Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2009, à 18:34

Compte anonymisé

La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

On nous bassine dur en ce moment avec la voiture électrique très à la mode au salon de Francfort :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/15/la-voiture-electrique-star-du-salon-de-francfort_1241000_3234.html

Je crois que tout le monde est à peu près d'accord aujourd'hui sur la nécessité de rouler aussi propre que possible.

Mais la voiture électrique "zéro émission de CO2" ne me paraît  certainement pas être la panacée.

En amont de la production et de l'utilisation d'abord : plus il y aura de voitures électriques sur le marché plus il faudra fabriquer d'électricité nucléaire (= plus de centrales nucléaires et donc de risque nucléaire), plus il faudra aussi  fabriquer d'électricité thermique (= plus de centrales thermiques et plus de rejet de CO 2).

Donc dangerosité et pollution seront toujours au programme.

En aval de la production et de l'utilisation ensuite : énorme problème que celui du recyclage des batteries usagées.

Sans oublier, au niveau de l'utilisation elle-même,  les inconvénients pour l'utilisateur : la faible autonomie, le risque de tomber en panne, le coût encore très élevé de la voiture électrique, la nécessité au moment de l'achat de dissocier le prix du véhicule "sec" et celui de la batterie etc...

Autant j'ai longtemps pensé que les constructeurs (français notamment) ont tout fait pour ralentir l'essor du véhicule électrique ayant beaucoup travaillé et investi dans les moteurs diésels, étant aussi associés aux lobbies pétroliers (avec la complicité bienveillante de l'état), autant je demeure méfiant actuellement sur l'engouement du tout électrique, en me demandant qui est en train de tirer les ficelles.

Je roule encore avec une petite essence récente, mais d'ici 5 à 8  ans environ j'aurai à changer de véhicule et je me demande bien quelle sera l'alternative la plus valable pour passer à autre chose.

A part le vélo, j'aurai tendance à penser que l'hybride est actuellement la solution la plus intéressante et la plus réaliste (pour l'utilisateur et l'environnement) à une réserve près : les modèles les plus connus aujourd'hui (comme la fameuse Toyota Prius) sont vraiment hors de prix à l'achat.

Et à mon avis ce qu'il manque sur le marché c'est une petite hybride (qui serait vendue disons entre  10 et 15.000 € neuve selon les options ) : il paraît qu'elle serait à l'étude chez Toyota (toujours eux qui ont des années d'avance sur les constructeurs français)...

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20090817trib000411080/exclusif-toyota-preparerait-une-petite-hybride.html

Dernière modification par Checky (Le 21/09/2009, à 18:35)

#2 Le 21/09/2009, à 18:40

Dalai-Lama

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

La voiture individuelle devrait être une exception, et les transports en commun la norme.
Donc la voiture électrique de masse est une fausse bonne idée.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2009, à 18:49

Ras'

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Actuellement je pense pas que ce soit rentable... Les prix sont encore élevés et c'est surtout que je suis pas sur qu'on puisse recharger ça comme on veux ou on veux...

Celà dit pour ce qui est des  dépenses énergétiques, elle dépend surtout du mode de production d'électricité, même si on est vachement orienté nucléaire faut espérer qu'a l'avenir on trouve mieux. Et les centrales thermiques sont surement mieux que les centrales à pétrole, enfin j'imagine, faudrait regarder ça en détails...

Sinon je plussoie Dalai-Lama (comment oserais-je faire l'inverse) il faudrait choisir ou on vit en fonction de où on travaille... et faudrait que les entreprises développent les transports en commun d'entreprise (comme les bus scolaires)... Après c'est un effort à faire, mais c'est un peu contraignant...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4 Le 21/09/2009, à 19:23

lirtux

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Je vais m'acheter la nouvelle Porsche, 16 litres /100, la pollution, le réchauffement climatique et tout ça, je lasse ça à mes enfants.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2009, à 19:24

Neros

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Dalai-Lama a écrit :

La voiture individuelle devrait être une exception, et les transports en commun la norme.
Donc la voiture électrique de masse est une fausse bonne idée.

Ha ba dis donc, tu dois être utilisateur de voiture individuelle et habiter dans une grande ville pour dire cela!

Dans l'état actuel, c'est techniquement impossible de faire entrer autant de monde dans les transports actuels, déjà qu'aux heures de pointes c'est franchement limite, et on a plus l'impression d'être parqué comme un poulet dans une cage que dans un transport humain.

Une voiture individuelle est absolument nécessaire hors grandes villes du fait du faibles taux de transports en commun ou de leur faible fréquence de passage.

Et c'est un problème hors grande ville la fréquence de passage faible (pour des raisons évidentes).

Sur le court terme, c'est impossible de changer grandement les choses. Et puis il faut dire que le monde dans lequel nous sommes a été construit à une époque qui ne prenait pas en compte ce problème et que c'était fait pour une population plus faible, ceci pour dire que techniquement, la vision du transport en commun pour tous et à tout instant, c'est vraiment compliquée....

Par exemple, si on fait du transport heure par heure dans chaque ville et permettant d'aller dans les villes/villages environnants, il y aura souvent des bus vides ou ayant très peu de monde dedans, et je ne sais pas si écologiquement, c'est mieux.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi on fait ce genre de double discours. Avec la crise, le gouvernement a tout fait pour repousser à une forte consommation de voiture -qui en sont encore à l'essence/diesel- pour nous dire de l'autre côté que polluer, c'est mal, il faut payer et se mettre à la voiture électrique qui est franchement loin d'être démocratisée et qui est discutable écologiquement, ce qui ne résout finalement rien.

Disons que j'ai plus envi de voir des voitures à hydrogène, où l'on mettrait notre eau du robinet dedans (il y avait un prototype japonais très avancé et vraiment intéressant). Tout du moins, une voiture utilisant de l'énergie que tout le monde a pour gratis, ne pourra jamais exister car cela ne renflouera pas les caisses de Total ou de EDF.

Sinon, si on pouvait en sorte qu'il y ait moins de voitures circulant ou étant garées dans les grandes villes.... parce que, c'est franchement esthétiquement horrible, abîme bien la santé et les bâtiments.

La voiture électrique est bien meilleure, sur le plan écologique (du moins dans son utilisation quotidienne, non dans sa fabrication et sa destruction) et autre, que l'actuelle voiture, mais loin d'être parfaite. Si on veut entrer dans une nouvelle ère du transport, autant prendre ce qu'il y a de plus parfait possible, l'électrique ne l'ait pas.

A moins que l'on fasse une grosse révolution sur les batteries, là ce serait déjà peut-être mieux.

Et au fait, si du jour au lendemain, on passait à l'électrique, cela fera un gros manque à gagner pour les gouvernements (je pense aux taxes sur le carburant), que va-t-il se passer ?

ps: lirtux, si c'est ironique, ce n'est pas drôle, si tu es sérieux, c'est stupide.

Dernière modification par Neros (Le 21/09/2009, à 19:33)

Hors ligne

#6 Le 21/09/2009, à 19:41

balou

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Pour mes vieux jours j'attends une p'tite voiture électrique genre pot de yaourt sans permis que je rechargerais dans mon garage la nuit avec un branchement pirate sur les communs de l'immeuble wink Dans certaines régions les parkings de super marcher sont couverts pour faire de l'ombre, hop un panneau voltaïque tu gares ton pot de yaourt tu branches le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge et tu va faire tes courses wink


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#7 Le 21/09/2009, à 19:44

balou

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Neros a écrit :

je pense aux taxes sur le carburant

La question a été posée l'autre soir à "C dans l'air" aucun des intervenants n'avait la réponse. On peut faire confiance aux politiques de tous bord pour nous créer une nouvelle taxe de masse "indolore"


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#8 Le 21/09/2009, à 19:49

bailchanis

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Neros a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

La voiture individuelle devrait être une exception, et les transports en commun la norme.
Donc la voiture électrique de masse est une fausse bonne idée.

Ha ba dis donc, tu dois être utilisateur de voiture individuelle et habiter dans une grande ville pour dire cela!

Dans l'état actuel, c'est techniquement impossible de faire entrer autant de monde dans les transports actuels, déjà qu'aux heures de pointes c'est franchement limite, et on a plus l'impression d'être parqué comme un poulet dans une cage que dans un transport humain.

Une voiture individuelle est absolument nécessaire hors grandes villes du fait du faibles taux de transports en commun ou de leur faible fréquence de passage.

Et c'est un problème hors grande ville la fréquence de passage faible (pour des raisons évidentes).

Sur le court terme, c'est impossible de changer grandement les choses. Et puis il faut dire que le monde dans lequel nous sommes a été construit à une époque qui ne prenait pas en compte ce problème et que c'était fait pour une population plus faible, ceci pour dire que techniquement, la vision du transport en commun pour tous et à tout instant, c'est vraiment compliquée....

Par exemple, si on fait du transport heure par heure dans chaque ville et permettant d'aller dans les villes/villages environnants, il y aura souvent des bus vides ou ayant très peu de monde dedans, et je ne sais pas si écologiquement, c'est mieux.

Précisément, sans trop préjuger de ce que dalai-lama (qui cracher quand pas content) veut dire, je ne crois qu'il se place dans un changement à court terme et qu'il inclut le développement des transports en communs d'une part et d'autre part une réorganisation de notre mode de vie sans que ce soit sous la pression d'une taxe mais par de nouvelles possibilités offertes.
Moyennant quoi, si tu comptes qu'un bus transporte une cinquantaine de personnes, même si tu en fais rouler 1 par heure toute la journée avec un taux de remplissage de 50%, tu en est encore à 25x fois moins de moteurs en action. Pour que ce ne soit plus rentable il faudrait qu'un bus pollue 25x plus qu'une voiture ... ?

Neros a écrit :

Par contre, je ne comprend pas pourquoi on fait ce genre de double discours. Avec la crise, le gouvernement a tout fait pour repousser à une forte consommation de voiture -qui en sont encore à l'essence/diesel- pour nous dire de l'autre côté que polluer, c'est mal, il faut payer et se mettre à la voiture électrique qui est franchement loin d'être démocratisée et qui est discutable écologiquement, ce qui ne résout finalement rien.

Disons que j'ai plus envi de voir des voitures à hydrogène, où l'on mettrait notre eau du robinet dedans (il y avait un prototype japonais très avancé et vraiment intéressant). Tout du moins, une voiture utilisant de l'énergie que tout le monde a pour gratis, ne pourra jamais exister car cela ne renflouera pas les caisses de Total ou de EDF.

Sinon, si on pouvait en sorte qu'il y ait moins de voitures circulant ou étant garées dans les grandes villes.... parce que, c'est franchement esthétiquement horrible, abîme bien la santé et les bâtiments.

La voiture électrique est bien meilleure, sur le plan écologique (du moins dans son utilisation quotidienne, non dans sa fabrication et sa destruction) et autre, que l'actuelle voiture, mais loin d'être parfaite. Si on veut entrer dans une nouvelle ère du transport, autant prendre ce qu'il y a de plus parfait possible, l'électrique ne l'ait pas.

A moins que l'on fasse une grosse révolution sur les batteries, là ce serait déjà peut-être mieux.

Et au fait, si du jour au lendemain, on passait à l'électrique, cela fera un gros manque à gagner pour les gouvernements (je pense aux taxes sur le carburant), que va-t-il se passer ?

Effectivement la voiture électrique n'est pas la panacée (on estime, en France,  à 25 centrales nucléaires supplémentaires le besoin potentiel en électricité si on remplace toutes les voitures à essence par de l'électrique)

Hors ligne

#9 Le 21/09/2009, à 19:54

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Neros a écrit :

Et au fait, si du jour au lendemain, on passait à l'électrique, cela fera un gros manque à gagner pour les gouvernements (je pense aux taxes sur le carburant), que va-t-il se passer ?

Ne t'inquiète pas et fais confiance à ton gouvernement: ils ont quand même fait l'ENA, merde !

Car l'électricité sera forcément taxée !!! (ex : taxes sur les batteries + taxes sur le coût de l'électricité dans les bornes de recharges + taxes sur les bornes elles-mêmes etc etc !!!!)

Dernière modification par Checky (Le 21/09/2009, à 19:54)

#10 Le 21/09/2009, à 19:59

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Neros a écrit :

Disons que j'ai plus envi de voir des voitures à hydrogène, où l'on mettrait notre eau du robinet dedans (il y avait un prototype japonais très avancé et vraiment intéressant)

Attention, il n'est pas sûr non plus que la voiture à hydrogène soit la solution :

Par ailleurs, même si de nombreuses personnes pensent que l’hydrogène peut constituer une alternative intéressante aux carburants fossiles, il s’avère, dans l’état actuel des recherches, que l’hydrogène est une énergie coûteuse. En effet, bien qu’il s’agisse d’un combustible qui se révèle des plus efficaces pour la protection de la nature, celui-ci est particulièrement contraignant au niveau de sa transformation et de son stockage. En effet, l’hydrogène n’est pas disponible à l’état naturel et il faut procéder à des transformations pour l’obtenir. Ce sont ces transformations qui augmentent le coût et paradoxalement, la transformation ne peut se faire sans le pétrole. Le processus en lui-même dégage du gaz carbonique qui, rappelons-le, est un gaz à effet de serre

http://www.pagetronic.com/automobile/la-voiture-a-hydrogene.xhtml

A lire aussi = http://carfree.free.fr/index.php/2008/09/01/la-fin-de-la-voiture-a-hydrogene/

Dernière modification par Checky (Le 21/09/2009, à 20:00)

#11 Le 21/09/2009, à 20:01

seb24

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Je trouve ça idiot pour ma part. Je pense qu'on aurait du plutôt aider a faire un passage en douceur de la voiture a explosion, à la voiture électrique. Par exemple les modèles Hybride me semble être une bonne idée actuellement :
- ça pollue beaucoup moins
- Le vehicule garde une bonne autonomie ( parce que recharger pendant 1h tout les 200 km c'est pas viable)
- Ca permet de commencer à intégrer des solutions électrique non contraignantes petit à petit pour migrer en douceur vers le tout électrique quand on aura  les techno nécessaires, et des solutions viable.

Pour le moment tout ce que je vois ce sont des véhicules expérimentaux qui ne correspondent pas vraiment aux besoins des utilisateurs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 21/09/2009, à 20:10

Dalai-Lama

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

80% de la population vie en ville, je ne parle donc pas des gens paumé à la campagne qui font donc parti des exceptions.

Ensuite, je n'ai jamais parler de court terme, je n'ai jamais d'ailleurs parler de terme.

Et le jour où une voiture à hydrogène verra le jour, je penses qu'on sera déjà tous morts depuis très longtemps.

Edit : Ah oui pour répondre à ta question de base, je vis en région parisienne, avec ma famille se trouvant à Limoges, et je n'ai pas de voiture.
La plupart de mes déplacements se font à pied, et si j'ai besoin je prends des transports en commun.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 21/09/2009, à 20:14)

Hors ligne

#13 Le 21/09/2009, à 20:11

Sir Na Kraïou

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Salut.
Le vélo, c'est cool ! tongue Franchement, je vais à la fac en vélo puis tram, je mets moins de temps que si j'y allais en voiture. Et puis je comprends pas tous ces idiots qui vont perdre une heure dans les embouteillages et après une heure dans une salle de sport, alors qu'ils pourraient faire les deux en même temps.

Sinon, les prius, tout ça, c'est cool, mais je trouve que c'est un petit peu déplacer (repousser ?) le problème.

On peut toujours se casser la tête à réfléchir, tant que les gens sont cons... Franchement, le nombre de SUV que je croise (toujours super rassurant, en vélo), comme si les rues n'étaient pas goudronnées à Nantes (sans parler du nombre de buffles qui trainent partout ! yikes). Tout ça, c'est de la frime (pourtant, c'est plus la frime d'être un courageux et sportif cycliste qu'un gros mou du bide en bagnole, nan ?). Il y a aussi les scooters et les motos, c'est un peu stupide.

Ou encore, devant les écoles, c'est hallucinant, genre les gens ils seraient prêts à se garer les uns sur les autres pour être le plus près possible du portail. La plupart pourraient probablement venir à pieds ou à vélo.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 21/09/2009, à 20:31

Floyd Pepper

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Avec ma voiture perso je fais 4000 Kms par an, je suis près à acheter (on devrais plutôt dire louer).Mais pour l'instant (j'ai fait mes comptes ) une voiture électrique, avec les inconvénients qui vont avec, me coûterais 30% plus chère qu'actuellement. A prix de revient égal je me sens prêt à faire l'effort.
Mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
je sais que vous allez ruer dans les brancards (attention la chine n'est qu'un exemple, j'illustre simplement le fait qu'il y a, au niveau mondial, de plus en plus de véhicule polluant et que c'est pas près de s'arrêter) 

Alors que la tendance mondiale est plutôt sombre, le marché chinois vole de record en record. Pour la seule ville de Pékin, une ville sans voiture il y a encore une quinzaine d'années, près de 500 000 voiture ont été vendues l'année dernière, soit plus de 1 000 voiture par jour.

A Shanghai, les responsables de la ville demandent aux habitants d'arrêter d'acheter des voitures. Un vœu qui a peu de chance d'être entendu. Le nombre de véhicules par habitant n'est encore que de 25 pour 1 000 en Chine, très loin des 500 voitures pour 1 000 habitant en France, et 800 pour 1 000 aux États-Unis.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/097/article_61459.asp


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#15 Le 21/09/2009, à 20:34

Emma Méson

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

L'avenir est à la voiture électrique par pile à combustible alimentée par de l'hydrogène extrait de........................... l'urine cool


C'est trés sérieux tongue

http://blog.usinenouvelle.com/automobile/vehicules-a-hydrogene/rouler-a-lurine/


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#16 Le 21/09/2009, à 20:41

Neros

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Dalai-Lama a écrit :

80% de la population vie en ville, je ne parle donc pas des gens paumé à la campagne qui font donc parti des exceptions.

Ensuite, je n'ai jamais parler de court terme, je n'ai jamais d'ailleurs parler de terme.

Et le jour où une voiture à hydrogène verra le jour, je penses qu'on sera déjà tous morts depuis très longtemps.

Edit : Ah oui pour répondre à ta question de base, je vis en région parisienne, avec ma famille se trouvant à Limoges, et je n'ai pas de voiture.
La plupart de mes déplacements se font à pied, et si j'ai besoin je prends des transports en commun.

C'est bien ce que je disais, tu ne connais pas vraiment la réalité des choses.

Sinon,quand je parlais de la voiture à hydrogène, ce n'était qu'un exemple. L'hydrogène a un fort potentiel, et ils arriveront à surmonter les défis techniques seulement si cela vaut encore le coups de batailler pour y faire de la recherche dessus. Pareil pour d'autres choses que l'hydrogène qui ne m'a servit que d'exemple.

Car si maintenant on impose l'électrique, la recherche sur d'autres alternatives, meilleures sans doutes, s'arrêteront ou ne verrons pas le jour faute de financement ou d'intérêt. [édition = soit seront très ralenties et resterons seulement dans le domaine académiques].

Sinon, totalement d'accord avec la 'tite, vive le tram, mais le meilleur (dans une grande ville seulement) reste le vélo*, mais je crois qu'il est préférable de s'y déplacer avec un masque si on se trouve dans une zone non-cyclable et donc obligé -légalement- d'être sur la route, car du coup, on prend tous les gaz des pots en plein dans le nez...

*un qui soit pourrit et pas cher, certain comprendront pourquoi tongue

Dernière modification par Neros (Le 21/09/2009, à 20:45)

Hors ligne

#17 Le 21/09/2009, à 20:52

Neros

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

@LoseMagnet, oui mais bon, la taille du terrain entre la France et la Suisse n'est pas la même aussi...

Donc forcément, c'est plus simple pour la Suisse. C'est comme comparer la France et le Japon pour la fibre optique.

Hors ligne

#18 Le 21/09/2009, à 20:53

Reistre

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

La voiture électrique telle qu'on la conçoit actuellement est une absurdité. Le stockage de l'électricité dans des batteries, c'est bien pour alimenter un lecteur mp3 ou une lampe frontale, c'est-à-dire pour des faibles puissances. Mais c'est aberrant de proposer ce système physico-chimique pour stocker l'énergie nécessaire à un véhicule.

Il ne faut pas se leurrer : on ne généralisera jamais le concept actuel de la voiture électrique aux millions de véhicules en circulation. D'abord, on manquerait cruellement de matières premières pour concevoir les batteries. Ensuite se poserait le problème du recyclage des centaines de millions de batteries usées, un véhicule consommant plusieurs jeux de batteries au cours de sa vie. Le pauvre Wall-e, le robot de Disney, passerait des siècles à entasser les batteries en des piles gigantesques ! Et enfin ajoutons que la production  et le réseau électrique ne sont pas dimensionnés pour permettre la recharge simultanée de millions de véhicules.

Quant à la voiture hybride, c'est une solution batarde qui cumule les pollutions. Le bilan CO2 de sa fabrication est paraît-il assez élevé. Cette voiture émet ensuite moins de CO2 qu'un véhicule standard mais en émet quand même ce qui limite le problème mais ne le résout pas. Des millions de Prius émettront une grande quantité de CO2. Et on aura en plus le problème de la fabrication et du recyclage des batteries.

Non, la technologie de remplacement du moteur thermique n'a pas encore été inventée. C'est dommage mais c'est ainsi. Et comme les politiciens sont bien incapables de résoudre ce problème, ils font ce qu'ils savent faire le mieux : ils inventent de nouvelles taxes.

Hors ligne

#19 Le 21/09/2009, à 21:10

Dalai-Lama

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Neros a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

80% de la population vie en ville, je ne parle donc pas des gens paumé à la campagne qui font donc parti des exceptions.

Ensuite, je n'ai jamais parler de court terme, je n'ai jamais d'ailleurs parler de terme.

Et le jour où une voiture à hydrogène verra le jour, je penses qu'on sera déjà tous morts depuis très longtemps.

Edit : Ah oui pour répondre à ta question de base, je vis en région parisienne, avec ma famille se trouvant à Limoges, et je n'ai pas de voiture.
La plupart de mes déplacements se font à pied, et si j'ai besoin je prends des transports en commun.

C'est bien ce que je disais, tu ne connais pas vraiment la réalité des choses.

Sinon,quand je parlais de la voiture à hydrogène, ce n'était qu'un exemple. L'hydrogène a un fort potentiel, et ils arriveront à surmonter les défis techniques seulement si cela vaut encore le coups de batailler pour y faire de la recherche dessus. Pareil pour d'autres choses que l'hydrogène qui ne m'a servit que d'exemple.

Car si maintenant on impose l'électrique, la recherche sur d'autres alternatives, meilleures sans doutes, s'arrêteront ou ne verrons pas le jour faute de financement ou d'intérêt. [édition = soit seront très ralenties et resterons seulement dans le domaine académiques].

Sinon, totalement d'accord avec la 'tite, vive le tram, mais le meilleur (dans une grande ville seulement) reste le vélo*, mais je crois qu'il est préférable de s'y déplacer avec un masque si on se trouve dans une zone non-cyclable et donc obligé -légalement- d'être sur la route, car du coup, on prend tous les gaz des pots en plein dans le nez...

*un qui soit pourrit et pas cher, certain comprendront pourquoi tongue

Ah parce que tu connais mieux la réalité des choses ?
Allez j'attends tes explications, ça risque de me faire rire.

Hors ligne

#20 Le 21/09/2009, à 21:12

hypsen

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

mais je crois qu'il est préférable de s'y déplacer avec un masque si on se trouve dans une zone non-cyclable et donc obligé -légalement- d'être sur la route, car du coup, on prend tous les gaz des pots en plein dans le nez...

sauf qu'en voiture, l'air est plus pollué qu'en vélo, donc à moins que tu portes un masque en voiture aussi...

À l'exception des transports en Ile de France, je crois que ça demande une belle refonte partout ailleurs (ou presque)...

Même si les transports en commun sont très denses à Paris, ils sont néanmoins saturés. Des quartiers comme La Défense voient leur développement être limité par ce problème.

Et pour l'histoire des trains et de la Suisse, il faut peut être rappeler qu'avant-guerre, le réseau ferroviaire en France était bien plus dense. Beaucoup de petites lignes ont été abandonné ou moins bien desservie, donc comme quoi, c'est possible, même en France.

Dernière modification par hypsen (Le 21/09/2009, à 21:13)

Hors ligne

#21 Le 21/09/2009, à 21:12

Dalai-Lama

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Neros a écrit :

@LoseMagnet, oui mais bon, la taille du terrain entre la France et la Suisse n'est pas la même aussi...

Le rapport entre la taille du pays et une ligne ferroviaire ?!

Hors ligne

#22 Le 21/09/2009, à 21:12

Neros

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

@LoseMagnet, tu ne peux pas comparer un pays qui est bien moins grand et bien moins peuplé que l'autre à côté sur le plan du transport. Forcément, l'un aura plus de facilité que l'autre.

Surtout que 2 exemples ne font pas généralité, je te paris qu'il est possible de trouver 2 autres complètement opposés pour les 2 pays.

Et pour la volonté, je suis d'accord. Par contre en France, ce qu'ils font depuis un moment, c'est de réduire les petits trajets, pour favoriser les longs en TGV. Par pur question de rentabilité, et encore, c'est publique.

Hors ligne

#23 Le 21/09/2009, à 21:18

Skadi

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

LoseMagnet a écrit :

Par contre, il y a une volonté d'améliorer le service, c'est ce qui fait surement la différence.

Exactement, chez nous, on coupe des lignes de train.
A coté, on ouvre des autoroutes.

C'est la mentalité "tout voiture" ça, même si on est encore loin des États-Unis...
Mais il va bien falloir s'y faire, le pétrole ne sera pas éternel, et il n'y a rien d'autre à coté...
Le truc, c'est que l'on construit toutes les infrastructures de manière à favoriser la voiture, on décentre tout au maximum. Si on ne s'adapte pas, ça risque d'être un beau problème quand monsieur tout le monde ne pourra plus se payer l'essence pour aller travailler à pétarouchnock...

Personnellement, j'ai de la chance, Nantes est plutôt bien fichue niveau transport en commun et lignes vélo.:)

Et les centrales thermiques sont surement mieux que les centrales à pétrole, enfin j'imagine, faudrait regarder ça en détails...

Heu...une centrale à pétrole est une centrale thermique, tout comme une centrale à charbon ou une centrale nucléaire.
A moins que tu ne voulais parler de la géothermie ?


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#24 Le 21/09/2009, à 23:04

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

The question: "La voiture électrique sera-t-elle la solution ?"

Première remarque:
La voiture électrique sera une solution parmi d'autres, pour des raisons évidentes:
=> le moteur électrique est le meilleur moteur qui existe: meilleur rendement, simple, fiable, robuste.

Un moteur thermique ne fait qu'accessoirement avancer une voiture; sa fonction principale à 70% est de chauffer l'eau du circuit de refroidissement.

Ensuite, à chaque utilisation convient un besoin différent.
Celui qui fait 25 km par jour en environnement urbain n'a pas le même besoin que le représentant qui passe sa vie sur la route.
Pour la ville et petits trajets, l'électrique est incontournable.
Les pétrolettes genre 50CC seront évidemment remplacées à court terme par des 2 roues électriques (batterie éventuellement simplement détachable pour rechargement le soir, à domicile).


La question majeure est le stockage de l'électricité:
- batterie: plutôt pour petite capacité car chère et encombrante
- réservoir à hydrogène qui permet de stocker et fabriquer l'électricité dans le véhicule.
Un véhicule à hydrogène sort de l'eau de son pot d'échappement.
exemple: Essai Nissan FCV

Et l'autre problème: comment produire de l'électricité propre.
L'hydrogène peut être fabriquée à l'aide d'électricité (!) (séparation oxygène/hdrogène d'une molécule d'eau), cette électricité devant être "propre" pour faire un cycle globale propre (utilisation éolien/solaire etc etc).
L'hydrogène existe aussi à l'état naturel.

Le plus important dans cette réflexion: ne pas avoir de raisonnement binaire genre:
"l'éolien c'est pas bien", "l'électrique ? foutaise !"
Ou comme dit Claude Allègre: "es-tu pour ou contre la croissance ?", question vide de sens.

La voiture électrique la plus impressionnante en performance est la Tesla (américaine).
Tesla modèle S, et son roadster de sport.
Une Porsche à côté reste sur place (ou presque).

Quand on sait que l'essence c'est 80% de taxe, on peut comprendre pourquoi certains ont l'esprit lent à admettre que les richesses du sol ne sont pas inépuisables, et seront de plus en plus chères à extraire.
Et comme on dit, tout ce qui est rare est .......

#25 Le 22/09/2009, à 03:20

Astrolivier

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

le problème est la démocratie. la majorité veut la voiture qui représente le rêve ultime de liberté, alors même que ce rêve nous fait courir à notre perte.

-la baisse de production pétrolière est pour demain.
-la voiture électrique comme remplacement est une débilité sans nom rien que pour le problème des batteries

hier j'écoutais une conférence ou on rappellait l'histoire de dedale pour parler du problème du progrès. il a passé sa vie à rattraper les merde de ses inventions, ce qui coûta la vie à son fils icare, entre autre. quelque part l'humanité tourne en rond depuis le néolithique (invention de l'agriculture et la domestication).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dédale


edit :

Les pétrolettes genre 50CC seront évidemment remplacées à court terme par des 2 roues électriques (batterie éventuellement simplement détachable pour rechargement le soir, à domicile).

ça existe déjà, mais c'est interdit en france (apparemment seul l'assistance est autorisé) c'est pour ça qu'il n'y a que des vélos électriques super cher et tout pourris

http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm


le mien c'est 150€ et 40 à 60km d'autonomie sans pédaler pour une vitesse de 25~30 km/h

Dernière modification par Astrolivier (Le 22/09/2009, à 03:27)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne