#101 Le 17/10/2009, à 15:19
- NyBac
Re : Seven VS. Ubuntu...encore :D
Ok..
#102 Le 17/10/2009, à 19:14
- Grünt
mais de là à dire que Windows Seven ou même Vista est une merde absolue par rapport à Linux, comme je l'entends sans cesse de la bouche des fanboys d'ici et d'ailleurs, je trouve celà un poil exagéré ; et vice-versa s'ailleurs.
Peut être aussi que certains passent encore trop de temps à depanner des utilisateurs sous Windows et se tapent de bonne crise de nerf.
Ben ça c'est leur problème: y'a rien de plus ridicule que de faire du SAV Microsoft bénévole pour ensuite aller troller sur les forums. "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais."
Red flashing lights. I bet they mean something.
#103 Le 17/10/2009, à 20:06
- pipocas
Franchement en tant que geeks que nous sommes (pour la plupart), on sait très bien se débrouiller que se soit sous windows, Ubuntu ou Mac OS.
Une question cependant, un(e) ami(e) vous appelle pour être dépanné(e) (encore!), vous faites quoi vous lui installé Ubuntu ou une version pirate de windows?
Parce que pour ceux ici qui ne l'on pas encore compris, le piratage de windows est bénéfique à...Microsoft. Il conforte sa position dominante. Et oui! Microsoft préfère que l'on utilise son produit plutôt que l'on aille chez la concurrence. Une fois que l'on comprends ça, on comprend pourquoi Windows est finalement si simple à pirater, pourquoi Microsoft laisse les versions pirates plus ou moins tranquille, mais aussi pourquoi il donne des licences gratuites aux étudiants ou aux écoles. Ce n'est pas par philantropie. En fait Microsoft c'est comme un vendeur de clopes...
#104 Le 17/10/2009, à 21:10
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Je dois pas être un bin geek moi alors j'ai plus de 15 ans de windows en besace (et pas de quoi en être fier) depuis 3.11 à xp et un peu de vista, et je n'ai jamais réussi à en faire quelque chose. Seulement quelques années sous GNU/LInux et je fais ce que je veux. Mac, je ne sais même pas le paramétrer. Et être maître d'un windows, je n'ai jamais réussi. Il a toujours fait des trucs que je ne demande pas.
Heureusement qu'il y a le pingouin pour les débiles comme moi...
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#105 Le 17/10/2009, à 21:11
- JLK
Il faudra comparer les plus gros uptimes entre Seven et les distributions GNU/Linux.
Rendez-vous dans quelques mois, voire quelques années.
#106 Le 17/10/2009, à 21:12
- JLK
Heureusement qu'il y a le pingouin pour les débiles comme moi...
Non pas pour les débiles, mais pour ceux qui ont la volonté de réussir ou de s'en sortir comme toi.
Dernière modification par JLK (Le 17/10/2009, à 21:15)
#107 Le 17/10/2009, à 21:33
- Keldath
Ben ça c'est leur problème: y'a rien de plus ridicule que de faire du SAV Microsoft bénévole pour ensuite aller troller sur les forums. "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais."
Question à propos du SAV Microsoft bénévole : en quoi faire du SAV bénévole pour une distribution GNU/Linux est-il mieux, concrètement ? Je veux dire, c'est aussi le boulot de Canonical et d'autres entreprises compétentes, ça.
Ou alors, si l'excuse est "GNU/Linux, c'est communautaire !", ben, la communauté Windows existe aussi, et peut tout aussi bien aider. Et un utilisateur de GNU/Linux peut tout aussi bien dépanner du Windows s'il en a envie - rassurez moi, ce n'est pas une hérésie ?
Le problème n'est pas vraiment Windows à mes yeux. Je m'explique : des gens de mon entourage ont installé Ubuntu sur leur machine, ou parfois m'avait demandé de l'installer sur leur ordi. Jusque là tout va bien. Mais quand ils ont un problème, c'est moi, le "linuxien", chez qui ils viennent frapper. En fait, tout comme avec Windows. Rien n'a changé, c'est pareil. Quel que soit l'OS utilisé, ils ont toujours cette habitude d'aller sonner chez celui-qui-sait-faire.
Bref, Windows ou GNU/Linux, ça me fait autant chier l'un que l'autre à dépanner. Après tout est relatif, tout dépend de mes compétences, de la relation que j'ai avec la personne que je dépanne, de son intérêt pour le libre, et/ou s'il y a échange de bons procédés. Mais l'idée est là, faire systématiquement la vidange des voisins, qu'elle que soit sa bagnole, c'est relou quand ça devient régulier.
Dernière modification par Keldath (Le 17/10/2009, à 23:28)
#108 Le 17/10/2009, à 22:57
- ChienPanzer
Là, t'as pas le choix http://www.bestofmicro.com/actualite/test/310-6-pc-portables-asus-eee.html
Et ils s'en vante.
1010011010
#109 Le 17/10/2009, à 23:17
- pipocas
Question à propos du SAV Microsoft bénévole : en quoi faire du SAV pour une distribution GNU/Linux est-il mieux, concrètement ? Je veux dire, c'est aussi le boulot de Canonical et d'autres entreprises compétentes, ça.
Bah nan! Parce que Canonical ne vend pas Ubuntu, elle le donne. Si tu veux du support tu paies. (ou t'appelles ton pote)
Dernière modification par pipocas (Le 17/10/2009, à 23:27)
#110 Le 17/10/2009, à 23:28
- Keldath
Bah nan! Parce que Canonical ne vend Ubuntu, elle le donne. Si tu veux du support tu paies.
Je précise/corrige ma phrase :
Question à propos du SAV Microsoft bénévole : en quoi faire du SAV bénévole pour une distribution GNU/Linux est-il mieux, concrètement ? Je veux dire, c'est aussi le boulot de Canonical et d'autres entreprises compétentes, ça.
#111 Le 17/10/2009, à 23:29
- pipocas
Oui en gros ça te fais chier de faire de l'assistance...mais personne ne te force tu sais...
#112 Le 17/10/2009, à 23:33
- Keldath
Oui en gros ça te fais chier de faire de l'assistance...mais personne ne te force tu sais...
Non mais ce n'est pas ce que je dénonce. Relis. Heureusement que personne me force et je le fais savoir quand j'veux pas.
Ce que je dis c'est : pourquoi faudrait dénoncer le SAV bénévole pour Windows, et de l'autre côté trouver ça normal pour les distributions GNU/Linux.
Pour reprendre le titre de l'article d'un dénommé Ploum (dîtes si je me trompe) : "je ne suis pas un numéro de Hotline", et c'est valable quel que soit l'OS.
Dernière modification par Keldath (Le 17/10/2009, à 23:37)
#113 Le 18/10/2009, à 00:06
- pipocas
Encore une fois pour Windows tu paies, c'est à eux (ou aux intermédiaires) d'assurer le support, c'est compris dans le prix du bouzin. (même si personne ne l'utilise)
Ubuntu est donné. Comment veux tu qu'il y ait une assistance de canonical sans payer?
#114 Le 18/10/2009, à 00:18
- Keldath
Bon... reprenons, je sens que tu n'as pas saisi
Je répondais à ce que disait ǤƦƯƝƬ, lui même faisant référence je pense, bien que pas nommé, à cet article : http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre
Quand on parle de "SAV bénévole", on fait référence aux petits particuliers que nous sommes qui aidons nos proches à se dépatouiller avec leur système d'exploitation.
Cet article dit en gros "Marre de faire la hotline pour Windows !" ce à quoi j'ai envie de répondre "Marre de faire la hotline quel que soit l'OS, GNU/Linux compris !"
Dernière modification par Keldath (Le 18/10/2009, à 00:20)
#115 Le 18/10/2009, à 01:10
- LoseMagnet
Je précise/corrige ma phrase :
C'est tout à fait compatible avec le modèle communautaire du libre :
- des gens mettent à disposition gratuitement des programmes
- des gens testent gratuitement
- des gens rédigent de la doc gratuitement
- des gens traduisent gratuitement
- donc : des gens peuvent faire du support gratuitement
Sous Windows effectivement, ceux qui font du support gratuit dépannent certes leurs amis/collègues, mais ils font aussi le travail d'une entreprise qui a vendu le logiciel. Surement que els équipe de SAV doivent être contentes de savoir que les 3/4 de la population se débrouille seule en cas de pépin.
J'écris ça, mais moi même ça m'est arrivé à de nombreuses reprises, mais j'essaie de limiter depuis quelque temps. On ne peut pas d'un coté se foutre de moi parce je suis sous Linux et de l'autre m'appeller à la rescousse dès qu'il y a une tuile sous Windows, il ne faut pas abuser
Dernière modification par LoseMagnet (Le 18/10/2009, à 01:12)
#116 Le 18/10/2009, à 08:43
- lawl
Eux lorsque l'on achète un OS MS on à pas forcément acheté de support....
#117 Le 18/10/2009, à 08:57
- Grünt
Bon... reprenons, je sens que tu n'as pas saisi
Je répondais à ce que disait ǤƦƯƝƬ, lui même faisant référence je pense, bien que pas nommé, à cet article : http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre
Quand on parle de "SAV bénévole", on fait référence aux petits particuliers que nous sommes qui aidons nos proches à se dépatouiller avec leur système d'exploitation.
Cet article dit en gros "Marre de faire la hotline pour Windows !" ce à quoi j'ai envie de répondre "Marre de faire la hotline quel que soit l'OS, GNU/Linux compris !"
Tu n'as pas tord, et mon expérience a fini par me mener à des conclusions similaires. Je suis passé par:
1) Réparer les Windows des gens.
C'est chiant, long, et ingrat.
2) Ne plus réparer les WIndows. Je répare GNU/Linux, ou rien.
3) Me faire chier à faire en sorte que GNU/Linux soit "comme Windows" et ils s'en foutent du libre: faut du Flash, faut du MSN, faut du codec.
C'est chiant, long et ingrat.
Du coup je commence à en avoir marre, même quand y'a de la Debian à configurer. La plupart du temps, les ex-windowsiens s'en foutent totalement du libre, j'ai bien dit totalement. Même quand on leur explique. Ils rejettent systématiquement sur Linux les "défaillances" du genre ".doc qui s'ouvrent mal, client MSN pas compatible", etc. Et ils pensent (c'est de ma faute, ça) qu'avoir adopté l'OS que j'utilise leur garantit un support gratuit à vie, exactement comme c'était le cas sous Windows.
Finalement, j'en arrive au point suivant:
- y'en a qui trouvent que GNU/Linux c'est sympa, qui savent vaguement que c'est libre, et qui ont des besoins pour lesquels ça ne fait aucune différence avec Windows: surfer sur le Web, faire du MSN sans webcam, écrire des documents.. Dans ce cas ça me convient bien.
- y'en a qui comprennent la notion de logiciel libre, et paradoxalement qui sont les moins exigeants et les plus généreux (quelqu'un m'a filé 50€ pour lui avoir installé Debian alors que j'avais même pas fini la config, j'étais là "Héé, attendez, faut encore que je fasse marcher l'imprimante" )
- pis y'a les casse burnes de base. Ceux qui ne veulent ni remettre en cause la moindre habitude, ni bouger le cul à leur entourage (quelqu'un leur envoie un fichier qui s'ouvre mal, ils ne prendront même pas la peine de le lui dire, mais me feront déplacer pour résoudre le problème ), ni prévenir avant d'acheter du matériel (par contre ils savent où me trouver quand il faut l'installer sous Linux
).
Et je pense que, pour cette dernière catégorie, je vais laisser tomber
Du coup, pour en revenir à la question du SAV:
- installer GNU/Linux et ne plus en entendre parler pendant 5 ans parce que l'utilisateur ne casse rien, n'achète rien et ne fait que 2-3 trucs, j'appelle pas ça du SAV mais plutôt "filer un coup de main amical." Tu veux un OS, je te pose un OS, là voilà c'est gratuit t'en fais ce que tu veux, je sais l'installer donc je le fais, le jour où c'est moi qui ai besoin de toi je sais que je peux compter sur toi, et basta.
- Se faire payer (je demande rien pourtant je devrais?
) ben c'est du service payant, voilà. Et c'est marrant, mais c'est les gens qui comprennent le plus la notion de logiciel libre qui sont les plus enclins à payer.
- Pis les casse couille z'ont qu'à se débrouiller. Il y a certaines exigences qui, mises ensemble, sont inacceptables: ne rien vouloir payer et ne pas changer ses habitudes et se laisser dicter ses choix par ses contacts numériques et ne pas faire l'effort d'apprendre et ne pas prendre 5 minutes de son temps pour s'informer, ben ça fait une équation sans solution. Voilà. Faudra céder sur un point, c'est tout
Red flashing lights. I bet they mean something.
#118 Le 18/10/2009, à 11:26
- pipocas
Pour moi ça reste une question de rapprochement avec la personne que je dépanne.
Par exemple je dépanne:
-la famille proche
-les amis proches
Et je ne dépanne pas:
-la famille un peu trop éloignée, par exemple les cousins que je ne vois jamais (ou une fois la décade)
-les amis des amis. Là pareil, il faut mettre le ola. Sinon à force tu fais 20 bornes tous les weekends
Par contre des casse couille, comme dit Grunt, j'en ai dans ma famille que je dépanne...
#119 Le 18/10/2009, à 11:39
- Floyd Pepper
Bonjour à tous
A mon sens, beaucoup de personnes qui se plaignent de faire du SAV pour un OS libre, fournissent le bâton pour se faire battre.
Installer un os libre à quelqu'un qui à la base ne connait pas: bonjour, s'il te plais, merci.(je pense que vous avez compris le sens de ce que je veux dire)...
... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.
#120 Le 18/10/2009, à 11:56
- ChienPanzer
Service après vente pour un OS libre, ça fait bizarre.
1010011010
#121 Le 18/10/2009, à 12:01
- NyBac
Merci pour vos éclaircissements sur la sociologie du dépannage
Dernière modification par NyBac (Le 18/10/2009, à 12:01)
#122 Le 18/10/2009, à 14:51
- lawl
Le "problème" c'est que pour une large majorité de l'éthique dans un truc aussi technique qu'un ordinateur cela les dépasse ca marche ou cela ne marche pas point !
#123 Le 18/10/2009, à 15:12
- Keldath
Sans parler d'éthique, quelqu'un qui me demande de l'aider en voulant lui-même s'impliquer dans la résolution du problème (aussi bien sous Windows que GNU/Linux), comprendre un peu mieux comment ça marche, qu'il y est cette volonté d'apprendre pour pouvoir peut-être le refaire par soi-même par la suite, ben y'a aucun problème. Je serai heureux de faire le prof'.
Tout comme si j'emmène ma caisse chez un pote qui-s'y-connaît pour qu'il me dépanne, je préférerai le faire avec lui pour éviter de revenir le déranger la prochaine fois. Si je ne veux pas m'impliquer, je le paie ou lui rendrai service à mon tour. Ou je vais chez un garagiste.
Dernière modification par Keldath (Le 18/10/2009, à 15:12)
#124 Le 18/10/2009, à 20:19
- Mornagest
@ Keldath : 100 % d'accord avec toi. La seule entorse que je fasse c'est avec ma mère, pour deux raisons :
- elle a besoin de son PC pour travailler ses cours et autres (elle est prof)
- elle habite à 800 bornes de chez moi donc quand je suis là et qu'elle me demande de l'aide, je l'envoie pas chier
De mon côté quand je dois réparer un truc, je demande à voir aussi afin d'apprendre... que ce soit en informatique, en bricolage...
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#125 Le 24/04/2010, à 01:59
- lesteph
J'ai ubuntu depuis un mois vu que je ne veux plus de logiciel piraté donc fatalement je me suis tourné sur ubuntu et je ne suis pas déçu et j'attends la version 10.4 pour éliminer win définitivement.
Ubuntu tu le testes une fois il est en toi pour la vie!!!!