Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 24/04/2010, à 12:32

frafa

Re : MultiBoot-v3, Créez votre MultiBoot LiveUSB simplement!

==> Leyna
Bonjour,
Merci pour les fleurs smile

oui je preciserait...
normlement pour les lanceurs les distro respectent freedesktop
http://www.freedesktop.org/wiki/

si pas de lanceur dans menu le recuperer dans:
/usr/share/applications/multiboot-v3-liveusb.desktop
/usr/share/applications/multiboot-v3-vbox.desktop
ou direct dans un terminal:/usr/local/share/MultiBoot-v3/gui-multiboot-liveusb.sh

Dernière modification par frafa (Le 24/04/2010, à 12:33)

#1627 Le 24/04/2010, à 12:40

PRQT83

frafa==> wink

#1628 Le 24/04/2010, à 13:18

Leyna

Merci frafa, je savais pas!
C'est génial on en apprend vraiment tous les jours avec linux smile

#1629 Le 24/04/2010, à 13:55

roger64

frafa a écrit :

-Mise à jour de la version de PLoP Boot Manager passe en version 5.0.9
http://www.plop.at/en/bootmanagerdl.html
pour en profiter menu Non-Libre ==> Télécharger PLoP Boot Manager
operation changera la version dans votre dossier perso, celle de votre clé usb
mettez a jour vos Grub apres cette operation...
(pour changer version de votre bootloader principal supprimez/reinstallez via le menu Démarrage ==> Boot depuis Grub/Grub2)

-INFO essayez le dernier Macpup Opera 2.0
vraiment tres reussit je trouve...
http://distrowatch.com/?newsid=06024

Bonjour, smile

Eh oui, contrairement à ce que tu sembles croire, je lis ta prose mais, je suis désolé de te le dire, je ne la comprend pas du premier coup. Je ne doute pas que tes idées soient claires, il suffit d'ailleurs d'essayer ton logiciel pour en être convaincu, mais ton expression est, disons, peut-être un peu trop synthétique.:P  Ceci dit, ton post ci-dessus m'a finalement mis sur la voie que je cherchais, c'est à dire me permettre de me passer du CD d'amorce de Plop (que je garde cependant en roue de secours).

Maintenant, je puis choisir Plop boot manager depuis mon menu Grub2 d'Ubuntu (l'entrée smart manager c'est pour quoi?) et, grâce à lui, sélectionner l'entrée USB, puis enfin, sélectionner sur un deuxième menu Grub made in Multiboot,  l'iso de mon choix placée sur la clé USB.

Pour moi maintenant, tout est parfait. Ton logiciel est remarquablement pratique et je le recommande vivement.

Documentation: bien distinguer les Grub

En fait, il faut comprendre que tes nouveaux utilisateurs lambda (présent!) sont un peu nerveux quand il s'agit de toucher à leur Grub.  Il me semble que le vocabulaire employé pour ton logiciel devrait permettre de faire clairement la distinction entre les différents écrans Grub. On doit notamment comprendre à coup sûr quand tu fais allusion au Grub made in Multiboot placé sur la clé  et quand tu fais allusion au Grub principal made in Ubuntu placé sur le disque dur. Cela va sans dire mais, je t'assure, cela va mieux en le disant..

Il serait également souhaitable de commenter ce qui est installé sur la clé avec Multiboot et à quoi ça sert. Pas besoin d'un roman mais quelques lignes seraient les bienvenues.

Je puis te proposer d'écrire une page sur mon expérience: MultibootV3 pour les nuls, où je tenterai de mettre les points sur les i.

MacPup

Dans la foulée, j'ai essayé MacPup. Distribution très esthétique effectivement. Il propose de lui-même une sorte de mode persistant en écrivant sur la clé un fichier ext2 paramétrable. Cependant, je n'ai pas encore réussi à me connecter en wifi, ce qui me fait penser que le choix des logiciels n'est peut-être pas si parfait que ça.

Voilà, voilà...:P

Dernière modification par roger64 (Le 24/04/2010, à 15:12)

#1630 Le 24/04/2010, à 14:19

frafa

==> roger64
Bonjour,
en regle générale je fait simple, mais dans ton cas
je pense que tu reflechit trop smile (c'est gentil et pas une attaque hein!)
en me relisant hormis les fôt de françois je ne peux pas mieux expliquer
que la: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3420160

smart boot manager, sert a booter sur lecteur cdrom
quand le PC ne sait pas booter sur cdrom...

je pense que si l'on parcours TOUS les onglets de: http://liveusb.info/dotclear/
on a une bonne idée de l'utilitée de MultiBoot-v3,
et si on comprend pas apres cela,
je pense que c'est que MultiBoot-v3 ne conviendra pas au lecteur...

je vais rajouter des videos sur installation, virtualisation utilisation ... de MultiBoot-v3
le blabla et moi je le reconnais ca fait 2...

#1631 Le 24/04/2010, à 14:42

frafa

==> roger64
Je rend à César ce qui lui appartient
le mode mersistent de Macpup ce n'est pas lui qui l' inventé
Macpup est basé sur Puppy Linux, si il n'existait pas
tous les derivés n'existeraient pas..

Puppy Linux: http://distrowatch.com/table.php?distribution=puppy
les bases Puppy supportées par multiboot:
Macpup
ToutouLinux
Hacao
TEENpup

si tu aime les distro minimalistes mais modernes essaie:
Slax: http://distrowatch.com/table.php?distribution=Slax
et aussi
SliTaz: http://distrowatch.com/table.php?distribution=slitaz

#1632 Le 24/04/2010, à 14:50

roger64

A toi de voir.

J'aime bien savoir où je mets les pieds et je ne dois pas être le seul...:P

Fonctionnement du logiciel

Quand je parlais de comprendre à quoi ça sert, je ne faisais pas allusion à la fonction de Multiboot en lui-même (permettre de lancer des systèmes d'exploitation à partir de leurs isos placées sur une clé USB) mais
- à la fonction de ce qui est installé sur le disque, voire des dépendances utilisées
- à la fonction de ce qui est installé sur la clé (syslinux? etc..)
Cela peut permettre d'avoir une idée du fonctionnement de l'ensemble.

Multiboot et Plop

Les rapports entre Multiboot et Plop devraient aussi être clarifiés.
Dans quel cas faut-il installer Plop (et quelle partie de celui-ci?), dans quel cas peut-on s'en passer (je ne m'en passe pas tongue ).
Tu m'avais notamment écrit à ce sujet (ce que je n'ai d'ailleurs pas compris sur le moment, de quel grub2 s'agissait-il?):

n'installe pas plop!
-plop permet entre autre de booter les vieux pc ne sachant pas booter en usb
bref dans ton cas si tu boot avec iso plop tu clic sur usb
et il va lancer le demarrage sur ta clé usb et donc le grub2, normal...

Voilà, je ne cherche qu'à faire avancer le schmilblic. Si ton but est que tout utilisateur de clé USB se serve de ton logiciel (ce qu'il devrait faire d'ailleurs), il sera sans doute nécessaire de développer un peu ce blabla, notamment sur les points que je t'ai cités.:)

Cordialement

Dernière modification par roger64 (Le 24/04/2010, à 15:10)

#1633 Le 24/04/2010, à 17:13

andso

@ Leyna, frafa

sur le site il est indiqué qu'il faut aller chercher dans le menu "Applications/Accessoires", mais ce n'est valable que pour les utilisateurs d'Ubuntu!

j' ai demander à korben de le préciser dans son billet 
@ roger64
je suis relativement d' accord avec toi: quand l' on sait, cela devient intuitif, et il est alors difficile de se mettre dans la peau du béotien qui veut comprendre avant d' agir; et d' être concis et exhaustif neutral

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#1634 Le 24/04/2010, à 17:32

frafa

==> A tous
En ce moment je fait des test d'install de differentes versions des alternates de lucid
Ubuntu Kubuntu Xubuntu I386 amd64 ...
dans le but d'essayer d'en mettre plusieurs sans que il n'y ait des mélanges
et boudiou c'est long car fo que je me tape des instal de chaque version
pour etre sur que la methode essayée est ok...

Normalement le lanceur devrait etre present sur Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu dans Applications/Accessoires/Multi system
(d'ailleur faudrait que je remplace par MultiBoot...)
vous pouvez me confirmer que pour Kubuntu/Xubuntu c'est ok ?

==> andso
merci pour demande à korben....

#1635 Le 24/04/2010, à 19:20

Zakhar

Tout à fait d'accord avec Roger64

Ca a l'air super bien... mais ça manque d'explications claires !

Je plussoie ce qu'a dit Roger64 :
- je n'ai toujours pas compris à quoi servait Plop (pour l'instant ça fonctionne sans, du moins pour ce que je voulais faire : clé test multiboots)
- les explications sur Grub ne sont vraiment pas claires. J'ai vraiment cru que ça allait modifier le Grub sur mon disque dur... alors que mes manipulations (jusqu'à présent) n'ont touché qu'au Grub de la clé.
- c'est considéré comme une mauvaise pratique de changer l'interface de l'utilisateur sans lui demander son avis !..

J'ai ainsi constaté que mon menu Système avait changé. Un instant j'ai eu peur que ce ne fût une installation sauvage d'un thème, sans même me prévenir.
En réalité c'est presque rien... juste ça :

#Activer icon dans menu gnome
if [ "$(gconftool-2  --get "/desktop/gnome/interface/menus_have_icons" 2>/dev/null)" == "false" ]; then
gconftool-2 --set "/desktop/gnome/interface/menus_have_icons" --type bool "true"
fi

Autant dire que j'ai fait un coup de gconf-editor pour remettre la clé à sa valeur initiale et que j'ai commenté ces lignes dans le script.

Il n'y a plus d'icones sur les menus de MultiBootV3 désormais (je peux m'en passer !) mais au moins mon système est comme je le souhaite.

Ce genre pratique est mauvais, car il fait craindre que tu n'aies pris d'autres "libertés"... (au détriment de notre liberté à nous, utilisateurs de logiciels libres)

Dans la même veine, lors de l'installation du logiciel, il serait bon de prévenir l'utilisateur des paquets qui vont être rajoutés (puisqu'il y a un fichier qui contient la liste... c'est pas bien dur). Et demander à l'utilisateur s'il est OK avec ça ou pas.
S'il est pas OK => abort (puisqu'il manquera des dépendances)

... mais au moins, on laisse l'utilisateur maître de son système.

Bien sûr, lire ça comme des critiques constructives pour améliorer ton oeuvre.

Sinon dans l'ensemble : chapeau bas !.. bien que je n'aie pas encore vraiment compris toutes les possibilités de la chose (cf première remarque qui concorde avec l'avis de Roger64)

Dernière modification par Zakhar (Le 24/04/2010, à 19:21)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#1636 Le 24/04/2010, à 19:58

PRQT83

Re,

@roger64 et andso: je l'avais déjà proposé, mais comme vous surement, je suis pas libre tout le temps....

Mais si il y a des volontaires pour écrire un "style" de doc, suis partant tongue

Bien sur, si frafa est d'accord wink

#1637 Le 24/04/2010, à 20:06

frafa

vu que j'ai fait l'appero smile
je ne repondrai que pour PloP
PloP Boot Manager sert (entre autre...) a booter un PC qui ne sait pas booter en USB
ou tout simplement a booter un disque sans avoir besoin de passer par boot menu
ou de modifier l'ordre des disques dans le setup.
trop compliqué de vous expliquer comment il marche, surtout apres l'appero!
mais c'est un outil génial et super bien foutu.
voilou hip'sss...
multiboot ne touche pas au Grub de votre PC il a un système autonome qui ne s'occupe que de la clé USB...
pour le reste on verra domani...
+++

EDIT: Ecrivez a condition que vous ne parliez pas de terminal!
documentation pour neuneu! , je veux que l'approche reste simple
comme si vous etiez sur un Mac smile
tu clique en haut a droite etc...

Dernière modification par frafa (Le 24/04/2010, à 20:12)

#1638 Le 24/04/2010, à 20:54

Zakhar

Ah ben je comprends mieux, Frafa il code tout quand il est bien bourré wink

P.S.: et donc merci pour l'explication sur Plop. Ca confirme que je n'en ai pas besoin vu que tous mes PC savent booter sur une clé, ils ont même un "one time boot menu" pour ça !

Dernière modification par Zakhar (Le 24/04/2010, à 20:55)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#1639 Le 24/04/2010, à 22:34

andso

si tu bois pas, virgule, tu fais du code imbuvable tongue:P:P
@PRQT83
c' est vrai, on en a déjà parlé, pb de temps, ( pour moi ça va mieux: + maître du temps)
2 approches:
- 1 - remonter ce fil pour en dégager les moments de coinçages et les synthétiser sur un autre fil
- 2 - créer une page dans la doc traitant de mb
- 3 - wink créer une page dans la doc traitant de mb en remontant les infos d' ici, (avec un fil spécifique? )
avec frafa en correcteur (des fois qu' on dirait des C...ries)

sur ton site frafa, c' est bluffant google translation, mais y' a un bug: quand t' es parti dans 1 autre langue (chinese traditionnal! pour voir comment les gars qui kiffent mb voient) y' a pas le french dans les choix pour revenir en France; bon c' est kodal et google se dem^rde...

Dernière modification par andso (Le 24/04/2010, à 22:39)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#1640 Le 24/04/2010, à 23:07

Zakhar

Bon eh bien exit Multiboot... ça n'aura pas résisté longtemps !

Ce soir je démarre ma VirtualBox pour tester le RC de Lucid et je chope un joli message d'erreur :

VirtualBox can't operate in VMX root mode. Please disable the KVM kernel extension, recompile your kernel and reboot

Un petit tour sur Google puis sur le forum Ubuntu US ici :

http://ubuntuforums.org/showthread.php? … e%3A+-4011

Et on apprend donc que VirtualBox n'est pas compatible avec KVM, lequel est utilisé par Qemu... lequel a été installé par MultiBoot !

Donc un tour sur Synaptic, suppression Qemu/KVM qui supprime Qemu et Multiboot puisqu'il dépend de Qemu.

Au passage la fonction pour tester les iso dans Virtualbox via Multiboot ne marchait évidemment pas vu que Virtualbox et Qemu ne font pas bon ménage.

Bon, mais j'ai au moins une clé multibootable... et la prochaine fois que je teste des scripts non officiels de ce genre, ce sera bien sûr en VirtualBox wink

... enfin c'est pas grave de toute façon si la désinstallation n'est pas bien propre vu que je vais faire une installation "propre" Lucid d'ici peu.

#1641 Le 24/04/2010, à 23:46

PRQT83

@Zakhar:
bizarre ça; tu tourne sur quoi?

Sur mes 9.10 j'ai Virtualbox ( non OSE) Qemu, Multiboot et j'ai bien les modules KVM.

#1642 Le 24/04/2010, à 23:59

Zakhar

9.10 - amd64

VirtualBox avec accélération matériel VT-x/AMD-V et pagination enchevêtrée.

Et depuis le retrait de Qemu, ça fonctionne à nouveau.

CQFD

#1643 Le 25/04/2010, à 00:55

frafa

bon allé zou dodo
j'ai trouvé un moyen de mettre autant de alternate que l'on souhaite, seront supportés:
ubuntu alternate en i386 et amd64
kubuntu alternate en i386 et amd64
xubuntu alternate en i386 et amd64
ubuntu-studio alternate en i386 et amd64
ubuntu-server alternate en i386 et amd64
de hardy à lucid.
me reste des test d'install a faire, je vous ripperais la modif dans la journée...

Dernière modification par frafa (Le 25/04/2010, à 00:59)

#1644 Le 25/04/2010, à 07:47

roger64

KVM et/ou VirtualBox

En ce qui me concerne, je crois être sauvé par l'âge de mon PC. Il ne supporte pas KVM et l'accélération. Il se contente donc simplement de VirtualBox et la coexistence avec Multiboot ne pose pas de problèmes.

VB fonctionne toujours de la même façon et je n'ai aucun choix KVM de proposé (bien que le paquet qemu/KVM soit installé) cool.

vb_1h85kd.png

Coexistence de MR avec VirtualBox

Il me semble que Multiboot et VirtualBox apportent chacun à l'utilisateur des avantages spécifiques. Je ne suis pas persuadé cependant de l'intérêt de les utiliser simultanément pour une distribution donnée: ne risque t-on pas d'ajouter les limitations du premier aux contraintes du second? Sont-ils vraiment 100% compatibles?  tongue

Tel que je les utilise aujourd'hui, VB et MR me paraissent complémentaires l'un de l'autre et cela me va parfaitement comme ça.
- VB est à utiliser de préférence pour des installations "stables" car il nécessite pour bien fonctionner une install et des petits réglages par définition persistants (additions client par exemple). Il peut alors  fonctionner simultanément avec Ubuntu.
- MB permet des tests instantanés sans réglages (mais sans mise à jour ultérieure). Il réclame alors l'usage exclusif de la machine.

La logique voudrait que MB serve de filtre ou de laboratoire: on teste d'abord sur MB, si on est satisfait du résultat obtenu, on installe ensuite l'heureux élu sur VB, voire "en dur".

Dernière modification par roger64 (Le 25/04/2010, à 08:25)

#1645 Le 25/04/2010, à 08:47

Bushman02

J'utilise Crunchbang sur Multiboot depuis deux semaines (mode persistent) et tout fonctionne parfaitement : je me retrouve directement sur mon bureau, avec mes réglages, un vrai plaisir.
Mais, pour installer Crunchbang sur un DD, il faut une option "Installer". Celle-ci est absente du live-usb et n'apparaît que sur l'écran initial d'un live-cd traditionnel, parmi les différentes options proposées au démarrage.
Est-ce "normal" que cette page n'apparaisse pas lorsqu'on lance l'iso sur une clé ? Existe-t-il un moyen (magique) de la faire apparaître ?
Merci d'avance.

#1646 Le 25/04/2010, à 10:07

roger64

Bonjour

Pendant que Frafra dort, je tente de répondre: il me semble peu judicieux de tenter de procéder depuis Multiboot. Sans doute est-il nécessaire de recourir à l'iso que tu as telechargée, celle que tu as déposé dans la fenêtre de Multiboot. Et probablement tes données "persistantes" devront être renouvelées. Mais ce n'est qu'un avis non autorisé. tongue

Actuellement, j'écris depuis Crunchbang que j'ai téléchargé à l'instant avec un Torrent et que j'utilise depuis MB (vingt minutes tout compris dont seize pour le téléchargement depuis PirateBay -frissons-). Un peu sombre mais joli. Et la Wifi fonctionne d'emblée. cool

Dernière modification par roger64 (Le 25/04/2010, à 10:10)

#1647 Le 25/04/2010, à 10:10

frafa

Bonjour,
==> andso
vouep casse-c******s ce bug Google translation...

==> Zakhar
rmmod et blackliste tes modules si posent probleme...
kvm-amd
kvm-intel

multiboot ne sera JAMAIS dans aucuns depots officiels... (trop de distro supportées coinceront pour les puristes BartPE etc...)
oui je me permet 2/3 modifs sans prevenir user
pour le confort des newbies c'est mon choix et je l'assume...
-activation des icones dans menu
-ajout de user au groupe disk
-activation de certains depôts

==> roger64
la virtualisation ne me sert que a verifier le boot, . à la ligne
les reglages que j'applique a VBox et Qemu fonctionnent
a peu pres pour les base Ubuntu,
mais bon je suis vraiment pas pour la virtualisation
trop peu de distro font des efforts pour verifier leur compatibilité
avec les differentes solutions de virtualisation disponibles.

pour moi les utilisations de MultiBoot-v3 principales sont
-tester en vrai des distro avant install pour verifier support des composants du PC,
(notament pour tous les PC qui n'ont pas de cdrom,)
-installer des distro rapidement via usb,
-reparer des PC,
-2/3 distro avec mode persistent,
-embarquer facilement avec soi un stock de distro a faire decouvrir a des pot,
...

==> Bushman02
pas de moyen magique pour faire apparaitre le menu install smile
du fait de la structure que MultiBoot-v3 utilise
il est impossible d'avoir le menu d'origine du cd de la distro a l'heure actuelle via Grub2.
pour installer Crunchbang, clic droit sur bureau apres boot et Install...

==> ...
bon je retourne a mes test des alternate
mise a jour d'ici 2/3 heures si tout va bien,
le code est ok reste les test d'install en cours...

#1648 Le 25/04/2010, à 10:32

frafa

Fonctionnement ok apres 3 install,
je vais pas tous me les taper car en a une bonne 30ène des differentes versions de alternate
encore un test et je rippe mise a jour...
le code de support des alternate:

#▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒Alternate#▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
#Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu/ubuntu-server/ubuntu-studio/
#Alternate #amd64/i386
#https://help.ubuntu.com/community/UbuntuServerFlashDriveInstaller
#vmlinuz: 
#http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/<YOUR_VERSION>/main/installer-i386/current/images/hd-media/vmlinuz
#initrd.gz: 
#http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/<YOUR_VERSION>/main/installer-i386/current/images/hd-media/initrd.gz
elif [ "$(grep 'Origin: Ubuntu' -R /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso//dists/*/Release 2>/dev/null)" ]; then
#amd64/i386
ARCHITECTURE=i386
if [ "$(grep 'amd64' /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/.disk/info 2>/dev/null)" ]; then
ARCHITECTURE=amd64
fi
modiso="copycontent"
function FCT_USBALTERNATE()
{
if [ ! -d "$(cat "/tmp/multiboot-v3-mountpoint-usb")/${DOSSIERINSTALL}" ]; then
rm /tmp/vmlinuz 2>/dev/null
rm /tmp/initrd.gz 2>/dev/null
#telecharger vmlinuz dans /tmp
wget -r -nd http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/${VUBSERV}/main/installer-${ARCHITECTURE}/current/images/hd-media/vmlinuz \
-O /tmp/vmlinuz 2>&1 \
| sed -u 's/\([ 0-9]\+K\)[ \.]*\([0-9]\+%\) \(.*\)/\2\n#Transfert : \1 (\2) à \3/' \
| zenity --progress --auto-close --width 400
#telecharger initrd.gz dans /tmp
wget -r -nd http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/${VUBSERV}/main/installer-${ARCHITECTURE}/current/images/hd-media/initrd.gz \
-O /tmp/initrd.gz 2>&1 \
| sed -u 's/\([ 0-9]\+K\)[ \.]*\([0-9]\+%\) \(.*\)/\2\n#Transfert : \1 (\2) à \3/' \
| zenity --progress --auto-close --width 400
#si echoue exit!
if [ "$(du -h '/tmp/initrd.gz' | awk '{print $1}')" == "0" ]; then
zenity --error --text "$(eval_gettext 'Erreur de téléchargement') /tmp/initrd.gz VUBSERV:${VUBSERV} ARCHITECTURE:${ARCHITECTURE}"
FCT_RELOAD
exit 0
fi
#si echoue exit!
if [ "$(du -h '/tmp/vmlinuz' | awk '{print $1}')" == "0" ]; then
zenity --error --text "$(eval_gettext 'Erreur de téléchargement') /tmp/vmlinuz VUBSERV:${VUBSERV} ARCHITECTURE:${ARCHITECTURE}"
FCT_RELOAD
exit 0
fi
mkdir -p "$(cat /tmp/multiboot-v3-mountpoint-usb)/${DOSSIERINSTALL}"
#Modifier initrd pour que monte la bonne iso!
xterm -title 'Mod-initrd' -e "\
#! /bin/bash
###Pour exporter la librairie de gettext.
set -a
source gettext.sh
set +a
export TEXTDOMAIN=multiboot
export TEXTDOMAINDIR=${dossier}/locale
. gettext.sh
multiboot=$0
mkdir /tmp/multiboot-v3-modinitrd 2>/dev/null
cd /tmp/multiboot-v3-modinitrd
gzip -dc /tmp/initrd.gz | cpio -i
sed -i \"s@iso_to_try=\\\$1@iso_to_try=/hd-media/${DOSSIERINSTALL}/$( basename "${option2}" )@\" /tmp/multiboot-v3-modinitrd/var/lib/dpkg/info/iso-scan.postinst
#gedit /tmp/multiboot-v3-modinitrd/var/lib/dpkg/info/iso-scan.postinst
#echo Attente
#read
find . | cpio -o -H newc | gzip -9 > \"$(cat /tmp/multiboot-v3-mountpoint-usb)/${DOSSIERINSTALL}/initrd.gz\"
cd -
rm -R /tmp/multiboot-v3-modinitrd
"
osname="${DOSSIERINSTALL}"
osnamemodif="${NOMDISTRO}-Alternate ${VUBSERV} ${ARCHITECTURE}"
osicone="multiboot-v3-${NOMDISTRO}"
osloopback="set root=(hd0,1)"
oskernel="linux /${DOSSIERINSTALL}/vmlinuz file=/hd-media/${DOSSIERINSTALL}/${DETECTSEED} quiet --"
osinitrd="initrd /${DOSSIERINSTALL}/initrd.gz"
sed -i "s@^#MULTIBOOT_STOP@$(FCT_ADD)\n#MULTIBOOT_STOP@" "$(cat "/tmp/multiboot-v3-mountpoint-usb")/boot/grub/grub.cfg"
xterm -title 'copy-iso' -e "\
#! /bin/bash
###Pour exporter la librairie de gettext.
set -a
source gettext.sh
set +a
export TEXTDOMAIN=multiboot
export TEXTDOMAINDIR=${dossier}/locale
. gettext.sh
multiboot=$0
echo -e \"\E[37;44m\033[1m $(eval_gettext 'Copie du fichier iso en cours...') \033[0m\"
rsync --progress -h \"${option2}\" \"$(cat /tmp/multiboot-v3-mountpoint-usb)/${DOSSIERINSTALL}/$(basename \"${source}\")\"
cp -f /tmp/vmlinuz \"$(cat /tmp/multiboot-v3-mountpoint-usb)/${DOSSIERINSTALL}/vmlinuz\"
#cp -f /tmp/initrd.gz \"$(cat /tmp/multiboot-v3-mountpoint-usb)/${DOSSIERINSTALL}/initrd.gz\"
cp -f /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/preseed/${DETECTSEED} \"$(cat /tmp/multiboot-v3-mountpoint-usb)/${DOSSIERINSTALL}/${DETECTSEED}\"
rm /tmp/vmlinuz
rm /tmp/initrd.gz
"
else
zenity --error --text "$(eval_gettext "Erreur: LiveCD déjà présent.")"
FCT_RELOAD
exit 0
fi
}
if [ "$(grep '/kubuntu.seed ' /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/isolinux/text.cfg 2>/dev/null)" ]; then
DETECTSEED="kubuntu.seed"
NOMDISTRO="kubuntu"
elif [ "$(grep '/xubuntu.seed ' /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/isolinux/text.cfg 2>/dev/null)" ]; then
DETECTSEED="xubuntu.seed"
NOMDISTRO="xubuntu"
elif [ "$(grep '/ubuntu.seed ' /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/isolinux/text.cfg 2>/dev/null)" ]; then
DETECTSEED="ubuntu.seed"
NOMDISTRO="ubuntu"
elif [ "$(grep '/ubuntu-server.seed ' /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/isolinux/text.cfg 2>/dev/null)" ]; then
DETECTSEED="ubuntu-server.seed"
NOMDISTRO="ubuntu-server"
elif [ "$(grep '/ubuntustudio.seed ' /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/isolinux/text.cfg 2>/dev/null)" ]; then
DETECTSEED="ubuntustudio.seed"
NOMDISTRO="ubuntu-studio"
else
zenity --error --text "$(eval_gettext "Erreur:")xxx.seed"
FCT_RELOAD
exit 0
fi
if [ "$(grep -i "${NOMDISTRO} 8.04.2 \"Hardy Heron\"" /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/.disk/info 2>/dev/null)" ]; then
VUBSERV="hardy"
DOSSIERINSTALL="${NOMDISTRO}_alternate_${VUBSERV}_${ARCHITECTURE}"
FCT_USBALTERNATE
elif [ "$(grep -i "${NOMDISTRO} 8.04.3 \"Hardy Heron\"" /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/.disk/info 2>/dev/null)" ]; then
VUBSERV="hardy"
FCT_USBALTERNATE
elif [ "$(grep -i "${NOMDISTRO} 8.10 \"Intrepid Ibex\"" /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/.disk/info 2>/dev/null)" ]; then
VUBSERV="intrepid"
FCT_USBALTERNATE
elif [ "$(grep -i "${NOMDISTRO} 9.04 \"Jaunty Jackalope\"" /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/.disk/info 2>/dev/null)" ]; then
VUBSERV="jaunty"
FCT_USBALTERNATE
elif [ "$(grep -i "${NOMDISTRO} 9.10 \"Karmic Koala\"" /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/.disk/info 2>/dev/null)" ]; then
VUBSERV="karmic"
FCT_USBALTERNATE
elif [ "$(grep -i "${NOMDISTRO} 10.04 \"Lucid Lynx\"" /tmp/multiboot-v3-mountpoint-iso/.disk/info 2>/dev/null)" ]; then
VUBSERV="lucid"
FCT_USBALTERNATE
else
zenity --error --text "Version alternate?\nDETECTSEED:${DETECTSEED}\nVUBSERV:${VUBSERV}\nARCHITECTURE:${ARCHITECTURE}"
FCT_RELOAD
exit 0
fi
#▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒/Alternate#▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒

#1649 Le 25/04/2010, à 11:03

frafa

==> Bushman02
pour Crunchbang je n'avait pas encore testé la v10
vu que est pas mal demandée cette distro pour elle
je coderais rapidement un support de install direct
car la v10 le permet c'est est un mix de Debian-live et de Debian install
crunchbang-10-alpha-01-xfce-i686.iso
crunchbang-10-alpha-01-openbox-i686.iso
pas de menu install pour la v10 actuellement car ils ont completement revu la structure
mais je code support rapidement...

#1650 Le 25/04/2010, à 11:14

roger64

Tu as une façon de survoler (et de régler) les problèmes qui est impressionnante. lol

Comme Zakhar te l'avait indiqué, il y a des "bonnes pratiques". Ton souci de faciliter le travail des débutants est tout à fait louable. Néanmoins, ce matin, j'ai été surpris de me voir proposer une mise à jour de Multiboot. Et j'apprends en te lisant que tu a en fait ajouté un dépôt sans que je m'en rende compte.
Il me semble plus "normal" d'informer tes utilisateurs lors de l'installation par exemple, ou sur ton site au moins, plutôt que "d'assumer". tongue
Par exemple (mais il doit y avoir d'autres solutions): "Pour faciliter votre installation et votre maintenance de Multiboot, j'ai l'intention de ...etc...Avec une réponse "oui" "non" -qui arrêterait l'installation-.

Ceci dit, ta conception de l'usage de Multiboot me semble tout à fait saine. Il est vrai également que la virtualisation des distributions Linux n'est pas toujours une partie de plaisir et qu'il peut exister des mises en œuvre différentes selon les distros (et le logiciel de virtualisation).

Je continue à m'informer sur ce qui se fait ailleurs. Lili (un de tes confrères mais apparemment moins doué que toi) déclare a priori forfait pour les "alternate". Es-tu un sorcier?
lili_e27ydD.png et c'est pour quoi ce code au-dessus? On est censés en faire quelque chose?

Dernière modification par roger64 (Le 25/04/2010, à 11:21)