le problème est que ce dernier dépend de python-pivy, dont j'ai parlé. La version de Lucid serait mal compilée.

Je trouve qu'il y a une fonction manquante à ce forum, un truc super sur ubuntuforums: une liste «ignorer». Ça permet de ne même plus voir les posts de certains [modéré, merci de rester poli]...

Dernière modification par nesthib (Le 20/06/2010, à 21:56)

Hors ligne

#174 Le 20/06/2010, à 17:01

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Une info qu'il serait bien d'ajouter au tableau aussi, c'est la liste des formats gérés par chaque logiciel.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#175 Le 20/06/2010, à 21:53

nochka85

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Calme toi Gemnoc -> c'est vraiment déplacé mad


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne