Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2009, à 01:37

dotcom22

Coment connaitre la date de création d'un dossier ?

bonjour

j'ai la version 9.04 et il semble qu'il ne soit pas possible de simplement voir la date de création d'un dossier et même dûn fichier... J'ai regardé dans les params de nautilus mais il n'y a rien qui puisse afficher ces informations qui me semble pourtant primordiales...

Pour les dossiers il n'y aucune info au niveau des dates....rien de rien...Quant aux fichiers c'est déjà mieux puisque la dernière date de modification et d'accès sont affichée....mais la première date de création ????

Typiquement dans Window on peut toujours voir la date de création et de modification autant pour les fichiers que les dossiers...mais pas sous Ubuntu ? ça m'étonne...

Qqun à une idée ?

merci

#2 Le 17/10/2009, à 10:28

ZondeR

Re : Coment connaitre la date de création d'un dossier ?

Pour ce que j'en sais, les seules dates associées aux fichiers en ext3 sont les atime, ctime et mtime:
   1. atime – date de dernier accès
   2. ctime – date de dernier changement
   3. mtime – date de dernière modification

il n'y a pas de date de création de fichier ou de répertoire tongue

#3 Le 17/10/2009, à 11:59

dotcom22

arrrglll j'y crois pas....C'est complétement bête est illogique je trouve. Du coup comment savoir de quant date un fichier/dossier créer ? Sans cette information on se retrouve avec plein de truc qui peuvent avoir le même nom sans avoir a quel période ils on été crée...

N'y a t'il pas un utilitaire ou autre qui serait complémentaire a nautilus pour afficher cette information que je juge crucial ? (il semble que je dois être le seul d'ailleurs....)

#4 Le 17/10/2009, à 15:25

ZondeR

dotcom22 a écrit :

arrrglll j'y crois pas....C'est complètement bête est illogique je trouve. Du coup comment savoir de quant date un fichier/dossier créer ? Sans cette information on se retrouve avec plein de truc qui peuvent avoir le même nom sans avoir a quel période ils on été crée...

Oui, la vie c'est dur, je comprends. Ce que tu peux faire, c'est créer un fichier et ne jamais le modifier, comme ça tu connais la date de création.

dotcom22 a écrit :

N'y a t'il pas un utilitaire ou autre qui serait complémentaire a nautilus pour afficher cette information que je juge crucial ? (il semble que je dois être le seul d'ailleurs....)

Ca m'étonnerait, vue que, sauf erreur, cette information n'est stockée nulle part. Ou alors tu utilises un système de fichier dows (fat ou ntfs), mais je ne sais pas du tout quelle utilitaire saurait utiliser les infos spécifiques qu'ils contiennent.

#5 Le 17/10/2009, à 15:41

kyncani

@ZondeR, ctime, c'est la date de création.

@dotcom22, Effectivement, tu dois bien être le seul à trouver la date de création importante. Moi je ne regarde que la date de modification. wink

#6 Le 17/10/2009, à 16:56

ZondeR

kyncani a écrit :

@ZondeR, ctime, c'est la date de création.

t'as une référence? moi j'ai ça

#7 Le 17/10/2009, à 19:51

kyncani

Effectivement, d'après le man 2 stat, ce n'est pas que la création du fichier mais également tout changement concernant les méta-données.

Ben tu vois, j'étais persuadé qu'un chown() ou chmod() changeais le mtime et non pas le ctime smile

Bon, alors comment dirais-je, j'espère que je n'ai pas occasionné trop de bugs dûs à cette erreur big_smile

#8 Le 17/10/2009, à 20:09

dotcom22

@dotcom22, Effectivement, tu dois bien être le seul à trouver la date de création importante. Moi je ne regarde que la date de modification. wink

ma foi je trouve important de savoir depuis quand un fichier ou dossier se trouve sur mon système et pas seulement la date de sa dernière modification...C'est justement en comparant ces 2 données que j'arrive a estrapoler la provenance et l'utilité d'un fichier ou dossier...Cela m'aide a comprendre ce que j'ai bidouillé dessus à ce moment là, le raison de la modification par rapport à sa date de création...etc..

#9 Le 23/05/2010, à 23:01

mscofield

Bonjour , désolé de déterrer un topic mais vu que le problème n'a pas été résolu , et qu'il y a eu quelque changement depuis (ext4 , 10.04) , je me suis permis d'upper ce topic pour vous demander si, aujourd'hui, il est devenu possible de connaitre la date de création d'un fichier ?:|

Merci wink

#10 Le 24/05/2010, à 02:09

dotcom22

mscofield a écrit :

Bonjour , désolé de déterrer un topic mais vu que le problème n'a pas été résolu , et qu'il y a eu quelque changement depuis (ext4 , 10.04) , je me suis permis d'upper ce topic pour vous demander si, aujourd'hui, il est devenu possible de connaitre la date de création d'un fichier ?:|

Merci wink

Haaa ça me fait plaisir de voir que qqun d'autre aurait aussi cette utilité smile:)

POur ma part je suis pas plus avancé qu'avant..je ne sais pas si des nouvelles choses pourrait nous aider à ce sujet...:(:(

#11 Le 24/05/2010, à 17:08

ZondeR

mscofield a écrit :

Bonjour , désolé de déterrer un topic mais vu que le problème n'a pas été résolu , et qu'il y a eu quelque changement depuis (ext4 , 10.04) , je me suis permis d'upper ce topic pour vous demander si, aujourd'hui, il est devenu possible de connaitre la date de création d'un fichier ?

Je ne pense pas, on reste en standard unix : http://en.wikipedia.org/wiki/Stat_(Unix)

abandonnez cette idée roll

#12 Le 24/05/2010, à 17:55

dotcom22

ZondeR a écrit :
mscofield a écrit :

Bonjour , désolé de déterrer un topic mais vu que le problème n'a pas été résolu , et qu'il y a eu quelque changement depuis (ext4 , 10.04) , je me suis permis d'upper ce topic pour vous demander si, aujourd'hui, il est devenu possible de connaitre la date de création d'un fichier ?

Je ne pense pas, on reste en standard unix : http://en.wikipedia.org/wiki/Stat_(Unix)

abandonnez cette idée roll

le lien wiki ne donne sauf erreur aucune infos concrète...

La seule solution serait surement de mettre  la date de création de chaque fichier/dossiers dans l'onglet Notes ce qui est évidememnt plutot contraignant..UN petit utilitaire qui le fasse automatiquement  serait le bienvenue...

#13 Le 29/06/2010, à 10:37

moicpit

Ya cette info sous Mac OSX je crois, donc peut-être que si tu installes Ubuntu sur du HFS+, tu aurais accès à ces infos (que je juge moi aussi cruciale). Mais je ne suis pas sûr qu'il soit ne serais-ce que possible d'installer un Linux sur du HFS...

[EDIT]D'après Wikipedia, EXT4 stock la date de création (crtime).[/EDIT]

Dernière modification par moicpit (Le 29/06/2010, à 10:55)

#14 Le 29/06/2010, à 18:06

dotcom22

tiens voila qui est intéressant...Donc le nouveau 10.4 qui est en EXT4 pourrait être en mesure d'afficher cette infos ? Faudra que je vois cela...Actuellement je suis bien sous 10.4 mais en EXT3...

#15 Le 30/06/2010, à 12:20

ZondeR

dotcom22 a écrit :
ZondeR a écrit :
mscofield a écrit :

le lien wiki ne donne sauf erreur aucune infos concrète...

Le lien cite les information stockées dans le système de fichier de type unix:mtime, ctime et atime, c'est tout.

Mais effectivement, ext4 semble sortir de ce formalisme et ajoute delete (dtime), create (crtime). Mais ça n'a pas l'air facile à récupérer comme info, je n'ai pas trouvé de solution.

#16 Le 30/06/2010, à 18:40

moicpit

La récupération de la date de création d'un fichier sur un FS ext4 est en 3 étapes :
1) récupérer l'inode du fichier à l'aide de "stat"
2) copier l'inode
3) faire un debugfs -R 'stat <inode>' /dev/sda?
On remplace "inode" par le numéro d'inode dans la 3ème étape, mais on garde les chevrons et le point d'interrogation (sinon, on le remplace par le numéro de partition contenant le fichier).

#17 Le 03/07/2010, à 16:59

ZondeR

on peut aussi récupérer l'inode avec "ls -i" mais j'arrive pas trop à utiliser debugfs

debugfs -R 'stat 2965520' /dev/sda
debugfs 1.41.9 (22-Aug-2009)
/dev/sda: Permission denied while opening filesystem
stat: Filesystem not open

edit: je joue sur du ext3 juste pour comprendre debugfs

Dernière modification par ZondeR (Le 03/07/2010, à 17:05)

#18 Le 03/07/2010, à 17:56

Vysserk3

ZondeR a écrit :

on peut aussi récupérer l'inode avec "ls -i" mais j'arrive pas trop à utiliser debugfs

debugfs -R 'stat 2965520' /dev/sda
debugfs 1.41.9 (22-Aug-2009)
/dev/sda: Permission denied while opening filesystem
stat: Filesystem not open

edit: je joue sur du ext3 juste pour comprendre debugfs

Il faut garder les chevrons (<  >) autour du numéro d'inode et indiquer une vraie partition genre sda1 (où mettre le point d'interrogation)  comme le disait moicpit. Il faut aussi lancer la commande avec sudo.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 03/07/2010, à 17:57)

#19 Le 04/07/2010, à 09:55

ZondeR

Ca marche, merci à tous.

Pour donner un exemple, voici la commande qui a marché chez moi:
sudo debugfs -R 'stat <2965520>' /dev/sda1

#20 Le 06/02/2011, à 20:50

Cristian

J'ai trouvé ce scripte en ruby qui fonctionne parfaitement pour récupérer le crtime d'un fichier (sans avoir besoin d'en connaitre l'inode).

j'ai essayé de l'intégrer à Nautilus grâce à nautilus-script et nautilus-action mais j'ai pas réussit,
Savez vous comment on fait pour lancer un script ruby à partir de l'une de ces deux extension ?

Merci

Dernière modification par Cristian (Le 06/02/2011, à 20:54)

#21 Le 07/02/2011, à 00:20

Cristian

Sinon pour ceux qui ça intéresse, la date de création est également disponible via l'API GIO :
http://library.gnome.org/devel//gio/2.2 … EATED:CAPS

#22 Le 07/02/2011, à 16:10

Cristian

J'ai fait une demande pour afficher la date de création dans Krusader :
http://www.krusader.org/phpBB/viewtopic.php?t=2614

j'espère qu'ils auront le temps de l'intégrer.

#23 Le 07/02/2011, à 16:24

Vysserk3

Cristian a écrit :

Sinon pour ceux qui ça intéresse, la date de création est également disponible via l'API GIO :
http://library.gnome.org/devel//gio/2.2 … EATED:CAPS

J'ai essayé avec cette méthode en écrivant un petit programme en C pour faire ça, ca a pas l'air de marcher encore (ce qui est peut être normal).
Tout comme dans la commande stat qui affiche :

Access: 2011-02-07 10:25:44.473333713 +0100
Modify: 2011-02-07 10:25:44.473333713 +0100
Change: 2011-02-07 10:25:44.473333713 +0100
 Birth: -

Théoriquement "Birth" devrait indiquer la date de création, mais après peut être que tout n'est pas encore implémenté correctement...

#24 Le 07/02/2011, à 17:29

Cristian

Apparemment ça ne fonctionne que pour le NTFS :
"This corresponds to the NTFS ctime."

J'espère que ce sera bientôt mis à jour car Nautilus utilise GIO.

#25 Le 08/02/2011, à 11:31

Vysserk3

Cristian a écrit :

Apparemment ça ne fonctionne que pour le NTFS :
"This corresponds to the NTFS ctime."

J'espère que ce sera bientôt mis à jour car Nautilus utilise GIO.

Non plus, j'ai testé sur une partition NTFS aussi ou alors je m'y prend mal, mais les autres attributs genre le nom du fichier marche, alors...

Dernière modification par Vysserk3 (Le 08/02/2011, à 11:32)