#201 Le 24/09/2009, à 15:04
- sylvain67100
Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS
après faut voir on fait beaucoup de procès d'intentions à canonical recemment entre l'approche cloud de ubuntu one et le software store. faut peut être attendre de voir ce ue ça va donner et on aura toujours la possibilité de se tourner vers d'autres distro si bubu se transforme en primaire OS proprio (après canonical ne gèrerais rien sans la communauté et ils sont pas suicidaires d'autant qu'ils ont libéré le launchpad ce qui est une très bonne nouvelle pour le libre.)
#202 Le 24/09/2009, à 15:18
- atichu
Que canonical propose un soft pour centralidé les offres commerciales/assures une installe propre et qu'il récupére un % des ventes pour remplir c'est caisse car canonicale plus il aura d'argent avec le soutien au entreprise et mise en avant de produit payant compatible plus il pourrait faire du libre plus poussé.
Après faut pas qu'il tombe dans le fric a tout prix. mais aidé des produits payant a se mettre en avant moyannant un % de sa vente. je ne vous pas la contradiction avec le libre.
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#203 Le 24/09/2009, à 15:57
- xabilon
J'ai lu quelque part qu'il y aurait peut-être un bouton "Faire un don" à côté des applications gratuites de tierce partie (après accord entre ceux-ci et Canonical).
Rien de tout ça pour l'instant ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#204 Le 24/09/2009, à 16:03
- bruno
Pour ce même utilisateur, il n'y a pas encore assez de propriétaire pour pouvoir lire ses DVD, écouter ses MP3, jouer en ligne via son navigateur (Java), Steam, Skype, WoW, Dreamweaver, Office 2007, voir le niveau d'encre de ses cartouches d'impression, etc, etc, etc.
Je ne comprends pas, tout cela existe en libre et souvent en bien mieux que les équivalents propriétaires que tu cites...
#205 Le 24/09/2009, à 16:08
- sebz_
J'ai lu quelque part qu'il y aurait peut-être un bouton "Faire un don" à côté des applications gratuites de tierce partie (après accord entre ceux-ci et Canonical).
Rien de tout ça pour l'instant ?
Non pas de bouton "Faire un don pour l'instant"
Pour l'instant seulement "Get Free Software" dans "Ubuntu Software Store"
Avec pour chaque logiciel, un truc du genre :
License : Open Source
Prix : Libre
Installer | Website
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#206 Le 24/09/2009, à 16:11
- seb24
@xabilon : Oui xabilon c'est révu dans les drafts. Je pense que ca viendra en même temps que les applications payante. Car il faudra qu'il mettent en place le système de paiement.
EDIT : D'ailleurs on en parle pas trop mais c'est une option intéressante qui rejoint l'idée qu'avait donné RMS d'avoir un moyen simple de faire un don.
Dernière modification par seb24 (Le 24/09/2009, à 16:14)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#207 Le 24/09/2009, à 16:14
- bruno
Prix : Libre
C'est une erreur de traduction, il faut lire Prix : gratuit. Ce sera corrigé pour la sortie de Karmic ;-)
En attendant mieux « Ubuntu Software Store » s'appellera la « Logithèque Ubuntu »
Dernière modification par bruno (Le 24/09/2009, à 16:17)
#208 Le 24/09/2009, à 16:16
- sebz_
sebz_ a écrit :Prix : Libre
C'est une erreur de traduction, il faut lire Prix : gratuit. Ce sera coorrigé pour la sortie de Karmic ;-)
Oui j'avais bien compris, je n'ai fait qu'un copier/coller.
et Libre ne veut pas dire Gratuit (j'en remets une couche )
Dernière modification par sebz_ (Le 24/09/2009, à 16:19)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#209 Le 24/09/2009, à 16:17
- xabilon
Ouais, j'ai du voir ça sur une wish-list ...
N'empêche, ce serait pas bête. Ça permettrait de donner de la visibilité à cette pratique indispensable au développement des LL, ce serait plus simple et rapide que d'aller sur le site de l'éditeur/développeur du soft, et ça pourrait faire augmenter le nombre de dons.
Évidemment, Canonical prendrait sa comm au passage.
Edit : Ok seb24, j'avais pas vu ton post
C'est donc bel et bien prévu.
Dernière modification par xabilon (Le 24/09/2009, à 16:18)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#210 Le 24/09/2009, à 16:27
- bruno
et Libre ne veut pas dire Gratuit (j'en remets une couche )
Oui mais le logiciel libre et en général gratuit (à de rares exceptions près) alors que les logiciels gratuits sont rarement libres. ;-)
#211 Le 24/09/2009, à 16:49
- Luckynow
Donc qu'on se le dise, Ubuntu est et deviendra de moins en moins tourné vers le libre.
Si on veut une distro 100% libre, il reste Gobuntu ou Fedora.
Exact, et pour ma part, j'aime bien l'approche de Canonical pour essayer de délivrer le meilleur os possible.
#212 Le 24/09/2009, à 16:49
- korbé
Donc qu'on se le dise, Ubuntu est et deviendra de moins en moins tourné vers le libre.
Ubuntu n'a jamais était tourné à 100% vers le libre. Ils mettent en avant les solutions libre mais n'hésitent pas à intégrer des solutions proprio en l'absence de solution équivalente viable dans le libre.
Bref ca me semble une solution pertinente actuellement sachant qu'a coté il y à déjà suffisamment de solution 100% libre. Et tout ce que propose Canonical reste dans cette optique je pense.
Oui, mais de par sa popularité, Ubuntu devient de facto l'ambassadeur des OS Libres aux yeux du grand publique.
Perso, ça m'enmer***** que l'ambassadeur des OS Libre soit proprio.
Quand au fait de pouvoir payer un logiciel proprio pour faire ce qu'un correspondant Libre ne peut faire: Je trouve bien plus constructif de verser cette argent sous forme de dont au logiciel (correspondant) Libre pour qu'il puisse avance plus vite et faire ce que je recherche plutôt que de contribuer à l'enrichissement d'un éditeur de logiciel de soumission.... pardon, de logiciel propriétaire.
Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.
#213 Le 24/09/2009, à 16:50
- R@ND@LL
Je confirme, pas de bouton pour donation, que des applis gratuites dans la liste. Il faudra attendre Lucid Lynx (10.04) voire les suivantes pour avoir droit à ces petites fioritures bien pratiques...
La Logithèque Ubuntu ? Bah c'est pas dégueulasse... T'as une source pour que je voie ça?
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#214 Le 24/09/2009, à 18:26
- phenix88be
Il faut arrêter de dire que parce que l'OS intègre des logiciel proprio il devient proprio, c'est un raccourcis un peu facile...
Ubuntu est toujours libre que je sache...
Sous MacOS, ben oui...
Mon portfolio - Web design - Web développement.
#215 Le 24/09/2009, à 19:45
- spatz
De plus il y a déjà beaucoup de choses de proprios dans les dépots, flash, etc.., le dépôt partner. Il y aura pas grand chose de plus de proprios au final et c'est pas une mauvaise chose.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#216 Le 24/09/2009, à 20:51
- Luckynow
Je sais pas vous mais la plupart des gens que je connaisse (utilisateur finaux) qui se sont intéressés à Ubuntu, s'y sont intéressés avant tout grâce au fait que Windows XP devenait plutôt vieux dans les années 2006 2007 et que Vista demandait une configuration énorme. Je pense pas que pour ces gens là le libre n'aie une seule influence dans leur décision.
La mission d'Ubuntu c'est de fournir le meilleur distribution Linux possible abordable par des être humains normaux. Si cette meilleure expérience dépend de logiciel proprio, Ubuntu choisis les options propriétaires, qu'il s'agisse de flash, des driver proprio ou encore de jeux vidéos.
Puis le raccourcis proprio == enrichissement, c'est un facile peu non ?? Quid des soft proprio gratuit ? Des services web ?
Dernière modification par Luckynow (Le 24/09/2009, à 20:55)
#217 Le 24/09/2009, à 22:57
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
On pourrait m'expliquer la "pseudo logique" de ubuntu qui deviendrait proprio ? Ça pourrait être amusant comme attaque de la falaise...
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#218 Le 24/09/2009, à 22:59
- sebz_
sebz_ a écrit :et Libre ne veut pas dire Gratuit (j'en remets une couche )
Oui mais le logiciel libre et en général gratuit (à de rares exceptions près) alors que les logiciels gratuits sont rarement libres. ;-)
J'abandonne , je veux pas m'aventurer dans cette polémique
#219 Le 24/09/2009, à 23:02
- sebz_
Quand au fait de pouvoir payer un logiciel proprio pour faire ce qu'un correspondant Libre ne peut faire: Je trouve bien plus constructif de verser cette argent sous forme de dont au logiciel (correspondant) Libre pour qu'il puisse avance plus vite et faire ce que je recherche plutôt que de contribuer à l'enrichissement d'un éditeur de logiciel de soumission.... pardon, de logiciel propriétaire.
+1
Et je dis aussi simplement qu'il faut de la place pour tout le monde, on est en démocratie ou pas !?
Et paye qui veut et surtout qui peut.
On a tous le droit d'accéder à se qu'il y a de mieux, qu'on soit riche ou pauvre.
« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « Humanité ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». La distribution Ubuntu apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel.
Dernière modification par sebz_ (Le 24/09/2009, à 23:11)
#220 Le 25/09/2009, à 01:09
- seb24
Oui, mais de par sa popularité, Ubuntu devient de facto l'ambassadeur des OS Libres aux yeux du grand publique.
L'ambassadeur des distributions grand public Linux oui. Je vois pas pour quelle raison il deviendrait l'ambassadeur des OS libres.
Et quand tu auras versé tes 50€ au logiciel Libre je suppose qu'il va rattraper son retard le lendemain et que tu n'auras plus aucune raison d'acheter un logiciel proprio . Non sérieusement si quelqu'un veut acheter un logiciel proprio, qu'il le fasse. Si il préfère ce logiciel à un équivalent libre, si équivalent il y a c'est son choix, sa liberté personnelle.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#221 Le 25/09/2009, à 07:51
- lawl
+1 Luckynow
Si des gens veulent que GNU/Linux se démocratise grâce à son coté libre ils ont perdu d'avance....
#222 Le 25/09/2009, à 09:52
- sylvain67100
et puis faut pas oublier que nombre de personnes ont besoin de logiciels proprio pour le boulot (toshop entre autres..) j'ai un pote sur linux en formation d'infographie et ils bossent sur mac et de temps en temps sur win mais pas question de gimp scribus ou autres, ils ont quand même du retard. Pour le grand public les logiciels libres suffisent et sont interessant, dépassent même parfois leurs équivalents proprio malheureusement ce n'est pas encore le cas pour les logiciels spécifiques (on dit partout que the gimp 2.8 part à la poursuite de toshop.. a suivre)
#223 Le 25/09/2009, à 10:17
- sebz_
C'est plutôt un problème de formation que de possibilité.
Par exemple pour maitrisez Indesign, sans formation chapeau.
Pour Scribus c'est la même chose.
Faut pas croire que parce qu'on se débrouille en informatique, qu'on est capable de tout comprendre en cliquant.
#224 Le 25/09/2009, à 12:36
- Luckynow
C'est certain mais l'un implique l'autre souvent car une boite ne va pas forcément reformer tout ces employés juste pour économiser des licenses.
Car dans ce cas on a des coûts bien supérieurs à l'économie de license.
Et la perte de productivité à court moyen terme peu-être non négligeable (non respect de certain délais, pénalité, perte de client), et le logiciel libre n'a aucune influence dans ce genre de décision.
Car dans une boite c'est rarement possible de s'échanger des fichiers sans utiliser le même logiciel à la base.
Logiciels libres ou pas souvent deux logiciels même utilisant le même format de fichier sont incompatibles en pratique.
Et c'est très souvent le cas dans le ll, ceux qui ont déjà fait du dessin vectoriel savent de quoi je parle.
Dernière modification par Luckynow (Le 25/09/2009, à 12:40)
#225 Le 25/09/2009, à 22:09
- korbé
Et quand tu auras versé tes 50€ au logiciel Libre je suppose qu'il va rattraper son retard le lendemain et que tu n'auras plus aucune raison d'acheter un logiciel proprio . Non sérieusement si quelqu'un veut acheter un logiciel proprio, qu'il le fasse. Si il préfère ce logiciel à un équivalent libre, si équivalent il y a c'est son choix, sa liberté personnelle.
Quand je souhaite une fonctionnalité dans un logiciel Libre, je la développe.
Et si j'ai pas le temps, je fais un dont tout les mois histoire de motiver les dév.
En général ça fonctionne. Mais dans les cas extrême, il y a un truc que peut de gens utilisent: s'allier.
Tous ceux qui ont les mêmes attentes à propos d'un logiciel Libre se regroupent, cumulent l'argent qu'ils peuvent mettre et si ils sont assez nombreux ils peuvent vite rassembler l'équivalent d'un salaire (voir plus) qu'ils peuvent verser à un développeur à plein temps.
C'est en s'alliant qu'on devient plus fort.
Dernière modification par korbé (Le 25/09/2009, à 22:11)
Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.