Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/09/2009, à 08:44

lawl

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

superpapalolo tu crois vraiment que l'industrie du jeux video a dépassé celle du cinema en ciblant seulement les ado ? J'ai 35 je joue au jeux video depuis 25 ans et je pense pas que cela s'arrette ....

Quand a rester dans le sujet des jeux proprio sur du libre oui car le libre n'est pas bien adapté aux jeux vidéo, d'ailleurs les peux de bon jeux video libre on souvent leur parti artistique non libre....

Hors ligne

#102 Le 12/09/2009, à 18:45

c-cube

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Ce que je trouve juste dommage personnellement, à défaut d'être éventuellement « pathétique » (tout de suite les grands mots aussi... tsss), c'est que le topic dévie sur une forme d'attaque à l'encontre des personnes qui jouent aux jeux vidéo, quel que soit leur âge et leurs éventuels problèmes dermatologiques. roll

Je suis à peine plus jeune que lawl et je joue aux jeux vidéos de temps en temps. Moins que lorsque j'étais ado c'est vrai.
Je connais également des personnes qui sont tout sauf immatures, qui ont la cinquantaine ou plus et qui jouent occasionnellement à des jeux vidéo.
Aucun rapport avec l'âge donc.

Jouer est une activité très saine à condition bien sûr qu'elle ne fasse pas l'objet d'une addiction.
Pour ma part, ce sont les personnes qui n'arrivent pas à décrocher de la télé, du boulot ou de la cigarette et celles qui ne savent pas s'amuser qui m'inquiètent... sincèrement.

Pour revenir au topic, outre les jeux, je serais moi aussi ravi que les personnes qui, par exemple, sont pour l'instant obligées de faire tourner avec Wine leur version de Photoshop (qu'elles ont acheté bien sûr...) puissent acheter un jour une version native pour GNU/Linux du même logiciel. Si le Software Store d'Ubuntu y contribue sans pour autant oublier le libre, ce sera une excellente chose.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#103 Le 12/09/2009, à 19:10

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

voilà un retours vers le sujet initial, merci


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#104 Le 12/09/2009, à 22:43

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Au départ, mon premier post avait pour but de revenir sur le sujet, car des commentaires étranges partaient sur une sorte d"entubade" qui rendait ubuntu proprio ou presque. Ce que j'ai écrit à fait partir des gamerzz, boutonneux et autres joueurs sur pc physiquement adultes sur leurs grands chevaux. Je maintiens ce vocabulaire amusant à mon sens et non dénigrant (on le droit de jouer à sims à 30 ans si ça plaît, je m'en fous de ça). Tant pis si ça vexe certains, excuses aux familles et tout ça.

superpapalolo a écrit :

Que ubuntu propose quelques softs payants OSI voire proprios par le biais d'un store fait-il de ubuntu un OS proprio non fidèle à ses principes de départ ? C'est un drôle de raccourcis que je lis dans ce topic.

Ensuite, que des éditeurs proposent une version gnu/linux de conneries genre jeux pour boutonneux ou traitements de textes préhistoriques à format fermés sur ubuntu store truc chose, ça répond peut-être à une demande pour ceux qui ne comprennent pas le libre et découvrent ubuntu comme une alternative aux OS proprios communs.

C'est une bonne chose.

Ceux qui utilisent sans réfléchir en restent là, et c'est toujours mieux que de rester sous ouin ouin ou pomme, et ceux qui pensent finiront par évoluer.

Je n'y vois que du positif.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#105 Le 13/09/2009, à 09:14

lawl

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

OK donc tu ne verra rien à redire sur le fait qu'un Linuxien est un vieux barbue asocial.

Hors ligne

#106 Le 13/09/2009, à 10:29

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Par pitié ne relançons pas un débat qui n'a rien à voir...
Ce topic est pour parler du logiciel "Software Store", pas pour se balancer des qualificatifs (amusants ou non)...


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#107 Le 13/09/2009, à 10:49

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

R@ND@LL a écrit :

Par pitié ne relançons pas un débat qui n'a rien à voir...
Ce topic est pour parler du logiciel "Software Store", pas pour se balancer des qualificatifs (amusants ou non)...

Tout à fait d'accord.

Le store proposé par canonical est le premier outil qui permettra sur un OS libre d'intégrer des softs OSI voire proprios par un système de dépôts propres. C'est un vrai plus en matière de sécurité pour ceux qui ont choisi de ne pas utiliser forcément du libre en exclusivité. Et ça ne rend pas l'utilisation de ces softs non libres obligatoire non plus. C'est très user-friendly. Et à coté des applications non libres, il y a les équivalents libres. C'est un bon outil de promotion.

Second avantage de l'outil : il y aura forcément quelques éditeurs à l'ancienne intéressés pour fournir une version GNU/Linux propre de leur softs fermés et d'autres qui ne bougeront pas dans un premier temps, puis comme toujours, tout le monde s'y mettra avec le temps et l'appât du gain. Les softs que certains disent essentiels et les amènent à utiliser un OS fermé seront disponible sur OS libre.

En conclusion, à mon avis, c'est une très bonne chose ce store truc machin.

Ça respecte les libristes radicaux tout comme les opportunistes. Chacun peut se faire un environnement logiciel à sa sauce, avec ses habitudes, des besoins, ses principes et tout cela en toute sécurité et en toute simplicité.

edit : aurtogaf

Dernière modification par superpapalolo (Le 13/09/2009, à 10:52)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#108 Le 13/09/2009, à 13:15

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

c'est vrai, je reconnais à lire vos commentaires que c'est "un bon outil de promotion" qui "respecte les libristes radicaux tout comme les opportunistes".
j'ai un peu moins "peur" maintenant...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#109 Le 13/09/2009, à 18:16

korbé

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Ou, je l'avais pas vu ce topique. Je vois qu'on s'amuse bien. big_smile

Bon, je vais donner mon avis là-dessus. Il n'engage que moi.

Pour commencer, Ubuntu n'a-t-il pas pour but d'être entièrement accessible à tout le monde, sans aucune discrimination?
Hors fournir des logiciels payants dans les dépôts officiels de Canonical voir de la communauté (ceux pré-configuré dans Ubuntu), cela ne met-il pas en place une forme de discrimination?
En effet, seul ceux qui ont de l'argent à mettre dans des logiciels pourront avoir accès à la totalité d'Ubuntu.

Attention, je ne suis pas contre le fait que Canonical mette en place un système pour simplifier la vente/achat/dons pour un logiciel tant que:
- Il n'y ai pas de logiciels payants dans les dépôts pré-configuré dans Ubuntu. Ainsi tout l'Ubuntu disponible après une fraiche installation reste accessible à toutes et à tous sans aucune discrimination.
- Les logiciels payants que propose Canonical (que ce soit les leurs ou non) soient disponibles dans un dépôt que l'utilisateur doit ajouter si il en veut (rien d'imposé).
- Que Canonical ne se mette pas à privilégier les logiciels proprios payants si ceux-ci lui rapportent plus d'argent. Je sais que Canonical est une entreprise, mais c'est pas Apple non plus, ils sont pas obligé de considérer le Libre comme un moyen d'économiser des frais de R&D.
- Que n'importe qui puisse mettre en place un dépôt pour vendre ses logiciels tout en étant totalement indépendant de Canonical. Là aussi, il faudrait pas que Canonical se prenne pour Apple.

Bref, j'espère que Mark S. ne se prendra pas pour Steve J.

PS: un peut HS, mais quelqu'un a-t-il des nouvelles quand à une libération des sources d'Ubuntu One coté serveur ou d'une bonne doc et de bons outils d'installation de Launchpad (afin de l'installer et l'utiliser sur son serveur) pour que ce dernier "passe d'Open Source à Libre"?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#110 Le 13/09/2009, à 18:31

korbé

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

hypsen a écrit :

Je trouves vraiment que cette appstore est une très bonne idée.

Mais je trouves qu'il devrait pousser le concept jusqu'au bout en proposant films, musiques, livres, jeux vidéos...en téléchargement.

Je ferais plus confiance à cette application qu'à un paypal sur internet.

Oui, utiliser le principe des paquets sur un dépôt pour distribuer d'autres contenues que des logiciels est une excellente idée. Tant que les dépôts pré-configuré dans Ubuntu (qu'on pourrait considérer comme des catalogues) contiennent du contenue majoritairement Libre et que tout le monde puisse mettre en place son propre catalogue qu'importe ce qu'il a à distribuer, gratuitement ou contre payement.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#111 Le 13/09/2009, à 18:50

phenix88be

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Hors fournir des logiciels payants dans les dépôts officiels de Canonical voir de la communauté (ceux pré-configuré dans Ubuntu), cela ne met-il pas en place une forme de discrimination?

Et ne pas me laisser accéder a des logiciel payant facilement est une autre forme de discrimination. wink

J'applaudis des deux mains cette application, si elle attire les éditeurs de logiciel ce sera un argument de plus pour migrer sous linux. Après, libre au extrémiste de ne pas utiliser ses logiciels.
Je connais un packet de graphiste qui migrerait vers linux si Adobe proposait ses programmes sur cette plateforme. J'espère que cela ce concrétiser.

Hors ligne

#112 Le 13/09/2009, à 19:08

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

En même temps, cette discrimination monétaire existe déjà partout dans le monde. On peut dire que les producteurs de légumes bio (qui veulent se rapprocher d'un mode de vie plus sain, et donc un peu hippies sur les bords) discriminent envers les gens peu fortunés, qui se rabattent sur les trucs qui poussent en serre et sont blindés de produits chimiques.

C'est la même chose ici. Même si Ubuntu a une idéologie qui lui est propre, ce n'est pas forcément le cas des logiciels qu'elle pourrait distribuer. On note aussi que la plupart des softs payants pour Linux sont loin d'afficher un prix aussi élevé que sur d'autres plate-formes. Et puis pour l'instant, les softs disponibles en payant ont quasiment tous un équivalent libre qui leur est égal ou supérieur.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#113 Le 13/09/2009, à 19:10

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Tiens encore une fois le terme "extrémiste" pour qualifier les radicaux... et après on va critiquer mon terme "boutonneux" roll


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#114 Le 13/09/2009, à 19:51

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Ouais et encore, même le mot "radicaux" est un peu limite. Extrémiste pour qualifier ceux qui ne veulent que du libre, c'est pas terrible. Mais bon, je pige le contexte big_smile

Bref, J'ai essayé le bouzin sur Live CD, et pour le moment, ça n'a pas un intérêt fou. Que les applis et pas de librairies (à part les restricted-extras), une interface pas jolie-jolie et aucun plus par rapport à gnome-app-install à part la possibilité de se servir du store pendant qu'on installe en tâche de fond. Bref, pas intéressant pour le moment.

Ah et sans les traductions des descriptions des logiciels, ça risque d'être un problème pour les non-anglophones big_smile


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#115 Le 13/09/2009, à 19:56

korbé

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

@phenix88be: Proposer indépendamment du Libre et du proprio sans avantager l'un ou l'autre ne les mettra pas sur un pied d'égalité car la majorité des gens sont habitué à utiliser du proprio et à trouver cela "normal". Donc lors du passage sous GNU/Linux, la disponibilité du logiciel proprio auquel ils sont habitué fera qu'ils s'intéresseront moins aux logiciels Libres. Cela ne risquerai-il pas de faire tomber tout le dynamisme qu'amène le succès d'Ubuntu au logiciel Libre en général comme un soufflé raté?

Quand à l'accusation d'"extrémiste", je répondrai la même chose que RMS concernant le plus gros échec du logiciel Libre:

Richard Matthew Stallman a écrit :

Le plus grand échec du mouvement des logiciels libres est ironique : notre logiciel libre et devenu si attirant pour les geeks que l’usage et le développement de logiciels libres se sont beaucoup plus répandus que l’admiration de la liberté sur laquelle le mouvement se fonde. Le résultat est que nos points de vue en sont venus à être considérés comme excentriques dans la communauté que nous avons construite.

Se sont les "extrémistes" qui ont créé le logiciel Libre que tu peut utiliser aujourd'hui. Hors tu voudrais qu'ils fassent aussi dans le proprio par ce que tu ne partage pas leur avis sur la liberté, l'égalité et la fraternité?

@R@ND@LL: Je ne partage pas ton avis: les légumes (matériel), c'est pas la même choses que les logiciels (virtuel). 3 légumes coutent 3 fois plus chère qu'1 légume. 3 copies d'un logiciel coute quasiment le même prix qu'une copie.

De plus, ce n'est pas par ce que cette discrimination monétaire existe à pleins d'endroits dans les pays riches qu'on doit forcément la mettre en place dans Ubuntu. Il y a pleins de guerres dans le monde, c'est pas pour autant qu'on doit s'entretuer?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#116 Le 13/09/2009, à 20:08

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Proposer indépendamment du Libre et du proprio sans avantager l'un ou l'autre ne les mettra pas sur un pied d'égalité car la majorité des gens sont habitué à utiliser du proprio et à trouver cela "normal". Donc lors du passage sous GNU/Linux, la disponibilité du logiciel proprio auquel ils sont habitué fera qu'ils s'intéresseront moins aux logiciels Libres. Cela ne risquerai-il pas de faire tomber tout le dynamisme qu'amène le succès d'Ubuntu au logiciel Libre en général comme un soufflé raté?

Je trouve que ca fait plus penser à de la paranoia. LEs gens sont habitués à utiliser Firefox, thunderbir, Open Office, etc... Je vois pas pourquoi il arrêteraient de les utiliser sous Gnu/Linux. Si le logiciels libres sont de bonne qualité les gens l'utiliseront.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#117 Le 13/09/2009, à 20:22

korbé

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

seb24 a écrit :

Proposer indépendamment du Libre et du proprio sans avantager l'un ou l'autre ne les mettra pas sur un pied d'égalité car la majorité des gens sont habitué à utiliser du proprio et à trouver cela "normal". Donc lors du passage sous GNU/Linux, la disponibilité du logiciel proprio auquel ils sont habitué fera qu'ils s'intéresseront moins aux logiciels Libres. Cela ne risquerai-il pas de faire tomber tout le dynamisme qu'amène le succès d'Ubuntu au logiciel Libre en général comme un soufflé raté?

Je trouve que ca fait plus penser à de la paranoia. LEs gens sont habitués à utiliser Firefox, thunderbir, Open Office, etc... Je vois pas pourquoi il arrêteraient de les utiliser sous Gnu/Linux. Si le logiciels libres sont de bonne qualité les gens l'utiliseront.

Les gens sont aussi habitué à utiliser M$ office, IE ou encore Photoshop. Si ces derniers deviennent disponibles, c'est vers eux que beaucoup de gens risquent de tourner.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#118 Le 13/09/2009, à 20:49

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

korbé a écrit :

Les gens sont aussi habitué à utiliser M$ office, IE ou encore Photoshop. Si ces derniers deviennent disponibles, c'est vers eux que beaucoup de gens risquent de tourner.

Pas vraiment d'accord.

Les gens qui restent sous windows parce qu'ils ignorent qu'il existe autre chose sont majoritaires. De même, les gens qui utilisent IE là où FF est incomparablement meilleur sont aussi ignorant que d'autres navigateurs que IE existent.

On peut faire le même raisonnement avec ms office et OOo, msnp et jabber, outlook et thunderbird, wmp et vlc etc.

Les exemples ou le produit libre est largement au dessus ne manquent pas. Et pourtant, les suites proprios sont encore utilisées majoritairement.

Mais une fois qu'on arrive à se faire à l'idée que les logiciels propriétaires ne sont pas une fatalité, et que l'on peut avoir le choix, les choses changent vite.

Et si certains logiciels proprios ont une bonne presse, autant pouvoir en profiter si on en a effectivement besoin. Il paraît, par exemple, que photoshop a 10 ans d'avance sur the gimp (il paraît, je n'en sais rien, the gimp en fait déjà 10 fois trop pour moi), alors si c'est le seul frein pour rester sur un OS du type windows, avec tout ce qu'on en sait, c'est vraiment ballot.

Mais une fois qu'on a essayé the gimp, à moins d'avoir un besoin qu'il ne peut pas remplir, ce serait ridicule de dépenser 1000€ pour un CS.

@R@ND@LL : radical ne veut pas dire extrémiste (sinon par déplacement, ex: gauche radicale, droite radicale, radicalisme religieux. ou dénigrement) Cela signifie plutôt "dont la conduite est en accord avec les idées avec une base théorique solide", et "propose un changement, une réforme profonde et durable dont l'application est incompatible avec une bienveillance pour un système en place inefficace".

Dernière modification par superpapalolo (Le 13/09/2009, à 21:19)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#119 Le 13/09/2009, à 21:14

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Les gens sont aussi habitué à utiliser M$ office, IE ou encore Photoshop. Si ces derniers deviennent disponibles, c'est vers eux que beaucoup de gens risquent de tourner.

Je pense pas. Y'a beaucoup de gens qui utilisent Open Office. La majorité des produit utilisés le sont parce qu'ils sont present d'office avec les PC, et  beaucoup de personnes utilise leur PC comme leur voiture/lave vaisselle/TV. Il s'amusent pas a reinstaller pleins de logiciels, il utilisent ceux installer par defaut.

Moi je reste confiant dans la force des logiciels libre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#120 Le 13/09/2009, à 21:17

korbé

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Par contre, je pense qu'il serai utile de nommer autrement ce "Software Store".

Par ce que "Store" risquerai d'évoquer certaines choses chez beaucoup de gens, et que les initiales de  "Software Store" évoqueraient d'autre choses.

"Software Center", ça sonne mieux non?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#121 Le 13/09/2009, à 21:20

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Idem, jamais pu comprendre le fonctionnement de GIMP (tout ce que j'a réussi à pondre c'est une étiquette de fausse boisson énergisante pour un projet de master). Dix fois trop complexe, et avec Paint, j'aurais fait la même chose en 3 secondes, donc je ne connais rien à Photoshop, mais la plupart des graphistes semblent trouver que GIMP est très très en retard et plutôt inefficace par rapport à Photoshop.

Le proposer sur le store (même en version pré-packagée avec Wine avec les scripts d'install etc..., si aucune version native n'est dispo) permettrait sans doute de résoudre pas mal de soucis et de faire passer un petit monde vers Ubuntu ou Linux en général.

De même avec certains logiciels Adobe genre Illustrator, etc... Même une distribution de MS Office 2007 (avec les scripts Wine idem) serait la bienvenue (je sens qu'on va me tirer du plomb dans le chassis, mais tant pis). Beaucoup d'entreprises ne veulent pas, ne peuvent pas passer à OpenOffice (coûts de formation, changement de formats de documents, éventuelle perte de mise en page sur certains, etc...) ou ne savent pas que ce soft existe. En revanche, si MS Office est dispo sur la plate-forme, et parfaitement fonctionnelle (oui, Access et Outlook aussi), je pense que pas mal de boites seraient sans doute prêtes à sauter le pas.

DOnc, oui, ça pourrait miner le terrain de certains logiciels libres à court terme.

Cependant, à long terme, une fois que le produit GNU/Linux a été bien testé et que son fonctionnement a été assimilé, si l'entreprise considère que le système est bon et plus efficace que Windows, alors on verra sans doute un regain d'intérêt pour des produits gratuits comme openoffice, GIMP, etc... ("Attitude Mince, c'est gratos et c'est pas mal du tout, ptet que ce truc là c'est utilisable aussi?")

Mais à court terme, c'est certain, cela risquerait de faire de l'ombre à quelques logiciels libres phares, qui, à mon avis, peuvent encaisser cette perte de popularité temporaire. En revanche, cela boosterait pas mal (encore une fois, à mon avis) l'utilisation de GNU/Linux, donc meilleur support, meilleurs drivers, moins de vente liée etc...

Sans oublier la boucle rétro active: plus de monde sur GNU/Linux donc plus d'éditeurs intéressés, plus de proprio sur la plate forme, plus de passage sous GNU/Linux, etc...

Recap pour ceux qui ont la flemme de tout lire:

1) Le proprio favorise le passage à Ubuntu (ou Linux)
2) La PDM de Linux augmente
3) De nouveaux éditeurs s'intéressent à la plate forme
4) Plus de softs proprios
5) Deux possibilités: soit les gens tentent le reste de l'offre de logiciels libre et remplace son proprio avec
                            soit les gens restent sur leur proprio et dans ce cas, ça merde big_smile

EDIT (parceque j'aime m'écouter écrire, et donc je loupe des posts à chaque fois):
@superpapalolo: en effet, je note la définition. Mais faut avouer que souvent, ça prend une connotation négative big_smile

EDIT 2 (même raison):
Le nom est en effet assez douteux, je trouve. mais d'un point de vue marketing et attractivité pour les éventuels partenaires, ça rappelle Apple, donc qualité, donc bon choix. Que ce soit véridique ou pas, on s'en fout, ce qui comte là dedans c'est la perception que ça donne. Software Store, ça fait professionnel, sécurisé. Un truc genre "Dépot de programmes" aurait vachement moins bien rendu big_smile

Dernière modification par R@ND@LL (Le 13/09/2009, à 21:24)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#122 Le 13/09/2009, à 21:32

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

R@ND@LL a écrit :

5) Deux possibilités: soit les gens tentent le reste de l'offre de logiciels libre et remplace son proprio avec
                             soit les gens restent sur leur proprio et dans ce cas, ça merde big_smile

Assez d'accord avec ton long post sauf sur ce dernier point. Pourquoi "ça merde" ? Si des gens préfèrent (même si c'est étonnant, connaissant les 2 suites) utiliser un ms office à OOo tout en étant sur ubuntu, c'est tout de même un gros progrès pour eux en matière de sécurité, indépendance, simplicité etc.

On ne cherche pas à ce que 100% des gens utilisent 100% de libre, mais simplement que 100% des gens aient la possibilité de choisir (s'ils le veulent). Ceci, aucun OS ne le propose encore et ubuntu avec ce store pourrait être le premier.

Comme mathieuI, j'ai confiance, car je vois clairement que les LL sont efficaces.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#123 Le 13/09/2009, à 21:57

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

korbé a écrit :
hypsen a écrit :

Je trouves vraiment que cette appstore est une très bonne idée.

Mais je trouves qu'il devrait pousser le concept jusqu'au bout en proposant films, musiques, livres, jeux vidéos...en téléchargement.

Je ferais plus confiance à cette application qu'à un paypal sur internet.

Oui, utiliser le principe des paquets sur un dépôt pour distribuer d'autres contenues que des logiciels est une excellente idée. Tant que les dépôts pré-configuré dans Ubuntu (qu'on pourrait considérer comme des catalogues) contiennent du contenue majoritairement Libre et que tout le monde puisse mettre en place son propre catalogue qu'importe ce qu'il a à distribuer, gratuitement ou contre payement.

je suis d'accord avec vous... ça pourrait être une bonne méthode pour diffuser du contenu audio/vidéo/texte... libre !

& je suis d'accord avec korbé ... il faudrait changer le nom de l'application ... je l'ai déjà écris il y a quelques jours
(car ça fait à la fois penser à S.Jobs & B.Gates (enfin, à leurs "visions du monde numérique")


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#124 Le 13/09/2009, à 23:51

torpedolos

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

D'accord a 100 % avec les derniers posts.

Le principal défaut des OS libre, c'est finalement, d'être trop peu connus.

Aujourd'hui, il n'existe pas de vrai comparaison "loyale", car, de part l'histoire des OS (historiquement, linux n'a pas réellement cherché a séduire le grand public) , de part l'attitude de M$ (radicalement inverse), la plupart des utilisateurs ne connaissent et ne jurent que par windows.

Or, ils ne peuvent pas vraiment comparer parce qu'ils ne songent même pas a aller voir ailleurs, puisque, la plupart du temps ils ne savent pas qu'il y a autre chose !!!

Le fait de leur permettre de s'ouvrir sur autre chose, sans "risques" liés a une adaptation ou une compatibilité quelconque, les incite a aller voir ailleurs, a comparer, et a se faire leur propre opinion sur d'autres programmes.
Ainsi, firefox et IE, thunderbird et Outlook, ms office et Ooo, etc seront comparés pour leur vrais qualités et leur vrais défauts.

Sachant les qualités et les défauts des uns et des autres d'une part, et la rapidité d'adaptation des second d'une part, je ne redoute pas cette comparaison.

Il n'y a qu'a voir la percée de Ffox dans le monde des navigateurs !

Et, si pour en arriver la il faut un machin store truc, et bien vive le machin store truc !

smile


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#125 Le 14/09/2009, à 00:22

mydjey

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

ça pourrait être une bonne méthode pour diffuser du contenu audio/vidéo/texte... libre !

+MILLE  y' a matière à creuser...

il faudrait changer le nom de l'application

+1 Comme l'a déjà fait remarquer quelqu'un: Software --> Microsoft
store --> Apple store
Clair que le mot store est "péjoratifs" dans ce contexte!

Dernière modification par mydjey (Le 14/09/2009, à 00:24)

Hors ligne