Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/03/2010, à 13:36

JB-home

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Si vous avez suivi un peu... la nouvelle mise à jour va suprimé l'otherOS sur les ps3 FAT, il vous est conseillé de pas mettre à jour, car GeoHot planche sur un custom Firmware qui vous permettra de conservé la possibilité d'utilisé linux.

voir http://ps3.gx-mod.com/modules/news/arti … oryid=1673
et aussi http://geohotps3.blogspot.com/

Hors ligne

#27 Le 31/03/2010, à 13:39

kurapika29

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Y'a pas à en faire un patacaisse le piratage c'est pas légal. Dans se cas là tourne toi contre ceux qui ont pirater la PS3. C'est pas à SONY de jouer aux enfants de cœur. Il protège leur machine rien d'autre.


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#28 Le 31/03/2010, à 13:41

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Mais qui te parle de piratage (A part SONY qui tente de se justifier) ?
Je te parle d'utiliser Linux sur un matériel dont je suis propriétaire et que j'ai acheté parce que, entre autres, il permettait de le faire !

Utiliser Linux sur mon matériel informatique est illégal ?

Et pourquoi m'en prendre à Geo ? Ce n'est pas lui qui me vole en réduisant de moitié les fonctionnalités du matériel pour lequel j'ai payé, mais bien SONY.

Alors, dans ce cas, bien que ce soit complètement différent, je vais rapporter cette action à l'automobile (Vais surement prendre mon point Jacky, mais tant pis)
C'est illégal de dépasser les vitesses autorisées. Comme il y en à un qui le fait, on interdit à tout le monde de conduire une voiture ?

Dernière modification par NooP (Le 31/03/2010, à 13:48)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#29 Le 31/03/2010, à 13:50

kurapika29

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

perso je veux pas voir ma PS3 ressemblé a la wii ou à la 360. C'est la SEUL machine qui résiste et je suis pour que ça perdure.
Maintenant c'est malheureux de tiré une option utilisé par une minorité d'entre nous.
Et faut pas l'oublier la PS3 et une console de jeux avant tout, elle commence  avoir un pure line-up de sortie exclusive.
Si tu préfères echanger linux contre GOW3, FFvs13, uncharted et tant d'autre c'est ton choix.


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#30 Le 31/03/2010, à 13:52

JB-home

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Si tu préfères echanger linux contre GOW3, FFvs13, uncharted et tant d'autre c'est ton choix.

où utilisé les deux à la fois wink

Hors ligne

#31 Le 31/03/2010, à 13:53

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Mais je ne veux pas échanger quoi que ce soit.

Il n'était pas marqué dans les pubs SONY que c'était soit une console de jeu, soit un ordinateur.
Il était marqué que c'était une console de jeu ET un ordinateur.

Si, dès le premier allumage de la machine, on m'avait demandé :

Voulez vous l'utiliser comme console, où comme ordi ? J'aurais fais un choix et n'aurais rien à redire aujourd'hui.
Mais ce n'est pas le cas. On m'a vendu les deux utilisations simultanées, et non de choisir quelle jambe je dois me couper.

Saisis tu la différence ?

Dernière modification par NooP (Le 31/03/2010, à 13:56)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#32 Le 31/03/2010, à 13:57

Neros

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Je te parle d'utiliser Linux sur un matériel dont je suis propriétaire et que j'ai acheté parce que, entre autres, il permettait de le faire !

Si tu en étais vraiment le propriétaire, tu en aurais un parfait contrôle dessus. Or que ce soit matériellement où la modification est interdite et logiciellement où tu n'as aucun choix.

Tu n'es pas propriétaire de cette machine. Tu as le droit de l'utiliser, nuance.

Hors ligne

#33 Le 31/03/2010, à 14:02

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Non, sache que tu es propriétaire du matériel que tu achètes.
Personne ne pourra te trainer devant les tribunaux si tu installes un OS sur une PS3, en virant totalement la partie logicielle de SONY. C'est bien pour ça que le *hack* n'est pas interdit. Et quand je dis *hack*, ne lisez pas piratage hein !

De plus, j'en suis propriétaire : Si je veux modifier le matériel, SONY ne peut rien contre moi. Il n'y a que si je m'en sers pour des actions illégales que je tombe sous le coups de la loi. Si je veux mettre un coups de masse sur ma PS3, vas t-on me trainer devant les tribunaux pour avoir détruit (modifié) du matériel de SONY ?

Non ! Aucunement.

Il n'y a qu'au niveau logiciel que je n'ai qu'une licence d'utilisation. Mais le matériel est bel et bien à moi.
Et si il y a saisie chez moi, ma PS me sera saisie. A l'opposé, je ne suis que locataire de ma box internet. Il est d'ailleurs stipulé dessus : Ce matériel est la propriété de XXXXX. Et celle ci ne sera pas saisie.

Il faut cesser de propager les fausses idées que ces sociétés de truands tentent de faire prendre pour la réalité.

Dernière modification par NooP (Le 31/03/2010, à 14:09)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#34 Le 31/03/2010, à 14:05

RegisBurin

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

@ NooP:
Je suis (évidemment) d'accord avec toi et les raisons qui te poussent à une telle grogne.

Seulement peux-tu nous poster le courrier que tu as envoyé à "SONY France - service clientèle" pour leur signaler ton mécontentement...?

Ou un lien vers le blog du collectif, et la pétition, créés spécialement pour dénoncer cette action...?

C'est ironique, évidement, et je m'en excuse... mais c'est très "français" comme attitude (brailler dans son coin sans agir). Décrire ta frustration est très naturelle, mais je ne pourrais soutenir une telle démarche que si elle était accompagnée (ou faisait suite) à une action "directe" à l'encontre de la société incrimminée...

Désolé, mais je (très personnellement) met un point d'honneur à écrire aux sociétés qui me lèsent de cette façon avant de venir partager ma grogne avec le reste du monde.

Tu vois, si tu faisais ça (un simple mail à SONY + une pétition à faire tourner), tu "légitimerais" ton agacement, et attirerais surement avec toi nombre de lésés.

D'accord, ces actions n'aboutissent jamais, et semblent ne servir à rien... mais merde... pour le principe quoi !
(Racketiciel suit ce principe...)

Avant de gueuler, faisons...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#35 Le 31/03/2010, à 14:07

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

NooP a écrit :

Pour les associations de consommateurs, je vais déjà attendre de voir si cette mise à jour sera effectivement celle qui à été annoncée.

Il est évident que je vais pas me lancer dans des procédures judiciaires si ce n'est qu'une blague, où si SONY retourne sa veste.

Dernière modification par NooP (Le 31/03/2010, à 14:08)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#36 Le 31/03/2010, à 14:11

JB-home

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Fin de Linux sur PS3 : Sony doit-il rembourser ?

Lorsque Sony a mis sur le marché la première génération des consoles Playstation 3, la console était vendue avec à la fois la possibilité d'utiliser le Playstation Network pour accéder au Playstation Store et au jeu en ligne, et la possibilité d'y installer un autre système d'exploitation. Or le firmware 3.21 qui sort jeudi va supprimer la possibilité d'installer Linux sur la console, et ceux qui ne font pas la mise à jour ne pourront plus accéder au Playstation Network. En réagissant à cette nouvelle, de nombreux lecteurs se sont demandés s'il était bien légal de la part de Sony de revenir ainsi sur le "contrat" de base de la PS3, en obligeant les clients à renoncer à l'une ou l'autre des deux fonctionnalités après l'achat.

Il faudrait réaliser une analyse juridique poussée, mais il est probable que la mise à jour du firmware de la PS3 tombe effectivement sous le coup des vices de consentements qui, en droit civil, doivent annuler la vente. Plus précisément, il semble possible d'argumenter que la connexion au PSN et la possibilité d'installer Linux étaient pour l'acheteur des "qualités substantielles" lors de l'achat de la PS3. Donc lorsque Sony retire l'une de ces deux qualités, il y a dol, qui est selon l'article 1116 du code civil "une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté". En pratique, bonne chance à ceux qui voudront exiger de Sony un remboursement. En théorie, le droit est cependant avec eux.

Certains le demanderont peut-être, en particulier chez les chercheurs. Wired rappelle en effet qu'avec ses capacités de calcul à un prix imbattable, la PS3 était devenue un best-sellers chez les universitaires qui montaient les PS3 en réseau pour créer des grilles de calcul distribuées. Reste qu'en principe, ces consoles ne leur servent pas à jouer...

source : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1674

Hors ligne

#37 Le 31/03/2010, à 14:12

Neros

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

@NooP : ho nos, tu n'es pas propriétaire de ce matériel, mais dans le sens où tu l'entends, tu as juste le droit de l'utiliser.
Par exemple, as-tu le droit de modifier des composants, d'en détourner de leur fonction, de rajouter quelque chose ? Non, car c'est une violation de la propriété intellectuelle, donc tu n'en es nullement propriétaire.
Il y avait tout un débat à la grande époque de la xbox 1 tongue

Cependant, deux actus qui devraient t'intéresser :
http://www.numerama.com/magazine/15384-ps3-sans-linux-sony-devrait-il-rembourser-les-acheteurs.html
http://www.numerama.com/magazine/15391-geohot-veut-redonner-la-possibilite-d-installer-linux-sur-la-ps3.html

Hors ligne

#38 Le 31/03/2010, à 14:18

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

La propriété intellectuelle ?

Mais que vient elle faire ici ? Je peux parfaitement reprendre une chanson, un matériel, ou quoi que ce soit, et le modifier TANT que cela reste pour mon utilisation personnelle.

Tu es entrain de faire un amalgame entre 'contrefaçon' et 'propriété'. Si tel était le cas de ce que tu racontes, tu n'aurais pas le droit d'ajouter des leds ou autres trucs dans tes matériels. Tu n'aurais pas non plus le droit de changer certaines pièces de ton auto par d'autres. Ne mélange pas tout. Tant que tu ne fais pas commerce d'un matériel modifié, et tant que celui ci ne porte préjudice à personne, tu es dans ton droit.

Si demain, Geo sort un moyen d'installer Linux en bas niveau sur ma ps3, et que je le fais, SONY ne pourra rien contre moi. Je n'ai nulle part signé quoi que ce soit disant que je ne modifierai pas le matériel, ni même que je m'engageais à n'utiliser que le logiciel SONY.

Dernière modification par NooP (Le 31/03/2010, à 14:20)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#39 Le 31/03/2010, à 14:29

kurapika29

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

La PS3 n'a jamais était vendu avec le terme d'ordinateur la tu racontes des conneries NooP.
Elle est et reste une console de jeux multimedia nuance.


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#40 Le 31/03/2010, à 14:30

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Sony says this:

There is more to the PLAYSTATION®3 (PS3™) computer entertainment system than you may have assumed. In addition to playing games, watching movies, listening to music, and viewing photos, you can use the PS3™ system to run the Linux operating system.

By installing the Linux operating system, you can use the PS3™ system not only as an entry-level personal computer with hundreds of familiar applications for home and office use, but also as a complete development environment for the Cell Broadband Engine™ (Cell/B.E.).

Et si, SONY a vendu la PS3 avec la fonction ORDINATEUR (Pour les ps3 FAT). Il a retiré cette fonctionnalité sur les SLIM; et là sony est dans son droit, puisque tu le sais avant d'acheter le matériel.

http://www.playstation.com/ps3-openplatform/index.html

Tu as vu, c'est un lien sur 'playstation.com' hein ! Juste le site officiel de SONY Playstation !!!

Dernière modification par NooP (Le 31/03/2010, à 14:38)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#41 Le 31/03/2010, à 14:34

Nazebrock

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Neros a écrit :

@NooP : ho nos, tu n'es pas propriétaire de ce matériel, mais dans le sens où tu l'entends, tu as juste le droit de l'utiliser.
Par exemple, as-tu le droit de modifier des composants, d'en détourner de leur fonction, de rajouter quelque chose ? Non, car c'est une violation de la propriété intellectuelle, donc tu n'en es nullement propriétaire.

Si. C'est ca qu'il y a de bien c'est que tu peux l'ouvrir, changer du matos (le disque dur) et en cas de probes, les appeler pour t'aider à le changer.
Ils expliquent sur leur site comment faire. Pour cette PS, Sony est très open en fait.

Concernant le CLUF, très vaste débat. Je sais qu'ici on est très à cheval là-dessus. Perso, je vois plutôt ça comme un moyen pour la société qui a sortit le produit de se dédouaner si quelqu'un commet une grave atteinte à qqn ou qlqchose avec le produit.

Dernière modification par Nazebrock (Le 31/03/2010, à 14:42)

Hors ligne

#42 Le 31/03/2010, à 14:40

kurapika29

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Le disque dur n'implique pas l'ouverture de la PS3. roll c'est qu'un cache a enlever qui ne contient pas de vis cacher et qui n'enlève pas la garantie. Ouvre la vraiment pour changer ne serait-ce qu'un ventilo et appel SONY pour savoir le prix d'un retour SAV hors garanti !!

Après linux je l'ai mis une fois sur ma PS3 et sa ramais tellement que s'en était un horreur monumental. J'ai un ordi et je vois aucunement l'intérêt de linux sur PS3 vu comment c'est bridé.


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#43 Le 31/03/2010, à 14:44

Nazebrock

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

kurapika29 a écrit :

Le disque dur n'implique pas l'ouverture de la PS3. roll c'est qu'un cache a enlever qui ne contient pas de vis cacher et qui n'enlève pas la garantie. Ouvre la vraiment pour changer ne serait-ce qu'un ventilo et appel SONY pour savoir le prix d'un retour SAV hors garanti !!

Après linux je l'ai mis une fois sur ma PS3 et sa ramais tellement que s'en était un horreur monumental. J'ai un ordi et je vois aucunement l'intérêt de linux sur PS3 vu comment c'est bridé.

Si tu enlèves le cache, tu l'ouvres et t'as accès à des trucs et... comme tu le dis, tu n'enlèves pas la garantie. Merci Sony.

Sérieusement, l'ouvrir pour autre chose, je vois pas l'intérêt.

Dernière modification par Nazebrock (Le 31/03/2010, à 14:46)

Hors ligne

#44 Le 31/03/2010, à 14:48

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

CanardPC a écrit :

De ce que je me souviens de cette histoire, la raisons pour laquelle la PS3 (tout comme la PS2 avec le programme pourrit de basic sur le CD de demo) pouvait faire du code / exécuter un OS, était simplement que de la sorte elle quittait la catégorie des consoles de jeu pour rejoindre celle des ordinateurs, ordis qui bénéficient (bénéficiaient en tout cas) d'une TVA réduite. Une manière de faire la promotion du développement du parc informatique Européen, et un avantage fiscal dont SONY pouvait bénéficier en utilisant ce trick, ni plus ni moins. Donc, les PS3 permettant l'exécution d'un OS n'ont pas été vendu comme PS3 uniquement, mais comme machine multimédia "ordinateur capable". Et donc il ne peut pas supprimer une fonction qui était une des fonctions premières sous prétexte d'en avantager une autre. Enfin je ne pense pas. Dans les conditions de vente d'une PS3 de l'époque cette dernière doit pouvoir faire tourner un OS.

http://www.canardpc.com/news-45222-appe … tes__.html

Et pour l'intérrêt de Linux sur une PS3 :

Essaye la pour faire un rendu Blender, pour tu chiffrage GPG/SSL, de la compression vidéo et autres choses demandant de la puissance de calcul. N'importe quel processeur PC, même le plus puissant, est à la ramasse, mais alors, de vraiment très loin !

Ce n'est pas pour rien si cette console est utilisée pour faire des clusters de calcul par les scientifiques ...

Sur que pour faire tourner Gnome/Kde, 256 Mo c'est plus que limite.

Dernière modification par NooP (Le 31/03/2010, à 14:53)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#45 Le 31/03/2010, à 14:59

kurapika29

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Donc c'est bien se que je dis y'a pratiquement pas d'intérêt d'avoir linux sur PS3.
Et les chercheurs qui ont des parcs de PS3 c'est un peu un argument bidon, tu crois qu'ils ont besoin des mises a jours, moi je pense pas ça ne les gênera cet MAJ. Si il s'en serve en tant que calculateur ils doivent pas mettre beaucoup de jeux dedans ni se connecter au PSN cool


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#46 Le 31/03/2010, à 15:03

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Déforme pas mes propos. Les chercheurs s'en foutent de la mise à jour car leurs machines en cluster ne servent surement pas à jouer. Mais n'oublie pas toutefois que Linux sur PS3 tourne dans une VM, qui elle, peut comporter des failles de sécurité, et que je suis certain que les chercheurs préfèreraient pouvoir tenir à jour. Ce que je te montrais au dessus, c'est la puissance du CELL que tu semblais ignorer !

Ensuite, TU ne vois aucun intérêt à Linux sur PS3. Cela n'engage que toi. Mais doit on le supprimer à tout le monde parce que TU ne t'en sers pas ?

Mais pour simple exemple : Explique moi où je peux m'amuser à 'tenter' de programmer un CELL si on me coupe l'OtherOS (Fonctionnalité que je te rappelle avoir payé plus de 600€ lors de l'achat de ma console et qui n'a rien d'illégale).

Dernière modification par NooP (Le 31/03/2010, à 15:07)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#47 Le 31/03/2010, à 17:10

Nazebrock

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

J'attends encore 51 minutes histoire de finir mon taf ici et je me taille rejoindre ma PS3 Slim. Vous m'avez donné envie à en parler comme ca toute la journée.

Ma précieuuuuuse... tongue

Hors ligne

#48 Le 31/03/2010, à 17:57

JB-home

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Nazebrock a écrit :

J'attends encore 51 minutes histoire de finir mon taf ici et je me taille rejoindre ma PS3 Slim. Vous m'avez donné envie à en parler comme ca toute la journée.

Ma précieuuuuuse... tongue

la chance, la mienne est HS... mad

Hors ligne

#49 Le 01/04/2010, à 09:43

Nazebrock

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

z0rg> a écrit :
Nazebrock a écrit :

J'attends encore 51 minutes histoire de finir mon taf ici et je me taille rejoindre ma PS3 Slim. Vous m'avez donné envie à en parler comme ca toute la journée.

Ma précieuuuuuse... tongue

la chance, la mienne est HS... mad

Mince ! Quels sont ses symptômes ?

Hors ligne

#50 Le 01/04/2010, à 11:42

NooP

Re : [Résolu] La nouvelle PS3 ne permet plus d'installer Linux

Bon, contacté l'association Que Choisir :

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part d'un litige entre la société SONY et ses clients.
Ajourd'hui, 1 Avril 2010, une mise a jour du système SONY Playstation 3 propose en effet de supprimer une fonctionnalité existante lors de l'achat des modèles de PS3 antérieurs à la version dite 'slim'. Mais non contents de supprimer une fonctionnalité pour laquelle nous avons payé, SONY laisse une soit disant liberté d'exécuter où non cette mise à jour, en stipulant toutefois que si nous n'acceptons pas le nouveau contrat (CLUF), nous ne pourrons plus accéder au réseau internet ainsi qu'aux serveurs de jeux mis en ligne par SONY.

Pour résumer : Lors de l'achat de la PS3, il est mis en avant par le constructeur que ce matériel possède les fonctionnalités de console de jeu AINSI QUE d'ordinateur personnel. Hors, cette mise a jour, que vous l'acceptiez où non, annule une des deux fonctionnalités. Si vous l'acceptez, vous perdez la fonctionnalité d'ordinateur personnel, et si vous la refusez, vous perdez l'accès au réseau, ainsi que la possibilité d'exécuter les jeux et autres fonctionnalités qui demandent un accès réseau.

Quels recours peut on avoir dans ce cas, sachant que de ce fait, le produit ne correspond plus au descriptif qui à été mis en avant lors de l'achat ?

Vous remerciant,et restant à votre disposition pour toute information complémentaire pouvant vous être utile.

Cordialement


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne